LAMA 400 et 400D Walkera

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
doudouche
Sergent

Message par doudouche » 17 févr. 2010, 14:32

Alors là moi plus comprendre !!!!
Si un des rotors ( de même diamêtre ) tourne plus vite que l'autre, considérant que les pales ont la même incidence, il doit y avoir un couple résultant; or les birotors sont connus pour ne pas avoir d'anticouple.
La BdB hormis l'inertie au démarrage ne devrait pas influer sur la vitesse de rotation.
J'ai tenté l'inversion des moteurs sur les sorties speed contrôleur, cela ne change rien.
j'attends toujours les moteurs neufs.

En résumé si vous avez raison pour la différence de rotation d'origine des moteurs, cela veut dire qu'il ne me reste plus qu'un problème d'émetteur.

partie mécanique contrôlée RAS
speed contrôleur neuf
gyro neuf
et bientôt moteurs neufs......
LAMA 400 D

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 17 févr. 2010, 15:38

@doudouche
Alors là c'est peut être moi qui va dire une connerie mais je suis aps sur que l'on parle de la même chose. Le lama est un hélico birotor, les 2 rotors sont contre rotatif mais tournent à la même vitesse, le rotor d'ac est le petit rotor au bout de la queue, et oui il tourne moin vite que les deux rotors mais bon on s'en fou car il ne sert à rien. Je vais lire quelques pages en arrière car apparement tu as un souci mais je sais pas trop lequel... :lol:
30 ans Limoges (31 depuis peu....)

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 17 févr. 2010, 15:47

Autant pour moi les gars, quand je lis en arrière je m'aperçois que tu sais déja tout ça.... ^_^
Je passe du coup pour un blaireau!! Bon courage à toi doudouche et je veux savoir le fin mot de l'histoire.

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 17 févr. 2010, 18:16

Je savais bien que j'allais dire une connerie ! :lol:
Doudouche, gaffe a pas inverser les polarités des moteurs, sinon bye bye la diode de roue libre hein ! ;) Ah, les moteurs ! Moi, sur mon CB180Q, c'est le 3ème moteur d'ac en moins de 6 vols ! ils ont un défauts: il cèdent en vol: un fuselage fissuré et donc moteur AC HS. Heureusement que le magasin m'a envoyé un fuselage et un moteur gratos et aujourd'hui m'a renvoyé encore un moteur gratos, en espérant qu'il aille cette fois ;) Tiens nous au jus pour ton souci. A+ !
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
Fuselage Align Hughes MD-500 Tow Defender personnalisé
- Radio FlySly FS-TH9X flashée ER9X
- Basher Nitro Circus 1/8 & Basher Sabertooth 1/8
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 17 févr. 2010, 20:06

Pour les polarités des moteurs il est impossible d'inverser car sur les broches il y a un détrompeur....heureusement.
En fait pendant un vol, le lama est parti en rotation et translation latérale.
Depuis malgré une révision globale et changement de l'électronique embarquée rien de mieux. J'ai un peu de lacet dans les deux sens à bas régime, et dés que j'accélère le lacet gauche devient nul, reste le lacet droit mais avec un temps de retard puis il part en rotation lacet droit à fond avec augmentation du régime moteur.

C'est l'enfer !!!!!!!!!
LAMA 400 D

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 18 févr. 2010, 21:25

Bonsoir a vous lamaaiistes,

Je pense que j'ai a peu près le même souci que doudouche (en tout cas ca y ressemble). Hier soir, j'ai volé un peu (toujours dans mon appart vide), et je me suis fait 2/3 frayeurs, car à certains moments, l'helico partait en autorotation coté droit.... et le lacet gauche devenait tout mou(particulièrement si je prends de l'altitude). Je me suis dit sur le coup que c'était du à la baisse de puissance de batterie.(il me semblait bien avoir lu quelque chose à ce sujet récemment ici)

Ce soir, je re-teste, et la, pas de doute, il y a bien un souci, mais pas exactement le même que Doudouche puisque le mien n'augmente pas la "puissance" tout seul. Il se contente de partir en auto-rotation droite (qui peut être éventuellement jugulée si je met le stick gauche pleine balle "longtemps" assez tôt.
Ca le fait encore plus quand je suis en "altitude" et aussi au fur et a mesure que la batterie se décharge. Mais ca n'est pas une réaction systématique, je peux monter et l'helico se comporte "naturellement", puis d'un coup....pfiouuuu, perte de controle.

Je suis revenu chez moi avec l'helico pour vérifier si les couronnes sont bien serrées, et c'est le cas. Par contre, je m' aperçois que le Gyro s'est détaché de son colson (c'est bien le gyro qui est accroché par le colson? la ou on règle sensitive etc..? EDIT ah ben non c'est le "receiver", mais alors, c'est ou le giro?).
Cela pourrait il être la cause?...mais sur le principe ce qui me parait bizarre, c'est que ce truc la est de biais...avec une position qui peut être aléatoire.....

Voila. Ce soir je ne pourrais plus tester. Mais ca me parait bien capricieux ces p'tites bettes la!

Charles

Edit bis: y un truc que j'ai pas dit......c'est que j'ai mis du WD40 dans les moteurs....normalement ca marche avec tout (surtout ce qui est electronique), mais est ce que j'aurais pu les abimer avec ca?

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 18 févr. 2010, 21:46

Le gyro est intégré au récepteur (receiver). J'ai le même souci, lacet( droite ok mais continue tout seul, quasi rien a gauche et par moment quasi aucune puissance aux moteurs. TEST: Tenez l'hélico dans la main par le dessous (gaffe aux pâles, ça fait mal !) Mettez les moteurs a fond, puis tournez l'hélico a la main: le gyro va compenser mais avec des pertes de puissance. J'ai ce souci depuis un crash pas violent. J'ai un micro chouia de vibrations dans l'axe externe (je le vois aux "armes qui tremblottes en vol, alors qu'avant non) et le gyro walkera est hyper sensible (c'est d'ailleurs pour cela que lorsque tout tourne rond sans vibrations, l'hélico est aussi stable, en + de l'extend au mini en config d'origine). J'avais d'ailleurs monté toute l'électro d'un Lama400 sur un Big lama esky qui vibre un peu: incontrôlable le bestiau ! Bref, je changerais l'axe la semaine prochaine, (car là je pars qqs jours), je monterais le gyro sur une mousse épaisse montée en souple, et je vous tiens au jus. ;)
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 19 févr. 2010, 10:55

Bonjour Nozor,

C'est récent ton problème de lacet? Et tu arrives à piloter?
Ca pourrait être du aux vibrations? Pour ma part, je n'avais pas eu le temps de constater ce phenomène avant mon crash.J'ai acheté un deuxième hélico en version ec-135, je verrai la semaine prochaine si il y a une différence.(il était pas cher, mais sans la radio et le chargeur).

Et pour le recepteur/gyro, pourquoi est il monté à 65°, est ce que ca changerait si il était parfaitement vertical?
Edit: je viens de trouver une photo d'un 400D démonté ou il est bien vertical.....c'est donc le mien qui est de traviol?

Je me permet une dernière question (après j'arrete c'est promis)..a propos des axes. L'axe exterieur c'est bien le "hollow shaft"? (celui-ci)http://www.rc711.com/shop/product_info. ... ts_id=1856

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 19 févr. 2010, 15:02

mon récepteur est vertical, posé sur du double face en mousse et maintenu avec un collier. J'ai jamais eu de problème.

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 19 févr. 2010, 17:30

Bonjour Spok,

Je vais essayer de le mettre vertical....comme sur les photos que j'ai vu(et comme toi du coup). Mais penses tu que ca puisse avoir un effet? (en fait je ne sais pas comment fonctionne un Gyro)
En tout cas j'ai refait un test ce midi(modif pas faite encore).....le phénomène s'est reproduit, a des degrés divers (rattrapables à chaque fois)....mais il m'est difficile de trouver les facteurs déclencheurs, et communs....pas évident de cerner les cas ou l'hélico se barre en lacet...il faudra que j'observe encore. Ce soir peut être...

A bientôt

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 19 févr. 2010, 18:21

Je pense que ça peut marcher, au début j'ai testé de le mettre à plat et il a commençé à tourner en rond donc je l'ai remis droit et nikel, plus de spirale. J'espère que ça marchera pour toi. ;)

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 19 févr. 2010, 20:46

Ohh, ca ca m'intéresse ce que tu dis Spok....Je vais changer le collier par du scotch "peinture" je pense, car d'une part, le collier se barre quand on met les batteries, et d'autre part, le collier pose problème pour mettre le recepteur/gyro à la verticale....ca "glisse" en haut.

Je reviens d'une sécance de tests...et le mien, part en auto-rotation vers la gauche (très dur de le refaire pivoter vers la droite...je récupère les commandes quand je le ramène très près du sol....histoire de répartition de puissance sur les moteurs?).

Ca me fait me poser la question de ce qui se passe pour l'autorotation? La rotation est faite par une différence de "puissance" allouée à l'un ou l'autre des moteurs, afin de favoriser les "forces d'entrainement gyroscopique" d'un étage (haut ou bas) de pales...non?
Le fait que l'hélico parte en autorotation à gauche par exemple, peut vouloir dire que les forces qui devraient faire tourner l'appareil sur sa droite(pales du haut) n'arrivent pas à contrer celles qui l'entrainent à gauche(pales du bas). Je ne sais pas si pour contrer ca se fait par la baisse de puissance d'un étage, ou l'augmentation de l'autre...ou les deux? :huh: :huh: :huh:

Je vais mettre le recepteur vertical se soir, et demain, je re-testerai.....c'est la première étape. Après.... :wacko:

Bonne nuit

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 19 févr. 2010, 22:05

Salut à tous

Enfin une bonne nouvelle, j'ai reçu les moteurs pour le lama 400 D, je n'ai pas tardé à les monter et hop un petit essai dans le salon.
C'est correct, puis, en fin d'aprés midi, le vent est tombé, j'ai pu passer une batterie en test dehors, je n'ai même pas réglé le gyro, les réactions sont correctes mais à moyenne puissance à cause du rodage des moteurs.
Un des moteurs d'origine ( arrière ) n'a tenu qu'une quizaine de vols. Cela confirme les mesures au tachymètre.
Pour info, j'ai mis le speed contrôleur ( qui était vertical sur le côté ) à plat à l'avant et le gyro bien vertical et horizontal ( trés important ) sur une mousse au dessus du speed contrôleur.
J'ai passé un petit collier rilsan pour maintenir les deux appareils. Tout va bien, y compris l'équilibrage du LAMA.
A plus tard, et encore merci à tous ceux qui ont pu m'apporter des conseils.

Doudouche
LAMA 400 D

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 19 févr. 2010, 23:32

Attends doudouche, t'en vas pas :o :lol: :lol: J'ai une questioooooooon,

Tu dis "et le gyro bien vertical et horizontal"...il est quoi? La j'ai mon hélico ouvert, car j'étais justement en train de le mettre bien vertical (bien droit sur la tranche quoi, pas à plat), car il était à 65°.....j'ai bon? Et pourquoi repositionner le contrôleur de vitesse?

Bon, je ne le referme pas encore.....

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 20 févr. 2010, 00:14

OK quand tu regardes ton hélico devant tu positionne ton gyro bien vertical. Important puisqu'il fait le point à la mise sous tension en gros il faut aussi toujours que l'hélico soit le plus à plat possible.
A l'origine, le gyro est collé sur une mousse et posé sur la platine horizontale. Il se trouve donc aussi horizontal quand tu regarde du côté.
Je pends mon hélico par un crochet double de chaque côté de la BdB (perpendiculaire à l'axe du "fuselage" ) et je vérifie toujours le centrage, légèrement en avant, mais rien n'empêche de vérifier dans l'autre axe.
J'ai choisi de recentrer les masses et de les équilibrer au mieux. Le contrôleur de vitesse des moteurs étant d'origine collé verticalemen sur le côtét, sans raison particulière, je l'ai collé à plat au dessus de la platine, et mon gyro en vertical et la base toujours parallele " au sol "" au dessus du variateur.
Smplement quand tu regardes ton hélico de face tout est parfaitement symétrique, axe rotors au centre, un servo de chaque côté, un gyro vertical, un variateur à plat centré, une batterie à plat centrée et tes patins.
Rien de plus simple et ça ne mange pas de pain !!!!!
j'ai tellement eu d'emm.....que j'essaye d'avoir un hélico le plus équilibré possible.
Bon courage!!
A plus.
LAMA 400 D

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 20 févr. 2010, 10:07

Bonjour Doudouche,

Merci pour tes explications complémentaires. C'est a peu près ce que j'imaginais.
Je vais tester ce matin avec le gyro bien positionné, et j'espère que ca va aller. De toute façon, j'ai déja commandé de nouveaux moteurs...au cas ou.....après la question que je me pose, c'est si de mêtre du WD40 dedans peut les abimer....mais il va falloir tester....

Bon vols

A bientot

Charles

EC145
Général

Message par EC145 » 20 févr. 2010, 11:28

Le WD40 ça nettoie et lubrifie moi je mets de la graisse silicone en bombe.
Pour ce qui est du gyro toujours vertical j'ai eu des prob a cause du gyro mal placé ;) c'est ça quand tu a un hélico d'occase qui a été mal bricolé :angry: maintenant ça va impec
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
la passion du camion radio commandé
2 Volvo 1 Mercedes 4 Remorques
Mon avatar EC145 Dragon67 à Phalsbourg le 13/09/09
NANCY 54

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 20 févr. 2010, 11:37

Bonjour EC145,

Que veux tu dire à propos du gyro toujours vertical, ou mal placé? Tu confirmes qu'il faut qu'il soit parfaitement vertical?
Pour le silicone en bombe c'est une bonne idée..en plus j'en ai (une vieille bombe, mais ca devrait aller)

A bientot

Edit: j'ai testé ce midi avec le gyro bien vertical.....je dois dire que ca a l'air plus stable. J'ai l'impression qu'il y a moins d'oscillations. Par contre, il part toujours en auto rotation, mais j'ai l'impression que c'est moins.
Mais j'arrive désormais à deviner quand il va partir en autorot au bruit des moteurs. Ce phénomène survient à a certain régime et toujours au même régime. c'est pour ca que je peux récupérer le contrôle en descendant (diminution du régime moteur). J'ai essayé de savoir si je pouvais reprendre le contrôle en augmentant le régime, mais comme je suis en appart, ca c'est mal terminé (une pale et une roue...et une courone) hum hum, et je n'ai pas ma réponse :(

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 20 févr. 2010, 19:11

Petit vol cet aprem avant de vendre mon lama 400D, je l'ai réglé aux petits oignons. Il est stable, mais stable... :rolleyes: Je suis pas sur de pas en racheté un sous peu. Bons vols messieurs!!!

EC145
Général

Message par EC145 » 20 févr. 2010, 21:08

Dunadan
D'origine le gyro doit être vertical,quand j'ai eu le mien (échangé contre un autre hélico) je ne savais pas qu'il avait été bricolé il ne volait pas comme je voulais, après des recherches sur différents forums tous les gyros étaient verticaux.J'ai remis tout ça en place et maintenant c'est impec. ;) ;)
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 21 févr. 2010, 10:13

Bonjour EC145,

Apparement, tu as raison (note que je n'en doutais pas ;) . Mais il va me falloir un peu de patience pour "finir" mes tests car l'helico est cassé :( Les pièces arriveront la semaine prochaine. Cela dit il semblerait qu'il fasse toujours de l'auto-rotation, mais moins :huh:

EC145
Général

Message par EC145 » 21 févr. 2010, 12:23

Dunadan
J avais eu ce problème sur un LamaV3 il partait toujours d'un coté ou de l'autre impossible de régler je l'ai apporté chez FunRCtoys et la miracle en 2 mn le problème était réglé il m'a inversé le branchement des moteurs et c'est reparti. C'est vrai qu'il faut bien faire attention quand on démonte de remettre tout à la même place. ;) ;)
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 21 févr. 2010, 13:11

Bonjour a tous ! Dur dur de me connecter là où je suis, pas pu répondre avant, désolé ;)
Pour notre souci d'AC, ce n'est pas une inversion de branchements des moteurs: l'hélico se plaquerais au sol sinon puisqu'il repousserait l'air vers le haut au lieu de le pousser vers le bas pour pouvoir décoller.
Pour le gyro, il est impératif qu'il soit positionné a la verticale (donc collé sur sa tranche la plus large par la mousse), et aligné horizontalement sur la queue de l'hélico: de toute façon, ils sont montés correctement en usine: n'oubliez pas que vous avez acheter un hélico Ready To Fly ! Il arrive que l'alignement horizontal sur la queue ne soit pas pile poil, mais cela n'est pas trop grave: il volait en toupie votre hélico au début ??? Je maintiens que ces soucis surviennent suite a un ou plusieurs chocs, ou crashs légers et que comme certaines pièces vibrent, le gyro est déstabilisé. Évidemment, l'usure des moteurs joue un rôle primordial puisque deux moteurs ne peuvent s'user exactement au même stade pour un même temps d'utilisation. Donc, moteurs neufs (le mieux est alors de monter de plus endurants, comme des Xtrem 380), et les axes et barre de bell bien droits. Et il n'y aura plus de soucis. Quant au gyro, une mousse épaisse et souple qui l'isolera du châssis sera idéale (j'ai mis un bouchon d'oreille et c'est impec ;) ) Attention que l'épaisseur de la mousse ne fasse pas toucher le gyro à la verrière du fuselage, sinon, retour des vibrations ! Bon dimanche a tous ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

labinette14
Chancelier Suprême

Message par labinette14 » 21 févr. 2010, 21:04

bonjour a tous j'aurai une petite question
possesseur d'un hbv2et hbk3 mais je n'arive pas a les controlé du coup je me tate a acheté un birotor mais mon choix se tate sur le lama 400D et le lama V3 XTREME qui pe me donné son avis sur la chose

merci a tous.. :D
florent, lisieux, 24ans
BI:alloy shark 006 (mulet!!)
BI:lama 400D(brushless[va etre a vendre])
BI:lama 2#1(bijoux d'appartement[va etre a vendre])
CP: blade mCPx v2(mon ptit moustik bien vivace!!)
cp: tarot 450 fbl zyx
simu:phoenix 2.5
chargeur:imax b6
radio:spektrum DX7
autres:windows 7
furetons a vendre

"c'est pas la chute qui fait le plus mal... c'est l'atterrissage"

EC145
Général

Message par EC145 » 21 févr. 2010, 22:11

labinette14
Je crois que prendre un Lama400 est un bon choix c'est une appareil facile a piloter ;)
Après c'est a toi de décider.
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 22 févr. 2010, 09:03

Pas trop d'accord: pour un débutant, la casse est fréquente, et le lama 400 de part sa taille et son poids est fragile. Je commencerai par un big lama, plus costaud, facilement réparable, pièces + dispos et personnalisation multiple. Le Lama V3, ou autre série est aussi solide, mais petit, extérieur quasi impossible, et "bidouille" de personnalisation limitée aux pièces "tuning" du commerce... Bref, débuts = big lama ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

labinette14
Chancelier Suprême

Message par labinette14 » 22 févr. 2010, 20:12

aie aie aie j'ai passé comande ce matin :wacko:
que dois-je faire me rétraqueté auprès de mairacle mart ??
aidez moi :(
florent, lisieux, 24ans
furetons a vendre

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 22 févr. 2010, 20:41

Non te rétracte pas, il est bien et facile à piloter tu verras. J'adore cet hélico, en plus j'ai vu que tu avais phoenix en simu, je l'ai aussi, tu t'entraines en peu et hop dehors!! :lol: Bon vol

labinette14
Chancelier Suprême

Message par labinette14 » 22 févr. 2010, 20:46

ok je te remercie :D
et au niveau des pièces de rechanges au quel faut-il pensé??
et faut-il un plus petit (lama V3 ou mcx..)ou seul le 400D suffit pour l'apprentissage??
florent, lisieux, 24ans
furetons a vendre

Lymafox
Chancelier Suprême

Message par Lymafox » 22 févr. 2010, 20:50

Tout à fait d'accord avec spok. :)
Je le trouve super stable et costaud malgrès ce que je lui ai fait subir. ;)
Trex 600 LE FBL BeastX (162 vols) - KDS 600 V2 FBL BeastX (34 Vols) - Trex 600 ESP FBL BeastX (142 vols)

Lymafox
Chancelier Suprême

Message par Lymafox » 22 févr. 2010, 22:41

labinette14 @ 22 Feb 2010, à 19:46 a écrit : et au niveau des pièces de rechanges au quel faut-il pensé??
Tu peux prévoir:
des pales
plusieurs lower blade connector
des barres de bell

Voilà, qui devrait pouvoir soigner les premiers bobos :lol:
@+ et bons vols ;)
Trex 600 LE FBL BeastX (162 vols) - KDS 600 V2 FBL BeastX (34 Vols) - Trex 600 ESP FBL BeastX (142 vols)

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 23 févr. 2010, 09:29

je suis d'accord avec lymafox (tête à claque... :lol: )
il m'est arrivé des toucher et c'est vrai que le lower blade connector pète aussitôt afin de ne pas bousiller le reste de la machine, j'en ai 3 ou 4 de rechange, j'ai des pales bien sur même si elles sont assez costauds (tu peux même les coller quand elles sont fendues ou casser) j'ai ça aussi en rab:
http://www.helipal.com/hm-lm400d-z-04-m ... r-set.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense qu'avec ça tu devrais être tranquille. Je viens de vendre le mien sur la bay mais j'ai bien envie de m'en reprendre un :D
C'est un jeu d'enfant cet hélico tu vas adorer, rien à voir avec un CP, à la rigueur si tu redoute un peu tu règles sur le recepteur la petite vis sensitive au mini, il sera plus doux encore mais bon il est déja trés doux je trouve. Amuse toi bien.

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 23 févr. 2010, 11:21

Hou là attention ! Le sensitive agit sur le gyro, non sur les déplacements de l'hélico: si on touche le sensitive, il va tourner n'importe comment le pauvre hélico: sensitive = pas touche !!! ;)
Je ne suis pas trop d'accord sur le réglage vers le - de l'extend car l'extend qui agit sur le débattement des servos est déjà très bas d'origine et l'inertie de l'hélico due a son poids l'entraine vite et il faut un bon niveau d'extend (+ haut que le réglage d'origine) pour pouvoir rattraper l'hélico ! j'en avais déjà parlé ici, faut remonter un peu plus loin dans le forum; Et je maintiens que quand on est un vrai novice, sans expérience donc, malgré que le LM400 soit un birotor, avec son poids et la partie mécanique plus pointue qu'un bi de début de gamme, il est plus compliqué a contrôler et a réparer: rien que le lower blade connector exige un minimum d'expérience et d'outillage pour être correctement remplacé, d'autant qu'il dégage a la moindre touchette; De plus, le gyro hyper sensible s'emballe très vite a près un crash, même léger, si toutes les pièces ne sont pas soit parfaitement redressées, soient carrément changées/ quand on débute, on cogne et on crash: cette hélico serait alors une ruine en coût de pièces détachées... Combien de débutants le restent car abandonnent puisqu'ils sont plus souvent a l'atelier et au mag a acheter des pièces qu'a faire voler leur hélico. Que l'on aime le Lama 400, c'est une évidence, cet hélico est superbe. Mais il faut se mettre a la place d'un débutant complet qui, se serait dommage, sera dégoûté de l'hélico RC si il a trop de soucis et frais avec ;)
Donc, perso, je conseille le big lama pour se faire les armes et apprendre un minimum comment ça fonctionne, et ensuite passer a plus gros.
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 23 févr. 2010, 12:47

Ca c'est la Voix de la Sagesse qui parle !
Tout à fait d'accord avec Nozor : on a vu pas mal de p'tits gars abandonner l'hélico électrique après quelques semaines, à cause du prix de revient et aussi parce que ils en ont marre de passer leur temps à réparer.

Le Big Lama, oui, il est costaud, facile à entretenir, les pièces ne sont pas trop chères, en plus il vole très bien et il est beau ! Et finalement, il peut voler en extérieur (une journée sans vent). Que demander de plus ? Pour moi, c'est le birotor idéal pour un débutant qui veut quelque chose d'un peu plus grand que le lama V3 ou V4.

Cordialement,

Denis

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 23 févr. 2010, 18:27

Non non ne les écoute pas!! ( je suis le méchant du forum moi...)
Laisse arriver ton lama tu verras il est facile. ;)

labinette14
Chancelier Suprême

Message par labinette14 » 23 févr. 2010, 22:31

mdr je ne ferai pas de préférences entre vos choix mais les conseils sont bon a prendre en compte :)
au niveau de la méca je pense pouvoir y arrivé j'ai deja passé plusieurs nuits sur mon HBV2 pour l'avoir mis en full xtreme et pour me faire la main aussi,j'ai meme commandé un set d'outil pour le rc pour ne pas trop esquinté les pièces a force de les bidouillé comme avec un économe pour guise de tournevis ou bien une vieille pince qui charcute la boulonnerie :P
en se qui est du choix du birotor j'ai commandé le lama 400D, on véra bien se qu'il en n'ai et je pense acheté le mois prochain(sinon l'autre moitié de mon couple risque de me chanter la messe... :blink: :P ) un petit birotor pour l'interieur après lequel choisir si vous avez un opinion...avec plaisir B)

bon vols a tous et merci pour chaque reponse... ;)
florent, lisieux, 24ans
furetons a vendre

Lymafox
Chancelier Suprême

Message par Lymafox » 23 févr. 2010, 22:47

labinette14 @ 23 Feb 2010, à 21:31 a écrit : je pense acheté le mois prochain(sinon l'autre moitié de mon couple risque de me chanter la messe... :blink:  :P ) un petit birotor pour l'interieur après lequel choisir si vous avez un opinion...avec plaisir  B)
Bonsoir labinette14
En complement de mon 400D j'ai acheté un nine eagle pour voler en interieur c'est un petit moustique de 27g idéal pour voler à la maison. :)

Ceci n'est qu'un avis :D

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 24 févr. 2010, 09:33

Perso j'ai acheté le lama2 de walkera, mais sans la radio vu qu'elle est compatible!! C'est un hélico hyper stable qui peut voler dans ton salon sans aucun problème. A 63.20 euros sans radio, c'est pas cher!

http://www.helipal.com/product_info.php ... ts_id=1619" onclick="window.open(this.href);return false;

laurent54
Caporal

Message par laurent54 » 24 févr. 2010, 11:13

salut a tous
petite seance de vol hier avec mon pote EC145
le lama400 d'Alain
Image

c'etait juste avant son crash :(

et moi !! ;)
Image

ben moi pas de crash, commence a prendre mes marques avec :D
j'ai volé une 20aine de minutes sans encombre

vivement le prochain vol ;)
A+

EC145
Général

Message par EC145 » 24 févr. 2010, 22:15

La réparation est faite il n'y a plus qu'a remonter le fuselage ;) ;) ;) c'est bien d'avoir des pièces d'avance :D
Pour ceux qui attendaient la photo elle est au dessus ;)
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »