Vols par mauvaises conditions météo
- Herve54
- Chevalier Jedi
Hello à tous,
J'aimerai connaitre vos expériences de vols par conditions froides, très froides, neigeuses... Surtout avoir une idée de limites à ne pas dépasser !
Pour ma part j'ai volé en début de semaine par -8° sans aucun soucis d'éléctronique (futaba rs617fs et gyro Esky HL de base, servos Esky et Towerpro).
J'ai volé aujourd'hui sous une légére neige et par -4° sans soucis non plus mais j'avoue que j'étais moins rassuré que la dernière fois car avec la neige j'avais peur d'éventuel soucis d'humidité.
et vous ???
Hervé.
J'aimerai connaitre vos expériences de vols par conditions froides, très froides, neigeuses... Surtout avoir une idée de limites à ne pas dépasser !
Pour ma part j'ai volé en début de semaine par -8° sans aucun soucis d'éléctronique (futaba rs617fs et gyro Esky HL de base, servos Esky et Towerpro).
J'ai volé aujourd'hui sous une légére neige et par -4° sans soucis non plus mais j'avoue que j'étais moins rassuré que la dernière fois car avec la neige j'avais peur d'éventuel soucis d'humidité.
et vous ???
Hervé.

- toftof62
- Chevalier Jedi
bein moi je dirai de voler en basse temperature sa depend de ta motivation apres si il pleut ou neige a gros flocon ce n'est pas bon pour ton electronique
se qui et a craindre c'est pour les lipos qu'il ne suporte pas le froid et qu'el ne vont pas debiter ce quel devrai
se qui et a craindre c'est pour les lipos qu'il ne suporte pas le froid et qu'el ne vont pas debiter ce quel devrai

micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png
chargeur turnigy accu6
- Burns_Brother
- allezzzzzzzzzzzz
-
- Michel Galabru
Moi je pense surtout que faire voler nos aéronefs RC doit rester un plaisir. Si il fait trop froid je ne me pose même pas la question, je reste au chaud.
Ce matin aura été un peu une exception car je voulais faire des photos de ma maison sous la neige. C'est maintenant chose faite...
Ce matin aura été un peu une exception car je voulais faire des photos de ma maison sous la neige. C'est maintenant chose faite...

[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- Herve54
- Chevalier Jedi
@Boomslang : T'habites où toi ?Moi je pense surtout que faire voler nos aéronefs RC doit rester un plaisir. Si il fait trop froid je ne me pose même pas la question, je reste au chaud.

Pour les lipos je suis d'accord, je constate en fonction des modèles des baisses d'autonomie de l'ordre de 10 à 20%. Néamoins elles sont quand même bien tièdes quand je les retire donc leur température de fonctionnement ne doit pas être si basse que ça.
Hervé.

-
- Maître Jedi
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Ouais, je crois c'est surtout les gyros, quoiqu'on dise de leur stabilité en température et bla bla bla, qui font la gueule et se mettent chez moi à dériver à mi vols, soit ou bon de 5-6 minutes...
Aussi, je laisse un max de chose dans ma voiture..
Il semblerais également que la meilleur température de fonctionnement pour les lipos soit de 37°C
Il semblerais également que la meilleur température de fonctionnement pour les lipos soit de 37°C
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

-
- Michel Galabru
-
- Maître Jedi
C'est marrant sa me donne ds idées pour les maintenir au chaud ^^RolluS @ 9 Jan 2010, à 21:38 a écrit : Ouais, je crois c'est surtout les gyros, quoiqu'on dise de leur stabilité en température et bla bla bla, qui font la gueule et se mettent chez moi à dériver à mi vols, soit ou bon de 5-6 minutes...
-Cherie?
-Quoi?
-Tiens moi sa au chaud stp

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Ouais c'est vrai ca, ma femme c'est 37.2 le matin 

- Herve54
- Chevalier Jedi
Super content pour toi RollusOuais c'est vrai ca, ma femme c'est 37.2 le matin![]()

Prochaine sortie, je demande à ma femme si elle veut bien venir pour... couver les lipos !

Merci, sans vous, jamais je n'aurai eu cette idée pour mes vols basse température

Reste plus qu'à l'expliquer à ma moitié

Hervé.

- Proteus
- DETRAQUEUR
je ne me pose pas de questions perso
c'est samedi, c'est dimanche : je vole (avec la swift, l'helico moins) qu'il neige, vente, fasse froid ou parfois pleuve. c'est ma détente de la semaine, vais pas m'en priver pour une histoire de météo.
l'an dernier j'ai volé tous les we sans exceptions, je suis parti pour faire pareil cet hivers
hier -4 et 60 km/h de vent, neige en flocons : ca vole quand même
le seul truc, ce sont les lipos qui perdent 1/3 de leur capacité. je vole moins longtemps c'est tout
c'est samedi, c'est dimanche : je vole (avec la swift, l'helico moins) qu'il neige, vente, fasse froid ou parfois pleuve. c'est ma détente de la semaine, vais pas m'en priver pour une histoire de météo.
l'an dernier j'ai volé tous les we sans exceptions, je suis parti pour faire pareil cet hivers
hier -4 et 60 km/h de vent, neige en flocons : ca vole quand même
le seul truc, ce sont les lipos qui perdent 1/3 de leur capacité. je vole moins longtemps c'est tout
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Herve54
- Chevalier Jedi
Salut Proteus,
Au niveau de ton récepteur tu prends des dispositions particulière, style boite étanche comme en voiture RC ?
Hervé.
Au niveau de ton récepteur tu prends des dispositions particulière, style boite étanche comme en voiture RC ?
Hervé.

- toftof62
- Chevalier Jedi
je pense que tu as raison perrus le GP750 n'aime pas le froit ce matin j'ai fait un vol avec le 250 temperature -2 c'etait la premiere foi que je volais avec par temp froit je trouvais que je gyro verrouillai pas comme il faut ,et l'helico etait bizzare par rapport a d'habitudeperrus53 @ 9 Jan 2010, à 21:33 a écrit :Ni pour le gyro...Burns_Brother @ 9 Jan 2010, à 20:31 a écrit : +1 pas bon pour les lipos ces froids là![]()
Le GP aime pas a partir de 0°
Le gy401 aime pas a partir de -10

micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
chargeur turnigy accu6
-
- Modo
Je rentre moi aussi de 2 petits vols avec le T250 par -4°. Les translats ça allait, mais j'ai fait 2 flips que j'ai rattrapés de justesse : le GP 750 m'a fait n'importe quoi 

Dis donc Hervé, tu vas faire fuir les 3 touristes annuels qu'on a en Lorraine avec des propos comme ça <_<Herve54 a écrit : Moi ici en Lorraine il fait beau le 15 août et encore c'est pas vrai tout les ans

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Le GP est largué dès qu'on descend sous 3°C.
Il verrouille et dérive comme... un Telebee
Je l'ai remplacé par un CSM SL720. Ca à l'air beaucoup mieux.
Mon ennemie l'hiver est pas le froi mais le vent froid... Alors j'fou ma cagoule:

++
Reynald
Il verrouille et dérive comme... un Telebee

Je l'ai remplacé par un CSM SL720. Ca à l'air beaucoup mieux.
Mon ennemie l'hiver est pas le froi mais le vent froid... Alors j'fou ma cagoule:

++
Reynald

- Proteus
- DETRAQUEUR
aucune precautions particulières : je branche, je voleHerve54 @ 10 Jan 2010, à 10:46 a écrit : Salut Proteus,
Hervé.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
- Herve54
- Chevalier Jedi
@Proteus : OK, alors je vais continuer comme ça ! Je ne vais pas m'en faire plus que ça
Sinon je vais bien sur mettre ma cagoule et mon écharpe, faut pas oublier de protéger le pilote.
Vous mettez quelques chose sur vos mimines ? On m'a parlé de gants en soie, très fin ils permettent de garder de la sensibilté. Déjà essayé ?
Have fun !
Hervé.

Ouaip, c'est vrai j'ai exagéré. Ici c'est merveilleux il ne pleut que deux fois par ans... une fois 6 mois, une fois 4 mois...Dis donc Hervé, tu vas faire fuir les 3 touristes annuels qu'on a en Lorraine avec des propos comme ça

Sinon je vais bien sur mettre ma cagoule et mon écharpe, faut pas oublier de protéger le pilote.
Vous mettez quelques chose sur vos mimines ? On m'a parlé de gants en soie, très fin ils permettent de garder de la sensibilté. Déjà essayé ?
Have fun !
Hervé.

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
J'ai tenté de trouver des gants fin mais pas trouvé, alors je me suis rabattu sur la Raydiowarm vu plus haut, t'y met tes mains et ta radio, c'est un peu space au début, mais finalement c'est très confortable 

- Herve54
- Chevalier Jedi
Merci Rollus, j'avais vu la photo de ta Raydiowarm. Faudrait que je puisse essayer car vu comme ça... de prime abord... ça ne me fait pas envie !
Mais bon, si c'est efficace et que ça ne gêne pas au pilotage, ça peut être une bonne solution pour éviter les doigts bleus !
Hervé.

Mais bon, si c'est efficace et que ça ne gêne pas au pilotage, ça peut être une bonne solution pour éviter les doigts bleus !
Hervé.

- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Débutant
-
- Pipelette
Tiens, j'avais pas vu ici... 
Donc:
- Chaussures de montagne
- Jean
- Polo + polo rugby + polaire + polaire
- Gants en soie de chez Decath + mitaines de vélo
- Bonnet au cas où, mais c'est rare
1 des GP750 cagouille grave en dessous de 0°. L'autre, je l'ai pas testé.
GY401 nickel jusqu'à -15°
Pas de casse due au froid encore, mais je fais pas de 3D hard dans le froid.
Pas de perte d'autonomie des lipos.
Ca reste à 6 minutes sans soucis. Mais faut dire que je fais de la charge lente et décharge rapide. Et contrairement à ce qu'on me dit de partout, je ne suis pas persuadé que la charge rapide fasse du bien à une lipo.
Sifflez vous une bouteille de 1 litre en 5 heures, et une autre en 5 minutes.. Vous verrez la différence
La barre de Bell durcit, mais ça ne gène en rien le pilotage.
Il n'y a que le vent et la pluie qui m'arrêtent
...
Pour l'instant.
J'ai trouvé la solution en volant la nuit...
Il fait souvent plus "beau" la nuit que le jour

Donc:
- Chaussures de montagne
- Jean
- Polo + polo rugby + polaire + polaire
- Gants en soie de chez Decath + mitaines de vélo
- Bonnet au cas où, mais c'est rare
1 des GP750 cagouille grave en dessous de 0°. L'autre, je l'ai pas testé.
GY401 nickel jusqu'à -15°
Pas de casse due au froid encore, mais je fais pas de 3D hard dans le froid.
Pas de perte d'autonomie des lipos.
Ca reste à 6 minutes sans soucis. Mais faut dire que je fais de la charge lente et décharge rapide. Et contrairement à ce qu'on me dit de partout, je ne suis pas persuadé que la charge rapide fasse du bien à une lipo.
Sifflez vous une bouteille de 1 litre en 5 heures, et une autre en 5 minutes.. Vous verrez la différence

La barre de Bell durcit, mais ça ne gène en rien le pilotage.
Il n'y a que le vent et la pluie qui m'arrêtent
...
Pour l'instant.
J'ai trouvé la solution en volant la nuit...
Il fait souvent plus "beau" la nuit que le jour

Pour la signature, elle est là
- Herve54
- Chevalier Jedi
Merci de vos conseils.
On m'avait parlé des gants en soie et je vois qu'il reviennent deux fois dans ce post (Proteus et Simplet). Je pense que je vais essayer car c'est surtout au niveau des doigts que je souffre !
Sinon je ne suis pas trop frileux, un pull, un blouson et un jean par moins 10 c'est bien. Pour ce qui est du "Polo + polo rugby + polaire + polaire" je vais attendre qu'il fasse froid
Merci à tous.
Hervé.
On m'avait parlé des gants en soie et je vois qu'il reviennent deux fois dans ce post (Proteus et Simplet). Je pense que je vais essayer car c'est surtout au niveau des doigts que je souffre !

Sinon je ne suis pas trop frileux, un pull, un blouson et un jean par moins 10 c'est bien. Pour ce qui est du "Polo + polo rugby + polaire + polaire" je vais attendre qu'il fasse froid

Merci à tous.
Hervé.

-
- Pipelette
De nuit, par 0° ... Il fait froid...
Et je ne suis pas frileux...
Donc, toute couche supplémentaire n'est pas superflue.
J'ai essayé avec 1 seule polaire, et c'est pas suffisant.
a pas bouger de 15 minutes, tu as froid.
J'ai une polaire XXL, donc c'est très ample, et je préfère ça a un blouson...
Et je ne suis pas frileux...

Donc, toute couche supplémentaire n'est pas superflue.
J'ai essayé avec 1 seule polaire, et c'est pas suffisant.
a pas bouger de 15 minutes, tu as froid.
J'ai une polaire XXL, donc c'est très ample, et je préfère ça a un blouson...

Pour la signature, elle est là
- Herve54
- Chevalier Jedi
J'ai une polaire XXL, donc c'est très ample

Hervé.
PS : je ne suis pas ta Blanche Neige.

- rhamkota
- Chevalier Jedi
salut il y a les gants mechanix aussi très bien dans le genre
http://www.ad1-airsoft.com/product_info ... ts_id=2741" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ad1-airsoft.com/product_info ... ts_id=2741" onclick="window.open(this.href);return false;
- Herve54
- Chevalier Jedi
Salut,rhamkota @ 19 Jan 2010, à 16:30 a écrit : salut il y a les gants mechanix aussi très bien dans le genre
Mais avec ces gants tu ne dois plus avoir de sensibilité au bout des doigts ? Ca m'a l'air épais, en tout cas plus que les gants en soie. Non ?
Hervé.

- rhamkota
- Chevalier Jedi