bruit strident LAMA XTREM

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
PHILOO55
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2007, 20:31
Localisation : BAR le DUC

Message par PHILOO55 » 01 avr. 2010, 19:31

Bonjour,
J'ai racheté un lama XTREM d'occase il y a quelques mois maintenant.
Le vendeur me l'a réglé pile poil et il vole nickel.
Pas de problème jusque là, mais depuis un certain temps lorsque je me sers de l'anticouple ou lorsque je force un peu la cadence sur des translations de plus en plus musclées, j'entends un bruit très strident.
N'étant pas très féru d'électronique et encore moins de mécanique de précision, j'aimerai savoir à quoi peut correspondre ce bruit.
J'ai mis un peu d'huile sur les roulements mais toujours rien.
Peut il s'agir des charbons qui commencent à s'user et à "pleurer" de la sorte ?
Si vous avez un tuyau technique, je suis preneur.
Merci par avance,

Salut Hélicoptériste

B)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Message par igloo » 01 avr. 2010, 21:07

Moi, quand ça m'a fait ça sur mon Big Lama, c'était le pignon en laiton qui commençait à être usé. Tu peux le vérifier en faisant tourner à la main le rotor qui fait du bruit (que tu détermines en jouant sur l'anticouple pour faire tourner l'un puis l'autre).

Si, à la main, il tourne très bien d'un côté et que c'est nettement plus "rugueux" de l'autre (le sens inverse de la marche normale), ça peut être ça. Du moins, chez moi, c'était le symptôme et l'usure accélérée, je présume qu'elle était due à un jeu trop faible, voire nul, entre pignon et couronne en plastique.

Les détails ICI

PHILOO55
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2007, 20:31
Localisation : BAR le DUC

Message par PHILOO55 » 03 avr. 2010, 18:59

ok je te remercie, je viens de vérifier,il s'agissait bien de cela.
Changement du pignon en laiton avec un peu de jeu
plus de prob
Merci IGLOO

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4378
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Message par igloo » 04 avr. 2010, 10:29

C'est super.

J'en profite pour te demander où tu t'es procuré le pignon au détail. En effet, pour résoudre ce souci, j'ai dû me résoudre à commander l'ensemble moteur-pignon. Ce n'est que 5 euros mais je n'aime pas jeter ce qui marche et si c'est possible d'avoir uniquement le pignon seul, je préfère.

Merci d'avance.

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 04 avr. 2010, 11:03

Bonjour,

Quand j'ai un moteur qui est en fin de vie, je récupère systématiquement le pignon : généralement ils ne montrent quasiment pas d'usure. De toute façon les pignons peuvent aller soit sur le moteur A, soit sur le B, en fonction du sens dans lequel on les installe.
N'oubliez pas quand vous recevez des moteurs neufs de bien repositionner les pignons avec un arrache-pignons et de bien régler le jeu entre pignon et couronne (ni trop, ni trop peu). Comme ça, on met tous les atouts de notre côté pour leur assurer une longue et belle vie à nos moteurs !

Bonne journée, bons vols,

Cordialement,

Denis

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité