Baisse aleatoire de regime moteur.
-
- Général
Depuis quelques sorties, j'ai de temps en temps et de maniere completement aleatoire des brusques baisses de regime du moteur en vol sur mon belt cp.
C'est tres court et je ne vois pas d'explication, je vais detailler ci dessous.
Pour expliquer un peu mieux, cela me l'a fait 2 fois cet apres midi, a la derniere j'etais en train d'atterir a 30cm du sol, l'helico n'a meme pas touché le sol, il s'est juste abaissé de quelques centimetres, mais on entends bien a chaque fois le regime moteur qui se baisse et repars dessuite.
Avant d'attaquer un gros demontage, je cherche quelques pistes .. alors j'ai deja verifié ca :
- Identique avec plusieurs lipos.
- A froid comme a chaud , depart , milieu du vol , fin ca peus arriver n'importe quand.
- Ce n'est pas plus specifiquement quand j'accellere, tourne, monte ...
- Proche ou loin de moi c'est pareil.
- L'esc n'est pas chaud (du moins pas anormalement)
- Pas de points dur apparents , tout est graissé.
- Je n'ai rien changé sur l'helico avant que ce probleme apparaisse.
- Pas de coups ou de dents manquantes sur la pignonerie.
- C'est par contre a chaque fois tres rapide, je n'ai jamais eu de coupure suffisament longue pour me crasher (je ne vole pourtant pas bien haut).
- C'est peut etre aussi une coupure "générale", vu que c'est tres court, je ne sais pas si les servos repondent a ce moment la.
J'avais un doute au debut sur la courroie anticouple, mais si ca patinais, au contraire le regime moteur devrait monter non ? de plus j'ai re-tendu cette courroie et le probleme est toujours la.
Coté electrique, j'ai ajouté au modele d'origine un interrupteur (costaud) et un lipo saver mais cela depuis bien avant l'apparition de ce probleme.
Le seul indice que j'ai (mais c'est peut etre juste une coincidence) c'est que c'est depuis qu'il fait froid que cela arrive.
Quelqu'un a deja eu ce meme souci ?
Merci par avance
C'est tres court et je ne vois pas d'explication, je vais detailler ci dessous.
Pour expliquer un peu mieux, cela me l'a fait 2 fois cet apres midi, a la derniere j'etais en train d'atterir a 30cm du sol, l'helico n'a meme pas touché le sol, il s'est juste abaissé de quelques centimetres, mais on entends bien a chaque fois le regime moteur qui se baisse et repars dessuite.
Avant d'attaquer un gros demontage, je cherche quelques pistes .. alors j'ai deja verifié ca :
- Identique avec plusieurs lipos.
- A froid comme a chaud , depart , milieu du vol , fin ca peus arriver n'importe quand.
- Ce n'est pas plus specifiquement quand j'accellere, tourne, monte ...
- Proche ou loin de moi c'est pareil.
- L'esc n'est pas chaud (du moins pas anormalement)
- Pas de points dur apparents , tout est graissé.
- Je n'ai rien changé sur l'helico avant que ce probleme apparaisse.
- Pas de coups ou de dents manquantes sur la pignonerie.
- C'est par contre a chaque fois tres rapide, je n'ai jamais eu de coupure suffisament longue pour me crasher (je ne vole pourtant pas bien haut).
- C'est peut etre aussi une coupure "générale", vu que c'est tres court, je ne sais pas si les servos repondent a ce moment la.
J'avais un doute au debut sur la courroie anticouple, mais si ca patinais, au contraire le regime moteur devrait monter non ? de plus j'ai re-tendu cette courroie et le probleme est toujours la.
Coté electrique, j'ai ajouté au modele d'origine un interrupteur (costaud) et un lipo saver mais cela depuis bien avant l'apparition de ce probleme.
Le seul indice que j'ai (mais c'est peut etre juste une coincidence) c'est que c'est depuis qu'il fait froid que cela arrive.
Quelqu'un a deja eu ce meme souci ?
Merci par avance

-
- Chevalier Jedi
hello
ouaip des fois ça m'arrive sur mon Trex 450
Cest assez rare mais ça arrive
en général cest parce que j'ai de slipo faiblarde alors des fois j'ai un régime un peu trop capricieux
ça marche bien pendant 2 minutes mais après ça m'arrive d'avoir des coupure de moteur pendant 1 dixième de seconde sans pouvoir expliquer pourquoi ...
au sinon je pense que cest simplement un problème de soudure et de connectique
ça arrive, cest bète et cest méchant, mais ça pardonne pas
ouaip des fois ça m'arrive sur mon Trex 450
Cest assez rare mais ça arrive
en général cest parce que j'ai de slipo faiblarde alors des fois j'ai un régime un peu trop capricieux

au sinon je pense que cest simplement un problème de soudure et de connectique

ça arrive, cest bète et cest méchant, mais ça pardonne pas

Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
- Herve54
- Chevalier Jedi
Salut,
Sur mon Belt CP V2 j'avais le même soucis, baisse de régime brève mais qui faisait brutalement chuter l'hélico sur plusieurs dizaines de centimètres. Jusqu'au jour ou mon ESC a cramé. Depuis j'ai mis dessus un Turnigy 30A, il a pour l'instant seulement une quinzaine de vols, mais je n'ai pas revu le problème.
Un petit conseil, enlève ton inter !
Même s'il ne doit pas avoir de rapport avec ton problème, il finira par t'amener d'autres soucis...
Hervé.
Sur mon Belt CP V2 j'avais le même soucis, baisse de régime brève mais qui faisait brutalement chuter l'hélico sur plusieurs dizaines de centimètres. Jusqu'au jour ou mon ESC a cramé. Depuis j'ai mis dessus un Turnigy 30A, il a pour l'instant seulement une quinzaine de vols, mais je n'ai pas revu le problème.
Un petit conseil, enlève ton inter !

Hervé.

-
- Maître Jedi
Salut, j'avais le même souci sur mon Dragonus au début ...
Perso j'appelle ça des "tops moteur". On ne perd que les gaz mais apparemment pas le cyclique ...
Solution : déparasiter la voie gaz avec une ferrite et un passage de câble bien isolé du châssis.
De l'électricité statique peut remonter par la voie gaz et fausser la commande ...
Cependant seul le passage au 2.4 GHz a totalement éradiqué le problème dans mon cas
mais ça n'est pas dû seulement au changement de mode d'émission.
Les récepteurs en 2.4 GHz gèrent bien mieux les parasites ...
Bref c'est surement aussi un peu lié au récepteur qui gère mal les parasites de signal
qui ne sont pas liées à l'émission en elle même ... électricité statique et autre ...

Perso j'appelle ça des "tops moteur". On ne perd que les gaz mais apparemment pas le cyclique ...
Solution : déparasiter la voie gaz avec une ferrite et un passage de câble bien isolé du châssis.
De l'électricité statique peut remonter par la voie gaz et fausser la commande ...
Cependant seul le passage au 2.4 GHz a totalement éradiqué le problème dans mon cas
mais ça n'est pas dû seulement au changement de mode d'émission.
Les récepteurs en 2.4 GHz gèrent bien mieux les parasites ...
Bref c'est surement aussi un peu lié au récepteur qui gère mal les parasites de signal
qui ne sont pas liées à l'émission en elle même ... électricité statique et autre ...

-
- Général
-
- Général
Apres une longue periode sans pouvoir voler, je relance ce sujet.
Vols en salle ce dimanche, et la re-probleme.
J'ai entretemps enlevé l'interrupteur, reverifié les cablages etc etc ...
Mais cette fois on a regardé de plus pres avec le membres du club, et il s'agit en fait d'un probleme de pas qui oscille, et non pas de regime moteur comme je le pensais.
J'ai changé de radio et de recepteur (je galere un peu avec la futaba mais j'y arriverais
) et la en testant moteur debranché, je constate le probleme plus precisement.
Un petite video (dispo d'ici peu) : probleme Belt
Sur la video, je monte le pas, puis je rebaisse a fond, puis je remonte ... et pourtant on voit bien le plateau qui redescend aleatoirement par accoups dans les phases de montée, c'est quasiement systematique en butée, mais des fois cela le fait avant.
Je pencherais pour le servo de devant qui donne des signes de faiblesse. Helas les 2 seul autres servos que j'ai de dispo sont des digitaux (C'est un belt cp V1 ) et j'ai lu qu'il ne valait mieux pas melanger.
D'apres vous est ce bien cela le probleme ? ou voyez vous autre chose.
Et est ce que je peus tester avec un seul servo digital pour verifier ?
Merci par avance de vos aides.
Vols en salle ce dimanche, et la re-probleme.
J'ai entretemps enlevé l'interrupteur, reverifié les cablages etc etc ...
Mais cette fois on a regardé de plus pres avec le membres du club, et il s'agit en fait d'un probleme de pas qui oscille, et non pas de regime moteur comme je le pensais.
J'ai changé de radio et de recepteur (je galere un peu avec la futaba mais j'y arriverais

Un petite video (dispo d'ici peu) : probleme Belt
Sur la video, je monte le pas, puis je rebaisse a fond, puis je remonte ... et pourtant on voit bien le plateau qui redescend aleatoirement par accoups dans les phases de montée, c'est quasiement systematique en butée, mais des fois cela le fait avant.
Je pencherais pour le servo de devant qui donne des signes de faiblesse. Helas les 2 seul autres servos que j'ai de dispo sont des digitaux (C'est un belt cp V1 ) et j'ai lu qu'il ne valait mieux pas melanger.
D'apres vous est ce bien cela le probleme ? ou voyez vous autre chose.
Et est ce que je peus tester avec un seul servo digital pour verifier ?
Merci par avance de vos aides.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Commence par verifier tes servos , debranche les tringleries et fait fonctionner a vide .
Ensuite debranches le controleur et alimente le recepteur par un accu de 4,8 volts separe .
Ca pourrait etre un point dur dans le plateau cyclique ou une tringlerie , essaye de manoeuvrer a la main .
Ou , le controleur qui perturbe la reception , c'est fort probable .
Commence par verifier tes servos , debranche les tringleries et fait fonctionner a vide .
Ensuite debranches le controleur et alimente le recepteur par un accu de 4,8 volts separe .
Ca pourrait etre un point dur dans le plateau cyclique ou une tringlerie , essaye de manoeuvrer a la main .
Ou , le controleur qui perturbe la reception , c'est fort probable .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Général
Ho merci, alors la, je m'en veus de ne pas y avoir pensé avant ! effectivement c'etait le premier truc a faire.jprdragon @ 15 Mar 2010, à 17:56 a écrit : Commence par verifier tes servos , debranche les tringleries et fait fonctionner a vide .
J'ai donc essayé :
Bon en enlevant les tringles du servo avant, le probleme est identique, et le servo "isolé" deconne comme les 2 autres. ce n 'est donc effectivement pas le probleme de 1 servo.
J'ai un esc de passe que j'utilisais pour un avion depron, je vais tester de le mettre a la place.
Reste un autre doute, j'ai un temoin de lipo branche sur l'esc. je vais d'acord essayer sans... la suite dans quelques minutes !
-
- Général
Bon, je deviens fou
Avec un autre Esc ... probleme identique
Avec un autre recepteur (de marque différente) pareil
Lipo saver enlevé, pareil.
A force de tout demonter , je vois mieux le probleme ... mais pas de solution.
En fait , quand je met plein gaz (le moteur est debranché bien sur), soit les 3 servos se mettent en butée et ne bougent plus, soit ils fretillent un peu, soit il bougent quand je touche la commande d'anticouple.
Ils peuvent rester en place, puis se mettre a deconner au bout de quelques secondes, ce n'est meme pas systématique.
J'ai essayé aussi servo par servo ... devinez quoi .. ben oui chaque servo fait ce probleme meme si les autres ne sont pas branchés.
J'ai essayé aussi en debranchant le gyro et le servo d'anticouple, meme souci, quand je touche a la commande d'ac, parfois (pas toujours mais assez souvent) cela fait aussi "fretiller" ou carrement bouger les servos du cyclique.
J'exclu la radio du probleme vu que c'etait deja la souci avec la radio esky d'origine.
Je vais (demain ... la ca me saoule) demonter tout et tester autrement, peut etre un cable abimé qui genererait une interference ?
Edit : plein gaz ... ou presque, et visiblement cela le fait aussi gaz a fond en bas, par contre, mi gaz, je n'ai pas reussi a reproduire le cas. j'ai essayé de baisser l'EPA sur une voie, mais cela ne change rien, de plus ce sont les 3 servos du cyclique qui fretillent en meme temps !

Avec un autre Esc ... probleme identique
Avec un autre recepteur (de marque différente) pareil
Lipo saver enlevé, pareil.
A force de tout demonter , je vois mieux le probleme ... mais pas de solution.
En fait , quand je met plein gaz (le moteur est debranché bien sur), soit les 3 servos se mettent en butée et ne bougent plus, soit ils fretillent un peu, soit il bougent quand je touche la commande d'anticouple.
Ils peuvent rester en place, puis se mettre a deconner au bout de quelques secondes, ce n'est meme pas systématique.
J'ai essayé aussi servo par servo ... devinez quoi .. ben oui chaque servo fait ce probleme meme si les autres ne sont pas branchés.
J'ai essayé aussi en debranchant le gyro et le servo d'anticouple, meme souci, quand je touche a la commande d'ac, parfois (pas toujours mais assez souvent) cela fait aussi "fretiller" ou carrement bouger les servos du cyclique.
J'exclu la radio du probleme vu que c'etait deja la souci avec la radio esky d'origine.
Je vais (demain ... la ca me saoule) demonter tout et tester autrement, peut etre un cable abimé qui genererait une interference ?
Edit : plein gaz ... ou presque, et visiblement cela le fait aussi gaz a fond en bas, par contre, mi gaz, je n'ai pas reussi a reproduire le cas. j'ai essayé de baisser l'EPA sur une voie, mais cela ne change rien, de plus ce sont les 3 servos du cyclique qui fretillent en meme temps !
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Alors regardes au niveau des fiches sur le recepteur , si un fil de signal , notament sur la fiche du controleur, voie 3 , n'aurait pas un mauvais contact .
Maintenant il n'est pas impossible qu'un isolant soit detruit , et que le fil touche une masse metalique ou carbone .
Ton probleme ressemble aussi a un probleme de radio , (antennes ,) ou a une perturbation du controleur , c'est pourquoi , il faudrait faire l'essai d'alimenter le RX directement avec un accu de 4,8 volts . Si c'est cela , une ferrite dans les fils d'alimentation du controleur au RX , devrait tout remettre en ordre .
Maintenant il n'est pas impossible qu'un isolant soit detruit , et que le fil touche une masse metalique ou carbone .
Ton probleme ressemble aussi a un probleme de radio , (antennes ,) ou a une perturbation du controleur , c'est pourquoi , il faudrait faire l'essai d'alimenter le RX directement avec un accu de 4,8 volts . Si c'est cela , une ferrite dans les fils d'alimentation du controleur au RX , devrait tout remettre en ordre .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Général
oui mais ... probleme identique avant changement de radio, esky + recepteur Esky en 35mhz, et apres futaba et recpeteur esky en 72mhz , puis futaba + un autre recepteur d'une autre marque. et avec un autre controleur aussi !!
2 radio , 3 recepteurs , 2 esc
et toujours ce probleme !!
demain si j'ai le temps je sors tout de l'helico pour tester.
en tout cas merci des conseils.
2 radio , 3 recepteurs , 2 esc

demain si j'ai le temps je sors tout de l'helico pour tester.
en tout cas merci des conseils.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Encore une petite question !!
En 72mhz , oui entre 72.000 et 72.500 ou plus ?
En 35 Mhz il ne faut pas oublier qu'il y a la DDE et les services autoroutiers , et sur 72.790 mhz et plus ,l'EDF .
Encore une petite question !!
En 72mhz , oui entre 72.000 et 72.500 ou plus ?
En 35 Mhz il ne faut pas oublier qu'il y a la DDE et les services autoroutiers , et sur 72.790 mhz et plus ,l'EDF .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Général
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Ok pour ces precisions , il fallait aussi en tenir compte .
Mes competences en electronique s'arrete la !! . Il faudrait que tu demontes tout de l'helico , y poser sur l'etabli , et faire des essais avec un test de portee , c'est a dire antenne rentree de la telecommande , pour voir le comportement du matos .
Ok pour ces precisions , il fallait aussi en tenir compte .
Mes competences en electronique s'arrete la !! . Il faudrait que tu demontes tout de l'helico , y poser sur l'etabli , et faire des essais avec un test de portee , c'est a dire antenne rentree de la telecommande , pour voir le comportement du matos .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Pipelette
Attention aussi aux servos. il n'y a pas longtemps, j'ai eu un lot de servos ESKY acheté sur Ebay qui étaient en fait des contrefaçons (très réussies emballage compris) mais fonctionnaient de façons très aléatoire.
Je l'ai heureusement remarqué pendant les réglages.
Je l'ai heureusement remarqué pendant les réglages.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Général
-
- Pipelette
Vu que tu as fait tous les échanges possibles et qu'il ne reste plus que les servos en cause, c'est que tu dois avoir un des servos qui étincelle ou autre et parasite toute ta chaine.
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre ?
Tu peux remmettre des esky 508, c'est ce qu'il devait y avoir d'origine et ils fonctionnent en général très bien.
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre ?
Tu peux remmettre des esky 508, c'est ce qu'il devait y avoir d'origine et ils fonctionnent en général très bien.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
-
- Général