Dragonmax : ?

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 22 févr. 2010, 11:25

Bonjour à tous , quelques remarques à propos du Walkera DF4 , et sa transformation en Dragonmax : effectivement il est épouvantable à piloter en configuration d'origine ... Bon , je débute mais quand même ! Mon petit KOB vole au milieu du salon sans problème ( Ah , si , madame n'apprécie guère ! ) Donc , suivant les conseils divers glanés sur le site , j'ai tenté quelques améliorations : direct drive ( impec ! ) , speed 300 , pales de caliber , barre de bell allongée , contrepoids doublés et LiPo 1300 mh : résultat , rien . Le moteur a beau mouliner , ça ne décolle pas ... Donc retour aux pales d'origine , recoupées pour gagner des tours ( oui , je sais ... ) , ça décolle mais un des charbons du speed 300 crame . Gasp ! Pas de chance avec les balais , ceux de l'anticouple d'origine ont grillé aussi ( d'où le passage au direct drive , franchement ça marche bien ! ) Donc retour au moulin d'origine aussi , sans la diode ( cramée aussi , décidément ... ) et à la case départ : tenir un stationnaire avec ce truc relève de l'exploit , et quand j'y arrive le temps d'un accu , on peut dire que la journée a été bien remplie ! Si , si ! Il faut dire que la cour est bien encombrée , avec cette maison qui traverse sans prévenir :lol: Je suppose que je n'ai pas fini de ramer , et si quelqu'un peut me dire où j'ai merdé ce sera bienvenu ! Bon , retour au kit Jet Ranger ( voir rubrique fuselages maquette et semi-maquette ) Quelqu'un a-t-il un charbon de speed 300 dans ses tiroirs ? Bons vols , le printemps arrive ! Serguei

zephyrage
Caporal

Message par zephyrage » 22 févr. 2010, 18:13

Bonjour

c‘est ma première intervention sur ce forum, je le consulte très régulièrement ;)

je suis dans le même cas que toi, mon dragonfly GWS qui date de 2006 et qui a toute ces pièces d’origine (sauf l’hélice d’AC que je viens de changer depuis peu) commence a avoir les mêmes symptômes que le tien
à savoir : il décolle plus qu’à 2m maxi pendant toute la durée du « vol »
je pensais que c’était les batteries, mais non après en avoir changé c’est pareil, j’ai même essayé une batterie de 12V plomb de moto … ça a du finir les charbons des 2 moteurs d’ailleurs !!!

j’ai plus que 3 possibilités :
1) trouver les 2 moteurs d’origine (modelisme-mania les a) +> ~10 à 15€ (si ça viens bien des moteurs)
2) passer en Full Brushless comme décrit sur Héli4 +> ~100 à 120 € http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false;
3) changer d’hélico +> et alors là … avec le choix qu’on a en ce moment, pour prendre une décision c’est pas simple : ça va du HBK3 à ~150€ en France au HK 500 GT à ~300 € chez HK !!!

ne souhaitant pas changer d’hélico pour l’instant, quelle serait la config au top (rapport autonomie/puissance/prix) d’une version Full Brushless comme celle de 2008 : http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false;

serguei est un peu dans mon cas … que lui conseillez-vous ?

thx à tous

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 24 févr. 2010, 11:24

Oui , tout à fait d'accord ... Il existe plein de solutions pour rendre cet engin plus facile à vivre ... Maintenant le tout est de voir si le jeu en vaut la chandelle : la machine coûte une centaine d'euros , et si on commence avec du brushless + contrôleur , plus deux ou trois bidules la facture va vite grimper , est-ce que ça en vaut la peine ? Vu le prix de certains hélicos CP ( genre HB King 3 , pour ne pas le citer ) je pense que s'épuiser en modifs n'est pas trop rentable . Ceci dit , mon DF4 vole toujours , donc je m'en sers pour m'entraîner ( grosses suées à chaque vol ! ) , la seule modif indispensable me semble être le passage au direct drive . Le système d'origine est vraiment mal fichu , et crame : le moteur rame beaucoup de trop et les balais sont des petits peignes en cuivre , donc couic ! A+ ! Serguei

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 24 févr. 2010, 12:05

Vous tournez avec quoi comme lipos les gars, 2S ou 3S?
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 24 févr. 2010, 15:33

Ah , ha , on tourne avec ce qu'on peut ! Pour moi , ce sera une bière , merci ! Blague à part , il commence à y avoir une sacrée collection de LiPo à la maison , je vais pouvoir revendre du jus à EDF , qui me casse les pieds pour que je mette des panneaux solaires sur le toit ! ... En fait je possède trois machines : un E-SKY Kob ( mon bébé ) qui tourne avec du 7.4 v en 800 , ou 850 mah , plus les mêmes en 1000 mah ( il faut un peu forcer mais ça rentre ) , que je peux monter sur le DF4 , toujours en 7.4 v , et qui avale aussi du 1300 mah , toujours au même voltage ... Un support allongé , en tube d'alu récupéré sur une flèche permet de déplacer le centre de gravité en fonction des accus , ce qui fait un total de six vols de six minutes , largement de quoi faire une dépression nerveuse ( je parle du DF4 , bien sûr ! ) Le troisième tourne avec du 11.1 v , ( HBK 3 ) mais on sort du sujet ! Serguei B)

zephyrage
Caporal

Message par zephyrage » 26 févr. 2010, 12:35

pour ma part je tourne en :( ... rigolez pas attendez encore un peu ...

8.4V nimh 650 mA.h si si !!! et même la plus part du temps en 8.4 V nimh GP 1500 voir 1700 SCRC

mais avec l'hélico relié à la batterie par un câble de 5m de 0.75mm² +> voir les vidéos ici : http://www.youtube.com/user/zephyrage#p/u/7/3npTTBYRBG4" onclick="window.open(this.href);return false;

ça permet une autonomie de près de 10 à 15 minutes car on enlève le poids de la batterie +> donc baisse de l'intensité et comme on a 1500 ou 1700 mA.h au lieu des 650 mA.h d'origine ça fait plus que doubler l’autonomie :D
le plus drôle c’est d’arriver à se déplacer avec l’accus dans la poche et à faire tournoyer l’hélico autour de soi sans choper le tournis !!! un collègue va bientôt recevoir une mini CAM USB, si le poids n’empéche pas le Grag de décoller je vous posterais la vidéo ;)

enfin, ça permettait ... car là ... avec les 2 moteurs sans charbon en direct métal métal ...
j'ai bien l'autonomie mais j'ai plus de puissance le rendement doit être tombé à 20 ou 30% !!! pour un ferrite ça fait pas beaucoup :D

comme dit Serguei, si je dois mettre 100€ pour upgrader mon Drag en Full Brusless LiPo ,
je les mettrai plutôt dans le HBK 3 à 150€ !!!

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 26 févr. 2010, 17:15

Alors là il fallait y penser ! Ca rappelle un peu le temps des vols circulaires en zinc , mais attention de ne pas couper le câble avec le rotor ! :lol: Excellent !

zephyrage
Caporal

Message par zephyrage » 26 févr. 2010, 21:58

serguei @ 26 Feb 2010, à 16:15 a écrit : Alors là il fallait y penser ! Ca rappelle un peu le temps des vols circulaires en zinc , mais attention de ne pas couper le câble avec le rotor ! :lol: Excellent !
en fait il faut surtout faire attention à ne pas marcher sur le fil !!!

ou que le fil ne se bloque pas dans un truc au sol !!! sinon ben t'apprend vite à faire un renversement !!!

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 27 févr. 2010, 22:22

Là , je suis scié ! J'ai même envie d'essayer ... Mais comment tu fais pour le centrage ? Il faut remettre du plomb dans le nez , non ?

zephyrage
Caporal

Message par zephyrage » 28 févr. 2010, 22:43

:lol: regarde bien les vidéos !!! tu verras dessus comment je fais ...

un bout de flèche d'arc en carbone et au bout (là on le voit pas en vidéo) un simple tournevis scotché dedans ;)

et hop tu gagnes 70g sans problème +> plus de puissance +> plus d'autonomie
heu par contre à part du stationnaire tu peux pas faire grand chose d'autre car la longueur du fil te bloqueras dans tes mouvements

j'ai essayé avec 25m de fil en 0.15 mm² et ça marche pas, car on a une trop grande perte par effet joule dans le fil, sans résistance est trop forte, on perd presque 3 à 4 V

c'est vraiment une idée pour apprendre à faire le stationnaire sous tout les angles

@+

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 04 mars 2010, 12:25

Salut à tous ! Encore un mot à propos du DF4 , à savoir l'articulation de la tête de rotor ... Bon , vu qu'il s'agit d'un modèle pour débuter , on suppose qu'il y aura de la gamelle , et il y en a . A force de la péter à la moindre touchette , j'en ai eu ras le bol de commander cette pièce , donc voici :
Image
Refabrication du machin dans un morceau de bronze ( j'avais que ça sous la main , et ça se soude à l'étain donc pratique ) , un bout de corde à piano de 3 mm pour supporter les roulements et pas mal de coups de lime pour ajuster . La seule chose à garder étant la base de la pièce d'origine car il y a un méplat qui vient s'emboîter sur l'axe . Percer ce truc avec une mèche de 1 mm ( et pile en face du trou de l'axe ) est un plaisir . Résultat : ça marche , et si ça pète , ce sera ailleurs
Image
Et ici la daube , pardon , la pièce d'origine super costaude ! A+ , et bons vols , ça sent le printemps ! Serguei

zephyrage
Caporal

Message par zephyrage » 08 mars 2010, 14:40

J’ai changé les 2 moteurs ce Week End et là j’ai l’impression d’avoir un nouvel hélico tout neuf !!! (les 2 moteurs du Walkera 4#1 en fait et trouvé chez Modelisme-mania)

Demain on va essayer de faire une vidéo avec la flycam d’un collègue montée sur ce New-Drag !!!

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 10 mars 2010, 01:34

Vas - y , balance , j'ai hâte de voir ça ! B)

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »