Walkera CB100

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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vivazapata
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Message par vivazapata » 22 févr. 2010, 18:32

gui35 @ 22 Feb 2010, à 14:01 a écrit : question de méga débutant.....désolé à l'avance!
Le bon sens de rotation du moteur d'AC c'est quoi?sens des aiguilles d'une montre?
Quand tu regardes l'hélice AC de face, sens inverse des aiguilles d'une montre ;)
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Message par blacline » 22 févr. 2010, 18:45

J'ai reçu ma canopy de 4G3 elle s'adapte parfaitement!
Elle est très joli juste un tout petit peu plus grosse!!
Sinon j'ai pris 3 hélices d'AC en même temps, il y a 3 petites rondelle avec ou se mettent elles?
Entre le moteur et l'hélice ou entre l'hélice et le petit caoutchouc?
On peu reprocher beaucoup de chose au chinois, mais eu au moin ils bouffent leurs chiens!

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Message par POLO » 22 févr. 2010, 18:54

blacline @ 22 Feb 2010, à 17:45 a écrit : J'ai reçu ma canopy de 4G3 elle s'adapte parfaitement!
Elle est très joli juste un tout petit peu plus grosse!!
Sinon j'ai pris 3 hélices d'AC en même temps, il y a 3 petites rondelle avec ou se mettent elles?
Entre le moteur et l'hélice ou entre l'hélice et le petit caoutchouc?
salut

rondelles enre moteur et helice d'AC

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Message par blacline » 22 févr. 2010, 18:56

Merci c'est bien se que je pensai mais préférai être sur!
On peu reprocher beaucoup de chose au chinois, mais eu au moin ils bouffent leurs chiens!

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Message par POLO » 22 févr. 2010, 18:57

Tu n'as pas pris d'hélice d'ac de 4G3 ? elles sont super et iraient avec ta canopy ?

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Message par blacline » 22 févr. 2010, 19:01

MINOSFOR @ 21 Feb 2010, à 21:20 a écrit : Oui sure 7500kv et 2,9g pour ac de 4/3 voiçi le liens.

Moteur AC

Voila Gégé, tu a meme le moteur principal si tu le veut.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9663" onclick="window.open(this.href);return false;
celui-ci lui ressemble beaucoup non?
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Message par blacline » 22 févr. 2010, 19:06

POLO @ 22 Feb 2010, à 16:57 a écrit : Tu n'as pas pris d'hélice d'ac de 4G3 ? elles sont super et iraient avec ta canopy ?
non j'ai pris celle d'origine les jaune.
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Karl
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Message par Karl » 22 févr. 2010, 20:36

Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit du forum cette fois ci ....
J'ai un souci avec mon tout nouveau CB100 :
J'ai démonté mon CB 100 et remonté pièce par pièce (hors cables, pales et moteurs).
Je l'ai ensuite remonté. Avec les mêmes pièces (toutes d'origines)
Je pensais avoir réussi mais au premier test, l'hélico ne monte plus.
Le rotor tourne et prend des tours mais l'hélico ne monte plus.
Savez-vous d'ou peut venir le probleme ?

J'ai mis des photos sur flickr ici : Flickr Photos helico pour plus de visualisation de mes conneries ....
Savez-vous d'ou ça peut venir ??

D'avance merci,

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Message par vivazapata » 22 févr. 2010, 23:19

Karl @ 22 Feb 2010, à 19:36 a écrit : Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit du forum cette fois ci ....
J'ai un souci avec mon tout nouveau CB100 :
J'ai démonté mon CB 100 et remonté pièce par pièce (hors cables, pales et moteurs).
Je l'ai ensuite remonté. Avec les mêmes pièces (toutes d'origines)
Je pensais avoir réussi mais au premier test, l'hélico ne monte plus.
Le rotor tourne et prend des tours mais l'hélico ne monte plus.
Savez-vous d'ou peut venir le probleme ?

J'ai mis des photos sur flickr ici : Flickr Photos helico pour plus de visualisation de mes conneries ....
Savez-vous d'ou ça peut venir  ??

D'avance merci,
Salut
Tes pales tournent elles dans le bon sens (sens horaire)? (tu as pu brancher le moteur principal sur l'esc dans le mauvais sens)?
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Message par MINOSFOR » 22 févr. 2010, 23:41

Bha pour moi la prise est a l'endroit, vaut faire gaffe avec les brushless, ça n'est pas un moteur a charbons, faut pas s'amuser a retourner les prises comme ça.

Il y a le neutre, et ensuite le plus et le moins, il faut inverser le plus et moins, pour inverser le sens de rotation du moteur, la vue la prise en la retournant c'est impossible, pour moi. ( En tous cas je ne vait pas tenter) :rolleyes:

De toute façon l'helicopter poser au sols, le rotor doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, de toute façon, ont voit bien le pas des palles et ont se doute logiquement du sens de rotation.
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Message par jerome nimo » 22 févr. 2010, 23:43

MINOSFOR @ 22 Feb 2010, à 22:41 a écrit : Bha pour moi la prise est a l'endroit, vaut faire gaffe avec les brushless, ça n'est pas un moteur a charbons, faut pas s'amuser a retourner les prises comme ça.

Il y a le neutre, et ensuite le plus et le moins, il faut inverser le plus et moins, pour inverser le sens de rotation du moteur, la vue la prise en la retournant c'est impossible, pour moi. ( En tous cas je ne vait pas tenter) :rolleyes:

De toute façon l'helicopter poser au sols, le rotor doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, de toute façon, ont voit bien le pas des palles et ont se doute logiquement du sens de rotation.
tout faix :P

y'as pas de plus de moins ni de neutre...en gros, c'est du triphasé :P**donbc AUCUN risque a branche dans un sens ou dans l'autre...
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Message par vivazapata » 22 févr. 2010, 23:56

C'est pour ça que pour inverser le sens de rotation d'un moteur brushless, il suffit d'inverser 2 fils et le tour est joué (c'est bien connu en CP)
Il n'y a pas de + et de - c'est du triphasé ;)
Lorsque karl a remonte son helico il a très bien pu branché a l'envers, ce qui expliquerai que les pales tournent mais si elles tournent dans le mauvais sens c'est comme si on mettait du pas négatif, et l'helico au lieu de monter il aurait tendance a se plaquer au sol
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Message par MINOSFOR » 23 févr. 2010, 00:47

Ont se comprend les gars faut essayer d'etre le plus simple possible, donc sur le cb100, le blanc est un neutre, et le noir et rouge a inverser pour inverser le sens de rotation, enfin j'ai toujours fait comme ça.

Et croyer moi, en me gourant au début, j'ai flashé des esc et des brushless, donc y'a quand meme bien des risque. -_-

PS: Faite nous une video avec les prises inverser, pour voir si ça tourne a l'envers, dans ce cas je serait d'accord, la pour moi si ont inverse la prise, y'a des risques quand meme. :)
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Message par cestb » 23 févr. 2010, 07:51

En théorie aucun risque, après il y a peut etre des spécificités electronique qui jouent sur certains moulin/esc.
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par vivazapata » 23 févr. 2010, 08:46

Salut
Il n'y a aucun risque (c'était mon métier)et le problème est bien connu des pilotes cp,si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, il suffit d'inverser deux des trois fils a la sortie de l'esc, et ça je l'affirme -_-
D'ailleurs, s'il y avait un risque, il y aurait 3 couleurs différentes a la sortie moteur, hors la plupart du temps les fils sont tous noirs ;)
dans la journée, si j'ai le temps, je ferais une petite video
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Message par vivazapata » 23 févr. 2010, 10:24

Comme promis, voici la vidéo après inversion branchement esc
Les pales tournent a l'envers et voili voilou :P
VIDEO
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Message par MINOSFOR » 23 févr. 2010, 14:40

Bha désoler, apres des brush ont en a avec les fils de couleures, apres je ne pige pas, si il n'y a aucun risque pourquoi j'ai deja cramé du matos, mais bon. -_-

Apres ne t'inquiete pas, j'ai plusieures cp et avion, je suis quand meme au courant que l'ont peut inverser le sens de rotation, mais je ne pensait pas que l'ont pouvait chatoullié tous les fil sans risque. :rolleyes:
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Message par simontiny » 23 févr. 2010, 14:49

Le pourquoi de l'inversion des fils est simple.
Il n'y a pas de balai, donc pour faire tourner le moteur, on envoit un courant dans des "bobines". Avec deux, on ne saurait jamais dans quel sens va tourner le moteur (une à midi, l'autre à 6 heures)

Avec 3, il y a une bobine à midi, une à 4 heures, et une à 8 heures. L'esc envoit un ordre à chacune à tour de rôle pour faire tourner l'axe. Si on en inverse deux, ça tourne dans l'autre sens.
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Message par Karl » 24 févr. 2010, 01:23

Quelques nouvelles :
Ca tourne dans le bon sens .... J'ai cependant touner la prise à 3 branches (ESC ?) et ca tournait à l'envers ....

Retour a la case départ : Je sais pas ce que j'ai fait et d'ou vient le probleme et marche po ...;(

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hhhffff
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Message par hhhffff » 24 févr. 2010, 11:10

Bonjour a tous

ajourd'hui le facteur ma réveiller pour m'apporter mon petit cb100 ! :wub:

Déjà une lipo de vider est je confirme tous ce que j'ai pu lire il est très beau est très très stable rien avoir avec mon honey bee !

Bon vol a tous est bonne journée
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Message par Jonathan06 » 24 févr. 2010, 11:29

Karl @ 24 Feb 2010, à 01:23 a écrit : Quelques nouvelles :
Ca tourne dans le bon sens .... J'ai cependant touner la prise à 3 branches (ESC ?) et ca tournait à l'envers ....

Retour a la case départ : Je sais pas ce que j'ai fait et d'ou vient le probleme et marche po ...;(
Tu n'aurais pas inversé le branchement du moteur principal avec celui d'AC?
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Message par vivazapata » 24 févr. 2010, 16:17

Salut
A priori d'après les photos, les moteurs ont l'air d'être branchés comme il faut :(
Tes ou ta lipo sont elles bonnes et bien chargées ?
Le jeu entre le pignon et la couronne est il bon?
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Message par Karl » 24 févr. 2010, 16:58

Jonathan06 a écrit : Tu n'aurais pas inversé le branchement du moteur principal avec celui d'AC?


Hummmm .... Pitete ... Comment vérifier ça ?
vivazapata a écrit : Tes ou ta lipo sont elles bonnes et bien chargées ?
Le jeu entre le pignon et la couronne est il bon?

Je vais tester avec une Lipo neuve (j'en avait acheté plusieurs)
Le jeu entre le pignon et la couronne ... Wow, j'ai oublié de vous dire, je suis nulos en meca ..... Je trouve ça ou et comment je peux vérifier ?


:angry: Dans quelques jours, un CB 100 à vendre pour l'achat d'un bon vieux Lama 2 je sens ......

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Message par MINOSFOR » 24 févr. 2010, 17:08

Ont t'a parler de l'invertion d'esc sur le sujet que tu avait ouvert pourtant, tu aurait du vérifier cette option. :rolleyes:

Pour le calage moteur, ton moteur principal a un pignon, il fait tourner une couronne, qui elle fait tourner ton axe prinçipal et donc ton rotor.

Il te faut vérifié le jeux entre la couronne et le pignon.

Moi je fait mon calage avec une feuille de papier a cigarette plier en deux, tu deserre le moteur, tu passe ta feuille en le pignon moteur et la couronne, ensuite tu apuis sur le moteur a forçer contre la couronne, tu serre le moteur, et tu enlève la feuille en faisant tourner la couronne. ;)
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Message par Jonathan06 » 24 févr. 2010, 17:09

+1 avec minosfor.

Le moteur principale va sur la prise tout en haut du 4en1 indiqué par THRO.
Si tu le tiens dans la main tu sens qu'il veut décoller ou pas?
Quand tu commence a mettre les gaz lentement, lequels des deux moteurs demare en 1er?
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Message par Karl » 24 févr. 2010, 17:21

Le pignon de mon moteur est calé pratiquement au max sur la couronne qui fait tourner l'axe principal. Ca peut venir du fait qu'il serait "trop calé dedans" ?

Pour L'ESC : J'ai essayé les 2 sens. Un coup, les pales tournent dans le bon sens, un coup dans le mauvais. Mais jamais l'helico decolle même si elles tournent dans le bon sens. Et quand je le tiens dans la main, il ne veux pas decoller du tout.

Quand je met les gaz lentement, c'est le moteur de queue qui demarre en 1er (a verifier ce soir quand meme mais je crois me souvenir que c'est dans ce sens : Queue puis gros rotor)

:wacko:

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Message par vivazapata » 24 févr. 2010, 17:33

Karl @ 24 Feb 2010, à 16:21 a écrit : Le pignon de mon moteur est calé pratiquement au max sur la couronne qui fait tourner l'axe principal. Ca peut venir du fait qu'il serait "trop calé dedans" ?

Fait le test de la feuille a cigarette
tu intercale une feuille a cigarette entre le pignon et la couronne. Tu fais tourner ta couronne a la main
Si ta feuille a cigarette ressort de l'autre coté pliée en accordéon, c'est bon
si elle se déchire c'est que c'est trop serré
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Message par tomcat.74 » 24 févr. 2010, 18:00

Ca y est, il est arrivé :)

Encore plus joli qu'en image ! ! !

Et le premier essai est concluant, les statios sont bien bien stables, j'ai même attaqué des translations avant arrière en fin de LiPo...

Beau et accessible, je craque ! ! !

A + + +
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
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Message par MINOSFOR » 24 févr. 2010, 18:47

Tomcat, ta signature est simpa, et a double sens en plus, j'aime bien. ^_^
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Message par MINOSFOR » 24 févr. 2010, 19:19

vivazapata @ 24 Feb 2010, à 17:33 a écrit :
Karl @ 24 Feb 2010, à 16:21 a écrit : Le pignon de mon moteur est calé pratiquement au max sur la couronne qui fait tourner l'axe principal. Ca peut venir du fait qu'il serait "trop calé dedans" ?

Fait le test de la feuille a cigarette
tu intercale une feuille a cigarette entre le pignon et la couronne. Tu fais tourner ta couronne a la main
Si ta feuille a cigarette ressort de l'autre coté pliée en accordéon, c'est bon
si elle se déchire c'est que c'est trop serré
Le calage ne se verifie pas comme ça, une feuille qui se déchire n'indique rien, la feuille peut tres bien passer sans se déchiré, en jouant sur l'elastiçité du plastique et pour autant le pignon sera trop en force sur la couronne.

Il faut désserer le moteur, passer le feuille sans forçer, et appuyer un peu sur le moteur puis serrer.
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Message par vivazapata » 24 févr. 2010, 19:21

ben ma fois
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Message par MINOSFOR » 24 févr. 2010, 20:35

Oui pour moi il faut déssouder :( , tu n'a plus cas te mettre au boulot fredo. :)
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Message par tomcat.74 » 24 févr. 2010, 21:39

MINOSFOR @ 24 Feb 2010, à 18:47 a écrit : Tomcat, ta signature est simpa, et a double sens en plus, j'aime bien. ^_^
Merci Minosfor ! ! !

Pour être tout à fait honnête, je l'ai empruntée à une bd culte pour tous les motards ! ! !
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Message par MINOSFOR » 24 févr. 2010, 21:52

Et bien elle est simpa, y'en avait une simpa aussi, je ne sait plus de qui, mais elle était chouette, c'était ( Il vaut mieux regretté d'etre rester au sols, que de regretter d'etre en l'air.) ^_^
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Message par tomcat.74 » 24 févr. 2010, 22:16

MINOSFOR @ 24 Feb 2010, à 21:52 a écrit : Et bien elle est simpa, y'en avait une simpa aussi, je ne sait plus de qui, mais elle était chouette, c'était ( Il vaut mieux regretté d'etre rester au sols, que de regretter d'etre en l'air.) ^_^
... oui, généralement ç'est moins coûteux comme regret ! ! ! :D :D :D
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Message par MINOSFOR » 24 févr. 2010, 23:08

Oui ça fait un regret a 300 euros vite fait du coup :rolleyes: , et encore sur mon vario j'ai calculer en cas de crash en comptant les pieces qui pouvait prendre, ça fait un regret a 1000 roros, deja 150 euros la paire de palles :blink: :wacko:
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Message par tomcat.74 » 25 févr. 2010, 00:28

MINOSFOR @ 24 Feb 2010, à 23:08 a écrit : Oui ça fait un regret a 300 euros vite fait du coup :rolleyes: , et encore sur mon vario j'ai calculer en cas de crash en comptant les pieces qui pouvait prendre, ça fait un regret a 1000 roros, deja 150 euros la paire de palles :blink: :wacko:
Ah ouais quand même ! ! !

:huh: :huh: :huh:
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Message par MINOSFOR » 25 févr. 2010, 00:33

Ah oui quand meme, bha c'est se que je me dit quand je suis sur le site vario france.

Apres c'est du gros bouzin.Image

Tu vois le rouge a coter c'est un sphynx 450, le cb100 bha ont ne le voit meme plus. ^_^
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Message par tomcat.74 » 25 févr. 2010, 01:31

Effectivement, c'est du lourd ! ! ! :mellow: :mellow: :mellow:

Le CB 100 :wub: fait minuscule à côté :huh: :huh: :huh:
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Message par Meurdagwad » 25 févr. 2010, 03:36

salut a tous... apres 2h30 de lecture je viens de finir de lire tte les pages concernant le CB100 et tiens déja a remercier chacun d'entre vous pour vos conseils....vos expériences ...vos crashs :lol:

Moi qui hésitais entre le blade msr et le Cb100 je crois que le choix est clair... en fin de semaine je passerais ma commande, avec tte les piéces conseillées ainsi que les modifs a effectuer avant tt vols( rajouts de corde de piano, renforcement AC :D ) histoire d'avoir d'entrer de jeux une machine de guerre, et prés aux crachs. :D

dc voila.... une fois la machine recu je vous tiendrais au courant..... en attendant je continu a m'entrainer sur simu. bon vol a tous.... :)
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