Comment choisir une chaine de propulsion ?
-
- Maître Jedi
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- Localisation : Vienne 86
Salut,
je trouve sa nul de devoir tout le temps demander quels moteurs ?quels hélices?
donc je voudrai savoir en fonction de quoi on choisie tel moteur, pourquoi cette hélice et pas une autre?
je sais qu'il y a un tableau pour "comparé" les hélice, que faut regarder le KV d'un moteur et ses Watt. avec les watts par kilo pour tel avion, mais tout sa reste assez vague, avec le pas d'une hélice pour la vitesse, le diametre pour la traction.
je trouve sa pas mal de faire un petit résumé la dessu.
c'est savoir,quand "on" (je suis pas le seul quand meme) demande se moteur y pourrai aller ? avec quel hélices?
comment ceux qui repondent le voit, et en fonction de quoi, pour pouvoir se répondre tout seul quoi^^
Merci.
A+
je trouve sa nul de devoir tout le temps demander quels moteurs ?quels hélices?
donc je voudrai savoir en fonction de quoi on choisie tel moteur, pourquoi cette hélice et pas une autre?
je sais qu'il y a un tableau pour "comparé" les hélice, que faut regarder le KV d'un moteur et ses Watt. avec les watts par kilo pour tel avion, mais tout sa reste assez vague, avec le pas d'une hélice pour la vitesse, le diametre pour la traction.
je trouve sa pas mal de faire un petit résumé la dessu.
c'est savoir,quand "on" (je suis pas le seul quand meme) demande se moteur y pourrai aller ? avec quel hélices?
comment ceux qui repondent le voit, et en fonction de quoi, pour pouvoir se répondre tout seul quoi^^
Merci.
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MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
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DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

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- Drumsman
- Chevalier Jedi
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T'es prêt?
C'est partit:
ETAPE 1:
Il faut tout d'abord déterminer la puissance max admissible d'un brushless ( dans le cas d'un outrunner):
Pour cela, tu prend le poids de ton moteur, tu le multiplie par 3, et tu obtient sa puissance nominale en watt ,soit Pn (w)=poids moteur (en g) x3.
A l'inverse, tu peut calculer le poids du moteur nécessaire pour équiper un modèle selon son type:
1)avion/planeur de début, modèle lent: Pmoteur=(0,12xpoids)/3
2)avion, planeur de sport modèle rapide: Pmoteur=(0,22xpoids)/3
3)avion/hélico 3D, jet de vitesse : Pmoteur=(0,36xpoids)/3
Dans les formules, "Pmoteur" représente le poids minimum du moteur (en g) et "poids" le poids du modèle en ordre de vol (en g)
______________________________________________________________________________
ETAPE 2:
Il faut ensuite déterminer la puissance consommée au sol:
Pour ce faire, il faut utiliser les meme formules que précédemment, mais sans diviser le résultat par 3.
____________________________________________________________________________
ETAPE 3:
Il faut ensuite savoir le type de pack et le kv du moteur:
Le plus simple consiste à utiliser les tableaux de test qu'il y a dans les magasines ou sur les sites de certains fabricants.
Voilà comment procéder:
Tu sélectionne dans le tableau un moteur dont le poids correspond au mieux à celui calculé à l' ETAPE 1.
Ensuite, tu regarde sur la notice du modèle l'hélice recommandée, puis tu cherches dans la colonne correspondant au moteur sélectionné l'hélice la plus approchante possible de celle conseillée dans la notice.
Puis il faut regarder combien le moteur délivre de puissance et à quelle tension avec cette hélice.
Par exemple, le moteur délivre 1000W à 22V.
22V est donc la tension que devra délivrer le pack de propulsion.
Pour des lipos, tu fais 22V/3,5V=6,2 éléments, soit un pack de 6S.
Pour des NiMh, le pack devra comporter 22 éléments.
____________________________________________________________________________
Voilà, j'espère que tu as compris.
T'as interet parce que j'ai du mettre 30 min à tout écrire
Non, je déconne bien sur
C'est partit:
ETAPE 1:
Il faut tout d'abord déterminer la puissance max admissible d'un brushless ( dans le cas d'un outrunner):
Pour cela, tu prend le poids de ton moteur, tu le multiplie par 3, et tu obtient sa puissance nominale en watt ,soit Pn (w)=poids moteur (en g) x3.
A l'inverse, tu peut calculer le poids du moteur nécessaire pour équiper un modèle selon son type:
1)avion/planeur de début, modèle lent: Pmoteur=(0,12xpoids)/3
2)avion, planeur de sport modèle rapide: Pmoteur=(0,22xpoids)/3
3)avion/hélico 3D, jet de vitesse : Pmoteur=(0,36xpoids)/3
Dans les formules, "Pmoteur" représente le poids minimum du moteur (en g) et "poids" le poids du modèle en ordre de vol (en g)
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ETAPE 2:
Il faut ensuite déterminer la puissance consommée au sol:
Pour ce faire, il faut utiliser les meme formules que précédemment, mais sans diviser le résultat par 3.
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ETAPE 3:
Il faut ensuite savoir le type de pack et le kv du moteur:
Le plus simple consiste à utiliser les tableaux de test qu'il y a dans les magasines ou sur les sites de certains fabricants.
Voilà comment procéder:
Tu sélectionne dans le tableau un moteur dont le poids correspond au mieux à celui calculé à l' ETAPE 1.
Ensuite, tu regarde sur la notice du modèle l'hélice recommandée, puis tu cherches dans la colonne correspondant au moteur sélectionné l'hélice la plus approchante possible de celle conseillée dans la notice.
Puis il faut regarder combien le moteur délivre de puissance et à quelle tension avec cette hélice.
Par exemple, le moteur délivre 1000W à 22V.
22V est donc la tension que devra délivrer le pack de propulsion.
Pour des lipos, tu fais 22V/3,5V=6,2 éléments, soit un pack de 6S.
Pour des NiMh, le pack devra comporter 22 éléments.
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Voilà, j'espère que tu as compris.
T'as interet parce que j'ai du mettre 30 min à tout écrire

Non, je déconne bien sur

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- Maître Jedi
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sa tu peux etre sur que je vais l'imprimer et le faire pour chaque model,



MA PAGE PERSO
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- Maître Jedi
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Mais pour l'hélice c'est en fonction de quoi si y a pas de recommandation?
Et si j'aplique ta régle sur se moteur:
étape 1
pour le troll
3) 36= (0.36X ???) /3
donc ???= (36X3)/0.36=300
donc le model fini doit peser enciron 300g avec se moteur
étape 2
0,36 X 300 = 108
La puissance consomé au sol est de 108 (??? Watts ???)
étape 3
je sais que mon moteur est en 3S
philou a trouvé une 9X4.7 pour l'hélice mais c'est au filingue ou y a un trucs ?
car pour se moteur aucune hélice est conseillé.
A+
Et si j'aplique ta régle sur se moteur:
étape 1
pour le troll
3) 36= (0.36X ???) /3
donc ???= (36X3)/0.36=300
donc le model fini doit peser enciron 300g avec se moteur
étape 2
0,36 X 300 = 108
La puissance consomé au sol est de 108 (??? Watts ???)
étape 3
je sais que mon moteur est en 3S
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- gilles
- Chevalier Jedi
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- Localisation : carmaux81
si tu veux t amuser
geeby22.over-blog.com/ext/http://ge...oteur_calc.html
j espere que ca marche
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futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
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- Maître Jedi
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sa marche a peu prés mais pas trop pour l'hélice...
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- gilles
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- Localisation : carmaux81
tien la ya quelque renseignement si ca peut t aider
geeby22.over-blog.com/pages/Calcul_...que-625078.html
la ils en parle des helices
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la ils en parle des helices

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tu as pas mal de renseignement la pour calculer une propulsion 

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ouais merci
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