Mixage des voies
- jeanvalery
- Caporal
Bonjour à tous,
je poste ici car je n'ai pas trouvé d'autre topic adapté à ma question.
j'ai commencé il y a peu à réaliser un hydrofoam. Niveau électronique, j'aimerais réutiliser ma radio de Belt CP v2 (en 2,4 GHz). Seulement, l'électronique c'est pas trop mon créneau.
Voici donc mon problème : il va me falloir a priori un récepteur 4 voies (est-ce qu'un récepteur 6 voies est obligatoire pour une radio 6 voies?).
La première voie commandera les gaz
La deuxième les dérives de direction (je ne connais pas le nom exact)
la troisième contrôlera le roulis (vrilles)
la quatrième le tangage (looping)
Seulement pour les deux dernières : j'ai un servo par aileron : quand je tire le manche,
mes deux ailerons remontent et je cabre, quand je pousse la manche, mes deux ailerons s'abaissent et je plonge, quand je met le manche à gauche, l'aileron de droite s'abaisse, celui de gauche remonte et je pars en vrille à gauche, et inversement quand je mets le manche à droite.
Il va donc me falloir mixer les voies 3 et 4, car j'imagine que sur un récepteur "de base", pour chaque voie on commande un servo, or là les deux servos sont commandés simultanément par les voies 3 et 4.
Est-ce faisable facilement, me faut il du matériel spécial genre "mixeur" ou récepteur programmable ou bien un récepteur type avion ferait il l'affaire?
Merci d'avoir pris la peine d'avoir lu jusqu'ici, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. J'ai cherché ce genre de matos chez les marchands en ligne sans rien trouver de convaincant.
Jean.
je poste ici car je n'ai pas trouvé d'autre topic adapté à ma question.
j'ai commencé il y a peu à réaliser un hydrofoam. Niveau électronique, j'aimerais réutiliser ma radio de Belt CP v2 (en 2,4 GHz). Seulement, l'électronique c'est pas trop mon créneau.
Voici donc mon problème : il va me falloir a priori un récepteur 4 voies (est-ce qu'un récepteur 6 voies est obligatoire pour une radio 6 voies?).
La première voie commandera les gaz
La deuxième les dérives de direction (je ne connais pas le nom exact)
la troisième contrôlera le roulis (vrilles)
la quatrième le tangage (looping)
Seulement pour les deux dernières : j'ai un servo par aileron : quand je tire le manche,
mes deux ailerons remontent et je cabre, quand je pousse la manche, mes deux ailerons s'abaissent et je plonge, quand je met le manche à gauche, l'aileron de droite s'abaisse, celui de gauche remonte et je pars en vrille à gauche, et inversement quand je mets le manche à droite.
Il va donc me falloir mixer les voies 3 et 4, car j'imagine que sur un récepteur "de base", pour chaque voie on commande un servo, or là les deux servos sont commandés simultanément par les voies 3 et 4.
Est-ce faisable facilement, me faut il du matériel spécial genre "mixeur" ou récepteur programmable ou bien un récepteur type avion ferait il l'affaire?
Merci d'avoir pris la peine d'avoir lu jusqu'ici, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. J'ai cherché ce genre de matos chez les marchands en ligne sans rien trouver de convaincant.
Jean.
-
- Modo
Salut,
Un nouveau déperonneur fou sur Héli4 ?
Je ne connais pas les systèmes esky, mais normalement un récepteur 4 voies devrait faire l'affaire (à confirmer donc)
Ensuite, si j'ai bien compris, ton hydrofoam n'a que 3 gouvernes : une dérive et 2 élevons (elevator + ailerons)
Dans ce cas, ce qu'il te faut c'est un V tail mixer
Un nouveau déperonneur fou sur Héli4 ?

Je ne connais pas les systèmes esky, mais normalement un récepteur 4 voies devrait faire l'affaire (à confirmer donc)
Ensuite, si j'ai bien compris, ton hydrofoam n'a que 3 gouvernes : une dérive et 2 élevons (elevator + ailerons)
Dans ce cas, ce qu'il te faut c'est un V tail mixer
MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

- jeanvalery
- Caporal
Merci pour ta réponse rapide et claire. Je vais faire mes recherches là dessus.
En gros je branche mon truc sur mon récepteur, et mes servos sur le mixeur?
Reste à savoir si je peux utiliser un récepteur 4 voies standard avec ma radio, parce que je sais pas si le mixage se fait au niveau de la radio ou du récepteur esky... Si c'est au niveau de la radio, à priori c'est mort...
En gros je branche mon truc sur mon récepteur, et mes servos sur le mixeur?
Reste à savoir si je peux utiliser un récepteur 4 voies standard avec ma radio, parce que je sais pas si le mixage se fait au niveau de la radio ou du récepteur esky... Si c'est au niveau de la radio, à priori c'est mort...
-
- Modo
Là je comprend pas toutjeanvalery @ 2 Feb 2010, à 16:48 a écrit : Reste à savoir si je peux utiliser un récepteur 4 voies standard avec ma radio, parce que je sais pas si le mixage se fait au niveau de la radio ou du récepteur esky

Un récepteur ne fait pas de mixage. Les radios programmables le font et permettent de se passer des modules de mixage externes comme celui de mon lien plus haut.
Avec le Vtail mixer, au lieu de brancher directement les servos sur les voies 3 et 4 du récepteur, tu branches ces 2 voies du récepteur sur l'entrée du mixeur et les servos sur la sortie.
Il me semble que mon ami ptimax utilise ce mixeur sur son F22 Dépron. Tu peux lui demander des détails sur sa page perso

MA CHAINE VIDEO

- jeanvalery
- Caporal
Ok merci, donc ma radio fait directement le mixage.
Pour le récepteur et le mixeur vtail, c'est très clair.
Reste à savoir si je peux utiliser ma radio, étant donné qu'un mixage est fait sur je ne sais quelles voies et en quelles proportions pour le plateau cyclique.
J'ai vu que je pouvais désactiver le mixage à l'arrière de la radio, mais je me demandais s'il existait un moyen simple pour éviter de modifier la config de la radio dès que je change d'engin...
Quoi qu'il en soit, merci pour ces conseils!
Pour le récepteur et le mixeur vtail, c'est très clair.
Reste à savoir si je peux utiliser ma radio, étant donné qu'un mixage est fait sur je ne sais quelles voies et en quelles proportions pour le plateau cyclique.
J'ai vu que je pouvais désactiver le mixage à l'arrière de la radio, mais je me demandais s'il existait un moyen simple pour éviter de modifier la config de la radio dès que je change d'engin...
Quoi qu'il en soit, merci pour ces conseils!
-
- Modo
Ok merci, donc ma radio fait directement le mixage.
Le mixage que fait ta radio, c'est sans doute le mixage CCPM pour hélico. Il faut le désactiver, et ensuite ce sera le Vtail mixer qui se chargera du mixage pour l'hydrofoam.
je me demandais s'il existait un moyen simple pour éviter de modifier la config de la radio dès que je change d'engin
Oh oui qu'il existe : ça s'appelle radio programmable. Là plus de problème, tous les mixages sont intégrés et tu peux changer de modèle en 2 secondes.
Je ne sais pas si ton hydrofoam sera ta seule déperonnade ou si tu te destines à une carrière de déperonneur compulsif (

Si tu as des questions sur les déperonnades tu peux me trouver sur ma page perso
MA CHAINE VIDEO

- jeanvalery
- Caporal
Je suis en train de regarder ta page perso, très instructif, mais je n'avais pas envisagé de construire F15 et planeur. Quoique maintenant, ça me tente pas mal...
L'idée de base c'était surtout de ne pas investir dans une nouvelle radio, étant donné que j'en ai déjà 2 (des RTF) et que j'ai déjà pas mal investi dans les composants nécessaires à la réalisation de l'hydrofoam.
Donc je crois que je vais me contenter de désactiver le mixage radio dans un premier temps, et quand j'en aurai vraiment marre, je me paierai une programmable.
Merci encore,
Jean.
L'idée de base c'était surtout de ne pas investir dans une nouvelle radio, étant donné que j'en ai déjà 2 (des RTF) et que j'ai déjà pas mal investi dans les composants nécessaires à la réalisation de l'hydrofoam.
Donc je crois que je vais me contenter de désactiver le mixage radio dans un premier temps, et quand j'en aurai vraiment marre, je me paierai une programmable.
Merci encore,
Jean.
-
- Modo
Si les constructions dépron t'intéressent, voilà 2 de mes sujets :
Mini parkmaster
Construction du F15
Autre lien :
Le méga sujet sur le F22
Quand au roi du dépron, il est ici : Papy Kilowatt
Mini parkmaster
Construction du F15
Autre lien :
Le méga sujet sur le F22
Quand au roi du dépron, il est ici : Papy Kilowatt
MA CHAINE VIDEO