Soucis Easystar

Répondre
Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 06 déc. 2009, 17:45

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon easystar, et je me décide enfin de poser la question. :P

Depuis quelques mois, je me suis enfin décidé de lui offrir ce qu'il fallait pour revoler. Il était ok pour la fin de l'été mais malheureusement, gros problème. :wacko:

La colle, cyano zap, est devenu "cassante". En gros je ne doute pas qu'à la moindre grosse sollicitation, je vais perdre empennage.

Alors qu'est-ce que je peux bien faire ? Poubelle l'easystar ? J'espère pas...

Le renforcer à la cyano + scotch armé ? Le décoller entièrement, le nettoyer, le poncer et tout recoller à la cyano ?

J'avoue qu'à l'époque, j'étais encore moins douer que maintenant pour monter un machin du genre et que du coup, j'ai été un peu radin sur la colle visiblement. ^_^

Je pose la question maintenant, en espérant qu'il puisse sortir enfin dehors pour l'été (vive le long terme :) ).

Merci,

Tim

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 06 déc. 2009, 17:47

pourquoi ne pas casser la partie fragile, poncer la cyano et refaire un collage propre à l'époxy par exemple ?

une photo de la zone aiderait peut être à se rendre compte...

tu peux aussi éventuellement armer la chose > une coupure longitudinale à coeur, un morceau de jonc carbone + epoxy et c'est réglé...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 06 déc. 2009, 19:46

Towcat @ 6 Dec 2009, à 17:47 a écrit : tu peux aussi éventuellement armer la chose > une coupure longitudinale à coeur, un morceau de jonc carbone + epoxy et c'est réglé...
+1 Même de bêtes cures dents aident vachement à renforcer une zone cassée
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 08 déc. 2009, 13:59

Le truc c'est que ça colle bien encore, je ferrai des photos et je me penserai surtout la dessus la semaine prochaine, quand j'aurai un peu plus de temps.

Mieux vaut de la cyano ou de l'epoxy pour "boucher" des trous avec de l'elapor ?

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 08 déc. 2009, 14:44

ni l'un ni l'autre, je prendrais de la colle PU (bois humide extérieur, pas du mastic-colle PU hein)

> la cyano est une colle contact, elle fonctionne en déposant un film le plus fin possible : plus les 2 surfaces sont ajustées, plus ça fonctionne.
autant dire que c'est pas fait pour reboucher... :rolleyes:

> l'epoxy en résine comme en colle peuvent fonctionner en rebouchage... en fait à l'extrême sur des stratifications genre flotteurs windsurf sur des pains de mousse on peut dire que l'epoxy imbibe la mousse et "bouche" quelque part les espaces entre les billes... c'est pourquoi on dose précisément la quantité de résine / tissus (verre/carbone...) afin d'en utiliser le moins possible (poids), et qu'on utilise des "microballons" (des microsphères de verre creuses, espèce de farine ultralight) mélangés avec la résine, afin que ceux ci remplissent les trous en question à la place de la résine, permettant du même coup à quantité égale de peser moins lourd...
l'epoxy est un liant, utilisé en composite avec des fibres ; ses qualités font que en colle (moins fluide) c'est un super produit largement utilisé, aussi pour coller de la mousse justement ça peut être d'enfer, MAIS retenir que de l'epoxy seule (en bloc, "coulée") est cassante, donc potentiellement ça sert pas à grand chose...

> la colle PU (polyuréthane) a un avantage non négligeable qui est de s'expanser, en utilisation donc pour coller de la mousse genre polystyrène l'intérêt c'est que ça va s'expanser relativement en profondeur, entre les billes saines, permettant un collage résistant ; l'inconvénient est que le bloc est assez raide ensuite, en général ça casse à côté après... attention à la mise en oeuvre, faut percer de petits trous trous pour permettre à l'expansion de se faire éventuellement afin de ne pas déformer l'ensemble (genre pour un collage de couple moteur, pour éviter qu'il ne bouge au collage sour la pression de l'expansion)

noter que j'ai refait différents avions avec la PU > le MX2 de Slug qui était bien en miettes, un Easyglider que j'avais revendu ensuite (plus de pif), le Funjet de Burns qui avait rencontré un poteau... en fait j'utilise différentes colles en fonction du collage à faire... si c'est bien jointif je préfère l'epoxy, plus souple que la PU, si il faut de la matière je prends la PU qui sera plus performante et légère...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 08 déc. 2009, 14:53

Salut, perso j'utilise de la colle à chaud, applicable au pistolet.

C'est surement de la PU comme décrit par Towcat.

A chaud, elle s'imprègne magnifiquement bien dans l'EPP du fait de la chaleur
et garde une très bonne souplesse après séchage.

J'ai refais une aile de 1.20 m en EPP sans renforts brisée au milieu et ça tient comme à l'origine.
( sur un MX2 aussi ... )

Le seul inconvénient est le poids, car on a tendance à tartiner ...
mais sur un easystar ça reste très raisonnable.

J'ai refais une fixation de train entièrement en colle à chaud sur presque 2 cm d'épaisseur et 10 cm de large en "noyant" le train d'origine et ça tient magnifiquement bien. Je ne casse plus ce satané train de MX2 bien trop fragile ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 08 déc. 2009, 14:57

en fait nan la colle à chaud n'a strictement rien à voir avec la PU : tu l'as déjà vue s'expanser ? :rolleyes:

c'est tout simplement un baton de colle chauffée, j'avoue pas savoir ce que c'est mais j'imagine un thermo plastique, perso j'aime pas car déjà la chaleur peut être un problème suivant les collages, ensuite elle n'a pas de qualité particulière tout en pesant dans son principe lourd puisqu'il s'agit d'apport de matière... c'est une colle de bricolage, tu n'en trouveras pas je pense dans les assemblages professionels...

cela dit c'est bien pratique, ça fait 10 ans que je dois m'en acheter mais bon... je fais sans... ^_^

edit :
tiens, des tofs de la répa que j'avais effectuée sur le MX2 de Slug : là y'avait pu grand chose mais beaucoup de ptits bouts déformés... ^_^ en fait il n'avait plus de pif mais une bonne dizaine de morceaux (rien que le capot moteur à l'avant était en 3 bouts je crois), couple moteur d'origine explosé.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage

sur certaines on voit bien la momification par le scotch pour tout contraindre, et l'expansion de la colle par les trous que j'ai pratiqués sur le scotch en question...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 08 déc. 2009, 15:10

Oué l'avantage de la colle à chaud est son coté pratique ...
5 minutes de chauffe et plus qu'à appliquer grossièrement.

On fait de grosses réparations très rapidement ...

Purée, sacré boulot sur le MX2 :o , bluffant. Reste plus qu'à repeindre ...

Je vais envoyer les photos à un ami qui a aussi violemment crashé son MX2
pour le remotiver un peu ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3139
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 08 déc. 2009, 17:25

Néoto @ 8 Dec 2009, à 12:59 a écrit : Le truc c'est que ça colle bien encore, je ferrai des photos et je me penserai surtout la dessus la semaine prochaine, quand j'aurai un peu plus de temps.

Mieux vaut de la cyano ou de l'epoxy pour "boucher" des trous avec de l'elapor ?
Si ça tient encore bien, je te conseillerai juste de faire couler un peu de cyano liquide aux endroits qui te paraissent faiblards. Je vois pas pourquoi ça bougerait, je vois pas d'énormes sollicitations à l'empennage du zizistar...quand je vois comment ça tient sur le wilga :rolleyes: .
La cyano ne bouche pas les trous, l'epoxy oui .(attention au poids quand même!)
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 08 déc. 2009, 17:31

Vincenzo... t'as le droit de lire mon pavé plus haut au lieu de dire des âneries de couler de la cyano... :lol: :P ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3139
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 08 déc. 2009, 18:03

T'as qu'a faire plus court aussi :P et pis j'ai aussi le droit de pas être d'accord (re :P ) Quoi, ne me dis pas que c'est pas vrai que t'as jamais essayé de couler de la cyano :rolleyes: ;) .
Désolé Néoto, j'arrête là...
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 08 déc. 2009, 18:10

bin en fait...

sur des pièces vraiment petites (genre HBFP...) j'utilise la cyano comme liant avec de la fibre de verre. :rolleyes:

ça n'a pas les mêmes qualités que l'époxy, mais pour réparer au plus léger une petite pièce, ça le fait...
> on "pointe" le tissu de fibre avec la pointe du flacon pour imbiber sur la partie à appliquer, on attend un peu que ça soit bien en place, puis on pointe à côté... on fait comme ça pour toute la partie de tissu à mettre en place.

j'avais enfibré light l'intérieur du capot de mon Gemini comme ça... :rolleyes:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Répondre

Retourner vers « Planeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité