comment charger deux lipos 2X3s ?
-
- Sergent
Salut a tous
Je suis confronté a un soucis... je vole avec un HK 500 et je couple deux lipos 2X3S, jusque la pas de probleme... ca marche bien et y a de la peche
La ou je rencontre un probleme c'est en chargeant les deux lipos ensemble, j'ai fabriqué un cordon en Y, et acheté un adapteur align qui permet de charger en 2X3S.
Les premieres charges n'ont posé aucun probleme avec mon chargeur BC6 BANTAM. mais ce soir lors du branchement il y a eu un bon court circuit, alors que je n'ai rien modifié... ca ne me rassure pas du tout...
j'ai pensé a une panne de mon chargeur, mais il charge sans probleme mon lipo de 22,2 V, j'ai donc remplacé les prises endommagé et reéssayé... mais rebellote, court circuit .... mais les accus se chargent sans probleme individuellement.
quelqu'un charge de cette facon ? a t il eu ce genre de probleme ? et quelle solution ?
merci pour l'aide.
Je suis confronté a un soucis... je vole avec un HK 500 et je couple deux lipos 2X3S, jusque la pas de probleme... ca marche bien et y a de la peche

La ou je rencontre un probleme c'est en chargeant les deux lipos ensemble, j'ai fabriqué un cordon en Y, et acheté un adapteur align qui permet de charger en 2X3S.
Les premieres charges n'ont posé aucun probleme avec mon chargeur BC6 BANTAM. mais ce soir lors du branchement il y a eu un bon court circuit, alors que je n'ai rien modifié... ca ne me rassure pas du tout...
j'ai pensé a une panne de mon chargeur, mais il charge sans probleme mon lipo de 22,2 V, j'ai donc remplacé les prises endommagé et reéssayé... mais rebellote, court circuit .... mais les accus se chargent sans probleme individuellement.
quelqu'un charge de cette facon ? a t il eu ce genre de probleme ? et quelle solution ?
merci pour l'aide.
-
- Chevalier Jedi
Tu n'aurais pas inversé deux câbles par hasard ?
Regardes le schéma ICI
Le fil rouge d'équilibrage doit être du même côté que le rouge de la prise de charge
Regardes le schéma ICI
Le fil rouge d'équilibrage doit être du même côté que le rouge de la prise de charge

34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL

-
- Chevalier Jedi
Salut,
J'ai le même chargeur et je charge mes accus aussi par paire. Jamais eu de soucis.
Je pense que ton problème peut venir de l'adaptateur Align que tu as acheté.
Qui te dis que les connexions sont identiques aux chargeurs Bantam?
J'ai 4 ou 5 adaptateurs, tous de chez Bantam
Maintenant si cela à fait un bon court-circuit, c'est déjà pas rassurant quant à la survie d'un ou plusieurs éléments.
Si ça charge un accus en 6S, mais pas en 2x 3S c'est que le soucis est externe au chargeur.
Non?
J'ai le même chargeur et je charge mes accus aussi par paire. Jamais eu de soucis.

Je pense que ton problème peut venir de l'adaptateur Align que tu as acheté.
Qui te dis que les connexions sont identiques aux chargeurs Bantam?
J'ai 4 ou 5 adaptateurs, tous de chez Bantam

Maintenant si cela à fait un bon court-circuit, c'est déjà pas rassurant quant à la survie d'un ou plusieurs éléments.
Si ça charge un accus en 6S, mais pas en 2x 3S c'est que le soucis est externe au chargeur.

Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.
... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
-
- Sergent
je ne pense pas que le chargeur soit en cause, jusque la j'ai eu de la chance de pas le griller
mais je viens de lire que laplaque bantam, a un cote + et -
j'imagine que la plaque align aussi, car j'ai du avoir du bol sur les premieres charges car ca fonctionnait....
quelqu'un connais l'adapteur align ?
mais je viens de lire que laplaque bantam, a un cote + et -
j'imagine que la plaque align aussi, car j'ai du avoir du bol sur les premieres charges car ca fonctionnait....
quelqu'un connais l'adapteur align ?
-
- Chevalier Jedi
Bon ben si ça a déjà fonctionné en 2x3S et plus maintenant c'est bizzare...
Ca fait une étincelle quand tu branches le tout au chargeur?
Si c'est ça, ça ne veut pas dire qu'il y a forcement un soucis. Moi cela me le fait avec les Outrage, mais pas avec les G3 Hyperion
Ca fait une étincelle quand tu branches le tout au chargeur?
Si c'est ça, ça ne veut pas dire qu'il y a forcement un soucis. Moi cela me le fait avec les Outrage, mais pas avec les G3 Hyperion

Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
-
- Sergent
oui en general ca fait une petite etincelle, mais aussi lorsque je relis les lipos au controleur, alors ca ne m'inquiete pas trop...
Il es tres possible que l adaptateur align ai un coté positif et negatif.... mais j'aimerai savoir si des personnes l'utilise afin de connaitre leur avis lol
ce soir ca a fait une grosse etincelle, et la languette metalique de la prise a fondu....
Il es tres possible que l adaptateur align ai un coté positif et negatif.... mais j'aimerai savoir si des personnes l'utilise afin de connaitre leur avis lol
ce soir ca a fait une grosse etincelle, et la languette metalique de la prise a fondu....
-
- Sergent
-
- Chevalier Jedi
- bendivx
- Général
relançons un peu le sujet 
pour un hyperion 720 net3... Ce cable est compatible aussi pour recharger mes 2 pack 3s en pack 6s?

pour un hyperion 720 net3... Ce cable est compatible aussi pour recharger mes 2 pack 3s en pack 6s?
-----------------------------------------------------------
Gosselies
Lama V4 moteur Xtrem
T Rex 500 ESP
Elektro Junior S
Futaba 10CG et R6008HS
Hyperion 720i Net3
Club: http://www.mcleuzois.be/

Club: http://www.mcleuzois.be/
-
- Chevalier Jedi
Re: comment charger deux lipos 2X3s ?
Je remonte ce tres vieux topic mais je pense que l'info est utile
je viens de lire que ce genre d'adaptateur est utile et fonctionne
MAIS il faut des courants de charge faible (genre 1A) donc pour accus inferieur a 1500mAh
Pour les gros accus, il faut un Y avec 3 prises XT60 (exemple) et un adaptateur 2 prise equilibreur 3S vers prise equilibreur 6S -> en tout cas, moi je vais faire comme cela pour eviter les soucis
je viens de lire que ce genre d'adaptateur est utile et fonctionne
MAIS il faut des courants de charge faible (genre 1A) donc pour accus inferieur a 1500mAh
Pour les gros accus, il faut un Y avec 3 prises XT60 (exemple) et un adaptateur 2 prise equilibreur 3S vers prise equilibreur 6S -> en tout cas, moi je vais faire comme cela pour eviter les soucis
SR120 / Guruz Xeon Belt
King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3
King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3
-
- Chevalier Jedi
Re: comment charger deux lipos 2X3s ?
Deux 3s de la même marque peuvent être considérés comme un 6S. Dans les faits on peut les charger normalement comme un 6s et en dépassant les 1A, car il n'y a aucune raison valable pour se limiter à 1A.
On n'a pas besoin de gros câble non plus, il ne s'agit pas de décharger les lipos en quelques minutes mais de les charger durant 40 minutes ou bien plus et donc les câbles n'ont pas à supporter une énorme charge. J'utilise une plaque pour charger 3x 2s, ou 2x3s ou encore 2x2S.
On n'a pas besoin de gros câble non plus, il ne s'agit pas de décharger les lipos en quelques minutes mais de les charger durant 40 minutes ou bien plus et donc les câbles n'ont pas à supporter une énorme charge. J'utilise une plaque pour charger 3x 2s, ou 2x3s ou encore 2x2S.