plus du tout de moteurs

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
pat.rgt
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2008, 14:54

Message par pat.rgt » 09 mars 2010, 20:08

bonsoir

Lama v3, dernier vol sympa il y a 3 semaines environ.
à la fin j'ai débranché l'accus de l'hélico puis coupure radio et le tout posé à l'endroit habituel sur une étagère dans le salon.

ce week end: tiens ! je vais voler. charges, allumage radio, branchement de l'accus sur l'hélico: "tout au vert"

essais servos: OK essais rotors: pas une seule réaction, manche à mini moyen maxi QUE DALLE pas une amorce de rotation. ???

abservation + serieuse de près: pas de fil cassé, pas de fil ou soudure qui touche la masse. plusieurs tentatives: rien.

ce soir test tension sur le moteur arrière le plus accessible sans démontage: controleur universel pour voir s'il y a bien du jus sur les bornes moteurs. les servos tjr OK.
manche à 1/4, j'ai en 1er touché une soudure du moteur et avant que je touche l'autre pole avec le second cordon du controleur: le rotor haut s'est emballé sur 10 ou 15 tours et ça m'a surpris et foutu la trouille ! par reflex j'ai reculé tout s'est arreté !?? j'amenais pas du jus par le bief du controleur puisque en Voltmètre et je n'ai touché qu'un pole surtout.

Donc j'ai débranché le fil du controleur et avec prudence, je l'ai rapproché encore une fois de la soudure et lorsque la pointe du cordon a touché, le moteur s'est remis à tourner !!!!

et après en frottant la pointe du cordon (tjr libre non raccordé qq part) sur la carcasse du moteur, les servos n'arretaient pas de zigzager de haut en bas. et avec tendances à la relance des rotors.

je n'ai fait que par touches breves sans forcer le contact. du coup je sait qu'ils y avait de l'alim puisqu'ils ont tourné tous les deux.

j'ai les moteurs d'origine sur l'hélico. J'ai des xtrems en stock neufs, mais avant de les tester sur la moulinette j'aimerai avoir des avis sur ce qui s'est passé.

changement des moteurs ou changement du 4 en 1 ? ou autre...

merci

Patrick

pat.rgt
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2008, 14:54

Message par pat.rgt » 09 mars 2010, 20:15

pour info, j'ai fait en connaissance de cause ce qu'il ne faut pas faire, j'ai éteins la radio (je tenais l'hélico) et à ce moment les moteurs se sont emballés puis j'ai tout arreté dans les 2 secondes c'était pour etre sur qu'ils étaient bien alimentés...

@+Patrick

pat.rgt
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2008, 14:54

Message par pat.rgt » 09 mars 2010, 20:28

c'est comme si le cordon libre à l'approche du moteur aurait fait "antenne" ou "ampli", je vais essayer de savoir s'il y a continuité sur l'antenne d'origine parce qu'elle n'a pas d'allure abimée...

@+Patrick

pat.rgt
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2008, 14:54

Message par pat.rgt » 09 mars 2010, 22:06

pour un peu + d'info dans le problème, je viens de tester l'antenne qui a une continuité "conductrice" puisque du module 4 en 1 jusqu'à l'extrémité de l'antenne j'ai 0.8 ohm et en enlevant la propre resistance des cordons du multimètre qui est de 0.4 ohm il reste pour l'antenne seule 0.4 ohm... elle n'est pas coupée.

puisque la bulle était déposée, j'ai bougé les cosses des moteurs pour assurer un contact électrique, j'ai remis sous tension : tjr pas de rotations au manche des gaz...

@+Patrick

Avatar du membre
KarmaH34
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 06 janv. 2010, 12:57

Message par KarmaH34 » 09 mars 2010, 23:26

Salut !
J'ai lu quelque part qu'il y avait parfois des problèmes sur les radios en MHz avec les voies qui bugguent... Ca pourrait venir de la radio elle meme.
In Big Lama we Trust !
[img]http://img85.imageshack.us/img85/2044/biglama242.th.jpg[/img]

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 10 mars 2010, 01:58

Moi j'ai ma radio du V3 qui était malade. Elle envoyait la puissance au moteur et la baissait tout de suite. Ça me donnait un fonctionnement semblable à des ratés moteurs.

J'ai changé le 4en1 et 2 fois de moteurs avant de me rendre compte que c'était la radio.

Vérifie bien que les quartz radio et 4en1 soient bien enfoncés.

Tu peux aussi essayer dans un autre endroit, genre fond du jardin. Si c'est une source ponctuelle d'interférences tu le verras. Mes radios FM Esky se parasitent assez facilement. J'ai plusieurs endroit chez moi ou en passant j'ai les moteurs qui coupent. Ça craint assez quand même.

Là j'ai passé mon V3 et mon Comanche en RX FM 35Mhz Walkera. Me reste plus qu'à changer le RX du V4 et j'en aurais fini avec les RX Esky.

Le mieux bien sur c'est de mettre du 2.4Ghz mais faut racheter tout le 4en1 en général.
Image
co-moderateur du forum picooz

pat.rgt
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2008, 14:54

Message par pat.rgt » 20 mars 2010, 10:35

bonjour

depuis mon petit problème de moteurs qui ne fonctionnent plus, j'ai racheté un module 4 en 1.

je l'ai installé hier soir et... ...pas plus de moteurs qui tournent ! Pas bon ça !

donc j'ai ouvert la radiocommande, (foutue pour foutue) puis j'ai voulu regarder avec le controleur universel s'il y avait des variations en sotie de potar des gaz et j'ai pas eu de valeurs. j'ai desolidarisé les différents circuits imprimés, secoué un peu tout ça quoi ! les fils, les fiches et prises.

j'ai remis le jus et miracle ! les moteurs tournent ! mais par a coups et sans que je touche au manche qui est à zero !? quel bo..del !

pfffff j'avais pas remis le quartz sur le récepteur qui était "fou". re-essais: le contrôle des gaz est OK mais les rotors tournent dans le même sens ???

roooooh quel nul ! j'inverse la fiche du moteur concerné au niveau du 4 en 1 et OUIIIIIII ! tout est reparti !

ÇA VOLE MAINTENANT C'EST GÉNIAL !!!! Bilan j'ai un 4 en 1 tout neuf en stock (c'est malin), et je dis quelle me..de ces histoires de faux contacts électriques puisque je n'ai rien désoudé ou réellement démonté seulement forcé un peu avec les pointes des cordons du controleur universel sur les soudures du potar des gaz et ça a permis de refaire "un contact" involontairement.

donc pour ceux qui soudainement n'ont plus de commande moteurs, enlevez les piles de la radio et essayez de bouger un peu les soudures du potentiomètre "gaz" on sait jamais...

@+Patrick

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 20 mars 2010, 13:48

Refait les soudures plutôt que de juste toucher. Car en revenant en juste touchant ça repartira en juste bougeant. Si tu es en vol ça peut couter cher.
Image
co-moderateur du forum picooz

pat.rgt
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2008, 14:54

Message par pat.rgt » 20 mars 2010, 14:25

effectivement Dersie, tu as raison vaut mieux "re-fixer" les soudures...

merci

@+Patrick

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Message par flysim » 20 mars 2010, 18:53

Hello tous,

@pat.rgt: A lire ton post, je vois d'où venait ton problème.

Comme "dersie" te l'as dit, il y avait un soucis de soudures au niveau du potard des gaz!! (a vrai dire, soit sur le potard, soit des fils sur le circuit imprimé qui commande le potard de gaz!!)

Ces soudures étant faites à la chaine, ça arrive de tps à autre, qu'elles soient sèches..
(on dit sèche, par leur aspect mat, blanc.. Ces soudures sont généralement cause de mauvais contacts, car au lieu de bien faire lien du fil à partie à souder, c'est comme si il y avait une colle, donc un contact presque inexistant!)

Dans ce cas là, tu la re-fusionnes pour avec un fer pour qu'elle retrouve le brillant de l'étain. C'est le signe d'une soudure propre, si l'aspect diffère, tu peux t'attendre à ne pas avoir de fonctionnement.

Aussi, faire attention que les soudures ne bavent pas sur une autre, ça aussi donne un résultat de malfonctionnement, voir aucun..

Et pour finir, tu vérifies ta soudure en tirant sur ton fils pour voir s'il est bien soudé.

Si ta soudure ne tient pas, il faut donc alors dégraisser le support et retenter..


Pour ce qui des moteurs qui donneront des signes d'usures, là tu t'apercevras que ton autonomie de vols en sera amplement réduit, une surchauffe des moteurs plus chaud anormalement comme des fils d'alimentation et de la lipo..
Un moteur usé demande plus de puissante en électricité, en conséquence, diminue l'autonomie et surchauffe, puis à moins de pêche..

Bon vols..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité