Caudron C366 "Atalante"

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 22 févr. 2010, 16:15

On profite d'un peu de temps (4 bonnes heures qd même :mellow: ) pour poser les renforts destinés à recevoir guignols et charnières (balsa 5mm pour doubler le chant):

Image

Puis on pose les chants:

Image

on s'attaque aux parties mobiles, en commencant pas combler celles qui j'avais faites un poil trop petites, histoire d'avoir qqchose de parfaitement symétrique:

Image

Puis on pose les chants:

Image

Ca sent la fin de l'ailes :-D.
Un peu de poncage, de charnière et de tringlerie, et on va pouvoir attaquer le fuselage !
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 24 févr. 2010, 17:58

Ca avance doucement. Les finitions sont toujours longues.

Poncage et mise en forme des chants:

Image

Collage des bouts de volets et ailerons pour les fermer:

Image

Et réalisation des guignols de volets dans un tube laiton de 4mm. Il sera coulé à l'epoxy dans le renforts balsa du volet.

Image

Les charnières seront en bas de l'aile pour ne pas avoir de "trous" ni à l'intrado, ni à l'extrado une fois fermés. Je verrais pour fermer la fente de l'extrado en position ouverte par un morceau d'entoilage flottant ou autre.
DX8, DX5e

ANGES
Colonel

Message par ANGES » 24 févr. 2010, 18:33

Sa avance bien!
Bravo ;)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] 15 Ans
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Hurricane 550
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] MX-16 en 41hmz
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] PHOENIX

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 26 févr. 2010, 15:24

Après une centaine d'heures de travail, l'aile est terminée. Reste les tringleries à poser et vérifier, et les collages (charnières, guignols) qui seront effectués après entoilage.

Image

Image

Détail des volets:

Image

Image

Je suis assez fier, mais 2 choses me chagrinent un peu:
- Une aile est plus longue que l'autre de 2mm (rattrapé sur l'espace inter-ailerons). Rassurez moi, ca volera correctement ???
- Il y a 2mm de jour entre l'aile et le volet, volet fermé. C'est la première fois que j'utilise des charnières bâton. C'est peut-être normal, ou il faut que "j'incruste" un peu ces charnières dans l'aile ?

Sinon, la motorisation vient d'être choisie. Je suis tombé sur une bonne occase:
- Hyperion Z3025-10
- Tgy Plush 60A
- Hélice en 11*5.5 à 12*6 en 4S selon la puissance, voire 12*8 en 3S si besoin est.

On va pouvoir attaquer le fuselage :-D
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 26 févr. 2010, 15:48

bon : clairement avec 2mm de différence pour moi ça va pas voler. <_<

en revanche t'inquiète pas, je passerai te débarrasser de ton déchet ;)

ne me remercie pas surtout... :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

ANGES
Colonel

Message par ANGES » 26 févr. 2010, 16:22

Towcat as absolument raison!
2mm c'est trop important!cela ne volera jamais comme sa!

Hey towcat je prends les ailerons et les volets et tu prends le reste de l'aile ok

:lol: :lol: :lol:

Mais non ne t'inquiète pas cela volera très bien comme sa!
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] 15 Ans
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Hurricane 550
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] MX-16 en 41hmz
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] PHOENIX

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 27 févr. 2010, 15:08

Arf, passez qd vous voulez (trouverez pas l'adresse, c'est au nom de ma compagne ;-)).

J'ai déjà arrangé le problème des charnières en les incrustant un peu. Reste plus qu'un demi mm qui va à peine grossir avec l'entoilage. C'est qd même mieux comme çà:

Image

J'ai aussi passer cde (marre de rien trouver en magasin) des accessoires qui me manquaient.

Pour le reste, je suis malheureusement bloqué, je n'ai pas de baguettes 5*5 (ou bois) pas trop tendre. J'en aurais peut-être lundi vu qu'un magasin proche vient d'à priori en rerentrer.
Pour rester rigide sans trop prendre de poids (surtout à l'arrière), j'utiliserai les baguettes dures pour le treillis, et les tendres pour les lisses.
DX8, DX5e

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 03 mars 2010, 12:56

Bon, ca repart, j'ai réussi à trouver 4 pov' baguettes 5*5 en balsa dur (sisi, j'insiste).

Début du treillis ce matin, et découpes en double pour le second flanc (qui ira du coup plus vite):

Image

Sauf qu'à ce stade, je n'ai plus de balsa dur, mais du tendre. Il me reste 2 verticales et 6 diagonales à poser. Je ne sais pas: je continue, ou j'attends vendredi ou lundi pour en retrouver d'autres en balsa dur :-(
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 03 mars 2010, 13:01

niveau densité c'est comment ?

chui pas persuadé que ça apporte grand chose, pour avoir fait un paquet de coques en balsa tendre... c'est l'assemblage final qui est rigide.

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 03 mars 2010, 14:25

Towcat @ 3 Mar 2010, à 12:01 a écrit : niveau densité c'est comment ?

chui pas persuadé que ça apporte grand chose, pour avoir fait un paquet de coques en balsa tendre... c'est l'assemblage final qui est rigide.

Ben les "dures" sont à 8g la baguette, contre 4 pour les tendres (là, c'est le mini/mini en densité de balsa.

D'autant que la majorité de ce que je pourrais mettre en tendre sera coffré en 1.5
DX8, DX5e

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 04 mars 2010, 16:43

Bon ben on termine le treillis en balsa mou.

On pose l'assise de stab:

Image

Le renfort en CTP 2mm qui supportera la cloison pare-feu:

Image

On coffre à l'avant et à l'arrière:

Image

Et on recommence en faisant attention de ne pas faire 2 flancs gauche (coté du coffrage et du renfort CTP):

Image

Et voilà, 2 beaux flancs pour 120g (dont un toujours au séchage):

Image

Reste 530g pour finir dans le devis poids :mellow:

Au passage, recu le moteur, bleu comme l'avion (ou presque):

Image

Il va vraiment falloir que je songe à aller acheter l'oracover (pour le stab, avant son collage) et les 2/3 bricoles pour les gouvernes de profondeur et dérive.

Et maintenant, je vais avoir besoin de la force pour assembler tout çà droit et ne pas le vriller ... :(
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 04 mars 2010, 17:44

hoûûûuu zouli moteur ^_^ ;)

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 04 mars 2010, 18:57

Y a pas que le moteur qui est "zouli", le reste aussi :) :)

T'avances drôlement vite en plus FlyPat, bravo !!
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 04 mars 2010, 19:43

philou57 @ 4 Mar 2010, à 17:57 a écrit : T'avances drôlement vite en plus FlyPat, bravo !!
Merci, mais pour la vitesse, j'ai une bonne excuse: chômage technique en ce moment. En gros, j'y passe 2 à 3 journée pleine par semaine, et 3/4 heures le weekend.

Autant en profiter. Quand j'aurai fini l'avion, je pourrai rechercher un autre job :-D
DX8, DX5e

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 04 mars 2010, 19:47

FlyPat @ 4 Mar 2010, à 18:43 a écrit : chômage technique en ce moment
Ouais, la période actuelle n'est pas rose...

Moi aussi je passe beaucoup de temps sur Héli4 au boulot, peu de travail :(
MA CHAINE VIDEO
Image
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 05 mars 2010, 18:54

C'est (ce fut) la partie la plus stressante pour ma part: l'assemblage primaire du fuselage.

Avant tout, petite vérif de la symétrie des flancs:
Image

Bon acceptable.
Puis montage à blanc et tentative d'alignement. On répète les gestes qu'on va devoir faire ensuite. on jour de l'équerre et du mètre dans tous les sens pour être sur. Puis finalement, c'est l'oeil qui donnera le feu vert final:
Image

J'abandonne donc ma colle à bois 15 minutes pour une qui ne sèche qu'en 90 minutes, vu que la répète à pris une petite heure. Et on y va, sans trembler:
Image

Ici, je verrais selon comment je place les servos pour ajouter peut-être un petit couple pour la rigidité centrale (portage). Au passage, j'ai mis les écrou-griffes pour la fixation de l'aile:
Image

Du coup, je suis bloqué, mais comme je sais à présent comment monter le stab, je termine le travail sur celui-ci:
Image

Par contre, pour les volets de profondeur, je pense utiliser un truc vu ailleurs au lieu de suivre le plan et le short kit pas top je trouve sur ce point: les couper dans une bord de fuite de 15*60 (ou 15*50 + baguette de 10 mise en forme pour la rotation selon ce que je trouve) et sans coffrage. Je ferais des trous d'allègements dans ces BDF pour limiter le poids.

Et si qq'un a un truc pour plier en U, parfaitement dans un même plan, de la CAP de 3, ca m'interesse aussi ;-)

Merci
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 05 mars 2010, 20:05

perso je l'avais fait pour mon train en CAP de 3 sur le Kool > 2 bonnes paires de pinces et une crampe à la main... :rolleyes:

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 07 mars 2010, 16:12

C'est le weekend, on avance doucement avec les enfants dans les pattes.

Collage des couples supérieurs:
Image

Attention, certains couples du short kit prennent en compte un coffrage qui n'existe pas (et d'autres ne prennent pas en compte un coffrage existant). Il faut donc caler un peu:
Image

La platine radio, constituée de 2 baguettes en samba 9*9, collées à l'époxy. Prévue pour des standards. Si je change d'avis, on pourra toujours recoller une platine plus petite en CTP 1.5:
Image

Et pour le plaisir de l'oeil, je ne résiste pas:
Image

Il faudra revoir les flaps, soit en les écartant un poil (charnières), soit en rabotant. Il y a 2m à gagner pour pouvoir bien passer l'aile sur le fuselage :angry:

Sinon, avant de coller le couple moteur, je voudrais percer les trous pour la fixation de celui-ci. Il sera monter en radial. Pas contre, comment percer au bon endroit en tenant compte d'un angle AC et piqueur pour que l'axe de l'hélice soit au bon endroit à la sortie du fuselage ?

Merci
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 07 mars 2010, 16:19

délicat... à mon avis pas trop le choix : passage obligé par gabarit monté à blanc.

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 07 mars 2010, 17:56

Towcat @ 7 Mar 2010, à 15:19 a écrit : délicat... à mon avis pas trop le choix : passage obligé par gabarit monté à blanc.
Je pense que ca va finir comme çà, voire après collage du couple moteur. Ce sera moins pratique à percer, mais bon ... :wacko:
DX8, DX5e

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 10 mars 2010, 18:00

Bon, ca n'avance pas vite en ce moment. Surtout que je souhaite prendre mon temps sur le collage de l'empenage arrière, vu que toute la géomètrie de l'avion en dépendra ensuite.

Je termine donc le stab, en réalisant les volets de profondeur. Une première fois, puis une seconde, n'étant pas satisfait du résultat. Ils sont taillés dans un bord de fuite en balsa auquel j'ai collé une planchette de 10 pour arriver à la bonne largeur:
Image

La commande est faite par un renvoi d'angle coupé (blanc, visible sous le stab), qui sera collé à l'époxy sur la CAP.

Comme je les trouve lourd, je me sers d'un de mes volet raté pour tester l'allégement. La rigidité est encore bonne, donc je reporterai çà sur les volets réèls:
Image

J'ai trouvé l'oracover et je vais donc me servir de mes volets raté en test, puis sur les volets réèl avant d'entoiler le stab. Quel état de surface faut-il pour entoiler ?
Doit-on boucher tous les défauts au mastic ?

Merci
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 10 mars 2010, 18:18

je dirais nan vu que ça va être justement entoilé.

l'entoilage, ça c'est bien un truc que j'aimerais voir fait, je saurais pas comment aborder le truc :rolleyes:

(il est sympa ton truc mais y va pas sur l'eau dis moi ? :ph34r: )

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 17 mars 2010, 20:58

Ca avance doucement ces temps-ci, mais moins de temps et ces petites choses me prennent un temps fou (j'ai honte tellement ca m'en prend).

Donc, refection du guignol de profondeur, en soudant une CAP en L sur le U et en soudant au bout un tube laiton qui me permettra d'accrocher un quick-link:
Image

Réalisation de la commande de la profondeur en tube carbone d6 et CAP d2, un peu d'epoxy et un trou pour "ferrer" la CAP dans le tube. Quick link coté guignol:
Image

Une simple CAP coté servo, qui sera tenue par un domino:
Image

Et enfin, ajustement des volets pour passer l'aile pil poil sur le fuselage (j'espère juste qu'il y aura assez place pour l'entoilage):
Image

Et hop:
Image

Normalement, je fais un point vendredi soir avec les gars du club (j'espère qu'ils ne saurant pas trop durs) et je vois pour (apprendre à) entoiler le stab afin de reprendre à un rythme plus soutenu.
DX8, DX5e

cyperius
Général

Message par cyperius » 17 mars 2010, 21:10

Il commence à prendre forme. B)
Continues comme ça, c'est un bel avion que tu nous fait là.
Citius Altius Fortius

Journée Indoor à Dole (39) le 16 octobre 2011

Image Damparis (39)
Image Blade msr, SRB Quark à vendre
Image Outrage G5 à vendre
Image Koolflyer, P38 EPO 1.4m, Calmato ST EP 1400
Image DX7
Image RF G3.5

Padawan de Medivh

MAC de Sermange

ptimax
Maître Jedi

Message par ptimax » 17 mars 2010, 21:11

pas mal du tout, chapeau et bon courage. B)
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .

Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 21 mars 2010, 16:10

FlyPat @ 17 Mar 2010, à 19:58 a écrit : Normalement, je fais un point vendredi soir avec les gars du club (j'espère qu'ils ne saurant pas trop durs) et je vois pour (apprendre à) entoiler le stab afin de reprendre à un rythme plus soutenu.
Cette visite m'a remotivé un bon coup. Ils n'ont pas été trop durs (peut-être ont-ils menti :P) et ont trouvé çà assez propre. J'aurais juste pu/du faire des entures pour les liaisons de coffrages d'ailes.

J'attaque donc la mise en croix (la vraie) de l'aile car il sera plus facile d'ajouter une cal sous le stab sur sous l'aile pour aligner les 2 ensembles.

On commence par mettre un teton sur l'aile (en tourillon hêtre):
Image

Puis, grand moment de solitude, on sort la ficelle. On mesure, remesure et reremesure. Donc finalement, ca tombe bien avec le plan et les nervures prévues sont bien alignées avec le fuselage. il faudra juste raboter d'un mm les volets pour être tranquille avec l'entoilage:
Image

Après avoir pris les répères percer pour les vis, je m'aperçois que je n'ai pas de tube en diamètre 6 intérieur pour parfaire l'alignement (enfin si, mais en acier, trop lourd). J'abandonne donc jusqu'à l'ouverture des magasins.

Par contre, je vais devoir raboter un peu l'arrière de l'aile à l'interieur du fuselage d'un ou 2 mm pour faciliter sa mise en place. Je ne pense pas que cela est beaucoup d'importance.
DX8, DX5e

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 25 mars 2010, 11:25

Allez, ca repart vitesse grand V. On commence par les petites choses.

Finition des tringle de commandes de profondeur et dérive avec le scotch papier "cyanosé" en cas d'éclatement du tube (qui a dit too much :P ):
Image

La préparation du couple pare-feu: collage des 3 pièces, percage avec l'angle d'AC donné par LB. Entre 1.5 et 2°, j'ai mis 1.75 car ca tombait pil à 2mm de décallage par rapport au centre:
Image

On commence la dérive par le volet. D'ailleurs, j'ai compris comment était prévu la construction de la profondeur à ce moment :lol: . Une simple ame en 3mm avec les "nervures" collées de chaque coté pour le profil. D'ailleurs, je trouve bizarre que ca tienne à la tension de l'entoilage. Mais bon, c'est prévu comme çà.
Pose des renforts pour la CAP et les charnières. La commande d'aileron sera modifiée pour servir de commande de dérive. Je ne sais pas encore comment je vais la passer dans le peu d'espace à l'arrière.
Image

Puis on reprend le gros oeuvre. Pose des tubes alu pour les vis d'aile à l'epoxy. A faire en bonne position après vérification de la mise en croix:
Image

Ca donne çà:
Image

Puis pose du pied de dérive. Après mesures à la ficelle, vérification sur le carrelage (j'espère que mon carreleur est bon) à l'aide d'un escabeau. Note pour plus tard: prendre une maison avec plus de hauteur sous plafond :D.
Image

Par contre, en vérifiant tout, j'ai un certain écart entre le couple et l'aile:
Image

Mais la ficelle pour la mise en croix dit que c'est bon :wacko:
On note aussi le peu d'espace à l'arrière pour faciliter le montage/demontage de l'aile

Et j'ai un demi-millimètre entre l'assise de l'aile et l'aile à l'avant:
Image

Soit un changement d'incidence de ... 0.22°. J'hésite à ovaliser le trou du teton et à recoller un renfort bien percé devant pour remettre çà bien. Ca me semble mieux, non ?
Ou l'entoilage vas réglé çà (j'y crois pas trop) ?
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 25 mars 2010, 11:43

ça me traumatise pas moi...

> superbe... :wub:

tu vas oser le mettre en l'air après tout ça ?

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 25 mars 2010, 11:52

Towcat @ 25 Mar 2010, à 10:43 a écrit : tu vas oser le mettre en l'air après tout ça ?
Faudra bien. Si c'était pour faire une maquette statique, j'aurais pu faire plus petit et avec moins d'électronique B)

Parait qu'ils volent bien, voire très bien les plans LB. A conditions que j'ai bien respecté la triangulation de l'ensemble...
DX8, DX5e

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 25 mars 2010, 13:32

Vraiment du beau taf FlyPat :wub:

De mon côté, après moults déperonnades je m'apprête à passer au balsa. Un peu de ta faute ça... :P

J'ai récupéré des plans du Robbe Rasant, un racer d'un mètre qui date des années 70. J'ai trouvé quelques vidéos : une tuerie :wub: :wub:

Bonne continuation.
MA CHAINE VIDEO
Image

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 25 mars 2010, 15:00

philou57 @ 25 Mar 2010, à 12:32 a écrit : Vraiment du beau taf FlyPat  :wub:

De mon côté, après moults déperonnades je m'apprête à passer au balsa. Un peu de ta faute ça... :P

J'ai récupéré des plans du Robbe Rasant, un racer d'un mètre qui date des années 70. J'ai trouvé quelques vidéos : une tuerie  :wub:  :wub:

Bonne continuation.
Merci,

Tu verras, le balsa, c'est super à travailler !
M'enfin, tu nous raconteras çà j'espère.

En plus, il n'a pas l'air trop complexe à fabriquer ton modele. C'est ce que je regrette un peu sur le caudron qd même, c'est qu'il est simple, mais pas tant que ca (commandes, arrondis ...).

Mais bon, je réfléchis qd même déjà au prochain où je ferai attention à çà justement ;-)
DX8, DX5e

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 25 mars 2010, 19:08

Oui oui, je met toutes mes fabrications sur ma page perso.

Effectivement il n'est pas trop compliqué à fabriquer, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je le met en pôle position. Et pour l'avoir vu fini, il est super costaud, le fuselage est presqu'entièrement en CTP !! Du coup il m'a fait l'effet d'être construit en parpaing :D
Mais comme le gars à qui il appartient a 30 ans d'expérience en aéromodélisme, je le crois quand il me garantit que ses qualités de vol sont exceptionnelles.
MA CHAINE VIDEO
Image

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 26 mars 2010, 21:31

Bon, petit boulot avant de partir profiter du coup de vent.

Pas le temps pour le stab, j'attaque donc le collage du couple moteur. Pour rester droit, je réalise un pseudo chantier de montage avec 2 tasseaux bien droit serré sur le fuselage. Je m'aide également d'une baguette de 5*5. Avec le mouillage des longerons et des cales sur les tasseaux, ca à l'air de ne pas avoir vriller. On verra demain maintenant:
Image

Renfort en samba 5*5 derrière (le petit écart à gauche a été vu avant le sechage complet et a été rattrapé):
Image

Par contre, j'avais pas pensé aux poids des serre-joints et l'arc du couple ici s'est brisé à l'endroit le plus fin (avant que je mette la cale). Quel c.n !
Image
J'étais vert sur le coup, mais ca va très bien se rattraper avec un doublage partiel en 3mm sur l'avant. Mais quel dommage d'avoir un avion neuf déjà réparé :-(.

Et hier soir, histoire de tuer le temps, j'ai attaqué le plastron. J'ai découpé en tranche le plan en 4 * 10 mm pour y réaliser les 4 morceaux que je collerais ensuite avant de les dégrossir. Mais manque de bois, je ne peux faire que 2 tranches. Il faut que je n'oublie pas de penser à un systeme de repères pour le collage des 4 tranches correct (même si j'ai prévu de la matière en rab, quelques mm)
Image

Je compte faire ce plastron démontable pour pouvoir aisément démonter le moteur (au cas où). Il tiendra par tetons-aimants sans doute. A voir si cela ne vibre pas trop.
D'ailleurs, comment puis-je faire tenir des vis sur le couple-moteur pour ne pas avoir à les tenir pour y boulonner le moteur (montage radial classique avec entretoises) ?
Histoire de pouvoir serrer les écrous par devant sur des axes fixes car le derrière du couple moteur ne sera (peut-être) pas accessible une fois l'avion fini.
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 26 mars 2010, 22:08

tu peux sans doute prendre des écrous borgnes ?

va voir mon sujet sur le SU31, c'est ce qui est installé d'origine... ;)

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 26 mars 2010, 22:46

VACHE LE BOULOT...là j'suis sur le cul-->admiration! ;) Courage, ça commence à sentir bon là..
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 27 mars 2010, 11:03

Towcat @ 26 Mar 2010, à 21:08 a écrit : tu peux sans doute prendre des écrous borgnes ?

va voir mon sujet sur le SU31, c'est ce qui est installé d'origine... ;)
Tu veux dire des écrous griffes ??? :P

Faut que j'en trouve en 3mm (diamètre des percage des croix), mais c'est ce qu'il me semble le mieux effectivement. C'est ce que j'ai sur mon utlimate aussi (en 4mm).
DX8, DX5e

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 27 mars 2010, 11:08

ah ouais c'est bien aussi ça écrou griffe :lol:

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 30 mars 2010, 11:40

On continue, lentement, mais surement.

On commence par refaire les volets de profondeur selon la technique prévue sur le plan. Pourquoi ? Parce que les autre ne me plaisaient pas, et que cette technique a le mérite d'être plus légère (2g par volets, donc 5 de plus devant :P):
Image

Puis on termine la pose des couples supérieurs, en calant bien pour ne pas avoir de dévers (il y avait un mm au démoulage du couple moteur):
Image

On prépare la pose de la commande de dérive (faire à partir d'une commande d'aileron vendue dans le commerce). Celle-ci sera collée sur le pied de dérive, renforcé par un bout de balsa 3mm:
Image

Ca fait fragile, mais quand la dérive sera montée, ca devrait aller, le pied sera tenu par la structure et le coffrage.

Une petite vue de l'intérieure, histoire de montrer toute la place disponible:
Image

Il doit y avoir même pas 3cm de largeur au niveau de la commande. Le levier sera de moins d'un centimètre et il n'y a qu'1 millimètre entre le fuselage et le bout de la CAP !
J'espère juste que tout va bien passer avec la tringle de commande.

Prochaine étape, pas le choix, il faut que je colle le stab, sinon, je suis bloqué pour continuer la dérive et le coffrage supérieur du fuselage.
DX8, DX5e

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 01 avr. 2010, 11:25

Ca y est, j'ai osé !
L'opération à pris presque 4 heures tout compris, avec de nombreux doutes, de nombreuses vérifs. A la fin, j'arrivais même plus à lire le réglet: c'était flou :P

Découpe des longerons pour le passage du stab. Ca fait peur, mais ca tient:
Image

Puis, on sort la ficelle, le réglet, et on ajuste l'assise pour être bon dans tous les sens. Perpendicularité stab/dérive, alignement stab/aile horizontal et vertical, stab/fuselage, etc ...:
Image

Une ultime vérif avec l'outil suprême: l'oeil :D:
Image

Cà a l'air d'aller, on sort la colle, on revérifie tout, on contrôle vis à vis des répères et on épingle:
Image

Attention à ne pas oublier la CAP de profondeur, sinon, c'est rapé.

On note au passage la finalisation du volet de dérive: mise en forme collage de la CAP à l'époxy.
DX8, DX5e

EricRC37
Chevalier Jedi

Message par EricRC37 » 01 avr. 2010, 11:28

Je suis depuis le début... :wub:

Chapeau ! ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3