Easyfly ST330

Répondre
StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 26 mars 2010, 09:37

Bonjour,

comme evoqué dans le sujet "les avions premiers prix", j'ai recu de chez hc mon easyfly st330

Un rappel de ce qui me plaisait sur cet appareil :

- Environ 80€ avec les frais de port.
- Complet, pas besoin de savoir quel moteur, quels servos etc ....manque juste la radio + recepteur
- Assez gros donc surement moins sensible au vent.
- Pas de train d'atterissage , c'est l'avantage de pouvoir le prendre en week end a la campagne, le moindre petit pré d'herbe suffisant pour atterrir.
- Ce modele et pas celui juste en dessous en taille et moins cher ?? ... ben les lipos necessaires sont les meme que pour mon helico actuel, donc pas d'investissement pour l'instant de ce coté la.
- Motoplaneur plutot qu'avion largement recommandé par les membres moustachus du club ou je suis.

On verra par la suite si tout cela se verifie :D

Colis recu, sans probleme, emballé correctement, la taille surprends (je suis novice en planeurs ! :D ).

Juste une planche d'autocollants un peu decolée, pas grave de toute facon je n'aime pas la deco d'origine.

Un regret quand meme, 0 pieces de rechange. Juste une helice (quitte l'ajouter au prix bien sur) aurait été un minimum.

J'avais prevu un topic plus detaillé sur le montage, mais c'est tres simple , et surtout d'autres l'ont fait bien mieux .. je mets donc le lien :

Montage et description easyfly ST330

Le mien fini :

Image

Par rapport au montage detaillé ci dessus ...

J'ai changé le systeme de passage des cables pours les servos d'aileron. Bien moins esthetique que le passage dans le fuselage prevu d'origine, mais plus commode a monter/demonter. A verifier bien sur qu'a l'utilisation ils ne se declipsent pas a chaque atterissage.
Image
Je cherche actuellement un systeme pour fixer ces cables plus proprement et pres du fuselage.

J'ai agrandi le passage prevu dans la derive pour la profondeur car celle ci pouvait arriver en butée.
Image

J'ai egalement consolidé a la colle a chaud la piece plastique qui tiens le tube alu ou s'enclenchent les ailes car elle avait un peu de jeu dans le fuselage et j'avais peur qu'elle ne s'abime au demontage des ailes (une fois en place, tout "s'autobloque" sans probleme).

Egalement j'ai graissé tous les passages de tringlerie et les articulations des commandes car ca coince un peu d'origine. (WD40

Depuis je n'ai pas eu le temps d'aller l'essayer... A suivre.

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 26 mars 2010, 12:30

Bienvenue parmi les possesseurs de l'Easyfly. ;) ^_^

Tu verras, cela vole pas trop mal pour un planeur de ce prix même si le mien après quelques vols s'est ramassé un gadin sur le nez suite à un décrochage à faible altitude et à la faiblesse de sa motorisation qui n'a pas permis de le récupérer.
Du coup, je l'ai mis de côté et je n'ai pas trouvé le temps de le réparer (pas grand chose : clé d'aile, axe moteur et nez), d'autant que je prévoyais quelques changements notamment celui du moteur+ESC que je trouve un peu léger (le zozio avait du mal à monter même à seulement 45°) et celui des servos d'ailerons pour les passer en prise direct. Je devais aussi modifier la dérive pour y mettre un guignol et supprimer là aussi leur système de commande par charnière d'autant que dans le fuse que j'ai du démonter, on s'aperçoit que la tringle fait une courbe assez réduite qui rend la commande très dure.
Peut-être qu'un de ces jours je me déciderai à le remettre en route. :D

D'ailleurs, quand je l'ai pris chez HC à sa sortie, j'avais créé ce sujet : forum.heli4.com/index.php?showtopic=13569

Bons futurs vols à toi en tout cas. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 26 mars 2010, 15:45

Je l'ai eu pendant 2 mois. C'est un excellent grateur, très stable par temps calme.
Mais attention au vent et à la prise de vitesse, car les ailerons n'ont alors plus aucun effet et la dérive est trop petite pour compenser.
Le nez est aussi trop fragile. Au moindre plantage le nez prend vraiment très mal et l'axe du moteur se tord.
La clé d'aile est mal faite et part en morceaux après un petit crash.
Il n'est pas cher mais ce n'est pas un planeur que je recommanderais.
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

StefB
Général
Messages : 397
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:41
Localisation : Rodez 12

Message par StefB » 16 avr. 2010, 10:50

1er essai ..... 1er crash :angry:

Le depart s'est bien passé, mais j'ai pris une rafale de vent dans le dos de l'appareil , j'etais bas, et pas vite .. et a basse vitesse, couper le moteur (mauvais relexe !) c'est pas bon :huh: decrochage et paf ! atterissage sur le nez direct !

Je confirme donc que le nez casse vite , (recollé et consolidé, rien de grave)
L'axe est par contre intact.
La clef d'aile s'est tordue (ca se redresse assez bien, mais effectivement , apres coup je pense qu'il faut ameliorer de ce coté la.)

Tout est réparé, j'attends la prochaine occasion de sortie et je vais regler les commandes plus dociles car une fois lancé, il est vif le bestiau.

Répondre

Retourner vers « Planeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité