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ce midi j'me suis décidé à attaquer une chute de PU extrudé, du coup j'ai fait un collage.


en gros ça donne ça sous le zinc...



dégrossi la forme à la ponceuse, ça le fait sauf pour les channels, j'ai trop attaqué le bloc... je pense que je poncerai à plat afin de recoller une bande, comme avait fait TipTopRC pour ses flotteurs de Kool...




en gros ça donne ça sous le zinc...



dégrossi la forme à la ponceuse, ça le fait sauf pour les channels, j'ai trop attaqué le bloc... je pense que je poncerai à plat afin de recoller une bande, comme avait fait TipTopRC pour ses flotteurs de Kool...


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Le flotteur va faire avancer le CG non?
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très probablement oui, mais déjà j'ai reculé le moteur sérieusement, il est plus léger que le précédent, et j'affinerai avec la lipo dans le fuselage 
d'ailleurs la lipo sera plus légère que ce que j'avais sur ce zinc, je n'ai plus besoin d'autant de puissance avec l'hélice et le moteur.

d'ailleurs la lipo sera plus légère que ce que j'avais sur ce zinc, je n'ai plus besoin d'autant de puissance avec l'hélice et le moteur.
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mise à jour du samedi matin : ça fait 24h que je tourne autours en le regardant sous toutes les coutures : y'a pas à tortiller, si je veux avancer il faut que je valide le volume de flottabilité.
voici déjà où j'en suis : façonné un poil le bidule, j'ai quelques soucis et idées genre mon aile est fixée par une vis à l'avant de celle ci au fuselage ; si je colle le flotteur terminé l'accès.
j'ai tenté un trou pour accéder avec un long tournevis, mais il faudrait qu'il soit vraiment très long, ça le fait pas <_<
autre solution envisagée pour l'instant : fixation du flotteur sous les ailes à l'aide de joncs carbone pour la tenir en place, avec une vis pour bloquer, comme c'est le cas avec l'avion déjà quoi... du coup accès par le dessus et possibilité de retirer le flotteur.
ça faisait pas partie de mon cahier des charges mais à priori c'est jouable sans contrepartie négative, sauf un peu de soin à apporter...
> à voir la mise en oeuvre au final.
bref ça ressemble à ça :




du coup ce matin > un coup de scotch double face, direction un petit plan d'eau !
surprise : la flottaison est largement suffisante, même trop !
j'ai placé une lipo taille max (je pense utiliser plus petit) afin d'équilibrer un minimum (elle est très reculée) mais je n'ai pas l'électronique.
je ne sais pas encore si je vais réduire ou non le volume : je tiens à pouvoir voler même avec un peu de clapot et pas être ennuyé par ça, mais j'ai un peu de marge à la vue des photos donc comme ce week j'ai pas trop le temps d'y toucher ça me laisse le temps d'envisager la chose
déjà je suis rassuré et ça me laisse voir la suite avec envie...






voici déjà où j'en suis : façonné un poil le bidule, j'ai quelques soucis et idées genre mon aile est fixée par une vis à l'avant de celle ci au fuselage ; si je colle le flotteur terminé l'accès.
j'ai tenté un trou pour accéder avec un long tournevis, mais il faudrait qu'il soit vraiment très long, ça le fait pas <_<
autre solution envisagée pour l'instant : fixation du flotteur sous les ailes à l'aide de joncs carbone pour la tenir en place, avec une vis pour bloquer, comme c'est le cas avec l'avion déjà quoi... du coup accès par le dessus et possibilité de retirer le flotteur.
ça faisait pas partie de mon cahier des charges mais à priori c'est jouable sans contrepartie négative, sauf un peu de soin à apporter...
> à voir la mise en oeuvre au final.
bref ça ressemble à ça :




du coup ce matin > un coup de scotch double face, direction un petit plan d'eau !
surprise : la flottaison est largement suffisante, même trop !
j'ai placé une lipo taille max (je pense utiliser plus petit) afin d'équilibrer un minimum (elle est très reculée) mais je n'ai pas l'électronique.
je ne sais pas encore si je vais réduire ou non le volume : je tiens à pouvoir voler même avec un peu de clapot et pas être ennuyé par ça, mais j'ai un peu de marge à la vue des photos donc comme ce week j'ai pas trop le temps d'y toucher ça me laisse le temps d'envisager la chose

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Il ne coule pas, c'est déjà ça
Très intéressant ton projet Towcat, ça change de ce qu'on voit habituellement.

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MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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oui c'est rassurant hein ?!
merci, j'ai aussi en stock le projet du Tag2 mais comme là je veux aller sur l'eau il faut que je passe par un diffuseur et une vraie jupe, donc pareil faudra que je me décide un jour...

merci, j'ai aussi en stock le projet du Tag2 mais comme là je veux aller sur l'eau il faut que je passe par un diffuseur et une vraie jupe, donc pareil faudra que je me décide un jour...

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Moi aussi je viens de finir mon premier hydra :
VIDEO 1
VIDEO 2
Et même pas besoin de plan d'eau
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aaaaaah le Polaris !
j'ai la flemme de découper du dépron j'avoue, j'ai préféré me "simplifier" la vie en refaisant le GWS qui était explosé
le début de ton second vol est ... intéressant...
chez nous on a Toinos qui s'en fait un aussi donc j'aurai l'occasion de le voir de près quand j'irai voler avec mon Shark

j'ai la flemme de découper du dépron j'avoue, j'ai préféré me "simplifier" la vie en refaisant le GWS qui était explosé

le début de ton second vol est ... intéressant...

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Ha ha ha , je viens de tomber sur ton dernier délire avionesque.
Que ton truc réussisse à flotter, c'était pas gagné...
Fais moi signe pour le vol inaugural. J'espère qu'il est waterproof ton truc.
A propos moi aussi j'ai un projet mais en balsa celui ci.
C'est un plan que j'ai trouvé dans le modèle mag d'octobre que tu m'as prêté (sous entendu que tu n'es pas prêt de le récupérer celui là
)
Il s'agit de ceci
Conçu par Franck Aguerre le concepteur du Crobe.
Vraiment petit (100g) mais avec une belle allure (allongement important des ailes) et des caractéristiques de vols incroyable pour la taille.
Envergure 906mm.
Corde à l'emplanture 70mm.
Longueur 444mm.
Profil FAD05 adapté aux faibles Reynolds.
Incidence intégrale (pas d'ailerons ni de prof)
Je vais tester des servos de 3.7g conçus pour être alimenté avec un élément lipo.
Pour le récepteur je vais mettre un Futaba R6004FF qui d'après mes recherches doit aussi fonctionner sur un élément .

Que ton truc réussisse à flotter, c'était pas gagné...
Fais moi signe pour le vol inaugural. J'espère qu'il est waterproof ton truc.
A propos moi aussi j'ai un projet mais en balsa celui ci.
C'est un plan que j'ai trouvé dans le modèle mag d'octobre que tu m'as prêté (sous entendu que tu n'es pas prêt de le récupérer celui là

Il s'agit de ceci
Conçu par Franck Aguerre le concepteur du Crobe.
Vraiment petit (100g) mais avec une belle allure (allongement important des ailes) et des caractéristiques de vols incroyable pour la taille.
Envergure 906mm.
Corde à l'emplanture 70mm.
Longueur 444mm.
Profil FAD05 adapté aux faibles Reynolds.
Incidence intégrale (pas d'ailerons ni de prof)
Je vais tester des servos de 3.7g conçus pour être alimenté avec un élément lipo.
Pour le récepteur je vais mettre un Futaba R6004FF qui d'après mes recherches doit aussi fonctionner sur un élément .
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. Otto Lilienthal
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rho lui eh comment qu'il me fait pas confiance
j'avais lu en diagonale et en voyant ton lien je m'étais dit "bin je connais ce truc ?!
"
tu me montreras ça, ça m'intéresse

j'avais lu en diagonale et en voyant ton lien je m'étais dit "bin je connais ce truc ?!


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Mais si j'ai confiance
, tu serais capable de faire voler une enclume.
Seulement l'hydravion ce n'est pas simple à mettre au point.
Tu crois que le nexus pourrait t'intéresser car c'est du planeur pur.
Le Crobe en revanche peut être motorisé (plus de place), voir surmotorisé
J'ai pris le Nexus en kit découpé au laser ici


Pas mal pour un planeur de poche.
J'suis content, je t'ai bien pourri ton post là...

Seulement l'hydravion ce n'est pas simple à mettre au point.
Tu crois que le nexus pourrait t'intéresser car c'est du planeur pur.
Le Crobe en revanche peut être motorisé (plus de place), voir surmotorisé

J'ai pris le Nexus en kit découpé au laser ici

Pas mal pour un planeur de poche.
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Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. Otto Lilienthal
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mdr
fais gaffe si un modo passe par là
note que j'ai déjà fait voler une enclume


note que j'ai déjà fait voler une enclume

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je me demandais si tu passerais un jour, c'est pu de la perche là... 

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c'est pas paske j'avance moins vite que j'avance pas
aussi j'ai avancé quand même sur le shape du flotteur tout en réfléchissant à l'évolution de la chose.
je vais sans doute faire une semelle en fibre légère, là j'ai quand même un surplus de 70g déjà, c'est pas anodin...
ma crainte actuelle demeure la surface alaire, déjà pas fabuleuse là dessus... je réfléchis donc à augmenter un peu celle ci...
réception du jour : l'hélice !
j'offre à ce modèle une surprise : une tripales en 8x6, largement supportée par le moteur... j'ai une 7x4 en stock que je pense tester sur le Spit.
reçu aussi les servos, je vais donc pouvoir monter toute l'électro...
en gros là c'est surtout les flotteurs en bout d'aile qu'il faut que j'attaque pour avancer.



aussi j'ai avancé quand même sur le shape du flotteur tout en réfléchissant à l'évolution de la chose.
je vais sans doute faire une semelle en fibre légère, là j'ai quand même un surplus de 70g déjà, c'est pas anodin...
ma crainte actuelle demeure la surface alaire, déjà pas fabuleuse là dessus... je réfléchis donc à augmenter un peu celle ci...
réception du jour : l'hélice !
j'offre à ce modèle une surprise : une tripales en 8x6, largement supportée par le moteur... j'ai une 7x4 en stock que je pense tester sur le Spit.
reçu aussi les servos, je vais donc pouvoir monter toute l'électro...
en gros là c'est surtout les flotteurs en bout d'aile qu'il faut que j'attaque pour avancer.


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et tu ne peux pas travailler une pseudo portance au niveau de ton flotteur , juste de maniere a faire théoriquement en l'air celui ci. (la surface doit pas être bien importante.
tain avec toutes ces histoire d'eau et le soleil qui revient, pour ma part je suis en train de faire la remise a niveau de ma flotte de bateau........ on va bientôt pouvoir retailler la course hihhaaaaaaaa

tain avec toutes ces histoire d'eau et le soleil qui revient, pour ma part je suis en train de faire la remise a niveau de ma flotte de bateau........ on va bientôt pouvoir retailler la course hihhaaaaaaaa





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pas idiot, j'y pensais pas...
cela dit vu la forme il y aura déjà une pseudo portance supposée en effet... (qui risque de soulever par le pif d'ailleurs)
je pense ajouter du dépron en arrière des ailes, au niveau de la prise d'air du P51
après, c'est au niveau des flotteurs d'aile qu'il faut que je voie ce que je peux apporter...
(y'a un plan d'eau au meeting ?
)
cela dit vu la forme il y aura déjà une pseudo portance supposée en effet... (qui risque de soulever par le pif d'ailleurs)
je pense ajouter du dépron en arrière des ailes, au niveau de la prise d'air du P51
après, c'est au niveau des flotteurs d'aile qu'il faut que je voie ce que je peux apporter...
(y'a un plan d'eau au meeting ?

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radio installée et configurée, j'ai attaqué les fixations de flotteur.
j'envisageais différentes config, en fait ça sera plus simple que prévu, vu que ça le fait bien
j'ai des chutes de tubes carbone (recoupe de tubes de flèches), du coup avec 2 petites chutes hop on attaque le chantier, avec mise en place des tubes, recoupe, encollage, mise en place de l'écrou sous sa pièce plastique (du rab GWS) etc...
nota benêt : la notion de moulage sur des pièces enduites de lubrifiant, ça marche nickel avec de l'époxy, mais avec de la colle PU c'est très naze comme idée
j'ai bien ramé pour défaire le bidule (au marteau ! y'a quelques marques sous les ailes...
) mais c'est bonnard. là j'attends que ça sèche bien, puis je finirai à l'epoxy pour supprimer tout jeu (là déjà y'en a pas des masses...) ; la bonne nouvelle c'est que je pourrai bien alléger au niveau de la semelle du coup.




le truc sympa du coup c'est qu'il est quand même démontable très rapidement à l'aide d'une vis...
j'envisageais différentes config, en fait ça sera plus simple que prévu, vu que ça le fait bien

j'ai des chutes de tubes carbone (recoupe de tubes de flèches), du coup avec 2 petites chutes hop on attaque le chantier, avec mise en place des tubes, recoupe, encollage, mise en place de l'écrou sous sa pièce plastique (du rab GWS) etc...
nota benêt : la notion de moulage sur des pièces enduites de lubrifiant, ça marche nickel avec de l'époxy, mais avec de la colle PU c'est très naze comme idée






le truc sympa du coup c'est qu'il est quand même démontable très rapidement à l'aide d'une vis...

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pas grand chose à montrer en tof mais bien bossé quand même : passé 4h ce matin dessus...
hier soir j'avais finalisé à l'époxy mes ajustements de liaison carbone, bin ce matin mauvaise surprise : là encore malgré le dégrippant appliqué dessus ça a collé <_<
je suis à la limite de tout casser en tapant dessus, donc après courte réflexion je prends la décision de repercer les tubes pour les refaire <_< parce que :
> si c'est pas démontable je peux pas fixer l'aile
> ça m'a bien gonflé quand même
plus court que prévu, je reperce pas trop mal, du coup la remise en place de tubes se fait facilement...
du coup je bosse différemment :
> 1 seul tube à la fois (je peux ainsi faire tourner les pièces l'une par rapport à l'autre pour décoller au besoin)
> à la place d'un coup de dégrippant, je mets du beurre puis je place quelques instants le tube au congélo, obtenant ainsi un tube avec un revêtement de surface glissant qui se barre pas tout seul.
> je prends de l'epoxy rapide (je bosse toujours avec de la lente, plus performante, mais là j'ai pas besoin d'un collage très performant mais d'une surface) qui me permet d'avancer en live au lieu de faire une préparation de collage...
de cette façon les deux tubes neufs sont rapidement remis en place, le jeu est minime et ça tient vraiment pas mal.
Motivé, je décide de faire les joints silicone pour étanchéifier :
> la fixation de l'aile sur le fuse
> la canopy
un peu de film alimentaire sur la partie destinée à rester propre, c'est avec le pistolet à cartouche que je vais ramer
la cartouche a déjà servi et je passerai 1 bonne heure à récupérer ce qu'il me faut en silicone
trahi par le matos, ,y'a rien qui me gonfle plus
midi, heure de ma douche, en redescendant les éléments se décollent parfaitement, le film s'enlève merveilleusement, les surfaces siliconées sont nickel
je refixe l'ensemble proprement pour la première fois depuis vendredi, à savoir l'aile avec sa vis, puis le flotteur avec sa vis par l'intérieur du fuse, c'est vraiment nickel, plaisant quand ça le fait bien...
en fait là l'électro est montée et ok ; j'ai mis le contro à l'intérieur, une prise d'air subsiste à l'avant mais je peux l'occulter, là le CG semble assez avant, mais les flotteurs d'aile et les rallonges d'aile que je compte mettre reculeront tout ça, et la lipo devrait permettre de finaliser le bon CG.
prochaine étape, sans doute les extensions, faudra que je me décide à attaquer les flotteurs...
hier soir j'avais finalisé à l'époxy mes ajustements de liaison carbone, bin ce matin mauvaise surprise : là encore malgré le dégrippant appliqué dessus ça a collé <_<
je suis à la limite de tout casser en tapant dessus, donc après courte réflexion je prends la décision de repercer les tubes pour les refaire <_< parce que :
> si c'est pas démontable je peux pas fixer l'aile
> ça m'a bien gonflé quand même
plus court que prévu, je reperce pas trop mal, du coup la remise en place de tubes se fait facilement...
du coup je bosse différemment :
> 1 seul tube à la fois (je peux ainsi faire tourner les pièces l'une par rapport à l'autre pour décoller au besoin)
> à la place d'un coup de dégrippant, je mets du beurre puis je place quelques instants le tube au congélo, obtenant ainsi un tube avec un revêtement de surface glissant qui se barre pas tout seul.
> je prends de l'epoxy rapide (je bosse toujours avec de la lente, plus performante, mais là j'ai pas besoin d'un collage très performant mais d'une surface) qui me permet d'avancer en live au lieu de faire une préparation de collage...
de cette façon les deux tubes neufs sont rapidement remis en place, le jeu est minime et ça tient vraiment pas mal.
Motivé, je décide de faire les joints silicone pour étanchéifier :
> la fixation de l'aile sur le fuse
> la canopy
un peu de film alimentaire sur la partie destinée à rester propre, c'est avec le pistolet à cartouche que je vais ramer

la cartouche a déjà servi et je passerai 1 bonne heure à récupérer ce qu'il me faut en silicone


midi, heure de ma douche, en redescendant les éléments se décollent parfaitement, le film s'enlève merveilleusement, les surfaces siliconées sont nickel

je refixe l'ensemble proprement pour la première fois depuis vendredi, à savoir l'aile avec sa vis, puis le flotteur avec sa vis par l'intérieur du fuse, c'est vraiment nickel, plaisant quand ça le fait bien...

en fait là l'électro est montée et ok ; j'ai mis le contro à l'intérieur, une prise d'air subsiste à l'avant mais je peux l'occulter, là le CG semble assez avant, mais les flotteurs d'aile et les rallonges d'aile que je compte mettre reculeront tout ça, et la lipo devrait permettre de finaliser le bon CG.
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T'as mis du beurre salé au moinsTowcat @ 21 Mar 2010, à 14:03 a écrit : à la place d'un coup de dégrippant, je mets du beurre

Déjà plus là

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week end au temps moisi = un peu de temps...
vendredi soir je me décide : je prends un morceau de PU extrudé et attaque les saumons... j'avais envisagé un collage en 2 morceaux, je souhaite gagner un peu en surface alaire et avoir des "écarteur" d'eau des ailes... en fait un seul morceau suffira, mais ça sera un poil sport : angle sur deux plans ; difficile de faire quelque chose de parfaitement préparé et symétrique, ça sera à l'oeil et à l'arrache...




bref après avoir un peu crayonné dessus, j'attaque la forme générale en étant généreux à la ponceuse à bande décidément bien pratique.
je creuse pour recevoir les extrémités des ailes et j'encole l'ensemble à la PU avec du scotch pour bien tenir tout ça en place pendant que ça s'expanse, sur la table en mesurant les écarts ailes / table pour essayer de faire un truc symétrique...


vue de profil, ça devrait donner ça (sachant que j'ai pas trop décidé de la forme en bout de saumon)

sachant que j'avais collé à la PU sur ... du scotch recouvert de peinture, je me doutais du résultat, ce qui me ravit au plus haut point :

ça se démoule nickel, parfait !
ça me permet de percer ça gentiment ; en farfouillant dans mon fourbi je dégotte ô joie du carbone dont l'un est pile poil du bon diamètre pour tenir dans le second avec un jeu minimal
, je tiens ma "clef de saumon"...
je perce les ailes, positionne les tubes d'ailes à l'époxy, avant de positionner les saumons, puis leur tube respectif encolé lui à la PU


la mauvaise blague sera en repositionnant l'ensemble sur la table pour valider les angles avant le collage : un des saumons est parfait, l'autre curieusement doit être repris au niveau de son angle et donc son "moulage" ne correspond plus ...
j'ai dû foirer un truc quelque part, je vérifie la planéité de l'avion, sa position, rien n'y fait : l'empreinte du bout d'aile ne colle pas... <_< pas grave, les mesures en live font loi et j'adapte la chose pour que ça prenne bien comme il faut...
après collage on arrive à ça :


... petite découpe et passage à la bande :

ça tient bien, c'est rigide. tenu avec un simple scotch armé sur l'aile, ça ne bougera pas en vol et l'ensemble du nécessaire flotteur / saumons peut être démonté à la demande... j'aime bien
j'ai affiné encore le shape du flotteur, je pense que je lui ferai une semelle fibre qui tiendra le bloc mousse proprement en lui évitant tout effort structurel au prix de quelques grammes... reste à mettre un peu de dépron aux ailes et bricoler la dérive pour qu'elle prenne dans l'eau, et on attaque les tests nautiques
edit : à la pesée avec hélice/cône et lipo, il est à 722grammes donc proche de ce qu'on aura au final ; de mémoire il devait être à 686 en version racer... c'est pas mal donc.

vendredi soir je me décide : je prends un morceau de PU extrudé et attaque les saumons... j'avais envisagé un collage en 2 morceaux, je souhaite gagner un peu en surface alaire et avoir des "écarteur" d'eau des ailes... en fait un seul morceau suffira, mais ça sera un poil sport : angle sur deux plans ; difficile de faire quelque chose de parfaitement préparé et symétrique, ça sera à l'oeil et à l'arrache...




bref après avoir un peu crayonné dessus, j'attaque la forme générale en étant généreux à la ponceuse à bande décidément bien pratique.
je creuse pour recevoir les extrémités des ailes et j'encole l'ensemble à la PU avec du scotch pour bien tenir tout ça en place pendant que ça s'expanse, sur la table en mesurant les écarts ailes / table pour essayer de faire un truc symétrique...


vue de profil, ça devrait donner ça (sachant que j'ai pas trop décidé de la forme en bout de saumon)

sachant que j'avais collé à la PU sur ... du scotch recouvert de peinture, je me doutais du résultat, ce qui me ravit au plus haut point :

ça se démoule nickel, parfait !
ça me permet de percer ça gentiment ; en farfouillant dans mon fourbi je dégotte ô joie du carbone dont l'un est pile poil du bon diamètre pour tenir dans le second avec un jeu minimal

je perce les ailes, positionne les tubes d'ailes à l'époxy, avant de positionner les saumons, puis leur tube respectif encolé lui à la PU


la mauvaise blague sera en repositionnant l'ensemble sur la table pour valider les angles avant le collage : un des saumons est parfait, l'autre curieusement doit être repris au niveau de son angle et donc son "moulage" ne correspond plus ...

après collage on arrive à ça :


... petite découpe et passage à la bande :

ça tient bien, c'est rigide. tenu avec un simple scotch armé sur l'aile, ça ne bougera pas en vol et l'ensemble du nécessaire flotteur / saumons peut être démonté à la demande... j'aime bien

j'ai affiné encore le shape du flotteur, je pense que je lui ferai une semelle fibre qui tiendra le bloc mousse proprement en lui évitant tout effort structurel au prix de quelques grammes... reste à mettre un peu de dépron aux ailes et bricoler la dérive pour qu'elle prenne dans l'eau, et on attaque les tests nautiques

edit : à la pesée avec hélice/cône et lipo, il est à 722grammes donc proche de ce qu'on aura au final ; de mémoire il devait être à 686 en version racer... c'est pas mal donc.
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mise en place des extensions d'ailes...

on voit bien le profil prolongé... c'est pas fait pour la vitesse mais pour accroitre la portance, je pense que ça devrait être efficace ...

le dérive est faite (et démontable !), l'ensemble est RTFloat




prochaine étape > le test de navigation (pas de vol pour l'instant)
pesé à 736 grammes complet avec le scotch
et sa lipo.
la dernière étape si dans l'eau ça se passe bien : alléger le flotteur principal (avec les tubes carbone y'a de la matière inutile) et son renforcement.

on voit bien le profil prolongé... c'est pas fait pour la vitesse mais pour accroitre la portance, je pense que ça devrait être efficace ...

le dérive est faite (et démontable !), l'ensemble est RTFloat




prochaine étape > le test de navigation (pas de vol pour l'instant)
pesé à 736 grammes complet avec le scotch

la dernière étape si dans l'eau ça se passe bien : alléger le flotteur principal (avec les tubes carbone y'a de la matière inutile) et son renforcement.
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ah ouais mais note que ça flotte déjà (page précédente)
merci pour le compliment, venant de toi ça fait plaisir
y'aurait moyen de faire quelque chose, avec nos talents conjugués...

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y'aurait moyen de faire quelque chose, avec nos talents conjugués...

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bin féfur que vu la hauteur de l'étrave, si elle enfourne je suis mort, mais c'est valable pour n'importe quel hydravion remarque...
aaaaaah le Tag v2... faut que je m'y penche tiens...

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Trop trop fort.
Le nouveau look est grandiose. J'adore l'augmentation de surface alaire juste derrière l'aile principale.
J'éspère vraiment qu'il déjaujera! Le déjaujeur me parait 1 cm trop avant ce qui risque de te faire passer sur le nez. Maintenant j'ai probablement tort et je l'espère!
Le nouveau look est grandiose. J'adore l'augmentation de surface alaire juste derrière l'aile principale.
J'éspère vraiment qu'il déjaujera! Le déjaujeur me parait 1 cm trop avant ce qui risque de te faire passer sur le nez. Maintenant j'ai probablement tort et je l'espère!
[i]radadadadadadadadadadada[/i]
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de toutes façons normalement si il se retourne il flotte et il est étanche de la canopy (joint silicone) ; le contro est sensé être au velcro dedans donc hors d'eau, le RX est dans une autre section et hors d'eau aussi même si ça prend un peu, reste la lipo, faut pas qu'elle prenne feu surtout...
pourquoi il partirait sur le pif ? note l'angle piqueur un poil augmenté

pourquoi il partirait sur le pif ? note l'angle piqueur un poil augmenté

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Remarque, il y a toujours la possibilité de faire un test en lancé main et attero dans l'herbe peu haute pour se faire la main.
Sinon, tu mets un truc genre gilet de sauvetage gonflable qui se déclenche dés qu'il touche l'eau
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Caudron LB et Wilga maison crashé...
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bon on va faire court > y'a essais ce soir (sans vol à priori, y'a pas la place, trop d'arbres sinon chui mal pour les approches
), on vous racontera demain si il avance ou si il coule 


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version courte : c'était tout naze
déjà ma dérive était pas assez profonde et effleurait l'eau...
ensuite mes extensions d'ailes s'enfonçaient un peu trop rapidement sous l'eau, donc essayant d'accélérer pour cabrer en arrière, déjeauger les ailes et donner du pouvoir à la dérive, bin ça foirait et d'un coup une aile partait sous la flotte, freinant net l'appareil et le faisant tourner sur son aile...
par là dessus y'avait un vent de ouf, Illipus derrière qui la ramenait "... ah nan mais pour un planchiste tu me déçois, c'était évident que ça allait foirer... sur ton post y'en a pas un qui te l'a dit ? ... nan mais on le sait dès qu'on voit ton aile quoi..."
, bref j'ai fait des ronds dans l'eau histoire de prendre quelques photos quoi.
la ligne de flottaison a l'air pas mal sinon, l'étrave semble bien protéger, je me doutais d'un truc dans le genre vu que mes extensions sont tout ce qu'y a de brutes en finition... vé revoir ça tranquillou et refaire des essais
(y'aura plus tard des photos et peut être même des vidéos... passionnantes)

déjà ma dérive était pas assez profonde et effleurait l'eau...
ensuite mes extensions d'ailes s'enfonçaient un peu trop rapidement sous l'eau, donc essayant d'accélérer pour cabrer en arrière, déjeauger les ailes et donner du pouvoir à la dérive, bin ça foirait et d'un coup une aile partait sous la flotte, freinant net l'appareil et le faisant tourner sur son aile...
par là dessus y'avait un vent de ouf, Illipus derrière qui la ramenait "... ah nan mais pour un planchiste tu me déçois, c'était évident que ça allait foirer... sur ton post y'en a pas un qui te l'a dit ? ... nan mais on le sait dès qu'on voit ton aile quoi..."


la ligne de flottaison a l'air pas mal sinon, l'étrave semble bien protéger, je me doutais d'un truc dans le genre vu que mes extensions sont tout ce qu'y a de brutes en finition... vé revoir ça tranquillou et refaire des essais

(y'aura plus tard des photos et peut être même des vidéos... passionnantes)
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demain, j'ai le numérique du taf 

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