Ni-Mh morte sur DX7?
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Salut tout le monde!
Après avoir chargé ma DX7 pendant plus de 15 heures (ce que je fais habituellement) avant hier j'ai décidé de faire un petit vol avec mon 250 et après le petit vol et je vois la tension de ma batterie à 9,6V je me dis mais c'est pas possible! Je regarde encore et je vois la tension de la batterie faire ceci:
9.6V 9.5V 9.4V 9.3V 9.2V 9.1V 9.2V 9.3V 9.4V 9.5V 9.6V
Et ça sans arrêt comme s'il l'accu délivrait une tension sinusoïdale.
Après avoir chargé ma DX7 pendant plus de 15 heures (ce que je fais habituellement) avant hier j'ai décidé de faire un petit vol avec mon 250 et après le petit vol et je vois la tension de ma batterie à 9,6V je me dis mais c'est pas possible! Je regarde encore et je vois la tension de la batterie faire ceci:
9.6V 9.5V 9.4V 9.3V 9.2V 9.1V 9.2V 9.3V 9.4V 9.5V 9.6V
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Hello !
Ce qui me parait etrange de prim abords, c'est déjà ta tension basse après une charge...
Sur ma DSX9 (même accu), j'ai une tension entre 11 et 12v pendant au moins la première heure d'utilisation.
Comment charges-tu ton accu ? Avec la chargeur d'origine ?
Si c'est la cas, c'est mauvais... ce chargeur ne délivre qu'une tension dite "d'entretien" de 50mA afin de puvoir laisser branché la radio tout le temps ! Un peu comme un aspirateur sans fils...
Ce n'est pas une charge propre et en plus, ce mode est propice à l'effet mémoire...
Bref !
Charge ton accu via un vrai chargeur en mode courant constat à C/10 qd pas pressé et C/3 voire C dans l'urgence !
Pour info, mon NiMh 1500mAh livré d'origine, une fois rodé une dixaine de fois à D=0.60A et C=0.5A a une véritable capacité de 1700mAh.
Je peux voler non stop pendant au moins 5 heures sans passer sous le 9.0V.
Je n'ai jamais utilisé le chargeur livré avec la radio.
Kik'
Ce qui me parait etrange de prim abords, c'est déjà ta tension basse après une charge...
Sur ma DSX9 (même accu), j'ai une tension entre 11 et 12v pendant au moins la première heure d'utilisation.
Comment charges-tu ton accu ? Avec la chargeur d'origine ?
Si c'est la cas, c'est mauvais... ce chargeur ne délivre qu'une tension dite "d'entretien" de 50mA afin de puvoir laisser branché la radio tout le temps ! Un peu comme un aspirateur sans fils...
Ce n'est pas une charge propre et en plus, ce mode est propice à l'effet mémoire...
Bref !
Charge ton accu via un vrai chargeur en mode courant constat à C/10 qd pas pressé et C/3 voire C dans l'urgence !
Pour info, mon NiMh 1500mAh livré d'origine, une fois rodé une dixaine de fois à D=0.60A et C=0.5A a une véritable capacité de 1700mAh.
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Salut!
Oui c'est vrai que déjà de voir 9.6V m'a inquiété.
Sinon je charge mon accu à 100mA avec mon Ultramat 16.
Oui c'est vrai que déjà de voir 9.6V m'a inquiété.
Sinon je charge mon accu à 100mA avec mon Ultramat 16.










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Oki je vais tenter ça.










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C'est le moment d'envisager une Lipo spéciale transmetteur.
C'est tellement confortable
En plus si ta nimh te fait un coup de calgon alors que t'as une machine en vol, c'est pas top.
On trouve des Lipo pour transmetteur dans les 20€, moins que le prix d'un crash de Belt CP...
C'est tellement confortable

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Hello,
Oui comme ca, il va perdre sa radio (convertisseur qui risque de cramer) et l'objet volant qui est au bout de l'antenne...
Il y a déjà un sujet à ce propos mais je vous signale que JR Propo met maintenant un supplement de notice dans ses radios afin de mettre en garde spécifiquement contre cette modification. J'imagine que si cette modif. n'avait pas posée de problème, le fabricant n'aurait pas "investi" dans cette notice spécifique...
Après, chacun voit !
Kik'
Oui comme ca, il va perdre sa radio (convertisseur qui risque de cramer) et l'objet volant qui est au bout de l'antenne...

Il y a déjà un sujet à ce propos mais je vous signale que JR Propo met maintenant un supplement de notice dans ses radios afin de mettre en garde spécifiquement contre cette modification. J'imagine que si cette modif. n'avait pas posée de problème, le fabricant n'aurait pas "investi" dans cette notice spécifique...
Après, chacun voit !
Kik'
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Il me semble que la mienne aurait cramée depuis un moment si le risque était réel...
J'utilise une LiPo depuis septembre 2008 chargée à bloc sans aucun probleme de chauffe ou autre.
Dans le doute il peut aussi charger sa batteries à 95% afin d'avoir 12 vols soit la tension que délivre une NiMh d'origine.
J'utilise une LiPo depuis septembre 2008 chargée à bloc sans aucun probleme de chauffe ou autre.
Dans le doute il peut aussi charger sa batteries à 95% afin d'avoir 12 vols soit la tension que délivre une NiMh d'origine.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- Eurny666
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Oki et où je peux trouver ça en france?










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J'ai une Hextronick Transmitter Pack 2600mAh de chez HobbyKing. Il ne l'a font plus, ca doit faire 2 ans que je l'ai, au début sur une JR7202 (DX7 mais en 72Mhz), puis sur une WFly WFT09.
C'est trop confortable, et j'amais eu aucun soucis!, Sauf que l'alarme low batterie ne fonctionne plus, il ne faut pas décoller si le pack est sous 10.8V...
++
Reynald
C'est trop confortable, et j'amais eu aucun soucis!, Sauf que l'alarme low batterie ne fonctionne plus, il ne faut pas décoller si le pack est sous 10.8V...
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Je recharge à 11.2 également
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- Oli
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- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
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Encore un débat sans fin !
J'ai une lipo dans ma DX7 sans doute depuis plus d'un an.
Je trouvais ca pas mal ... Mais....
Sur ma JR9303 j'ai aussi vu les mise en garde sur les forum US et sur LA NOTICE.
De là j'ai décidé de conserver la Nimh.
Au fianl je trouve que j'ai plus d'autonimie qu'avec un lipo que je ne chargeais qu'à 11.8V et qui chutait d'un coup.
A présent si l'alarme sonne je peux au moins finir mon vol. Avec une lipo faut poser d'urgence. Et pire encore en hiver !
J'ai conservé la lipo dans la DX7 car cette dernière ne me sert qu'au simu et à l'écolage en esclave. Donc même à 11.8v j'ai des semaines d'autonomie.
Et surtout parce j'ai son Nimh en secours dans la valise de la JR.
Mais l'autonomie de pauv' 1500 est largement sufisant pour ne jamais en avoir besoin.
En résumé vous faites bien comme vous voulez, les normes sont parfois prévues larges et prévoient certains excès.
C'est comme moi qui ai fait volé mes servo Align à 8.4v en lipo direct alors qu'ils ne sont prévu que pour 6V... Pas mal de gens disent le faire, je l'ai fais aussi sans souci !
Puis repassé à 6.6V le tout pendant une année et il ne sont pas mort.
Mais à un moment une crante fait qu'on arrete puis qu'on les vire !
En résumé, ne contredisez pas les personnes qui suivent les recommandation des constructeur !
Pour futaba en théorie il n'y a pas de soucis. Et je crois qu'il n'en disent rien mais JR n ele recommande pas ET en parlent dans leur notice.
Donc faites bien comme vous le voulez mais arrivé un moment avec un hachoir à 2000 en l'air plus une radio à 500 ... On peut par simple prudence pour un pauv' accus à 20 eviter de vouloir se trancher ou trancher qq'un et / ou perdre totalement son matos !
Tout le monde est libre de choisir.
PAr contre en cas d'accident.... J'peux vous dire qu'il y a inspection du matos... Si vous êtes hors normes .. PAN ! Suffit pas d'avoir son 2.4 légal, faut p'etre aussi penser au reste !
Mettre du 12.6v dans un machin prévu pour 9.6 .. Et donc la notice dit "ne dépasser pas" .. Bref !
(Parole d'un GUS qui n'a quand même pas son 2.4 légal .. Je préfère préciser quand même !
)
J'ai une lipo dans ma DX7 sans doute depuis plus d'un an.
Je trouvais ca pas mal ... Mais....
Sur ma JR9303 j'ai aussi vu les mise en garde sur les forum US et sur LA NOTICE.
De là j'ai décidé de conserver la Nimh.
Au fianl je trouve que j'ai plus d'autonimie qu'avec un lipo que je ne chargeais qu'à 11.8V et qui chutait d'un coup.
A présent si l'alarme sonne je peux au moins finir mon vol. Avec une lipo faut poser d'urgence. Et pire encore en hiver !
J'ai conservé la lipo dans la DX7 car cette dernière ne me sert qu'au simu et à l'écolage en esclave. Donc même à 11.8v j'ai des semaines d'autonomie.
Et surtout parce j'ai son Nimh en secours dans la valise de la JR.
Mais l'autonomie de pauv' 1500 est largement sufisant pour ne jamais en avoir besoin.
En résumé vous faites bien comme vous voulez, les normes sont parfois prévues larges et prévoient certains excès.
C'est comme moi qui ai fait volé mes servo Align à 8.4v en lipo direct alors qu'ils ne sont prévu que pour 6V... Pas mal de gens disent le faire, je l'ai fais aussi sans souci !
Puis repassé à 6.6V le tout pendant une année et il ne sont pas mort.
Mais à un moment une crante fait qu'on arrete puis qu'on les vire !
En résumé, ne contredisez pas les personnes qui suivent les recommandation des constructeur !
Pour futaba en théorie il n'y a pas de soucis. Et je crois qu'il n'en disent rien mais JR n ele recommande pas ET en parlent dans leur notice.
Donc faites bien comme vous le voulez mais arrivé un moment avec un hachoir à 2000 en l'air plus une radio à 500 ... On peut par simple prudence pour un pauv' accus à 20 eviter de vouloir se trancher ou trancher qq'un et / ou perdre totalement son matos !
Tout le monde est libre de choisir.
PAr contre en cas d'accident.... J'peux vous dire qu'il y a inspection du matos... Si vous êtes hors normes .. PAN ! Suffit pas d'avoir son 2.4 légal, faut p'etre aussi penser au reste !
Mettre du 12.6v dans un machin prévu pour 9.6 .. Et donc la notice dit "ne dépasser pas" .. Bref !
(Parole d'un GUS qui n'a quand même pas son 2.4 légal .. Je préfère préciser quand même !

- Proteus
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- Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
- Localisation : Saint Dizier 52
j'ai le même avis que oli
chacun fait comme il veut
perso j'ai deux nimh, j'attends que ca sonne avant de la changer (6 minutes pour poser quand ca sonne : chronométré)
la 1500 me donne quand même 8-10 heures d'autonomie (testé car j'ai oublié de l'éteindre un jour et elle a sonné 10 heures après mon retour du terrain : je sais c'est pas bien mais bon, c'est un oublie pas un acte volontaire)
chacun fait comme il veut
perso j'ai deux nimh, j'attends que ca sonne avant de la changer (6 minutes pour poser quand ca sonne : chronométré)
la 1500 me donne quand même 8-10 heures d'autonomie (testé car j'ai oublié de l'éteindre un jour et elle a sonné 10 heures après mon retour du terrain : je sais c'est pas bien mais bon, c'est un oublie pas un acte volontaire)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Moi dans ma radio c'est à l'origine un superbe porte pile à ressort..
Je dois changer les piles LR6 tout les combien de temps? salines ou alcalines?
Des accus? Nimh ou Nicd?
Dans mon manuel, rien est précisé (enfin y'a la photo du porte pile dans la page des accessoires).
Comme j'avais une Lipo spéciale transmetteur, ben j'ai mis ca, j'avais pas jugé utile d'acheter un accu soudé...
Mais sinon, si dans le manuel il était spécifié le truc, je l'aurais suivi et rejoint l'avis d'Oli et Proteus, j'avoue avoir répondu "c'est le moment de penser aux lipo" sans connaitre l'ajout de la note dans le manuel de JR..
Aussi, JR/Spektrum à réagit par la demande de censure dans les forum ou il est expliqué comment réétalonné le soft de la radio pour utiliser des accus Lipo
Je dois changer les piles LR6 tout les combien de temps? salines ou alcalines?
Des accus? Nimh ou Nicd?
Dans mon manuel, rien est précisé (enfin y'a la photo du porte pile dans la page des accessoires).
Comme j'avais une Lipo spéciale transmetteur, ben j'ai mis ca, j'avais pas jugé utile d'acheter un accu soudé...
Mais sinon, si dans le manuel il était spécifié le truc, je l'aurais suivi et rejoint l'avis d'Oli et Proteus, j'avoue avoir répondu "c'est le moment de penser aux lipo" sans connaitre l'ajout de la note dans le manuel de JR..
Aussi, JR/Spektrum à réagit par la demande de censure dans les forum ou il est expliqué comment réétalonné le soft de la radio pour utiliser des accus Lipo

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