Outrunner vs Inrunner réducté sur classe 25 3D ?

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Katosan
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Message par Katosan » 27 nov. 2009, 14:19

Salut à tous,

Tout est dans le titre. Jusqu'à présent pour tout avion, je regardais systématiquement dans les Outrunner. Mais en lisant un article sur un zinc, j'ai vu qu'ils montaient aussi des inrunner avec des boites. Quel peut être l'avantage d'un moteur réducté pour avion de voltige/3D ? Les possibilités de changer de ratio ?

Je commence à me documenter pour le printemps. Histoire de chercher les fournisseurs.

A plus tous.

:D

Edit : je précise ma demande, ayant acheté un HET 2W20 700w qui n'intéresse personne en PA, je pense de fait le ré exploiter ainsi !
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Message par Katosan » 27 déc. 2009, 16:30

Salut la compagnie,

Visiblement, les Outrunner ont pris le pouvoir dans le monde des avions électriques de classe 25. Vous le savez, j'ai un Katana mini en prévision et j'hésite toujours entre une solution Outrunner dont l'offre est pléthorique (Thrust20 de PA, Rimefire 35-30 GP, les hacker et autre Axi) et un Inrunner réducté.

Mais ne restons pas dans le catégorique et ouvrons nos esprits :D C'est tout particulièrement en visionnant cette vidéo que je m'intéresse à la la solution Inrunner réductée avec un boîte. Le setup utilisé est basé sur un Himax inrunner 2025-5300, une boîte Cobri 20 (6.3:1), un ESC 25A, une lipo 2200 et une APC 12x3,8.
Image
Vendue chez e-flightline

D'autres offres chez Electrifly sont possibles :
Sur le stick avec un Inrunner de 20mm de diamètre :
Image

Dans la cabane avec un Inrunner de 24mm
Image

Pourquoi me direz vous ? légèreté, possibilité de rapports, disponibilité de puissance, différence.

Je m'entête pour rien selon vous ou l'étude reste pertinente ?

Bon dimanche.

Ps : Mon Typhoon est hors course dans cette config, trop lourd et trop gros.
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Message par toftof62 » 27 déc. 2009, 19:45

toujour une bonne escuse pour essayer de vendre ton typhon :lol: :D

je trouve ton sujet tres interresent moi aussi j'ai vu pas mal d'avioneux opter pour ce type de motorisation je pense que pour la 3d pur, sa doit jouer son role quand meme genre pour la reprise de pas pour certaine figure et l'economi doit se ressentir aussi je pense
car le systeme n'est pas d'aujourd'hui il etait beaucoup utiliser avec des moteur a charbon qui tournai beaucoup moin vite et maintenant en l'acouple avec des bruschless je suis le sujet de pret ;)
micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
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Message par Katosan » 27 déc. 2009, 23:45

Héhé mon typhoon oui toujours lui :D
Sur un Katana MD avec une boîte ça devrait le faire je pense. Mais sur le Mini c'est trop lourd. Il fait 96 grs et si on rajoute la boite Electriflyt (pour 28mm) qui va dans la cabane qui fait 34 grs, on se retrouve avec plus de 130 grs dans le nez. De plus, la cabane sera trop petite à l'avant donc pas bon pour mon mini.

En parcourant les sujets dédiés au KM sur les forums, je me suis rendu compte que le point son point faible à l'époque était le support moteur (je ne sais pas si ça a été corrigé). J'imagine que la puissance et l'inertie des gros BL outrunner doivent y être pour beaucoup. De plus, en 3D on est rarement en régime linéaire mais plus dans les accélérations successifs afin d'avoir une hauteur constante.
L'inrunner réducté peut-il diminuer cette sollicitation du bâti et assurer sa longévité ?

Certains volent avec des Outrunner de ce poids (130 grs) voir plus pour un zinc de taille similaire comme Born22000 et son redbull de ouf en 3542 de 132 grs. Bon il a un vol plus acrobatique avec le zef de Bretagne.

Que d'interrogations.
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Message par born22000 » 28 déc. 2009, 20:59

le probleme sur mon Red Bull pour une utilisation 3D, c'est pas trop ma motorisation mais plutot mes batteries qui avec leur poids me donnent trop d'inertie . Apres, mettre des batteries plus legeres me donne une autonomie ridicule.... Bref l' ideal est de trouver le bon compromis moteur/batterie....
Je suis convaincu que pour un classe 25 3D ,le bon couple moteur/batterie ne doit pas depasser 280G (je suis a plus de 320g) et faire mini 300 Watts.
Apres pour ton probleme de choix inrunner /outrunner mon choix se porterai plus sur le outrunner qui a tres peu de perte mecanique comparé au inrunner et son reducteur.
L' autre soucis sur les inrunner c' est leur manque de couple.
ImageL' Hermitage Lorge
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Message par Philou57 » 29 déc. 2009, 00:05

Dans tous les cas, il y aura toujours une perte de puissance par frottement dans le cas de l'inrunner réducté.
Donc à qualité de de moteur égale, le rendement sera meilleur avec un outrunner en direct ;)
MA CHAINE VIDEO
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Message par Katosan » 30 déc. 2009, 18:40

En tout cas, ça pulse bien si on se réfère aux vidéos sur ce lien.
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Message par Katosan » 31 déc. 2009, 13:05

Salut à tous,

A l'occasion d'une commande, je vais prendre un kit low cost chez HC pour tester l'inrunner réducté sur mon extra tête de mûle. Je vais d'abord bien l'alléger de toutes mes modifs puis advienne que pourra.
Au pire il rejoindra le KMD de Masterdude :D

Je vous tiens au jus.

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Message par Riva8406 » 05 janv. 2010, 11:58

Salut Katosan,

Tu as vu sur le twitter d'HK qu'ils vont sortir une boite de réduction qui à l'air pas trop mal ? Pour ton test... ;)

Une chtite photo :

Image

Par contre, pour l'instant pas plus d'infos sur la taille et les rapports de réduction dispos. -_-
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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Message par Katosan » 05 janv. 2010, 23:11

Salut Riva.

Trop fort, toujours le propos à propos :D Elle ressemble à celle d'Electrifly qui coûte 20$ pour un moteur de 24mm. Par contre ce type de boîte se monte sur la bâti traditionnel et non sur un stick 10x10mm. J'attends de voir ce que ça donnera et d'ici là je testerai celle-ci avec un petit inrunner 20mm KDA.

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