Les CopterX 450 d'Héli4

Forum regroupant les sujets sur les différents clones des modèles Align
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godjc
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Message par godjc » 09 févr. 2010, 13:54

Dany Boy @ 9 Feb 2010, à 12:38 a écrit : Perso,je met le servo au neutre,je cherche a ce que l'hélico reste bien en ligne en déplacant le servo sur la queue,je trim légèrement au pire,puis passage en HH Trim obligatoire!Mais bon avec mon gyro a deux sou,il pivote toujours a droit ou a gauche,c'est ou l'un ou l'autre mais jamais neutre <_<

D'ailleur j'attend un GP750 align,mais le vendeur (conseillé par godjc) ne me donne aucun signe de vie :angry: ca sent pas bon s't'affaire....

Edit:un petit coup de téléphone au vendeur,l'ensemble est bien parti hier :D
Tu m'a fait peur :wub:
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Dany Boy
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Message par Dany Boy » 09 févr. 2010, 13:57

godjc @ 9 Feb 2010, à 12:54 a écrit : Tu m'a fait peur :wub:
:lol:
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ben-ben
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Message par ben-ben » 09 févr. 2010, 15:26

godjc @ 9 Feb 2010, à 12:35 a écrit : Ben oui, je l'avais réglé comme ca, mais ca marche pas.

Je vais retenté. Y a pas de raison. :wub:
Et tu n as aucun point dur sur la commande? Bizarre tout ça, surtout que la dérive se fait toujours dans le même sens...
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Message par godjc » 09 févr. 2010, 19:08

ben-ben @ 9 Feb 2010, à 14:26 a écrit :
godjc @ 9 Feb 2010, à 12:35 a écrit : Ben oui, je l'avais réglé comme ca, mais ca marche pas.

Je vais retenté. Y a pas de raison.  :wub:
Et tu n as aucun point dur sur la commande? Bizarre tout ça, surtout que la dérive se fait toujours dans le même sens...
Je pense avoir trouvé :

Sur la doc Copterx :


Trouble shooting:


During AVCS mode the natural position of the rudder servo is initialized during startup. Never adjust the rudder trim during flight or natural position may be lost. If necessary switch to normal mode, adjust natural position and switch back to AVCS mode after adjustment been made.

traduction google :

Pendant AVCS mode, la position naturelle de la servo-gouverne de direction est initialisé lors du démarrage. Ne jamais régler le compensateur de direction pendant le vol ou la position naturelle mai être perdu. Si le commutateur en mode normal nécessaire, ajustez la position naturelle et revenir en mode AVCS après ajustement été faite.


Je vais tester. :wub:

PS : Quel est le Moustachu qui a moultes fois répété, à raison, qu'on ne "trimmé" jamais en mode H.L ... J'ai honte
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Message par didou650 » 09 févr. 2010, 19:21

Je sais qu'avec mon gyro telebee, je n'arrête pas de trimer.
On appelle ça le neutre électronique. (palonnier du servo à 90° réglé au trim, après réglage mécanique et réglage en mode normal)

Suivant la marque, qualité du gyro, sans parler du tau de charge de la lipo ainsi que la température extérieure ;
A chaque démarrage, le gyro se met à "ramper"...
Malgré que le neutre mécanique soit bien réglé, la commande se déplace tout doucement d'un coté ou de l'autre.
Il faut alors contrer ce "rampage" en trimant.
Ceci, en Head lock bien sur.
Ensuite, durant le vol il faut souvent compenser légèrement le trim.
Je parle bien sur de mon Telebee.
Avec mon GP 750 et GY 401, aucun problème.
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godjc
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Message par godjc » 09 févr. 2010, 19:31

Bref :

J'ai pété trois des servos sur une touchette.

L'ESC a pris feu sans raison

Le gyro est capricieux.

Il commence à me gonfler le kit électro CopterX.
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Message par oliverfly » 09 févr. 2010, 19:57

Oulala... sa sent pas bon tout ça... :ph34r:
3 servo sur une touchette.... sa me parait baucoup quand même... (??)


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Message par juniortiti » 09 févr. 2010, 20:00

Ah ouais, tu fais pas les choses à moitié godjc!!!
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Message par godjc » 09 févr. 2010, 20:34

Bon OK !! Les gars, je suis pris !

Une touchette du rotor sur le sol quoi !

Bref, je me suis involontairement posé en inversé. :rolleyes:

C'était mon deuxième vol ... :unsure:

Depuis j'en ai fait 22 et pas de soucis hormis une petite touchette de rien du tout.
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Message par didou650 » 09 févr. 2010, 21:45

Bienvenue sur Héli4...
OK, je surf sur une autre vague.... :unsure: :blink: :ph34r: :ph34r:
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Message par titou17 » 09 févr. 2010, 22:20

Aujourd'hui j'ai refais le réglage du gyro complètement.....

Ok pour le mode normal, mais des que c'est le mode HL, pffff il suit pas...

Donc le GY240, fais un peu ce qu'il veut en HL, pour le punir je viens de me prendre un deuxième GY401..... ;)
Spitifire en Depron ;-) ICI
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(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

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Message par proteus44 » 10 févr. 2010, 09:41

salut

Si je passe l'electronique du Belt sur un CX 450 SE, dois je changer l'engrenage du moteur (Belt: 10dents, CX 450, annoncé 13/11 dents en spécification).
Si oui, quoi choisir ? 13 ou 11 dents ?

merci

PS: j'ai posté aussi sur 'Mécanique des CP'
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Message par Dany Boy » 10 févr. 2010, 13:25

Non pas besoin,j'ai volé ainsi une 15aine de jours!Par contre il faudra déplacé le pignon sur l'axe pour qu'il tombe en face de la couronne! ;)
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Message par proteus44 » 10 févr. 2010, 13:26

merci, mais voir ma réponse ici:
forum.heli4.com/index.php?showtopic=26678 ^_^
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Message par godjc » 10 févr. 2010, 13:31

Dany Boy @ 10 Feb 2010, à 12:25 a écrit : Non pas besoin,j'ai volé ainsi une 15aine de jours!Par contre il faudra déplacé le pignon sur l'axe pour qu'il tombe en face de la couronne! ;)
T'en ai où dans ta progression du pilotage ?

Pour ma part, statio arrière et translations avants, arrières et latérales.

Je garde toujours la queue vers moi. ;)
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Message par Dany Boy » 10 févr. 2010, 13:37

Visiblement godjc,on progresse de la même manière et a la même vitesse,statio queue vers moi a toute hauteur,translations avant arrière et latérale a 3m du sol,étant donné le vent et la neige,je n'ais pas pu tester plus haut <_<

Par contre en simu j'éssai de m'entrainer au vol statio nez vers moi mais pas moyen,il tourne autour de moi mais jamais stable,et sinon je vol en faisant des 8! :wub:
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Message par proteus44 » 10 févr. 2010, 14:29

est ce les kit copterX (en l'occurence le SE V2) sont livrés avec un pignon moteur ?
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Message par Dany Boy » 10 févr. 2010, 14:32

Perso je n'en avais pas!Certain en on eu,c'est un peu la loterie! :lol:
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Message par proteus44 » 10 févr. 2010, 14:40

ok merci. Vu le prix, je ne vais pas hésiter.
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Message par juniortiti » 10 févr. 2010, 15:02

J'allais te demander Dany Boy si tu ne t'entrainais pas sur simu!
Tu as quoi?!
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Message par Dany Boy » 10 févr. 2010, 19:28

J'ai aérofly pro deluxe,je vol avec le Trex 450 Héli4,un vrai moustique instable,ce qui rend la manoeuvre plus difficile,mais lorsque tu est sur le terrain....
Sinon je prend aussi le Threedee pour faire du vol ou l'hélico part loin,histoire de voire ou il est! :lol:

Part contre,je n'allume le simu que.....1h par moi :blink:

Alors Bof669 tu as vendu ton kit?
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Message par Gat » 11 févr. 2010, 16:39

????

pour le réglage des pales avec l'incidencemetre!!!

lorsque je le met sur les pales et que j'actionne mes servos les pales se replient (alors certes elles ne sont pas serrées à mort mais je ne pense pas qu'il faille le faire)

j'ai vu les videos de bob et le tuto du site et là elles bougent pas donc????

car juste une précision c'est bien normal que la barres des palettes hiler bouge verticalement sans forcer!!!

merci de votre science

ps : info meteo vol impossible aujourd'hui le mistral nous décorne les boeufs

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Message par bof669 » 11 févr. 2010, 16:52

Dany Boy @ 10 Feb 2010, à 18:28 a écrit : J'ai aérofly pro deluxe,je vol avec le Trex 450 Héli4,un vrai moustique instable,ce qui rend la manoeuvre plus difficile,mais lorsque tu est sur le terrain....
Sinon je prend aussi le Threedee pour faire du vol ou l'hélico part loin,histoire de voire ou il est! :lol:

Part contre,je n'allume le simu que.....1h par moi :blink:

Alors Bof669 tu as vendu ton kit?
plusieurs personnes interessees mais pas de rponse definitive
donc toujours dispo :P
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Message par proteus44 » 11 févr. 2010, 17:00

si je peux donner mon avis: je suis passé sur ton annonce. Elle m'a intéresse, mais un kit neuf est à moins de 70€ (ok , en provenance de HK, avec risque de douane et toussa).

Ce n'est pas une critique, juste un avis.
;)
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Message par paparomeo » 11 févr. 2010, 18:08

Gat @ 11 Feb 2010, à 15:39 a écrit : ????

pour le réglage des pales avec l'incidencemetre!!!

lorsque je le met sur les pales et que j'actionne mes servos les pales se replient (alors certes elles ne sont pas serrées à mort mais je ne pense pas qu'il faille le faire)

j'ai vu les videos de bob et le tuto du site et là elles bougent pas donc????

car juste une précision c'est bien normal que la barres des palettes hiler bouge verticalement sans forcer!!!

merci de votre science

ps : info meteo vol impossible aujourd'hui le mistral nous décorne les boeufs

La barre de Bell doit être libre.
Su tu lui mets une pichenette elle doit osciller librement.

Tes pales doivent êtres suffisamment serrées pour ne pas se replier toutes seules si tu mets l'hélico sur la tranche.
Tu dois pouvoir les faire tourner dans le porte pale en forçant à peine.

Si elles sont trop serrées, elles auront du mal à s'aligner à la mise de gaz et ton hélico va vibrer tant qu'elles ne seront pas en place (alignées).

Dans le cas contraire, si elles sont trop libres, elles risquent de venir taper la poutre de queue après le posé et la réduction moteur.

Resserre les légèrement.

Patrick

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Message par bof669 » 11 févr. 2010, 19:18

proteus44 @ 11 Feb 2010, à 16:00 a écrit : si je peux donner mon avis: je suis passé sur ton annonce. Elle m'a intéresse, mais un kit neuf est à moins de 70€ (ok , en provenance de HK, avec risque de douane et toussa).

Ce n'est pas une critique, juste un avis.
;)
oui je suis ok pour le kit de base, mais y a aussi pas mal de pieces supplementaires
puis garantie sans douane et livraison J+2
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Message par proteus44 » 11 févr. 2010, 19:24

je sais, c'est pourquoi j'ai hésité. Je ne pense pas que ton prix soit déconnant d'ailleurs, et puis il n'est pas en vente depuis très longtemps.
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Message par paparomeo » 12 févr. 2010, 11:10

Bon, ça y est j'attaque le montage.

Et oui, y a pas que ça dans la vie ( il ya aussi Phoenix qui m'a bouffé quelques soirées :D )

Donc, j'ai quelques questions pour ceux qui m'ont précédés:

Pourriez vous me confirmer que le pignon moteur doit affleurer l'extrémité de l'axe moteur ?

Pour ce même pignon, je serais assez tenté de faire un méplat sur l'axe pour que la vis porte mieux, quelqu'un l'a déjà fait ?

L'entraxe pignon A/C couronne est pas top, quel est le max admissible ?

Merci.

A+

Patrick

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Message par Gat » 12 févr. 2010, 11:45

pour ma part oui il affleure

pour le méplat sur mon moteur copterx il y est et oui je pense que cela est mieux

pour l'entraxe, je pose aussi la question???

enfin question perso :


comment régler le pas sur une futaba qui donne des valeurs de 0à100% et pas en degrés???????????

merci

François

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Message par ben-ben » 12 févr. 2010, 13:17

Gat @ 12 Feb 2010, à 10:45 a écrit : enfin question perso :


comment régler le pas sur une futaba qui donne des valeurs de 0à100% et pas en degrés???????????

merci

François
Tu fais la correspondance degré/pourcentage.
Tu laisse ta courbe de 0 a 100%, et tu regles tes débattements mini/maxi avec l'incidencemetre.
Tu met environ -10 au mini et environ +10 au maxi. Tu t'assures qu'a mi manche, tu as 0 degré.
Tu as donc cette correspondance:
-10 degré --> 0%
0 degré --> 50%
+10 degré --> 100%

Pour régler ta courbe normal de pas, on va dire que tu vas avoir une courbe en degré du genre:
-4 / -2 / 0 / 5 / 10
Soit en %
30 / 40 / 50 / 100
A toi d'affiner ta courbe ensuite selon tes envies et ton feeling...
Sinon, tu as un fichier excel qui traine sur ce site pour le calul des courbes gaz/pas (aerololo.free.fr), ou tu rentres tes valeurs en degré, et le fichier te les sort en pourcentage...
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Dany Boy
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Message par Dany Boy » 12 févr. 2010, 13:28

@paparoméo

Sur mon moteur,l'axe a déja un méplat,et le pignon éffleur l'extrémité de l'axe!

Pour ton histoire d'entraxe,je vois pas de quoi tu veux parler... :huh:
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paparomeo
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Message par paparomeo » 12 févr. 2010, 13:48

Merci pour vos réponses.

Donc je résume, le pignon doit affleurer et je peux faire un méplat sur l'axe du moteur.
C'est quand même bizarre que tout le monde en ait un sauf le mien :huh:

Je pense que j'ai raté quelque-chose,je vais revérifié qu'il n'y en ait pas, j'ai fais ça à 1H du mat et je n'avais peut-être plus les yeux en face des trous ;)

@ DannyBoy

Il s'agit de l'entraxe entre le pignon plastique bas, qui se trouve sur l'axe du pignon metallique sur lequel vient la courroie d'anticouple, et la grande couronne.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de réglage, sauf si on lime légèrement les trous des deux paliers pour pouvoir avancer le tout vers la couronne.

Gat
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Message par Gat » 12 févr. 2010, 13:51

donc si j'ai bien tout compris :

pour 0° je met 50% gaz à mis course


si je veux tres peu de pas négatif car vol débutant je commence ma courbe à 40% voire 45%

vol accro mais pas trop de 20 à 100%

lorsque je ferais du 3d ma courbe ira de 0 à 100

DONC pour le réglage des servos je met mon manche à mis course la mes palonier sont horizontaux et mon plateau cyclique aussi!!!!!?????

si c'est bien ça super sinon la nuit va etre longue

merci

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godjc
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Message par godjc » 12 févr. 2010, 14:16

Gat @ 12 Feb 2010, à 12:51 a écrit : donc si j'ai bien tout compris :

pour 0° je met 50% gaz à mis course


si je veux tres peu de pas négatif car vol débutant je commence ma courbe à 40% voire 45%

vol accro mais pas trop de 20 à 100%

lorsque je ferais du 3d ma courbe ira de 0 à 100

DONC pour le réglage des servos je met mon manche à mis course la mes palonier sont horizontaux et mon plateau cyclique aussi!!!!!?????

si c'est bien ça super sinon la nuit va etre longue

merci
Regarde les vidéo de Bob, sous titrée en français tout devient simple.
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Message par titou17 » 12 févr. 2010, 19:13

Salut Gat,

Si c'est ton premier CP, je dirais pareil que godjc..........

Regarde vraiment ces vidéos, elles ont l'avantage d'être sous-titre...

Pour moi cela fait partie des indispensable pour bien comprendre la mécanique et les réglages du CP.... ;)

Je te file le lien... :)
Video de Bob sous-titre en français....

Prend le parti Trex450 Related
Surtout les vidéos :
Réglages CCpm 1ere partie
Réglages CCpm 2eme partie
Courbes de gaz et de pas
Réglage du GY 401

Je suis sur qu'avec cela ta compréhension sera plus clair....
;)
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Message par godjc » 12 févr. 2010, 20:47

Ce gars est vraiment très clair, même en anglais, il montre tout ce qu'il fait et cela devient très simple surtout qu'il dessine en plus les trucs compliqués.

Je le trouve pédagogue et ce au delà du travail énorme à réaliser ces vidéos. :blink:
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Message par Alex57530 » 13 févr. 2010, 13:05

titou17 @ 9 Feb 2010, à 21:20 a écrit : Aujourd'hui j'ai refais le réglage du gyro complètement.....

Ok pour le mode normal, mais des que c'est le mode HL, pffff il suit pas...

Donc le GY240, fais un peu ce qu'il veut en HL, pour le punir je viens de me prendre un deuxième GY401..... ;)
A le mode Head lock est mauvais sur le gyro de base :( faudrait il que je change de gyro , pour un débutant si le gyro est mauvais sa rend le vol instable alors je sais pas , personne d'autres n'a d'avis sur se gyro ?
Pour le moment j'attend un ESC ,radio...

Sinon je vais recevoir la tringlerie du V3sport donc fini les réglages ^^ mais par contre pas moyen de devisser les vis :blink: qu'est ce que je peux utiliser pour m'aider?
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Message par Dany Boy » 13 févr. 2010, 13:19

Tu peu utiliser un petit fer a souder!Tu chauffe la tête de vis quelques instant,tu devrais pouvoir te dépanner ainsi.

Sinon hier j'ai recu mon ensemble Align,monté ce matin,le Soft start,pffff du pur bonheur :wub: ,j'ai aussi monté mon gyro GP750 B)
Maintenant mis a part mes servo j'ai plus grand chose a changer,peut être les palettes de bell et celle d'AC pour mettre des carbone! :D
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Message par titou17 » 13 févr. 2010, 14:12

+1 pour le fer à souder, c'est un moyen pour faire chauffer un peu le frein filet et hop coup de tournevis et cela ce démonte... ;)

@ Dany Boy

On peut dire que tu t'es monté une superbe machine, c'est clair que le moteur et ESC qui vont bien cela le fais.... ;)

Bonne investissement pour le gyro, tu pourra le mener loin......

Pour les pales et Paddle en carbone, ne les monte que lors ce que tu seras sur de ne plus faire de touchette.... ;)

J'utilise celle là :
Carbon Flybar Paddle
Attention cela rend l'helico très vif, mais si agréable quand tu veux faire un peut de voltige...
Pour le pales :
CarbonHobby Main Blades
Helico d'une grande précision et on sent une réel une différence de vol....

@ Alex57530
Tu as des soucis avec le gyo Gy240 de copterX...
C'est vrai que cela ne facilite pas l'apprentissage un gyro qui bouge tout seul, mais bon cela te fais un peu la main.....

Si tu dois changer, alors tu as une gamme de prix et de choix....
perso je te dirais de le garder un peu et de voir pour une bonne occase ..... Style GY401, GP750.....
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Message par Alex57530 » 13 févr. 2010, 14:42

Pour le Gyro non je peux pas avoir de souci j'ai pas encore trop essayer ^^ mais bon vaut mieux prévenir que guérir , je le garde pour le moment aprés tu as peut etre un défaut sur le tien .


Pour le fer à souder j'en est pas donc faut que je trouve autre chose.

PS:KDS 800 à 23 euros qu'est ce que sa vaut?
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