LAMA 400 et 400D Walkera

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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labinette14
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Message par labinette14 » 05 mars 2010, 13:53

Bonjour a tous :D
De retour après une commande sur ebay pour des bateries
Savé vous ou je peux trouvez des paires de conecteurs htx pour le lama 400D
Les baterie que j ai reçu non pas de conecteurs
CKADO est en pénuri total si vous connaissez un endroit du net ou je peux en trouvez pas tros cher

Bonne journée et bon vols a tous
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Nozor
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Message par Nozor » 05 mars 2010, 14:19

Moi, j'ai installé des T-plugs, plus pratiques (pour débrancher, pas besoin de tirer comme une bête !), ils chauffent moins car autorisent plus d'ampères (80A !) et le contact est plus franc car une lame dure et une souple qui fait ressort de contact. En plus, ils sont moins chiants a souder que les walkera: car si tu en loupe un et qu'il est déjà installé dans son plastique rouge: c'est foutu !
T-plugs:
Image
Tu peux en acheter ICI
Le vendeur est en France, cela arrivera en vitesse V, et c'est moins cher que les prises d 'origine...
La fiche mâle (broches qui sortent des deux côtés) est a souder sur le contrôleur et une autre sur le chargeur. Les femelles vont sur les lipos car une fois les fils soudés et la gaine thermo installée, les contacts sont protégés par le plastique rouge et ainsi aucun risque de court circuit. Voilà, j'installe maintenant ces prises sur tous mes hélicos et c'est le bonheur ! ;)
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Message par gegedampleux » 05 mars 2010, 15:45

Merci Nozor, c'est vrais qu 'ils sont durs ces connecteurs. Sur mon 53q, j' avais mis un interrupteur petit et puissant, c' était bien pratique pour faire de multiples vols courts.
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Message par Nozor » 05 mars 2010, 16:01

Gaffe aux inters, nos joujous pompent beaucoup d'intensité, (1500mah = 1.5A x 25C = 37.5A !!!) et les contacts des inters sont très fin, et risquent de fondre: en plein vol, bonjour le crash ! Alors on branche et on débranche autant de fois qu'il le faut, ça coûte moins cher ! ;) Moi, j'ai arrêté les inters depuis le crash contre un mur de ma tout-terrains thermique: c'était pas beau a voir... <_<
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Message par gegedampleux » 05 mars 2010, 17:24

tu as raison, c' est pourquoi j 'en avais mis un grosse intensité. Bon j 'ai passé commande pour les connecteurs, cette boite à l 'air sérieuse, et pas chère.

Un petit vol ce matin pour se faire plaisir, pas trop de vent, mais trop, une aile en moins. mais ça c 'est la routine!
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Message par labinette14 » 05 mars 2010, 19:46

sa y est connecteurs acheté :D

c vrai qu'il ne vendent pas sa si cher j'ai fais la comparaison avec plusieurs site il n'y a pas photo...

autre question a toi nozor (ohhhhh grande divinité au reponse si pure :P )qui n'a rien a voir avec le 400D,c'est pour le lama2 je voudrai acheté un lot de lipo en sachant que d'origine c'est du 10C 400mah et qu'en XTREME c du 15C 500mah et moi j'en ai vu en 20C 600mah es-ce que le 20C est dangereux pour mes motoeurs ou pas???

merci a toi d'avance pour chacune de tes reponses
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Message par Nozor » 06 mars 2010, 02:22

Nouveauté au catalogue Xtreme: un lower blades connector metal:
ICI
Je pense que cette pièce esta éviter, car la version originale plastique sert de pièce de sécurité qui casse net en cas de crash, protégeant ainsi le reste de la mécanique. La pièce métal de Xtreme résistera et c'est le reste de la mécanique qui absorbera le choc... et en plus cette pièce coûte six fois plus cher que l'originale ! Sans compter les frais des pièces qui casseront sur un choc. Bref, pas une bonne idée, ni une bonne affaire ! ;)
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Message par gegedampleux » 06 mars 2010, 09:49

Quand j 'ai eu mon grand crash, cette pièce avait cassé, mais aussi tout le reste, l' arbre légèrement tordu, les deux pignons cassés, les ailes, le chassis plié.

Depuis, j'ai installé un xtrèm, et mise à part les ailes qui trinquent presque toujour, le reste pas. La pièce xtrème est serré par friction et non par une vis qui sert de goupille, peut etre que c' est ca qui ammorti. en tout cas, il faut adapter pour la métre, mais je n 'ai rien à redire pour le moment sinon son prix.
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Message par EC145 » 06 mars 2010, 14:03

gegedampleux
je suis rassuré par ton avis sur cette pièce, je pense pas qu'Extrème aurait fait une pièce qui n'a pas la même fonction je pense que c'est un peux mieux pensé que la pièce d'origine.
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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Message par gegedampleux » 06 mars 2010, 15:34

il existe 2 pièces xtrème, une pour le 400d, et une autre similaire, mais il faut faire un peu de mécanique, sur les bièlettes. Mauvais bricoleur s' abstenir.

http://www.helischrauber.de/shop/produc ... cts_id=137" onclick="window.open(this.href);return false;

Skytec™ Präzisions-Rotorkopf (unten) für alle Big Koax Helis
[SK-7103]


et changer la partie qui tient les pâles, sinon celle la
http://www.helischrauber.de/shop/produc ... cts_id=137" onclick="window.open(this.href);return false;

Skytec™Präzisions Rotorkopf unten Lama 400


que je n 'ai pas essayé.

je pense qu'il doit en éxister chez d 'autres fournisseurs.
Lama400d, LAMA400D SUPER PLUS 53q3 Walkera v400D02, V400DDD02600

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Message par gegedampleux » 06 mars 2010, 15:36

http://www.helischrauber.de/shop/produc ... cts_id=470" onclick="window.open(this.href);return false;

pour l 'autre pièce
Lama400d, LAMA400D SUPER PLUS 53q3 Walkera v400D02, V400DDD02600

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Message par dunadan76 » 06 mars 2010, 18:16

Bonjour à vous....j'ai une question évidement....

Nozoor Nozoooor,

J'ai bien regardé tes photos pour le changement de diodes...mais j'ai une question concernant le moteur avant, et le tout petit connecteur blanc qui s'y raccorde aussi....il sert a l'hélice anticouple il me semble....tu ne l'as pas soudé sur le moteur avant? je ne le vois pas. Et puis aussi, sur le "circuit imprimé" de base, ses fils(du p'tit connecteur) sont relies dessous à deux bidules caoutchouctés ronds et rouges(qui de leur autre coté, sont reliés aux fils qui principaux....comment on raccorde le p'tit connecteur sans tout ça? Sinon je peux reporter ce branchement sur les nouveaux + et -

A bientot

Charles

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Message par gegedampleux » 06 mars 2010, 18:30

c 'est pas un anti couple, c 'est la pour faire beau, en attendant j 'attend de voir comment il les branche
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Message par Nozor » 06 mars 2010, 22:01

D76:
J'ai ressoudé le petit connecteur en direct sur les pôles + et - : ça fonctionne impec. Mais je l'ai fait après la photo, c'est pour ça qu'il n'y apparaît pas ! ;)
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Message par dunadan76 » 06 mars 2010, 23:22

Bonsoir Nozor,

Ahhh, j'ai failli le faire....et puis je me suis dit que c'était peut être une bêtise alors....merci... :) Je fais ca demain, et je vous dis quoi.
Bonne nuit

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Message par Arcade » 07 mars 2010, 20:25

Merci Nozor et M. D76,

J'ai le même problème de lacet à gauche et je vais donc commander les fameuses petites diodes. Je ne suis pas un pro du fer à souder, mais il va bien falloir s'y mettre... B) J'espère que c'est le remède miracle parce que là, je ne savais plus quoi faire! :wacko:

Je vais en profiter pour échanger le faisceau électrique de l'éclairage de mon L4OO, défaillant, contre celui de mon 53Q (au passage je cherche un fuselage pour celui-ci, il a joué à faire des ricochets sut le toit de la grange avant de se casser le nez 5 ou 6 mètres plus bas :( ). Sur le 53Q le phare de recherche était déjà fixe, j'espère que ça va marcher sans rien cramer (ne connaissant rien à l'électricité) mais ça ne peut pas être pire qu'actuellement <_< .

Il ne me reste plus qu'à retrouver mes identifiants eBay!!! :ph34r:

Bons vols à tous et merci encore pour ces trouvailles que je n'aurai pas imaginé seul dans mon coin et sans le fofo... :)
---------------------------------

Image Picardie

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Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02
Image T-REX 450 PLUS DFC (RTF)

Image Panzer III (ça ne vole pas, même en faisant tourner très vite la tourelle !)

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Message par Nozor » 07 mars 2010, 22:41

Arcade:
Donne moi ton adresse en MP, je te post des diodes mardi au plus tard, gratos, évidemment ! ;)
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Message par Arcade » 08 mars 2010, 01:16

Merci Nozor,

Mais, ne retrouvant pas mes identifiants eBay je les ai tout de suite changés (c'est la 2ème fois :unsure: )et j'ai commandé les 50 diodes... Remarques, au prix que ça coute je ne suis pas ruiné et sur les 50 qui vont arriver je vais bien réussir à en souder 2 sans les cramer :D !!! (Du moins je l'espère :o )

C'était en tous cas une proposition très sympa :) et à charge de revanche...
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Image Picardie

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Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02
Image T-REX 450 PLUS DFC (RTF)

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Message par Nozor » 08 mars 2010, 01:44

Surtout regarde bien la photo que j'avais mis, le côté ou il y a l'anneau gris de la diode se soude côté + du moteur !!! Et de rien pour la propo ! ;)
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Message par dersie » 09 mars 2010, 01:07

Salut,

Pour info les diodes de roues libres sont déjà intégrées d'origine sur les 4en1 directement avant les fiches moteurs. Il est donc inutile d'en rajouter.
Si c'était utile elles seraient déjà sur les moteurs

Par contre si on rajoute une diode et que l'on branche son moteur à l'envers c'est un court-circuit direct sur les bornes d'entrées moteurs du 4en1 et grillage immédiat.

J'avais fais il y'a longtemps des photos des 3en1 Esky et EFlite pour montrer que c'était pratiquement les mêmes.

Vous pouvez voir les diodes sur les circuits. Repéré par D2 sur le 3en1 du bas. Deux rectangles noirs (une diode par moteur) avec la bande grise indiquant le sens de la diode.

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Message par Nozor » 09 mars 2010, 12:43

D'accord sur le fait qu'elles soient déjà intégrées dans les 4en1, mais pourquoi Walkera en ajoute d'origine sur les moteurs en ce cas ? Sur mon CB180Q, c'était pareil: diode dans 4en1, mais aussi sur le moteur. Pour les contrôleurs, je ne sais pas: Alors est-ce que vielle série de moteurs qui intégraient la diode quand les contrôleurs n'en avaient pas alors qu'ils en sont maintenant équipés ? A ce moment là, il faut ouvrir le contrôleur pour vérifier: pas pratique, et déconseillé quand on ne connaît pas. Donc je le fait sur un HS:
Image
Effectivement, il y a une diode par sortie moteur. Mais je pense que le mieux est encore de refaire comme d'origine, avec une diode sur le moteur car, au pire, la diode en + autorise une + forte limitation, donc rien de nuisible...
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Message par dersie » 09 mars 2010, 18:25

Moi sur les moteurs j'en ai encore jamais vu. Les condos d'anti parasitage oui mais c'est tout. En Walkera jai des 5-6, 5#5, 5#10 et 5G4Q3 et pas de diode sur ces modèles. Peut être sur des 370 ?

Pour le courant une diode bouffe 0.6V sur la tension de sortie

Par un moment les diodes ont aussi été un fantasme sur helimag ou certains en mettaient d'office sur les moteurs de 5G6 pour empêcher les 4en1 de cramer.

Le truc dangereux avec la diode c'est que si tu branches mal ton moteur la diode fait directement court-circuit en faisant passer le courant direct du + au - de la sortie moteur du 4en1.
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Message par Nozor » 09 mars 2010, 19:12

Montée d'origine sur les 370 et 380. Les moteurs de taille inférieure ne génèrent pas assez de jus en roue libre pour cramer les 3 et 4en1 ;)
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Message par gegedampleux » 13 mars 2010, 12:54

Salut à tous

J' ai installé les conecteurs situé plus haut, pas facile à souder mais, mieux que les précedents.

J' ai reçu également mon complément xtrem, pas facile à installer aussi, car il faut sans cesse adapter, je suis à 90% xtrem, me manque plus que le roulement du bas et celui tout en haut, car pour celui la il faut trouver l' axe 2,5mm plus grand.

Le vol est beaucoup silencieux, une meilleur réactivité des cerveaux, et pour ainsi dire plus de vibration. bon vol en éxtérieur, mais il n 'y avait pas de vent.

Poid total volant 735gr.

Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, avec mes reste de pièces, j' ai fait un test, avec le moteur en défaut, c' est lui qui perturbe le bon fonctionnement des cerveaux, même si il a l 'air de tourner comme il faut. Cela explique pas mal de panne.
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Message par dunadan76 » 13 mars 2010, 18:17

Bonjour à vous,

J'ai enfin trouvé 1h pour souder les diodes......Nozor B) B) B) ....impecable....plus d'autorotation......un bruit différent :huh: , mais il me semble que tu en avais parlé.
Bravo pour avoir trouvé ça, je dirais même plus Bravo!!! et MERCI encore.
En revanche, ma batterie n'a duré que 5 petites minutes....comparé à mon autre 400(ec135) qui dure bien plus...
j'ai effectué les modifs sur mes anciens moteurs(qui ont pourtant très peu servis..mais aucun rodage)...je ne sais pas si ca peut être ca qui bouffe autant d'énergie (la batterie est très chaude aussi). Je vais faire la modif sur les moteurs plus récents ("rodés"), et je vous dirai quoi...
Si vous avez d'autres idées

A bientot

Charles

Ps: je t'ai dis merci Nozor?...au cas ou...merci encore (j'arrete la sans ça tes chevilles vont trop enfler :D )

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Message par rey » 14 mars 2010, 21:28

dunadan76 @ 13 Mar 2010, à 17:17 a écrit : Bonjour à vous,

J'ai enfin trouvé 1h pour souder les diodes......Nozor B) B) B) ....impecable....plus d'autorotation......un bruit différent :huh: , mais il me semble que tu en avais parlé.
Bravo pour avoir trouvé ça, je dirais même plus Bravo!!! et MERCI encore.
En revanche, ma batterie n'a duré que 5 petites minutes....comparé à mon autre 400(ec135) qui dure bien plus...
j'ai effectué les modifs sur mes anciens moteurs(qui ont pourtant très peu servis..mais aucun rodage)...je ne sais pas si ca peut être ca qui bouffe autant d'énergie (la batterie est très chaude aussi). Je vais faire la modif sur les moteurs plus récents ("rodés"), et je vous dirai quoi...
Si vous avez d'autres idées

A bientot

Charles

Ps: je t'ai dis merci Nozor?...au cas ou...merci encore (j'arrete la sans ça tes chevilles vont trop enfler :D )
La raison est simple, comme le précisait dersie, une diode fait chuter la tension aux bornes du moteur de 0.6Volts.

Les contrôleurs commandant en tension, tes moteur tourneront moins vite et seront plus rapidement proche du point d'arrêt.

Moi non plus je ne vois aucun intérêt à ce montage, mais si vous avez forcément raison, allez y, n'hésitez pas ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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Message par dunadan76 » 14 mars 2010, 21:31

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans mon precedent post, j'ai testé la modif des diodes avec deux moteurs plus récents. Au moment du test(dans mon salon), autorotation a mooooort! Incontrôlable! Je me dit alors que les moteurs sont vraiment HS (bien que neufs!)
Je remonte donc mes premiers moteurs modifiés, et au moment du test, et bien l'hélico fait tout de même de l'autorotation...je ne saurais pas dire si c'est plus ou moins que les moteurs récents car dans 20m2, il n'est pas évident d'éviter les murs avec un helico qui se barre en C....(ce qui est étrange c'est que mon précèdent essai semblait concluant)
Du coup, j'ai été dans le jardin(un tout petit jardin)....et la impeccable....pas la moindre autorot. Je pense que se sont les perturbations d'air en interieur qui foutent le bo..del au niveau gyro....mais pas seulement puisque sur mon 2eme lama, ca ne le fait pas du tout.
J'ai donc cherché plus loin, en démontant donc une bonne partie du lama, qui vibre aussi pas mal je trouve(je l'avais déjà dit, mais je le rappelle).
L'axe principal est tout à fait droit(l'intérieur aussi)...pourtant quand on regarde les helices tourner a faible régime ou peut voir un oscillation. :o
Cependant hje viens de m'apercevoir que le roulement supérieur de la pièce qui guide les axes est HS.....ca fait grat grat grat quand ca tourne....(pas de grat grat sur l'axe inférieur).
J'ai bien regardé les autres pièces, le cadre etc...je ne voit rien d'autre. Je vais remonter une nouvelle pièce (que j'ai en stock) et je vous dirai quoi.

Bonne nuit

Charles

gegedampleux
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Message par gegedampleux » 14 mars 2010, 21:39

penses également à équilibrer les pâles, cela engendre des vibrations, et également le jeux a la vis de fixation des pâles
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Nozor
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Message par Nozor » 14 mars 2010, 22:00

Salut a tous !

Il y a un truc que j'ai remarqué: des lipos fatiguées (même chargées j'entends), et l'hélico merdouille en rotation. Quant au roulement qui se situe sur le bloc alu entre les deux moteurs, il grippe très vite, et comme il freine irrégulièrement, cela engendre une inconstance de rotation de l'axe externe que le gyro tente de corriger sans arrêt.
La modif des diodes entraine un réglage du gyro au niveau du sensitivity: normalement, il faut l'augmenter un peu mais pas trop car sinon la queue "pompe" de gauche a droite rapidement et l'hélico tremble aux gros coups de gaz.

Voilà ! Avec ça j'ai encore voler pas mal cette semaine et no souci. Bon vols a tous.
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Message par dunadan76 » 14 mars 2010, 23:45

Bonsoir gegedampleux,

Qu'entends tu par équilibrer les pales?

Salut Nozor,

Pour mes lipos, j'espère qu'elles sont bonnes, car peu servies. Ce que tu dis pour le roulement me semble tout a fait possible(en tout ca j'espère que c'est ça)..il faudra que j'attende demain ou après demain ou apr apr apr apr demain :D que j'ai le temps de remonter et de tester..eh eh
Par contre, j'ai quand même du mal a comprendre cette histoire de "sensitivity" et des effets. Quand j'étais en phase de recherches....j'ai modifié dans les deux sens, ce poten, heu..bidule, et je ne voyait pas de différence(c'est vrai que mes tests étaient en intérieur..c'est pas top).

Bonne nuit...ou travail :rolleyes:

Charles

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Message par gegedampleux » 15 mars 2010, 00:58

Je fixe les deux pâles séré sur un petit axe, avec un légé V pour simuler les bras d' une balance, puis poser en équilibre sur cette axe, elle doivent être horizontalles. Si ce n' est pas le cas, je rogne l' extremité légèrement, afin d' optenir cette équilibre. A la vitesse ou elles tournent, le moindre écare de poids doit se sentir. Les trouts ne doivent pas être non plus ovalisé differement, j 'ai remarqué ca, quand il y avait un trop grand jeux de la pâle et se sa fixation. Mais, pour l 'usure, on casse tellement vite ces pâles!!!

Pour les diodes, j 'ai fait la modif, et maintenant les moteurs refonctionnent correctement.

A bientôt dans la quette de la perfection
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Message par doudouche » 15 mars 2010, 11:05

Salut à tous,

Attention lors même de petits crashs, il faut tout vérifier, j'ai eu la "bonne surprise" de constater que le palonnier du servo de roulis, vibrait, je vous dit pas les départs en translations latérales!!!! et puis pour reprendre bonjour la galère.

Au démontage, une seule dent sur un pignon intermédiaire avait disparue !!!

Peut-on adapter d'autres servos de qualité supérieure et de poids similaire ?
Quelqu'un a-t'il pensé à mettre des palonniers avec un save, un peu comme sur la direction des buggy, sans prendre trop de poids ?

Bonne journée à tous.

Doudouche
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Message par dunadan76 » 15 mars 2010, 14:53

Merci pour vos conseils (je vais verifier tout ça régulièrement),

J'ai été remonter l'hélico ce midi, en changeant donc la pièce centrale supérieure avec son roulement)....j'ai mis du WD40 et tout bien asticoté pour que tout "coulisse bien"..pièce par pièce.
Le test semble être concluant.....en 3mn en interieur, pas d'autorotation du tout...et je dirais même quelle vivacité en "pivotement"! Il faut maintenant que je m'attaque au reglage de "sensitivity".

Je vous tiendrai au courant

Charles

Ps: IL y a un truc un peu bizarre quand même....j'ai l'impression que les oscillations de la tête sont plus importantes.....pourtant, lors du remontage, j'ai fait bien attention, et je ne vois pas comment l'axe pourrait ne pas être droit?! Il est guidé par les deux roulements. Le seul élément perturbateur pourrait être les moteurs appliqués trop fort sur les courones peut être?
C'est sans fin c'est histoires la :wacko:

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Message par gegedampleux » 15 mars 2010, 19:44

j' ai remonté le mien également, je me suis appercu d' un truc, j 'ai supprimé la petite masselotte de queue, pour voir ce qui se passe, et pour gagner un peu de poids, l' hélico vibrait beaucoup, alors je l 'ai remis, et il vibrait moins, j 'en ai rajouté un, et la il ne vibrais presque plus, encore un chemin à explorer.
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Message par doudouche » 15 mars 2010, 20:36

Le réglage de l'entre-dent pignon/couronne est hyper important, trop sérré = usure et frottements, trop de jeu = risque d'exploser des dents en principe sur la couronne.
Pour régler, inserrer une bande de papier entre le pignon et la couronne, puis bloquer le moteur, attention de pas trop serrer les 2 vis allen, il y a risque de foirer les filetages.
Mettre un peu de frein filet bleu ( démontable ) sur les pas de vis, attention de ne pas en mettre sur les dents du pignon ou de la couronne.

A plus.

Doudouche
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Message par dunadan76 » 15 mars 2010, 21:01

Re-re-bonjour,

Je viens de re-vérifier les axes etc....c'est bizarre, car il y a bien une oscillation (j'ai essayé sans axe intérieur et sans aucunes pales) qui semblerait dire que l'axe exter est "tordu". Pourtant, quand je l'ai fait tourner sur une surface plane, il semblait parfait...
Je ne sais pas d'où ca vient...quelques tests/recherches plus approfondies me l'apprendront peut être.

Bonne soirée

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Message par Nozor » 16 mars 2010, 09:04

Salut a tous !
Désolé de ne pas avoir pu poster avant, mais je n'étais vraiment pas dispo hier.

Je suis content que l'astuce des diodes fonctionne pour tous. En revanche, que personne ne se fâche svp, c'est arrivé sur le forum du big lama qui est du coup maintenant quasi mort. Peace and love ! D'autant que dans l'absolu, Dersie et Rey ont raison: il est tout à fait exact que remettre une diode alors qu'une est déjà présente (ce que je ne savais pas avant d'installer les miennes), est techniquement inutile. En revanche il est aussi vrai que dire "puisque vous avez de toute façon raison, faites" (enfin en gros), c'est inutile puisque la question n'est pas de savoir si la question n'est pas de savoir qui tort ou raison mais que cela fonctionne. Toutefois, il est aussi vrai que cela fonctionnerait sans la diode supplémentaire, et c'est cela je pense que nos deux camarades ont tenté de nous faire comprendre ;) Cependant, à l'origine, ma modif ne remettait en cause le travail de la diode seule, mais consistait a supprimer le circuit imprimé soudé sur les bornes des moteurs: car si les diodes n'avaient pas fait leur boulot (toujours dans l'idée qu'il n'y avait pas de diode sur le contrôleur), le dit contrôleur aurait cramé. L'idée était que le défaut venait du circuit complet, qui contient non seulement la diode, mais aussi l'antiparasitage. Si j'avais su que des diodes étaient présentes dans le contrôleur, et surtout que je n'avais pas eu des diodes en stock, j'aurais retiré le circuit et juste ressoudé les fils aux bornes sans aller plus loin. Maintenant, chacun fait comme il veut: ajouter ou non, garder ou supprimer ce qu'il a ajouter. Pour ma part, je laisse, ça fonctionne donc je n'y touche pas, d'autant que vu la qualité des cosses des bornes des moteurs, mieux ne pas trop les chauffer et les triturer... <_<

Pour le réglage du jeu entre-dents pignon/couronne: Doudouche a raison, le jeu doit être de 0.5mm. de toute façon, si c'est trop serré, vous l'entendrez de suite, l'hélico forcera, aura moins de puissance, et vous volerez moins longtemps car vous abîmerez vos lipos: comme tout force, le contrôleur tire bien plus d'intensité, et les lipos se retrouvent a un taux de décharge égal ou supérieur a leur "C" maxi: et elles ne survivent pas à ça plus de 10s: c'est ce qu'on appelle le burnst rate, par ex quand une lipo est annoncée a un taux de décharge de 15C et un burnst rate de 20C: les 20C, c'est 10s au grand max, après, bye bye la lipo. Bref, le jeu pignon/couronnes n'est pas seulement important pour l'usure des couronnes !

Pour l'équilibrage des pâles, bonne technique (d'ailleurs c'est le système classique de balancier pour régler l'équilibrage), mais par contre, on ne coupe pas une pâle pour équilibrer par rapport a la moins lourde :blink:
Suffit de lester la plus légère avec par ex un scotch propre de même couleur. Et pales plus lourdes = hélico plus stable. Pour le trou de fixation de pâles qui s'ovalise, cela ne m'est jamais arrivé, j'ai pourtant les pales d'origine sur l'hélico, et pas un pet de jeu.

Pour les vibrations, l'axe externe est fréquemment soupçonné, voir accusé, mais rarement coupable:
Son épaisseur et sa rigidité lui permette d'encaisser pas mal, et c'est le plus souvent l'axe interne qui se voile au niveau du départ de la tête de rotor (là où se trouve le support de roulement centreur bleu qui fait la jonction entre les deux axes). Également, la barre de bell qui, pour être bien contrôlée doit être déposée, délestée de ses poids, et vérifiée sur le plan horizontale ET vertical (vue de côté et vue de dessus). Au remontage des poids, assurez-vous bien d'avoir verrouiller ceux-ci correctement avec le caoutchouc, comme ceci:
Image
Surtout, il faut que les contrepoids et leurs supports caoutchouc soient équidistants du centre de la barre de bell: en effet, même bien verrouillées, ils peuvent se rapprocher l'un et l'autre du centre de la BB en se déplaçant car si ils sont verrouillés pour ne pas être éjectés, ils ne le sont en revanche pas dans le sens opposé: il faut donc bien tirer vers l'extérieur (comme si vous vouliez les arracher) chaque contrepoids.

Pour le réglage se sensitivity, il sert en fait a augmenter ou diminuer la correction du gyroscope: si il est trop élevé, l'hélico "frétillera" de la queue (on ne rigole pas !) sans arrêt et surtout lors des gros coups de gaz. De plus, lorsque vous utiliserez le manche d'AC et que vous le relâcherez, l'hélico fera une grosse correction dans le sens opposé a votre ordre. Si le réglage est trop bas, la queue dérivera dans un sens et lorsque vous tournerez et que vous ramènerez le manche d'AC au neutre, l'hélico continuera un peu (voir beaucoup !) a tourner dans le sens de votre ordre (mais surtout si l'ordre est de tourner a gauche).
Je vous le dis, le réglage optimum ne sera qu'un compromis car il est quasi impossible de récupérer le réglage d'usine en réglant manuellement ;)
Evidemment, pour régler, on tourne millimètre/mm, on débranche la lipo, on réinitialise l'hélico et on test (a plus de 1m du sol): ceci chaque coup de tournevis sinon le gyro ne prend pas le réglage en compte !

Voilà, bons vols a tous ! (Je vais chercher mon nouveau CP, le HK-450 ce matin a la poste ! :rolleyes: )
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Message par dunadan76 » 16 mars 2010, 10:11

bonjour Nozor,

J'ai édité mon message et supprimé le contenu disons litigieux....comme ça on pourra continuer sereinement ;) Mon intention n'était surtout pas d'envenimer ce topic, mais certaines réflexions... :(

Pour parler plus gaiement, today is the day! 4km/h de vent chez moi...4 lipos chargées... :P youpiii
Je n'aurais pas le temps ce midi de faire le reglage de sensitivity, mais ce soir peut être?

Bonne journée et bonne réception de ton HK 450...ca à l'air bien :rolleyes:

Charles

Edit

Today is the day...oui, heuu c'était vite dit.....mon lama réparé m'a fait un blade-strike à peut être 6/8m de haut....boum dans l'herbe :wacko: Bon , et bien c'est partit pour un re-démontage...j'avais que ça à faire.....

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Message par gegedampleux » 16 mars 2010, 17:21

j 'ai redescendu légèrement les pâles du bas, en agissant sur les bièlettes, et n 'ais pas encore fait de blade strick, mais je ne le force pas trop
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Message par rey » 16 mars 2010, 20:20

dunadan76 @ 16 Mar 2010, à 09:11 a écrit :
J'ai édité mon message et supprimé le contenu disons litigieux....comme ça on pourra continuer sereinement ;) Mon intention n'était surtout pas d'envenimer ce topic, mais certaines réflexions... :(

C'est tout à ton honneur ;)

Je suis électronicien d'origine et je ne peux pas laisser passer des astuces ou affirmations fausses qui n'apportent rien ou pas grand chose, voire des performances moins élevées.

Si je n'était pas sur d'avoir raison, je ne serais pas intervenu, crois moi, je ne balance jamais rien au hasard, encore moins ce que j'ai pu lire ça et là sans le vérifier ;)

Mais bon, l'affaire est close, revenons à cette belle machine et encore merci de ta correction ;)

Merci aussi à Nozor de reconnaitre les faits, ça se fait trop rare de nos jours ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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