futaba 6ex

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Philou57
Modo

Message par Philou57 » 18 janv. 2010, 11:06

Salut,

Le dual rate permet de limiter la course des servos simultanément dans les 2 sens.

Grâce au switch D/R, tu peux paramétrer 2 réglages différents de D/R et d'expo pour chaque modele et de passer de l'un à l'autre en basculant le switch en vol.
Par exemple pour mon Trex 250, j'ai programmé le switch en position avant avec tous les D/R à 100% pour le vol normal, et en position arrière avec les voies 1 et 2 (le cyclique donc) à 75% pour obtenir un hélico moins vif dans les phases d'attérrissage ou quand je fais un peu de statio dans mon sous-sol.

Il suffit d'aller dans le menu D/R et expo et de rentrer les valeurs souhaitées avec le switch dans la position correspondante. Le petit triangle sur l'écran t'indique d'ailleurs la position du switch.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

C3dr1k
Capitaine

Message par C3dr1k » 18 janv. 2010, 12:13

Merci Philou pour ta prompte réponse ... qui en amène une autre (c'est toujours comme ça :P )

La voila : Le D/R limite la course des servos. N'est-ce pas égalament ce que fait l'EPA? Quelle est alors la difference entre les deux?

ça se voit ou pas que je débute en radio programmable ? B)
Image Peyrehorade (40) - 36 ans
Image En réappro
Image En réappro
Image En réappro
Image Phoenix RC 3

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 18 janv. 2010, 12:41

Tu as à moitié raison :D

L'EPA limite aussi la course des servos mais à la différence du D/R qui limite l'amplitude symétriquement dans les 2 sens (tu suis toujours ? :wacko: ), l'EPA permet de régler la position de fin de course des servos de façon indépendante dans les 2 sens.

C'est la fonction qu'on utilise pour corriger la planéitude d'un plateau cyclique quand on met le pas maxi ou mini.

Rassure-toi, on a tous un peu pateaugé là-dedans à nos débuts :D

Si tu le peux, prend ton récepteur, branches-y un ESC et un servo et fait des essais en jouant sur les valeurs de D/R, d'expo ou d'EPA. Tu pourras ainsi visualiser directement les effets de tes réglages sur le servo ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

C3dr1k
Capitaine

Message par C3dr1k » 18 janv. 2010, 15:16

J'ai tout compris!! si si :P
J'ai vais mettre tout ça en pratique.

Encore merci pour tes explications Philou (et je sais que d'autres vont également les apprécier, hein Régis (lahreg) ^_^ )

A+
Image Peyrehorade (40) - 36 ans
Image En réappro
Image En réappro
Image En réappro
Image Phoenix RC 3

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »