P51D Mustang, Hangar 9

cestb
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Message par cestb » 03 avr. 2010, 23:03

********* Faute de place pour le faire evoluer, j'ai du l'échanger contre un hélico*****************************************************


Salut à tous,

bon, comme je ne m'arrete jamais ;), j'ai a peine fini mon F14 que j'enchaine sur une grande nouveauté pour moi : un avion tout bois.

En fait, après avoir construit un certain nombre de modèles en dépron, je me suis dit que je n'arriverais jamais à obtenir une finition correcte.
Du coup, j'ai commencé à regarder un peu ce qui se faisait en ARF. Déjà, je voulais du grand pour une bonne visibilité et pour pouvoir décoller et atterrir dans l'herbe.
En regardant dans un magazine, j'ai flashé sur le P51.
Ni une, ni deux, j'ai cherché les modèles de bonne taille.
En me baladant sur les fofo, j'ai vu que Hangar 9 avait une super bonne réputation. Au départ, je pensais prendre leur version 2m d'envergure mais elle ne se fait plus et ne se trouve quand dans de rares magasins à prix d'or.

N'étant pas pressé, je surveillais de temps à autre jusqu'à hier ou j'ai reçu une pub de chez FXmodel. Aller zou, je commande...

Voilà donc l'engin dans sa boite :

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Image

Je ne pouvais pas m'empecher de faire une petite tentative à blanc :

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Image

Image

Image

Bon, j'en ai pour un moment sur celui la car si la finition parait avancée, il faut tout faire au niveau électronique (à adapter en fonction des servos par exemple) et il faut découper un certain nombre d'endroits pour les différents éléments.
Vu que c'est mon premier ARF, je pense que j'en ai pour plus de 30h de montage (soit 2 mois à mon rythme, minimum).
Il est livré complet avec ailerons, volets et train rentrant amorti
Je vais le mettre en électrique, l'avantage de Hangar 9, c'est qu'ils prévoient tout pour du thermique ou de l'electrique.
Je prendrais un gros BL d'environ 450gr pour 1800w comme celui la : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7070" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai déjà les lipos 6s 5000mAh. Il me faudra un ESC 80/100A et 8 servos pour mettre le tout en mouvement. J'aimerai bien mettre une hélice quadri pale mais apparemment, le cone sera à redécouper pour cela...

Une fois terminé, il devrait etre aux alentours de 4.2/4.5Kg.

Voilà, c'est donc parti mais ca sera long. Je mettrai à jour au fur et à mesure.

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ticreole
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Message par ticreole » 04 avr. 2010, 07:46

Super sympa ton dernier achat:là tu vois les choses en grand !!!
Bon courage pour le montage ,et comme tu dis ,faut pas être pressé pour le monter ,pour éviter les erreurs ....
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

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Message par Philou57 » 04 avr. 2010, 09:33

Oh purée !!

Posé sur la table on se rend bien compte de la taille, il est vraiment magnifique :wub: :wub:
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Message par Towcat » 04 avr. 2010, 09:38

Magnifique !!!
... Pour tout dire je louche dessus depuis 6 mois ...! ( et j'avais reçu la pub aussi)

Vé suivre ça de près ! :rolleyes: ;)
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Message par Coopermax » 04 avr. 2010, 10:21

Superbe, la taille fait pas rire......
Tu vas mouiller le slip pour le premier vol !!

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Message par nautler » 04 avr. 2010, 10:31

c'est clair, prévois un change le jour J ^_^

sinon il est superbe ;)
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Message par nemezyx » 04 avr. 2010, 16:37

:wub: Pur kiff ce Mustang...Miam, tu vas te régaler à monter et piloter cette bête!!!
Bon courage pour ton montage ;)
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Message par cestb » 04 avr. 2010, 22:21

J'ai prévu 5 caleçons pour le jour J ;) ;)

C'est clair que je ne vais pas en mener lourd à ce moment la... mais pour l'instant, c'est loin donc, je suis cool :)
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Message par piratjo » 05 avr. 2010, 12:26

alors a peine fini un c'est parti pour un autre :wub: :wub:

c'est marrant je lorgnais sur un P51 mais chez polymodel en epp !!


par contre je suis un peu comme toi cestb , je n'arrive pas a avoir une finition correct avec les dépron enfin c'est pas grave cela ne se voit pas en vol.

bon je suis cela de pres

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Message par chriscool » 08 avr. 2010, 14:38

Excellent post... ^_^

Je m'approche aussi de plus en plus des avions en structure plutôt qu'en mousse, car non seulement la finition est très belle, mais leur comportement en vol est meilleur.

J'avais vu ce Hangar 9 et me disais que c'était "gros" pour de l'électrique, j'ai donc aussi regardé du côté du Mustang Hyperion que je trouve très beau (dont la finition avec les rivets sur le fuselage) mais plus petit que celui que tu montes... (et comme l'Hyperion est en action en Suisse... dur dur de résister ^^).

Mais j'aime beaucoup l'idée d'avoir un avion entre 140 et 160 cm. d'envergure... je vais suivre ton post avec intérêt ;)

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Message par chriscool » 09 avr. 2010, 11:25

Bon avec vos posts vous me faites envie, surtout que ça me titille un bel avion plus grand et "maquette".

Mon choix sera sûrement aussi un Hangar 9, mais le P-47 que j'adore :wub: :wub:

Par contre Cestb, j'ai lu que le moulin suivant semble mieux adapté en 6S pour ce genre de warbird de cette dimension: moteur électrique de 1800W. (bon moins en réel mais largement suffisant pour un 5Kg.).

L'avantage est que je peux mettre deux lipos 6S de mon 500 afin d'avoir un 6S de 6000mah.

Qu'en penses-tu? as-tu une préférence pour le BL que tu cites?

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Message par Towcat » 09 avr. 2010, 11:41

il paraitrait que le P47 est plus facile que le P51... moins vif notament.
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Message par cestb » 10 avr. 2010, 11:16

Oui en fait, c'est plutot celui la qu'il faut meme s'il est tres puissant pour un avion de moins de 5kg. EN fait, la différence principale est la taille d'helice qu'il faut mettre. Du coup, le premier que j'avais mis demande une hélice trop grande...

Je vais changer le lien de mon post :)

De mon côté, ca sera les 6S du T600 mais 2 6s de 500 le feront bien aussi
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Message par chriscool » 10 avr. 2010, 12:23

De mon côté je regarde déjà quelle config est possible pour ce genre de modèle.

Donc j'imagine ce panier chez HC: SK Series 50-65 380Kv tripale Master Airscrew propeller 16x10 TURNIGY Plush 80A Rhino 1050mah 2S Turnigy 5A (8-40v) SBEC BMS-631MG Super Fast Servo (Metal Gear) 5.0kgLa motorisation avec cette tripale devrait donner 1341 W. sous 6S:

65.50 A
5930 t/mn
4141 g. de traction

Pour les servos, je suis un peu perdu, car pas l'habitude de modèle aussi grand. Est-ce que les BMS-631MG sont suffisants?

Que pensez-vous de ce type de config pour ce Mustang ou le P-47 de même dimension?

Merci ;)

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Message par cestb » 11 avr. 2010, 19:48

Pour le moteur, on est d'accord. Pour l'helice, j'aimerais bien une quadripale mais bon pour commencer une bipale ira bien.

De ce que j'ai lu, il faut descendre la taille de 1 ou 2 pouces et augmenter le pas de 1 ou 2 pouces quand on passe aux multi pales. Du coup, comme c'est une 16*10 qui est préconisée en bipale, il te faudrait peut etre plutot une 15*12 en tri pale ou un truc proche. Qu'en pensent les autres ?

Pour le contro et l'UBEC, c'est aussi ce que j'ai prévu (en fait j'utilise les lipos du T250 :P)

Pour les servos, je ne sais pas du tout quoi mettre pour le moment.
En lisant sur une revue un article sur un avion du genre en taille et poids tres proche, il utilisait des HX5010 http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBB ... ring_servo" onclick="window.open(this.href);return false; . Hangar 9 préconise du specktrum DS821.
Ceux que tu proposes ont l'air pas mal mais rapide je trouve. Je ne pense pas que cela soit nécessaire mais je me trompe surement.
Alors pourquoi pas ca :
http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBB ... 3sec_/_41g" onclick="window.open(this.href);return false;

et ca en servo de train rentrant :
http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBB ... g_/_.16sec" onclick="window.open(this.href);return false;

A voir...
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Message par cestb » 12 avr. 2010, 06:37

Salut,

je viens de voir un autre test ou il utilisait ca http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... g_/_.20sec" onclick="window.open(this.href);return false; , toujours dans la meme revue...
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Message par chriscool » 12 avr. 2010, 07:24

Intéressant, c'est vrai que le prix est nettement moins cher (bon après sur un zinc de cette gamme, vaut mieux une bonne qualité).

Ces temps mon coeur balance, car j'ai envie d'un plus gros modèle, mais j'hésite encore un peu entre ces magnifiques Hangar 9 et les faciles à vivre en mousse de FMS: les Giant EPO Warbirds (un poil plus petit: 145cm. d'envergure).

Je me dis que la mousse est plus facile à monter et à réparer, mais que les structures sont plus belles et vieillissent mieux (quoique, avec les crash c'est rare qu'un modèle arrive à sa retraite^^).

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Message par cestb » 12 avr. 2010, 13:54

J'avoue avoir aussi louche sur ceux la. Mais je ne les ai pas trouve sans electro en France. Par contre, tu le touches nu a 100€ a l'etranger...
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Message par cestb » 12 avr. 2010, 13:56

En passant, pour les servos, je pense que je vais panacher.
Du 5010 pour les flaps ( peu sollicites)
Du BMS ou du Towerpro pour les ailerons et les gouvernes arrieres
De l'Hextronic pour le train rentrant.

Ca sera un bon compromis je pense,
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Message par chriscool » 12 avr. 2010, 14:19

cestb @ 12 Apr 2010, à 12:56 a écrit : En passant, pour les servos, je pense que je vais panacher.
Du 5010 pour les flaps ( peu sollicites)
Du BMS ou du Towerpro pour les ailerons et les gouvernes arrieres
De l'Hextronic pour le train rentrant.

Ca sera un bon compromis je pense,
En effet, ça semble une très bonne idée... je vais la retenir ;)

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Message par cestb » 13 avr. 2010, 06:34

J'ai aussi trouvé 2 ou 3 autres références hier soir :

Il y a les HXT 10kg chez HC qui ont une réputation d'enfer ainsi que certains HD dont la réputation est bonne aussi. Beaucoup remplacent leurs hitec et leurs Futaba par cela dans leurs avions.

...
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Message par chriscool » 13 avr. 2010, 16:31

Re...

Je me suis ouvert un post sur le P-47 de Hangar 9 afin d'éviter de trop polluer le tien ;)

Pour les servos, c'est vrai que les HXT ont l'air super et très bien cotés... du coup je me demande pourquoi ne pas mettre que des HXT... ils semblent puissants et rapides, surtout qu'un warbird ne fait pas de 3D avec des débattements de ouf :D

Un jour mon coeur balance sur une grosse mousse FMS, un autre jour sur une belle structure Hangar 9... mais j'ai la nette impression que Hangar va gagner :P

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Message par cestb » 13 avr. 2010, 21:37

Pour les servos, j'ai juste un doute pour le train...
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Message par chriscool » 15 avr. 2010, 07:41

A quel niveau le doute pour ce type de servo sur le train? Faut-il un modèle particulier ou est-ce surtout son couple qui est primordial... car là avec les HXT il y quand même 10kg. (bon sûrement un peu moins en "réel").

Et de ton côté comment avance ton projet? As-tu fait ton choix quant à l'électronique?

++

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Message par FlyPat » 15 avr. 2010, 15:04

Pour le train, mieux vaut prendre sinon un spécial train (pas partisan car on ne peut pas jouer sur les fin de course), mais au moins un low profile car en général, ca manque d'épaisseur les ailes (du moins sur les Kyosho un peu plus petits)

J'avais pris çà: http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=5342" onclick="window.open(this.href);return false;, mais l'est cassé malheureusement, et bon pour la poubelle vu la casse.
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Message par Towcat » 15 avr. 2010, 15:27

pourquoi il s'est cassé ? trop fragile ?
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Message par FlyPat » 15 avr. 2010, 15:54

Towcat @ 15 Apr 2010, à 14:27 a écrit : pourquoi il s'est cassé ? trop fragile ?
Les pignons sont bien costaud en métal, pas de souci.

Mais il y a un axe plastique entre le pignon de sortie et un petit module électronique dessous (que je soupconne être le truc qui gère les fins de courses) qui est cassé.
En tout cas, je crois que c'est pour cela qu'il n'y plus moyen de l'arreter. Il tourne sans cesse et les fins de courses n'influent que sur la vitesse de rotation.

Après, comment, aucune idée. C'est pas pour ce que je l'ai utilisé et il a merdé dés le début.
Ou un défaut de fab ???
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Message par kkwait » 15 avr. 2010, 16:22

J'ai 4 servos de cette marque (scanner rc), pas un seul n'a fonctionné plus de 30sec <_<

Par contre, j'ai des servos HD (digitaux) 12g et 16g sur mon Edge et j'en suis ravi !
hobbycity.com/hobbyking/store/uh_li...1&ParentCat=189
Je ne peux que les conseiller... :)
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Message par cestb » 16 avr. 2010, 06:36

C'est clair, faut du Low Profile pour le train, je pense que les autres ne passent pas dans la structure.

Pour l'instant, je n'ai pas avancé, je suis toujours sur l'autre projet.

Je pense commander mon electro (au moins les servos, le moteur ne m'empeche pas de commencer le montage) à la fin du mois. Comme je l'ai dit, je ne suis pas pressé ;)

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Message par chriscool » 16 avr. 2010, 07:46

Compris pour les "low profile", je n'avais pas vraiment capté à quoi ils servaient, mais vous avez "excellemment" éclairé ma lanterne... merci ;)

Je viens de voir dans mes affaires qu'il me reste 2 servos Ino-Lab HGD650HB Digitaux

* Poids: 42g
* Couple :4.8V 6.3kg-cm - 6.0V 7Kg-cm
* Tension d'utilisation : 4.8V - 6.0V
* Vitesse: 4.8V 0.13sec/60° - 6.0V 0.11s/60°
* Taille(mm): 39.5×19.5×36.7 mm
* Roulements a billes : Oui
* Circuit : Numérique
* Pignons : Carbonite

Je pense qu'ils feront très bien l'affaire pour les ailerons, qu'en pensez-vous?

Reste plus qu'à acheter 2 servos pour le train, 1 pour la profondeur et 1 pour la dérive.

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Message par cestb » 16 avr. 2010, 16:39

Ils me paraissent pas mal.

Il n'y a pas de volet sur le P47 ?
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Message par chriscool » 16 avr. 2010, 21:00

Non pas d'origine... faut dire qu'il est nettement moins affuté qu'un Mustang, P-40, Spit ou autre, donc il arrive moins vite :D

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Message par cestb » 23 avr. 2010, 13:21

Bon, je suis proche de la commande d'une partie de l'électronique.
Juste que les servos que j'avais repérés ne sont plus en stock. Tant pis, je vais en prendre d'autres. Les dimensions sont similaires du coup, au pire, j'en changerai si cela ne me va pas.

Bon, déjà plus de 100€ juste pour un bout... Je n'ai pas encore le recepteur, le moteur et l'ESC avec ca...

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Message par cestb » 04 mai 2010, 21:30

Ca y est electro commandée, colle, rallonges...

Manquera le moteur et le contro, a suivre quand il sera fini...

Au final :

HXT 10kg pour ailerons, profondeur et derive
HXT 6kg pour flaps
HXT 7kg low profile pour train rentrant
Ubec Turnigy 8/15A car les servos consomment beaucoup


La suite quand ca sera en stock et expédié...
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Message par chriscool » 04 mai 2010, 22:19

Excellent... je continue à suivre ton post avec intérêt ;)

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Message par cestb » 05 mai 2010, 06:35

Malheureusement, j'ai 3 items en backorder malgré mon attente avant commande.

Donc, ca risque d'etre long. Je ne me fais pas d'illusion, y en a pour au moins 1 mois...

Ca va etre long...
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Message par chriscool » 05 mai 2010, 07:49

Je te comprends... bon quelques fois pour mes modèles je me dis que tant qu'il n'est pas finit il ne vole pas et tant qu'il ne vole pas il ne crash pas :D

De mon côté, mon projet de P-47 est en suspens... je me cherche encore (faut dire que rien que le kit, c'est déjà un gros investissement).

Pis ces temps, je me demandais si le thermique pouvait être une expérience supplémentaire intéressante. J'ai vu par exemple le Turnigy 26HP-S 26cc Gas Engine 3.0HP qui est un moteur essence qui semble plus facile à entretenir qu'un "glow" et dont le carburant se résume à du sans plomb avec un poil d'huile... donc pas cher.

Le problème est que les essences semblent partir depuis 26cc. ce qui est plutôt prévu pour des avions plus gros... donc il ne passera pas forcément sur un Hangar 9 de taille .60

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Message par cestb » 05 mai 2010, 09:43

Le Hangar 9 de cette taille a une préco sur un moteur essence, regarde sur le site Hangar9 tu verras. Je ne sais pas quelle est la correspondance entre un 15cc 2 temps et un 26cc essence...

Perso, j'ai fait du thermique voiture et avion par le passé, donc, pas du tout envie d'y retourner pour le moment, rien que le nettoyage, ca me saoule...

Tant que je peux electrifier mon modèle, je continuerai en électrique...
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Message par cestb » 10 mai 2010, 06:46

Bon, en attendant l'electro, je me suis lancé dans une réalisation depron d'un P51 comme Philou.
Je posterai quand je l'aurai terminé.
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Message par cestb » 10 mai 2010, 10:53

Bon, finalement, j'ai eu le temps ce matin de prendre une ou 2 photos avec mon portable, c'est moche mais ca montre ou j'en suis :

Image

Image

L'aile sera terminée ce soir, je pense, le fuso devrait suivre rapidement. Il me reste juste à mettre les servos, prévoir un support pour le train et la fermer.
Il est moins compliqué à faire que le F14, je trouve pour le moment. Mais c'est peut etre que venant de faire le F14, j'ai appris ;) ;) :P

J'espère etre autour de 800/900gr car ma motorisation ne pourra pas aller plus loin... Côté charge, alaire, je veux etre le plus lourd que puisse emmener mon moteur pour avoir quelque chose de proche du gros qui arrive (autour de 85g/dm2). Je n'arriverai pas à en etre la mais je veux du lourd ;)

Voilu, la suite plus tard.
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