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- Capitaine
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Merci de cet acceuil chaleureux amis et cousins français!dam83 @ 12 Jan 2010, à 19:13 a écrit : salut et bienvenue mike74
Tu as tout mon soutient pour ces 4 mois d'attente...^^
Pour le conservateur de cap, je ne crois pas corriger à l'AC...ou bien si je le fais c'est inconsciament!
Es-tu sur que le H-L est activé (led rouge du gyro allumée en permanence...)
Oui mon HL est bien activé, ma led sur le gyro est bien fixe au rouge...
C'est peut-être une hypothèse ridicule mais je me demandais sur quoi se basait le gyro pour connaître exactement son cap et si ce cap il pouvait avoir de la misère à le recalculer parce que je suis en intérieur, dans un sous-sol, sous le niveau de la terre et entouré de murs de béton.......
Si j'augmente un peu plus le gain alors la queue bat de l'aile (se dandine comme vous dites) et si je le baisse la rotation en lacet s'accélère.... et en passant mon gain est environ à 75% à ce stade.
Et aussi d'ailleurs en passant je ne suis pas certain de bien comprendre la technique à utiliser pour trouver le bon réglage du "delay" sur le gyro, comment bien identifier si il est trop bas ou trop haut. Je sais bien à quoi il sert et la théorie qui s'y rattache mais en pratique comment le régler ?
- sky38
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Bienvenue ami Québécois
Tout d'abord, promis-juré-craché, on ne se plaindra plus quand on aura 50 cm de neige pendant 15 jours
(mais on pourra quand même râler un petit peu
!!)
C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais si ton Belt dévie en lacet toujours du même coté, as-tu essayé de mettre un ou deux crans de trim à contrer ?
Je pense que les gyros ESky ne sont pas tous excellents (ils ne coûtent qu'une vingtaine d'euros...), pour exemple, le comportement du mien n'est pas fabuleux (voir anciens posts
...)
Cousin Mike74, je te salue

Tout d'abord, promis-juré-craché, on ne se plaindra plus quand on aura 50 cm de neige pendant 15 jours


C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais si ton Belt dévie en lacet toujours du même coté, as-tu essayé de mettre un ou deux crans de trim à contrer ?
Je pense que les gyros ESky ne sont pas tous excellents (ils ne coûtent qu'une vingtaine d'euros...), pour exemple, le comportement du mien n'est pas fabuleux (voir anciens posts

Cousin Mike74, je te salue

Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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- DETRAQUEUR
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salut a toi le Québécois cabernec tant tot nous on a pas l habitude d avoir de la neige enfin nous sur Nantes on a rien de rien tant pis pour nous <_<
si tu peux pas faire d helico prend une voiture rc ça peux etre sympa sur les lac gelée
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- Chevalier Jedi
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Hello Mike74, hello tout le monde !
Bon, je possède moi aussi un BeltCP v2 depuis mi novembre, et je n'ai pu que très rarement l'essayer (je tourne plus souvent sur mon BigLama à vrai dire
).
Toutefois, et mis à part ça, si ma mémoire est bonne (étude), un gyro est constitué d'accéléromètre, et non de récepteurs GPS ("si ce cap il pouvait avoir de la misère à le recalculer parce que je suis en intérieur"), donc pas de soucis en intérieur et extérieur : le résultat sera le même.
Le but du gyro est de subir une accélération et de n'avoir aucune vitesse angulaire (sauf pilote auto) : donc si le couple du rotor entraîne une rotation de l'hélico, le gyro va avant tout détecter une accélération qu'il va tenter d'annuler en commandant l'AC dans le sens qui va bien.
Le hic, c'est que lorsque la machine tourne sur elle-même, à vitesse constante("90° /5s"), ben l'accélération est nulle... donc il pourrait éventuellement s'agir d'un défaut de calibration (position neutre) : je rejoins donc sky38 sur le fait d'ajouter un peu de trim corrective pour contrer cet effet indésirable.
Étant tout nouveau, je peux me tromper : si c'est le cas, désolé.
En espérant avoir aider, bons vols à tous !
Seb
Bon, je possède moi aussi un BeltCP v2 depuis mi novembre, et je n'ai pu que très rarement l'essayer (je tourne plus souvent sur mon BigLama à vrai dire

Toutefois, et mis à part ça, si ma mémoire est bonne (étude), un gyro est constitué d'accéléromètre, et non de récepteurs GPS ("si ce cap il pouvait avoir de la misère à le recalculer parce que je suis en intérieur"), donc pas de soucis en intérieur et extérieur : le résultat sera le même.
Le but du gyro est de subir une accélération et de n'avoir aucune vitesse angulaire (sauf pilote auto) : donc si le couple du rotor entraîne une rotation de l'hélico, le gyro va avant tout détecter une accélération qu'il va tenter d'annuler en commandant l'AC dans le sens qui va bien.
Le hic, c'est que lorsque la machine tourne sur elle-même, à vitesse constante("90° /5s"), ben l'accélération est nulle... donc il pourrait éventuellement s'agir d'un défaut de calibration (position neutre) : je rejoins donc sky38 sur le fait d'ajouter un peu de trim corrective pour contrer cet effet indésirable.
Étant tout nouveau, je peux me tromper : si c'est le cas, désolé.
En espérant avoir aider, bons vols à tous !
Seb








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- Capitaine
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Sky38: Merci de ton accueil si sympathique!
Ma lente dérive que j'explique dans mon message est en HL.... et à mon sens, en HL on ne peut toucher au trim sinon le HL se désactive et la led se met à clignoter.
Mais nous avons peut être raison tous les deux: peut-être que le HL se désactive seulement si je déplace le trim AC de 2 crans seulement et que je pourrais le déplacer d'un seul cran sans le faire désactiver??? Et que ce petit cran permettrait de corriger ma petite dérive??
Je vais faire le test ce soir (car il n'est que 14h30 ici et je suis au travail).
PS: Charger mes lipos prend entre 6h et 7h. Interminable! Pour pas cher on m'a recommandé le "Turnigy 2s-3s" (commandé chez HobbyKing). Les commentaires sont excellent et il pourrait faire le travail en 1h30 pour ma 2250mha..... sera livré dans 1 semaine, j'ai hâte de le mettre à l'essai. Certains d'entre-vous l'avez?
Ma lente dérive que j'explique dans mon message est en HL.... et à mon sens, en HL on ne peut toucher au trim sinon le HL se désactive et la led se met à clignoter.
Mais nous avons peut être raison tous les deux: peut-être que le HL se désactive seulement si je déplace le trim AC de 2 crans seulement et que je pourrais le déplacer d'un seul cran sans le faire désactiver??? Et que ce petit cran permettrait de corriger ma petite dérive??
Je vais faire le test ce soir (car il n'est que 14h30 ici et je suis au travail).
PS: Charger mes lipos prend entre 6h et 7h. Interminable! Pour pas cher on m'a recommandé le "Turnigy 2s-3s" (commandé chez HobbyKing). Les commentaires sont excellent et il pourrait faire le travail en 1h30 pour ma 2250mha..... sera livré dans 1 semaine, j'ai hâte de le mettre à l'essai. Certains d'entre-vous l'avez?
- dam83
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@ mike74:
Pour le delay je ne connais pas de méthode pour le régler, moi je le fais à taton.
Ce que tu dois savoir c'est que plus tu met du delay et moins vif sera ton blocage de cap...donc ça c'est aussi une affaire de gout/confort.
La theorie dis qu'un servo numérique à l'anticouple permet de mettre le delay à 0... sur un gyro à 30€ et avec un servo tower pro je pense que ça ne s'applique pas.
Pour le GAIN:
La méthode consiste à augmenter le gain jusqu'a ce que la queue de l'hélico se mette à fretiller. Quand elle fretille tu le rebaisse légèrement, c'est vraiment précis, et tu dois avoir le bon gain qui permet de conserver le cap sans fretiller... ou en tout cas pas en stationnaire.
Si tu descends a peine un peu trop ton gain le cap n'est plus maintenu, chez moi ça marche comme ça, c'est peut-etre ce qui t'arrive à toi aussi.
Au final c'est a toi de trouver l'équilibre entre gain et delay car si tu touche à l'un tu dois rectifier l'autre.
Mais garde à l'esprit que c'est un gyro à 30€..pas un GY401!!! Le meilleur réglage que j'ai obtenu c'est un bon H-L en statio et translation de base. Si j'attaque le vol brutal, en sortie de certain virage ça frétille un peu, sortie de looping et compagnie.... mais rien qui empeche de voler et voltiger. 9a deviendra un probleme pour la 3D.... mais c'est pas prévu pour le moment!!^^
Pour le delay je ne connais pas de méthode pour le régler, moi je le fais à taton.
Ce que tu dois savoir c'est que plus tu met du delay et moins vif sera ton blocage de cap...donc ça c'est aussi une affaire de gout/confort.
La theorie dis qu'un servo numérique à l'anticouple permet de mettre le delay à 0... sur un gyro à 30€ et avec un servo tower pro je pense que ça ne s'applique pas.
Pour le GAIN:
La méthode consiste à augmenter le gain jusqu'a ce que la queue de l'hélico se mette à fretiller. Quand elle fretille tu le rebaisse légèrement, c'est vraiment précis, et tu dois avoir le bon gain qui permet de conserver le cap sans fretiller... ou en tout cas pas en stationnaire.
Si tu descends a peine un peu trop ton gain le cap n'est plus maintenu, chez moi ça marche comme ça, c'est peut-etre ce qui t'arrive à toi aussi.
Au final c'est a toi de trouver l'équilibre entre gain et delay car si tu touche à l'un tu dois rectifier l'autre.
Mais garde à l'esprit que c'est un gyro à 30€..pas un GY401!!! Le meilleur réglage que j'ai obtenu c'est un bon H-L en statio et translation de base. Si j'attaque le vol brutal, en sortie de certain virage ça frétille un peu, sortie de looping et compagnie.... mais rien qui empeche de voler et voltiger. 9a deviendra un probleme pour la 3D.... mais c'est pas prévu pour le moment!!^^
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- Chevalier Jedi
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Réponse a Dam83.. Je ne fais pas voler mon Belt ... j'ai tenté l'autre jour ou il faisait un temps plus clément .. mais il part vraiment tout à gauche... pourtant j'ai regardé les reglages que vs avez tous eu la gentillesse de m'indiquer... Apparremment cela semble bon, mais? Soit il y a un truc que j'ai pas vu, soit j'ai la trouille et plus rien ne va!!!! Mais je suis passé chez FX le 31/12, je leur en ai parlé et ils m'ont proposé de leur rapporter afin qu'ils y regarde et éventuellement le régler si nécéssaire.... Donc plutot que de le casser betement je prefere attendre sagement le moment ou je passerais chez FX. De toutes façons le temps ne se pretant pas au vol dehors vu mes competances en ce domaine sur la bete, je n'ai pas trop de regrets. En plus j'ai pleins de trucs a faire a coté, je n'ai meme pas le temps de faire du simu. Quand je pense à Caverni qui si gentiment m'a invité a faire du simu en multijoueurs... pas une seconde a moi .... haaaaa. Bon je vs souhaite une bonne soirée a tous... GG
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Avion Poly Club
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- dam83
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toujours @mike74
ton chargeur c'est ça?
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7637" onclick="window.open(this.href);return false;
si c'est le cas tu ne chargeras pas en 1h30.... impossible.
Le temps de charge se calcul.
Ton chargeur est donné avec un courant de charge idéal. Pour celui du lien ci-dessus c'est 800mAh, pareil pour les esky (tout les chargeurs à 20€ max...)
CE chiffre signfie que en 1 heure le chargeur fournit au maximum 800mA à ta Li-PO.
Ta LIPO fait 2200mAH...
2200/800= grosso modo 3 car 800 tu n'y est pas la réalité c'est plutot 700mAh.
Donc il te faut 3heures pour charger.
Si tu veux pouvoir charger plus vite sans abimer ta lipo il te faut au minimum un imaxB6 ou équivalent. C'est plutot 100€ comme budget.
Avec ça, si tu vol 7min par batterie elle n'est pas totalement vidée donc tu peux recharger en 45min... Sinon 1H.
Dans tout les cas une lipo totalement vide ne dois jamais être chargée en moins de 1h...On ne dépasse pas 1C en charge:
explication: une lipo de 2200mAh ne dois pas être rechargée à plus de 2200mAh... donc c'est logique il faudra 1h.
Toutefois certaines lipo acceptent d'être chargée à 2c, donc 4400mAh...donc 30minutes...
Moi j'ai longtemps tourné avec 3 chargeurs esky pour charger les lipo 3 par 3.
J'ai finalement trouvé un imaxB6 d'occaz comme neuf a un prix horriblement offert...sinon je serais encore avec mes 3 esky^^
ton chargeur c'est ça?
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7637" onclick="window.open(this.href);return false;
si c'est le cas tu ne chargeras pas en 1h30.... impossible.
Le temps de charge se calcul.
Ton chargeur est donné avec un courant de charge idéal. Pour celui du lien ci-dessus c'est 800mAh, pareil pour les esky (tout les chargeurs à 20€ max...)
CE chiffre signfie que en 1 heure le chargeur fournit au maximum 800mA à ta Li-PO.
Ta LIPO fait 2200mAH...
2200/800= grosso modo 3 car 800 tu n'y est pas la réalité c'est plutot 700mAh.
Donc il te faut 3heures pour charger.
Si tu veux pouvoir charger plus vite sans abimer ta lipo il te faut au minimum un imaxB6 ou équivalent. C'est plutot 100€ comme budget.
Avec ça, si tu vol 7min par batterie elle n'est pas totalement vidée donc tu peux recharger en 45min... Sinon 1H.
Dans tout les cas une lipo totalement vide ne dois jamais être chargée en moins de 1h...On ne dépasse pas 1C en charge:
explication: une lipo de 2200mAh ne dois pas être rechargée à plus de 2200mAh... donc c'est logique il faudra 1h.
Toutefois certaines lipo acceptent d'être chargée à 2c, donc 4400mAh...donc 30minutes...
Moi j'ai longtemps tourné avec 3 chargeurs esky pour charger les lipo 3 par 3.
J'ai finalement trouvé un imaxB6 d'occaz comme neuf a un prix horriblement offert...sinon je serais encore avec mes 3 esky^^
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- Clem
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1) À dam83:
- Tu peux me dire quelle est ta méthode pour régler à tâton le "delay"? Et environ à quoi correspond ton réglage (si tu as la radio d'origine) de gain, limit et delay?
- Pour le gain, j'ai bien appliqué la méthode que tu décris. Faut savoir que j'ai lu les 177 pages du sujet "Belt cp v2" du forum de modellisme.com. Donc j'avais déjà lu à quelques reprises que c'est la bonne méthode à utiliser (j'ai aussi limé un peu le replat de mon axe AC pour déplacer mon ensemble pied de pale AC pour avoir plus de pas sur mes pales AC lorsque la bague est proche du centre de son débattement sur l'axe AC... le servo AC a aussi été déplacé correctement sur la queue, et palonnier à 90degrés). J'ai passé 5 lipos sur le réglage de l'AC (faut bien s'occuper quand il neige dehors).
------------
2) À dam83 (ton autre message):
- Non mon chargeur c'est celui-ci : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8247" onclick="window.open(this.href);return false;. Je crois que c'est un peu différent de l'autre que tu avais pensé. Les nombreux reviews d'acheteurs (et ceux du forum modellisme.com) semblent confirmer que en 1h30 environ on charge une lipo 3s 2250mA.
- Selon les spécifications du chargeur que j'ai commandé, c'est écrit: "Output: 650mA per cell" donc pour 3 cellules ce serait 1900mA pour une heure?
- Je ne cherche pas à avoir des performances de charge hallucinantes. Charger en 2 heures serait bien suffisant pour moi. L'idée est de pouvoir la charger pendant une soirée au retour du travail, ce que je ne peux pas faire actuellement car la brancher à 18h elle finirait sa charge à 1h du matin.
- Peux-tu me confirmer que le chargeur que j'ai commandé fera le travail en 2h au moins?
- Merci infiniment pour tes explications techniques et surtout électriques, j'ai beaucoup appris. 100euros, donc 150$ canadiens, c'est beaucoup d'argent... cela ne passerait pas au conseil de famille présidé par ma québécoise femme à barbe
------------
3) À Clem:
- Merci beaucoup pour les suggestions de chargeur mais il est trop tard malheureusement, ma commande a été passée il y a plus d'une semaine. Si je suis insatisfait mon nouveau chargeur, pas grave c'est 15$ (10 euros) alors je vais commander ta suggestion!
- Tu peux me dire quelle est ta méthode pour régler à tâton le "delay"? Et environ à quoi correspond ton réglage (si tu as la radio d'origine) de gain, limit et delay?
- Pour le gain, j'ai bien appliqué la méthode que tu décris. Faut savoir que j'ai lu les 177 pages du sujet "Belt cp v2" du forum de modellisme.com. Donc j'avais déjà lu à quelques reprises que c'est la bonne méthode à utiliser (j'ai aussi limé un peu le replat de mon axe AC pour déplacer mon ensemble pied de pale AC pour avoir plus de pas sur mes pales AC lorsque la bague est proche du centre de son débattement sur l'axe AC... le servo AC a aussi été déplacé correctement sur la queue, et palonnier à 90degrés). J'ai passé 5 lipos sur le réglage de l'AC (faut bien s'occuper quand il neige dehors).
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2) À dam83 (ton autre message):
- Non mon chargeur c'est celui-ci : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8247" onclick="window.open(this.href);return false;. Je crois que c'est un peu différent de l'autre que tu avais pensé. Les nombreux reviews d'acheteurs (et ceux du forum modellisme.com) semblent confirmer que en 1h30 environ on charge une lipo 3s 2250mA.
- Selon les spécifications du chargeur que j'ai commandé, c'est écrit: "Output: 650mA per cell" donc pour 3 cellules ce serait 1900mA pour une heure?
- Je ne cherche pas à avoir des performances de charge hallucinantes. Charger en 2 heures serait bien suffisant pour moi. L'idée est de pouvoir la charger pendant une soirée au retour du travail, ce que je ne peux pas faire actuellement car la brancher à 18h elle finirait sa charge à 1h du matin.
- Peux-tu me confirmer que le chargeur que j'ai commandé fera le travail en 2h au moins?
- Merci infiniment pour tes explications techniques et surtout électriques, j'ai beaucoup appris. 100euros, donc 150$ canadiens, c'est beaucoup d'argent... cela ne passerait pas au conseil de famille présidé par ma québécoise femme à barbe

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3) À Clem:
- Merci beaucoup pour les suggestions de chargeur mais il est trop tard malheureusement, ma commande a été passée il y a plus d'une semaine. Si je suis insatisfait mon nouveau chargeur, pas grave c'est 15$ (10 euros) alors je vais commander ta suggestion!
- dam83
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@mike74:
pour le chargeur j'ai celui-ci et ce sera trés lent....désolé.
je l'avais pri pour le transformateur intégré. marche bien mais lent, pareil voire moins bien que le esky.
c'est 3h de charge.
Sur le site de clem, miraclemart, le imaxb6 est vraiment pas chère!!!
pour mes réglages de gyro:
delay: evirons 2/3
limit: un peu plus d'1/4
gain sur la radio: environs 1/4 à 1/2 max.
Pour le pas de l'AC je le trouve d'origine déjà trés suffisant sur le belt V2...affaire de gout!
pour le chargeur j'ai celui-ci et ce sera trés lent....désolé.
je l'avais pri pour le transformateur intégré. marche bien mais lent, pareil voire moins bien que le esky.
c'est 3h de charge.
Sur le site de clem, miraclemart, le imaxb6 est vraiment pas chère!!!
pour mes réglages de gyro:
delay: evirons 2/3
limit: un peu plus d'1/4
gain sur la radio: environs 1/4 à 1/2 max.
Pour le pas de l'AC je le trouve d'origine déjà trés suffisant sur le belt V2...affaire de gout!
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- Herve54
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Salut Mike74 et bienvenue à toi
En complément de ce que t'a indiqué Clem, moi j'ai acheté environ au même tarif mon iMax B6 sur eBay (tu verras il y a beaucoup de vendeurs en neuf). Fais juste attention de bien commander un modèle avec le transfo secteur qui va avec.
Hervé.

En complément de ce que t'a indiqué Clem, moi j'ai acheté environ au même tarif mon iMax B6 sur eBay (tu verras il y a beaucoup de vendeurs en neuf). Fais juste attention de bien commander un modèle avec le transfo secteur qui va avec.
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- dexter64
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- Enregistré le : 17 janv. 2009, 03:47
Salut GG, pour ton pb de décollage j'ai eut le même soucis que toi jusqu'au jour ou je me suis dit :"bon mer...e, faut qu'il décolle, alors j'ai mis les gaz !!!, léger coup de stick à droite pour compenser et le voili en statio à 50cm, que du bonheur!!Ecureuil AS350 en 86 @ 12 Jan 2010, à 20:51 a écrit : Réponse a Dam83.. Je ne fais pas voler mon Belt ... j'ai tenté l'autre jour ou il faisait un temps plus clément .. mais il part vraiment tout à gauche... pourtant j'ai regardé les reglages que vs avez tous eu la gentillesse de m'indiquer... Apparremment cela semble bon, mais? Soit il y a un truc que j'ai pas vu, soit j'ai la trouille et plus rien ne va!!!! Mais je suis passé chez FX le 31/12, je leur en ai parlé et ils m'ont proposé de leur rapporter afin qu'ils y regarde et éventuellement le régler si nécéssaire.... Donc plutot que de le casser betement je prefere attendre sagement le moment ou je passerais chez FX. De toutes façons le temps ne se pretant pas au vol dehors vu mes competances en ce domaine sur la bete, je n'ai pas trop de regrets. En plus j'ai pleins de trucs a faire a coté, je n'ai meme pas le temps de faire du simu. Quand je pense à Caverni qui si gentiment m'a invité a faire du simu en multijoueurs... pas une seconde a moi .... haaaaa. Bon je vs souhaite une bonne soirée a tous... GG
Donc je pense que tu dois y aller franco, mais attention si tu ne le sent pas fais comme tu dis :
plutot que de le casser betement je prefere attendre sagement le moment ou je passerais chez FX
@ +
ps > bienvenue chez les beltistes amis Québécois

Lasseube (64) 29 ans
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- dam83
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- Localisation : Toulon, Var 83
@ mike74:
Au sujet du chargeur turnigy, "il charge à 600mAh par cellule..."
C'est exacte, mais tes cellules font chacune 2200mAh... donc en 1 heure tu ne charge que 3 cellules à 600mAh...à 1200 en 2 heures, 1800 en 3 heures etc...
désolé...
Je pense que si ça fait long pour toi tu peux déjà commander un imaxB6 et tenter de revendre le turnigy neuf, ou le garder en chargeur supplémentaire. Moi c'est ce que je fais... j'ai toujours mes anciens chargeurs, je m'en sert trés trés peu...mais ça dépanne!
Au sujet du chargeur turnigy, "il charge à 600mAh par cellule..."
C'est exacte, mais tes cellules font chacune 2200mAh... donc en 1 heure tu ne charge que 3 cellules à 600mAh...à 1200 en 2 heures, 1800 en 3 heures etc...
désolé...
Je pense que si ça fait long pour toi tu peux déjà commander un imaxB6 et tenter de revendre le turnigy neuf, ou le garder en chargeur supplémentaire. Moi c'est ce que je fais... j'ai toujours mes anciens chargeurs, je m'en sert trés trés peu...mais ça dépanne!
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Hummm... je m'explique mal la situation.
À l'origine, c'est 3 personnes sur le forum de modellisme.com (sujet belt cp v2) qui ont suggéré à un membre du forum ce chargeur et ont exprimés leur satisfaction et le temps de charge d'environ 1h30 pour du 2200mA.
J'ai donc ensuite lu presque toute la centaine de review de ce chargeur sur le site HobbyKing.....oui c'est vrai que environ 5% sont insatisfaits car au bout d'une quinzaine de charge le chargeur ne fonctionnait plus......mais pour les autres 95% c'est pleine satisfaction et des dizaines confirment le temps de charge autour de 1h30.....
Comment tout ceci pourrait être faux....je croyais bien que je m'étais informé correctement avant de faire mon achat pour ne pas me faire avoir.. C'est certain que aujourd'hui j'en sais plus sur les notions électriques grâce à toi (merci encore). Dans le pire des cas, c'est un 15$ qui servira à charger mes 2 lipo en parallèle au lieu de remplacer l'existant...
J'ai du mal à m'imaginer que tous ces reviews sont faux et que les gens de l'autre forum ne disaient pas non plus la vérité...... quand même étrange non?
À l'origine, c'est 3 personnes sur le forum de modellisme.com (sujet belt cp v2) qui ont suggéré à un membre du forum ce chargeur et ont exprimés leur satisfaction et le temps de charge d'environ 1h30 pour du 2200mA.
J'ai donc ensuite lu presque toute la centaine de review de ce chargeur sur le site HobbyKing.....oui c'est vrai que environ 5% sont insatisfaits car au bout d'une quinzaine de charge le chargeur ne fonctionnait plus......mais pour les autres 95% c'est pleine satisfaction et des dizaines confirment le temps de charge autour de 1h30.....
Comment tout ceci pourrait être faux....je croyais bien que je m'étais informé correctement avant de faire mon achat pour ne pas me faire avoir.. C'est certain que aujourd'hui j'en sais plus sur les notions électriques grâce à toi (merci encore). Dans le pire des cas, c'est un 15$ qui servira à charger mes 2 lipo en parallèle au lieu de remplacer l'existant...
J'ai du mal à m'imaginer que tous ces reviews sont faux et que les gens de l'autre forum ne disaient pas non plus la vérité...... quand même étrange non?
- dam83
- Chancelier Suprême
- Messages : 638
- Enregistré le : 25 juin 2009, 19:58
- Localisation : Toulon, Var 83
pour ce qui est des critiques, review et forum de hobbycity/hobbyking, il faut savoir qu'il y a contrôle du contenu et que la plupart des critiques trop négatives sont suprimées.
Pourtant je continu de commander sur ce site moi aussi car les tarifs sont trés intéréssants, mais il faut bien savoir avant d'y aller ce que l'on veut et avoir trouvé des avis externes au site.
Pour ce qui est des gens sur le forum dont tu parles je trouve ça étrange... soitils mentent, soit il ne vole vraiment pas longtemps avec leurs lipo, soit ils ne donnent pas les bonnes valeurs de capacités ou alors ils parlent d'un autre modèle de chargeur.
Je sais trés bien que ma parole n'a pas plus de valeur que celle d'un autre, mais je te parle avec expérience pour plusieurs raisons:
-1- Je possède ce chargeur
-2- Je possède également des chargeurs esky et imax B6 pour comparer
-3- L'électronique c'est mon boulot, je ne pense donc pas me planter en détaillant ces petits calculs "logiques" de temps de charge capacité etc....
Personnelement mon chargeur turnigy est plus lent à charger que les esky... mais plus pratique car le trasformateur est intégré et la finition meilleur à mon gout.
De toute façon tu verras par toi même avcec le tiens.
Je te souhaite qu'il carbure biensur, meme si je n'y crois pas trop...
Pourtant je continu de commander sur ce site moi aussi car les tarifs sont trés intéréssants, mais il faut bien savoir avant d'y aller ce que l'on veut et avoir trouvé des avis externes au site.
Pour ce qui est des gens sur le forum dont tu parles je trouve ça étrange... soitils mentent, soit il ne vole vraiment pas longtemps avec leurs lipo, soit ils ne donnent pas les bonnes valeurs de capacités ou alors ils parlent d'un autre modèle de chargeur.
Je sais trés bien que ma parole n'a pas plus de valeur que celle d'un autre, mais je te parle avec expérience pour plusieurs raisons:
-1- Je possède ce chargeur
-2- Je possède également des chargeurs esky et imax B6 pour comparer
-3- L'électronique c'est mon boulot, je ne pense donc pas me planter en détaillant ces petits calculs "logiques" de temps de charge capacité etc....
Personnelement mon chargeur turnigy est plus lent à charger que les esky... mais plus pratique car le trasformateur est intégré et la finition meilleur à mon gout.
De toute façon tu verras par toi même avcec le tiens.
Je te souhaite qu'il carbure biensur, meme si je n'y crois pas trop...

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- Herve54
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:10
- Localisation : Lagney - dept 54
Effectivement Mike74, les commentaires sur ce chargeurs sont surprenants !
Sinon pas de miracle, quand un chargeur crache 650ma par heure il lui faudra environ 3 heures pour remplir une lipo de 1800maH sauf si elle n'est pas déchargée complétement.
Moi de mon côté avec mon iMax B6, je régle sur 1800maH le courant de charge et ma Lipo est chargée en 50~60 minutes. Tout dépend de son état initial avant la recharge...
Tu nous diras quand tu aura reçu ton chargeur.
Hervé.
Sinon pas de miracle, quand un chargeur crache 650ma par heure il lui faudra environ 3 heures pour remplir une lipo de 1800maH sauf si elle n'est pas déchargée complétement.
Moi de mon côté avec mon iMax B6, je régle sur 1800maH le courant de charge et ma Lipo est chargée en 50~60 minutes. Tout dépend de son état initial avant la recharge...
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- Sergent
- Messages : 54
- Enregistré le : 13 janv. 2009, 14:14
- Localisation : BRIOUZE
bonjour les beltistes : Petite question de néophyte !! je vois que certain d'entre vous utilisent des pales de 325 m/m ( type TREX) alors que les Belt sont données pour 315 m/m Faut-il alors augmenter le diamètre du rotor anti couple ? Pour rétablir le bon rapport entre les deux effets gyroscopiques de ces deux rotors ? il semble que la qualité des pales TREX 450 soit largement supérieure non ?
- dam83
- Chancelier Suprême
- Messages : 638
- Enregistré le : 25 juin 2009, 19:58
- Localisation : Toulon, Var 83
@cactus61:
Non inutile de changer les pales Ac, le gyro va lui-même compenser.
En théorie:
Pour la taille des pales, des 325 donneront un comportement plus stable et mou à l'hélico.
Les 315 seront plus nerveuses et un peu moins stables.
En pratique si l'hélico est bien réglé je trouve que ça ne se ressent pas pour la stabilité, c'est juste plus nerveux!!
Non inutile de changer les pales Ac, le gyro va lui-même compenser.
En théorie:
Pour la taille des pales, des 325 donneront un comportement plus stable et mou à l'hélico.
Les 315 seront plus nerveuses et un peu moins stables.
En pratique si l'hélico est bien réglé je trouve que ça ne se ressent pas pour la stabilité, c'est juste plus nerveux!!
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- dam83
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- Messages : 638
- Enregistré le : 25 juin 2009, 19:58
- Localisation : Toulon, Var 83
j'ai testé les backflip et looping avec les pales bois et quelques virages/contre-virage trés brusques...ça a tenu le coup!!
par contre les pales bois ne font pas dutout le meme bruit que les pales fibres...
Il y a des moments où les contraintes sur les pales bois font vraiment un bruit d'hélico comme on entend parfois... mais je pense que sur les vrais hélico ce bruit et due à autre chose
D'autre part le fait de changer de pales demande de réajuster le gain du gyro... idem quand on change de puissance de lipo...
par contre les pales bois ne font pas dutout le meme bruit que les pales fibres...
Il y a des moments où les contraintes sur les pales bois font vraiment un bruit d'hélico comme on entend parfois... mais je pense que sur les vrais hélico ce bruit et due à autre chose

D'autre part le fait de changer de pales demande de réajuster le gain du gyro... idem quand on change de puissance de lipo...
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- Capitaine
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- Enregistré le : 11 janv. 2010, 05:26
Rebonjour dam83!
Intéressant tes informations de gyro et de pales. Cela prouve donc que les 2 jeux de pales n'ont pas le même coefficient de traînée et donc probablement que le jeu de pales ayant le plus de traînée nécessite plus de travail du gyro et donc une augmentation du gain? Avec quel jeu de pales tu as dû augmenter le gain?
Concernant les chargeurs, je suis un brin confus! Quand je te lis et que tu dis que le turnigy prendra 3h à charger, je me dis que tant mieux c'est quand même beaucoup mieux que les 6 ou 7h qui sont nécessaires avec le esky.... qu'au moins je pourrai m'en servir un soir de semaine...
Mais ensuite tu me dis que tu as le même et qu'il nécessite plus de temps que le esky et là je ne comprends plus...... il te faudrait donc autour de 3h avec ton esky pour charger tes lipo? Si oui alors pourquoi il me faut au minimum 6h pour ma 1800mA et proche 7h pour ma 2250mA ?
Intéressant tes informations de gyro et de pales. Cela prouve donc que les 2 jeux de pales n'ont pas le même coefficient de traînée et donc probablement que le jeu de pales ayant le plus de traînée nécessite plus de travail du gyro et donc une augmentation du gain? Avec quel jeu de pales tu as dû augmenter le gain?
Concernant les chargeurs, je suis un brin confus! Quand je te lis et que tu dis que le turnigy prendra 3h à charger, je me dis que tant mieux c'est quand même beaucoup mieux que les 6 ou 7h qui sont nécessaires avec le esky.... qu'au moins je pourrai m'en servir un soir de semaine...
Mais ensuite tu me dis que tu as le même et qu'il nécessite plus de temps que le esky et là je ne comprends plus...... il te faudrait donc autour de 3h avec ton esky pour charger tes lipo? Si oui alors pourquoi il me faut au minimum 6h pour ma 1800mA et proche 7h pour ma 2250mA ?
- dam83
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 25 juin 2009, 19:58
- Localisation : Toulon, Var 83
ben ecoute j'ai 2 chargeur esky EK2-0851, fut un temps 3 mais j'en ais filé un à un amis.
Avec les 3 je chargeais mes lipo en 3 ou 4h max, à 0.8Ah.
J'ai un turnigy 2s/3s direct AC in, qui charge en un peu plus longtemps que les esky, à 0.6Ah.
Un imaxB6 qui charge en 1h max à courant varaible selon la lipo.
Mes lipo sont toutes des 3s, de 1800mAh à 2450mAh, et des 2200mAh... enfin un bon panel vu que j'en ais 7.
donc pour mes temsp de charge je suis sur de mon coup.
Ce dont à quoi je pense immédiatement c'est que tu vérifies que tu as le meme model de chargeur esky... oui ou non?
Ta tension à la prise secteur c'est combien 110 ou 220V??
Ton transformateur combien déb.te-t-il de courant en sortie (0.8A??)
Ton transformateur délivre quelle tension en sortie (12V?)
Ton transformateur demande quelle tension en entrée (110 ou 220??)
Essais de me répondre s'il te plait qu'on puisse au moins écarter le problème d'alimentation de ton chargeur....
Avec les 3 je chargeais mes lipo en 3 ou 4h max, à 0.8Ah.
J'ai un turnigy 2s/3s direct AC in, qui charge en un peu plus longtemps que les esky, à 0.6Ah.
Un imaxB6 qui charge en 1h max à courant varaible selon la lipo.
Mes lipo sont toutes des 3s, de 1800mAh à 2450mAh, et des 2200mAh... enfin un bon panel vu que j'en ais 7.
donc pour mes temsp de charge je suis sur de mon coup.
Ce dont à quoi je pense immédiatement c'est que tu vérifies que tu as le meme model de chargeur esky... oui ou non?
Ta tension à la prise secteur c'est combien 110 ou 220V??
Ton transformateur combien déb.te-t-il de courant en sortie (0.8A??)
Ton transformateur délivre quelle tension en sortie (12V?)
Ton transformateur demande quelle tension en entrée (110 ou 220??)
Essais de me répondre s'il te plait qu'on puisse au moins écarter le problème d'alimentation de ton chargeur....
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- Capitaine
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Salut Dam83 (je devrais te dire bonsoir car il est tard de ton côté).
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympathique.
Je suis encore au travail donc je ne pourrai pas répondre à toutes les questions, n'ayant pas le chargeur en main. Chose certaine, ici au Québec nous sommes sur un courant de 110v et l'adapteur du chargeur prend en entrée du 110v ou du 220v.
Je suis pas mal certain que la tension d'entrée du chargeur est du 12v, je vérifierai ce soir.
Pour la tension de sortie vers la lipo, je vais regarder aussi ce soir. En complément, j'aimerais ajouter que pour avoir lu les 177 pages du forum dédié au belt v2 sur modellisme.com, et l'autre forum sur les belts sur heli4, j'ai lu à plusieurs témoignages de gens demandant des conseils pour l'achat d'un nouveau chargeur car ils étaient tannés d'attendre 6h pour la charge. Je ne suis donc pas un cas d'exception pour le 6h de charge minimum.
Pour ton autre message concernant le gain du gyro, pour quelle raison selon toi est-ce que tu dois l'ajuster en fonction du nombre d'ampères de ta pile? Les mA n'ont pas seulement une influence sur la durée (temps de vol) et aucune incidence sur la tension? Ah peut-être seulement une question de poids, une 2400mA étant plus lourde, il faut plus de tour de rotor pour maintenir le même stationnaire et donc un gain différent?
Très intéressantes ces discussions de physiques........
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympathique.
Je suis encore au travail donc je ne pourrai pas répondre à toutes les questions, n'ayant pas le chargeur en main. Chose certaine, ici au Québec nous sommes sur un courant de 110v et l'adapteur du chargeur prend en entrée du 110v ou du 220v.
Je suis pas mal certain que la tension d'entrée du chargeur est du 12v, je vérifierai ce soir.
Pour la tension de sortie vers la lipo, je vais regarder aussi ce soir. En complément, j'aimerais ajouter que pour avoir lu les 177 pages du forum dédié au belt v2 sur modellisme.com, et l'autre forum sur les belts sur heli4, j'ai lu à plusieurs témoignages de gens demandant des conseils pour l'achat d'un nouveau chargeur car ils étaient tannés d'attendre 6h pour la charge. Je ne suis donc pas un cas d'exception pour le 6h de charge minimum.
Pour ton autre message concernant le gain du gyro, pour quelle raison selon toi est-ce que tu dois l'ajuster en fonction du nombre d'ampères de ta pile? Les mA n'ont pas seulement une influence sur la durée (temps de vol) et aucune incidence sur la tension? Ah peut-être seulement une question de poids, une 2400mA étant plus lourde, il faut plus de tour de rotor pour maintenir le même stationnaire et donc un gain différent?
Très intéressantes ces discussions de physiques........
- dam83
- Chancelier Suprême
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- Localisation : Toulon, Var 83
Pour le chargeur c'est la tension en sortie du transformateur qu'ilo faut également vérifier... savoir si en entrée du chargeur tu as bien 12V et 800mA minimum. Si tu as moins ton problème vient de là.
Par calcul ton temps de charge ne devrait pas depasser 3h...4h si le chargeur est mauvais. Donc 6h c'est vraiment pas normal, je pense que soit le chargeur a un problème, peut-etre une serie déffectueuse, soit c'est due au 110V... mais normalement ton transformateur doit etre fait pour fonctionner en 110.
Pour l'histoire de gain et de lipo c'est plus compliqué qu'une question de poid.
En fait sur une lipo tu as 3 infos importante:
la tension, 11.1V
le courant disponnible: 2250mAh
Le taux de décharge : de 18 à 30C, rarement plus.
Que signifient ces infos:
La tension est la tension nominale de la lipo, c'est a dire qu'avant de voler elle est à 12.6V, pendant le vol à environs 11.1V et une fois vide environs 9V.
Le courant dispo c'est l'autonomie ET la puissance.
L'autonomie car plus t'en as plus tu voles (bien qu'aprés il vient un problème de poid mais pour notre cas on s'en occupe pas....)
Le taux de décharge c'est la puissance, combien de fois la lipo peut fournir 2250mA en continu. Une 20C peut débiter 2250 x 20= 45A... mais ducoups plus pendant 1heure mais 60min/20, soit 3minutes.
En fait les 2 derniers paramètre interviennent dans les mêmes calculs.
Ce qui se passe pour la tension c'est que sans charge (charge electrique = courant pompé) elle est à 12.6V, mais aussitot que tu commence à débiter du courant sur ta lipo cette tension s'éffondre et tombe par exemple à 11.1V.
En fonction de la qualité de ta lipo et du nombre de C (18, 20, 25...) cette tension va tomber plus ou moins bas.
Par exemple une bonne lipo de 2250mAh et 25C verra peut-etre chutter sa tension à 11V, alors qu'une lipo de moins bonne qualité ou de seulement 20C tombera à 10V.
C'est ce qui arrive en fin de vie aux lipo, leur tension finit par tomber dés le debut du vol à 9v...donc elles se fatiguent, chaufffent, gonflent, prennent feu!!
Bon, maintenant que tu dois un peu mieux comprendre ce qui se passe dans une lipo en vol, je t'explique l'histoire du gyro:
Selon à combienj de volt ton moteur ou ESC fait chuter ta lipo, ben ton electronique ne reçoit plus tout à fait la meme tension et ne dispose plus tout à fait du meme courant.
Or le gyro est un élément trés trés gourmand en énergie (il calcul beaucoup et trés vite...) donc si il a moins de courant/tension il calcul moins vite.
Donc on compense en augmentant le GAIN.
Voila grossomodo l'histoire du courant qui voyage de chez EDF à ton gyro en passant par le chargeur, la lipo , l'esc....
J'ajouterais pour finir que ce phénomène se ressent aussi sur l'ESC et le moteur...meilleur LIPO, rotor qui tourne plus vite!
Donc ça aussi ça influence un peu le gyro^^
Maintenant je propose de boire une petite mousse pour se refroidir la cervelle qui a chauffée

Par calcul ton temps de charge ne devrait pas depasser 3h...4h si le chargeur est mauvais. Donc 6h c'est vraiment pas normal, je pense que soit le chargeur a un problème, peut-etre une serie déffectueuse, soit c'est due au 110V... mais normalement ton transformateur doit etre fait pour fonctionner en 110.
Pour l'histoire de gain et de lipo c'est plus compliqué qu'une question de poid.
En fait sur une lipo tu as 3 infos importante:
la tension, 11.1V
le courant disponnible: 2250mAh
Le taux de décharge : de 18 à 30C, rarement plus.
Que signifient ces infos:
La tension est la tension nominale de la lipo, c'est a dire qu'avant de voler elle est à 12.6V, pendant le vol à environs 11.1V et une fois vide environs 9V.
Le courant dispo c'est l'autonomie ET la puissance.
L'autonomie car plus t'en as plus tu voles (bien qu'aprés il vient un problème de poid mais pour notre cas on s'en occupe pas....)
Le taux de décharge c'est la puissance, combien de fois la lipo peut fournir 2250mA en continu. Une 20C peut débiter 2250 x 20= 45A... mais ducoups plus pendant 1heure mais 60min/20, soit 3minutes.
En fait les 2 derniers paramètre interviennent dans les mêmes calculs.
Ce qui se passe pour la tension c'est que sans charge (charge electrique = courant pompé) elle est à 12.6V, mais aussitot que tu commence à débiter du courant sur ta lipo cette tension s'éffondre et tombe par exemple à 11.1V.
En fonction de la qualité de ta lipo et du nombre de C (18, 20, 25...) cette tension va tomber plus ou moins bas.
Par exemple une bonne lipo de 2250mAh et 25C verra peut-etre chutter sa tension à 11V, alors qu'une lipo de moins bonne qualité ou de seulement 20C tombera à 10V.
C'est ce qui arrive en fin de vie aux lipo, leur tension finit par tomber dés le debut du vol à 9v...donc elles se fatiguent, chaufffent, gonflent, prennent feu!!
Bon, maintenant que tu dois un peu mieux comprendre ce qui se passe dans une lipo en vol, je t'explique l'histoire du gyro:
Selon à combienj de volt ton moteur ou ESC fait chuter ta lipo, ben ton electronique ne reçoit plus tout à fait la meme tension et ne dispose plus tout à fait du meme courant.
Or le gyro est un élément trés trés gourmand en énergie (il calcul beaucoup et trés vite...) donc si il a moins de courant/tension il calcul moins vite.
Donc on compense en augmentant le GAIN.
Voila grossomodo l'histoire du courant qui voyage de chez EDF à ton gyro en passant par le chargeur, la lipo , l'esc....

J'ajouterais pour finir que ce phénomène se ressent aussi sur l'ESC et le moteur...meilleur LIPO, rotor qui tourne plus vite!
Donc ça aussi ça influence un peu le gyro^^
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- Capitaine
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@Dam83: Excellente idée pour la mousse (ici on dit une "broue"), c'est combien les frais de livraison pour faire traverser l'océan en colis accéléré à une mousse ? 
Bon alors voilà de retour chez moi voici les informations officielles:
L'adapteur se branchant dans la prise électrique de la maison a bien une tension d'entrée de 100-240v avec 0.7A et de sortie de 12v avec 1.5A.
Pour le chargeur, c'est 11.5-13.5v en entrée et 0.8A en sortie.
Et comme tu dis, que je sois en 110v à la maison versus vous à 220 cela ne devrait rien changer car le transformateur achemine toujours du 12v continu en sortie peu importe la tension d'entrée.
Donc tu avais raison, 800mA en sortie du chargeur devrait selon la théorie me donner un temps de charge autour de 3h.
Sauf que en pratique c'est bel et bien différent: entre 6h et 7h. Je n'ai pas de multimètre alors je n'ai jamais vérifié la tension des cellules lipo suite à une charge. Je ne sais pas donc si c'Est bien équilibré mais l'autonomie de vol (si on peut appeler mes stationnaires de sous-sol d'hiver des vols) semble normale selon mes lectures.
Et je répète que j'ai lu à plusieurs occasions des propriétaires de belt v2 dire qu'ils avaient également des temps de charge autour de 6h donc je ne m'inquiète pas outre mesure à ce sujet. Dans le fond, c'est même une bonne nouvelle en bout de ligne car mon futur chargeur ne sera peut être pas 1.5heure mais déjà 3h c'est mieux que 7h.
Encore une fois super intéressant tes explications, j'avais déjà lu des messages qui expliquaient les mA, C et V des lipo mais rien d'aussi détaillé et clair. Médaille d'or pour dam83 tous forums confondus!
Tu parles de durée de vie d'une lipo... quelle est-elle environ en nombre de recharge? Outre ma lipo d'origine esky 1800mA ma seconde est une Raiden 2250mA 20C.... c'est une marque potable?
Parlant de ESC (je sais j'abuse sur les questions), je connais le rôle de cette composante mais je ne sais pas pourquoi elle est nécessaire pour un moteur sans brosse.....évidemment que sur mon vieux DF4 avec moteur brosse pas de ESC. Cela semble donc obligatoire pour tout moteur brushless ou c'est simplement que sur mon df4 l'ESC était "intégré" au récepteur (tout comme le gyro très basique était intégré au récepteur)?

Bon alors voilà de retour chez moi voici les informations officielles:
L'adapteur se branchant dans la prise électrique de la maison a bien une tension d'entrée de 100-240v avec 0.7A et de sortie de 12v avec 1.5A.
Pour le chargeur, c'est 11.5-13.5v en entrée et 0.8A en sortie.
Et comme tu dis, que je sois en 110v à la maison versus vous à 220 cela ne devrait rien changer car le transformateur achemine toujours du 12v continu en sortie peu importe la tension d'entrée.
Donc tu avais raison, 800mA en sortie du chargeur devrait selon la théorie me donner un temps de charge autour de 3h.
Sauf que en pratique c'est bel et bien différent: entre 6h et 7h. Je n'ai pas de multimètre alors je n'ai jamais vérifié la tension des cellules lipo suite à une charge. Je ne sais pas donc si c'Est bien équilibré mais l'autonomie de vol (si on peut appeler mes stationnaires de sous-sol d'hiver des vols) semble normale selon mes lectures.
Et je répète que j'ai lu à plusieurs occasions des propriétaires de belt v2 dire qu'ils avaient également des temps de charge autour de 6h donc je ne m'inquiète pas outre mesure à ce sujet. Dans le fond, c'est même une bonne nouvelle en bout de ligne car mon futur chargeur ne sera peut être pas 1.5heure mais déjà 3h c'est mieux que 7h.
Encore une fois super intéressant tes explications, j'avais déjà lu des messages qui expliquaient les mA, C et V des lipo mais rien d'aussi détaillé et clair. Médaille d'or pour dam83 tous forums confondus!
Tu parles de durée de vie d'une lipo... quelle est-elle environ en nombre de recharge? Outre ma lipo d'origine esky 1800mA ma seconde est une Raiden 2250mA 20C.... c'est une marque potable?
Parlant de ESC (je sais j'abuse sur les questions), je connais le rôle de cette composante mais je ne sais pas pourquoi elle est nécessaire pour un moteur sans brosse.....évidemment que sur mon vieux DF4 avec moteur brosse pas de ESC. Cela semble donc obligatoire pour tout moteur brushless ou c'est simplement que sur mon df4 l'ESC était "intégré" au récepteur (tout comme le gyro très basique était intégré au récepteur)?
- dam83
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- Localisation : Toulon, Var 83
Pour ton chargeur effectivement il n'y a aucune raison qu'il mette autant de temps.
Pour ta lipo riden, j'ai une 2250mAh 20c... depuis juillet 2009, elle a crashé sévère, s'est déformée... je l'ais "remodelée" a la main et testée en labo....elle est toujours ok, je vole encore avec!
pour la duree de vie je ne sais pas, je crois que c'est deux ans en moyenne, une centaine de cycles de charge/decharge... mais ça c'est la theorie. En pratique je n'ais pas encore vu mourrir de lipo.
Pour l'esc il regroupe plusieurs fonctions:
-transformer le 11v en 4 ou 6V pour alimenter l'electronique
-controler la tension de ta lipo pour la proteger.
-limiter le courant debité par ta lipo.
-faire tourner le moteur.
Pour faire tourner un brushless c'est plus compliqué qu'un brushed.
Pour le brusched tu met une tension continue et ça tourne.
Pour le brushless ce sont des impulsions. Si tu regarde l'interieur tu as plusieurs bobines. Le bit est de les alimenter en trois groupes distinct les uns aprés les autres. (De memoire je crois que c'est a peu pres ça...mais je n'en suis plus tres sur...) toujours est-il que ton brushless tourne entre 30000 et 40000 tour/min. A cette vitesse faut etre synchro...
D'autre part il y a aussi des esc sur des birotors... comme le lama400 de walkera, mais je pense que c'est simplement un regulateur. Rien de comparable avec nos ESC....
Pour ta lipo riden, j'ai une 2250mAh 20c... depuis juillet 2009, elle a crashé sévère, s'est déformée... je l'ais "remodelée" a la main et testée en labo....elle est toujours ok, je vole encore avec!
pour la duree de vie je ne sais pas, je crois que c'est deux ans en moyenne, une centaine de cycles de charge/decharge... mais ça c'est la theorie. En pratique je n'ais pas encore vu mourrir de lipo.
Pour l'esc il regroupe plusieurs fonctions:
-transformer le 11v en 4 ou 6V pour alimenter l'electronique
-controler la tension de ta lipo pour la proteger.
-limiter le courant debité par ta lipo.
-faire tourner le moteur.
Pour faire tourner un brushless c'est plus compliqué qu'un brushed.
Pour le brusched tu met une tension continue et ça tourne.
Pour le brushless ce sont des impulsions. Si tu regarde l'interieur tu as plusieurs bobines. Le bit est de les alimenter en trois groupes distinct les uns aprés les autres. (De memoire je crois que c'est a peu pres ça...mais je n'en suis plus tres sur...) toujours est-il que ton brushless tourne entre 30000 et 40000 tour/min. A cette vitesse faut etre synchro...
D'autre part il y a aussi des esc sur des birotors... comme le lama400 de walkera, mais je pense que c'est simplement un regulateur. Rien de comparable avec nos ESC....
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- Sergent
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Bonjour, mon petit grain de sel dans le difficile problème des chargeurs !
je viens de trouver sur Ebay un chargeur IMAX B6 AC , il semble être la dernière mouture de cette série des IMAX Celui que j'ai trouvé est livré avec cordon d'alim pour le 110/220 et toute une série de cordons supplémentaires Il a la particularité de pouvoir aussi être alimenté en courant continu de 11 à 18 volts . Le plus intéressant est le prix !!!! je l'ai trouvé à 35,42 euros port gratuit le vendeur est : goodnetshop2009 il lui en reste 2 La moyenne des prix pour cet article est avec le port supérieure à 45/50 .
Attention car lorsque l'on fait la recherche a partir de la définition IMAX B6 AC il se trouve des articles qui ne sont que des IMAX B6 pour les quels les vendeurs ont ajouté B6AC ( pas très honnête tout çà ! ) la différence en est un prix très inférieur évidemment mais faire attention car l'article est nettement moins intéressant !
On peut alors penser faire une affaire qui n'en est pas une !!!!! bien regarder la photo la différence est bien là !
je viens de trouver sur Ebay un chargeur IMAX B6 AC , il semble être la dernière mouture de cette série des IMAX Celui que j'ai trouvé est livré avec cordon d'alim pour le 110/220 et toute une série de cordons supplémentaires Il a la particularité de pouvoir aussi être alimenté en courant continu de 11 à 18 volts . Le plus intéressant est le prix !!!! je l'ai trouvé à 35,42 euros port gratuit le vendeur est : goodnetshop2009 il lui en reste 2 La moyenne des prix pour cet article est avec le port supérieure à 45/50 .
Attention car lorsque l'on fait la recherche a partir de la définition IMAX B6 AC il se trouve des articles qui ne sont que des IMAX B6 pour les quels les vendeurs ont ajouté B6AC ( pas très honnête tout çà ! ) la différence en est un prix très inférieur évidemment mais faire attention car l'article est nettement moins intéressant !
On peut alors penser faire une affaire qui n'en est pas une !!!!! bien regarder la photo la différence est bien là !
- dam83
- Chancelier Suprême
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il me semble que la différence entre les deux B6 et B6AC c'est juste que le Ac possède un transformateur intégré.
Donc pratique si on l'utilise juste a la maison... plus de transfo qui traine.
Moins pratique si on le branche sur la batterie de la voiture au terrain de vol car beaucoup plus gros.
Moins pratique aussi a mon gout si le transformateur lache... sur un classique on le change, sur le AC ben faut démonter et bricoler ou adapter l'entrée CC pour brancher facilment un transfo externe...
Donc pratique si on l'utilise juste a la maison... plus de transfo qui traine.
Moins pratique si on le branche sur la batterie de la voiture au terrain de vol car beaucoup plus gros.
Moins pratique aussi a mon gout si le transformateur lache... sur un classique on le change, sur le AC ben faut démonter et bricoler ou adapter l'entrée CC pour brancher facilment un transfo externe...
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- sky38
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@dam83,
Bravo et merci pour tes explications claires et pédagogiques
j'aurai appris quelque chose aujourd'hui et me coucherai moins bête ce soir...et en plus, la "broue" était bien bonne
!!
CousinMike74,
J'utilise le chargeur ESky d'origine, et si je n'ai jamais chronométré, il doit bien me falloir pas loin de 6 heures pour recharger la lipo 1800 mAh d'origine. J'ai aussi une Raiden 2250 mAh qui donne toute satisfaction et qui présente une meilleure finition extérieure
=> bon produit !
Bravo et merci pour tes explications claires et pédagogiques


CousinMike74,
J'utilise le chargeur ESky d'origine, et si je n'ai jamais chronométré, il doit bien me falloir pas loin de 6 heures pour recharger la lipo 1800 mAh d'origine. J'ai aussi une Raiden 2250 mAh qui donne toute satisfaction et qui présente une meilleure finition extérieure

Eclose (38) 50 ans
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1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
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3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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- dam83
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- sky38
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dam83
Affirmatif mon cher Watson
!!
(en tous cas, en ce qui me concerne, car bien que nous soyons cousin avec Myke 74, je n'ai pas la confirmation de son fournisseur
...)
Affirmatif mon cher Watson

(en tous cas, en ce qui me concerne, car bien que nous soyons cousin avec Myke 74, je n'ai pas la confirmation de son fournisseur

Eclose (38) 50 ans
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- Capitaine
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Bien oui mon cher Watson! C'est bien du rc711, je me suis même monté un petit inventaire pour faire quelques crash mais à moins de le planter dans mon sous-sol, cela devra attendre (-34 ce matin avec le facteur vent.......). Voici la liste de ce que j'ai acheté sur rc711:
- Le belt v2 évidemment (rouge et bleu)
- Pile raiden 2250mA
- Kit training (arrivé avec boules bleues alors que boules jaunes sur le site)
- Pince pour rotule
- Incidencemètre
- 5 paires de pales (pas les originales du belt v2, celles toutes blanches)
- 4 axes principales (2 par paquets)
- 4 axes de pied de pale (2 par paquets)
- 2 kits de couronnes (avec roulement inclus)
- 2 tubes de queues
- 3 barres de bell
- 4 bras de barre de bell (2 par paquets)
- 3 supports de barre de bell
Non mais quel idiot de commander tout cet équipement sans pouvoir voler avec vous vous dites........vous avez presque raison
Sky38 je suis bien content de constater que je ne suis pas le seul avec mon temps de charge de plus de 6h, je commençais à me demander si je n'avais pas rêvé d'avoir lu des posts de forums qui disaient la même chose. Va falloir maintenant que notre super spécialiste en électronique Dam83 nous concocte une explication héhé
_______
Hier j'ai volé un peu et j'en suis à mes premiers vols en HL et je trouve que c'est beaucoup plus instable:
En mode normal, à 1m du sol, stationnaire, je peux lâcher le stick de gauche pendant au moins 10 secondes (mode 2) car l'altitude ne bouge pas ni le lacet, je ne fais que des mini corrections de roulis et tangage et l'hélico reste facilement dans un mètre carré sans problème......
Je bascule en HL, réajuste le gain du gyro, la queue reste pas mal droite mais tout le reste devient plus harsardeux, l'altitude varie constamment, la stabilité tanguage et roulis est affecté aussi, bref je dois constamment corriger roulis, tangage et altidude et là je n'arrive pas à rester dans mon mètre carré. Il fait 1m à gauche, 1m à droite, 1m derrière, 60cm plus haut, 70cm plus bas, je donne tout ce que j'ai (le cpu de mon cerveau est à 100%) et c'est dangereux, je frôle presque les murs de mon sous-sol....
Suis-je fou ou mes impressions sont normales?
- Le belt v2 évidemment (rouge et bleu)
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Non mais quel idiot de commander tout cet équipement sans pouvoir voler avec vous vous dites........vous avez presque raison

Sky38 je suis bien content de constater que je ne suis pas le seul avec mon temps de charge de plus de 6h, je commençais à me demander si je n'avais pas rêvé d'avoir lu des posts de forums qui disaient la même chose. Va falloir maintenant que notre super spécialiste en électronique Dam83 nous concocte une explication héhé

_______
Hier j'ai volé un peu et j'en suis à mes premiers vols en HL et je trouve que c'est beaucoup plus instable:
En mode normal, à 1m du sol, stationnaire, je peux lâcher le stick de gauche pendant au moins 10 secondes (mode 2) car l'altitude ne bouge pas ni le lacet, je ne fais que des mini corrections de roulis et tangage et l'hélico reste facilement dans un mètre carré sans problème......
Je bascule en HL, réajuste le gain du gyro, la queue reste pas mal droite mais tout le reste devient plus harsardeux, l'altitude varie constamment, la stabilité tanguage et roulis est affecté aussi, bref je dois constamment corriger roulis, tangage et altidude et là je n'arrive pas à rester dans mon mètre carré. Il fait 1m à gauche, 1m à droite, 1m derrière, 60cm plus haut, 70cm plus bas, je donne tout ce que j'ai (le cpu de mon cerveau est à 100%) et c'est dangereux, je frôle presque les murs de mon sous-sol....
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- sky38
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Hello Cousin Mike 74
D'abord, je trouve notre topic Belt CP bien loin en bas, ce petit message devrai donner un coup de gaz qui va nous faire reprendre de l'altitude
!!
Moi aussi, j'entasse des pièces détachées (j'ai environ de quoi réparer une tête de rotor complète, plus quelques couronnes moteur et deux jeux de pales, mais mon sous-sol étant trop petit, mon Belt attend sagement des jours meilleurs au niveau météo et le stock de pièces détachées ne craint rien pour le moment
.
J'ai très peu volé sans HL, et depuis que j'ai installé la radio spektrum, je n'ai pratiquement pas essayé, le gain étant effectivement complètement différent que celui du mode HL. Le comportement que décrit Mike me rappelle le mien: difficulté à tenir un stationnaire très stable, particulièrement en altitude...mais je pense que dans mon cas, le pilote est plus en cause que l'hélico
...
Ca me donne quand même envie de régler correctement le gain et d'essayer le mode sans HL, pour voir...
Vivement que le vent tombe et que cette saleté de neige fonde
!!

D'abord, je trouve notre topic Belt CP bien loin en bas, ce petit message devrai donner un coup de gaz qui va nous faire reprendre de l'altitude

Moi aussi, j'entasse des pièces détachées (j'ai environ de quoi réparer une tête de rotor complète, plus quelques couronnes moteur et deux jeux de pales, mais mon sous-sol étant trop petit, mon Belt attend sagement des jours meilleurs au niveau météo et le stock de pièces détachées ne craint rien pour le moment

J'ai très peu volé sans HL, et depuis que j'ai installé la radio spektrum, je n'ai pratiquement pas essayé, le gain étant effectivement complètement différent que celui du mode HL. Le comportement que décrit Mike me rappelle le mien: difficulté à tenir un stationnaire très stable, particulièrement en altitude...mais je pense que dans mon cas, le pilote est plus en cause que l'hélico


Ca me donne quand même envie de régler correctement le gain et d'essayer le mode sans HL, pour voir...
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Eclose (38) 50 ans
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Mike74, Je pense que c'est à cause du froid-Kit training (arrivé avec boules bleues alors que boules jaunes sur le site)



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- Contact :
Bonjour, j'avais un belt cp première generation et en vol mon modèle c'etais mis a tournoyer très vite d'un coup sans que je comprenne pourquoi. Depuis je ne l'ai jamais répare et il traine quelque part(casse importante...). Je souhaitais savoir di ce genre d'incident vous étais déjà arrive.

Bi rotor: Blitz 3D parkfun, Lama 400D Walkera (équipé FPV)
CP: T-rex 250 SE: DS 410M, DS 420, BL 250 SP, BL 15X, Micro BeastX v1.0.1, upgrade FBL Align, push rod...
Fusion 50 FPV
KDS 450 "pro" Alignisé : MG 90S, DS 520, KDS 40A, KDS motor, JR G7703D
autres: Habu parkzone, Easyglider, Xtwin speedy plus (INACTIFS)
- sky38
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Salut Rexou
Oui, ça m'est arrivé à plusieurs reprises avec mon Belt CPV2, plus ou moins violement, et heureusement sans casse
Je pense que c'est le gyro qui déconne, mais pour en être sûr, il faudrai que je refasse des essais, peut-être hors mode HL, et éventuellement que je le remplace... vu la météo actuelle, il va falloir que j'attende un peu
...
Sinon, le peu de vols que j'ai pu faire avec mon Belt m'a apporté beaucoup de satisfactions
Et toi, as tu beaucoup volé avec le tien ?
Comptes-tu le réparer ?
Oui, ça m'est arrivé à plusieurs reprises avec mon Belt CPV2, plus ou moins violement, et heureusement sans casse

Je pense que c'est le gyro qui déconne, mais pour en être sûr, il faudrai que je refasse des essais, peut-être hors mode HL, et éventuellement que je le remplace... vu la météo actuelle, il va falloir que j'attende un peu

Sinon, le peu de vols que j'ai pu faire avec mon Belt m'a apporté beaucoup de satisfactions

Et toi, as tu beaucoup volé avec le tien ?
Comptes-tu le réparer ?
Eclose (38) 50 ans
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Salut, tu ad le V2 et ils ont toujours le même pb? Je pensais que c'etais règle avec le gyro heafing lock. Dommage ...
Je n'ai fait que 6 vols avec, je le trouvais bien et stable ( je l'ai eu avant d'avoir un blade cp pro ou la j 'ai comprit ce qu'instable signifiais). Il avais parfois des accout a l'anticouple mais je pensais que c'etais le vent. Puis un beau jour il c'est mis a sipiraler, j'ai tente de contrer mais rien a faire et il s'est crasher a grande vitesse. L'axe peincipal est tordu, les billettes de renvoie casse, pales casse, tube de queue casse, canot casse, deux servos HS, et moteur coince. Je ne sais pas si je vais le restaurer. Il m'avais dégouter des helico, alors après j'ai prit plus simple comme je n'avait plus confiance avec les helico a courroie.
Je n'ai fait que 6 vols avec, je le trouvais bien et stable ( je l'ai eu avant d'avoir un blade cp pro ou la j 'ai comprit ce qu'instable signifiais). Il avais parfois des accout a l'anticouple mais je pensais que c'etais le vent. Puis un beau jour il c'est mis a sipiraler, j'ai tente de contrer mais rien a faire et il s'est crasher a grande vitesse. L'axe peincipal est tordu, les billettes de renvoie casse, pales casse, tube de queue casse, canot casse, deux servos HS, et moteur coince. Je ne sais pas si je vais le restaurer. Il m'avais dégouter des helico, alors après j'ai prit plus simple comme je n'avait plus confiance avec les helico a courroie.

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- dam83
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bonjours à tout les beltistes..
Désolé je n'ais pas eu trop le temps hier soir de passer par ici et je ne l'aurais pas non plus ce week-end...
Toutefois en lisant les derniers message au sujet des belt qui se mettent a tourner tout je me sens obliger de vous donner la petite astuce a ce sujet...^^
Et oui j'ai eu moi aussi ce petit problème qui peut trés vite en devenir un gros!
Pour ma part c'était due à deux choses:
1- mauvais réglage de la tension de la courroie (trop détendue...) et mauvais réglage du gyro...
2-une autre fois due à la mecanique.
Cas 1:
A l'époque mon gyro était réglé trop mou, le lacet avec l'AC était vraiment souple...et c'est pas bon!
Vous devez avoir un gyro assez reactif qui soit au bord du fretillement de la queue.
Dans ce cas là ça veut dire que la charge de calcul est forte, donc ce que vous risquez c'est juste qu'il fretille , et en général c'est pas bien méchant. (Attention il peut frétiller de temsp en temps mais pas en permanence!!!)
Si le gyro est trop mou vous le ressentez car le gyro met un petit temps à verrouiller son cap, par exemple en sortie de virage tranquille il lkaisse presque dérapper le belt, ou glisser...c'est pas bon, car ça veut dire que d'un point de vue comportement le gyro hésite entre gyro classique et gyro HL... donc a tout moment il risque de lacher son cap ou carrémen sa référence (initialisation) et dans ce cas là ne plus rien compenser dutout, ou compenser à l'envers par exemple.
Pour mon cas c'est vraiment ce qui se passait, d'un coup le gyro n'éxistait plus!
Je pense que relever un petit peu le gain suffit.
Comme je l'ais déjà dis le réglage gain est trés sensible / précis. Vous devez augmenter le gain pour avoir du fretillement de queue et ensuite le baisser le moin possible pour etre juste à la limite du frétillement. Dans ce cas vous etes sur que le gyro ne lachera pas son cap.
Cas 2:
regardez le mecanisme de réglage du pas de l'AC... normalement vous devez avoir une poosition du roulement autour de l'axe (position en butée...) qui a tendance a faire passer un angle limite aux biellette plastique...et une fois cet angle passé c'est mécaniquement difficile de le repasser sans forcer.
Pour expliquer mieux car je suis conscient que c'est pas trés clair, il ya une position "pas maximum" en positif ou négatif, je sais plus, où vous devez sentir le réglage du pas se bloquer ou etre a la limite.
Cette position ne doit pas etre atteinte en vol autrement le pas de votre AC se bloque. Donc il faut jouer sur le LIMIT pour ne pas l'atteindre. Sachant que au sol, en mode HL, si vous bougez les sticks pour voir le debattement max de l'AC vous ne le verrez pas en mode HL ni normal.
Pourquoi???
Il faut imaginer une sortie par fort vent, vous pilotez en HL, vent de travers, vous pointez un cap, le gyro tente de le conserver, seul probleme le vent pousse votre anticouple, donc le gyro compense le plus qu'il peut mais le vent est fort et persiste...donc l'hélico continu de tourner, ducoup le gyro augmente encore le pas jusqu'a atteindre la butée mécanique... et une fois en butée ben le PAS de bloque...donc aussitot que le vent faiblit ou que vous décidez de changer de cap et bien le drame arrive...
J'ai eu cette mauvaise expérience.
La solution existe: il faut enfoncer d'avantage l'entraxe des pied de pales d'AC sur l'axe de rotation de l'AC.... dur dur a suivre...concentration!!!!
le but est juste de réduire la course maximum du roulement de reglge de pas de 1 ou 2 millimètres...
Pour imager, vous rapprochez le rotor d'AC de 1 ou 2mm vers le tube de queue...
Si c'est pas clair petit mail privé et j'éssairais de faire un schéma ou une photo!
Sur ce je vous souhaite tous un bon week-end... de jolis vol, et pas de crash!!!!
Désolé je n'ais pas eu trop le temps hier soir de passer par ici et je ne l'aurais pas non plus ce week-end...
Toutefois en lisant les derniers message au sujet des belt qui se mettent a tourner tout je me sens obliger de vous donner la petite astuce a ce sujet...^^
Et oui j'ai eu moi aussi ce petit problème qui peut trés vite en devenir un gros!
Pour ma part c'était due à deux choses:
1- mauvais réglage de la tension de la courroie (trop détendue...) et mauvais réglage du gyro...
2-une autre fois due à la mecanique.
Cas 1:
A l'époque mon gyro était réglé trop mou, le lacet avec l'AC était vraiment souple...et c'est pas bon!
Vous devez avoir un gyro assez reactif qui soit au bord du fretillement de la queue.
Dans ce cas là ça veut dire que la charge de calcul est forte, donc ce que vous risquez c'est juste qu'il fretille , et en général c'est pas bien méchant. (Attention il peut frétiller de temsp en temps mais pas en permanence!!!)
Si le gyro est trop mou vous le ressentez car le gyro met un petit temps à verrouiller son cap, par exemple en sortie de virage tranquille il lkaisse presque dérapper le belt, ou glisser...c'est pas bon, car ça veut dire que d'un point de vue comportement le gyro hésite entre gyro classique et gyro HL... donc a tout moment il risque de lacher son cap ou carrémen sa référence (initialisation) et dans ce cas là ne plus rien compenser dutout, ou compenser à l'envers par exemple.
Pour mon cas c'est vraiment ce qui se passait, d'un coup le gyro n'éxistait plus!
Je pense que relever un petit peu le gain suffit.
Comme je l'ais déjà dis le réglage gain est trés sensible / précis. Vous devez augmenter le gain pour avoir du fretillement de queue et ensuite le baisser le moin possible pour etre juste à la limite du frétillement. Dans ce cas vous etes sur que le gyro ne lachera pas son cap.
Cas 2:
regardez le mecanisme de réglage du pas de l'AC... normalement vous devez avoir une poosition du roulement autour de l'axe (position en butée...) qui a tendance a faire passer un angle limite aux biellette plastique...et une fois cet angle passé c'est mécaniquement difficile de le repasser sans forcer.
Pour expliquer mieux car je suis conscient que c'est pas trés clair, il ya une position "pas maximum" en positif ou négatif, je sais plus, où vous devez sentir le réglage du pas se bloquer ou etre a la limite.
Cette position ne doit pas etre atteinte en vol autrement le pas de votre AC se bloque. Donc il faut jouer sur le LIMIT pour ne pas l'atteindre. Sachant que au sol, en mode HL, si vous bougez les sticks pour voir le debattement max de l'AC vous ne le verrez pas en mode HL ni normal.
Pourquoi???
Il faut imaginer une sortie par fort vent, vous pilotez en HL, vent de travers, vous pointez un cap, le gyro tente de le conserver, seul probleme le vent pousse votre anticouple, donc le gyro compense le plus qu'il peut mais le vent est fort et persiste...donc l'hélico continu de tourner, ducoup le gyro augmente encore le pas jusqu'a atteindre la butée mécanique... et une fois en butée ben le PAS de bloque...donc aussitot que le vent faiblit ou que vous décidez de changer de cap et bien le drame arrive...
J'ai eu cette mauvaise expérience.
La solution existe: il faut enfoncer d'avantage l'entraxe des pied de pales d'AC sur l'axe de rotation de l'AC.... dur dur a suivre...concentration!!!!
le but est juste de réduire la course maximum du roulement de reglge de pas de 1 ou 2 millimètres...
Pour imager, vous rapprochez le rotor d'AC de 1 ou 2mm vers le tube de queue...
Si c'est pas clair petit mail privé et j'éssairais de faire un schéma ou une photo!
Sur ce je vous souhaite tous un bon week-end... de jolis vol, et pas de crash!!!!
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- Rexou
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Merci dam83 pour ces soneils. PAr contre mon belt cp n'avais pas de gyro Heading lock, il étais en normal, je ne comprend pas d'ou cela peut provenir. SI tu as une idée 


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