Interrupteur à mosfet pour ESC

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Laudan
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Message par Laudan » 08 janv. 2010, 09:24

bonjour

vous avez fait des tests en reel ? avec les lipos branchées + moteur

En saturation (400mv drain source) le mosfet avec une intensité de 50a , doit dissiper 20w environ, ça donne quoi au niveau de la temperature du mosfet ? il chauffe ou presque pas.

pour ma part je viens de finir le schéma et le typon d'un petit switch électronique avec un petit mosfet (canal P) , pour activer le module hf de ma mx 16s part son software.

bon test a vous
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chamois06
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Message par chamois06 » 08 janv. 2010, 10:21

Laudan @ 8 Jan 2010, à 08:24 a écrit : ...........
En saturation (400mv drain source) le mosfet avec une intensité de 50a , doit dissiper 20w environ, ça donne quoi au niveau de la temperature du mosfet ? il chauffe ou presque pas....................
Bonjour,
Je suis avec attention votre projet, car je suis en train de réaliser un système sur un schéma assez différent.
Pour répondre à ta question, avec 20W de dissipation le mosfet va rapidement ...... brûler s'il n'est pas soigneusement fixé sur un radiateur de résistance thermique de 1 à 2 °/W.
50A sur 1s à 5secondes cela passe sans soucis mais sur un vol (5 minutes) il y a de forte chance que l'hélico soit au tapis pour cause de rupture l'alimentation de puissance: mosfet mort
Pierre
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Message par Laudan » 08 janv. 2010, 10:31

merci bien Pierre (Chamois06)
Pour votre réponse

bonne journée
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Message par RolluS » 08 janv. 2010, 12:29

C'est assez étonnant ce que tu dis Pierre au vu de la datasheet du mosfet...

J'aimerais qu'on m'explique, en prenant pour exemple ce mosfet, sous 10S, avec une conso moyenne de 1kw et des pics à 2.2kw:
- la puissance max commutable
- la puissances dissipé par le mosfet en fonction celle ci
- ainsi que la température en fonction de celle ci

J'avoue être assez largué..

Meric ;)

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Message par Maïck » 08 janv. 2010, 13:16

Si tu consomme 2.2kW sous 42V (10S) ca te fait un courant de 52.4A qui traverse le MOS.

Comme tu a une chute de tension de ~0.2V sur le MOS tu a une puissance dissipée de 52.4*0.2=~10.5W.

Pour ne pas dépasser la température max de fonctionnement (175°) à 25° il te faut un radiateur de résistance thermique:
avec 0.32°/W la résistance thermique entre la jonction et le boitier et 0.24°/W celle entre le radiateur et le boitier.

Rth=(175-25)/10.5-0.32-0.24=13.7°C/W max.

Comme dit chamois06 on trouve facilement des radiateurs de 1 à 2 °/W

La puissance maximum que peut dissiper la MOS dépend du radiateur que tu lui met dessus, mais avec un radiateur théorique de résistance thermique null tu peut dissiper:

Pd=(175-25)/0.32=~470W de la datasheet.
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Message par chamois06 » 08 janv. 2010, 13:24

RolluS @ 8 Jan 2010, à 11:29 a écrit : C'est assez étonnant ce que tu dis Pierre au vu de la datasheet du mosfet...

J'aimerais qu'on m'explique, en prenant pour exemple ce mosfet, sous 10S, avec une conso moyenne de 1kw et des pics à 2.2kw:
- la puissance max commutable
- la puissances dissipé par le mosfet en fonction celle ci
- ainsi que la température en fonction de celle ci

J'avoue être assez largué..

Meric ;)

Reynald
Bonjour,
Il ne faut pas confondre la puissance que peut laisser passer le mosfet et la puissance qu'il va dissiper par effet joule car sa résistance interne n'est pas nulle, donc il est soumis à notre bonne vieille loi d'ohm
Application de la loi d'Ohm .
Le Mosfet a une résistance interne de 4.5 milliohms (datasheet).
Avec un courant de 50A la loi d'ohm dit que le tension résiduelle aux bornes du mosfet sera 0.0045 x 50 = 0.225V et pour 100A le double soit 0.45V
Comme , toujours d'après ce brave Ohm la puissance = tension X courant.
La puissance dissipée par le mosfet sera de :
pour 50A: 50 X 0.225 = 11.25W
pour 100A : 100 x 0.45 = 45W
Ces deux valeurs sont la puissance que va dissiper sous forme d'échauffement notre mosfet pour laisser passer le courant que l'ESC et le moteur vont consommer.
C'est la même chose pour les fils qui chauffent aussi d'autant moins qu'ils sont gros donc moins résistant, c'est aussi vrai pour les lipos qui ont une résitance interne qui sous la règle de la loi d'ohm vont aussi chauffer tout comme les connecteurs c'est pour cela que tel ou tel type de connecteur n'est capable de laisser passer qu'un courant limité, après ils chauffe trop toujours pour la même raison: résistance interne.
Plus la résistance du composant est faible plus il peut laisser passer de courant avant de trop chauffer.
Pierre
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Message par yoyo13 » 08 janv. 2010, 13:55

Pour dire comme Pierre mais differement " P=RI² " P etant la puissance dissipé par tout composant resistif ;)
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

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Message par RolluS » 08 janv. 2010, 19:28

Ha oui, faut différencier Pdi et P=rI².

C'est la différence entre ces 2 puissances que je distinguais pas.

Merci tous les 3 pour les explications.

J'imagine que pour une douzaine de watt MAX on a besoin d'un radiateur de PD...
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Message par Laudan » 08 janv. 2010, 20:07

bonsoir

j'ai testé quelques mosfet N et P ils saturent a 400mV donc prévoir un radiateur pour 20w environ

bonne soirée
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Message par Laudan » 09 janv. 2010, 13:03

Bonjour

au fait j'y pense le condo plus haut sur le schéma si on augmente sa valeur
il peut activer la sortie du mosfet 1 a 2 secondes plus tard donc plus besoin d'inter ...

normalement dès que la tension lipo arrive, le condo se met a la masse, bloque le mosfet, puis se charge a travers la résistance, pour saturer le mosfet , ceci est de la théorie .

en pratique :
il faut voir si le temps de mise en court circuit du condo lors du branchement de la lipo
est assez court pour éviter l'arc ?

c'est juste une idée comme ça

bonne journée a vous
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Message par RolluS » 09 janv. 2010, 13:47

Merci pour cette idée, mais...

Il n'y a plus de condo sur la dernière version:
Image

Et en pratique, je pense qu'il faut voir si le temps de mise en court circuit du condo lors du branchement de la lipo est assez long pour éviter l'arc ?
càd il faut que le condo mettent plus de temps à arriver à la tension de saturation du mosfet qu'il n'en faut pour brancher le connecteur...

Je préfère l'inter, car en plus d'éviter l'arc, il fait office d'inter. Je m'explique:
- tu arrives au terrain et te prépare
- un gars avec son nitro n'arrive pas à démarrer (ou avec son nucléaire a un problème d'initialisation)
- ta machine est prete avec pack branchés et inter sur off
- le gars ne démarre pas son nitro
- tu prends le crénau de vol et bascule inter réception puis propulsion
- ca caille à mort, le gars à démarré son nitro, tu décides d'écourter ton vol et de finir le pack plus tard
- tu bascules les inter, et ton modèle est encore pret à décoller

++

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Message par Laudan » 09 janv. 2010, 14:17

salut Rollus

Oups effectivement c'est long et pas court

ok pour la sécurité avec l'inter

bon je vais graver cet après midi ma petite carte a mosfet , dans mon petit labo

bonne journée
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Message par Laudan » 16 janv. 2010, 19:05

coucou

vous avez testé votre module mosfet ?
une photo avec le radiateur passif ?
vos conclusions sur ce prototype ?

bon week end
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Message par jprdragon » 16 janv. 2010, 19:26

Bonsoir,

Je me permet de signaler que sur FH , dans electroniques , Funroc demande un avis sur un nouveau produit, qu'il compte faire realiser . Peut etre que .....
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- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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