Cherche modèle !

Répondre
FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 18 janv. 2010, 11:52

Salut,

Je fais appelle à vos connaissances du marché.

Je pense remplacer mon calmato 1400 EP d'ici l'été.

Je cherche un modèle d'environ 2.2 à 2.5 kilos maxi pour moteur 200g environ et 3S (12*6) ou 4S (10*6) (j'en aurais besoin pour un futur projet à plus long terme). On m'avait conseillé le Cyclon CY power 45, pour à priori, entre 500 et 600W.

Si vous avez des propositions ...

Dans l'idéal, j'aimerais avoir des gadgets: TR, volets ... et chercher le vol réaliste.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 20 janv. 2010, 15:26

Bon, je me réponds en proposant quelques trucs que j'ai vu. Si vous pouviez confirmez/infirmez que ca puisse voler en 4S en 200g de moteur.

- Warbirds Kyosho: à priori trop lourd, plus proche des 3 kilos que 2.5, du moins en thermique. si qq'un a une expérience en électrique dessus.
- Warbirds TopModel Toujours un peu lourd
- T6 Graupner: Sympa, mais par TR et j'en ai déjà un. Et surtout, je trouve peu d'infos dessus.
- Un pilatus, dommage qu'il n'ait pas de volets. Si qq'un le connait. Le pil topmodel possède des volets mais est lui (beaucoup) trop lourd (4 kilos). Ca pourrait être sympa, même si je cherche plus à m'entrainer sur qqchose avec une charge alaire honorable.
- Chipmunk ???
- Sickle 46 dans un autre genre.
- Yak toujours dans le même genre

Ca vous inspire un peu plus ?
Merci
DX8, DX5e

livingstone
Chevalier Jedi

Message par livingstone » 02 févr. 2010, 11:42

Je passe par ici par hasard.

Pour répondre à ta question, il faut d'abord regrouper un certain nombre de paramètres.

Tout dépend des caractéristiques de l'avion (profil, charge alaire, poids,...).
En fonction du poids et de ce que tu souhaite faire, tu fixe la puissance et le poids du moteur et ta tension d'alimentation.

Par exemple pour un trainer, il faut compter 200 W/kg, alors que pour un sportif, il faut tabler sur 250 W/kg. En règle générale et de façon empirique, le moteur représente environ 10 % du poids de l'avion fini ( environ, car tout dépend de la motorisation choisie)

Seulement après, tu peux déterminer et choisir ta chaine de propulsion.
Pour finir, il faut ensuite déterminer l'hélice la mieux adaptée.

Maintenant, tout est possible, mais attention à l'encombrement des lipo, elles doivent tout de même rentrée dans l'avion !! :lol:

En dehors des pb de coûts et d'encombrement, il est souhaitable pour une puissance donnée de minimiser l'intensité appelée !

Donc pour répondre à ta question, tes liens contiennent la réponse puisque le Yak 54 est préconisé avec une puissance de 750 à 1000W en 5S. Alors que le moteur proposé avec le Sickle fonctionnera plutôt en 4S.

Mais attention, encore une fois, tout est question de choix.

Je ferai prochainement un tuto complet, car je suis en train de migrer un Calmato en version élec avec 2 servos d'ailerons, mais c'est une autre histoire...

@ plus
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

FlyPat
Chancelier Suprême

Message par FlyPat » 02 févr. 2010, 11:52

Merci LivingStone.

Depuis, j'ai changé d'idée. je passe à çà:
forum.heli4.com/index.php?showtopic=26401

Je ne vais pas changer le calmato, je vais le finir tranquillement. Peut-être le remotoriser avec le futur moteur du caudron quand j'aurai trouver et choisi, histoire d'avoir un peu plus de pêche.
DX8, DX5e

Répondre

Retourner vers « Avions RC »