==> Trex 450 Pro <==
- kerick92
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Les "Digitaux" ont une meilleure resolution (donc précision) et un meilleur retourlahreg @ 20 Jan 2010, à 20:03 a écrit : ok merci pour l'info et j'en profite pour poser une question surement idiote pour vous , quelle difference entre numerique et digital ?
au neutre.
ça c'est la théorie, en pratique il est très difficile de faire la différence car un bon servo analogique sera toujours préférable a un servo Digital de mauvaise qualité (et ils sont nombreux !)
Donc pour un débutant ce n'est pas du tout un argument, seul le rapport qualité / prix
compte selon l'utilisation que l'on veux faire de sa machine...

COURBEVOIE (92)
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- godjc
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3500KV, pignon de 13, un bon choix de pignon je trouve.
Gaz 100% = 3170 tours/min too fast
Gaz 95% = 3011 tours/min
Gaz 90% = 2854 tours/min
Si tu ne fais pas encore de 3D, le bon compromis est à 90% des gaz. Pour la voltige, une courbe iddle up 95 92.5 90 92.5 95 serait pas mal.
Par contre évite le 100% des gaz, 3170 tours est un peu trop pour le 450 à mon gout.
Gaz 100% = 3170 tours/min too fast
Gaz 95% = 3011 tours/min
Gaz 90% = 2854 tours/min
Si tu ne fais pas encore de 3D, le bon compromis est à 90% des gaz. Pour la voltige, une courbe iddle up 95 92.5 90 92.5 95 serait pas mal.
Par contre évite le 100% des gaz, 3170 tours est un peu trop pour le 450 à mon gout.
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J'avais peur d'avoir pris trop grand et à minima de voir ma machine trop violente (je suis débutant) et dans le pire des cas, de risquer le bris du rotor.California @ 20 Jan 2010, à 21:23 a écrit : 3500KV, pignon de 13, un bon choix de pignon je trouve.
Gaz 100% = 3170 tours/min too fast
Gaz 95% = 3011 tours/min
Gaz 90% = 2854 tours/min
Si tu ne fais pas encore de 3D, le bon compromis est à 90% des gaz. Pour la voltige, une courbe iddle up 95 92.5 90 92.5 95 serait pas mal.
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Si tu es débutant, tu peux, avec cette configuration, voler avec 80% des gaz, tu auras à peu prés 2534 tours/min.
Sur mon 450 PRO, j'ai installer un contrôleur CC ICE 50 et j'ai 3 courbes Iddle up, la première à 2400 tours, la deuxième à 2700 tours et la dernière à 3050 tours. Je vole en SET RPM (gouvernor).
Même à 2400 tours, on peut faire de la voltige, looping, tonneau, et l'autonomie augmente considérablement.
EDIT.... je me suis trompé dans mes calculs, désolé, tous les chiffres précédents étaient pour une config 3500KV et pignon de 12:
donc pour un pignon de 13
85% RPM 2939
80% RPM 2766
75% RPM 2594
Donc je reprends, si tu es débutant, évite de dépassé les 80%, sinon effectivement, change de pignon pour un 12 dents.
Sur mon 450 PRO, j'ai installer un contrôleur CC ICE 50 et j'ai 3 courbes Iddle up, la première à 2400 tours, la deuxième à 2700 tours et la dernière à 3050 tours. Je vole en SET RPM (gouvernor).
Même à 2400 tours, on peut faire de la voltige, looping, tonneau, et l'autonomie augmente considérablement.
EDIT.... je me suis trompé dans mes calculs, désolé, tous les chiffres précédents étaient pour une config 3500KV et pignon de 12:
donc pour un pignon de 13
85% RPM 2939
80% RPM 2766
75% RPM 2594
Donc je reprends, si tu es débutant, évite de dépassé les 80%, sinon effectivement, change de pignon pour un 12 dents.
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Salut,California @ 20 Jan 2010, à 21:30 a écrit : Sur mon 450 PRO, j'ai installer un contrôleur CC ICE 50 et j'ai 3 courbes Iddle up, la première à 2400 tours, la deuxième à 2700 tours et la dernière à 3050 tours. Je vole en SET RPM (gouvernor).
Je voulais juste préciser un p'tit truc. Pour ceux qui sont amoureux des tr/mn (j'en fait partie mais je me soigne


Rendement et pertes sont liés: un moteur qui a 20% de pertes, a 80% de rendement...
Le rendement max d'un moteur se situe souvent à 100% de régime moteur et vaut 80%. Ce chiffre est plutôt une bonne représentation de la réalité.
Pour faire simple: un moteur de 3700 kv alimenté en 12 V, avec 100% de régime moteur ne tournera pas à 44.400 tr/mn (3.700 x 12) mais à 35.520 tr/mn (3.700 x 12 x 0.8). Hé oui, ça change tout

Ainsi, dans les calculs si dessus:
3500 kv (sous 12.6 V, pleine charge) et pignon 13 dents, on obtient:
100% régime: 3057 tr/mn
90% régime: 2751 tr/mn
80%: 2446 tr/mn
etc...
Le calcul est donc T=kv x r x R x V x (p /C)
T: tr/mn réel
kv: kv du moteur
r: rendement (80% pour un BL)
R: régime moteur
V: tension aux bornes de la lipos (12.6 V ici)
p: nb de pignons
C: nb de dents de la couronne (150 souvent)
Bien entendu, si vous utilisez un mode Gouvernor, là, ce sont les tr/mn réels qui sont pris donc pas besoin de calcul. Reste à savoir si le Gouvernor prend en compte les pertes. A voir...
Pour info, Tribou avec son 450 Pro tourne avec le pignon fourni (13 dents), le moteur fourni (430 SP de 3700 kv) et a collé 100% de régime en courbe plate:
Calcul des tr/mn avec la formule (celle donnée ci-dessus): 3232 tr/mn avec 12.6 V (début de lipo), ça ok !
Oli lui a fait une mesure de tr/mn il y a quelques temps et ils sont tombés sur 3200 tr/mn.... Haaaaa, voilà une formule qu'elle est bonne



Et je peux vous dire que le Pro avec 3200 tr/mn tient parfaitement ses tours, vu ce que Tribou lui fait faire en plus, vous pouvez y aller

Have fun mais ne prenez pas trop la tête avec ça

@+
Joe.









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taing...Bien dit ça !! clair et net. Bah tiens je vais remettre 5 % de plus sur mes courbes..joeCool @ 22 Jan 2010, à 09:15 a écrit :Salut,California @ 20 Jan 2010, à 21:30 a écrit : Sur mon 450 PRO, j'ai installer un contrôleur CC ICE 50 et j'ai 3 courbes Iddle up, la première à 2400 tours, la deuxième à 2700 tours et la dernière à 3050 tours. Je vole en SET RPM (gouvernor).
Je voulais juste préciser un p'tit truc. Pour ceux qui sont amoureux des tr/mn (j'en fait partie mais je me soigne), voici un renseignement utile. Dans tous les calculs on oublie souvent les pertes du moteur brushless. Or, c'est très important pour nos chers calculs
. Si on oublie les pertes, on maximise les tours réels et du coup, on se trouve souvent en dessous de la réalité et c'est embêtant.
Rendement et pertes sont liés: un moteur qui a 20% de pertes, a 80% de rendement...
Le rendement max d'un moteur se situe souvent à 100% de régime moteur et vaut 80%. Ce chiffre est plutôt une bonne représentation de la réalité.
Pour faire simple: un moteur de 3700 kv alimenté en 12 V, avec 100% de régime moteur ne tournera pas à 44.400 tr/mn (3.700 x 12) mais à 35.520 tr/mn (3.700 x 12 x 0.8). Hé oui, ça change tout...
Ainsi, dans les calculs si dessus:
3500 kv (sous 12.6 V, pleine charge) et pignon 13 dents, on obtient:
100% régime: 3057 tr/mn
90% régime: 2751 tr/mn
80%: 2446 tr/mn
etc...
Le calcul est donc T=kv x r x R x V x (p /C)
T: tr/mn réel
kv: kv du moteur
r: rendement (80% pour un BL)
R: régime moteur
V: tension aux bornes de la lipos (12.6 V ici)
p: nb de pignons
C: nb de dents de la couronne (150 souvent)
Bien entendu, si vous utilisez un mode Gouvernor, là, ce sont les tr/mn réels qui sont pris donc pas besoin de calcul. Reste à savoir si le Gouvernor prend en compte les pertes. A voir...
Pour info, Tribou avec son 450 Pro tourne avec le pignon fourni (13 dents), le moteur fourni (430 SP de 3700 kv) et a collé 100% de régime en courbe plate:
Calcul des tr/mn avec la formule (celle donnée ci-dessus): 3232 tr/mn avec 12.6 V (début de lipo), ça ok !
Oli lui a fait une mesure de tr/mn il y a quelques temps et ils sont tombés sur 3200 tr/mn.... Haaaaa, voilà une formule qu'elle est bonne![]()
![]()
!!!!
Et je peux vous dire que le Pro avec 3200 tr/mn tient parfaitement ses tours, vu ce que Tribou lui fait faire en plus, vous pouvez y aller!
Have fun mais ne prenez pas trop la tête avec ça!
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Pour info, Tribou avec son 450 Pro tourne avec le pignon fourni (13 dents), le moteur fourni (430 SP de 3700 kv)
Le moteur fourni avec le PRO c'est un 450M 3500 kv. En tout cas, c'est ce que j'ai eu dans mon kit

ATTENTION: sujet Radio-Actif 
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Exact Master OliOli @ 22 Jan 2010, à 09:24 a écrit : Ouai enfin bon... Y'a aussi le facteur température ambianteSuis pas sur que ce soit la même en ce moment
![]()

Allez, on peut rêver, sous 20° quoi

FredRX, oui et non pour le moteur. Les premiers 450 Pro (dont le mien

Impossible de te dire si le 450 M est plus ou moins performant que le 430 SP

@+
Joe.









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Le 450 M est donc bien meilleur que le 430 SP ?Oli @ 22 Jan 2010, à 10:11 a écrit : L'ancien moteur est un veau à coté du nouveau ! Pour avoir vu une ou deux personnes voler avec, ca envoie grave !
Mince, j'aurais pensé le contraire

Alors Tribou va changer de moteur bientôt

Joe.









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Ha ha, ça y est, l'ours sort de sa tanière, je le pensais bienTribouyou @ 22 Jan 2010, à 11:08 a écrit : C'est pas impossible
Sauf imprévu, ce sera ma prochaine dépense![]()

Un p'tit Scorpion, sinon, non ????
Joe.









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Ah ben cool ça, j'ai bien fait d'attendre la fin de l'année alorsOli @ 22 Jan 2010, à 10:11 a écrit : L'ancien moteur est un veau à coté du nouveau ! Pour avoir vu une ou deux personnes voler avec, ca envoie grave !

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Non faut voir.
Sur mon 500 j'ai bien un 60-80Amp scorpion sur mon Align 60A.
En fait c'est plus le rendement qu'il faut voir.
Mais p'etre que les nouveaux moteurs Align qui sont à cages tournantes, se rapprochent vraiment des scorpio en terme de t° de fonctionnement et de refroidissement.
Les Align (le 500 et 600) anciens modèles (je ne sais pas pour le 450) chauffaient énormément !
On a une dissipation thermique et donc "perte de courant" sous forme de chaleur.
Et diminuant cette perte on gagne en puissance !
Possible qu'Align est fait de réels progres. Ils ont bien sorti le même type de moteur pour le 500 égallement
Sur mon 500 j'ai bien un 60-80Amp scorpion sur mon Align 60A.
En fait c'est plus le rendement qu'il faut voir.
Mais p'etre que les nouveaux moteurs Align qui sont à cages tournantes, se rapprochent vraiment des scorpio en terme de t° de fonctionnement et de refroidissement.
Les Align (le 500 et 600) anciens modèles (je ne sais pas pour le 450) chauffaient énormément !
On a une dissipation thermique et donc "perte de courant" sous forme de chaleur.
Et diminuant cette perte on gagne en puissance !
Possible qu'Align est fait de réels progres. Ils ont bien sorti le même type de moteur pour le 500 égallement

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C'est pas que l'ancien moteur est un veau, c'est qu'il le devient après seulement une cinquantaine de vols...Oli @ 22 Jan 2010, à 10:11 a écrit : L'ancien moteur est un veau à coté du nouveau ! Pour avoir vu une ou deux personnes voler avec, ca envoie grave !

le 450SP a vraiment le feu quand il est neuf, par contre il a tendance a vachement chauffer, du coup il s'use prématurément, et devient mou assez rapidement.
J'ai changé le mien à 60 vols. Par maintenant avec 4400kv, là ça envoi bien...
Le ALIGN 430M chauffe moins grâce à sa cage tournante.
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si je ne m'abuse c'est le matos de enhapets, lequel a justement débuté les CP avec le pro :morpheus_pa2bol @ 23 Jan 2010, à 18:33 a écrit : Un T-rex 450 Pro Super combo + une dx6i ça peut faire l'affaire pour un débutant en cp ?![]()
1ere apparition
matos & questions
il y a yoyo66 aussi qui a débuté sur le pro :
questions
et bien d'autres ... (dont moi qui ne connait personne, pour l'instant j'ai jamais vu d'autres hélicos que les miens voler, je ne déplore aucun crash, aucune galère de réglage mais bcp de lecture)
si t'es intéressé par le pro, lis le sujet, 51 pages OK mais tu connaitras le matos des gens, les galères qu'ils ont rencontré, les différentes pales, lipo, ... tu sauras tout ...
edit : désolé, ils sont pas top mes liens ... raison de plus de tout lire sans raccourcis

[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] trex 450pro (électro du super combo, 3s) [img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Firefox ep200 (électro à 2 balles, 2s)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] walkera 5#6 (kit RTF, 1s) [img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] futaba t6exhp à grande antenne ...
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] walkera 5#6 (kit RTF, 1s) [img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] futaba t6exhp à grande antenne ...
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Salut, pour répondre à tes questions :
- Le servo JR c'est un taille mini ? Il faut un servo de la taille d'un DS 520 ou d'un S9257
- Pour le 7100 ça va aller mais tu va te prendre la tête ppour lui trouver une place dans le chassis très étroit... j'ai eu énormément de mal à trouver une place pour mon 7000...
Sinon c'est vraiment un super hélico
++
- Le servo JR c'est un taille mini ? Il faut un servo de la taille d'un DS 520 ou d'un S9257
- Pour le 7100 ça va aller mais tu va te prendre la tête ppour lui trouver une place dans le chassis très étroit... j'ai eu énormément de mal à trouver une place pour mon 7000...
Sinon c'est vraiment un super hélico







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Désolé j'ai fait une erreur c'est le JR 3500 (http://www.helidirect.com/ds3500g-ultra ... p-8002.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;) et c'est bien un mini servos.
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Alors c'est pas bon 
Il te faut la même taille que celui-là :
http://www.helidirect.com/align-ds520-d ... p-9010.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
Et petite question : tu as quoi comme radio ?

Il te faut la même taille que celui-là :
http://www.helidirect.com/align-ds520-d ... p-9010.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
Et petite question : tu as quoi comme radio ?
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Salut à tous,
Vous êtes nombreux à posséder cet hélico. Certains, depuis presque un an, voire plus...
Que pouvez-vous nous faire comme retour dessus, stp ?
Retour mécanique, matériel, électronique, en vol ?
Fatigue des pièces ?
Défauts et points positifs ?
Etc....
Ca serait pas mal d'avoir un bon gros retour sur cette be-bête-là, non
?
A vos plumes !!!
Merci.
@+
Joe.
Vous êtes nombreux à posséder cet hélico. Certains, depuis presque un an, voire plus...
Que pouvez-vous nous faire comme retour dessus, stp ?
Retour mécanique, matériel, électronique, en vol ?
Fatigue des pièces ?
Défauts et points positifs ?
Etc....
Ca serait pas mal d'avoir un bon gros retour sur cette be-bête-là, non

A vos plumes !!!
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Si si, c'est bon mais des fois, je pose des questions de base histoire de vérifierKalsterner @ 25 Jan 2010, à 15:18 a écrit : Une DX7 mais pourquoi c'est pas bon ?

Dire que le récepteur que t'as pris est le bon sans savoir ce que t'as comme émetteur, ça n'a pas de sens

@ joe : mon 450 date de Mai 2009 et il doit avoir une centaine de vol.
Ce que je peux dire : tout est d'origine dessus mais le moulin (ancien modèle) donne des signes de fatigue (même si ça pulse encore pas mal


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Pour moi: 450 Pro depuis octobre 2009 - 60 vols environ...Tribouyou @ 25 Jan 2010, à 19:32 a écrit : @ joe : mon 450 date de Mai 2009 et il doit avoir une centaine de vol.
Ce que je peux dire : tout est d'origine dessus mais le moulin (ancien modèle) donne des signes de fatigue (même si ça pulse encore pas mal) et j'ai perdu en précision alors je vais me remettre sur les réglages et vérifier les pièces d'usure mais ce sera la première fois depuis que je l'ai
![]()
Tout d'origine aussi et moteur 430 SP. Pour l'instant, rien à dire, pas une vis qui n'a bougé, pas un poil du moindre petit déréglage.... Aucun jeu... C'est nickel !
Grosse qualité en vol. De la puissance au collectif et très vif si on lui demande. Très précis...
Electronique: RAS.
Petit soucis avec le gyro qui peut ne pas bien fonctionner sous 0° (à éviter) et des chapes qui durcissent avec le grand froid (vers 0° ou moins).
Vu mon niveau, puissance moteur: rien à redire...
Question usure: peut-être les renvois d'AC du torque tube qui prennent du jeu et fatiguent un peu, à voir...
Tribou, dis-nous en un peu plus sur cette sensation d'imprécision, stp ?
Ton rotor a-t-il du jeu ? Ca m'étonnerait....
D'où cela vient-il d'après toi ???
@+
Joe.









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Aucune idée, je n'ai pas encore regardé de près.joeCool @ 25 Jan 2010, à 20:20 a écrit : Tribou, dis-nous en un peu plus sur cette sensation d'imprécision, stp ?
Ton rotor a-t-il du jeu ? Ca m'étonnerait....
D'où cela vient-il d'après toi ??

Mais la piste de mes doigts qui ont trop froid n'est pas encore écartée tant que je n'aurais pas vérifié la mécanique

Promis, dès que j'aurais fait le check up, je te dis ce qu'il en est

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Oui, je veux bienTribouyou @ 26 Jan 2010, à 00:26 a écrit : Promis, dès que j'aurais fait le check up, je te dis ce qu'il en est![]()

Le rotor du Pro est vraiment très costaud et ferme, sans jeu, ce serait curieux de le voir se fatiguer comme ça. Le mien après 60 vols n'a pas pris une ride

M'enfin, tu secoues ton 450 Pro un peu plus que moi (le mien) donc, ceci expliquerait cela

Peut-être les dampers sont-ils fatigués, les pauvres

@+
Joe.









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A part des chapes y a rien à changer... Juste prévoir des butées à bille le jour ou la tete devient trop mole et qu'il faut changer les damper mais c'est tout.
Et encore y a de la marge. Quand je vois ce que j'avais mis à mon 500 et la gueule de la tête, du jeu, des chapes et des damper avant que je ne me prenne l'envie de tout changer ... Bin y a franchement de la marge !
Et encore y a de la marge. Quand je vois ce que j'avais mis à mon 500 et la gueule de la tête, du jeu, des chapes et des damper avant que je ne me prenne l'envie de tout changer ... Bin y a franchement de la marge !
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Ha tiens oui, juste pour info, ça s'installe où les butée à bille, à quoi ça sert et ça ressemble à quoiOli @ 26 Jan 2010, à 09:55 a écrit : A part des chapes y a rien à changer... Juste prévoir des butées à bille le jour ou la tete devient trop mole et qu'il faut changer les damper mais c'est tout.

Histoire de pas mourir idiot

Thx.
Joe.









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Les butées à bille s'installent dans les pieds de pales
http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... ment-align" onclick="window.open(this.href);return false;


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Comment ça, Aie aie aie !!!!Oli @ 26 Jan 2010, à 12:05 a écrit :Aie aie aie, hein ?Siddarth @ 26 Jan 2010, à 12:02 a écrit :
![]()
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On peut plus poser de questions ici sans que quelqu'un rigole

Et toujours le même, en plus

Ok, Sid, je vois ce que c'est, j'en ai même déjà dans le 450 Pro


Alors, j'insiste mais pourquoi est-ce plus efficace les butée à billes

Et quel est leur utilité ???
Merci.
Joe....
PS: je ne suis pas sûr que tous les membres de H4 connaissent l'utilité des butée à billes, ni même où cela se trouve










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