Belt CP recensement des pilotes actifs

Répondre
dam83
Chancelier Suprême

Message par dam83 » 22 janv. 2010, 00:54

Pour detecter si un axe principal est voilé, la méthode est simple:
-On démonte les pales,
-on s'assure que toutes les pieces du rotor sont bien montées, sérrées...etc
Donc que le rotor est sensé pouvoir voler, sauf qu'il n'y a pas les pales.

Ensuite on place l'hélico sur une table, on se met à coté, de manière a avoir une belle vue latérale de l'hélico et on regarde le sommet du rotor / champignon.

On met un petit peu de gaz histoire que le rotor se mette a tourner, mais pas vite...
Si ça tourne trop vite on ne verra pas ce qu'il faut voir et c'est dangereux.

Donc ce qu'il faut voir c'est que le champignon ne se déplace pas.
Si l'axe principal n'est pas tordu alors il tourne mais n'oscille pas.
S'il oscille vraiment trois fois rien...1mm...ça devrait disparaitre quand on montera les tours moteur pour voler.
Si ça oscille beaucoup....on est bon pour changer l'axe!!

@mike74:
Pour tes pales je ne redoute pas un problème de vol mais un problème de résistance.
Une pale mal réglée peut se briser en vol... donc en statio ça passe peut-etre, mais le jour où tu vas sortir le belt et attaquer la translation....je ne suis pas sur qu'elles tiennent le coups.

Il ne faut pas oublier que les pales tournent de 2000 à 2400tr/min, soit de 300 à 400km/H en bout de pales si je ne me trompe...

Une pales qui n'est pas bien profilée est donc potentiellement dangereuse.

Honnetement un crash à cause de ça, je te dirais....tire en des conclusions que ça n'arrive plus, et puis il faut crasher pour apprendre...Mais une pales qui se brise en vol peut partir tres loin, tres vite, tres fort... alors toi qui en plus est dans une cave... je ne te souhaite pas que cela t'arrive...c'est plus ce côté qui me dérange.

Nos belt ne sont pas des jouets, ils peuvent devenir trés trés dangereux alors prudence!

RAnge ces pales stp, remets celles d'origine...tu remonteras ces pales suspectes si tu veux quand tu volera dehors et plus loin de toi... mais ne prends pas de risque inutile pour une paire de pales à 5€ ;)
T-rex500 GF Radio Eurgle 9ch
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450

Mike74
Capitaine

Message par Mike74 » 22 janv. 2010, 03:24

Ahhh la la.......ton message me tracasse Dam83.......

J'ai donc décidé de prendre une photo pour te montrer de quoi il s'agit, il se peut qu'effectivement le 1cm dont je parlais soit un peu exagéré mais tu jugeras par toi même.

J'ai aussi ajouté dans paint un petit encâdré rouge pour montrer un peu la géométrie problématique. Ce n'est pas parfait car la photo n'était pas parfaitement horizontale mais bon ça donne une idée. J'attends tes conclusions (si c'est moins grave que tu croyais ou non):

Image

proteus44
Maître Jedi

Message par proteus44 » 22 janv. 2010, 08:18

Ce sont bien les pales qui sont déformées, ou est ce le support de pales qui fait un V ?

Pour moi la meilleure méthode pour vérifier un axe principal:
- le démonter complètement
- le faire rouler sur une surface parfaitement plane (carrelage, miroir)
- regarder si toutes les parties touchent bien le 'sol' en permanence.

C'est radical.
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 22 janv. 2010, 09:44

Bonjour tutti,

Alors personnellement, et en prenant en compte ce qu'a déjà dit Mike74, cette photo me laisse une très forte probabilité de penser que ce sont les perçages dans le pied de pales (partie proximale de la pale, côté rotor) qui semble en 'biseau', à savoir pas perpendiculaire à la pale (cela n'empêche en rien qu'il soit perpendiculaire à la corde du profil de la pale)...
Peut-être que vous verrez mieux, mais je donnais mon avis.
De plus, un détail de la tête de rotor avec les pales permettrait de trancher plus sereinement...
Sinon, introduire une longue tige (de même diamètre que les vis de fixation des pales) permettrait tout aussi bien de contrôler le positionnement dudit perçage : si le 'montage' n'est pas perpendiculaire (face et profil), c'est que le trou est mal percé d'après moi.

Bonne continuation, et surtout ne prenez pas de risques inutiles, comme le dit si justement dam83 : un accident est si vite arrivé...
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Image Dx7 - Mode 2 - Image iMax B6 - Image NIL

papa73
Caporal

Message par papa73 » 22 janv. 2010, 11:18

peut etre les mettre à l'envers sur le pied de pales, si elles penchent vers le bas c'est les pales :)

Clem
Chancelier Suprême

Message par Clem » 22 janv. 2010, 12:25

+1 Papa73.

C'est un bon test.

En regardant bien la photo, j'ai l'impression que l'axe de pied de pales est tordu.
Si l'on compare par rapport au trait rouge inférieur, on voit que le pied de pale droit est un peu plus haut que le gauche ;) .
16/04/1975 - Mexy (54)

Lama V4 Xtreme DragBee
Belt CP V2
Yamaha XTX 660

http://www.flightclub57.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Bobichon
Chancelier Suprême

Message par Bobichon » 22 janv. 2010, 12:35

Je suis d'acore avec vous, ne prenons pas de risque inutil, pour un accident ou un crash a la c....Enfin soyons prudent tout de même, c'est pas le plus chere une pales a mon avis. Je suis d'acore aussi avec clem pour l'axe de pied pale.

Voila pour ma part.

Si non lemich tu pouras rajouter sur la premiere page, station de face plus facil que de dos. :D Oui je ne sais pas pourquoi ça me fait ça mais je suis plus alese quand il est face a moi, comme sur le simu. :rolleyes:

C'est vraiment trop bien de pouvoir faire une sortie et de ne rien casser. 4 lipo, Petit statio d'une minute j'en suis sur, et sur une place d'1m voir 1,5 m². A 50 cm du sol. Pas de derive suspect au decolage, non vraiment un grand :D quand j'ai eu fini et encore un grands :D comme ça. Voila j'arrete, pour ce qui ne peuvent pas voler. ;)
T-rex 450 Pro
-E-Flite- Blad MSR , Trop bon
-Spektrum DX6i -Mode 1

caverni
DETRAQUEUR

Message par caverni » 22 janv. 2010, 14:34

bon apres la mésaventure d hier j ai tout remonté hier soir tranquillement :D

ce midi j ai fait vite fait quelque petit essaie le rotor tourne bien aucune vibration nul par il reste plus cas le faire revoler et recommencer les statio :lol: :lol: :lol:
Image vallet 44
Image dx8
Image eflite blade msr
Image eflite mcpx brushless
Image Trex 500 esp fbl ,Trex700 pro dfc
Image phoenix 5.0,
Imagechargeur hyperion EOS015i duo3 avec un transfo graupner power 30A
awd ma -10 fuel option

Mike74
Capitaine

Message par Mike74 » 22 janv. 2010, 16:13

@proteus44 et m4verick: C'est effectivement un problème de percage des pales 3dpro car avec mes pales d'origine esky je n'ai pas ce phénomène. Ce n'est donc pas l'axe de pieds de pale, à moins que ce dernier ait crochi depuis que j'ai ces pales sans avoir le moindre impact.....et cela m'étonnerai que l'axe de pieds de pale puisse se tordre juste en faisant des petits stationnaires sans impact. D'ailleurs le percage dans l'autre sens n'était pas le même que les pales esky car ils donnaient 2,5 degrés de plus de pas aux pales pour une même position x du plateau cyclique.

@clem: le fait que le droit ne semble pas avoir le même angle que le gauche par rapport à mon encâdré rouge est simplement que la photo n'a pas été prise totalement à l'horizontale, on le voit bien sur le base de la photo que la base de la table sur laquelle l'hélico est posé n'est pas totalement horizontal. Dans les faits, les 2 pales ont la même "inclinaison" vers le haut. Ce soir je vais remettre mes pales d'origine pour me confirmer que c'est bien les pales et non l'axe ou les pieds de pales.

En fait j'ai mit la photo non pas pour trouver la cause de ce phénomène mais simplement pour savoir si l'angle était assez important pour être dangereux tel que le suspecte dam83 pour qu'il puisse me dire si c'est moins pire qu'il l'imaginais selon ma description textuelle.

Toxic_Burger
Sergent

Message par Toxic_Burger » 22 janv. 2010, 16:46

Bonjour,

Et un de plus !

Belt CP V2 avec T7C en cours de programmation.

J'espère trouver les bon réglages pour assagir la bête car trop vive pour un débutant comme moi !

A bientôt et bon vol .
Image Mikado Logo 700 XXtreme
Image T14SGImage Robbe 1000 W powerpeak + B6EQ dans valise
Image Phoenix Image Montauban 82000
Visitez le site Héli Reyniès Club ! hrc82@free.fr

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 22 janv. 2010, 20:26

À la demande de TheFly, j'ai ramené son post dans ce sujet :)
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9476946
(les messages sont automatiquement triés par ordre chronologique, c'est pourquoi je vous mets le lien ci-dessus)

Il a quelques questions, merci à vous de lui filer un coup de main ;)
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 22 janv. 2010, 20:40

Bonsoir à tous…
Je me suis penché sur le message de Dam83 qui, en page 32, a eu la gentillesse de nous expliquer les réglages à effectuer avant de faire un premier vol avec le Belt. Comme je ne parviens toujours pas à faire voler celui-ci et que maintenant je sais envoyer des photos sur le forum, je viens vous demander votre avis…
Donc : Sachez que en toute première chose, j’ai enlevé les pales et débranché 2 des 3 fils d’alimentation électrique du moteur Je branche ma radio d’origine une ET 6 I tous les trims sont au neutre. Le manche de profondeur et d’anticouple est lui aussi au neutre. Le manche des gaz / pas est en position mini au plus bas ainsi que son trim. Automatiquement le Belt réagit et le plateau cyclique adopte une position. D’après ce que je sais, je pense que cette position est mauvaise due à un mauvais réglage de sortie de fabrication et qui pourrait bien être la cause de mes difficultés d’apprentissage aux premiers vols. Je vous joins 3 photos en vous demandant votre avis sur ce sujet. Un grand merci pour vos réponses. GG

Image

Image

Image
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 22 janv. 2010, 20:53

Bonsoir à tous... Pouvez vs me dire svp sir mon kit d'atterrissage est bien fixé convenablement? Surtout question hauteur pour l'hélico... n'est il pas un peu haut? Il y a une différence notoire entre ma photo et celle de Mike74 en page 43. Merci pour vos reponses. GG

Image
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 22 janv. 2010, 21:21

pour le kit c'est bon.

pour tes réglages, sur les photos que tu as mise, la lipo est branchée ?
si oui, ton cyclique n'est pas horizontal.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Clem
Chancelier Suprême

Message par Clem » 22 janv. 2010, 21:23

Oui, il est un peu haut. Je dirais qu'il faut que les tiges carbone passent au-dessus des patins.

La difference qu'il y a avec le kit bouboule de Mike74, c'est que ses tiges sont beaucoup plus courtes (à premère vue)

;)
16/04/1975 - Mexy (54)

Lama V4 Xtreme DragBee
Belt CP V2
Yamaha XTX 660

http://www.flightclub57.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Herve54
Chevalier Jedi

Message par Herve54 » 22 janv. 2010, 23:23

Hello, radio et hélico branché, ton plateau cyclique doit être à plat. Sauf si c'est une illusion d'optique sur les photos mais pour moi il penche vers l'arrière.

Hervé.
Image Trex 500 ESP - Scorpion 1600Kv - BeastX Image Trex 250 SE - Align 3G V3.0
Image V120D02 Image Belt CP V2 Image Lama V3 Image Lama V4 Brushless
Image Quadricoptère "home made" à base de carte KK
Image Futaba T7C 2.4 GHz Image WK2801 Pro Image iMax B6 - Accucell 8150
Image Rabbit, Speed 9.5, FG Marder Image Notice Française du Flymentor 3D

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 23 janv. 2010, 00:33

Merci pour vos réponses... ^_^ Celles ci me réconfortent un peu qd même... C'est peu être à cause de ce mauvais réglage que j'ai les pires difficultés à faires des sauts de puces sans qu'il ne s'échappe à 3 mètre de là sur sa gauche!!!! :angry: Pour répondre à SmallLama, oui la radio est branchée ainsi que la lipo... :P Pour le kit, il semblerait que l'hélico soit un peu haut... :huh: je peux donc couper les tiges... A combien de CM peut on mettre les patins de train par rapport au sol? La hauteur actuelle comme il est représenté sur la photo est de 7 CM.... <_< Merci encore..... B) GG
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

manulight
GAYnille

Message par manulight » 23 janv. 2010, 01:09

Salut GG
pour moi je ne toucherai pas a ton train : le fait qu il soit Haut perché je ne vois pas en quoi ca peut te gener sauf si il te parait instable ;)

Par contre sur ta photo de ton cyclique il y a effectivement un truc qui ne va pas:
si tu est bien radio allumé
les manches au milieu
les trim au centre
et en mode IDEL UP avec le hover throttle et hover pitch au milieu
=>il faut reprendre le réglage de la tete
2eme photo :
- il me semble deja que le renvoi du servo n'est pas perpendiculaire => ton servo est bien mais tu devrais rallonger la tige qui ce situe entre le servo et le renvoi et raccourcir l'autre et verifier de l autre coté si tu es pareil

- ensuite effectivement tu dois etre trop haut pour le servo avant (ton plateau va vers l arriere)

- peux-tu verifier combien tu as de ° de pas dans cette position ? tu devrais avoir 0° et je n 'en suis pas sur... <_<

- les renvois de control arm (ceux qui ce situe entre le plateau cyclique et le haut de la tete ) => l'axe de la chape de renvoi du pied de pale et l axe du control arm devraient etre alignés et c est pas le cas...

ce que je pourrais te conseiller c 'est de reprendre le réglage de ta tete

tu as CET ARTICLE qui est tres bien pour verifier que tu as bien 0° de pas avec les 2 baguettes de balsa.

et si besoin de + d infos envoi un mp si tu veux ;)
Image

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 23 janv. 2010, 02:01

Message pour Manulight...
Tout d'abord un grand merci pour votre message. Si j'ai posté ce message c'est bien pour être certain que mon Belt est bien mal réglé. La preuve, vous avez été plusieurs à me le confirmer. Le problème est que pour le moment je suis débutant de chez débutant en matière de CP. Je n'ai commencé la RC qu'en fin juillet 2009. Maintenant je connais assez bien les birotors, ce qui est bien loin d'être le cas des CP.
Il est convenu avec le magasin FX de Nantes que je dois leur rapporter le Belt afin qu'ils y fassent les réglages appropriés. Ne connaissant pas cette mécanique, je ne vais donc pas y toucher par risque de forcément y faire plus de mal que de bien. Une fois réglé, il sera bien temps de me mettre les mains ds le cambouis après mon premier crash !!!! Mais je garde bien précieusement vos message en impression car je sais qu'ils me seront très précieux...
Mais pour répondre aux questions qui me sont posées:
Oui mes manches et trims sont au milieu, sauf le manche de gaz / pas qui est au plus bas donc au mini.... ( je crois que cela est impératif )
L'inverseur IDLE HUP est positionné sur " N " , mais le" hover throttle et hover pitch au milieu" ???? Qu'est ce que c'est que cela? Ma radio est celle d'origine vendue avec le Belt..... Pour le pas, je n'ai pas d'incidencemetre, mais je vais résoudre le problème le jour ou je vais passer chez FX... (existe t'il un modèle mieux qu'un autre?). Pour le train je vais donc vous écouter et je ne vais pas y toucher... Voila pour ce message en vous remerciant vraiment tous.... GG <_< ;) :)
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

manulight
GAYnille

Message par manulight » 23 janv. 2010, 08:32

Salut GG (bah oui je viens de me lever ;) )

Bon c est comme tu veux mias je pense que comme de toute facon tu va chez FX tu aurais pu essayer de regler ta tete tous seul avant car comme ca au moins tu es aurais quelqu un qui pourrai la régler apres si tu n'y arrivais pas :D

Alors pour ce qui est de photo pourrais tu les refaire avec :
- tous les manches au milieu
- en mode IDELUP
- et les potar HOVER Throlle et Pitch au milieu : comme dirais mon fils "C EST QUOIIIIIIIIII ???? :) )
le potar hover throlle te permet de faire augmenter ou diminuer ta courbe de gaz de facon parallele et la meme chose pour la courbe de pas sur le potar hover pitch
car si comme tu le dis, tu etais sur les photos precedente avec le manche des gaz en bas c' est peut etre au niveau calage des neutres des servos que ce n'est pas bon.

Bonne journée ;)
Image

proteus44
Maître Jedi

Message par proteus44 » 23 janv. 2010, 10:58

Le plateau est sensé être horizontal, sauf s'il a du trimer parce que l'helico est mal équilibré.

Mon astuce (à moi que j'ai) pour vérifier l'équilibrage, est de poser l'hélico pales dépliées avec canopy sur un tube de queue (ou un tube quelconque...). Il doit tenir en équilibre au niveau de l'axe de rotor. Je trouve ça plus précis que de le porter par la BdB.
A ce moment là, il est équilibré et le plateau devra être réglé horizontal (trim au neutre).

caverni
DETRAQUEUR

Message par caverni » 23 janv. 2010, 11:46

quelque chose me chagrin un peu j ai lu et relu le topic sur le reglage du tracking réglage de pas il ne parle pas qu il faut le mettre en mode iddle up moi jai reglé mon tracking en mode normal stick au neutre et en vol pas un poil de tracking

le mode iddle up est la pour avoir un gaz continue et une courbe de pas diffèrent non

pour ce qui est de l equilibrage de l helico moi je le tiens par le rotor et je le mets a 90° de moi il faut que le tube de queue reste a l horizontale si il monte ou descent l équilibrage est mauvais
Image vallet 44
Image dx8
Image eflite blade msr
Image phoenix 5.0,
awd ma -10 fuel option

The Fly
Colonel

Message par The Fly » 23 janv. 2010, 12:00

Je me permet de reporter mon post que m'a gentilement déplacé kkwait mais sans succès de réponse :(

Salut à tous ! happy.gif

De retour après presque 1 an sans avoir touché un hélico quel bonheur de s'y remettre biggrin.gif
Pas mal de simu pour se refaire la main et vols sur mon lama v4 avec lequel je commence à avoir fait le tour !
J'ai donc craqué et jeune acquéreur d'un Belt CP V2 reçu aujourd'hui tongue.gif

Etant complètement novice en CP et au vu des risques je voulais juste faire un petit point de tout ce que j'ai pu apprendre durant mes longues heures de lectures sur Heli 4 ces dernières semaines afin de me faire confirmer/préciser les choses avant de me pencher sérieusement sur mon Belt, j'ai dc qq points que j'aimerais me faire confirmer sur la commande :

- à quoi sert exactement le potar de gauche (nommé HOV PIT) ? à affiner le réglage du pas ??
- concernant la commande PAS/GAZ sur un bi ou FP elle ne fait qu'agir sur la vitesse de rotation du rotor. Hors pour un CP il y a 2 variables : PAS et GAZ ?
* Si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe) la courbe des GAZ suit celle du PAS (plus on augmente le Pas plus les Gaz augmentent ?) ?
* Toujours si j'ai bien compris en mode normal on met cette commande à 0 pour avoir 0 de Pas et plus on augmente plus le pas augmente en étant positif (?) ; alors qu'en mode IDLE UP le pas est nul si celle commande est au neutre (et non plus à 0 ?), positif en haut et négatif en baissant le stick ?

Merci pour vos lanternes !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]28 ans ANGERS (49)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]SPEKTRUM DX7
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]IMAX B6
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] REFLEX XTR

[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]LAMA V5 COLCO
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]LAMA V4 ESKY
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]HONNEY BE V1
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]BELT CP V2
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]TREX 500 ESP

Padawan de FRANCOISD

sky38
Chancelier Suprême

Message par sky38 » 23 janv. 2010, 13:12

Salut GG ;)
Pour tes questions concernant le réglage de la tête rotor, je partage entièrement l'avis des copains (ils ont l'oeil, ils ont vu tout ce qui va pas, y sont trop forts!!! :rolleyes: )
Pour le kit bouboules, j'ai le même que cousin Mike74 (toujours le même fournissuer :wub: !!), je pense que nos tiges carbone sont simplement plus fines et plus souples que les tiennes: sur le mien, bien que le kit soit fixé sous le train, quand l'hélico est posé, les tiges carbone fléchissent suffisament pour que les patins touchent le sol.
Si que je serai toi, a que je toucherai à rien sur le kit bouboules, que plus tu es loin du sol, que plus tes pales sont également loin du sol :P, a que c'est plutôt une bonne chose...

The Fly et Toxic_Burger, bienvenue chez les beltistes ;)

The Fly, pour l'ensemble de tes questions, tu as toi-même donné les bonnes réponses :P . Juste un petit bémol concernant le pas en mode normal: ESky préconise un peu de pas négatif (-2°) avec les gaz à zéro, un pas à 0° à mi-gaz et 6-7° plein pot, mais effectivement, le pas augmente en même temps que les gaz.
Bons vols ;)
Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...

proteus44
Maître Jedi

Message par proteus44 » 23 janv. 2010, 14:44

pourle kit bouboule, les tiges du mien étaient au dessus des barres horizontales du train. En dessous, j'ai cassé la croix.

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 23 janv. 2010, 14:54

Merci à Manulight pour votre réponse... je vais refaire mes photos surement demain... Mais si j'ai bien un potard Hover Pitch, en haut à gauche et devant l'inverseur Hidle Up, je n'en ai pas vu d'autre à part le reglage gain du gyro....en haut à droite juste devant l'inverseur d'écolage... Ci joint une photo du manuel de la radio du Belt ET 6 I.... Merci.... GG Image
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

manulight
GAYnille

Message par manulight » 23 janv. 2010, 14:56

@caverni : merci de m'avoir fais remarquer cela
en effet pourquoi je preconise de faire le reglage de la tete en courbe idleup =>
normalement sur une courbe idleup stick au milieu tu dois avoir 0° ce qui n est pas forcement le cas en courbe normal
Pour esky => stick milieu tu peux avoir 2-3°
pour mon cas => j ai presque 5° car je fais mon statio a mi manche et apres je passe idleup.
Voila :D
Bon pour ton traking si tu reflechie : que tu le fasse à 0° ou à 5° tu dois obtenir le meme resulat => la meme incidence sur les 2 pales :lol: :lol:

j espere ne rien avoir omis
bon je vais faire voler le belt copterx en exterieure
@ ce soir pour vous raconter
;)
Image

manulight
GAYnille

Message par manulight » 23 janv. 2010, 15:00

Ok GG (ps si tu veux bien me tutoyer ca m arrangerais sinon :angry: ;) )
VOUS n'avez effectivement pas de hover throttle sur VOTRE radio (l ancienne radio ESky en avait 1)

Et j attent VOS photos avec grande impatiance ;)
Image

papa73
Caporal

Message par papa73 » 23 janv. 2010, 15:57

moi je te conseil de te mettre aux réglages de suite :) , car tot ou tard aprés un crash tu devra le refaire :P :P :P

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 23 janv. 2010, 18:54

Pour Manulight.
... Pour les photos ok je te fais cela au plus tot.. pour acheter un incidencemetre... Y a t'il un model mieux qu'un autre? que me conseillerais tu? Merci.... GG ;)
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

stephanou
Général

Message par stephanou » 23 janv. 2010, 19:05

bon allez je le répare et dans quelques temps je serai avec vous...

j'aurai surement besoin d'aide d'ailleurs pour les réglages ^_^
dm 4
belt cp v2 toujours cassé
mcpx quelle galere

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 23 janv. 2010, 22:15

Pour Manulight.

Bonsoir à tous....
Comme tu me l'as demandé, Manulight, donc je viens de refaire mes photos avec Lipo branchée, ainsi que le radio avec comme tu me l'as demandé, "tous les trims et les manches au milieu (neutres) et avec IdleUp activé donc en position 1 et aussi le potard de pas au milieu... ) Je trouve qu'il n'y a pratiquement pas de changement par rapport à hier ou l'IdleUp n'était pas activé donc en position 0. :huh: Pour ceux qui me conseil (surement à juste titre histoire d'apprendre) de tenter de le régler moi même, si je n'y arrive vraiment pas, je ne pourrais pas le rapporter chez FX car ils me diront " oui mais il ne fallait pas y toucher..., :o mais ns le rapporter " Donc même si je partage un peu votre avis, je préfère rester prudent et après tout ce produit vient de chez eux et il n'est pas en état de voler, à eux de réparer. :unsure: En plus ils sont hyper sympas donc ?!!! :P Voila... Merci encore à toi ManuLight.... et aux autres bien sur... ;) ;) ;) GG

nsm02.casimages.com/img/2010/01/23/...48315303874.jpg

nsm02.casimages.com/img/2010/01/23/...48315303875.jpg

nsm02.casimages.com/img/2010/01/23/...48315303876.jpg
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club

ephaire
Débutant

Message par ephaire » 23 janv. 2010, 22:28

Bonsoir les Beltistes,

La question du soir...

Est ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner le récepteur du Belt CP V2 (en 41 mHz) avec un émetteur Hitec Eclipse 7 (en 41 mHz également, je précise au cas où...)

Question subsidiaire : Si oui.... comment??? parce que là je commence à devenir légèrement agité.

Si non : Je retourne me lamenter dans mon coin.

Merci à tous.... Bonne soirée
Cavaillon -84-

Piccoz ;-)) Kyosho Caliber 5 -- E-Sky Belt CP V2 (4 servos SG90 TowerPro - Gyro GY 401 Futaba - 2 LiPo Align 25C 2150 mAh)
Planeurs -- Avions -- Bateaux -- Voiture
Futaba FC 18 41 mHz - Spektrum DX6i 2,4 gHz

L'homme peut vivre d'amour et d'eau fraîche. C'est une fois marié qu'il y ajoute du Ricard

Mike74
Capitaine

Message par Mike74 » 23 janv. 2010, 23:37

proteus44 @ 23 Jan 2010, à 13:44 a écrit : pourle kit bouboule, les tiges du mien étaient au dessus des barres horizontales du train. En dessous, j'ai cassé la croix.
J'ai aussi cassé la croix et pourtant les tiges du kit étaient au dessus des patins du belt...

Mike74
Capitaine

Message par Mike74 » 23 janv. 2010, 23:43

papa73 @ 23 Jan 2010, à 14:57 a écrit : moi je te conseil de te mettre aux réglages de suite :) , car tot ou tard aprés un crash tu devra le refaire :P :P :P
Tout à fait d'accord avec toi. Moi j'ai fait beaucoup de lectures sur le belt et le cp en général et j'ai fait beaucoup de réglages de dessus et plusieurs essais si bien que je le connais pas mal maintenant et quand je ferai mon premier crash j'aurai pas de difficulté à identifier si un truc est correct ou a été déréglé par le crash. Si on ne se met pas les mains à la pâte avant le premier crash, alors je crois que ce serait très difficile de remettre son hélico "sur pieds" ensuite et de déterminer ce qui cloche.....

manulight
GAYnille

Message par manulight » 23 janv. 2010, 23:46

@ephaire : as tu verifié deja que les protocoles de communication sont identiques => il me semble que comme pour les 2,4 Ghz il faut que la modulation soit de meme type....
alors vérifie deja ca avant de te battre .... ;)

@ GG vous pourriez mettre des photos avec une meilleures résolutions car la elles sont trop petite .... et je peux pas voir ....

;)
Image

Mike74
Capitaine

Message par Mike74 » 23 janv. 2010, 23:58

@Ecureuil:

Tes nouvelles photos sont très petites et il est difficile de bien voir. Cependant on peut voir que le plateau cyclique n'est pas parfaitement horizontal, il semble pencher vers l'arrière et vers la droite donc pour le régler il faudrait ajuster la longueur des trois biellettes qui se connectent à ton plateau cyclique (dont leur mouvement est actionné par les 3 servos).

Sauf que tant qu'à faire celà, aussi bien faire le travail au complet c'est à dire qu'en laissant ton hélico connecté (moteur débranché) et tout au neutre en mode idle up tu:
1) Dévisses le bras de tes servos pour les mettre vraiment perpendiculaires le plus possible,
2) Ajustes la longueur des biellettes intermédiaires (celles qui se connectent entre le bras du servo et les renvois) pour que les renvois soient aussi à 90 degrés le plus possible des biellettes,
3) Ajustes les 3 biellettes qui vont jusqu'au plateau cyclique pour que le plateau soit le plus horizontal possible
4) Ajuste le pas avec les longues biellettes qui vont au pied de pale pour avoir 0degrés sur les deux pales (si fait avec un incidencemètre, ne devrait pas trop donner de tracking)

Depuis que j'ai fait ces réglages dans le temps des fêtes j'ai un vol vraiment très stable et facile.

Si tu décides de te lancer dans ces réglages et que ce n'est pas 100% clair ce que je t'ai indiqué alors je pourrais t'aider verbalement en te parlant de vive voix sur MSN messenger ou sur Skype (si tu es capable de décoder un accent québécois). J'ai appris beaucoup grâce à vous tous cousins français alors si je peux rendre l'appareil et aider une autre personne à mon tour ce sera avec plaisir! Envoie-moi un message privé et on se fixera un rendez-vous sur msn ou skype.

Pour les plus experts que moi, n'hésitez-pas à me corriger si j'ai dit des bêtises....

Mike74
Capitaine

Message par Mike74 » 24 janv. 2010, 00:04

@Dam83:

Salut vieux! Petit retour sur une vieille discussion que nous avons eut il y a un peu plus d'une semaine concernant les chargeurs:

J'ai recu mon Turnigy hier et cela tombait bien, ma 1800mA était due pour une recharge. Il a fallu très exactement 2h38min.......

Tu avais raison, ce n'est pas les 1h30 promis par les témoignages que j'avais lu de gens qui ont ce chargeur. Cependant, j'ai tout de même gagné mon pari car pour avoir fait plus d'une dizaine de charge avec chargeur esky, c'était toujours entre 6h30 et 7h d'attente.

Alors je ne sais pas si mon nouveau chargeur sera fiable à long terme mais tant qu'il continuera de faire son travail en 2h30 - 3h je serai satisfait, je vais gagner au moins 4h à chaque fois.

Bobichon
Chancelier Suprême

Message par Bobichon » 24 janv. 2010, 00:09

Salut GG
Pour ce qui est de tes reglages, a mon avis tu derais vraiment faire un essaye de reglage avant de le faire regler part ton magazin. De tout maniere ils vont te dire la même chose que tout le monde sur ce post. Alors qui si tu tente de faire un reglage, ben tu aurras la satisfaction de dire; J' AI ESSAYE, Voila ce que j'en dit et de plus je ne pense vraiment pas que tu puise casser quelques chose, Peut etre le deregler encore plus mais bon un pros devrais repasser deriere. :P ;)

Si non, merci a dam pour le passage en idel up, c'est vrais que le belt est bien plus reactif et que l'altitude est bien plus simple a denir. sky tu peut donc essaye, ca passe tout en douceur ;) :D

Bon si non, apres mon vol de deux lipos en idel up, je me suis rendu compt que moi aussi j'avais une pale plus haute que l 'autre, je suis surpris car ce sont les même pale que j'utilise sur mes 6 dernieres lipo, et je navais rien remarque.
:blink:
Breff j'ai donc change de pales, mais toujours pareil :ph34r:

Ducoup sortie l'axe de pied pale, verifier sur une vitre, et rien. remis un neuf, remonter le tout. <_< la suite ma un peut chagriné car en remontant l'axe on a donc un roulement avec sa cage dans le peid de pale, apres entre la tete et le pied de pale, on a donc trois petite rondel "cale" mais il y a une qui est plus grose que les autres et c'est la ma question ou va tel celle la . Pres de la tete ou pres du pied?

Apres on a donc le joins que j'ai deja change une fois, et je touve qu'ils susent vite, pourquoi?

Et la même chose de lautre cote. Le serrage fut pour ma premiere fois un peut compliqué. La premiere fois que j'ai serre, je n'avais plus de pas sur une des pale. J'ai donc dessere un peut l'axe, fait bouger le tout un peut a la main avant de reinisialise le tout. Tout a bien fonctionner, seul baie mole, quand je suis repartie dehors ben imposible de monter les gazs, un helico ebranlé, de grose vibrations. :ph34r: :angry: Je n'ai pas change mon axe principal car je n'ai pas fait de touchette entre la fin de ma dernier lipo et celle-ci. Je ne voie pas ce que j'ai put faire comme erreure, surement mecanique, mais je ne voie pas ou... :angry: Les ples sont bien equilibrées, promis. ^_^

Avez vous des idée?? :wub:

Moi de mon coté je vais tout redemonter voire si je n'ai rien mis de travers... :unsure:
T-rex 450 Pro
-E-Flite- Blad MSR , Trop bon
-Spektrum DX6i -Mode 1

caverni
DETRAQUEUR

Message par caverni » 24 janv. 2010, 00:34

Ecureuil AS350 en 86 quand tu viens a Nantes préviens nous on pour t aider a le régler moi aujourd'hui Katosan est venu m aider a régler mon belt châssis carbone et tête copterx et je peux te dire que j ai beaucoup appris

il m a bien expliquer comment regler ça tete avec la tringleriez faut juste prendre son temps et comme il dit il faut tout mettre bien a plat

deja pour commencer regarde si tes palettes de servo sont bien a 90° du servo toutes ta tringlerie doit faire des angle a 90° bien sur stick au neutre moi je règle en mode normal car iddle up sert juste a avoir un gaz continue si c est pas le cas règle tes trims

ensuite il faut régler des trois tringle du plateau cyclique pour que ton plateau soit bien a l horizontal sur les trois points toujours stick au neutre

ensuite il faut régler les deux grande tringle pour que tout tes renvoie soit bien parallèle

tu as deux pivot entre le plateau cyclique et la tête il faut absolument quel soit parallèle l une de l autre

prend un pied a coulisse et mesure également ta tringlerie ça te fera un dégrossi
normalement après tout ça tu as plus cas prendre un incidencimetre pour mesurer ton pas et fignoler

je ne sais pas si c est clair
Image vallet 44
Image dx8
Image eflite blade msr
Image phoenix 5.0,
awd ma -10 fuel option

Répondre

Retourner vers « Esky »