Reflexion et etude Mode 1,2
- korrigan83
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Explication du Mode....
voila je suis en simulateur quand j'ai commencé je suis passé de suite en Mode 1........
je me suis aperçu que la simulation était très difficile, même pour faire évoluer l'Hélico en vol simple.
je me suis aperçu d'un problème, je suis DROITIER. Les réflexes en pilotage Hélico sont tellement vifs, et doivent être immédiats sans correction de retour ....
là ça se gatte..... et je ne me trompe pas.
j'ai discuté avec le pilote mais je ne me suis pas focalisé sur l'helico - j'ai étudié le comportement du pilote ........Je me suis aperçu du niveau de concentration de celui-ci , surtout à un moment extrême ou l'helico est sur le point de décrocher ........et là je crois avoir compris........ et déduit la chose suivante : On ne peut aller a contrario des reflexes ( Très IMPORTANT !!!!!!!!!!!! )
Voici une explication:
exemple : je lance une balle à une personne..... le réflexe sera de prendre la balle selon s' il est droitier ou gaucher. L'analyse des coordonnées de repérage seront immédiates,& interprétées au geste , par contre si je demande à la personne d'inverser ( de Droitier passer en mode Gaucher ) les coordonnées de repérage dans l'espace seront presque doublées d'où une correction importante par le cerveau qui va analyser les coordonnées spatiales et les corriger pour les interpréter tout en inversant les modes de mouvement, dont un ralentissement du réflexe.
Par définition, c'est comme forcer un gaucher à écrire de la main droite (bien sûr, il vas y arriver mais avec beaucoup de difficultés)
Donc après analyse
je crois que , pour tous débutant dans l'aéro (HELICO). et autres ... (cela n'engage que moi bien sûr!)
Le mode 2 est adapté pour les Droitiers
Le mode 1 est adapté pour les Gauchers
je viens de faire l'expérience sur le simulateur et cela est flagrant.
Jean Noel

voila je suis en simulateur quand j'ai commencé je suis passé de suite en Mode 1........
je me suis aperçu que la simulation était très difficile, même pour faire évoluer l'Hélico en vol simple.
je me suis aperçu d'un problème, je suis DROITIER. Les réflexes en pilotage Hélico sont tellement vifs, et doivent être immédiats sans correction de retour ....
là ça se gatte..... et je ne me trompe pas.
j'ai discuté avec le pilote mais je ne me suis pas focalisé sur l'helico - j'ai étudié le comportement du pilote ........Je me suis aperçu du niveau de concentration de celui-ci , surtout à un moment extrême ou l'helico est sur le point de décrocher ........et là je crois avoir compris........ et déduit la chose suivante : On ne peut aller a contrario des reflexes ( Très IMPORTANT !!!!!!!!!!!! )
Voici une explication:
exemple : je lance une balle à une personne..... le réflexe sera de prendre la balle selon s' il est droitier ou gaucher. L'analyse des coordonnées de repérage seront immédiates,& interprétées au geste , par contre si je demande à la personne d'inverser ( de Droitier passer en mode Gaucher ) les coordonnées de repérage dans l'espace seront presque doublées d'où une correction importante par le cerveau qui va analyser les coordonnées spatiales et les corriger pour les interpréter tout en inversant les modes de mouvement, dont un ralentissement du réflexe.
Par définition, c'est comme forcer un gaucher à écrire de la main droite (bien sûr, il vas y arriver mais avec beaucoup de difficultés)
Donc après analyse
je crois que , pour tous débutant dans l'aéro (HELICO). et autres ... (cela n'engage que moi bien sûr!)
Le mode 2 est adapté pour les Droitiers
Le mode 1 est adapté pour les Gauchers
je viens de faire l'expérience sur le simulateur et cela est flagrant.
Jean Noel

après la simulation............. je pourrais enfin piloter
- bendivx
- Général
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Très belle analyse :-) espère que tu as obtenu des subsides pour cela??? LOL
ok je sors ===>>>>
non mais tu as raison... suis droitier et moi c'est mode 2
ok je sors ===>>>>

non mais tu as raison... suis droitier et moi c'est mode 2
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En parlant d'études ... il y en a peut être des plus importantes à faire d'abord non ?
Le débat sur le mode de radio est récurrent, et a chaque fois la même conclusion ... chacun fait comme bon lui semble
Pour ma part, je viens de l'environnement du jeu PC, un avion se pilote (pour moi du moins ! ) au joystick avec les ailerons et profondeur main droite, gaz main gauche. D'ou le mode 2 qui m'a semblé plus logique
Le débat sur le mode de radio est récurrent, et a chaque fois la même conclusion ... chacun fait comme bon lui semble
Pour ma part, je viens de l'environnement du jeu PC, un avion se pilote (pour moi du moins ! ) au joystick avec les ailerons et profondeur main droite, gaz main gauche. D'ou le mode 2 qui m'a semblé plus logique
-
- Michel Galabru
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Ben non, ton analyse n'est pas bonne car il a aussi le mode 3 et le mode 4.
On ne pas comparer comme ça le mode 1 qui n'a pas la commande du cyclique sur le même manche avec le mode 2 qui lui oui.
Il faudrait donc éventuellement dire que le mode 2 est le mode le plus "logique" pour un droitier tandis que pour un gaucher ça serait le mode 3.
Mais comme pour bien des choses ça n'est pas une science, et donc chacun doit faire au "feeling".
Personnellement j'ai essayé de débuter en mode 1 et je n'arrivais à rien tandis que le passage en mode 2 c'est fait tout "naturellement".
On ne pas comparer comme ça le mode 1 qui n'a pas la commande du cyclique sur le même manche avec le mode 2 qui lui oui.
Il faudrait donc éventuellement dire que le mode 2 est le mode le plus "logique" pour un droitier tandis que pour un gaucher ça serait le mode 3.
Mais comme pour bien des choses ça n'est pas une science, et donc chacun doit faire au "feeling".
Personnellement j'ai essayé de débuter en mode 1 et je n'arrivais à rien tandis que le passage en mode 2 c'est fait tout "naturellement".
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- gaetan35
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Salut
alors ta théorie est sympa, et parait cohérente... Pour le mode2...
En revanche, pour le mode1, tu as le cyclique sur les deux manches ( le latéral sur celui de droite, et le longitudinal sur celui de gauche), donc un gaucher fait comment?
Si admettons l'hélico part en diagonale, il a devoir le faire revenir vers le lui ( mouvement longitudinal), mais aussi lui remettre son assiette droite ( mouvement latéral). Son cerveau sait ce qu'il doit faire et envoyer comme ordre. Admettons que c'est un gaucher, son cerveau va dire à la main gauche de tirer le manche pour le faire revenir. Entre l'étape où son cerveau voit qu'il faut agir, et l'étape où la personne agit, il ce passe 1seconde ( temps pris au hasard, et par simplicité), en revanche, sa main droite va devoir corriger le latéral, la personne n'étant pas aussi agile de la main droite, il va mettre plus de temps pour faire le mouvement, donc il mettra 2sec pour lui remettre son assiette droite.
Que ce passe t-il durant cette seconde qu'il y a en trop? ( je me répète, je sais qu'il ne s'agit pas d'une seconde, heureusement, sinon on ne serrait jamais capable de voler
)
Dans ta logique, il faudrait alors prendre le mode2, et le mode3 pour cette comparaison, car ces deux modes sont bien identiques, en inversant juste les deux manches.
Voili voilou pour mon point de vue
alors ta théorie est sympa, et parait cohérente... Pour le mode2...
En revanche, pour le mode1, tu as le cyclique sur les deux manches ( le latéral sur celui de droite, et le longitudinal sur celui de gauche), donc un gaucher fait comment?
Si admettons l'hélico part en diagonale, il a devoir le faire revenir vers le lui ( mouvement longitudinal), mais aussi lui remettre son assiette droite ( mouvement latéral). Son cerveau sait ce qu'il doit faire et envoyer comme ordre. Admettons que c'est un gaucher, son cerveau va dire à la main gauche de tirer le manche pour le faire revenir. Entre l'étape où son cerveau voit qu'il faut agir, et l'étape où la personne agit, il ce passe 1seconde ( temps pris au hasard, et par simplicité), en revanche, sa main droite va devoir corriger le latéral, la personne n'étant pas aussi agile de la main droite, il va mettre plus de temps pour faire le mouvement, donc il mettra 2sec pour lui remettre son assiette droite.
Que ce passe t-il durant cette seconde qu'il y a en trop? ( je me répète, je sais qu'il ne s'agit pas d'une seconde, heureusement, sinon on ne serrait jamais capable de voler

Dans ta logique, il faudrait alors prendre le mode2, et le mode3 pour cette comparaison, car ces deux modes sont bien identiques, en inversant juste les deux manches.
Voili voilou pour mon point de vue





- korrigan83
- Colonel
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- Localisation : Sollies Toucas (Var)
en ce qui concerne le mode 3 et 4 ,
ses mode sont une résultante des modes 1 et 2
je me pose la question? , (je suis absolument pas pilote réel) dans l'Helico
je le rappel je débute sur simulateur
a mon avis ses la variante du MODE 3D ( Voltige ) car les reflex doivent être dissosier de la main droite que gauche
mes la je ne sais pas du tous il serai très intéressant que des pilotes acrobatique en 3D nous donnes leurs impressions
affaire a suivre
jean noel
ses mode sont une résultante des modes 1 et 2
je me pose la question? , (je suis absolument pas pilote réel) dans l'Helico
je le rappel je débute sur simulateur
a mon avis ses la variante du MODE 3D ( Voltige ) car les reflex doivent être dissosier de la main droite que gauche
mes la je ne sais pas du tous il serai très intéressant que des pilotes acrobatique en 3D nous donnes leurs impressions
affaire a suivre
jean noel
après la simulation............. je pourrais enfin piloter
- Antioch
- Chancelier Suprême
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Bonjour à vous
Sans vouloir être méchant , je trouve que c'est de la masturbation intellectuelle .
Je suis droitier à fond et je pilote en mode 1 depuis près d'un an , c'est à dire depuis que j'ai débuté . Je n'ai aucun souci de réflexion ésotérique , lorsque mon hélico part à droite , je mets mon levier à gauche , lorsque je veux monter , je mets des gaz ..... etc ..... que se soit la main gauche ou la main droite quelle importance ? Tout ce qui importe c'est le résultat .
Le seul problème est celui-ci : SI je prête mon hélico à un habitué du mode 2 que se passera t'il ? A coup sur un crash parcequ'il a ses habitudes .
On peut toujours polémiquer sur ce sujet , ce sera sans résultat .
Sans vouloir être méchant , je trouve que c'est de la masturbation intellectuelle .
Je suis droitier à fond et je pilote en mode 1 depuis près d'un an , c'est à dire depuis que j'ai débuté . Je n'ai aucun souci de réflexion ésotérique , lorsque mon hélico part à droite , je mets mon levier à gauche , lorsque je veux monter , je mets des gaz ..... etc ..... que se soit la main gauche ou la main droite quelle importance ? Tout ce qui importe c'est le résultat .
Le seul problème est celui-ci : SI je prête mon hélico à un habitué du mode 2 que se passera t'il ? A coup sur un crash parcequ'il a ses habitudes .

On peut toujours polémiquer sur ce sujet , ce sera sans résultat .

Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .
- Herve54
- Chevalier Jedi
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+1 StefB & Boomslang
Je vais soumettre mon cas au docteur Jean Noel
J'ai des problème de latéralisation, à 36ans j'ai du mal à savoir où se trouve la droite de la gauche
Le moniteur d'auto école doit encore se souvenir de moi, plusieurs fois je suis partit à gauche quand il me disait d'aller à droite
Depuis tout petit je me demande si je suis gaucher ou droitier, si tu me lance une balle je l'attrape de la main gauche et pourtant j'écris de la main droite.
Jean Noel, si je te dit que je pilote en mode 2 et que le mode 1 n'est pas "naturel" pour moi, peux tu m'aider à resoudre l'égnime de ma vie
Je suis droitier ou gaucher ???
Have fun.
Hervé.
chacun fait comme bon lui semble & donc chacun doit faire au "feeling"
Je vais soumettre mon cas au docteur Jean Noel

J'ai des problème de latéralisation, à 36ans j'ai du mal à savoir où se trouve la droite de la gauche


Depuis tout petit je me demande si je suis gaucher ou droitier, si tu me lance une balle je l'attrape de la main gauche et pourtant j'écris de la main droite.
Jean Noel, si je te dit que je pilote en mode 2 et que le mode 1 n'est pas "naturel" pour moi, peux tu m'aider à resoudre l'égnime de ma vie



Je suis droitier ou gaucher ???



Have fun.
Hervé.













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Moui... alors moi je suis gaucher et je pilote en mode 2.
Le plus "logique" selon moi, tout le cyclique sur le même stick.
Pourquoi mode 2 et pas mode 3 (cyclique à gauche), surement parce que j'ai longtemps utilisé Flight Simulator avec un joystick... pour droitier puisque, c'est bien connu, les gauchers ne sont pas rentables (exemple : je joue comme un gaucher sur une guitare pour droitier, j'utilise des ciseaux de droitier avec la main gauche, etc.
)
Le plus "logique" selon moi, tout le cyclique sur le même stick.
Pourquoi mode 2 et pas mode 3 (cyclique à gauche), surement parce que j'ai longtemps utilisé Flight Simulator avec un joystick... pour droitier puisque, c'est bien connu, les gauchers ne sont pas rentables (exemple : je joue comme un gaucher sur une guitare pour droitier, j'utilise des ciseaux de droitier avec la main gauche, etc.

34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
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- korrigan83
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bonsoir cette réponse es très sympathique et aussi franche
sans être docteur .... ouf ... je suis qu'un technicien ....
mes j'aime bien aller au bout des choses et apprendre ...par des déductions et des faits en gros je suis autodidacte
la droite et la gauche na aucune importance .... il faut comprendre la chose suivante:
sans rentrer dans les détail
Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps. C'est à dire que si quelque chose touche la partie gauche de votre corps l'information ira au cerveau droit, et si vous attrapez cette chose avec votre main droite, l'ordre vient du cerveau gauche.
Donc si vous êtes droitier vous avec plus sollicité votre hémisphère Gauche mes si vous essayer de forcer votre hémisphère Droit (je parle pour les droitiers)
l'information ira a gauche pour être analyse et sera envoyer a l'autre hémisphère pour donner l'ordre de commande .......
de même pour les gaucher
pour ceux qu'ils veulent aller plus loin voici deux adresse très intéressante sur le sujet
Asymétrie cérébrale
fr.wikipedia.org/wiki/Asymétrie_cérébrale
http://www.coridys.asso.fr/pages/clinique/cerveau5.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
OUFFFFFFFFFFFF
tu sais je suis un peut comme toi je suis moi dixlesique et cela fait pas mal de temps que j'essaie de comprendre
Amitié
Jean Noel
sans être docteur .... ouf ... je suis qu'un technicien ....
mes j'aime bien aller au bout des choses et apprendre ...par des déductions et des faits en gros je suis autodidacte
la droite et la gauche na aucune importance .... il faut comprendre la chose suivante:
sans rentrer dans les détail
Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps. C'est à dire que si quelque chose touche la partie gauche de votre corps l'information ira au cerveau droit, et si vous attrapez cette chose avec votre main droite, l'ordre vient du cerveau gauche.
Donc si vous êtes droitier vous avec plus sollicité votre hémisphère Gauche mes si vous essayer de forcer votre hémisphère Droit (je parle pour les droitiers)
l'information ira a gauche pour être analyse et sera envoyer a l'autre hémisphère pour donner l'ordre de commande .......
de même pour les gaucher
pour ceux qu'ils veulent aller plus loin voici deux adresse très intéressante sur le sujet
Asymétrie cérébrale
fr.wikipedia.org/wiki/Asymétrie_cérébrale
http://www.coridys.asso.fr/pages/clinique/cerveau5.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
OUFFFFFFFFFFFF
tu sais je suis un peut comme toi je suis moi dixlesique et cela fait pas mal de temps que j'essaie de comprendre
Amitié
Jean Noel
après la simulation............. je pourrais enfin piloter
- Herve54
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:10
- Localisation : Lagney - dept 54
@BoomslangLa droite c'est le côté où ta main a le pouce à gauche et la gauche c'est le côté ou ta main à le pouce à droite.
Et tu trouves ça drole !!!


@korrigan83
Merci de tes explications Jean Noel. Tu essaies de me dire gentillement et scientifiquement que je suis mal cablé en interne

Amitié, Hervé.












-
- Maître Jedi
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- Localisation : Annecy
bienvenu au clubHerve54 @ 25 Nov 2009, à 07:39 a écrit :
@korrigan83
Merci de tes explications Jean Noel. Tu essaies de me dire gentillement et scientifiquement que je suis mal cablé en interne
Amitié, Hervé.

surtout pour l(auto ecole..ça me rapelle quelque chose

Bon, et puis moi je suis droitier et en mode 1...
@+
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Hk K110
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micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

•

- korrigan83
- Colonel
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- Localisation : Sollies Toucas (Var)
Bonjour Herve54
NON Hervé j'ai juste voulu démontrer l'importance par cette analyse très pousser es aussi compréhensible pas tous , de l'importance du choix entre le mode 1 & 2 sans entrer trop dans les détails.........
cette analyse et l' aboutissement d'une logique, surtout quand on débute car car tous les pilote ce pose cette question
quel choix quand on débute comme nouveaux pilote comme moi
il y a tellement de polémique sur le net qu'a dire vrai nous sommes perdu
Amitié
jean noel
bien-sur cela n'es qu'une analyse personnel par cette démarche , reste a chaque débutant le choix .

NON Hervé j'ai juste voulu démontrer l'importance par cette analyse très pousser es aussi compréhensible pas tous , de l'importance du choix entre le mode 1 & 2 sans entrer trop dans les détails.........
cette analyse et l' aboutissement d'une logique, surtout quand on débute car car tous les pilote ce pose cette question
quel choix quand on débute comme nouveaux pilote comme moi
il y a tellement de polémique sur le net qu'a dire vrai nous sommes perdu
Amitié
jean noel
bien-sur cela n'es qu'une analyse personnel par cette démarche , reste a chaque débutant le choix .

après la simulation............. je pourrais enfin piloter
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Je vais mettre mon grain de sel , les jouets sont en mode 2 , les helicos grandeurs idem ,sauf l'AC aux pieds . Je crois qu'il n'y a qu'en Europe ,pour ne pas dire que la France , que la majorite des pilotes helicos sont en mode 1 . D'ailleurs Mr Szabo pilote en mode 2 .
Je vais mettre mon grain de sel , les jouets sont en mode 2 , les helicos grandeurs idem ,sauf l'AC aux pieds . Je crois qu'il n'y a qu'en Europe ,pour ne pas dire que la France , que la majorite des pilotes helicos sont en mode 1 . D'ailleurs Mr Szabo pilote en mode 2 .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Oli
- Armageddon
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- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
J'crois effectivement qu'il n'y a que les Français pour inventer des règles à la c.o.n pour ne pas faire comme tout le monde.
(En modélisme on pourra aussi prendre l'exemple des normes sur le 2.4 !!
Y'a bien que les Fr pour faire #~~## !!
Même JR en ont rien à battre de marché Français et ne proposent même pas de mise à niveau. )
C'est essentiellement les avioneux qui pilotent en mode 1.Quand on arrive dans un club on vous dit souvent de vous mettre en 1 comme tout le monde, que c'est plus simple pour régler (emprunter) vot' machine blablabla,blablabla.
J'pense surtout que les avioneux ne voulaient pas piloter une main dans la poche
(Pourtant c'est pratique de pouvoir boire sa cannette (de jus de fruit
) en pilotant son planeur 
Un total débutant en hélico s'en sortira mieux en mode 2.
A coté de ca je fréquente beaucoup de grands pilotes 3D qui sont tous en mode 1
Donc l'un n'empêche pas l'autre.
@KKWait je suis gaucher en mode 2 jouant de la guitare de droitier en droitier et utilisant des ciseau de droitier en droitier
Je mets le sucre (J'tends une perche
) et le lait dans mon café de la main gauche par contre...C'est grave docteur ?????
(En modélisme on pourra aussi prendre l'exemple des normes sur le 2.4 !!


Même JR en ont rien à battre de marché Français et ne proposent même pas de mise à niveau. )
C'est essentiellement les avioneux qui pilotent en mode 1.Quand on arrive dans un club on vous dit souvent de vous mettre en 1 comme tout le monde, que c'est plus simple pour régler (emprunter) vot' machine blablabla,blablabla.
J'pense surtout que les avioneux ne voulaient pas piloter une main dans la poche

(Pourtant c'est pratique de pouvoir boire sa cannette (de jus de fruit


Un total débutant en hélico s'en sortira mieux en mode 2.
A coté de ca je fréquente beaucoup de grands pilotes 3D qui sont tous en mode 1

Donc l'un n'empêche pas l'autre.
@KKWait je suis gaucher en mode 2 jouant de la guitare de droitier en droitier et utilisant des ciseau de droitier en droitier

Je mets le sucre (J'tends une perche

- Herve54
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Lagney - dept 54
Pas de souci Jean Noel, mon but était simplement d'appuyer le fait que ce choix est très personnel. C'est peut être aussi pour celà que l'on trouve beaucoup de débats à ce sujet sur le net, c'est que la solution n'est pas écrite pour chacun. On peut effectivement trouver des éléments de réponse "théoriques" à cette question mais il n'y a que l'essai qui permet de se dire "je me sent bien" ou pas dans le mode x.NON Hervé j'ai juste voulu démontrer l'importance par cette analyse très pousser es aussi compréhensible pas tous , de l'importance du choix entre le mode 1 & 2 sans entrer trop dans les détails.........
Pour ma part j'ai débuté en mode 1, mais je n'étais pas à l'aise. Peut être parce que je venais de la voiture RC avec les gaz à gauche. Je suis passé en mode 2 et j'ai trouvé que c'était tellement plus simple (pour moi bien sur

Maintenant, tu trouveras des personnes qui te ferons le même genre de démonstration mais qui on commencé en mode 2 et préféré le 1...
Voili, voilou...

Hervé.












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- Maître Jedi
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Salut, j'ai moi aussi un peu réfléchi la question.
Avec les mêmes conclusions, mais il y a aussi une histoire de génération.
La dernière génération est une génération "console".
Ils se tournent donc naturellement vers les modes "joystick", mode 2 ou 3.
Cela semble logique, un hélico se pilote normalement au manche.
Le choix du mode 2 ou 3 vient effectivement du coté "directeur" de chacun.
On a tous un coté directeur, et même plusieurs en vérité.
On a un oeil directeur, une main directrice, un pied directeur.
Et ça n'est pas forcément le même.
J'ai un oeil directeur gauche, mais je suis droitier.
Pour viser avec une arme, je vise comme un gaucher par exemple ...
Certains joueurs de foot, jouent pied gauche, mais sont droitiers
idem pour les guitaristes ...
Tout n'est pas inné, dés la naissance, on apprend tous ces gestes.
Certains privilégient la gauche, d'autre la droite, naturellement.
Pour le pilotage RC c'est pareil, on apprend quelque soit le mode
mais on s'oriente naturellement vers le mode qui nous va bien ...
Perso, le mode 1 me semble plus approprié pour un pilotage fin, plutôt orienté maquette.
On a deux axes privilégiés sur chaque main.
La première gère surtout les gaz et le pas, la deuxième surtout le lacet.
Gérer ces deux éléments ensemble est très difficile pour moi.
Gérer un aileron+pas et un lacet+profondeur me semble plus facile
et ça se voit bien en avion ...
Dans un hélico réel le lacet et le pas sont totalement dissociés
on pilote le lacet aux pieds, et les gaz et/ou le pas à la main gauche ou droite.
Aucun risque d'interaction, et le mixage en vol est plus facile à réaliser.
Sur nos télécommandes le moindre décalage se trahit sur l'autre commande.
En mode 2 ou 3 "joystick", une erreur de mouvement sur le pas et vous allez décaler votre lacet ...
il faut donc être très fin sur l'autre main, celle qui ne tient pas le "joystick"
et c'est la moins privilégiée par le cerveau en mode 2 ou 3 ...
En mode 1 ou 4, le cerveau travaille plus naturellement d'office sur les deux mains
et ne privilégie pas de coté, c'est pour ça que beaucoup ont du mal en mode 1 ou 4.
Avec les mêmes conclusions, mais il y a aussi une histoire de génération.
La dernière génération est une génération "console".
Ils se tournent donc naturellement vers les modes "joystick", mode 2 ou 3.
Cela semble logique, un hélico se pilote normalement au manche.
Le choix du mode 2 ou 3 vient effectivement du coté "directeur" de chacun.
On a tous un coté directeur, et même plusieurs en vérité.
On a un oeil directeur, une main directrice, un pied directeur.
Et ça n'est pas forcément le même.
J'ai un oeil directeur gauche, mais je suis droitier.
Pour viser avec une arme, je vise comme un gaucher par exemple ...
Certains joueurs de foot, jouent pied gauche, mais sont droitiers
idem pour les guitaristes ...
Tout n'est pas inné, dés la naissance, on apprend tous ces gestes.
Certains privilégient la gauche, d'autre la droite, naturellement.
Pour le pilotage RC c'est pareil, on apprend quelque soit le mode
mais on s'oriente naturellement vers le mode qui nous va bien ...
Perso, le mode 1 me semble plus approprié pour un pilotage fin, plutôt orienté maquette.
On a deux axes privilégiés sur chaque main.
La première gère surtout les gaz et le pas, la deuxième surtout le lacet.
Gérer ces deux éléments ensemble est très difficile pour moi.
Gérer un aileron+pas et un lacet+profondeur me semble plus facile
et ça se voit bien en avion ...
Dans un hélico réel le lacet et le pas sont totalement dissociés
on pilote le lacet aux pieds, et les gaz et/ou le pas à la main gauche ou droite.
Aucun risque d'interaction, et le mixage en vol est plus facile à réaliser.
Sur nos télécommandes le moindre décalage se trahit sur l'autre commande.
En mode 2 ou 3 "joystick", une erreur de mouvement sur le pas et vous allez décaler votre lacet ...
il faut donc être très fin sur l'autre main, celle qui ne tient pas le "joystick"
et c'est la moins privilégiée par le cerveau en mode 2 ou 3 ...
En mode 1 ou 4, le cerveau travaille plus naturellement d'office sur les deux mains
et ne privilégie pas de coté, c'est pour ça que beaucoup ont du mal en mode 1 ou 4.
- jprdragon
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Tiens , j'ai trouve ca :
dit par un pilote de "grandeur",
( la main va ou vont tes yeux ,et, l'helico va ou va ta main) signe Bobcat .
dit par un pilote de "grandeur",
( la main va ou vont tes yeux ,et, l'helico va ou va ta main) signe Bobcat .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Medivh
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- Localisation : Sathonay camp
Moi je suis en mode 3, suis droitier, j'ai fais de la simulation sur PC avec le joystick (direction main droite et gaz à gauche).
Autrement dit, aucune suite logique dans tout ça.
J'ai commencé à l'époque à voler en mode 2 sur simu mais je suis passé en mode 3 plus tard car la radio que j'avais été en mode 1.
Autrement dit, aucune suite logique dans tout ça.

J'ai commencé à l'époque à voler en mode 2 sur simu mais je suis passé en mode 3 plus tard car la radio que j'avais été en mode 1.
Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3
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-
- Pipelette
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- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Perso...
J'ai essayé les deux...
Il y a 27 ans, j'ai commencé l'avion en mode1: j'ai abandonné au bout de deux semaines.
Il y a 4 mois, j'ai commencé l'hélico en mode1: j'ai failli abandonner au bout d'une semaine. Puis je suis passé en mode2, et j'ai fait mon premier statio tout joli tout beau 5 minutes après...
élevé au simulateur d'avion de guerre... et de vaisseau intergalactique (X-Wing, Tie-Fighter...)... Joystick à droite...
Je peux pas dissocier mes deux mains pour le cyclique... Réflexes acquis il y a trop longtemps...
Après, il faut pas chercher le pourquoi du comment...
Mode2 beaucoup plus intuitif...
Mais, certains pilotes solo ont du commencer mode1...
Les gout et les couleurs...
Un pilote mode1 ne passera jamais mode2, et vice-versa.
Le plus important, c'est de se faire plaisir...
J'ai essayé les deux...
Il y a 27 ans, j'ai commencé l'avion en mode1: j'ai abandonné au bout de deux semaines.
Il y a 4 mois, j'ai commencé l'hélico en mode1: j'ai failli abandonner au bout d'une semaine. Puis je suis passé en mode2, et j'ai fait mon premier statio tout joli tout beau 5 minutes après...
élevé au simulateur d'avion de guerre... et de vaisseau intergalactique (X-Wing, Tie-Fighter...)... Joystick à droite...
Je peux pas dissocier mes deux mains pour le cyclique... Réflexes acquis il y a trop longtemps...
Après, il faut pas chercher le pourquoi du comment...
Mode2 beaucoup plus intuitif...
Mais, certains pilotes solo ont du commencer mode1...
Les gout et les couleurs...
Un pilote mode1 ne passera jamais mode2, et vice-versa.
Le plus important, c'est de se faire plaisir...

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- RolluS
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- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
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Perso j'ai fait:Simplet @ 26 Nov 2009, à 16:41 a écrit : Un pilote mode1 ne passera jamais mode2, et vice-versa.
Joystick à droite sur PC.
Mode 1, 3 puis 2 en 6-8 mois.
Je pilote maintenant (2 ans) en mode 2 ou Joystick à droite (vous saurez pt'etre pourquoi bientot sur ce dernier point

J'ai des jouets en mode 4:
- Gaz et latéral à gauche
- Longitudinal et lacet à droite..
J'y arrive mais faut pas m'en demandé trop en mode 4..
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




- Murphy
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- Enregistré le : 01 juil. 2008, 13:42
- Localisation : Montbéliard, près de la Suisse
- Contact :
Bonjour,
Dans mon cas j'ai commencé la radiocommande il y a près de 40 ans. A l'époque un avion c'était en 3 voies gaz/dérive/profondeur. Pour piloter on mettait les gaz à droite car les radios Robbe, Multiplex ou Graupner était livré avec les gaz à droite comme en Allemagne.
Pour apprendre plus facilement on dissociait donc avec la direction à droite et la profondeur sur le manche gauche.
Puis lors d'un passage avec avion à ailerons on met à droite gaz+ailerons et à gauche dérive+profondeur. Et pour faire des tonneaux ou tenir sur le dos c'est bien plus facile.
J'ai appris plus tard que c'était le mode 1.
Quand je suis passé à l'hélico j'ai gardé les mêmes radios avec mes gaz à droite. Mais pour le controle du cyclique c'est plus simple sur un seul manche. Donc comme je ne suis pas manchot j'ai programmé le cyclique sur le manche de gauche et AC+gaz sur le manche de droite. C'est le mode 3.
Actuellement je pilote donc avions et planeurs en mode 1 et hélicos en mode 3.
Le problème c'est qu'actuellement avec les radios acheté en Asie et qui sont destinées pour une distribution mondiales, elles sont configurées en mode 2 et beaucoup ne changent rien et débutent dans ce mode. Que ce soit pour avion ou hélico d'ailleurs. Ensuite quand ils viennent en club après avoir cassé plusieurs fois mais pris leurs habitudes, les débutants ont beaucoup de mal à passer avec le manche des gaz à droite.
Donc en définitive, ce n'est pas une analyse d'état d'esprit qui leur fait choisir un mode mais plutot une configuration au moment de l'achat. Un peu comme pour la conduite des voitures avec le volant coté gauche dès l'achat alors qu'on se demande pourquoi on ne pourrait pas conduire avec un volant coté droit. Ce que j'ai fait d'ailleurs car essayeur chez un constructeur de voiture, j'ai aussi bien testé dans les 2 modes et conduit sur route à droite.
D'ailleurs comment font les gauchers pour passer les vitesses ?
Dans mon cas j'ai commencé la radiocommande il y a près de 40 ans. A l'époque un avion c'était en 3 voies gaz/dérive/profondeur. Pour piloter on mettait les gaz à droite car les radios Robbe, Multiplex ou Graupner était livré avec les gaz à droite comme en Allemagne.
Pour apprendre plus facilement on dissociait donc avec la direction à droite et la profondeur sur le manche gauche.
Puis lors d'un passage avec avion à ailerons on met à droite gaz+ailerons et à gauche dérive+profondeur. Et pour faire des tonneaux ou tenir sur le dos c'est bien plus facile.
J'ai appris plus tard que c'était le mode 1.
Quand je suis passé à l'hélico j'ai gardé les mêmes radios avec mes gaz à droite. Mais pour le controle du cyclique c'est plus simple sur un seul manche. Donc comme je ne suis pas manchot j'ai programmé le cyclique sur le manche de gauche et AC+gaz sur le manche de droite. C'est le mode 3.
Actuellement je pilote donc avions et planeurs en mode 1 et hélicos en mode 3.
Le problème c'est qu'actuellement avec les radios acheté en Asie et qui sont destinées pour une distribution mondiales, elles sont configurées en mode 2 et beaucoup ne changent rien et débutent dans ce mode. Que ce soit pour avion ou hélico d'ailleurs. Ensuite quand ils viennent en club après avoir cassé plusieurs fois mais pris leurs habitudes, les débutants ont beaucoup de mal à passer avec le manche des gaz à droite.
Donc en définitive, ce n'est pas une analyse d'état d'esprit qui leur fait choisir un mode mais plutot une configuration au moment de l'achat. Un peu comme pour la conduite des voitures avec le volant coté gauche dès l'achat alors qu'on se demande pourquoi on ne pourrait pas conduire avec un volant coté droit. Ce que j'ai fait d'ailleurs car essayeur chez un constructeur de voiture, j'ai aussi bien testé dans les 2 modes et conduit sur route à droite.
D'ailleurs comment font les gauchers pour passer les vitesses ?
- jonat77
- Chevalier Jedi
- Messages : 1148
- Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57
Salut à tous !!!
Pour info, je suis droitier... La plupart du temps.
Et pour contrarier tout le monde, je pilote en mode 1 mes avions comme mes hélicos.
Peut-être parce que j'ai appris avec un DF4 livré en mode 1 ?
Mais en tout cas, je ne me sens pas gêné du tout.
Voilààààààààà
Pour info, je suis droitier... La plupart du temps.
Et pour contrarier tout le monde, je pilote en mode 1 mes avions comme mes hélicos.
Peut-être parce que j'ai appris avec un DF4 livré en mode 1 ?
Mais en tout cas, je ne me sens pas gêné du tout.
Voilààààààààà


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- papydenis
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
- Localisation : Moirans, 38430 Isère
Bonsoir amis droitiers, gauchers ou ambidextres
Quand j'ai commencé à faire voler des petits hélicos il y a environ un an, j'ai eu (merci, Père Noël) un petit Syma 3 canaux, avec les gaz à gauche et le reste à droite. J'avais déjà eu des autos avec l'accélérateur à gauche et la direction à droite, donc je ne me suis pas posé la question.
J'ai évolué vers un birotor 4 canaux, que j'ai choisi en Mode 2, et cette disposition me convient tout à fait.
On m'a dit "T'es fou, tu ne pourras jamais piloter dans un club, il faut absolument réapprendre en Mode 1, TOUT LE MONDE pilote en Mode 1".
Mais c'est quoi, ce Diktat des clubs ? J'ai contacté des gens sur des forums anglo-saxons, ils pilotent tous en Mode 2.
Plus de 90% des radio commandes vendues dans le monde sont en Mode 2.
Donc, pourquoi en France s'entête-t-on à préconiser le Mode 1 ?
Quelqu'un l'a très bien dit (désolé, je ne me souviens pas qui...) qu'importe le mode, l'essentiel c'est de se faire plaisir ! Quelle sagesse !
Sur ces paroles d'un grand philosophe de la voile tournante, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de Noël.
Cordialement,
Denis
Quand j'ai commencé à faire voler des petits hélicos il y a environ un an, j'ai eu (merci, Père Noël) un petit Syma 3 canaux, avec les gaz à gauche et le reste à droite. J'avais déjà eu des autos avec l'accélérateur à gauche et la direction à droite, donc je ne me suis pas posé la question.
J'ai évolué vers un birotor 4 canaux, que j'ai choisi en Mode 2, et cette disposition me convient tout à fait.
On m'a dit "T'es fou, tu ne pourras jamais piloter dans un club, il faut absolument réapprendre en Mode 1, TOUT LE MONDE pilote en Mode 1".
Mais c'est quoi, ce Diktat des clubs ? J'ai contacté des gens sur des forums anglo-saxons, ils pilotent tous en Mode 2.
Plus de 90% des radio commandes vendues dans le monde sont en Mode 2.
Donc, pourquoi en France s'entête-t-on à préconiser le Mode 1 ?
Quelqu'un l'a très bien dit (désolé, je ne me souviens pas qui...) qu'importe le mode, l'essentiel c'est de se faire plaisir ! Quelle sagesse !
Sur ces paroles d'un grand philosophe de la voile tournante, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de Noël.
Cordialement,
Denis
- Pataaak
- Lieutenant
- Messages : 106
- Enregistré le : 10 déc. 2009, 15:36
- Localisation : Palavas les flows
Comment font les gauchés!Murphy @ 17 Dec 2009, à 19:17 a écrit : Bonjour,
Dans mon cas j'ai commencé la radiocommande il y a près de 40 ans. A l'époque un avion c'était en 3 voies gaz/dérive/profondeur. Pour piloter on mettait les gaz à droite car les radios Robbe, Multiplex ou Graupner était livré avec les gaz à droite comme en Allemagne.
Pour apprendre plus facilement on dissociait donc avec la direction à droite et la profondeur sur le manche gauche.
Puis lors d'un passage avec avion à ailerons on met à droite gaz+ailerons et à gauche dérive+profondeur. Et pour faire des tonneaux ou tenir sur le dos c'est bien plus facile.
J'ai appris plus tard que c'était le mode 1.
Quand je suis passé à l'hélico j'ai gardé les mêmes radios avec mes gaz à droite. Mais pour le controle du cyclique c'est plus simple sur un seul manche. Donc comme je ne suis pas manchot j'ai programmé le cyclique sur le manche de gauche et AC+gaz sur le manche de droite. C'est le mode 3.
Actuellement je pilote donc avions et planeurs en mode 1 et hélicos en mode 3.
Le problème c'est qu'actuellement avec les radios acheté en Asie et qui sont destinées pour une distribution mondiales, elles sont configurées en mode 2 et beaucoup ne changent rien et débutent dans ce mode. Que ce soit pour avion ou hélico d'ailleurs. Ensuite quand ils viennent en club après avoir cassé plusieurs fois mais pris leurs habitudes, les débutants ont beaucoup de mal à passer avec le manche des gaz à droite.
Donc en définitive, ce n'est pas une analyse d'état d'esprit qui leur fait choisir un mode mais plutot une configuration au moment de l'achat. Un peu comme pour la conduite des voitures avec le volant coté gauche dès l'achat alors qu'on se demande pourquoi on ne pourrait pas conduire avec un volant coté droit. Ce que j'ai fait d'ailleurs car essayeur chez un constructeur de voiture, j'ai aussi bien testé dans les 2 modes et conduit sur route à droite.
D'ailleurs comment font les gauchers pour passer les vitesses ?
Ben on se débrouille on s'adapte! les ciseaux les rabots ..... tout les outils sont fait pour des droitier! et on se sert la main comme tout le monde (avec la droite) mais nous on peu encore vous poignardé (oui c pour ca qu'on se sert la main) !
après le volant s'il est la ou il est c pour pouvoir ce croisé (et oui on conduit pas des balayeuse)!
Pourquoi forcé les gens au mode1 ?
Dans le snowboard faut être goofie pied droit devant soit disant c plus bo mais le style c l'amplitude comment tu te pose ou encore comment t'envoie t courbe??? et puis avec les années tu ride l'un et l'autre pareil!
Dans le bmx pareil en fonction de tes air tu doit avoir tel pied devant et tel derriere du cout j'ai du tout réaprendre total j'ai perdu 6 moi de riding alors que se qui compte c de se faire plaisir!
un walkera CB 180 D
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 765
- Enregistré le : 27 oct. 2007, 14:54
- Localisation : Marseille
Salut,pour ma part, je reprendrait ce qu'a dit Oli, le mode 1 vient surtout du monde de l'avion, et je pense personnellement que si l'helico avait été "inventé" avant l'avion, bien on serait tous en mode 2.
On connais quasiment les mêmes pilotes de haut niveau avec Oli, et ils pilotent tous pratiquement en mode 1, droitier ou gaucher, mais beaucoup ont commencé par l'avion. Ce qui pourrait expliquer le pourquoi de leur mode de pilotage.
Voila peut être l'explication de ces 2 modes, mais maintenant, le meilleur mode pour un droitier ou un gaucher, c'est celui qui lui convient, 1,2,3 ou 4, il y en a même qui pilotent avec les gaz/pas inversés, il n'y a pas de règles ou de raisonnement logique, car autrement, vu la quantité de pilotes mode 2, on se demande pourquoi le mode 1 existe.
On connais quasiment les mêmes pilotes de haut niveau avec Oli, et ils pilotent tous pratiquement en mode 1, droitier ou gaucher, mais beaucoup ont commencé par l'avion. Ce qui pourrait expliquer le pourquoi de leur mode de pilotage.
Voila peut être l'explication de ces 2 modes, mais maintenant, le meilleur mode pour un droitier ou un gaucher, c'est celui qui lui convient, 1,2,3 ou 4, il y en a même qui pilotent avec les gaz/pas inversés, il n'y a pas de règles ou de raisonnement logique, car autrement, vu la quantité de pilotes mode 2, on se demande pourquoi le mode 1 existe.
Gardanne (13) - 42 ans -
- Banja
- Capitaine
- Messages : 178
- Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15
Perso, 2 écoles m'ont poussé à taper en mode 2 (je suis droitier) :
- ma voiture rc thermique, gaz à gauche, heureusement
- le rond, le carré, le triangle, et la croix (je me comprends
)
- ma voiture rc thermique, gaz à gauche, heureusement
- le rond, le carré, le triangle, et la croix (je me comprends

1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)
1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!
1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!
- Alex57530
- Chevalier Jedi
- Messages : 1046
- Enregistré le : 23 déc. 2009, 18:00
Je pense pas vraiment que le mode 1 s'est pour les gaucher et le 2 pour les droitier
Il n y a pour moi aucune diffrence se n'est pas un ciseau ou un stylo se sont 2 gâchettes identique sauf qu'une et pour les gaz et l'autres les commandes
Sur ma manette xbox360 le joystick est à gauche alors
Il n y a pour moi aucune diffrence se n'est pas un ciseau ou un stylo se sont 2 gâchettes identique sauf qu'une et pour les gaz et l'autres les commandes
Sur ma manette xbox360 le joystick est à gauche alors







J'ai eu walkera CB180Q , copterX 450 , trex 450 pro
On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié.
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
- Messages : 13244
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
- Contact :
Ha non, c'est le mode 3 ca, j'ai commencé avecBanja @ 10 Jan 2010, à 19:23 a écrit : - le rond, le carré, le triangle, et la croix (je me comprends)

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
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