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mais au moins ça te protège le reste..Phil766 @ 22 Feb 2010, à 23:54 a écrit : ........ acier ou pas, ils sont fragiles. ils voilent au moindre choc, et cassent souvent sur un gros crash au niveau du percage 2mm de fixation du moyeu central alu
en plus les trous se déforment à la longue et c'est galère pour sortir l'axe et le faire passer à travers les roulements et le plateau cyclique.
c'est un peu faible 3mm
je pense qu'il faut mieux changer un axe que de changer des pièces comme le hub..totu les hélicos ont des pièces (souvent pas cher) fusible..
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Peut-être qu'une solution serait de mettre une goupille de la même taille que celle du HB FP d'origine dans un axe de HB FP classique, autrement dit avec un trou moins gros au niveau du moyeu central.
Par contre, du coup du jeu existerait au niveau du perçage du moyeu entre la goupille et le trou qui fait 2 mm...
Par contre, du coup du jeu existerait au niveau du perçage du moyeu entre la goupille et le trou qui fait 2 mm...
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- Phil766
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Hello, c'est ce que j'ai fait sur mon neon pour éviter de repercer les axes qui sont plus longs que les Xtreme pour honey bee.Stef1 @ 23 Feb 2010, à 11:23 a écrit : Peut-être qu'une solution serait de mettre une goupille de la même taille que celle du HB FP d'origine dans un axe de HB FP classique
J'ai remplacé la goupille par une trombone. L'extrémité a été pliée pour former une petite boucle qui se loge dans le trou 2mm du hub alu pour tenter de réduire au max le jeu...
Le résultat est acceptable en ce qui me concerne.
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- Phil766
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Après 2 essais avec cette nouvelle tête Xtreme et 2 types de pales différents, le comportement ne me convient pas encore, malgré une nette amélioration avec les pales bois Xtreme par rapport aux pales plastique Xtreme.
J'aimerai trouver des dampers plus fermes que ceux d'origine....... si quelqu'un a une idée....
En attendant, je compte faire un essai en remplaçant les dampers par des roulements. de 6x3x2.5, ce qui va rigidifier la tête.
L'axe de pied de pale d'origine est remplacé par un nouveau coupé à la dremel dans un vieil axe de rotor.
Voila ce que ca donne en images :
........ essai dès que possible
J'aimerai trouver des dampers plus fermes que ceux d'origine....... si quelqu'un a une idée....
En attendant, je compte faire un essai en remplaçant les dampers par des roulements. de 6x3x2.5, ce qui va rigidifier la tête.
L'axe de pied de pale d'origine est remplacé par un nouveau coupé à la dremel dans un vieil axe de rotor.
Voila ce que ca donne en images :
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Peut-être que des bouts de tuyaux en plastique translucide feraient le bon diamètre ??
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j'ai aussi commandé ça pour essayer :
ce sont des dampers de copter-x black angel. on verra si on peut les rentrer dans la tête.... quitte à les recouper...
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t'as pu voir les dimensions ?
Ceux d'HDX 300 seront peut-être plus proche en taille par rapport à la taille globale de nos hélicos, enfin, si on peux les trouver...
La souplesse que tu as constaté, ça provoque quoi en fait ? un mouvement de balancier, un effet feuille morte ?....
J'ai pas encore pu essayer le mien, j'ai pété mon guide de cyclique (GRRRRR!!!)
Par contre, j'ai réussi à monter des Thrusts bearings My Webpage
entre la couronne principale et le chassis et sous la bague de serrage au dessus du chassis, ce qui fait que j'ai éliminé toutes les sources de frottements...
je pense pas que ça change grand chose mais c'est pour la beauté du geste
Ceux d'HDX 300 seront peut-être plus proche en taille par rapport à la taille globale de nos hélicos, enfin, si on peux les trouver...
La souplesse que tu as constaté, ça provoque quoi en fait ? un mouvement de balancier, un effet feuille morte ?....
J'ai pas encore pu essayer le mien, j'ai pété mon guide de cyclique (GRRRRR!!!)
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Stef, il n'y à normalement pas de frottements à ces endroits là car entre la couronne et le chassis il y à une bague qui à une forme pour prendre appuis sur la cage intérieure du roulement, idem pour la bague sup: elle tourne avec l'axe et avec la cage intérieure du roulement, donc pas de frottement.
Par contre l'idée des bouts de durite en plastique excellent vas falloir tester ça par ex avec des tubulures de perfusions peut être car de la durite silicone vas être aussi souple je pense
Par contre l'idée des bouts de durite en plastique excellent vas falloir tester ça par ex avec des tubulures de perfusions peut être car de la durite silicone vas être aussi souple je pense
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HoneyBeeFP2 (Bientôt en vente... ben non finalement on s'y attache à ces petite bêtes), HM4#6
HK450 100% Low Cost + KDS Flymentor, Tricoopter en projet.
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Ben, en fait entre la couronne et le chassis, moi y'avait rien d'autre qu'une espèce de rondelle en alu et j'ai vraiment senti une différence une fois les roulements installés
Pour la partie supérieure, par contre, je suis d'accord avec toi, la bague d'arrêt a une forme un peu conique qui lui permet de s'appuyer sur le roulement et pas sur le chassis.
En plus, en vol, le rotor exerce une traction vers le haut qui réduit d'autant le frottement sur la partie entre l'axe et la bague d'arrêt supérieure (mais par contre cela augmente le frottement entre la couronne et le chassis, d'où l'utilité de ces roulements..)
De toute façon, je pense que ce sera toujours mieux qu'une bague appuyée sur la cage du roulement...
Essaye, tu m'en diras des nouvelles
Pour la partie supérieure, par contre, je suis d'accord avec toi, la bague d'arrêt a une forme un peu conique qui lui permet de s'appuyer sur le roulement et pas sur le chassis.
En plus, en vol, le rotor exerce une traction vers le haut qui réduit d'autant le frottement sur la partie entre l'axe et la bague d'arrêt supérieure (mais par contre cela augmente le frottement entre la couronne et le chassis, d'où l'utilité de ces roulements..)
De toute façon, je pense que ce sera toujours mieux qu'une bague appuyée sur la cage du roulement...
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- rigel
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Peut-être ceux là pour le CP3 :
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Salut Phil, tu as pu faire des test avec les roulements, car j'ai encore vidé 2 batteries cet aprem et je le trouve de moins en moins réactif mais très stable.Phil766 @ 23 Feb 2010, à 23:05 a écrit : Après 2 essais avec cette nouvelle tête Xtreme et 2 types de pales différents, le comportement ne me convient pas encore, malgré une nette amélioration avec les pales bois Xtreme par rapport aux pales plastique Xtreme.
J'aimerai trouver des dampers plus fermes que ceux d'origine....... si quelqu'un a une idée....
En attendant, je compte faire un essai en remplaçant les dampers par des roulements. de 6x3x2.5, ce qui va rigidifier la tête.
L'axe de pied de pale d'origine est remplacé par un nouveau coupé à la dremel dans un vieil axe de rotor.
........ essai dès que possible
Vu que je ne trouve pas ce que je veux pour essayer je pensait rajouter des rondelles pour comprimer davantage les dampers et donc les durcirs, vous en pensez quoi?
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Hello Stef32,
j'ai pu faire une tentative hier en fin d'après-midi. Ca a duré 10 secondes, et j'ai dû poser.
..... essai loupé.......
l'hélico a décollé, puis une vibration est apparue qui n'a fait que s'amplifier et a secoué le rotor dans tous les sens.... j'ai dû poser en catastrophe
J'ai refait 3 essais après avoir vérifié mon montage...... résultat = pareil
Donc retour à l'établi et remise en état avec l'axe et les dampers bleu d'origine... et là ca vole de nouveau bien.
Ca n'est certainement pas pour rien si la tête est aussi souple.
Peut être qu' en mettant des rondelles ça peut marcher, pour autant que ça ne réduise pas la mobilité de la tête... à tester
j'ai pu faire une tentative hier en fin d'après-midi. Ca a duré 10 secondes, et j'ai dû poser.
..... essai loupé.......
l'hélico a décollé, puis une vibration est apparue qui n'a fait que s'amplifier et a secoué le rotor dans tous les sens.... j'ai dû poser en catastrophe
J'ai refait 3 essais après avoir vérifié mon montage...... résultat = pareil
Donc retour à l'établi et remise en état avec l'axe et les dampers bleu d'origine... et là ca vole de nouveau bien.
Ca n'est certainement pas pour rien si la tête est aussi souple.
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Mais comme tu dis si il y a souplesse, c'est pas par hasard
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Lama V4 ==> Volé!!!
Blade MSR reçu le 18/01/2010!!! Un grand Merci à Pat. aKa Afocam
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c'est possible, la seule façon de le savoir c'est de le tester.
Il y a aussi 3 sortes de dampers différant pour CP3 ( noir, rouge et bleu), comme l'a proposé Rigel :
Damper bleus pour CP3
les noirs ont l'indication 60°, les rouges 75° et les bleus 85°. si quelqu'un sait à quoi correspondent ces degrés...
......... mais pour l'instant j'ai un autre soucis
la tête Xtreme n'a pas résisté non plus... en 2 parties :
......... une petite minute de silence
il me reste une tête version 1 en stock ou est-ce que je monte la version 2 avec le mixage de la barre de bell ?
Il y a aussi 3 sortes de dampers différant pour CP3 ( noir, rouge et bleu), comme l'a proposé Rigel :
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Ouch, ça à du taper fort là , sa ça pique.
Qu'est-ce qui c'est passé, car la canopy n'a pas l'air abimée?
Pour les dampers ce sont des ° shore je crois et plus c'est élevé plus c'est dur, mais vu qu'on à des bleu et des noirs, à mon avis ils n'ont pas 50 productions ce doit être les mêmes que ceux du CP.
Bon hier soir j'ai trouvé des rondelles de calage supplémentaire, j'en ai donc mis 4 de chaque côté, ce qui doit faire 0,75mm par côté. La tête semble plus dure reste à faire l'essais.... La suite au prochain numéro!
Qu'est-ce qui c'est passé, car la canopy n'a pas l'air abimée?
Pour les dampers ce sont des ° shore je crois et plus c'est élevé plus c'est dur, mais vu qu'on à des bleu et des noirs, à mon avis ils n'ont pas 50 productions ce doit être les mêmes que ceux du CP.
Bon hier soir j'ai trouvé des rondelles de calage supplémentaire, j'en ai donc mis 4 de chaque côté, ce qui doit faire 0,75mm par côté. La tête semble plus dure reste à faire l'essais.... La suite au prochain numéro!
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stef32 @ 1 Mar 2010, à 23:55 a écrit : Ouch, ça à du taper fort là , sa ça pique.
Qu'est-ce qui c'est passé, car la canopy n'a pas l'air abimée?!
... virage trop bas et perte d'altitude.... un raze-mottes un peu trop près des mottes
merci pour votre soutien
lifting en cours....... je devrais avoir toutes les pièces.
@ Stef : ton essai avec des rondelles m'intéresse, tiens nous au courant... merci
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Ok pour le retour sur les rondelles mais pour l'instant trop de vent
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J'ai aussi fait l'acquisition de la tête et porte pales V2 et en effet c'est mou.
les +
Moins de vibration
Houksébo
les -
Je trouve mon xeon moins stable et peu plus pataud.
Le trou de 2mm dans l'axe.
L'axe d'origine est fort court (de trou à trou)
Prix.
Bon, je vais relativiser tout cela car j'en suis au début (statio, translation mode escargot, vol furtif à basse altitude. la raison de mon achat c'est que j'ai quand même réussi à casser une tête de rotor plastique en statio. Je me demande si le xeon avec un accu de 1800 en 3s n'est pas un peu lourd pour la tête plastique. je vous parle pas de ma tête quand j'ai vu les pales continuer à voler et mon xeon se lourder lamentablement
les +
Moins de vibration
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les -
Je trouve mon xeon moins stable et peu plus pataud.
Le trou de 2mm dans l'axe.
L'axe d'origine est fort court (de trou à trou)
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Bon, je vais relativiser tout cela car j'en suis au début (statio, translation mode escargot, vol furtif à basse altitude. la raison de mon achat c'est que j'ai quand même réussi à casser une tête de rotor plastique en statio. Je me demande si le xeon avec un accu de 1800 en 3s n'est pas un peu lourd pour la tête plastique. je vous parle pas de ma tête quand j'ai vu les pales continuer à voler et mon xeon se lourder lamentablement
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Ah quand mêmeAquarimage @ 3 Mar 2010, à 13:35 a écrit : je vous parle pas de ma tête quand j'ai vu les pales continuer à voler et mon xeon se lourder lamentablement
C'est sûr que ça doit faire drôle...
@Phil766
J'ai pu vider une LiPo entre midi et deux, alors le résultat est une tête plus vive, mais à mon avis il faudrait les comprimer plus ou trouver des petites joints toriques en caoutchouc qui seront forcément plus dur. J'ai aussi testé de la durite silicone mais diam ext pas suffisant.
Je continue les recherches... J'ai plus de rondelles...
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HoneyBeeFP2 (Bientôt en vente... ben non finalement on s'y attache à ces petite bêtes), HM4#6
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Je me demande si en montant le mixage de la barre de bell sur la nouvelle tête on gagne en vivacité...
ça sera a tester aussi...
Avec tous ces essais on finira bien par trouver un bon compromis, du moins j'espère.
J'aime bien faire des essais, mais le but c'est quand même de faire voler un hélico avec lequel on se sent à l'aise.
ça sera a tester aussi...
Avec tous ces essais on finira bien par trouver un bon compromis, du moins j'espère.
J'aime bien faire des essais, mais le but c'est quand même de faire voler un hélico avec lequel on se sent à l'aise.
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Vu la vivacité qu'on gagne avec le mixage sur la tête alu V1, je pense que ce sera la même chose pour la V2
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ça fait mal au moral ton crash,:wacko:Phil766 @ 1 Mar 2010, à 21:21 a écrit : c'est possible, la seule façon de le savoir c'est de le tester.
Il y a aussi 3 sortes de dampers différant pour CP3 ( noir, rouge et bleu), comme l'a proposé Rigel :
la tête Xtreme n'a pas résisté non plus... en 2 parties
......... une petite minute de silence
il me reste une tête version 1 en stock ou est-ce que je monte la version 2 avec le mixage de la barre de bell ?
Je souhaite que tu puisses le remonter sans trop te ruiner
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merci c'est sympa, mais je dois tout avoir en stock. reste juste à le remonter,j'ai pas encore eu le temps de le terminer !rigel @ 6 Mar 2010, à 00:06 a écrit :
ça fait mal au moral ton crash,:wacko:
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Ca y est, j'ai recu ma nouvelle tête aujourd'hui
Ca fait trop longtemps que je ne l'ai pas sorti mon petit honeybee, je ne tiens plus
@Phil766: j'avais dejà la barre de mixage sur l'ancienne tête, je te fais un retour si c'est moins vif ou si ca ne change rien.
Ca fait trop longtemps que je ne l'ai pas sorti mon petit honeybee, je ne tiens plus
@Phil766: j'avais dejà la barre de mixage sur l'ancienne tête, je te fais un retour si c'est moins vif ou si ca ne change rien.
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c'est sympa yd-76, merci
..... le remontage de mon neon est quasi terminé. reste à faire les réglages, mais il y a beaucoup trop de vent aujourd'hui pour espérer faire un essai
..... le remontage de mon neon est quasi terminé. reste à faire les réglages, mais il y a beaucoup trop de vent aujourd'hui pour espérer faire un essai
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Bon, je viens de faire qq test avec cette nouvelle tête et c'est pas glorieux
Par rapport à mon ancienne tête, j'ai quand même un sacré mou. Pas tellement quand je suis proche du neutre, mais surtout quand je pousse le cyclique à fond, j'ai pas mal perdu en réponse.
Même avec les bras de mixage, et en les réglant plus vif, c'est quand même moins vif quand je pousse les commandes à fond par rapport à l'ancienne tête (près du neutre aucun souci de réactivité).
J'ai même casser une pale bois et un axe parce que l'hélico n'a pas pu réagit comme je m'y attendais
Ca viendrait des dampers pas assez ferme?
Par rapport à mon ancienne tête, j'ai quand même un sacré mou. Pas tellement quand je suis proche du neutre, mais surtout quand je pousse le cyclique à fond, j'ai pas mal perdu en réponse.
Même avec les bras de mixage, et en les réglant plus vif, c'est quand même moins vif quand je pousse les commandes à fond par rapport à l'ancienne tête (près du neutre aucun souci de réactivité).
J'ai même casser une pale bois et un axe parce que l'hélico n'a pas pu réagit comme je m'y attendais
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Hello, j'avais essayé ça :
.......... mais le résultat était pas concluant du tout. trop rigide ça le fait pas non plus.
reste à trouver un compromis entre les 2...
Phil766 @ 23 Feb 2010, à 23:05 a écrit : Après 2 essais avec cette nouvelle tête Xtreme et 2 types de pales différents, le comportement ne me convient pas encore, malgré une nette amélioration avec les pales bois Xtreme par rapport aux pales plastique Xtreme.
J'aimerai trouver des dampers plus fermes que ceux d'origine....... si quelqu'un a une idée....
En attendant, je compte faire un essai en remplaçant les dampers par des roulements. de 6x3x2.5, ce qui va rigidifier la tête.
L'axe de pied de pale d'origine est remplacé par un nouveau coupé à la dremel dans un vieil axe de rotor.
Voila ce que ca donne en images :
........ essai dès que possible
.......... mais le résultat était pas concluant du tout. trop rigide ça le fait pas non plus.
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... et stef32 a essayé ça :
stef32 @ 1 Mar 2010, à 23:55 a écrit :
Bon hier soir j'ai trouvé des rondelles de calage supplémentaire, j'en ai donc mis 4 de chaque côté, ce qui doit faire 0,75mm par côté. La tête semble plus dure reste à faire l'essais.... La suite au prochain numéro!
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Petite question technique : j'ai monté un Hub Extrem alu de première génération, par contre j'ai un soucis pour faire passer la BDB. En effet, celle ci ne passe pas si je n'enleve pas les 2 petites bagues en laiton Avez vous rencontrer ce type de probleme également? J'ai essayé avec une corde à piano de 2 mais meme punition....
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A priori, la barre de bell doit faire 1.8 mm pour ce hub....
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Petit retour pour les essais, j'ai laissé tranquille les dampers par force car je trouve pas de rondelles ni de joints torique en remplacement.
Donc j'ai essayé autre chose, je suis passé avec des palette hiller superskids, et là.... Eh bien il faut réapprendre à tenir un statio ça vient vite mais c'est bizarre au début: il reste un certain flou mais qu'est ce que c'est plus vif .
En revanche elles sont cassante, bon en même temps sur le crash le châssis au lieu d'être en deux parties c'est retrouvé en huit comme la forme de la BDB .
C'est un point positif tout de même mais je reste convaincu qu'il faut trouver un moyen de durcir ou comprimer davantage les dampers.
Donc j'ai essayé autre chose, je suis passé avec des palette hiller superskids, et là.... Eh bien il faut réapprendre à tenir un statio ça vient vite mais c'est bizarre au début: il reste un certain flou mais qu'est ce que c'est plus vif .
En revanche elles sont cassante, bon en même temps sur le crash le châssis au lieu d'être en deux parties c'est retrouvé en huit comme la forme de la BDB .
C'est un point positif tout de même mais je reste convaincu qu'il faut trouver un moyen de durcir ou comprimer davantage les dampers.
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Bon c'est moi où elle est plus prise de tête qu'autre chose cette nouvelle tête <_< Je regarde les reviews et pas évident de trouver du + par rapport à la V1...
...A voir...
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Et pour ta barre de bell, t'a bien dévissé les 2 petites BTR?!
Je demande, juste au cas où... C'est ennuyeux, et t'es le seul?
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Titor, ma BdB est celle d'origine et elle passe très bien, elle fait 2mm au pied à coulisse. Le plus dur étant de la sortir après un crash quand elle à une forme de 8...
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Ce soir j'ai recu mes dampers pour mon copterX 450, et il sont bien plus dur que ceux livré avec la nouvelle tête Xtreme.
Allez on va en sacrifier 2 pour la bonne cause: c'est l'heure du bricolage!
L'objectif étant bien sur de faire rentrer ces dampers trop grand dans la tête Xtreme.
On cisaille un peu les dampers pour diminuer le diamètre:
Puis en épaisseur:
On en fait rentrer un dans la tête:
Puis l'autre, et on y place l'axe:
Résultat: c'est quand même plus ferme qu'avec les dampers bleu.
Trop de vent ce soir, et puis je préfère en rester sur une victoire, laissez moi rêver
La suite dans qq jours donc.
Allez on va en sacrifier 2 pour la bonne cause: c'est l'heure du bricolage!
L'objectif étant bien sur de faire rentrer ces dampers trop grand dans la tête Xtreme.
On cisaille un peu les dampers pour diminuer le diamètre:
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