BIG LAMA - EK1H-E020LA

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
jeanguyandre
Général

Message par jeanguyandre » 11 mars 2010, 16:40

bonjour à tous, c'est bien vrai ça !!! le temps nous aide à éviter la casse !! :wacko: bien trop froid pour voler , heureux de te relire shooter, c'est vrai qu'il faut faire très attention avec le vent, sinon le bl s'envole :lol: !!! je crois que c'est toi, papy denis qui en a fait les frais !!! non ??? en attendant le retour d'un temps plus clément bon vol !!!!! ;)

debut42
Sergent

Message par debut42 » 11 mars 2010, 17:03

bonjour a tous,
heureux proprietaire de mon nouveaux joujou,
j'aurais une petite question a posé a papy denis.
j'ai lue sur la bible que le règlage du lacet ce faisait avec les trimes et que lorsque l'on débranchais la batterie sa réinitialisais, on peut donc remettre les trim au neutre, c'est bien sa.
si j'ai donc bien compris, j'ai du oublié quelque chose car je n'y arrive pas.
papydenis a l'aiiiiiiiiiiiiiide :wacko:
27 ans loire
birotor: 3 voies syma 9089/ <span style='font-size:8pt;line-height:100%'>BIG LAMA (mon premier vrai helico)
</span> video</span>

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 11 mars 2010, 19:27

Bonsoir amis lamaïstes

@debut42

Apparemment tu as bien compris la méthode pour régler le lacet : tu fais décoller ton hélico, tu règles le lacet avec le trim de la radio commande pour que l'hélico reste stable, tu poses l'hélico. Tu débranches la batterie de l'hélico, tu remets le trim de la radio au centre, tu rebranches tout.
Normalement, ton hélico doit tenir sans que tu sois obligé de retoucher au trim, mais parfois il faut refaire le réglage deux ou trois fois de suite.
Cette méthode marche à condition que n'aies pas touché aux réglages d'origine du 3 en 1, et que ton hélico n'ait pas de problème mécanique (axes trop tordus, couronnes trop serrées contre le pignon du moteur...

Voilà, j'espère que ces quelques lignes t'auront aidé à y voir plus clair...

Cordialement,

Denis

debut42
Sergent

Message par debut42 » 12 mars 2010, 00:28

salut tout le monde,

papydenis,
merci du conseil, j'ai fini par reussir
j'ai vu que t'as comance avec un p'tit trois voies
pas trop dur le passage au quatre? :wacko:
moi je pense que je vais mettre ma radio en mode 4!!! :ph34r:
27 ans loire
birotor: 3 voies syma 9089/ <span style='font-size:8pt;line-height:100%'>BIG LAMA (mon premier vrai helico)
</span> video</span>

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 12 mars 2010, 00:34

(Re)bonsoir

@debut42

Non, le passage du 3 voies au voies ne m'a pas posé de problème, en fait, j'ai trouvé le Big Lama plus facile à contrôler.
Par contre, j'ai péché par excès de confiance, et j'ai carrément perdu le premier Big Lama à cause d'un coup de vent inopiné. Jamais retrouvé. Donc même aujourd'hui, j'essaie de rester modeste et de ne pas outrepasser mes possibilités ! (Ce n'est pas toujours facile, bien sûr...)

Bons vols,

Cordialement,

Denis

PS Il faut que tu sois à l'aise avec ta radio commande, quel que soit le mode : il n'y a que toi qui pourras savoir ce qui te convient le mieux.

JPM
Général

Message par JPM » 12 mars 2010, 13:49

PS Il faut que tu sois à l'aise avec ta radio commande, quel que soit le mode : il n'y a que toi qui pourras savoir ce qui te convient le mieux.
Je plussoie (du verbe plussoir pour Denis :P ).

Il m'a quand mème fallu deux ans pour me rendre compte que "mon" mode à moi, c'était le 4 -_-
Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 12 mars 2010, 20:11

Bonsoir, les lamatiens

@JPM va falloir que je change de dico... je n'ai pas trouvé le nouveau verbe...

Malgré le froid ce soir (environ 4°, mais c'est supportable...) j'ai fait voler un BL, avec son éclairage. C'était super, on en fait ce qu'on veut, de ce joujou, il est d'un docile... Un petite montée d'adrénaline, quand l'hélico qui était assez haut a commencé à dériver vers des arbres un peu plus loin... mais aucun problème pour le ramener.
Dans un terrain à côté, ils ont coupé les grands arbres qui me servaient d'indicateur quand il y avait du vent... en plus, en été, avec leur feuillage, ils étaient magnifiques. J'en suis tout retourné. Petit à petit, on va se retrouver dans une vaste plaine sans rien pour arrêter le vent. Et là, dur pour nos petits hélicos.

Bons vols, la semaine prochaine on va vers un radoucissement, il faudra bien en profiter !

Cordialement,

Denis

Fredobedo71
Caporal

Message par Fredobedo71 » 13 mars 2010, 17:52

Bonjour les Lamaïstes !

J'aurais encore une petite question technique :

Si je déplace le 3en1 sur un servo du big lama ,donc près de l'axe principal ,pensez-vous que le gyro corrigera moins bien ,ou un simple petit réglage suffira à compenser le changement de position?

J'ai cherché sur le net la meilleur position d'un gyro ,j'ai lu de tout et son contraire (près de l'axe ,le plus loin possible de l'axe ,etc etc)

Avez-vous un avis la dessus ?

Merci!

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 13 mars 2010, 20:14

Bonsoir les lamaïstes (et les autres)

@Fredobedo71

Salut, je ne comprends pas très bien le sens de ta question. Pourquoi veux-tu déplacer ton 3 en 1 ? Tu crois qu'il ne se sent pas bien là où il est ? L'emplacement d'origine du 3 en 1 a été calculé soigneusement pas les concepteurs du BL, et il sert aussi à équilibrer la machine. Si tu le déplaces vers l'arrière, il faudra compenser en mettant autre chose à l'avant.
Franchement, je ne vois pas le moindre intérêt à le changer de place, le BL vole déjà super bien comme il a été conçu, le 3 en 1 fait très bien son boulot là où il se trouve.
Tu penses gagner quoi en le changeant de place ? Il ne faut pas oublier que le gyroscope d'un birotor n'a rien à voir avec les gyros des hélicos cp (le prix n'est pas le même non plus...)

Cordialement,

Denis

Fredobedo71
Caporal

Message par Fredobedo71 » 13 mars 2010, 20:34

papydenis @ 13 Mar 2010, à 19:14 a écrit : Bonsoir les lamaïstes (et les autres)

@Fredobedo71

Salut, je ne comprends pas très bien le sens de ta question. Pourquoi veux-tu déplacer ton 3 en 1 ? Tu crois qu'il ne se sent pas bien là où il est ? L'emplacement d'origine du 3 en 1 a été calculé soigneusement pas les concepteurs du BL, et il sert aussi à équilibrer la machine. Si tu le déplaces vers l'arrière, il faudra compenser en mettant autre chose à l'avant.
Franchement, je ne vois pas le moindre intérêt à le changer de place, le BL vole déjà super bien comme il a été conçu, le 3 en 1 fait très bien son boulot là où il se trouve.
Tu penses gagner quoi en le changeant de place ? Il ne faut pas oublier que le gyroscope d'un birotor n'a rien à voir avec les gyros des hélicos cp (le prix n'est pas le même non plus...)

Cordialement,

Denis
Merci pour ta réponse papydenis !

En fait ,comme dis quelques post plus haut ,je vais profondément transformer mon biglama pour en faire une plateforme FPV.

Donc pour un montage plus cohérent j'aimerais déplacer le 3en1.

Après au niveau déséquilibre ,je suis absolument d'accord avec toi ,mais vu les modifications que je vais apporter ,le faite de placer ailleurs le 3en 1 n'est pas le problème ^_^

Aussi ,plus techniquement ,tu dis qu'un gyro de birotor n'a rien à voir avec un gyro d'hélico ,qu'elle est la différence selon toi ,car justement ,penses-tu que le 3en1 est équipé d'un "vrai" composant qui détecte les mouvement par rapport à un axe imaginaire qui passe en son milieux ,ou bien un "simple" accéléromètre(dans ce dernier cas ,j'ai tout intérêt à laisser le 3en1 où il est !) ?Car c'est justement cette différence qui peut exister !

Si quelqu'un possède un 3en1 désossé ,je veux bien connaitre la référence du composant qui détecte les mouvement (il me semble que c'est l'un des plus gros composant ,plutôt plat et métallique )ainsi je pourrais peut-être trouver un datasheet intéressant.

Enfin bref ,tout ceci n'est pas très important mais bon ,j'aime bien faire des montages propres :rolleyes:

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 13 mars 2010, 21:46

Bonsoir

@Fredobedo

Ah oui, là, ça peut changer la donne ! Excuse-moi, j'avais oublié ton projet de plateforme FPV.
En ce qui concerne le gyro du BL, je n'en sais pas plus que toi ! Mais je pense aussi que logiquement, ça doit être une sorte d'accéléromètre. Mais je m'imagine assez mal à quoi exactement il doit ressembler, ou comment il fonctionne. Je suis sûr qu'il y a sur le forum des gens plus avertis que moi qui pourront donner plus de détails.

Pour en revenir à ton projet, il y a plusieurs lamaïstes qui trouvaient que pour éviter au maximum ces ondulations désagréables dues aux vibrations, il fallait installer la caméra de sorte que l'objectif soit aligné avec les axes des rotors. J'ai fait un petit essai, et les résultats sembleraient aller dans ce sens...

Personnellement, comme plateforme, je verrais assez bien une sorte de "double" BL, avec deux fois deux rotors (comme la fameuse "banane" volante) mais je n'ai aucune idée comment mettre ça en oeuvre !
.
Cordialement

Denis

ribouldingue
Chevalier Jedi

Message par ribouldingue » 14 mars 2010, 09:31

@Denis,
vite fait en passant,

plussoir = appuyer une phrase mais surtout un post. Equivalent à +1 comme on peut le lire sur certains posts.

et je confirme, un gyro de bi et même un 3/1 quelconque n'est pas identique à un gyro normal. donc, je plussoie ;)

Bon dimanche
ImageClaude (PAU) 62 ans
ImageBig lama Esky,MD500 Art tech
ImageHurricane 425 GAUI
ImageSpectrum DX7
ImageImax B6
Image Tout ce qui roule, vol et navigue depuis 50 ans

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 14 mars 2010, 09:57

@Fredobedo

Si tu t'orientes vers le FPV, je te conseille plutôt de t'intéresser aux multirotors beaucoup plus indiqués pour cette "activité".
Tu peux faire un tour dans la section quadri, tu liras les expériences des uns et des autres, certains moustachus ont poussé le vice très loin . ;)
Pas bien compris l'utilité de bananes BL.

Bon bricolage (dans le sens positif du terme).
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 14 mars 2010, 13:44

Bonjour les lamaïstes

@ramius

Ma suggestion allait dans le même sens que la tienne concernant les multirotors : meilleure stabilité et meilleure portance pour le vol en immersion.

Bonne journée, bons vols si vous le pouvez...

Cordialement,

Denis

Fredobedo71
Caporal

Message par Fredobedo71 » 14 mars 2010, 14:58

Hello hello !

Papydenis et ramius ,je suis complètement d'accord avec vous concernant les multirotor...mais le budget n'est pas le même :(

Alors du coup je me "console" en m'amusant à bidouiller un big lama :P

Pour le coup du gyro ,le mieux c'est que j'expérimente ,et selon les résultat je saurais si c'est un vrai composant gyroscopique ou plutôt un accéléromètre :lol:

Excellent dimanche à tous...et à bientôt pour de nouvelles aventures hehe :P

Le Sudiste
Colonel

Message par Le Sudiste » 14 mars 2010, 17:58

Salut à tous
j'ai une petite question j'ai changé l'axe interne que j'avais cassé pour un axe interne extrem je l'ai mis en place et mon hélico vibre :/ d'ou cela peut-il venir?

Merci d'avance pour vos réponses cordialement !
GaZ à FOnD HOupS le plafonD ^^
21 ans
Istres next to Marseille

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 14 mars 2010, 19:07

@Papydenis
oui, tout à fait

@fredobedo71
à partir de 300 roros pour le qc 450

pour revenir au sujet, je comptais vendre mon BL poussiéreux, du coup je vérifie son bon état de marche et... je me suis amusé avec dans la maison... bin j'ai plus envie de le vendre, le moustique m'a regardé avec des yeux implorants :wub: , j'ai craqué : "je te garde" du coup c'est les chats qui font la gueule :lol:
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP

sash28
Général

Message par sash28 » 14 mars 2010, 19:14

Dommage Ramius sinon je te l'aurait racheté! :(
HK 600 - FBL - BeastX 3.0 - avec beaucoup de pièces ALIGN ;-)

Futaba T14SG
Simulateur Phoenix

KarmaH34
Colonel

Message par KarmaH34 » 14 mars 2010, 19:42

Faut que je trouve un chat pour interresser un peu mes vols en BL... :D
In Big Lama we Trust !
[img]http://img85.imageshack.us/img85/2044/biglama242.th.jpg[/img]

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 14 mars 2010, 20:11

Le Sudiste @ 14 Mar 2010, à 16:58 a écrit : Salut à tous
j'ai une petite question j'ai changé l'axe interne que j'avais cassé pour un axe interne extrem je l'ai mis en place et mon hélico vibre :/ d'ou cela peut-il venir?

Merci d'avance pour vos réponses cordialement !
Hello tous,

"Le Sudiste", as-tu vérifié ta BB, si elle n'est pas tordue, par hasard???

Car si tu as changé ton axe A, je ne vois que 3 autres symptômes qui pourraient faire vibrer ton BL!!

D'une: ta BB qui est tordue! Donc faut la remettre rectiligne nickel!
De 2: n'aurais-tu pas une pale défectueuse? (fissurée ou cassée)
De 3: As-tu vérifié si ta biellette qui relie ta BB au support A de pale n'aurait pas bougé de longueur?? Donc, si ta BB reste bien parallèle aux pales durant la rotation?
Tu peux régler à l'oeil, en mettant bien en équilibre le rotor A, et là tu verras si ta BB donne de l'inclinaison ou pas à ton rotor A!! (pour t'aider à tenir l'équilibre, tu serres un peu plus tes pales, de façon qu'elles ne bougent plus durant ce réglage)

Sinon, comment as-tu réussi à casse l'axe A??? tu veux dire après un crash, tu as eu la tête de maintien de la BB cassé???

Bon vols à tous les BLaïmistes..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Le Sudiste
Colonel

Message par Le Sudiste » 14 mars 2010, 20:16

Merci flysim oui après un crash à 20 mètre du sol :/ je vais voir tout cela le réglage de la bielette de la BB il est comment? je l'ai peut-être touché en changeant l'axe je vais vérifier tt ces points merci ! et le truc de l'équilibre pas tt compris :/ dsl
la tête de maintien a été cassé oui
GaZ à FOnD HOupS le plafonD ^^
21 ans
Istres next to Marseille

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 14 mars 2010, 20:41

Le Sudiste @ 14 Mar 2010, à 19:16 a écrit : Merci flysim oui après  un crash à 20 mètre du sol :/ je vais voir  tout cela le réglage de la bielette de la BB il est comment? je l'ai peut-être touché en changeant l'axe  je vais vérifier tt ces points  merci ! et le truc de l'équilibre pas tt compris :/ dsl
la tête de maintien a été cassé oui
Ok, je vais essayé d'être plus clair!! :lol: :lol:

pour que tu arrives à garder ton rotor A en équilibre! Tu serres suffisamment tes vis de maintiens de pales du support, permettant ainsi à tes pales de rester en place et en ligne l'une à l'autre.. Ainsi, ton rotor A devrait tenir en équilibre et horizontal si ta BB ou la biellette de liaison sont correctes!!

Si en regardant l'horizontalité de ton rotor A n'est pas, c'est soit ta BB qui est légèrement tordue, soit ta biellette qui est déréglée!!

Si c'est ta biellette, en fonction du coté qu'elle se situe, si tes pales penchent plus du coté opposé, c'est qu'elle est trop longue, donc faut la resserrer, si inverse, là faut l'allonger, en conséquence, la déviser..

Si ta BB est tordue, en général, la torsion se situe sur le noyau central de l'axe! A toi de la remettre bien droite de tes petits doigts musclés, en sachant y mettre suffisamment de force et sans la tordre de trop en faisant cette réparation, sinon le choix simple, c'est d'en racheter une autre!!

Voilà, bon réglage, et bon vols!!
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 15 mars 2010, 00:37

(Re)bonsoir

@Le Sudiste

Après un crash pareil, si tu as cassé la tête de rotor, il est fort probable que les petits "tétons" de positionnement de la B de B dans la tête de rotor aient pris aussi. Tu as bien vérifié de ce côté-là ?

Cordialement,

Denis

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 15 mars 2010, 11:51

@ karmaH34

vimeo.com/5661106
:lol:
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 15 mars 2010, 21:49

Hello les BLaïsmistes,

Salut ramius,

trop génial ta vidéo!! :P

Si ça ne te gènerais pas, il faudra que tu me donnes des conseils au niveau de la flycam?? la mienne ne rend pas pareil niveau qualité images!!

A plus, et bon vols..
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

Fredobedo71
Caporal

Message par Fredobedo71 » 15 mars 2010, 22:09

Hello !

Juste un petit mot pour vous dire où j'en suis dans mon projet :

Ce soir j'ai branché la caméra et son émetteur sur l'électronique du biglama via une petite alim a découpage ,histoire de voir si j'allais être confronté à des problème de parasites qui sont la hantise du FPViste ,surtout lorsqu'on alimente la vidéo sur l'accu de propulsion :ph34r:

Et bien à mon grand soulagement ...je n'ai pas le moindre parasite quelque soit la quantité de gaz que j'applique aux moteurs B)

C'est très motivant pour la suite ,donc désormais mon prochain ennemi sera les vibrations !

A ce propos ,comme tu a pris soin de le rappeler papydenis ,j'avais déjà lu ici-même qu'il fallait aligner l'objectif avec l'axe des rotors ,chose que j'avais bien entendu déjà pris en compte ;)

La suite le plus tôt possible..les AFC tardent à arriver ... ainsi que le petit OSD..

Ah oui ,j'a oublié de préciser qu'une de mes motivation pour ce projet c'est de réaliser un petit record :P

En effet j'ai bien envi de faire la vidéo du big lama réalisant la plus grande prise d'altitude ...mon premier objectif sera 150m ,puis 300m..et pourquoi pas 500m ...d'où l'utilité de l'OSD ^_^

Si dessous une petite photo de l'état du projet..pas très avancé en effet ,mais je prends mon temps car je réfléchie à chaque petit détail pour optimiser ce petit engin ,qui sera finalement un peu plus lourds qu'à mes premiers desseins <_<
(c'est un montage à blanc pas soigné du tout niveau branchement je vous rassure :D )

A bientôt :)

Image

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 15 mars 2010, 22:47

Message pour Fredobedo71
Bonsoir...
Moi je n'y connais pas grand chose en matiere de prise de vues..... Mais penses tu qu'a une telle altitude la vidéo montrera quelque chose de valable? De plus es tu certain de pouvoir grimper si haut? 150m / 300m / 500m !... Je serais bien étonné qu'a cette altitude tu ne croises pas un peu de vent.... et qu'est ce qu'il va faire le joli BL? Et la température par rapport à la batterie et les moteurs? il ne doit pas y faire tres chaud la haut... Et la radio? Va t'elle porter si loin? ou si haut? Moi je ne sais pas mais qd je lis une altitude de 300M? Ca fait qd meme la hauteur de la tour Effel... Je ne me moque surtout pas.... Mais as tu prévue des jumelles? J'imagine assez mal le BL partir d'un endroit, grimper à 300 m, puis redescendre au meme endroit, le tout sans pépins... Mais je te souhaite de tout coeur de réussir... Tu parles de l'utilité de l'OSD pour de telles altitudes... C'est quoi L'OSD? merci pour tes réponses.... GG
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Fredobedo71
Caporal

Message par Fredobedo71 » 15 mars 2010, 23:28

Ecureuil AS350 en 86 @ 15 Mar 2010, à 21:47 a écrit : Message pour Fredobedo71
  Bonsoir...
Moi je n'y connais pas grand chose en matiere de prise de vues..... Mais penses tu qu'a une telle altitude la vidéo montrera quelque chose de valable? De plus es tu certain de pouvoir grimper si haut?  150m / 300m / 500m !... Je serais bien étonné qu'a cette altitude tu ne croises pas un peu de vent.... et qu'est ce qu'il va faire le joli BL? Et la température par rapport à la batterie et les moteurs? il ne doit pas y faire tres chaud la haut... Et la radio? Va t'elle porter si loin? ou si haut? Moi je ne sais pas mais qd je lis une altitude de 300M? Ca fait qd meme la hauteur de la tour Effel... Je ne me moque surtout pas.... Mais as tu prévue des jumelles? J'imagine assez mal le BL partir d'un endroit, grimper à 300 m, puis redescendre au meme endroit, le tout sans pépins... Mais je te souhaite de tout coeur de réussir... Tu parles de l'utilité de l'OSD pour de telles altitudes... C'est quoi L'OSD? merci pour tes réponses....   GG
Hello Ecureuil !

Je vois dans ton post que tu n'es pas un habitué du FPV ^^

Des lors qu'on s'élève ,c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre ,très grisant et attirant ! Plus haut tu montes ,plus les images sont saisissantes !

Pour ce qui est du vent ,les soirées estivale par chez moi donne un ciel très stable sans la moindre perturbation... aux alentour des 21h chaque jours d'été ,le ciel est d'un calme incroyable .

Pour ce qui est des température à cette hauteur...bin c'est que 500 mètres hein ^^si ya 3 degrés de moins par rapport à la température sol à mon avis c'est le bout du monde ;)

Pour la portée radio ,ma MX12 porte bien bien plus loin que 500 malheureux mètre...j'ai pas mal d'expérience en FPV avion pour le confirmer.

Un OSD c'est On Screen Display ,c'est à dire que des données s'affiche en incrustation et en temps réel sur la vidéo direct.Perso j'ai surtout besoin de savoir où j'en suis niveau accus et altitude.Le reste je m'en fiche :lol: c'est pour ça que j'ai pris le simpleOSD.

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 16 mars 2010, 01:25

Hello tous,

Je trouve cela remarquable de faire du FPV.. Pour ma part, ça me tenterais assez bien, mais en regardant le prix du matériel, ça attendra encore un peu..
Je ne m'estime pas encore assez bon niveau en RC pour me lancer sur ce nouveau hobbie qui peut-être le FPV..

Je voudrais par contre réagir sur le point de l'altitude avec un BL!!
En faisant principalement des vols outdoors, j'ai déjà tenté des vols en altitude qui paraissent déjà pas mal pour un petit zozio comme lui.
Je devine très bien que le FPV permet justement de ne plus s'inquiéter sur le point qu'il soit visible ou pas du sol, mais une chose me tracasse pour cette réalisation!!
Utilisant des lipos de 900mah en 15C, je ne gagne pas en autonomie, mais plus en vivacité.. donc si je ne suis pas trop bête, j'imagine que de faire du FPV, de monter à une belle altitude, ça demandera un certain temps, surtout pour un bon 300m.
Je pense que le plaisir est de les faire sur une vitesse pas trop rapide, et aussi de voler suffisamment longtemps à cette altitude!! Donc ce qui me chagrine, c'est le BL aura-t'il assez de pêche pour permettre la descente et de l'amortir suffisamment en demandant des gaz à son approche au sol????
Un hélico n'est pas un avion, s'il n'a plus assez de puissance, il descendra à vitesse grand V, donc la rencontre avec le sol, là je ne fais pas de dessin pour le résultat final??

Car, je prend en compte aussi du poids ajouté avec le matériel qui permet justement de faire du FPV, donc une demande plus importante aux moteurs pour assurer cette descente en douceur!!

Ce que je conseillerais à celui qui veut se lancer avec en FPV avec le BL, c'est d'en avoir un en Brushless et de modifier le support batterie pour mettre une batterie de grosse capacité!! Aussi, d'utiliser les pales d'origines ou Xtrem, pour assurer une très bonne stabilité de vol, car les autres, je pense que ça sera une cata, s'il doit contrôler le bestio et assurer une bonne portance pour la descente..

Bon, comme je l'ai dit, je m'estime encore novice, mais en ayant fait des essais de descente rapide en altitude, je sais que la demande de puissance moteurs pour le ralentir est en conséquence..

Comme en réel, dans l'aéronautique, il ne faut rien laisser au hasard, en voyant les moyens mis pour réaliser ce loisir et plaisir..

Donc je te souhaite d'arriver à le faire pour que l'on est ce plaisir aussi à regarder en vidéo..

Bon bricolage, et surtout un bon vol FPV..
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

Fredobedo71
Caporal

Message par Fredobedo71 » 16 mars 2010, 08:39

Effectivement flysim ,en hélico pour le FPV il faut être très vigilant aux niveau autonomie ...sinon...on peut faire une croix sur tout le matos :wacko:

Avec ma config moteur AFC ,lipo 1100Mah et le surpoids ,j'espère obtenir un minimum de 8min d'autonomie ,10min serais le pied total.(en général ,en FPV avion je ne vole pas plus de 15min même si mon modèle me permet de voler bien bien plus longtemps)

Avant de me lancer dans des prises d'altitudes je vais déjà faire pas mal de vol tranquillou histoire de connaitre l'autonomie maximum sans pourrir les accus évidemment !

Ces essais me permettront aussi de paramétrer les alarmes de l'OSD pour me dire quand il faut retourner sur le plancher des vaches en toute sécurité.

Pour ce qui est du brushless ,pour moi cette technologie permet d'obtenir une très grande autonomie grace au rendement exeptionnel de ces petits moteurs ,hors ,dans le cas du Biglama ,les différent essai que j'ai pu voir se solde par un hélico très alourdi ,très cher mais qui ne vol pas plus de 7-8min :huh: C'est plus un challenge technique qu'une véritable optimisation,même si effectivement la patate doit être au rendez-vous :o

C'est pour ça que j'ai opté pour des moteurs AFC ,pour obtenir un compromis correct.

Pour les vidéos ,j'ai même hâte de les partager :)

Bonne journée à tous !

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 16 mars 2010, 10:25

Hello tout le monde ! :)

Je trouve ça grisant d'entendre parler de FPV et de pas pouvoir en faire.... Ça ferait comme dans FS, et en plus ça me rappellerait la belle époque où je rejoignais les oiseaux là haut (sans les toucher hein ! :D).
Ecureuil AS350 en 86 a écrit : Et la température par rapport à la batterie et les moteurs? il ne doit pas y faire tres chaud la haut...
Bref, de souvenir aéronautique, la perte de température est de 2°C par 1000 pieds (300m), donc ça ne devrait pas beaucoup jouer je pense ;).
Fredobedo71 a écrit : mon premier objectif sera 150m ,puis 300m..et pourquoi pas 500m
De plus, fait gaffe : 150m est l'altitude mini de survol d'une zone en rase campagne pour l'aviation légère (et militaire aussi sans doute). Alors si tu voles dans une région où le vol moteur est pratiqué, ou dans une zone militaire, sois sûr de pas avoir de coucou pas loin ;) ! Enfins vu que tu pratiques le FPV depuis un bout de temps semble-t-il, je pense que tu sais tout ça :).

Bons vols, et bon courage pour ton projet Fredobedo71 ! :)
Bons vols à tous !
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Image Dx7 - Mode 2 - Image iMax B6 - Image NIL

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 16 mars 2010, 10:28

On attend tes vidéos avec plaisir :)
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP

debut42
Sergent

Message par debut42 » 16 mars 2010, 11:06

hello les BL,
5 eme charge (lipo),
statio casi parfait tout au long de la charge,
vous m'direz facil avec cet engin!!! ^_^
essai exterieur et une pere de pale a remplacé!
une micro touchette a l'atterissage et pale fissuré de moitié ? :blink:
l'helico c'est juste couché au moment de coupé les gaz, ça a l'air fragil
c'est pale.......!
c'est souvent le cas???

Aussi, d'utiliser les pales d'origines ou Xtrem, pour assurer une très bonne stabilité de vol, car les autres, je pense que ça sera une cata, s'il doit contrôler le bestio et assurer une bonne portance pour la descente..

salut flysim,
le BL ne serait pas stable avec d'autre pale???
27 ans loire
</span> video</span>

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 16 mars 2010, 12:26

@ Flysim
je t'ai répondu ;)

@ Debut42
Vi, fissures à la moindre touchette.
Les pales ne se réparent pas, direct à la poub, inutile de se les prendre dans la gueu...
J'utilise des pales xtrem avec un axe rallongé alu de chez xtrem aussi.
Chut, Papydenis, il est contre ;)

Bon, faut dire aussi, que l'année dernière les pales du BL étaient en rupture de stock partout.

Bons vols
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 16 mars 2010, 20:24

Les pales restent le plus fragile d'un hélico et c'est calculé pour, debut42 ;)
En cas de touchette, même légère, ce style de pale se vrille et casse bien souvent, en protégeant les axes et les couronnes qui sont bien plus embêtantes à changer ;)

On peut comparer ces pièces à des fusibles, qui t'empêchent de casser autre chose, ça a son avantage ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

debut42
Sergent

Message par debut42 » 16 mars 2010, 20:48

salut tous,
merci pour vos réponse,
j'ai pas l'habitude que sa casse aussi facilement, sur mon 3 voies c'etait pas le cas.
dit donc rey t'en a une sacrè collection. :mellow:
merci a tous et bon vole.
27 ans loire
</span> video</span>

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 17 mars 2010, 06:50

Hello tous,

"ramius": Merci, je pense que je vais devoir la rebooter pour retrouver une qualité acceptable..

"debut42": Oui, les pales d'origine, je les trouve impec pour le niveau stabilité, car les autres pales sont trop souples et augmentent les risques de tracking.

Celle d'Xtrem, j'en ai pas encore utilisé, mais s'ils n'ont pas changé leur fabrication, en ayant sur mon petit bi, je pense qu'elles doivent être pareil que celle d'origine niveau rigidité. (Quand je parle rigidité, c'est niveau de leur flexibilité durant un vol, elles ne se courbent pas autant que celle générique..)

"Fredobedo71": Je ne connais pas les moteur AFC, mais niveau performance, j'ai changé les moteurs d'origine par ceux d'Xtrem 380X pour HB FP à celui de mon frère. Niveau pêche, je peux dire qu'il en a plus, meilleur rendement niveau gaz..
Par sécurité, faut y installer des radiateurs et doublé les musfets du 3en1, car la demande d'énergie est plus important et fait chauffer les fils, ainsi que les moteurs car ils n'ont pas d'aération comme les 180SE..

A bientôt les BLaïsmistes, bon vols..
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

Fredobedo71
Caporal

Message par Fredobedo71 » 17 mars 2010, 14:16

flysim @ 17 Mar 2010, à 05:50 a écrit :
"Fredobedo71": Je ne connais pas les moteur AFC, mais niveau performance, j'ai changé les moteurs d'origine par ceux d'Xtrem 380X pour HB FP à celui de mon frère. Niveau pêche, je peux dire qu'il en a plus, meilleur rendement niveau gaz..
Par sécurité, faut y installer des radiateurs et doublé les musfets du 3en1, car la demande d'énergie est plus important et fait chauffer les fils, ainsi que les moteurs car ils n'ont pas d'aération comme les 180SE..

Hello !

Oulha tu me fais peur flysim !

Les fils chauffent ? boudiou :o

Tu as une idée de la conso ?

Moi qui pensais que justement un meilleur rendement permettrai une économie substantielle en Milliampère .... <_< (le pignon de 11 dents que j'avais prévu était aussi dans cette optique)

Il me semble que les mosfet sont déjà doublés sur le big...au pire je peux en rajouté un sur chacun des 4 ,je dois en avoir une 20aine en stock sur un contrôleur 50A ,mais si je pouvais éviter ça ...

Sinon j'ai reçu l'OSD ,joli petit matériel ,mais mon 1er essai n'est pas très concluant ,les caractères bavent un peu et j'ai un léger voile qui défile de haut en bas sur l'image ,bref ,à suivre en refaisant des branchements plus propre <_<

Pour les AFC ,une petite erreur d'adresse fait que je vais les recevoir assez tard ,pas grave ça me laissera le temps de réaliser l'axe interne rallongé.

A bientôt !

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 18 mars 2010, 02:38

Hello tous,

@fredobedo71:

A voir, tu aimes la bricole!! Donc, tu feras comme moi, si tu ne veux pas prendre de risque, tu remplaces les fils élec du 3en1 par des fils de la même section que ceux de la lipo..

Car pour ne pas prendre de risque de feu, j'ai préféré de les changer, car un feu électrique en sachant qu'il est alimenté par de la matière plastique, ce n'est pas jolie à voir, surtout quand c'est son propre matériel avec lequel on y a mis du coeur pour l'avoir!!

Sinon, celui qui veut pousser le vis loin, il y a aussi les fusibles à mettre pour protéger aussi le 3en1 en les mettant entre justement celui-ci et les moteurs!! Je n'ai pas été jusque là, ne pensant pas demander de trop au niveaux puissances durant mes vols, mais pour toi, je pense que ça serait bien, car vu le poids ajouté à ton BL, le budget engendré pour le FPV, je pense qu'il ne vaut mieux pas rien laisser au hasard!!

Pour certains, ils peuvent se dire que c'est de l'abus bête, mais j'estime que cette abus permet par la suite justement de minimiser les frais en cas de soucis électriques.. Comme je dis souvent, économiser 1 ou 2 sous pour après se retrouver avec 10 sous à sortir, ça laisse à réfléchir.. (en clair, il n'y a pas de petits économies, si on veut du long terme)

@SmallLama ou papydenis:

Je ne sais pas qui a fait la bible du BL, mais il y aurait un paragraphe intéressant à ajouter: "Comment améliorer son BL!!" pour ceux qui sont en origine et qui voudraient lui donner un peu de pêche en plus.. S'il y a besoin de photos, je les ferais, vu que le mien se retrouvera au même niveau que celui de mon frère! (courant moi prochain..) Comme aussi y mettre des photos d'un kits alu..

Bon bricolage, bon vols, puis vivement de belles vidéos...

Bientôt le film des vrais fous volants, mdrrr
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 18 mars 2010, 12:20

Bonjour les lamaïstes présents, passés et à venir...

@Flysim

Intéressante ton idée pour un paragraphe dans la Bible sur l'amélioration du BL. Tu pourrais éventuellement envoyer un MP à SmallLama (c'est lui qui a eu l'idée de la Bible...) pour lui en parler.

A tous, bons vols !

Cordialement,

Denis

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »