alimentation pour essai trex 450

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Message par guiwoods » 28 févr. 2010, 20:34

bonsoir a tous , je vais bientot recevoir mon 450 trex sport avec tt ce qui va bien dedans

1.Base TREX450 Sport Kit
2.RCE-BL35X 35A Brushless ESC
3.450M Brushless motor(3500KV)
4.Align DS410M (Metal Gear)Digital servo
5.Align DS410M (Metal Gear)Digital servo
6.Align DS410M (Metal Gear)Digital servo
7.Align GP780 Head lock gyro
8.Align DS420 Digital servo
9.325 Carbon blades
10.Futaba 2.4GHz Receiver
11.Futaba 6EXH 2.4GHz Transmitter
12.FMS Simulator Complete Set
13.iMAX compact Charger C3s
14.Trex450 Alu Carbon Fiber Training Gear with large yellow balls
15.APLUS 3S1P 2200mAh XP 25C LiPo
16.APLUS 3S1P 2200mAh XP 25C LiPo

je possede une alim d'electro input 220 et output de 12,7V à 14,8V en 10A continu

lorsque je vais devoir regler l'helico etc, j'aurais souhaité utiliser mon alim a la place d'un lipo

donc je serais en 3S, sachant qu'une fois chargé completement il doit etre à 12.6 soit 4.2V par element, mon alim peut au mini donner 12.68V exactement.

donc ma question serait il possible sans risque pour l'electro ou mieux vaut eviter et acheter une lipo de reglage "a pas cher"


merci d'avance pour vos réponses :D
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 28 févr. 2010, 21:35

avis perso :
je comprend pas pourquoi vous ne voulez pas faire vos reglage avec une lipo ?
serieux cela ne prend pas des heures a faire les reglages....
une fois tout reglé "a peu près" tu branches la lipo et tu afine les sub trim, environs 5 mins et esuite tu regles ESC encore 5 mins.
dix mins de reglage au total. je penses que tu va consommer 100mAH sur ta lipo.
tu files au terrain et tu continues avec ta lipo pour affiner les reglages du gyro.
deuxieme lipo = tu "voles presque" normalement !
donc je vois pas trop l'interet de prendre des risques avec une alim externe.
maintenant, je suis loin d'etre un expert alors peu etre que je me trompe !
bon courage pour ton montage !
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
crazy_coincoin
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2009, 14:35
Localisation : Gaillac-Toulza

Message par crazy_coincoin » 28 févr. 2010, 21:42

Je rejoins l'avis SmallLama. En effet, les servos ne consomment pas énormément. On peut sans problèmes régler les neutres et le cyclique avec une lipo, et voler juste après avec cette même lipo. Et quand on fait tourner le moteur, il ne vaut mieux pas qu'il y ait des fils d'alimentation qui trainent un peu partout. Ca peut -être super dangereux si ils se prennent dans le rotor.

Bons vols,

Guillaume
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Guillaume, la trentaine, Gaillac-Toulza (31)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Blade MCx
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 500 avec fuselage Airwolf
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Caliber 3 en attente d'un gyro et d'un servo d'AC.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Radio Graupner MX16S - Module 2,4GHz DIY Corona - Mode 2
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Imax B6 [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Phoenix RC

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Message par guiwoods » 01 mars 2010, 06:37

salut les gars et merci pour votre réponse, smalllama ce n'est pas forcement l'histoire de ne pas vouloir faire mes reglages avec ma lipo, ca ne me derange pas,

c'est simplement que je trouvais pratique de mettre mon alim le tps de faire tout les reglages etant donné que ce sera mon 1er CP et que je vais surement galeré avec les reglages, donc je sais que pour moi ca prendra plutot pres d'une heure que 20min, surtout que je suis tres perfectionniste :lol: .

apres le fait d'utiliser ma lipo je m'en fou, mais ca pourrais etre quand meme interressant de savoir -_-
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 01 mars 2010, 09:04

si tu veux faire tourner le rotor oublie, il te faut entre 25 et 30 ampères

si c'est pour régler l'électronique, tu en as pour des jours avec ton lipo
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 mars 2010, 09:21

Bonjour,

Perso quand je regle mes helicos , j'alimente toujours le recepteur en 4,8 volts par un accu separé .
La raison est :
Quand on regle le pas par ex , pour eviter de demarrer le moteur , une fausse manip est vite arrivée . Reglage du gyro , idem etc...
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Message par guiwoods » 01 mars 2010, 14:26

merci a vous, je ne pensais pas que le moteur prennait autant d'intensité :o ,
jprdragon il n'est pas plus simple de debrancher le moteur a la place pour effectuer les reglages.

donc sinon merci pour vos réponses conctructives, donc aucunes utilité, sinon le fait d'alimenter en 4.8 avec une petite batterie peu etre quand meme pratique, par contre il me semble que mon esc fonctionne en 6V d'apres ce que j'ai vu faudra que je regarde ca
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 mars 2010, 14:39

Bonjour,

Avec l'ancienne electronique , il etait souhaitable de laisser les circuits chargés .
Par ex sur un variateur de moteur a charbon , on mettait une ampoule pour remplacer le moteur .

Sur les 1er controleur Walkera , lorseque l'on reglait le pas , on debranchait bien sur le moteur , et nous avons eu beaucoup de controleur claqués pour avoir fait travailler l'electronique a vide .

Quand tu regles l'AC sur l'etabli par ex , si tu montes le manches par inadvertance , le rotor se met en marche . Une solution aussi , est de debrailler le moteur par reculement de celui ci

D'ou cette habitude d'alimenter le RX par un accu de 4,8 volts .

Mais enfin chacun fait comme il veut , et chacun a la meilleur methode !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Message par guiwoods » 01 mars 2010, 14:57

merci pour ces expliquations, je comprend maintenant le fait que pas mal de personnes utilise des accus pour leur reglages, en fait c comme un pc, une alim a decouplage ne doit pas tourner a vide, il faut tjrs une certaines charge, donc je vais voir la tension a laquelle le controlleur travaille, et me faire eventuellement un petit pack accus y correspondant ^_^ . c'est surtout que je ne voudrais pas avoir un accident, c mon 1er donc j'ai bien en tete sans en faire une psychose que c bien plus dangereux quand meme
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Message par guiwoods » 01 mars 2010, 17:11

donc si je veut me faire un accus pas cher pour mes réglages, je peut prendre 5 de mes accus nimh AA 1.2 ( LR06 ) les assembler et une petite fiche là je serai tranquille, j'ai tellement d'accus avec mes gamins et les jouets + ceux de R/C .
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 mars 2010, 19:05

Non , 4 accus de 1,2 volts , au bout tu mets une fiche et tu le branche sur une voie libre du recepteur
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Message par guiwoods » 02 mars 2010, 06:30

mon esc est un 6V et non 1 4.8V, donc 5 elements non ??
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 02 mars 2010, 08:54

Bonjour,

Oui, mais attention , sortant de charge , un accu fait 1,3 voir 1,4 volts .

Donc verifies la tension maxi que peuvent supporter tes servos , mais 4,8 volts ,c'est bien suffisant . D'autant qu'avec 4 accus ,tu as deja 5,2 volts .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Message par guiwoods » 15 mars 2010, 15:31

salut tout le monde, et bien donc apres avoir potassé le fofo, lors de mes reglages, j'ai bien pris ma lipo, mais j'ai configuré ma courbe de gaz a zero pour ne pas avoir de soucis et desactivé l'inter d'idle up, je vous avais demandé ca car je ne savais pas encore trop comment faire, mais maintenant que j'ai bien compris le principe c vrai que ce n'est pas dur.



maintenant j'ai fait bcp de recherche car je voudrais m'acheter 1 voir 2 lipo en 3s 2200 en 30 voir 35C.

il y a bcp de marque et de prix diffrerent, j'ai vu qu'il sortait actuellement des lipo 3eme generationavec une capacité de charge en 5C comme Hyperion G3 VX - 11,1V 3S 2200mAh (35C/5C). à 52€

apres on m'a parlé de zippy, turnigy etc.. tout tourne ds cette gamme de prix.

avez vous une bonne adresse pour acheter les hyperion par ex, cela m'interresserais, surtout qu'apparement elle ont une durée de vie quadruplées, mais je n'ai pas trouvé de test dessus.

merci d'avance
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité