P-47 Thunderbolt, Hangar 9

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Message par chriscool » 13 avr. 2010, 15:57

Afin de ne pas polluer le post de Cesbt sur son P-51 Mustang de Hangar 9, je me suis dit que j'allais ouvrir le mien ;)

Après mes mousses Parkzone (Corsair et BF-109G) je me disais qu'il était temps de passer à plus gros. Amoureux du P-47, j'ai lorgné sur différents modèles dont ce fameux Hangar 9.

En parcourant le post de Cestb sur son zinc de même envergure, nous avons pu échanger quelques idées sur la configuration électrique d'un tel engin... et en fin de compte on arrive à quelque chose de vraiment pas mal, permettant de tourner en 6S... mes lipos de 500 vont donc pouvoir aussi servir sur un avion de ce type en les mettant en parallèle afin d'augmenter la capacité à 6000mah.

Bon... l'avion: Hangar 9 P-47 Thunderbolt 60 ARF

Image

avec train rétractable pré-installé:

Image

C'est donc un classe 60: Envergure: 165.1 cm Longueur : 130 cm Surface aillaire : 4693.5 cm2Pour l'électronique je prévois ceci (mais comme ce n'est encore qu'un projet, ça peut changer un peu ^^): SK Series 50-65 380Kv tripale Master Airscrew propeller 16x10 TURNIGY Plush 80A Rhino 1050mah 2S Turnigy 5A (8-40v) SBEC Servos HXT 10kg Servo (metal gear) 55g / 10kg / .16sec.La motorisation avec cette tripale devrait donner 1341 W. sous 6S: 65.50 A 5930 t/mn 4141 g. de tractionL'électronique complète revient à env. $200 FDI (avec 8 servos), ce qui est raisonnable pour du matériel pas trop mal coté (sans compter bien sûr la partie Tx/Rx et lipo que j'ai déjà). Lipo: 2 x Turnigy 6S de 3000mah en parallèle. Transmission: JR 9503 avec récepteur 9 voies.Pour les servos, je pensais mettre les mêmes partout, car ces HXT semblent vraiment extra et bien assez rapides pour du warbird (surtout un bon gros P-47^^).

Bon c'est clair que le prix du kit revient nettement plus cher qu'un BnF en mousse, mais il est magnifique et le faire voler doit être un plaisir réel avec une belle inertie pour du vol plus proche d'un vrai :D

Allez, une p'tite vidéo...

J'hésitais avec le nouveau FMS P-47 qui sort en juin (145cm. d'envergure) tout en EPO. Mais le Hangar 9 semble tellement plus beau en vol que je me ferai bien une folie.

Towcat
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Message par Towcat » 13 avr. 2010, 16:14

yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu trop beauuuuu :wub: :lol:

craque et mets nous des tofs !! ^_^
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Message par pascal_CH » 13 avr. 2010, 20:33

Yes Chris!! Te connaissant le projet va se concrétiser !! :rolleyes:
au fait je m'inscris déjà comme cameraman HD officiel du Maiden Flight !! ;) :D
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

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Message par nico667 » 14 avr. 2010, 07:36

Ca a l'air superbe... Bon, vu que la place de cameraman est déjà prise, je vais m'inscire en tant que spectateur HD du maiden flight!
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageSwift 2 LED - Trojan Parkzone RIP - Blizzard MPX - Skywalker FPV (RTC) - P40 VQ models (ca se passe ici viewtopic.php?f=58&t=42956&p=9832558#p9832558)
ImageDX-7
Image Realflight G4.5 (passe nickel sur Seven)

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Message par chriscool » 14 avr. 2010, 07:37

huhu Pascal... bon avant le Maiden Flight faudra que ce projet ce concrétise, ce qui n'est pas forcément gagné quand je vois dans quel état je ramène parfois mes mousses.

Clair qu'un avion en structure qui aurait subit ces choses ne servirait plus qu'à alimenter le feu d'une cheminée (je rigole... on ne met pas du bois avec de la colle et du revêtement synthétique dans une cheminée de salon, mais à la déchetterie^^).

En terme de semi-maquette il n'y a pas photo... ce P-47 est tellement plus beau que celui en EPO de FMS. En terme "d'assurance", le côté mousse m'autorise quelques mauvais chocs sans forcément que tout soit cassé.

Coeur et raison... raison et coeur: lequel va l'emporter ? :D

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Message par Towcat » 14 avr. 2010, 08:03

tu as déjà des mousses, la structure me semble évidente !

c'est aussi beaucoup plus rigoureux en vol un structure... ;)
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Message par chriscool » 14 avr. 2010, 08:29

Towcat @ 14 Apr 2010, à 07:03 a écrit : tu as déjà des mousses, la structure me semble évidente !
là c'est le coeur qui parle :D

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Message par power83 » 14 avr. 2010, 09:09

Ca a vraiment de la gueule! beau kit avec superbe finition on dirai! :wub:
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Message par EricRC37 » 14 avr. 2010, 09:34

Salut Chriscool... Superbe projet également !.. :wub:

Par contre, si je puis me permettre, tu sembles dire que tu n'es familier pour l'instant que d'avion en mousse, + petits je présume...

Tu devrais t'entrainer avant avec un modèle trainer de taille intermédiaire...

Un avion de ce type est en général plus délicat à l'atterro... Charge allaire, Inertie, allonge... Tu risques d'être surpris...

A moins que tu prévois de te faite écoller... :)

Je suis passé directement de mousses à un Calmato ST EP 1400 aile basse de 1,30 m pour 1,70 kg et je "souffre" les jours de vent de travers pour atterrir... C'est pourtant un trainer qualifié de "gentil"...

Très dur à freiner, atterrissage "de piste" à vitesse relativement élevée... Bref, rien à voir avec une mousse que tu parachutes à tes pieds... :P

Un train rentrant est en plus souvent fragile...

Pour le vol, par contre... Plus c'est gros... :D

Bons vols ;)
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Message par Towcat » 14 avr. 2010, 09:46

euuh ça dépend des mousses là, t'es un peu réducteur...

un Spit ou un Mustang en polystyrène, c'est pas un avion EPP planche que tu parachutes comme tu dis... ça allonge et faut savoir faire une approche avec un truc très vif !
> mon Sukhoi 31 bois c'est encore mon avion le plus facile à poser après mon trainer... -_- un bon avion bois monté pas trop lourd avec des volets n'a aucune raison particulière d'être plus compliqué à poser qu'une mousse qui sera toujours moins rigoureuse dans les commandes ou la structure, et pas forcément plus légère...
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Message par EricRC37 » 14 avr. 2010, 10:23

Salut Towcat,

Ma remarque était d'ordre général... ;)

Je ne connais pas ses modèles actuels, pas plus que les caractéristiques en vol de son futur avion... Ni son niveau de pilotage d'ailleurs (mais il faisait remarquer que ses mousses "souffraient" parfois)...

En général, un warbird est conçu pour un vol rapide et tendu, donc fin... C'est comme ça que c'est réaliste... A contrario d'un 3D ou d'un voltigeur "hard", plus proche d'un parkflier dans son comportement...

Ca change toutes les caractéristiques de vol, surtout l'atterrissage...

Je dis pas que c'est impossible, je l'incitais à la prudence simplement... C'est trop bête de casser "bêtement"... :(

@+
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Message par Towcat » 14 avr. 2010, 10:38

tu as tout à fait raison, mais il faut savoir aussi qu'on prend moins au sérieux une mousse qu'un structure : je suis autrement plus soigneux avec mon bois qu'avec mes mousses, de la même façon je vais plus me lâcher avec celles ci qui craignent pas grand chose ^_^

sur un atterro on fais un peu plus gaffe avec son structure qu'avec l'avion EPP quoi... j'aurais tendance à dire enfin qu'avec un avion de cette taille la piste est obligatoire avec le terrain, partant de là le vent doit être quand même assez négligeable vu l'échelle du modèle... :rolleyes:

comme je le disais plus haut, le P47 est réputé "trainer" comme warbird... c'est pas un P51 quoi
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Message par chriscool » 14 avr. 2010, 11:28

Merci pour toutes vos réponses.

En effet EricRC37, je suis conscient de l'aspect intéressant que tu mentionnes et c'est vraiment le point qui me retient côté "raison" :D

Actuellement, mon plus "gros" fait 120cm. d'envergure mais se pose comme une fleur (c'est le Corsair) car il peut ralentir pas mal. Sinon, le BF-109 allonge quand même plus.

J'ai aussi un Jet F-15... bon de la mousse, mais qui a besoin de vitesse pour poser sinon plus de contrôle aux gouvernes puisqu'elles ne sont pas soufflées par une hélice.

J'ai aussi un structure, le Mini Edge 540T (Red Bull) de Flitework qui a besoin de vitesse pour poser afin d'éviter le décrochage.

Bref, c'est sûr que c'est encore un point à travailler afin d'assurer les approches et de poser en douceur. Le décollage et le vol ne me pose aucun problème (petite voltige "simple" style warbird: vol dos, boucle, tonneau, vrille et j'en passe) mais après faut encore le poser :lol:

Pour la place, j'ai le privilège d'avoir de belle plaines de champs bien spacieux avec possibilité de décoller/atterrir d'un terrain de foot à l'herbe bien tendre (et courte). Je pense quand même m'inscrire cette année dans un club afin de profiter d'une bonne infrastructure et les conseils de GM (Gentils Moustachus). Jusqu'ici difficile pour moi de concilier vie de famille (deux enfants en bas âge) avec vie d'un club... mais les enfants grandissent et comprennent mieux que Papa ne peut pas s'occuper d'eux tant que l'avion (ou l'hélico) est en l'air ^_^

Je vais encore bien m'entraîner avec mon Edge et mon BF avant de mettre en l'air un avion à plusieurs centaines d'euros.

PS: pour mes modèles, il y a un lien dans ma signature qui renvoie à mon site ;)

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Message par Towcat » 14 avr. 2010, 11:30

wé bah vu ton pédigree avion pour moi c'est sans aucun problème le passage... y'a pu quà faire chauffer la CB :P
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Message par chriscool » 14 avr. 2010, 11:39

haha... Towcat sait me prendre par les sentiments.

Faire chauffer la CB ça peut aller encore, j'ai un peu de marge pour le budget de ce projet, mais c'est chauffer la colle qui me plaît moins :)

Mais comme tu le dis, un P-47 est assez "camion" par rapport à d'autre warbird dont le Spit qui ne doit pas être évident (à moins que ces ailes soient légèrement modifiées).

C'est aussi pour la stabilité dans un peu de vent que j'ai envie d'un plus gros modèle, quoique en général je m'abstiens de voler quand ça souffle trop.

Mais c'est clair qu'un modèle de ce type n'est pas pour être sorti n'importe où et n'importe quand. Pour ça j'ai justement de plus petites mousses qui volent partout.

Pour le P-47, c'est une histoire d'amour... comme tu dis, tu en prends plus soin, tu l'amène au terrain, tu montes les ailes tranquille, tu testes les commandes, tu bois une bière, tu voles une ou deux fois... puis tu l'admires un peu et discutes avec les autres. Après tu lui ajoutes quelques détails et tout et tout... Bref, pas le modèle pour faire la max. de vol dans un après-midi.

Lui c'est le PLAISIR et prendre son temps :D

PS: bon là, c'est le côté positif de l'histoire... parce que qu'en tu crashes, t'as pô envie de discuter, l'admirer, boire une bière... mais tu rentres déçu et un peu furax à la maison (et sans avoir à démonter les ailes, elles sont parties dans le crash ^^).

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Message par Towcat » 14 avr. 2010, 11:46

on est d'accord :)

m'enfin la colle doit pas y en avoir beaucoup besoin là, si ? ^_^
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Message par EricRC37 » 14 avr. 2010, 11:47

Bon, vu effectivement ton expérience avec des avions rapides à l'atterro, y a plus qu'à... :P

La taille, c'est comme en hélico, ça impressionne au début, mais on se rend vite compte du gain en stabilité et en visibilité... <_<

Reste l'inertie à maitriser, mais c'est pas le plus dur...

Un 4/5 Kg tient mieux le vent, c'est sur... Mais une approche "en crabe" avec un joujou de ce prix... Adrénaline garantie ! :P

Par contre, je suis d'accord... Piste obligatoire... Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité...

@+
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Message par chriscool » 14 avr. 2010, 12:55

Towcat @ 14 Apr 2010, à 10:46 a écrit : m'enfin la colle doit pas y en avoir beaucoup besoin là, si ? ^_^
heu... disons pas autant besoin que pour ton M51 Shark ^_^

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