A propos des lipos...

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 18 déc. 2009, 11:54

Salut,

Voilà, suite à un crash, j'ai un doute sur l'une de mes lipos 3S. Elle était plutôt gonflée après le crash mais je précise que cette lipo était déjà gonflée avant (moins mais gonflée quand même)... Ce qui me fait dire qu'elle a peut-être été choquée c'est que le support de batterie de mon Toptek (châssis de CopterX) était tordu après le choc, que la canopy a pris aussi et qu'elle a voltigé loin de l'hélico.

Ce matin, elle a retrouvé son embonpoint :): pareil qu'avant le crash.

Voici quelques images 30 mn après le crash...

Image

Image

Image

Image

J'aimerais en savoir un peu plus sur les lipos d'une façon générale:

Questions générales:
1- Comment une lipo fonctionne-t-elle ? De quoi est-elle constituer ?
2- De quoi est constituée une lipo (gaz, liquide et lesquels) ???
3- Est-ce normal qu'une lipo gonfle plus quand on l'utilise par temps très froid (genre 2°C) ?
4- Pourquoi une lipo peut-elle exposer ?

Questions après un choc ou vieilles lipos:
5- Comment puis-je la tester pour être sûr qu'elle est encore bonne ? Ou pas d'ailleurs ?
6- Que faire pour la tester ?
7- Est-ce alors utiles de faire des cycles de charges/décharges ?
8- A combien de V se décharge une lipos ? et comment ?
9- Puis-je encore utiliser une telle lipo ?

Voilà, ce genre de questions aux quelles je n'ai pas vraiment de réponse en vous précisant que c'est vraiment pour en savoir plus et non pas pour sauver à tout prix une lipo limite, je m'en fiche, je ne suis pas à quelques dizaines d'euros près et ne veux prendre aucun risque pour moi, ma maison, mes proches et/ou mon hélico :) ?

Pareil, si vous connaissez un (ou des) très bon(s) site(s) qui décrive(nt) bien tout ça, je suis preneur...

Merci de vos conseils et lumières.
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 18 déc. 2009, 12:07

Va voir sur la bible de l'accu : http://www.ni-cd.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu devrais avoir l'essentiel des réponses à tes questions. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 18 déc. 2009, 12:12

riva8406 @ 18 Dec 2009, à 11:07 a écrit : Va voir sur la bible de l'accu : http://www.ni-cd.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu devrais avoir l'essentiel des réponses à tes questions. ;)
Excellent, merci... Je potasse tout ça :) !
Je vous fait un retour asap !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »