Les CopterX 450 d'Héli4
- titou17
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Est ce que tu as du frein filet très fort, il est couleur vert.....spok @ 14 Jan 2010, à 12:31 a écrit : oui c'est ce que j'ai fait justement j'ai la pièce entre les doigts en le petit pignon tourne aussi, il ne nage pas non plus mais tourne quand je lui demande, si je le monte comme ça je sais qu'il ne va pas entrainer l'anticouple c'est sur et vu le temps qu'il faut pour changer ça...Comment le rentre plus solidaire?![]()
Si oui tu fais coulisser le pignon, tu nettoies bien tout cela ensuite tu applique du frein filet et tu emboite le tout proprement.....
Il y quelques temps, beaucoup de personnes qui avait pris un HK-450, avait un problème de poulie d'AC qui ce barrer, résultât crash assurer, et la solution qui fut trouver sur le net, fut celle que je viens de te décrire....
Je retrouve le lien et je te le file....

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L'urgent est fait,
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- paparomeo
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Je ne pense pas que le frein filet bleu soit suffisant.spok @ 14 Jan 2010, à 12:50 a écrit : j'ai du frein filet bleu... merci à toi titou17 je vais quand même tester.
Et je dirais même heureusement, sinon bonjour pour démonter les vis freinées avec

Ce dont te parle titou17 c'est du scellroulement, destiné à fixer les cage de roulements pour éviter qu'ils ne tournent.
C'est tout à fait ce qu'il te faut.
A+
Patrick
- paparomeo
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J'ai eu l'occasion de voler pas mal avec un lama Hirobo sur lequel j'avais une tête tripale ainsi qu'un A.C tripale également.chriscool @ 14 Jan 2010, à 12:18 a écrit : Même si la pub dit: "Light weight aluminum construction with floating blade grip design to elimate the need for 3D gyro system"... ça risque d'être chaud si tu ne mets pas de gyro 3 axes.
Un exemple ici de la tête 4 pales CopterX sans électronique: video.
Quand je vois un stationnaire comme ça, je n'ose pas imaginer quand il partira en translations
J'ai abordé le sujet ICI...
Les pales utilisées étaient des pales bois lestées et cela marchait nickel.
J'avais par contre bien réduit les débattements du plateau.
Et à l'époque, le seul gyro était un 153 BB Futaba qui est bien loin de valoir le moindre gyro actuel.
Je pense qu'il y a beaucoup de réglages et d'entraînement à faire mais que c'est possible.
En tous cas, j'avais déjà repéré cette tête pour mettre dans un fuselage.
Ah oui, c'est sur que je ne faisais pas de voltige avec cet hélico, c'était vol réaliste uniquement, mais translation rapide sans problèmes.
A suivre, merci de vos retours sur cette tête.
Patrick
- lecaramel
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Personnellement, je ne compte pas faire de voltige / 3D avec, juste du vol maquette (j'ai commandé un fuselage de MD 500 pour "tester" chez FH). Pour la voltige, quand cela sera le moment, ça sera avec mon 3DX500.
Donc merci du retour
une version 5 pales sans stabilisation : http://www.youtube.com/watch?v=iMoQcBvMew4" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc merci du retour

une version 5 pales sans stabilisation : http://www.youtube.com/watch?v=iMoQcBvMew4" onclick="window.open(this.href);return false;
Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
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- spok
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J'ai testé un truc pour ce fameux pignon qui tourne, j'ai marqué l'axe à plusieurs endroits avec une pince sans forcer comme un sourd... et puis j'ai rentré mon pignon, ça forçait pour rentrer donc j'imagine que ça va tenir, premier test ok pour le moment.
merci encore

30 ans Limoges (31 depuis peu....)
- titou17
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Sur une de tes réponses tu as dit que tu avais du frein filet bleu, je dis bien du vert, et pas celui pour tenir les roulements....spok @ 14 Jan 2010, à 20:20 a écrit : J'ai testé un truc pour ce fameux pignon qui tourne, j'ai marqué l'axe à plusieurs endroits avec une pince sans forcer comme un sourd... et puis j'ai rentré mon pignon, ça forçait pour rentrer donc j'imagine que ça va tenir, premier test ok pour le moment.merci encore

Loctite-freinfilet-fort-270
C'est celui que j'ai quand je veux coller ou bloquer correctement une vis.... très dur au démontage...

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Salut,
Suite au mail envoyé a ky-model concernant leur softstart sur l'esc 50A, voici en gros leur réponse:
"For normal throttle curve. Please set it to 0-25-50-75-100%. This setup should give you a smoother startup."
Dans mon mail, je leur disait que j'etais surpris du fonctionnement de l'esc en mode SoftStart car ca démarrait brusquement, un peu comme en mode Hard...en mettant un coup au pièces style pignon et axes...
Suite au mail envoyé a ky-model concernant leur softstart sur l'esc 50A, voici en gros leur réponse:
"For normal throttle curve. Please set it to 0-25-50-75-100%. This setup should give you a smoother startup."
Dans mon mail, je leur disait que j'etais surpris du fonctionnement de l'esc en mode SoftStart car ca démarrait brusquement, un peu comme en mode Hard...en mettant un coup au pièces style pignon et axes...
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- spok
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Je n'ai pas mis de frein filet bleu sur le pignon de courroie je savais que ça ne tiendrai pas. Les petites encoches que j'ai fait sur l'axe suffisent amplement à le maintenir en place donc c'est tout bon.
Ce matin j'attaque le montage du protos 500 carbon!!!!
je suis fou comme un lapin!
Bons vols messieurs.

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- paparomeo
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Ils sont malins;ben-ben @ 15 Jan 2010, à 07:51 a écrit : Salut,
Suite au mail envoyé a ky-model concernant leur softstart sur l'esc 50A, voici en gros leur réponse:
"For normal throttle curve. Please set it to 0-25-50-75-100%. This setup should give you a smoother startup."
Dans mon mail, je leur disait que j'etais surpris du fonctionnement de l'esc en mode SoftStart car ca démarrait brusquement, un peu comme en mode Hard...en mettant un coup au pièces style pignon et axes...
Tu leur demande comment régler le soft start sur leur ESC et ils te répondent comment programmer ta courbe de gaz

Donc il semblerait que si on désire un soft start il nous faudra chercher un autre ESC que celui fourni dans le kit.
Merci de leur avoir posé la question.
-
- Général
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Voila, tu lances le rotor a la main, puis apres tu montes les gaz doucement 
Bon bah je vais tenter la modif de la courbe de gaz pour simuler un soft start...
Si c'est pas une réponse de commercial ca <_<

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- vincenzo
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J'avais eu le problème sur mon HK, dont j'avais publié les photos sur le post concerné. La logique t'a guidé vers une réparation efficace, j'y avais rajouté un peu de cyano...spok @ 14 Jan 2010, à 20:20 a écrit : J'ai testé un truc pour ce fameux pignon qui tourne, j'ai marqué l'axe à plusieurs endroits avec une pince sans forcer comme un sourd... et puis j'ai rentré mon pignon, ça forçait pour rentrer donc j'imagine que ça va tenir, premier test ok pour le moment.merci encore

Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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Comme beaucoup je me suis décider a me mettre au cp avec un copterX, j'ai bien lu tout le sujet et voici ma config retenu:
-copterx AE (+pack de vis et une autre canopy)
-moteur turnigy x500
-ESC tunigy plush 40A
-3 servo corona DS-929MG
-1 servo MKS DS480
-Hobby King Battery Monitor 3S
-gyro Hobby King 401B
-2 Lipos Rhinos 25C 2250 Mah 3S
-2 jeux de pales fibre
Tous est commander vivement que tous arrive et que le printemps arrive

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On peu reprocher beaucoup de chose au chinois, mais eu au moin ils bouffent leurs chiens!
Turnigy 9x er9x frsky version

- godjc
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- paparomeo
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si le mode gouvernor sert à réguler la vitesse du rotor comme j'ai cru le comprendre, alors c'est carrément génial à utiliser.spok @ 15 Jan 2010, à 15:03 a écrit : Que pensez vous du mode gouvernor? Je vois comment ça fonctionne mais en aurais-je l'utilité en tant que débutant dans le CP?
Maintenant, je n'ai d'expérience des régulateurs qu'avec des moteurs thermiques donc je serais intéressé à savoir comment on change le régime moteur utilisé ( j'avais une voie auxiliaire avec un potar sur ma FC18), et surtout est ce que l'ESC de copterX possède cette fonction.
- paparomeo
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Bienvenue au club des heureux acheteurs en attente du colisblacline @ 15 Jan 2010, à 17:40 a écrit : Comme beaucoup je me suis décider a me mettre au cp avec un copterX, j'ai bien lu tout le sujet et voici ma config retenu:
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Je vois que tu as commandé des pales en plus du kit et j'ai soudain un gros doute

Le kit est il livré avec un jeu de pales bois, ou sans pales ?
Rassurez moi, je n'ai pas commandé un hélico sans pales

-
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Très bon choix de matos...blacline @ 15 Jan 2010, à 17:40 a écrit : Comme beaucoup je me suis décider a me mettre au cp avec un copterX, j'ai bien lu tout le sujet et voici ma config retenu:
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Bon montage

- paparomeo
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La courbe de gaz sert à maintenir autant que faire se peut un régime constant au rotor, malgré les variations de pas.spok @ 15 Jan 2010, à 18:50 a écrit : Je pige pas trop l'utilité en fait, quand je passe en idle up je choisis par avance ma courbe de gaz donc c'est pas un peu la même chose?![]()
Si tu as un régulateur, tu peux oublier tes courbes de gaz et ton régime rotor sera vraiment constant quelle que soit la valeur de pas affichée.
Dans la mesure où ton moteur arrive à suivre, faut pas non plus vouloir utilisé 18°

Tu as réussi à configurer cette fonction avec l'ESC CopterX ?
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Salut
en effet, avec une courbe plate permet d'avoir un hélico plus stable, plus réactif, et surtout de faire de la voltige et de la 3D.
Par contre, a mons avis vous pouvez oublié le mode gouvernor si il est aussi pourri que celui du contro d'origine que j'avais sur mon trex450.... Il gouverne c'est sur, mais à un régime que l'on ne choisit pas, et bouge tout de même un peu, bref, j'ai pas du tout aimé, trop peu de tours rotor.
en effet, avec une courbe plate permet d'avoir un hélico plus stable, plus réactif, et surtout de faire de la voltige et de la 3D.
Par contre, a mons avis vous pouvez oublié le mode gouvernor si il est aussi pourri que celui du contro d'origine que j'avais sur mon trex450.... Il gouverne c'est sur, mais à un régime que l'on ne choisit pas, et bouge tout de même un peu, bref, j'ai pas du tout aimé, trop peu de tours rotor.




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Dommage. quoique si le mode governor de l'ESC50A marche comme le soft start, on perd pas grand chosespok @ 16 Jan 2010, à 10:44 a écrit : @paparomeo
L'esc du copterx ne posséde pas le mode governor, c'est juste que je l'ai sur l'esc du protos mais personne ne m'a pas répondu sur le forum du protos![]()
Merci en tout cas j'y vois plus clair, je testerai avec.

Tiens nous au courant de tes essais avec ton ESC.
C'est quoi au fait comme ESC ?
-
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Et pourtant, si on prend la doc de l'esc dispo sur leur site Ky-model, il y'a bien un mode Governor.
Dans throttle setting, tout le monde par défaut est en mode normal ("auto throttle range"), les autres sont censés etre "governor".
Encore un coup de bluff ?? J'en sais rien, j'ai pas testé ce mode, et j'ai pas l'intention de le faire !
Qui qui veut faire le testeur pour la communauté copterX ?
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Pour faire ça il faudrait que je reçoive le mien.
Sinon pour tester sans risque, j'applique la méthode du Workmate lesté par un sac de ciment
Je te garanti qu'avec ça ton hélico ne risque pas de s'échapper.
C'est aussi très utile pour régler le tracking.
En clair tu brides les patins avec une planche et deux serre-joints sur le plateau du Workmate et tu pose un lest sur les traverses basses.
Garanti tip top.
Je testerai mais j'ai l'impression qu'il y a plus de fonctions sur le papier qu'en vrai...
Sinon pour tester sans risque, j'applique la méthode du Workmate lesté par un sac de ciment

Je te garanti qu'avec ça ton hélico ne risque pas de s'échapper.
C'est aussi très utile pour régler le tracking.
En clair tu brides les patins avec une planche et deux serre-joints sur le plateau du Workmate et tu pose un lest sur les traverses basses.
Garanti tip top.
Je testerai mais j'ai l'impression qu'il y a plus de fonctions sur le papier qu'en vrai...
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Alors le débat sur le soft start est confirmé, je devrais dire clos...
Bon pas grave, une fois que l'on a compris cela et que l'on sait programmer une courbe de gaz pour le démarrage en mode normal.....
Et ensuite on bascule en IDLEup, car je connais plus d'autre façon de voler, ceux qui ont gouter à l'IDLEup ne peuvent pas faire autrement...
IDLEup = Helico plus stable, il fait moins le yoyo, réaction plus saine lors d'une commande, consommation moindre
(et oui si on ne fait pas varier les gaz toutes le 30S il aura moins d'effet sur l'esc et le moteur, faut pas oublier que nos moteurs on souvent un rendement à 80, voir 90%, donc faire tourner un moteur en dessous, pas bon.)
Le mode Governor sur l'ESC du copterX, je sais pas ou il l'on vu.....Un dream....

Bon pas grave, une fois que l'on a compris cela et que l'on sait programmer une courbe de gaz pour le démarrage en mode normal.....
Et ensuite on bascule en IDLEup, car je connais plus d'autre façon de voler, ceux qui ont gouter à l'IDLEup ne peuvent pas faire autrement...
IDLEup = Helico plus stable, il fait moins le yoyo, réaction plus saine lors d'une commande, consommation moindre
(et oui si on ne fait pas varier les gaz toutes le 30S il aura moins d'effet sur l'esc et le moteur, faut pas oublier que nos moteurs on souvent un rendement à 80, voir 90%, donc faire tourner un moteur en dessous, pas bon.)
Le mode Governor sur l'ESC du copterX, je sais pas ou il l'on vu.....Un dream....


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De toute façon, difficile d'avoir un mode "governor" digne de ce nom sur des ESC low-cost. Autant faire une plate (huhu pour ne pas dire courbe^^) de: 0 85 95 95 95
En mode "normal" je trouve plus rassurant d'avoir les gaz coupés manche en bas. En idle-up on peut rester en 95 95 95 95 95 faut juste couper le moteur en cas de crash
PS: je préfère ne pas mettre 100% pour que le moteur garde un tout petit peu de marge en cas de prise de pas rapide... quoique je ne suis même pas sûr que ça aie une influence
En mode "normal" je trouve plus rassurant d'avoir les gaz coupés manche en bas. En idle-up on peut rester en 95 95 95 95 95 faut juste couper le moteur en cas de crash

PS: je préfère ne pas mettre 100% pour que le moteur garde un tout petit peu de marge en cas de prise de pas rapide... quoique je ne suis même pas sûr que ça aie une influence

- Alex57530
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Petite question faut il freinait toutes les vis (à part celle du tube de queue) le rotor aussi?






J'ai eu walkera CB180Q , copterX 450 , trex 450 pro
On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié.
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Il faut freiner toutes les vis métal / métal.Alex57530 @ 16 Jan 2010, à 15:33 a écrit : Petite question faut il freinait toutes les vis (à part celle du tube de queue) le rotor aussi?
Si non, encore un tuile :
J'ai cassé mes servos copterX lors de mon crash la semaine dernière.
J'avais en réserve 4 TowerPro MG90S. Il sont incompatibles avec mon récepteur corona 2,4 et fretillent en permanence...... (ils fonctionnent bien en FM)
Du coup, j'ai commandé 3 corona DS-929MG dont un a grillé lors des réglages du plateau...
Du coup, je suis deg.
Un 450 peut il voler avec au cyclique des servos Esky 9g EK2-0508 ?
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
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Bonjour a tous
je rejoins tres bientot votre communaute de copterx
j attends a present la livraison, j ai aussi pris toutes l ecletro chez hk, une telecommande dx6i et un servo a pignon alu tower
sinon je me pose une question que vous trouverez totalement debile mais je la pose qd meme
je commence a maitriser serieusement mon blade msr, mais quand je fais de la simu sur pc un truc me chagrine, si je laisse juste les gaz pour faire du stationnaire apres une translation avant par ex, ben celui ci garde son cap et ne se stabilise pas comme si je devais moi meme le remettre bien dans l axe
ca se conduit comme ca un cp ou c est ma simu qui deconne ?
merci
je rejoins tres bientot votre communaute de copterx
j attends a present la livraison, j ai aussi pris toutes l ecletro chez hk, une telecommande dx6i et un servo a pignon alu tower
sinon je me pose une question que vous trouverez totalement debile mais je la pose qd meme
je commence a maitriser serieusement mon blade msr, mais quand je fais de la simu sur pc un truc me chagrine, si je laisse juste les gaz pour faire du stationnaire apres une translation avant par ex, ben celui ci garde son cap et ne se stabilise pas comme si je devais moi meme le remettre bien dans l axe
ca se conduit comme ca un cp ou c est ma simu qui deconne ?
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Roquebrune-cap-martin (06) 29 ans
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