Vol inversé en hélico grandeur
-
- Capitaine
-
- Modo
Je suppose que c'est parce que les constructeurs ne conçoivent pas leurs rotors avec la possibilité de mettre du pas négatif.
MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

-
- Chancelier Suprême
hello ,
Si tu discutes avec des pilotes grandeur , ils te répondront que voler a l'envers signifie la MORT .
Pour eux , le vol 3D n'a aucuns sens , ca ne représente rien , ils en sont allergique .
Si tu discutes avec des pilotes grandeur , ils te répondront que voler a l'envers signifie la MORT .
Pour eux , le vol 3D n'a aucuns sens , ca ne représente rien , ils en sont allergique .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
quad Yamaha YFM660R
-
- DETRAQUEUR
-
- Chancelier Suprême
Bin justement , c'est juste pareil que si tu achetes une citroen C4 stock , et que tu veus rivaliser avec sébastien Loeb et sa C4 WRC .
@+ , claudy ,
quad Yamaha YFM660R
quad Yamaha YFM660R
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
-
- DETRAQUEUR
-
- Pipelette
L'hélico est un super instrument de travail, mais qui revient déja très cher à l'emploi.
Lui donner la possibilité de voler en inversé ou même en petite voltige couterait des fortunes sans intérêt particulier et cela resterait très dangereux par rapport à l'avion qui lui peut passer de la voltige à des coûts raisonnables et avec un bon niveau de sécurité.
Quand on voit des hélicos militaires effectuer des démos ou ils passent quelques figures dans les salons aéronautiques pour essayer de les vendre, il faut bien se dire que les jeux de pales ne supportent pas ce traitement bien longtemps et que la maintenance sur ces machines atteignent des coûts astronomiques.
J'ai vu une fois un entrainement pour une démo d'un tigre, joli à voir mais me dire que mes impots de l'année ne devaient pas suffire à payer un des boulons de fixation de pales ...
Edit : une tite video de tigre en démo. ça remue déja pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=lKHX2OgR ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Lui donner la possibilité de voler en inversé ou même en petite voltige couterait des fortunes sans intérêt particulier et cela resterait très dangereux par rapport à l'avion qui lui peut passer de la voltige à des coûts raisonnables et avec un bon niveau de sécurité.
Quand on voit des hélicos militaires effectuer des démos ou ils passent quelques figures dans les salons aéronautiques pour essayer de les vendre, il faut bien se dire que les jeux de pales ne supportent pas ce traitement bien longtemps et que la maintenance sur ces machines atteignent des coûts astronomiques.
J'ai vu une fois un entrainement pour une démo d'un tigre, joli à voir mais me dire que mes impots de l'année ne devaient pas suffire à payer un des boulons de fixation de pales ...

Edit : une tite video de tigre en démo. ça remue déja pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=lKHX2OgR ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Chevalier Jedi
<_< rien à dire ...
...
Mais on adore
n'est-ce pas?
...
Mais on adore

n'est-ce pas?

Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.
... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.
... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...
-
- DETRAQUEUR
-
- Pipelette
C'est vrai qu'elle est super sympa.Moi j'aime beaucoup celle-ci...
Dire qu'à une époque, j'étais payé pour faire ça(surveillance pipe line et traitement agricole en avion)...

- nemezyx
- Chevalier Jedi
C'est vrai qu'elle cartonne cette dernière vidéo, trop fort le gars 

-------------------------------------

----------------------------------------------
Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici
- ramius
- Chevalier Jedi
-
- Général
Je pense qu'il y a aussi un rapport poids/puissance en modelisme bien superieur au vrais modeles.
Un voiture RC au 1/10 par exemple peut monter a plus de 100km/h , en multipliant par 10 on n'a pas les memes resultats en vrai
Si on rajoutais sur nos modeles rc, un fuselage solide en metal, des fauteuils ,l'equipement radio , le chauffage, les equipements de securité, un reservoir (ou lipo) assez consequent pour voler plus d'une heure, etc etc ... , les modeles rc ne feraient pas non plus beaucoup de vol dos
Il faudrait sinon faire un modele rc echelle 1 en carbone avec fuselage en lexan ... et un fou pour monter dedans
en tout cas moi je ne m'installerais pas sur une lipo de 354kg ! 
Un voiture RC au 1/10 par exemple peut monter a plus de 100km/h , en multipliant par 10 on n'a pas les memes resultats en vrai

Si on rajoutais sur nos modeles rc, un fuselage solide en metal, des fauteuils ,l'equipement radio , le chauffage, les equipements de securité, un reservoir (ou lipo) assez consequent pour voler plus d'une heure, etc etc ... , les modeles rc ne feraient pas non plus beaucoup de vol dos

Il faudrait sinon faire un modele rc echelle 1 en carbone avec fuselage en lexan ... et un fou pour monter dedans

-
- Pipelette
Si on fabriquait des hélicos spécialement pour faire de la voltige, cela ne correspondrait pas à grand chose de ce que l'on connait en réel.
Il n'y a qu'à voir en avion ou les engins de voltige modernes sont très proches des rapports poids-puissance des modèles réduits et ou ils font maintenant pratiquement les mêmes figures.
Il n'y a qu'à voir en avion ou les engins de voltige modernes sont très proches des rapports poids-puissance des modèles réduits et ou ils font maintenant pratiquement les mêmes figures.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Coopermax
- Maître Jedi
Sur mon Ecureuil AS350C sur base de trex500 Esp, à taille équivalente, on peut estimer que mon modèle RC est 50 fois plus léger mais aussi 50 fois moins puissant que le modèle grandeur. Le modèle grandeur pour un Ecureuil de puissance moyenne est à environ 2.22kg/kw en rapport poids/puissance, alors que mon modèle RC se situe aux alentours 2.75kg/kw.
Et je ne compare pas avec un AS350B3 qui est la formule1 des hélicos civil.
Il ne faut donc pas croire, que tout comme en voiture RC, nos modèles RC, sont forcément plus puissant que les modèles grandeur.
Et je ne compare pas avec un AS350B3 qui est la formule1 des hélicos civil.
Il ne faut donc pas croire, que tout comme en voiture RC, nos modèles RC, sont forcément plus puissant que les modèles grandeur.

- Slug
- Chevalier Jedi
La 3D n'a aucun intérêt en grandeur ni même la voltige sauf pour se faire plais'.
Si le Tigre fait des loopings en démo c'est bien pour se faire vendre, cela prouve qu'il a de bonnes capacités de manoeuvre (utiles pour le vol tactique comme la vidéo du Bo105, cela permet tout simplement d'éviter les menaces).
Den a bien résumé, l'hélico est déjà un super outil, y'a rien à changer!
Sauf si on pouvait en diminuer le coût!
Petit rappel : 1h de vol = 4h de maintenance.
Si le Tigre fait des loopings en démo c'est bien pour se faire vendre, cela prouve qu'il a de bonnes capacités de manoeuvre (utiles pour le vol tactique comme la vidéo du Bo105, cela permet tout simplement d'éviter les menaces).
Den a bien résumé, l'hélico est déjà un super outil, y'a rien à changer!
Sauf si on pouvait en diminuer le coût!
[i]radadadadadadadadadadada[/i]
-
- Pipelette
Dans les rapports poids/puissance, il faut aussi considérer pour les engins réels, avions ou hélicoptère les poids à vides et en charge qui peuvent être très différents. Un hélico qui emmène 5 ou 6 personnes et quelques heures de kérosène n'aura pas les mêmes perfos que celui qui part juste avec le pilote et une heure de kéro et ce dernier permettra un vol nettement plus vif et sportif.
Le poids et donc aussi le rapport poids puissance peut pratiquement doubler entre vide et pleine charge(AS 350 : 1220 kg à vide et 2250 en charge maximale)
De même pour les avions et c'est pour cela que l'on ne trouve que des biplaces au plus pour la voltige.
Le poids et donc aussi le rapport poids puissance peut pratiquement doubler entre vide et pleine charge(AS 350 : 1220 kg à vide et 2250 en charge maximale)
De même pour les avions et c'est pour cela que l'on ne trouve que des biplaces au plus pour la voltige.
-
- DARK VADOR
Ça baisse, ça baisse !!Slug @ 24 Mar 2010, à 21:45 a écrit :

[Wikipédia] Le NH90 demande 2.5 hommes.heure de maintenance par heure de vol.

-
- Général
plutot 500 fois plus legerCoopermax @ 24 Mar 2010, à 21:40 a écrit : Sur mon Ecureuil AS350C sur base de trex500 Esp, à taille équivalente, on peut estimer que mon modèle RC est 50 fois plus léger mais aussi 50 fois moins puissant que le modèle grandeur.

Par contre, en effet les moteurs sont aussi dans le meme rapport, (440KW a 530KW pour le vrai et 800W pour le rc, données trouvés au pif sur le net

Reste que l'helico Rc est bien moins equipé, et surtout au niveau autonomie. ! 2 a 3h pour le vrai, contre 10 a 15min pour le rc ! il faudrait embarquer une bonne douzaine de lipos 6s suplémentaires , plus du double du poids de l'helico a ajouter !!!!
Question subsidiaire, un t-rex 500 , ainsi equipé, de plus de 6kg decollerais t'il tout simplement ?
- Coopermax
- Maître Jedi
Non non nos lecteurs n'auront rien a rectifier.StefB @ 25 Mar 2010, à 15:18 a écrit :plutot 500 fois plus legerCoopermax @ 24 Mar 2010, à 21:40 a écrit : Sur mon Ecureuil AS350C sur base de trex500 Esp, à taille équivalente, on peut estimer que mon modèle RC est 50 fois plus léger mais aussi 50 fois moins puissant que le modèle grandeur.nos lecteur auront rectifié d'eux memes
![]()

Je maintiens mes résultats de calculs

"à taille équivalente, on peut estimer que mon modèle RC est 50 fois plus léger mais aussi 50 fois moins puissant que le modèle grandeur"
Maintenant ma simple analyse de poids en vol, n'était là que pour illustrer vos propos. Il est évident que la comparaison n'est pas vraiment pertinente si on veux bien creuser un peu plus.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Je rajouterai que la maintenance d'un "grandeur" se calcul sur le nombre de mise en marche du moteur . Donc en moyenne est calculé Ih de vol equivaut a 3 heures de maintenance . C'est pour cela que lors des baptemes de l'air helico , l'embarquement se fait rotor tournant , ce qui est interdit .
Maintenant pour ce qui est du rapport poids / puissance , il y a des lois . Il faut quand meme rappeler , qu'il y a quelques annees , on faisait decoler un DF 36 ou un TREX 450 , avec seulement 120 Watts au moteur , ce qui donnait une autonomie de 20 mn avec des lipos de 1500 ma . Maintenant nous utilisons des moteurs de pas loin de 300 Watts .
Je rajouterai que la maintenance d'un "grandeur" se calcul sur le nombre de mise en marche du moteur . Donc en moyenne est calculé Ih de vol equivaut a 3 heures de maintenance . C'est pour cela que lors des baptemes de l'air helico , l'embarquement se fait rotor tournant , ce qui est interdit .
Maintenant pour ce qui est du rapport poids / puissance , il y a des lois . Il faut quand meme rappeler , qu'il y a quelques annees , on faisait decoler un DF 36 ou un TREX 450 , avec seulement 120 Watts au moteur , ce qui donnait une autonomie de 20 mn avec des lipos de 1500 ma . Maintenant nous utilisons des moteurs de pas loin de 300 Watts .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Général
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Un helico peut porter les 3/4 de son poids .
Sur les "grandeurs" le pas maxi d'un tri pale est de 17,5° .Pour donner une idee , avec la charge transportée .
Sur un DF 35 , avec un brushless de 180 Watts , mon fils transportait un camescope de 390 grammes . Mais malheureusement , la mecanique n'a pas suivie , une rotule de porte pale a cassée .
Ca pour dire , encore une fois , que la mecanique de nos helicos est calculée au plus juste .
Un helico peut porter les 3/4 de son poids .
Sur les "grandeurs" le pas maxi d'un tri pale est de 17,5° .Pour donner une idee , avec la charge transportée .
Sur un DF 35 , avec un brushless de 180 Watts , mon fils transportait un camescope de 390 grammes . Mais malheureusement , la mecanique n'a pas suivie , une rotule de porte pale a cassée .
Ca pour dire , encore une fois , que la mecanique de nos helicos est calculée au plus juste .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Modo
Petit HS au passage mais qui concerne tout de même les hélicos grandeurs : quel est l'avantage à avoir plus de 2 pales ?
Est ce qu'on multiplie ainsi la portance totale ?
Est ce qu'on multiplie ainsi la portance totale ?
MA CHAINE VIDEO

-------------------------------------------

-
- Pipelette
Effectivement sans la multiplier, cela améliore la portance (mais je ne connais pas la formule magique) ainsi que le confort en vol, car moins d'amplitude de vibrations et battements.
Cela permet aussi de diminuer le diamètre rotor et donc la vitesse en bout de pales (obligatoire sur les grosses machines ou sinon on ne pourrait transmettre la puissance que sur deux pales).
Cela permet aussi de diminuer le diamètre rotor et donc la vitesse en bout de pales (obligatoire sur les grosses machines ou sinon on ne pourrait transmettre la puissance que sur deux pales).