BIG LAMA - EK1H-E020LA
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- Chevalier Jedi
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Bonjour à tous... Pour répondre à M4Verick, et Début 42....
Tres bonne idée sur le plan bricolage de vouloir changer les fréquences.... Mais le jeu en vaut il réellement la chandelle? Quand on voit le prix d'un Big Lama en 2.4 GHz pret a voler? 104 Chez fx à Nantes qui est un magasin que je connais personnellement et qui est plus que serieux et particulierement competant. Mais c'est vrai, à chacun de mesurer le pour et le contre... Bonne chance et surtout bons vols a tous GG
Tres bonne idée sur le plan bricolage de vouloir changer les fréquences.... Mais le jeu en vaut il réellement la chandelle? Quand on voit le prix d'un Big Lama en 2.4 GHz pret a voler? 104 Chez fx à Nantes qui est un magasin que je connais personnellement et qui est plus que serieux et particulierement competant. Mais c'est vrai, à chacun de mesurer le pour et le contre... Bonne chance et surtout bons vols a tous GG
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
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- KarmaH34
- Colonel
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Ca devient interressant si on achete un récepteur sur Ebay
Perso je viens de passer mon hunter en 2,4GHZ et ca m'a couté 16 port compris ! Le plus gros avantage : L'antenne pour le vol en interieur et ne pas négliger la securité (pas de demarrage sans les gazs a zero !).

In Big Lama we Trust !
[img]http://img85.imageshack.us/img85/2044/biglama242.th.jpg[/img]
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- ramius
- Chevalier Jedi
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@debut42
Welcome
Je te conseille de passer sur un petit 4ch birotor, du style blade, nine eagle, walkera (pas ma marque préférée) pour évoluer tranquillement.
Le BL est un excellente machine, mais nécessite de la place pour la piloter surtout quand on débute (ton hélico 3 voies).
Si tu disposes d'un accès à un gymnase, c'est plus jouable que le salon.
Welcome
Je te conseille de passer sur un petit 4ch birotor, du style blade, nine eagle, walkera (pas ma marque préférée) pour évoluer tranquillement.
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Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
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- debut42
- Sergent
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bonjour a tous,
tout dabord merci pour votre eternel réaction au question,
mais je ne sais toujour pas quel sont les risque du 35 mh.
il est interdit en france je crois?
c'est pour ça que, au cas ou, je passerais en 2.4 gh.
et (nouvelle queston) combien sa me couterais?
ramius
j'ai penssé l'utilisé en exterieur; mais bon je l'ai deja commandé,
c'est (je pense) une bonne affaire, je le paye 110 fdpi avec 2 accus et 40 pales
+ kit rotor alu, et un train d'atterisage.
je vous remerci pour tout vos conseil.
tout dabord merci pour votre eternel réaction au question,
mais je ne sais toujour pas quel sont les risque du 35 mh.
il est interdit en france je crois?
c'est pour ça que, au cas ou, je passerais en 2.4 gh.
et (nouvelle queston) combien sa me couterais?
ramius
Le BL est un excellente machine, mais nécessite de la place pour la piloter surtout quand on débute (ton hélico 3 voies).
j'ai penssé l'utilisé en exterieur; mais bon je l'ai deja commandé,
c'est (je pense) une bonne affaire, je le paye 110 fdpi avec 2 accus et 40 pales
+ kit rotor alu, et un train d'atterisage.
je vous remerci pour tout vos conseil.
27 ans loire
birotor: 3 voies syma 9089/ <span style='font-size:8pt;line-height:100%'>BIG LAMA (mon premier vrai helico)
</span> video</span>
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- Général
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Tout à fait d'accord avec Karmah34. Le kit alu n'est pas indispensable. Le BL vole très bien avec ses pièces d'origine. Et si on vole correctement il n'y a pas de raison de faire trop de casse même en cas de crash sérieux.
Le mien s'est pris deux fois la façade de la maison "pleine balle" (perte de contrôle inconnue" et il est toujours vivant. Que des pales de changé et les "fusibles" qui maintiennent le fuselage.

J'ai juste racheté un fuselage et modifié celui-ci!
Le mien s'est pris deux fois la façade de la maison "pleine balle" (perte de contrôle inconnue" et il est toujours vivant. Que des pales de changé et les "fusibles" qui maintiennent le fuselage.

J'ai juste racheté un fuselage et modifié celui-ci!
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Simulateur Phoenix
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- ramius
- Chevalier Jedi
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Bonjour à tous !
Juste un p'tit mot pour dire que j'ai reçu mon BIG
Ce qui m'a surpris en premier ,c'est la taille ,en fait je le voyais un poil plus gros que ça hehe
Lipo chargée ,je fais mon premier petit vol dans assez peu d'espace ,mise des gaz lente ,l'engin commence à s'arracher du sol à mi-gaz ,je repose ,trim un poil ,et je redécolle en mettant franchement 3-4 grand de gaz en plus pour l'arracher de l'effet de sol et là...que dire ..c'est un excellent bi-rotor qui ne surprend pas du tout quand on a déjà piloter un modèle plus petit ,ca tiens bien ,ca se commande tout doux sans stress ..bref ,je suis heureux de mon achat
Je vais quand même faire qq vols en extérieur pour me le mettre en main avant de passer à la suite du projet :
-fabrication d'un nouveau support pour acceuillir la lipo de 1100Mah ,la caméra et le train d'atterrissage perso pour des attéros en toute sécurité avec tout se petit monde à bord ,puis encore des essais en vol pour m'assurer que tout réagit bien avant de mettre les lunettes vidéos sur le nez
Je sens que je vais bien m'amuser
Bonne fin de journée !
Juste un p'tit mot pour dire que j'ai reçu mon BIG

Ce qui m'a surpris en premier ,c'est la taille ,en fait je le voyais un poil plus gros que ça hehe
Lipo chargée ,je fais mon premier petit vol dans assez peu d'espace ,mise des gaz lente ,l'engin commence à s'arracher du sol à mi-gaz ,je repose ,trim un poil ,et je redécolle en mettant franchement 3-4 grand de gaz en plus pour l'arracher de l'effet de sol et là...que dire ..c'est un excellent bi-rotor qui ne surprend pas du tout quand on a déjà piloter un modèle plus petit ,ca tiens bien ,ca se commande tout doux sans stress ..bref ,je suis heureux de mon achat

Je vais quand même faire qq vols en extérieur pour me le mettre en main avant de passer à la suite du projet :
-fabrication d'un nouveau support pour acceuillir la lipo de 1100Mah ,la caméra et le train d'atterrissage perso pour des attéros en toute sécurité avec tout se petit monde à bord ,puis encore des essais en vol pour m'assurer que tout réagit bien avant de mettre les lunettes vidéos sur le nez

Je sens que je vais bien m'amuser

Bonne fin de journée !
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- Interdit de post
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- Localisation : gennevilliers
Bonsoir a tous
J'ai voulu upgrader mon Lama,j'ai donc achetè le kit complet made in China(couleur violet).Et bien je suis deçu car la rotule du plateau s'est dèboitèe,de plus les vis du porte pales infèrieur ne correspondent pas aux deux perçages du tube et il n'y a pas que ça,je pense que je vais envoyer un mail au vendeur,de plus le porte pales infèrieur ètait tordu
J'ai voulu upgrader mon Lama,j'ai donc achetè le kit complet made in China(couleur violet).Et bien je suis deçu car la rotule du plateau s'est dèboitèe,de plus les vis du porte pales infèrieur ne correspondent pas aux deux perçages du tube et il n'y a pas que ça,je pense que je vais envoyer un mail au vendeur,de plus le porte pales infèrieur ètait tordu
- papydenis
- Chevalier Jedi
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Bonsoir amis lamatiens...
Un petit mot avant d'aller se coucher...
@sergiou
Bonsoir à toi, dommage que tu aies commandé cette soi-disant "upgrade" qui n'en est pas une... ma bonne éducation m'interdit de la qualifier comme elle le mérite, mais enfin, c'est comme ça qu'on apprend... Le Big Lama n'a pas besoin d'amélioration, il vole parfaitement dès sa sortie de boîte... je le dis et le redis !
On peut éventuellement se laisser tenter par des moteurs brushless, ou alors par ceux qui comportent des roulements, mais il est peu probable qu'un novice sente une réelle différence.
Mes BL ont eu quelques aménagements, mais aujourd'hui, ils volent tous les deux dans leur configuration d'origine, les alarmes LiPo et les pales mises à part. Et non, ce ne sont pas des pales Xtremes que j'utilise, (elles ne conviennent pas du tout au Big Lama) mais ces fameuses pales bon marché décriées par quelques uns, mais que personnellement je trouve parfaites, particulièrement en position A (les pales du haut). J'en ai un stock impressionnant, des pales d'origine aussi, car j'en casse beaucoup moins qu'avant.
Bons vols à tous, vivement que les beaux jours reviennent avec les loooooongues soirées printanières où on peut voler tout son soûl.
Cordialement,
Denis
Un petit mot avant d'aller se coucher...
@sergiou
Bonsoir à toi, dommage que tu aies commandé cette soi-disant "upgrade" qui n'en est pas une... ma bonne éducation m'interdit de la qualifier comme elle le mérite, mais enfin, c'est comme ça qu'on apprend... Le Big Lama n'a pas besoin d'amélioration, il vole parfaitement dès sa sortie de boîte... je le dis et le redis !
On peut éventuellement se laisser tenter par des moteurs brushless, ou alors par ceux qui comportent des roulements, mais il est peu probable qu'un novice sente une réelle différence.
Mes BL ont eu quelques aménagements, mais aujourd'hui, ils volent tous les deux dans leur configuration d'origine, les alarmes LiPo et les pales mises à part. Et non, ce ne sont pas des pales Xtremes que j'utilise, (elles ne conviennent pas du tout au Big Lama) mais ces fameuses pales bon marché décriées par quelques uns, mais que personnellement je trouve parfaites, particulièrement en position A (les pales du haut). J'en ai un stock impressionnant, des pales d'origine aussi, car j'en casse beaucoup moins qu'avant.
Bons vols à tous, vivement que les beaux jours reviennent avec les loooooongues soirées printanières où on peut voler tout son soûl.
Cordialement,
Denis
- ramius
- Chevalier Jedi
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Bin si, Denis
Axe rallongé et pales xtrem BL, c'est parfait.
Je ne consommais plus aucune pale, j'écris à l'imparfait car le BL a tendance à prendre la poussière, je préfère mes quadrirotors.
Hormis ces modifs non obligatoires, je confirme aussi que le BL n'a pas besoin de ces pseudo upgrade de me..de de la bay (j'ose l'écrire) qui ont une qualité d'usinage soviétique

Axe rallongé et pales xtrem BL, c'est parfait.
Je ne consommais plus aucune pale, j'écris à l'imparfait car le BL a tendance à prendre la poussière, je préfère mes quadrirotors.
Hormis ces modifs non obligatoires, je confirme aussi que le BL n'a pas besoin de ces pseudo upgrade de me..de de la bay (j'ose l'écrire) qui ont une qualité d'usinage soviétique

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- papydenis
- Chevalier Jedi
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Bonsoir amis lamaïstes
Et ben... voila-t'y pas que not' ami Ramius devient Xtremiste ! J'ai monté une fois des pales Xtreme sur mon BL, quand j'ai vu l'angle de flexion, je les ai vite enlevées ! Je n'ai jamais eu d'axe rallongé, je ne sais pas très bien à quoi ça me servirait.
J'ai vu récemment qu'Xtreme avait sorti de nouvelles pales plus rigides pour le BL, mais je n'ai pas retrouvé le lien. Chez Miracle M... je pense, mais je ne suis pas sûr. Celles-là, oui, je veux bien les essayer, je ne critique jamais quelque chose que je n'ai jamais essayé.
Sinon, je vois que pour l"upgrade" dont on parlait, Ramius partage mon avis. Par contre, j'aimerais bien essayer les upgrade de chez Xtreme, mais franchement je trouve plutôt cher ! Mes alarmes LiPo (avec feux de navigation) viennent de chez Xtreme, et j'en suis assez content, même si il faut les manipuler avec délicatesse....
J'aimerais bien que le vent tombe pour aller faire un petit vol... mais FP ou birotor ? that is the question ! Pourquoi pas les deux ?
Bons vols, si Eole vous le permet.
Cordialement,
Denis
Et ben... voila-t'y pas que not' ami Ramius devient Xtremiste ! J'ai monté une fois des pales Xtreme sur mon BL, quand j'ai vu l'angle de flexion, je les ai vite enlevées ! Je n'ai jamais eu d'axe rallongé, je ne sais pas très bien à quoi ça me servirait.
J'ai vu récemment qu'Xtreme avait sorti de nouvelles pales plus rigides pour le BL, mais je n'ai pas retrouvé le lien. Chez Miracle M... je pense, mais je ne suis pas sûr. Celles-là, oui, je veux bien les essayer, je ne critique jamais quelque chose que je n'ai jamais essayé.
Sinon, je vois que pour l"upgrade" dont on parlait, Ramius partage mon avis. Par contre, j'aimerais bien essayer les upgrade de chez Xtreme, mais franchement je trouve plutôt cher ! Mes alarmes LiPo (avec feux de navigation) viennent de chez Xtreme, et j'en suis assez content, même si il faut les manipuler avec délicatesse....
J'aimerais bien que le vent tombe pour aller faire un petit vol... mais FP ou birotor ? that is the question ! Pourquoi pas les deux ?
Bons vols, si Eole vous le permet.
Cordialement,
Denis
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- Colonel
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- Localisation : 13800 Istres
Bonsoir à tous aujourd'hui aprés le taff et avoir reçu les dernières pièces montage de mon bL train d'atterrissage incassable AXE EXTREM et pâles bon marché ! Maintenant faut voir après le crash subit :/ si tout fonctionne ! Et si tout va bin on s'attequera à l'éclairage.
Ah oui quelqu'un aurai une prise en trop pour la batterie pour faire les feux de positions svp Mp moi
Vivement que le vent se barre ! bonne soirée à tous les blaïstes !
Ah oui quelqu'un aurai une prise en trop pour la batterie pour faire les feux de positions svp Mp moi

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GaZ à FOnD HOupS le plafonD ^^
21 ans
Istres next to Marseille
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Hello les BLamaïste,
Après réflexion, je pense que je vais changer de fuselage, pour l'avoir en Jet Rangers, ainsi je le décorerais dans ma déco perso que je kiff littéralement..
Pour le fuse en Jet rangers, il y a qu'un seul site qui permet de l'avoir pour la dimension du Big Lama, sans dire qu'il est vendu en plaque à découper et à assembler!!
Voici le lien, pour ceux qui seraient interressés??
Causemann - Fuselage (cliquez dessus)
Sinon, pour l'histoire de fréquence!! Si son 3 voies est en 35 mHz, je lui conseille de le garder ainsi, car s'il veut changer de 4en1, il y a des chances qu'il se retrouve obliger de changer aussi sa TX, car il y aura un soucis de compatibilité entre sa TX d'origine et le RX acheté!!
Sinon, en 2,4 gHz, y a rien à redire, c'est sensas pour le gain de poids, du nombre de piles que contient la TX!! Mais un défaut, à savoir, que le 2,4 gHz perd son avantage si l'hélico se retrouve derrière un obstacle! Bon, faut au moins un mur pour qu'il est une perte de fréquence et donc de contrôle!!
Sinon, la portée reste presque la même, donc à part aussi l'histoire de ne plus avoir une longue antenne, sinon je préfère rester à nos bonnes vieilles fréquences FM.
Pour les débutants, le Big Lama est très plaisant à piloter et maniable, mais comme dit papydenis, vaut mieux avoir sous la main un gymnase pour les vols indoor, ou sinon en outdoor par temps beau et calme!!
Sinon, pour ceux qui veulent des lipo-saver, il y a le site "conrad" qui en vende à pas chère, du moins ,beaucoup moins chère qu'Xtrem et fonctionne à merveille!
Voici le lien: Lipo-saver
Mais, un seul inconvénient, chez conrad, faut en avoir pour un minimum de 20 pour que la commande soit enregistrée.
En sachant qu'il y aura du bricolage pour installer le lipo-saver, je vous conseille d'acheter par la même occasion de la gaines thermorétractible!
voilà, des fois pas besoin de prendre que des sites spécialisés en modélisme pour trouver son bonheur et réaliser des modifs ou bricoler son hélico
Bon w-e à tous, bon vol si la météo le permet, à plus..
Après réflexion, je pense que je vais changer de fuselage, pour l'avoir en Jet Rangers, ainsi je le décorerais dans ma déco perso que je kiff littéralement..
Pour le fuse en Jet rangers, il y a qu'un seul site qui permet de l'avoir pour la dimension du Big Lama, sans dire qu'il est vendu en plaque à découper et à assembler!!
Voici le lien, pour ceux qui seraient interressés??
Causemann - Fuselage (cliquez dessus)
Sinon, pour l'histoire de fréquence!! Si son 3 voies est en 35 mHz, je lui conseille de le garder ainsi, car s'il veut changer de 4en1, il y a des chances qu'il se retrouve obliger de changer aussi sa TX, car il y aura un soucis de compatibilité entre sa TX d'origine et le RX acheté!!
Sinon, en 2,4 gHz, y a rien à redire, c'est sensas pour le gain de poids, du nombre de piles que contient la TX!! Mais un défaut, à savoir, que le 2,4 gHz perd son avantage si l'hélico se retrouve derrière un obstacle! Bon, faut au moins un mur pour qu'il est une perte de fréquence et donc de contrôle!!
Sinon, la portée reste presque la même, donc à part aussi l'histoire de ne plus avoir une longue antenne, sinon je préfère rester à nos bonnes vieilles fréquences FM.
Pour les débutants, le Big Lama est très plaisant à piloter et maniable, mais comme dit papydenis, vaut mieux avoir sous la main un gymnase pour les vols indoor, ou sinon en outdoor par temps beau et calme!!
Sinon, pour ceux qui veulent des lipo-saver, il y a le site "conrad" qui en vende à pas chère, du moins ,beaucoup moins chère qu'Xtrem et fonctionne à merveille!
Voici le lien: Lipo-saver
Mais, un seul inconvénient, chez conrad, faut en avoir pour un minimum de 20 pour que la commande soit enregistrée.
En sachant qu'il y aura du bricolage pour installer le lipo-saver, je vous conseille d'acheter par la même occasion de la gaines thermorétractible!
voilà, des fois pas besoin de prendre que des sites spécialisés en modélisme pour trouver son bonheur et réaliser des modifs ou bricoler son hélico


Bon w-e à tous, bon vol si la météo le permet, à plus..




P-47D de Parkzone




http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.
- papydenis
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Bonsoir (bonne nuit ?)
Voici quelques liens que je pense assez intéressants, des upgrades Xtreme pour notre cher vieux BL.
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=3398" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=3399" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles sont jolies, non ? Et puis il y a encore ceci :
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=4119" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=4121" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca tournera peut être un peu plus "rond" que certaines pièces Esky d'origine.
Je vais peut-être bien me laisser tenter...
Bons vols
Cordialement,
Denis
Voici quelques liens que je pense assez intéressants, des upgrades Xtreme pour notre cher vieux BL.
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=3398" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=3399" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles sont jolies, non ? Et puis il y a encore ceci :
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=4119" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=4121" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca tournera peut être un peu plus "rond" que certaines pièces Esky d'origine.
Je vais peut-être bien me laisser tenter...
Bons vols
Cordialement,
Denis
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- Chevalier Jedi
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Cela me fait qd meme plaisir de voir quelqu'un dire que les pieces Esky tournent comme des " patates" ... Il y a quelques temps, j'en ai fais la remarque.... La réponse de certains ici ( que je respecte beaucoup de par la gentillesse de leurs conseils...) à donc été de me dire que c'etait pas grave et que cela ne dérangeait en rien.... Peut etre, mais je persiste à penser que c'est laid à voir tourner, cela cré du balourd et des vibrations, et ce n'est pas agréable à ecouter... Les avis auraient ils changés? 

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- ramius
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@Papydenis
axe rallongé pour éviter quasiment tous les bladestrike, oui, je suis un Xtremiste
depuis le début : achat de mon premier lamaV3
Xtrem est une société de miraclemart, j'en avais discuté avec Kim, il y qq mois lors de la mise au point laborieuse des pales xtrem pour BL.
C'est du bon matos à prix plus élevé, mais je suis d'accord la config d'origine du BL est quasi parfaite.
Petit HS, j'ai beaucoup de plaisir à piloter le solo birotor de Nine Eagles, un poids plume de 27g, je suis étonné par sa vivacité. Du coup j'ai commandé la version FP.
Bon WE à tous
axe rallongé pour éviter quasiment tous les bladestrike, oui, je suis un Xtremiste


Xtrem est une société de miraclemart, j'en avais discuté avec Kim, il y qq mois lors de la mise au point laborieuse des pales xtrem pour BL.
C'est du bon matos à prix plus élevé, mais je suis d'accord la config d'origine du BL est quasi parfaite.
Petit HS, j'ai beaucoup de plaisir à piloter le solo birotor de Nine Eagles, un poids plume de 27g, je suis étonné par sa vivacité. Du coup j'ai commandé la version FP.
Bon WE à tous
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- papydenis
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Bonjour les lamariens
@Ecureuil
Bonjour,
Je n'ai pas du tout changé d'avis à propos des pièces Esky, je maintiens qu'elles sont très largement suffisantes dans la plupart des cas. J'affirme une fois de plus que nous pouvons acheter aujourd'hui des engins aux performances époustouflantes à des prix inimaginables il y a seulement quelques années. Ne leur demandons pas la perfection, ça mettrait les prix hors de portée de beaucoup de bourses.
Un débutant peut, pour moins de 150 (et là je suis généreux) acheter un hélico qui vole parfaitement dès sa sortie de boîte et se faire la main avec, moyennant quelques sous pour racheter des pièces cassées lors des premiers crashes... et puis, une fois plus habile, il peut "upgrader" son hélico, le personnaliser..., l'améliorer...
Mes deux BL volent en configuration d'origine, et je suis toujours émerveillé de voir ce petit "jouet" évoluer dans les airs au gré de mes fantaisies...
Ce qui ne veut pas dire que je n'essaierai pas des pièces qui semblent mieux usinées, pas parce que je suis insatisfait de celles d'origine, mais parce que je suis assez curieux de nature...
Bonne journée à tous, bons vols,
Cordialement,
Denis
@Ecureuil
Bonjour,
Je n'ai pas du tout changé d'avis à propos des pièces Esky, je maintiens qu'elles sont très largement suffisantes dans la plupart des cas. J'affirme une fois de plus que nous pouvons acheter aujourd'hui des engins aux performances époustouflantes à des prix inimaginables il y a seulement quelques années. Ne leur demandons pas la perfection, ça mettrait les prix hors de portée de beaucoup de bourses.
Un débutant peut, pour moins de 150 (et là je suis généreux) acheter un hélico qui vole parfaitement dès sa sortie de boîte et se faire la main avec, moyennant quelques sous pour racheter des pièces cassées lors des premiers crashes... et puis, une fois plus habile, il peut "upgrader" son hélico, le personnaliser..., l'améliorer...
Mes deux BL volent en configuration d'origine, et je suis toujours émerveillé de voir ce petit "jouet" évoluer dans les airs au gré de mes fantaisies...
Ce qui ne veut pas dire que je n'essaierai pas des pièces qui semblent mieux usinées, pas parce que je suis insatisfait de celles d'origine, mais parce que je suis assez curieux de nature...
Bonne journée à tous, bons vols,
Cordialement,
Denis
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- Chevalier Jedi
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Bonjour à tous...
Je comprends ta réaction Cher PapyDenis... Je suis meme sur cetains points en parfait accord avec ce que tu dis....
Mais ce que je n'admets pas c'est plutot que de fabriquer des pieces mauvaises, cela ne prend pas plus de temps à les faire bien... Passe t'on plus de temps a percer un trou sous un certain axe plutot que de le faire n'importe comment? J'ai commandé dernierement une tourelle de tour, bien sur cela vient de Chine.... Angles coupants... Fraisage de logement pour les outils pas terminé. 2 jours apres le dégraissage, ça commence à rouiller... Acier bouffé par la corosion.... Taraudages bouffés... Et pour ceux qui connaissent, je ne décrie pas " les queues d'arronde''... A un tel point que je rapporte le produit chez le fournisseur... A 300km mais coup de chance j'ai de la famille a proximité.... Franchement je préfererai payé un peu plus cher et pouvoir me servir des outils que j'achete car là c'est absolument inserviable.... Et il y a pleins d'exemples comme ça. Bon je stop car je suis HS et je m'en excuse.... Mais c'est vrai que le BL est un bon hélico qd meme.... Bons vols et bonne soirée car dimanche je prends la route de la Bretagne avec ma tourelle en poche !!!!!!
GG.
1000 excuses pour ce HS



1000 excuses pour ce HS

Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
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bonjour petit problème sur mon bl j'ai changé l'axe que j'ai remplacé par un extrem mais le souci c'est que mon hélico pique de l'arriere total
j'aimerai savoir d'ou ça peut venir merci à tous !!!
Ok Ok Problème résolu lors du montage de mon axe biellettes mal monté :/ la honte donc le phénomène s'explique maintenant en attente que le vent parte !
Toujours en rapport avec l'éclairage quelqu'un aurai cette fameuse prise pour brancher sur la li-po merci !

Ok Ok Problème résolu lors du montage de mon axe biellettes mal monté :/ la honte donc le phénomène s'explique maintenant en attente que le vent parte !
Toujours en rapport avec l'éclairage quelqu'un aurai cette fameuse prise pour brancher sur la li-po merci !
GaZ à FOnD HOupS le plafonD ^^
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Bonsoir !
Je viens de récupérer un micro moteur de mini servo HS que j'envisage de mettre sur l'AC de mon BL. Ce petit moteur doit être alimenté en 4 ou 5 volts maxi et doit être branché sur le moteur du rotor inférieur. Or, ce moteur est alimenté en 11,1 volts. Comment faire pour abaisser la tension et alimenter le micro moteur d'AC ?
Merci de vos conseils.
Je viens de récupérer un micro moteur de mini servo HS que j'envisage de mettre sur l'AC de mon BL. Ce petit moteur doit être alimenté en 4 ou 5 volts maxi et doit être branché sur le moteur du rotor inférieur. Or, ce moteur est alimenté en 11,1 volts. Comment faire pour abaisser la tension et alimenter le micro moteur d'AC ?
Merci de vos conseils.
- papydenis
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Hello tous les BL..papydenis @ 6 Mar 2010, à 23:05 a écrit : Bonsoir marige, ça fait un bon bout de temps !
La réponse à ta question se trouve à la page 28 de la fameuse "Bible" du Big Lama que tu trouveras sous la signature de SmallLama.
Cordialement,
Denis
Je viens de chercher sur la page 28, l'histoire de mettre un moteur pour l'ac, je ne le trouve pas??
J'ai essayé de lire la suite durant une 20e de pages, toujours rien!!
Sinon pour répondre à "marige", si tu veux alimenter un moteur de servo pour l'ac, tu utilises les autres voies du rx!! Pourquoi le mettre en parallèle sur l'alimentation des moteurs 370, sachant qu'ils n'ont pas la même tension en Volt!!
L'alimentation d'un rx et donc des servos est à 5V, donc le moteur du servo que tu veux y mettre, fonctionnera sans aucun soucis!!
Si par contre, tu veux qu'il s'arrête en même temps que les rotors, là tu devrais avoir une radio 6voies!! Avec celle d'origine, je ne peux pas dire qu'il est possible de contrôler les 2 voies libre du RX..
Sinon, il y a encore la solution de l'alimenter en série sur le fils noir d'un moteur 370, comme je n'ai pas encore fait de test avec un multimètre, soit toi ou moi retrouvons la page sur laquelle s'est précisée, soit faudra faire travailler les méninges pour réaliser ce bricolage, loll



Bon vols à tous les BLaïmistes..




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http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.
- papydenis
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Hello tous,
Ben moi je suis allé voler en salle ce matin...
Y'avait pas foule, on était deux au début, 4 sur la fin
J'ai commencé avec mon DragBee, trop impatient de tester la bête avec ses nouvelles couronnes en Delrin...
Comment dire...
Que du bonheur... Je n'avais jamais pris autant de plaisir à le piloter dites !
Faut dire que, profitant du démontage pour monter les nouvelles couronnes, je te me l'ai réglé au petits oignons, et j'ai passé la radio en mode 4 qui me semblait plus naturel.
Bien m'en a pris !
C'était asser impressionnant à voir !!!
Il file à une de ces allures
Et retournements, pointe de vitesse, rotation et re-pointe à travers la salle...
Gnouf !
Et je vous assure, pas le moindre blade strike, pas la plus petite touchette, rien !!!
...
Or donc, après ce vol "fantasmagorique", ce fut au tour du BL...
Alors mon BL, si vous voulez, lui il est "brut de fonderie", et il le restera ; j'aime son vol paisible, sa précision dans les déplacements, ...
Et je dois bien avouer que, réglé comme il est, ce fut la aussi du pure bonheur, mais dans un tout autre style donc
Seul (petit) problème : le minium du copain n'appréciait que moyenement de passer en dessous : c'est que ca souffle ces ventilos
Voila voila, une excellente matinée pour moi donc...
Vivement la semaine prochaine
Ben moi je suis allé voler en salle ce matin...
Y'avait pas foule, on était deux au début, 4 sur la fin

J'ai commencé avec mon DragBee, trop impatient de tester la bête avec ses nouvelles couronnes en Delrin...
Comment dire...




Que du bonheur... Je n'avais jamais pris autant de plaisir à le piloter dites !
Faut dire que, profitant du démontage pour monter les nouvelles couronnes, je te me l'ai réglé au petits oignons, et j'ai passé la radio en mode 4 qui me semblait plus naturel.
Bien m'en a pris !
C'était asser impressionnant à voir !!!
Il file à une de ces allures

Et retournements, pointe de vitesse, rotation et re-pointe à travers la salle...
Gnouf !
Et je vous assure, pas le moindre blade strike, pas la plus petite touchette, rien !!!
...
Or donc, après ce vol "fantasmagorique", ce fut au tour du BL...
Alors mon BL, si vous voulez, lui il est "brut de fonderie", et il le restera ; j'aime son vol paisible, sa précision dans les déplacements, ...
Et je dois bien avouer que, réglé comme il est, ce fut la aussi du pure bonheur, mais dans un tout autre style donc

Seul (petit) problème : le minium du copain n'appréciait que moyenement de passer en dessous : c'est que ca souffle ces ventilos

Voila voila, une excellente matinée pour moi donc...
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Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...
- papydenis
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Bonsoir amis lamaîstes !
@JPM
C'est vrai, il y a des jours comme ça où tout se passe bien... je suis content pour toi.
Ne le dis à personne, mais j'ai commandé des couronnes en Delrin pour un de mes BL... je pense les avoir d'ici une dizaine de jours. On verra bien ce que ça donne !
Sinon, le temps chez nous est à la neige, les hélicos restent bien au chaud, moi aussi. Un petit vol avec mon FP s'est terminé par un fuselage plein de neige, il sèche devant le feu...
Cordialement,
Denis
@JPM
C'est vrai, il y a des jours comme ça où tout se passe bien... je suis content pour toi.
Ne le dis à personne, mais j'ai commandé des couronnes en Delrin pour un de mes BL... je pense les avoir d'ici une dizaine de jours. On verra bien ce que ça donne !
Sinon, le temps chez nous est à la neige, les hélicos restent bien au chaud, moi aussi. Un petit vol avec mon FP s'est terminé par un fuselage plein de neige, il sèche devant le feu...
Cordialement,
Denis
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Hello Papydenis
Pour ma part, j'ai appliqué ce vieux dicton dauphinois:
"Tant que neige tombera, ton hélico au chaud gardera"
Bons vols

Pour ma part, j'ai appliqué ce vieux dicton dauphinois:
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Bons vols

Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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Hello tous les BLaïmistes,papydenis @ 7 Mar 2010, à 12:27 a écrit : @flysim
Je viens de retourner voir ma "Bible", et c'est bien à la page 28, l'installation d'un AC factice ! Es-tu sûr d'avoir la Version 3 ? C'est celle à laquelle je faisais référence.
Salut papydenis,
Là je me sens à la ramasse!! Comme j'ai été pas mal de temps à ne plus venir sur heli4, je vois que j'ai beaucoup de lacune sur cette fameuse bible!!
Je regarde les articles qu'il y a sur le site, je n'ai rien vu ou lu, qui parle de cet AC fictif fonctionnel?? En plus la version 3, oui bien-sûr, lollllll.
Non, là franchement, je donne ma langue au chat, car si c'est sur ce post, je ne l'ai pas trouvé non plus..
Sinon, pour info, n'utilisant plus "internet explorer", mais "google chrome", peut-être que ça peut y jouer??? lolll
Sinon, une nouvelle petite vidéo faite d'aujourd'hui!! Essai de nouveaux moteurs, suite à un qui a laché, remplacer par des 380X d'Xtrem.. Je ne dis rien, car je le dis dans la vidéo oralement!!
Sinon pour mettre l'eau à la bouche, voilà le bestio, tout refait presque à neuf suite après cette opération...--->>>

Les moteurs Xtrem 380X prévus pour le FP HB.. (Je sais, il manque les radiateurs)

Le voici remonté entièrement, profiter par la même occasion de lui redonner un relookage



Pour ma vidéo, comme d'hab, en cliquant sur "vidéo" dans ma signature...
A bientôt les fous volant de BLaïsmiste, lolll
PS:Juste oublié de mettre celle-ci:

Premier plan: BL brushless tout alu (à mon frère)
Milieu : le mien encore en origine, changer de fuse pour le vert..
dernier: celui de mon frère en moteurs Xtrem 380X..




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Hello tous,
Papydenis, j'ai enfin trouvé cette satanée bible,

En surfant comme ça, je l'ai trouvé sur la signature de SmallLama.. Fallait le savoir pour connaitre???
Bon maintenant, je sais ou je trouverais l'astuce de l'AC fictif opérationnel.
Comme SmallLama, je la met aussi dans ma signature, au cas où d'autre la voudrait?
Bon, je l'ai lu rapidement.. Il y a des points super intéressant!!
Ces points sont: - le kit éclairage de feux de position.. Les miens que j'avais monté, utilisaient les voies libre 5 et 6 du RX. Comme la TX est une 4 voies, ils restaient allumer dès que la lipo était branchée.
- ajouté les voies manquantes 5 et 6 de la TX. Là, ça m'aide pour les feux de positions..
- et ce satané AC fictif opérationnel.. Juste un truc, pourquoi soudé les fils d'alim de l'AC sur un moteur directement, alors que d'y installer des cosses, ça simplifierait le démontage du fuselage?? Vous avez bien des vieilles lipos et RX HS pour récupérer leurs cosses??
Comme j'ai le vieux fuselage de mon frère, je vais en profiter pour commencer le montage des leds pour les feux de position.. Par contre, c'est les boitiers que Rolling utilise que j'aimerais bien aussi trouver, ou sinon s'il pouvait faire le plan du circuit imprimé avec les composants, ainsi je le fabriquerais.. (au pire, je ferais appel à mon frère ainé, lui il est prof en electro-technicien, il doit bien avoir un truc comme ça sous la main, lolll)
Si par contre, un membre connait un site qui proposerait un patron (plan à plat) du fuselage, ça m'aiderait pour me faire des stickers..
Je me précise, j'aimerais avoir un coté de l'écureuil de lavue 3d mis en 1d, à plat pour me permettre de créer les autocollants et ainsi au moment de les coller dessus, éviter ainsi des plies créer à cause du relief..
Sinon, je m'amuserais à le créer moi-même, mais je m'attend à pas mal de boulot.
Pourquoi personnalisé en sticker?? Parce que ça permettra de réparer le fuselage déjà pas mal abîmé, ainsi ça le répare en le renforçant et aussi changer sa déco!!
Bon, j'arrête mon roman
, bon vols BLaïmistes
Papydenis, j'ai enfin trouvé cette satanée bible,


En surfant comme ça, je l'ai trouvé sur la signature de SmallLama.. Fallait le savoir pour connaitre???
Bon maintenant, je sais ou je trouverais l'astuce de l'AC fictif opérationnel.
Comme SmallLama, je la met aussi dans ma signature, au cas où d'autre la voudrait?
Bon, je l'ai lu rapidement.. Il y a des points super intéressant!!
Ces points sont: - le kit éclairage de feux de position.. Les miens que j'avais monté, utilisaient les voies libre 5 et 6 du RX. Comme la TX est une 4 voies, ils restaient allumer dès que la lipo était branchée.
- ajouté les voies manquantes 5 et 6 de la TX. Là, ça m'aide pour les feux de positions..
- et ce satané AC fictif opérationnel.. Juste un truc, pourquoi soudé les fils d'alim de l'AC sur un moteur directement, alors que d'y installer des cosses, ça simplifierait le démontage du fuselage?? Vous avez bien des vieilles lipos et RX HS pour récupérer leurs cosses??
Comme j'ai le vieux fuselage de mon frère, je vais en profiter pour commencer le montage des leds pour les feux de position.. Par contre, c'est les boitiers que Rolling utilise que j'aimerais bien aussi trouver, ou sinon s'il pouvait faire le plan du circuit imprimé avec les composants, ainsi je le fabriquerais.. (au pire, je ferais appel à mon frère ainé, lui il est prof en electro-technicien, il doit bien avoir un truc comme ça sous la main, lolll)
Si par contre, un membre connait un site qui proposerait un patron (plan à plat) du fuselage, ça m'aiderait pour me faire des stickers..
Je me précise, j'aimerais avoir un coté de l'écureuil de lavue 3d mis en 1d, à plat pour me permettre de créer les autocollants et ainsi au moment de les coller dessus, éviter ainsi des plies créer à cause du relief..
Sinon, je m'amuserais à le créer moi-même, mais je m'attend à pas mal de boulot.
Pourquoi personnalisé en sticker?? Parce que ça permettra de réparer le fuselage déjà pas mal abîmé, ainsi ça le répare en le renforçant et aussi changer sa déco!!
Bon, j'arrête mon roman





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Bonsoir à tous les lamatiens,
@flysim
Oui, c'est un vrai roman que tu nous a écrit ! Mais c'est très intéressant.
Ah ! Tu as tout de même fini par la trouver, notre "Bible". Content que tu l'apprécies, je crois franchement qu'elle contient l'essentiel pour notre hélico préféré. SmallLama nous a fait quelque chose de bien ! Mais je sais aussi qu'il y a quelques lacunes, n'est-ce pas, JPM ?
Enfin celui qui voudra bien collaborer et apporter du nouveau sera le bienvenu !
Bons vols,
Cordialement,
Denis
@flysim
Oui, c'est un vrai roman que tu nous a écrit ! Mais c'est très intéressant.
Ah ! Tu as tout de même fini par la trouver, notre "Bible". Content que tu l'apprécies, je crois franchement qu'elle contient l'essentiel pour notre hélico préféré. SmallLama nous a fait quelque chose de bien ! Mais je sais aussi qu'il y a quelques lacunes, n'est-ce pas, JPM ?
Enfin celui qui voudra bien collaborer et apporter du nouveau sera le bienvenu !
Bons vols,
Cordialement,
Denis
- JPM
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Mmmmhhh ???Mais je sais aussi qu'il y a quelques lacunes, n'est-ce pas, JPM ?
Qui me parle ?
C'est à quel sujet ???
C'est que j'étais bien tranquille en train de somnoller dans le fond de ma grotte, et j'ai cru entendre comme un appel..

C'est pas faute d'avoir tendu des troncs d'arbres pourtantEnfin celui qui voudra bien collaborer et apporter du nouveau sera le bienvenu !

Mais comme je l'ai déjà dit et ne cesserais de le répéter ; oui elle existe, oui elle est (trés facilement) perfectible, mais en attendant, elle a le mérite d'exister, mème si je verrai plutôt un titre du genre "le BL pour les nuls"

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Bonsoir les p'tits lamatiens
Il fait bien trop froid pour voler en ce moment, c'est dommage car les journées commencent à s'allonger nettement. L'autre jour j'ai failli crasher le BL parce que j'avais les mimines gelées, alors j'attends quelques degrés de plus. Oui, je sais, je pourrais bien voler autour du lustre du salon, mais ça manque un peu de diversité. Donc, j'attendrai... qu'il fasse plus chaud.
Voilà un petit poste pour dire que je n'ai rien à dire !
Bons vols pour ceux qui ne craignent pas le froid (attention, vos hélicos le craignent, car ils deviennent beaucoup plus cassants... mon CB180 en a fait les frais)
Cordialement,
Denis
Il fait bien trop froid pour voler en ce moment, c'est dommage car les journées commencent à s'allonger nettement. L'autre jour j'ai failli crasher le BL parce que j'avais les mimines gelées, alors j'attends quelques degrés de plus. Oui, je sais, je pourrais bien voler autour du lustre du salon, mais ça manque un peu de diversité. Donc, j'attendrai... qu'il fasse plus chaud.
Voilà un petit poste pour dire que je n'ai rien à dire !
Bons vols pour ceux qui ne craignent pas le froid (attention, vos hélicos le craignent, car ils deviennent beaucoup plus cassants... mon CB180 en a fait les frais)
Cordialement,
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hello tous,
Tout à fait exact, papydenis!! La météo n'est pas clémente en ce moment!! Par ici, froid et vent en pagaille, donc mes joujoux restent au chaud et à l'abris des caprices du dehors
Je me venge avec mon tit bi d'apparte et sur simu en attendant que je puisse ressortir mon artillerie, mdrrrrr
Bon vols à tous, les BLaïmistes...
Tout à fait exact, papydenis!! La météo n'est pas clémente en ce moment!! Par ici, froid et vent en pagaille, donc mes joujoux restent au chaud et à l'abris des caprices du dehors


Je me venge avec mon tit bi d'apparte et sur simu en attendant que je puisse ressortir mon artillerie, mdrrrrr
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slt à tous
je reviens de vacance avec aucune casse!!
par contre j'ai eu une belle frayeur, j'ai failli ne plus revoir mon bl. il à été littéralement emporté par le vent. j'ai baissé les gaz attend.
sinon j'ai fais des petit vol sympas dans la ferme à mon oncle.
bon vol à tous (pour ceux qui le peuvent).
je reviens de vacance avec aucune casse!!
par contre j'ai eu une belle frayeur, j'ai failli ne plus revoir mon bl. il à été littéralement emporté par le vent. j'ai baissé les gaz attend.
sinon j'ai fais des petit vol sympas dans la ferme à mon oncle.
bon vol à tous (pour ceux qui le peuvent).
1 big lama tout neuf
[img]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_608613Photo0105.jpg[/img]
un ptit jeune de 16 ans (95)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!guide du big lama pour débutant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[img]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_608613Photo0105.jpg[/img]
un ptit jeune de 16 ans (95)
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