Problème moteur brushless,mauvais fonctionnement

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remi81
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Message par remi81 » 02 déc. 2009, 18:15

Bonjour à tous,
Mon moteur brushless a un problème,
Quand je met les gazs (manche droit,vers le haut)
Le moteur fait un drôle de bruit,du style "grrrrrrrrrrrrrr"
C'est ce moteur,
Il est correctement soudé à un esc 25A,
J'ai une radio fc16 robbe,
Au début le moteur marchait super bien,et dans le bon sens,mais le petit problème était que la voie des gazs était inversé,(Pour le manche des gazs=en bas:moteur à fond,en haut:moteur arrêter)
Et j'ai réglé ma radio et je suis aller dans Para=throttle reverse=trev
J'ai inversé la voie du manche,et je test sa marche dans le bon sens,je remet un coup de gazs et la il fait "grrrrrrrrr",le moteur est comme bloqué,comme si il tourné mais que quelque chose le bloqué.
Je remet un coup de manche et la le moteur s'emballe et je baisse le manche et le moteur tourne toujours,il lui a fallu 10sec pour qu'il s'arrête totalement,
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait,car je sais pas trop quoi faire.
Merci pour votre aide! :)

Néoto
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Message par Néoto » 02 déc. 2009, 18:35

Sujet déplacé dans la bonne section, rien à faire dans la section radios. :)

Ton moteur / ESC est peut-être mort, les tower pro à ce prix la c'est pas très costaud.

J'ai pas vraiment d'idée, désolé. :(

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toftof62
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Message par toftof62 » 02 déc. 2009, 19:08

salut verifi tes soudure du moteur a l'esc
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Message par remi81 » 02 déc. 2009, 20:22

L'alimentation esc+lipo est bonne car quand je branche un servo cela marche,donc le variateur marche!
Et peut-être les soudures...
Demain je vais dessouder et ressouder voir si cela peut marché!
Et est-ce que un bout de gaine thermo en moins sur la soudure peut ne pas faire fonctionner le moteur car la gaine c'est un peut fissuré sur 5mm environ.
Merci,si vous avez d'autres idées je suis prenant! :)

FlyPat
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Message par FlyPat » 02 déc. 2009, 20:39

Salut,

J'ai eu un souci ressemblant sur un moteur: bruit puis bloqué après dessarrage de l'axe moteur en vol.

Au final, un aimant c'était décollé et bloquait tout, et la cage était voilé. Poubelle et changement.

Si ca peut aider...
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Message par Philou57 » 02 déc. 2009, 20:48

Néoto @ 2 Dec 2009, à 18:35 a écrit : Ton moteur / ESC est peut-être mort, les tower pro à ce prix la c'est pas très costaud.
J'en ai 3 de la même série et je les trouve très fiables, jamais eu un pépin.

Vérifie bien les soudures et sinon refait un reverse de la voie pour voir ;)
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Message par remi81 » 02 déc. 2009, 21:42

J'ai refait un reverse 5,6 fois.
Et à chaque fois rien du tout!!
J'espère qu'un aimant ne sans pas enlever!!
J'ai essayer de démonter la cage pour justement voir si il n'y avait pas une anomalie mais je n'y arrive pas.
J'espère que ce n'est que les soudures qui ne vont pas bien.

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Message par ptimax » 03 déc. 2009, 11:37

moi sa me la deja fait c'était un écrou qui avait été attirer par un aiment et sa aurrait pu cramé le moteur.
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Message par RolluS » 03 déc. 2009, 11:42

T'aurais pas en faisant le reverse déréglé le timing par inadvertance?
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Message par Lumaflap » 03 déc. 2009, 11:54

+1, ça pourrait être un mauvais timing
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Message par ptimax » 03 déc. 2009, 12:08

Lumaflap @ 3 Dec 2009, à 10:54 a écrit : timing
c'est quoi sa???
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Message par RolluS » 03 déc. 2009, 12:11

C'est l'avance du champ magnétique tournant par rapport à la position du rotor du moteur. :rolleyes: :P

Sinon pour faire moins technique, le réglage est expliqué dans la doc de l'esc par rapport au type de moteur... ^_^ :D
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Message par FlyPat » 03 déc. 2009, 12:19

RolluS @ 3 Dec 2009, à 10:42 a écrit : T'aurais pas en faisant le reverse déréglé le timing par inadvertance?
M'enfin là je vois pas comment un chgt de param de la radio aurait pu modifier le réglage du timing de l'ESC ???
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Message par RolluS » 03 déc. 2009, 12:29

M'enfin c'est simple, quand tu allumes ta réception et que le manche de la radio est en haut (ou en bas mais avec la voie inversée), tu rentre dans ton ESC en mode programmation.

Tu essayes de bouger ton manche des gaz pour faire marcher l'ESC, et là tu changes des paramètres...

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Message par FlyPat » 03 déc. 2009, 14:59

RolluS @ 3 Dec 2009, à 11:29 a écrit : M'enfin c'est simple, quand tu allumes ta réception et que le manche de la radio est en haut (ou en bas mais avec la voie inversée), tu rentre dans ton ESC en mode programmation.

Tu essayes de bouger ton manche des gaz pour faire marcher l'ESC, et là tu changes des paramètres...

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Arf, c'est fort possible ... mais comme je n'ai jamais programmé un ESC ...

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Message par vincenzo » 03 déc. 2009, 16:21

Ah ben j'ai le même problème avec le même moteur et son ESC (combo). On dirait que le moteur fait un serrage dés qu'il prends les tours. Je pense également a un problème de timing mais j'arrive pas à programmer ce maudit ESC :angry: :angry: . Même avec la notice de prog. des ESC tower pro, je comprends rien à leur mélodie de programmation. J'ai donc décidé de lui coller un ESC d'une autre marque...
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

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remi81
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Message par remi81 » 03 déc. 2009, 18:30

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide!
Mon esc est à mon avis pas programmable,
C'est un esc esky 25A, et je n'ai pas de notice pour se moteur,
Pour l'écrou qui est aimanter,il n'y à aucun écrou sur l'axe de mon moteur,donc rien ne peut l'attiré à mon avis!
Et quand je branche mon esc,il faut une mini mélodie de 2sec ,ou défois il faut que je mette des gazs pour que la mélodie vienne,
J'ai essayé de branché l'esc avec manche des gazs en bas et en haut,mais rien ne change!
Ah oui aussi un autre détails,se "grrrrrrrrrrrr" ne le fait que 4 sec quand je met du moteur,ensuite le moteur ne fait pas de bruit et ne bouge pas!
Je remet le manche des gazs en bas,pas de bruit,je met le manche en haut un "grrrrrr" pendant 4sec etc.......


à votre avis faut il que je dessouder et ressoude voir si cela peut changé quelque chose ou cela ne vient pas de la,le truck c'est que j'ai plus de gaine thermo donc si je dessoude et ressouder je n'aurais plus de gaine pour protéger les soudure,donc je vous demande si cela peut réellement changer quelque chose!?

Merci pour votre aide :)

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Message par toftof62 » 03 déc. 2009, 18:41

essaye quand meme de resouder tes file tu pert rien du tous apres en attendant tu met du chatertone pour isoler tes fil :huh:
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Message par remi81 » 03 déc. 2009, 19:11

Ok,
C'est ce que je vais faire,j'ai finis mes devoirs donc je monte dans mon atelier revoir tout sa!
Le chatertone sa ira?? :blink:
à toute.

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Message par remi81 » 03 déc. 2009, 21:38

Bon beh j'ai dessouder ressouder,
Une bonne soudure où tout les fils sont bien dans de l'étain!
Donc soudure bonne,
Mais aucune réaction du moteur!!!
Je suis vert :angry: :angry: :angry: :angry:

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Message par remi81 » 04 déc. 2009, 08:17

N'y aurait il pas autre chose??

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RolluS
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Message par RolluS » 04 déc. 2009, 10:30

Ca marche 4 secondes puis ca décroche..

C'est typique de:
- moteur bloqué
- mauvais timing

J'ai trouvé la notice de ton ESC ici

Aussi, ce n'est pas normal que tu doivent parfois bouger les gaz pour que ca s'initialise. Faut que tu refasse la procédure d'apprentissage des gaz, et que tu vérifie que le trim est au bon endroit..
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Message par remi81 » 05 déc. 2009, 01:19

J'ai tout re régler correctement,re programmer,
Je commence gazs au mini,le moteur remarche,MIRACLE,je suis trop contant cela marche,j'augmente jusqu'à un quart gazs et voila le résultat:

Image

Image

Le variateur à pris feux pour je ne sais quelle raison,de la fumer partout!
Résultat:Variateur poubelle et moteur poubelle,la lipo à pris chère,WHAOU!!!une soirée entière à tout reprogrammer pour en arrivé là!
Je file au lit TRÈS énervés :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

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Message par ptimax » 05 déc. 2009, 10:56

[MODE BLAGUE POURRI ON]
tu nous a meme pas fait une photo des flammes,on peux pas te dire d'ou sa vient...
[MODE BLAGUE POURRI OFF]


Et sa me l'a fait sa pu en plus,
tu peux recupérer la prise qui va au recepteur sa peux te faire une ralonge de servo.
Tu est sur que le moteur est foutu? :(
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Message par remi81 » 05 déc. 2009, 11:22

Je pense,déja que le moteur ne marche pas avec un variateur qui marche,alors la il marche plus du tout!
Mais d'ou peut venir ces flammes??
Sa me fait royalement ch*** !!!!
Je venais de finir entièrement mon koolflyer et je pensais pouvoir voler cette apres-midi,
Mais là ce sera dans trois semaines! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

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Message par toftof62 » 05 déc. 2009, 14:29

hah les vario esky une belle mer..e si tu veus j'ai un combo moteur esc je peut te proposer un esc turnigy 12 amp et un moteur 2204 turnigy avec une helice
pour 25 euros fdpi

a toi de reflechir :unsure:
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Message par Francoisd » 05 déc. 2009, 15:53

Cherche pas, si ton moteur était bloqué et que tu as forcé, c'est l'esc qui a tout pris dans la tronche et qui a cramé.

Note pour toi même, si tu fais une programmation de l'esc, il faut le faire avec une courbe de gaz en 0 - 50 - 100% ;)
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Message par remi81 » 05 déc. 2009, 20:33

Merci toftof pour ton offre mais demain j'apporte mon moteur et ils vont me le testé voir si cela marche,et un gars du club à toujours des combos towerpro dans sa caisse,donc je risque de lui en prendre un si le moteur,lui aussi ne marche plus!
Au club,aujourd'hui ils mon aussi dit que c'est à cause du variateur qui à me..der!!

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Message par Lwing » 06 déc. 2009, 08:15

de mon avis c pas le variateur qui a merdé......................

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Message par remi81 » 06 déc. 2009, 12:10

Cela serait quoi?

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Message par Néoto » 06 déc. 2009, 12:50

De mon avis aussi, un variateur ne crame pas tout seul sans explication.

Mais si dans ton club ils ont dit que c'était ça. ^_^

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Message par RolluS » 06 déc. 2009, 13:30

Y`a eu un court circuit, faut soigner soudures et isolation...
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Message par remi81 » 06 déc. 2009, 14:52

Les soudure je les ai faites avec un fer à souder merdique,je vous l'avoue!
La panne n'est pas en pointe mais plate,la panne est toute cramé et se fer fait des boules quand on lui met de l'étain sur sa panne! ^^
Mais bon les soudure était propre,tout les fils bien dans l'étain!bien brillante et résistante!
Pour l'isolation j'ai mis de la gaine thermo de qualité et que j'ai rétracté avec un briquet comme on me la enseigné! :)
Donc je pense que mon problème ne venait pas de mes soudures,mais je peux tout à fait me tromper!

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Message par proteus44 » 06 déc. 2009, 16:22

Si ça peut te rassure mon variateur 25A esky de mon belt (variateur d'origine) a pris feu de la même manière, j'ai juste eu le temps de retirer ce que je pouvais avant que le reste ne crâme. donc oui, les variateurs esky, c'est de la m**e.
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Message par remi81 » 06 déc. 2009, 18:54

Bonsoir,oui j'ai crus comprendre que les variateur esky c'est de la daube!!
Ouais donc peut-être que le moteur n'y est pour rien,
Je l'ai donné à un gars du club qui va s'en occupé cette semaine et voir si il fonctionne! :)

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Message par ptimax » 06 déc. 2009, 19:02

esky c'est peux etre de la me..de mais un moteur GWS,la premiere fois que je le branche dans la bonne polarité avec la bonne batterie et l'esc de la meme marque ,et paF il a cramé(sans hélice ni rien sorti de la boite) sa a pué pendant une semaine dans la chambre/atelier .
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Message par remi81 » 06 déc. 2009, 19:47

Oui,cela dépend aussi de la chance!
Regarde,à mon club il y a 14 personnes qui ont acheté les même aile volante avec exactement la même électro venant de hc,
Sur les 14 combos,un à cramé des sortis de sa boite,ce sont pourtant des combo towerpro d'assez bonne qualité
Donc certain auront un esc esky qui marchera très bien et d'autres comme moi cramerons...

Ps:dans mon atelier ça pue encore le cramé!! ^^

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