[PILOTAGE] question sur le vol du dragonfly 5#10
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- Caporal
- Messages : 24
- Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41
Salut a tous
Heureux possesseur d'un easycopter Xs metal 2?4ghz ( dragonfly 5#10)
j'ai pris en main le bébé depuis plus de deux mois maintenant avec un certain plaisir.
J'ai eu la chance en interieur de n'experiménté aucun crash,en augmentant progressivement le debattemetn des servos jusq'au max afin de pourvoir attaquer le pilotage exterieur.
chose que je fais depuis quelques semaines.
Si les premiers voles se sont passés sans encombre hormis que j'ai marché sur ma bulle d'origine en remplacant la batterie ( quel abruti), et que des vibrations bizarres provenant d'un jeu moteur trop important sont apparues ( j'ai rectifié cela). J'ai commencé a serieusement poussé la bete.
Bon , j'ai trouvé deja qu'a debattement max, l'engin avait tendance a etre tres secoué a chaque action sur le cyclique, mais rien de mechant et incontrolable.
J'ai donc appris a le faire voler de plus en plus vite en evitant les changements de directions brutales dont j'imagine bien la consequence.
Mais le semaine derniere j'ai éxpérimenté mon premier crash incomprehensible.
A savoir que je faisais des 8 assez large avec pas mal de vitesse, et que d'un coup sur un virage a droite ( je precise bien a droite), tout en mettant du plateau cycllique a droite, l'helico est rentré en vitesse lumiere ( tres fun) masi direction le sol ( moins fun), donc dans un reflexe desespéré j'ai tenté de mettre plein gazs en tirant u pau le cyclique vers moi pou reprendre de la portance mais rien a faire il m'a fait un remake de la pluie d'asteroide de armageddon ...
heureusement plus de peur que de mal, avec un patin avant gauche plié car il a dérivé a gauche dans son accel de fou ( alors que jetais plein cyclique droite, ca fait un peu comme si ma voiture etait partie du train arriere en plein virage en fait) .... ouf ...
je recommence la meme session le lendemain, je fais des virages a gauche avec du cyclique a gauche pleine balle, tout va bien, et je veux faire de meme a droite, et la rebelotte direction le tapis ( en salle de sport cette fois) avec une vitesse tres sympa, j'ai beau compensé comme a gauche( vu que j'ai essayé a droite lol pkoi pas ..) , derriere rien n'y fait ...
aussi je me pose la question : ou est mon erreur , sachant que je fais strictement la meme chose des deux cotés, je sais voler de face, dans un expace tres reduit, en posant l'appareil sur des etageres ou autre et la je comprends pas.Je fais des virages avec cyclique inversés qui eux passent bien ( AC a gauche, cyclique a droite).
mais dan sla config agressive cyclique d'un coté et ac dans le meme sens, a gauche okay, a droite, boule de feu ....
je pars d'un constat : deja en stationnaire, quand je tourne a gauche je prend de l'altitude,a droite j'en persd, je presume qu'un rotor tourne a vitesse constante et que l'autre varie pour generer plus ou moins d'AC ( tres penible)
donc ma question est la suivante : est ce que je fais une erreur ou suis je au limite de la machine ( ce que je pense peu probable), car je trouve le birotor assez marrant hormis son coté " hochet", mais si je ne peux pas faire de virage avec un peud e vitesse sans controler, ca va vite me fatiguer ..dois je booster la motorisation pour compenser ?
en vous remerciant de m'avoir lu jusque la
cordialement
j'attends vos reponses
Heureux possesseur d'un easycopter Xs metal 2?4ghz ( dragonfly 5#10)
j'ai pris en main le bébé depuis plus de deux mois maintenant avec un certain plaisir.
J'ai eu la chance en interieur de n'experiménté aucun crash,en augmentant progressivement le debattemetn des servos jusq'au max afin de pourvoir attaquer le pilotage exterieur.
chose que je fais depuis quelques semaines.
Si les premiers voles se sont passés sans encombre hormis que j'ai marché sur ma bulle d'origine en remplacant la batterie ( quel abruti), et que des vibrations bizarres provenant d'un jeu moteur trop important sont apparues ( j'ai rectifié cela). J'ai commencé a serieusement poussé la bete.
Bon , j'ai trouvé deja qu'a debattement max, l'engin avait tendance a etre tres secoué a chaque action sur le cyclique, mais rien de mechant et incontrolable.
J'ai donc appris a le faire voler de plus en plus vite en evitant les changements de directions brutales dont j'imagine bien la consequence.
Mais le semaine derniere j'ai éxpérimenté mon premier crash incomprehensible.
A savoir que je faisais des 8 assez large avec pas mal de vitesse, et que d'un coup sur un virage a droite ( je precise bien a droite), tout en mettant du plateau cycllique a droite, l'helico est rentré en vitesse lumiere ( tres fun) masi direction le sol ( moins fun), donc dans un reflexe desespéré j'ai tenté de mettre plein gazs en tirant u pau le cyclique vers moi pou reprendre de la portance mais rien a faire il m'a fait un remake de la pluie d'asteroide de armageddon ...
heureusement plus de peur que de mal, avec un patin avant gauche plié car il a dérivé a gauche dans son accel de fou ( alors que jetais plein cyclique droite, ca fait un peu comme si ma voiture etait partie du train arriere en plein virage en fait) .... ouf ...
je recommence la meme session le lendemain, je fais des virages a gauche avec du cyclique a gauche pleine balle, tout va bien, et je veux faire de meme a droite, et la rebelotte direction le tapis ( en salle de sport cette fois) avec une vitesse tres sympa, j'ai beau compensé comme a gauche( vu que j'ai essayé a droite lol pkoi pas ..) , derriere rien n'y fait ...
aussi je me pose la question : ou est mon erreur , sachant que je fais strictement la meme chose des deux cotés, je sais voler de face, dans un expace tres reduit, en posant l'appareil sur des etageres ou autre et la je comprends pas.Je fais des virages avec cyclique inversés qui eux passent bien ( AC a gauche, cyclique a droite).
mais dan sla config agressive cyclique d'un coté et ac dans le meme sens, a gauche okay, a droite, boule de feu ....
je pars d'un constat : deja en stationnaire, quand je tourne a gauche je prend de l'altitude,a droite j'en persd, je presume qu'un rotor tourne a vitesse constante et que l'autre varie pour generer plus ou moins d'AC ( tres penible)
donc ma question est la suivante : est ce que je fais une erreur ou suis je au limite de la machine ( ce que je pense peu probable), car je trouve le birotor assez marrant hormis son coté " hochet", mais si je ne peux pas faire de virage avec un peud e vitesse sans controler, ca va vite me fatiguer ..dois je booster la motorisation pour compenser ?
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cordialement
j'attends vos reponses
- Zash
- Chevalier Jedi
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Il y a sur cette hélico un défaut ,qu'il faut compenser, quand tu tourne vers la gauche (ou a droite je ne sais plus) -> il descend. Maintenant, j'ai déja eu des crash bizarre, idem avec mon Lama 400, quand ils prennent une certaine vitesse, ils deviennent incontrolable.
Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : MOIRANS-38- a 20km de GRENOBLE
Bonjour à tous
tout simplement, c'est un blade strike.
Tout les birotors y sont confrontés, c'est simplement quand le rotor du ba vient toucher celui du haut. COmme il tournent en sens inverse, vous voyez le résultat......
La solution, quand on a de la vitesse, il faut agir en douceur sur les manches c'est tout.
En plus dans ton cas, il y a eu un phénomène d'autocabrage du à la vitesse, ce qui amplifie le phénomène.
Bons vols
tout simplement, c'est un blade strike.
Tout les birotors y sont confrontés, c'est simplement quand le rotor du ba vient toucher celui du haut. COmme il tournent en sens inverse, vous voyez le résultat......
La solution, quand on a de la vitesse, il faut agir en douceur sur les manches c'est tout.

En plus dans ton cas, il y a eu un phénomène d'autocabrage du à la vitesse, ce qui amplifie le phénomène.
Bons vols
VOODOO 700 - 400 / LOGO 480 - 550 - 600 - 690
GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
OXY 3 - 4 - 4 max - 5 / PROTOS 380 - 500
Henseleit TDR
XLpower 550
VBAR CONTROL TOUCH
NEO
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- Caporal
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non non désolé mais le blade strike est pas incriminé, les rotor tourne, pleine balle meme, y a aucune coupure et il fonce vers le sol que a droite ....simontiny @ 28 Jan 2010, à 14:31 a écrit : Bonjour à tous
tout simplement, c'est un blade strike.
Tout les birotors y sont confrontés, c'est simplement quand le rotor du ba vient toucher celui du haut. COmme il tournent en sens inverse, vous voyez le résultat......
La solution, quand on a de la vitesse, il faut agir en douceur sur les manches c'est tout.![]()
En plus dans ton cas, il y a eu un phénomène d'autocabrage du à la vitesse, ce qui amplifie le phénomène.
Bons vols
les pales sont neuges et le sont toujours ...
le blade strike, c la premier chose que j'ai vérifié, je sais differencier un blade strike d'une glissade avec perte de portance sans perte moteur ...
par contre l'autocabrage, je veux bien croire, mais c'est quoi exactement ???
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1810
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
- Localisation : Hazebrouck - Nord 59
Même soucis avec mon 5#10, pourtant il est en moteurs 180 et 7,4v.
Quand je le brutalise ou que je prend de la vitesse, c'est quasiment le crash assuré ,souvent en essayer de s'arrêter il va partir d'un coté, ou pendant les virages rapides pareil.
Il va par exemple partir sur la droite, pencher et partir, contrer avec le cyclique le ralenti, mais je relâche il repart, a croire que c'est pas possible de l'arrêter ....
J'ai tout vérifie, tout est ok, ça fait maintenant 2 ou 3 mois qu'il na pas volé ^^
Quand je le brutalise ou que je prend de la vitesse, c'est quasiment le crash assuré ,souvent en essayer de s'arrêter il va partir d'un coté, ou pendant les virages rapides pareil.
Il va par exemple partir sur la droite, pencher et partir, contrer avec le cyclique le ralenti, mais je relâche il repart, a croire que c'est pas possible de l'arrêter ....
J'ai tout vérifie, tout est ok, ça fait maintenant 2 ou 3 mois qu'il na pas volé ^^
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