Tojeiro EP de Protech
- jeff82
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Pour faire suite au post sur le choix d'un premier avion en bois de classe 25e (forum.heli4.com/index.php?showtopic=24126&st=0) me voilà en possession du Tojeiro de Protech.
Je l'ai payé 99 sur Vartex.
Petite séance de déballage pour commencer :
J'ai passé la commande le 11/11 (jour férié), j'ai été surpris de le recevoir le 13/11 par TNT24.
Petite frayeur en voyant le carton. Je me suis dit, pas de chance pour une première commande chez Vartex, il fallait que je tombe sur une erreur de collissage :

Et non ce n'est pas un merlin mais bien le Tojeiro :

Le carton n'est pas très volumineux. Je m'attendais à plus gros.

A l'intérieur, la présentation n'est pas spécialement soignée mais chaque pièce est sous plastique.

C'est mon premier avion en bois, je suis surpris par le rapport poid/volume de la structure. L'ensemble présente plutôt bien sous ce profil.

Sous le capot, il y a de place. Ca aussi ça me change de mes autres modèles où la place est toujours comptée.

Le cockpit est parfaitement ajusté sur le fuselage. Il y aura plus tard 2 aimants à fixer pour le maintenir en place :

Les petites pièces (guignols, roues, accessoires) :

Le carénage des roues et le capot, il n'y a pas de cône fourni :

La documentation est suffisamment claire :

Après la 1ère et la 2ème étape du montage (ailerons fixés aux ailes, positionnement des servos et des guignols :

Les servos sont des nano Pro Karbonite à 0,09s.
Il manque franchement de décoration visuelle sous les ailes (il n'y en a pas). Je vais y remédier plus tard.
Pas besoin de rallonge pour les servos d'ailerons.

J'ai fait des essais de radio avec les ailerons et j'ai réglé leur débattement comme indiqué dans le manuel (+-15mm). C'est super rapide ! Il me faudra beaucoup d'expo pour commencer avec un peu de D/R. 15mm de débattement me semble pas beaucoup alors que je peux monter jusqu'à 30mm. Mais je vais commencer comme indiqué dans le manuel.
A suivre...
Je l'ai payé 99 sur Vartex.
Petite séance de déballage pour commencer :
J'ai passé la commande le 11/11 (jour férié), j'ai été surpris de le recevoir le 13/11 par TNT24.
Petite frayeur en voyant le carton. Je me suis dit, pas de chance pour une première commande chez Vartex, il fallait que je tombe sur une erreur de collissage :

Et non ce n'est pas un merlin mais bien le Tojeiro :

Le carton n'est pas très volumineux. Je m'attendais à plus gros.

A l'intérieur, la présentation n'est pas spécialement soignée mais chaque pièce est sous plastique.

C'est mon premier avion en bois, je suis surpris par le rapport poid/volume de la structure. L'ensemble présente plutôt bien sous ce profil.

Sous le capot, il y a de place. Ca aussi ça me change de mes autres modèles où la place est toujours comptée.

Le cockpit est parfaitement ajusté sur le fuselage. Il y aura plus tard 2 aimants à fixer pour le maintenir en place :

Les petites pièces (guignols, roues, accessoires) :

Le carénage des roues et le capot, il n'y a pas de cône fourni :

La documentation est suffisamment claire :

Après la 1ère et la 2ème étape du montage (ailerons fixés aux ailes, positionnement des servos et des guignols :

Les servos sont des nano Pro Karbonite à 0,09s.
Il manque franchement de décoration visuelle sous les ailes (il n'y en a pas). Je vais y remédier plus tard.
Pas besoin de rallonge pour les servos d'ailerons.

J'ai fait des essais de radio avec les ailerons et j'ai réglé leur débattement comme indiqué dans le manuel (+-15mm). C'est super rapide ! Il me faudra beaucoup d'expo pour commencer avec un peu de D/R. 15mm de débattement me semble pas beaucoup alors que je peux monter jusqu'à 30mm. Mais je vais commencer comme indiqué dans le manuel.
A suivre...
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sympa !
un nouveau sujet à suivre!

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- jeff82
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J'ai attaqué le montage du stabilisateur et de la dérive.
Il faut 2 rallonges de servos d''au moins 50 cm pour relier les servos de profondeur et de direction au récepteur.
J'ai une petite question bête sur l'endroit où doit s'effectuer la mesure du débattement de la dérive. En haut (surface la plus étroite) ou en bas (surface la plus large) ? Je dois obtenir 30mm. Pour l'instant j'ai 20mm en haut et 40mm tout en bas.
Il faut 2 rallonges de servos d''au moins 50 cm pour relier les servos de profondeur et de direction au récepteur.
J'ai une petite question bête sur l'endroit où doit s'effectuer la mesure du débattement de la dérive. En haut (surface la plus étroite) ou en bas (surface la plus large) ? Je dois obtenir 30mm. Pour l'instant j'ai 20mm en haut et 40mm tout en bas.
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de quoi parles tu yoyo? il ne parle que de débattements, rien d'impossible ?
Jeff > bonne question, je me la pose à chaque fois que je règle une prof, perso je prends au plus large car l'expérience m'a montré qu'avec ces avions à grandes surfaces de commande la profondeur est toujours la plus brutale
ça t'empêche pas de mettre un second réglage sur switch.
Jeff > bonne question, je me la pose à chaque fois que je règle une prof, perso je prends au plus large car l'expérience m'a montré qu'avec ces avions à grandes surfaces de commande la profondeur est toujours la plus brutale

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Superbe !!
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- jeff82
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Bon, j'ai mis les débattements préconisés où il y a le plus de surface (en bas pour la dérive, proche du fuselage pour la profondeur).
Sur la DX6i, je règle le débattement avec le Travel Adjust.
J'ai des valeurs < 50% sur la profondeur et la direction. Peut être que je devrais revoir le réglage mécaniquement, mais ça semble pas mal fonctionner comme ça.
Ca commence à ressembler à quelque chose :


Si avec une dérive comme celle là je n'arrive pas à faire des vols sur la tranche !!!

Pour l'instant j'ai mis 30% d'expo partout. Et sur les switch j'ai laissé l'expo à 30% mais j'ai mis du D/R à 80%.
Sur la DX6i, je règle le débattement avec le Travel Adjust.

Ca commence à ressembler à quelque chose :


Si avec une dérive comme celle là je n'arrive pas à faire des vols sur la tranche !!!

Pour l'instant j'ai mis 30% d'expo partout. Et sur les switch j'ai laissé l'expo à 30% mais j'ai mis du D/R à 80%.
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Bon il a fallut que je fasse une connerie
J'ai monté le train d'atterrissage à l'envers :

Il est tourné vers l'avant alors qu'il aurait du être penché vers l'arrière.
Et comme je voulais être sur de ne plus pouvoir le démonter j'ai tout renforcé avec de la résine. Je m'en veux, je m'en veux... Sur le sol il semble rouler normalement.
Vous en pensez quoi ? Quelles seront les conséquences ?
J'ai reçu mon hélice 12x6, elle me semble immense pour l'avion et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'espace avec le sol lorsqu'elle est à la verticale (peut être à cause des quelques mm perdus avec la mauvaise orientation du train). Protech recommande une hélice 9x6 avec son moteur
A votre avis, je reste avec la 12x6 pour le premier vol ou je me rabats sur une 10x7.


Il est tourné vers l'avant alors qu'il aurait du être penché vers l'arrière.
Et comme je voulais être sur de ne plus pouvoir le démonter j'ai tout renforcé avec de la résine. Je m'en veux, je m'en veux... Sur le sol il semble rouler normalement.
Vous en pensez quoi ? Quelles seront les conséquences ?
J'ai reçu mon hélice 12x6, elle me semble immense pour l'avion et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'espace avec le sol lorsqu'elle est à la verticale (peut être à cause des quelques mm perdus avec la mauvaise orientation du train). Protech recommande une hélice 9x6 avec son moteur

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un peu ballot pour le train mais si c'est fait...
pour ton hélice dommage que tu n'aies pas une 11x5 ou genre, la 10x7 a pas mal de pas mais bon, elle ne tirera pas plus que ta 12 et je pense que pour un premier vol elle sera suffisante et te rassurera.
en revanche je pige pas ton histoire de dual rate : si tu as réglé les débattements tu n'as pas besoin de retoucher le dual rate, sauf si tu veux limiter les débattements préconisés ?
conseil comme pour kato > un switch avec des commandes très limitées, douces pour les premiers instants et pour atterrir ; autre position avec les débattements préconisés éventuellement : au premier vol tu commences en réduit, si après quelques secondes ça va pas tu peux toujours revenir à ce qui est préco.

pour ton hélice dommage que tu n'aies pas une 11x5 ou genre, la 10x7 a pas mal de pas mais bon, elle ne tirera pas plus que ta 12 et je pense que pour un premier vol elle sera suffisante et te rassurera.
en revanche je pige pas ton histoire de dual rate : si tu as réglé les débattements tu n'as pas besoin de retoucher le dual rate, sauf si tu veux limiter les débattements préconisés ?
conseil comme pour kato > un switch avec des commandes très limitées, douces pour les premiers instants et pour atterrir ; autre position avec les débattements préconisés éventuellement : au premier vol tu commences en réduit, si après quelques secondes ça va pas tu peux toujours revenir à ce qui est préco.

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Dommage pour ton train, t'auras pas la F3A touch mais bon comme t'as bétonné... Bon en même temps, ça ne défigure pas trop. Clair que l'inversion doit te coûter en garde au sol à l'arrêt. Par contre en roulage bicycle, vu que la fixation à l'air parallèle au bas du fuse, l'inversion ne doit pas trop influer sur la hauteur de caisse, tu me suis ?
Pour ton hélice, pour te donner mon exemple, mon merlin de 1,2m est livré de base avec une 13x4. Je vole avec une 11x4,7 et le rendement est meilleur.
Tow, ton conseil m'intéresse. J'ai toujours imaginé cet idéal à savoir un inter pour limiter les débattements sur certaines phase de vols. En langage DX7 ça se dit comment ? Je n'ai pas investigué.
Merci et vivement ton vol...
Pour ton hélice, pour te donner mon exemple, mon merlin de 1,2m est livré de base avec une 13x4. Je vole avec une 11x4,7 et le rendement est meilleur.
Tow, ton conseil m'intéresse. J'ai toujours imaginé cet idéal à savoir un inter pour limiter les débattements sur certaines phase de vols. En langage DX7 ça se dit comment ? Je n'ai pas investigué.
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en DX7 bin dans le menu d'expo / DR tu peux assigner 2 courbes à 2 positions de switch (aile , rudd, elev), mais dans le menu du modèle (au démarrage) tu peux choisir d'assigner c'est 3 à un seul switch au choix.
2 comportements donc > un doux pour atterrir sans être trop violent aux ailerons et à la prof, un plus hardcore pour l'acro
2 comportements donc > un doux pour atterrir sans être trop violent aux ailerons et à la prof, un plus hardcore pour l'acro

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- jeff82
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Je vais mettre la 10x7, ça me fait flipper que l'hélice soit si proche du sol.
Sur la DX6i, il ne me semble pas possible d'enregistrer plusieurs limites de course sans mettre du D/R. J'ai mis les débattements préconisés avec 30% d'expo sur tous les axes lorsque les switch sont à 0. Et en position 1, j'ai mis le D/R à 80%, ce qui a pour conséquence de réduire le débattement (peut être pas assez encore) et de les rendre en même temps les commandes plus douces.
Sur la DX6i, il ne me semble pas possible d'enregistrer plusieurs limites de course sans mettre du D/R. J'ai mis les débattements préconisés avec 30% d'expo sur tous les axes lorsque les switch sont à 0. Et en position 1, j'ai mis le D/R à 80%, ce qui a pour conséquence de réduire le débattement (peut être pas assez encore) et de les rendre en même temps les commandes plus douces.
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Je ne règle généralement que l'expo des ailerons qui sont les éléments les plus chatouilleux pour moi. La prof et la dérive ça va même avec bcp de débattements. Ton conseil porte sur l'expo (afin d'aplatir les courbes) ou une autre fonction permettant une limitation de la course des servos sur une même valeur d'expo ?Towcat @ 17 Nov 2009, à 22:44 a écrit : en DX7 bin dans le menu d'expo / DR tu peux assigner 2 courbes à 2 positions de switch (aile , rudd, elev), mais dans le menu du modèle (au démarrage) tu peux choisir d'assigner c'est 3 à un seul switch au choix.
2 comportements donc > un doux pour atterrir sans être trop violent aux ailerons et à la prof, un plus hardcore pour l'acro![]()





- jeff82
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Comme sur la DX7 il y a aussi une option pour tout combiner sur un même switch. Mais il vaut peut être mieux tester les réglages sur chaque axe indépendamment avant de les combiner, non ?
Donc j'ai dans l'idée de décoller avec les débattements réduits sur tous les axes (avec du D/R) et de passer en débattement normal en basculant les switchs 1 à 1. Et lorsque j'aurais trouvé les bonnes valeurs de D/R et d'expo sur chaque axe, je combine le tout.
Donc j'ai dans l'idée de décoller avec les débattements réduits sur tous les axes (avec du D/R) et de passer en débattement normal en basculant les switchs 1 à 1. Et lorsque j'aurais trouvé les bonnes valeurs de D/R et d'expo sur chaque axe, je combine le tout.
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moi pour mes 1er vol indoor (espace réduit ) mon prof ma conseillé de mettre un max d'exponentiel (80%) au aileron profondeur et dérive mais de gardé tout mon débatement pour pouvoir r'atrappé en cas de boulette
perso je trouve que c'est un bon compromis pour commencer
PS : il est sympa ton zinc, elle se démonte pas ton aile ?

perso je trouve que c'est un bon compromis pour commencer

PS : il est sympa ton zinc, elle se démonte pas ton aile ?

- jeff82
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Il y a vraiment plusieurs écoles
J'ai aussi lu qu'en petit débattement il fallait diminuer (voir supprimer) l'expo pour avoir un maximum de précision.
L'aile est une seule partie. Elle est fixée sur le fuselage à l'aide d'une vis en nylon accessible par le dessous. Avec 1,10m d'envergure il n'y a pas de problème de transport même dans une petite voiture.

J'ai aussi lu qu'en petit débattement il fallait diminuer (voir supprimer) l'expo pour avoir un maximum de précision.
L'aile est une seule partie. Elle est fixée sur le fuselage à l'aide d'une vis en nylon accessible par le dessous. Avec 1,10m d'envergure il n'y a pas de problème de transport même dans une petite voiture.
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- jeff82
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J'ai pesé l'avion sans le moteur et le contrôleur que j'attends toujours.
Avec une 3S de 2200 mah et une hélice 12x6, et une estimation du moteur à 150g, je devrais arriver au max à 1170g. Il me reste un peu de marge par rapport aux 1250g préconisés. De quoi envisager soit l'installation d'une lipo plus puissante ou d'une caméra dans le cockpit
Avec une 3S de 2200 mah et une hélice 12x6, et une estimation du moteur à 150g, je devrais arriver au max à 1170g. Il me reste un peu de marge par rapport aux 1250g préconisés. De quoi envisager soit l'installation d'une lipo plus puissante ou d'une caméra dans le cockpit

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Quel moteur as tu pris finalement puisque tu ne montes pas ton 3542 ?





- jeff82
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Alors je reprends, avant de choisir l'avion j'avais commandé le 3542 chez HC car je visais au départ un Gémini ou un acromaster. Il a quitté Hong Kong le 12/11, mais je n'ai toujours rien reçu

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Ah oui !!jeff82 @ 19 Nov 2009, à 19:15 a écrit :![]()
Alors je reprends, avant de choisir l'avion j'avais commandé le 3542 chez HC car je visais au départ un Gémini ou un acromaster. Il a quitté Hong Kong le 12/11, mais je n'ai toujours rien reçuCa commence à faire long !
Je remets l'histoire... vais vraiment suivre ton évolution.
@+++





- jeff82
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En attendant je peaufine et me pose des questions.
Lorsque la notice précise qu'un seul niveau de débattements, ça correspond aux petits débattements, aux fort débattements ou entre les 2 ? (c'est con comme question, hein? )
Lorsque la notice précise qu'un seul niveau de débattements, ça correspond aux petits débattements, aux fort débattements ou entre les 2 ? (c'est con comme question, hein? )
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Je suis surpris qu'un prof te donne comme conseille de mettre 80 % d'exponautler @ 17 Nov 2009, à 23:07 a écrit : moi pour mes 1er vol indoor (espace réduit ) mon prof ma conseillé de mettre un max d'exponentiel (80%) au aileron profondeur et dérive mais de gardé tout mon débatement pour pouvoir r'atrappé en cas de boulette![]()
perso je trouve que c'est un bon compromis pour commencer
PS : il est sympa ton zinc, elle se démonte pas ton aile ?

Je pense plutôt qu'il te faut reduire tes débattements et mettre un peu moins d'expo et opurquoi par un deuxième mode avec les pleins débattement et 50 % d'expo max.
Bons vols







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Comment on crée ces 2 modes ? "Intereted Inside" 






- jeff82
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J'ai profité d'un peu de soleil pour faire quelques photos à l'extérieur :








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Salut,
Très belles photos et bel engin. Je ne veux pas remuer le couteau mais c'est vrai que par rapport à la ligne, ça fait bizarre le train vers l'avant. Maintenant, ça ne changera pas les qualités intrinsèques de vol.
A plus.
Edit : Petite question, pour ton implantation future 3542, t'es en montage sur cage ou en direct sur le fuse en radial ?
Très belles photos et bel engin. Je ne veux pas remuer le couteau mais c'est vrai que par rapport à la ligne, ça fait bizarre le train vers l'avant. Maintenant, ça ne changera pas les qualités intrinsèques de vol.
A plus.
Edit : Petite question, pour ton implantation future 3542, t'es en montage sur cage ou en direct sur le fuse en radial ?





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Salut katosanKatosan @ 20 Nov 2009, à 12:26 a écrit : Comment on crée ces 2 modes ? "Intereted Inside"![]()

soit tu mets du dual rate (les deux inters à gauche et à droite de ta radio), soit tu faits deux phases de vol sur l'inter FLT mode de la DX7
@+







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Cool merci.
C'est ce qu'il me faut, décollage et atterrissage très doux et vol démentiel.
Si le temps est à la fête, demain Katana !
C'est ce qu'il me faut, décollage et atterrissage très doux et vol démentiel.
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Tant pis pour le trainKatosan @ 20 Nov 2009, à 13:07 a écrit : Salut,
Très belles photos et bel engin. Je ne veux pas remuer le couteau mais c'est vrai que par rapport à la ligne, ça fait bizarre le train vers l'avant. Maintenant, ça ne changera pas les qualités intrinsèques de vol.
A plus.
Edit : Petite question, pour ton implantation future 3542, t'es en montage sur cage ou en direct sur le fuse en radial ?

Pour le moteur c'est un montage en radial sur cage courte. Je ferais des photos lors du montage du moteur.
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attention il parle d'avion indoor, j'imagine que c'est du coucou depron ou EPP pour la 3D, donc faut des grosses gouvernes et des gros débattements ...!MasterDude @ 20 Nov 2009, à 12:24 a écrit :Je suis surpris qu'un prof te donne comme conseille de mettre 80 % d'exponautler @ 17 Nov 2009, à 23:07 a écrit : moi pour mes 1er vol indoor (espace réduit ) mon prof ma conseillé de mettre un max d'exponentiel (80%) au aileron profondeur et dérive mais de gardé tout mon débatement pour pouvoir r'atrappé en cas de boulette![]()
perso je trouve que c'est un bon compromis pour commencer
PS : il est sympa ton zinc, elle se démonte pas ton aile ?
Je pense plutôt qu'il te faut reduire tes débattements et mettre un peu moins d'expo et opurquoi par un deuxième mode avec les pleins débattement et 50 % d'expo max.
Bons vols

pour un avion de ce style effectivement réduis plus tes débattements ainsi que l'expo sinon tu n'auras quasi pas de course de levier, ton avion risque d'être difficile à piloter... je sais j'ai fait la même ânerie sur mon SU29 EPP

Kato, je t'ai pas expliqué ça ailleurs ?

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oki j'ai retrouvé, j'avais pas dû être clair
sinon dans le mode programme à l'allumage (où on définit le nom...) on peut choisir d'affecter le dualrate/expo de l'ensemble à chaque switch ou à un seul switch (ce que je fais)

MasterDude @ 20 Nov 2009, à 13:09 a écrit :Salut katosanKatosan @ 20 Nov 2009, à 12:26 a écrit : Comment on crée ces 2 modes ? "Intereted Inside"![]()
soit tu mets du dual rate (les deux inters à gauche et à droite de ta radio), soit tu faits deux phases de vol sur l'inter FLT mode de la DX7
@+
sinon dans le mode programme à l'allumage (où on définit le nom...) on peut choisir d'affecter le dualrate/expo de l'ensemble à chaque switch ou à un seul switch (ce que je fais)
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Towcat @ 20 Nov 2009, à 13:33 a écrit : Kato, je t'ai pas expliqué ça ailleurs ?(j'ai rêvé ça la nuit ou quoi ?)

Heu si si, mais Master a été plus précis

Merci à vous 2 !





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Je pense que ca correspond à ZE débattements.jeff82 @ 19 Nov 2009, à 21:09 a écrit : En attendant je peaufine et me pose des questions.
Lorsque la notice précise qu'un seul niveau de débattements, ça correspond aux petits débattements, aux fort débattements ou entre les 2 ? (c'est con comme question, hein? )
Il y en a 2 en général sur des avions typés acro ET 3D. Or, celui-ci est un pur voltigeur classique, donc un seul débattement suffit.
Sinon, moi je mets en général en grand débattements avec de l'expo (de 25 sur la dérive à 40% sur la prof que je trouve la plus chatouilleuse sur les avions de voltige principalement pour l'arrondi final, entre les 2 pour les ailerons), et je mets un DR à 70% avec moins d'expo pour les petits débattements.
Et en général, ca passe bien sur le premier vol avec les grands (acromaster).
Vu que je ne fais pas de 3D (hormis un peu de statio et de harrier), j'ai pas besoin des super grands débattements.
sinon, essayes qd même de régler ta course mécaniquement pour être au plus proche des 100% au travel adjust. La position du servo n'en sera plus que précise face à une réduction électronique.
sinon, bel avion, j'aimerai bien testé un de ces avions f3a un jour... Ca doit changer des acromaster et autres avions typés 3D.
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attention l'accromaster est un multiplex !
multiplex c'est quand même des super produits tout public, sur mon Gemini au premier vol j'avais prévu de l'expo tout ça, en fait j'ai tout viré il était sain avec les précos d'origine... à mon avis c'est pas habituel sur tous les avions d'acro non mpx...
multiplex c'est quand même des super produits tout public, sur mon Gemini au premier vol j'avais prévu de l'expo tout ça, en fait j'ai tout viré il était sain avec les précos d'origine... à mon avis c'est pas habituel sur tous les avions d'acro non mpx...

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Je suis un gnou: je suis les précos notice.Towcat @ 20 Nov 2009, à 15:19 a écrit : attention l'accromaster est un multiplex !
multiplex c'est quand même des super produits tout public, sur mon Gemini au premier vol j'avais prévu de l'expo tout ça, en fait j'ai tout viré il était sain avec les précos d'origine... à mon avis c'est pas habituel sur tous les avions d'acro non mpx...![]()
Et j'ai pas eu de pb pour le moment (acromaster, T6 GWS, calmato). On verra avec le eflite ;-)
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Un point sur les débattement Protech préconise :
aileron : +-15mm
Direction : +-30mm
Profondeur : +-12mm
En débattement normal, j'ai mis ces valeurs avec:
40% d'expo sur les ailerons
50% sur la direction et la profondeur
En petit débattement, que j'ai finalement tout mis sur un seul switch, j'ai :
Aileron, 70% de D/R et 20% d'expo --> +-10mm
Direction : 70% de D/R et 20% d'expo --> +-18mm
Profondeur : 80% D/R et 20% d'expo --> : +-8mm
Le CG est préconisé très en arrière avec 130-140mm comparé à ce que j'ai pu voir pour les autres avions de voltige. Peut être parce qu'il est plus long que large (1200mm de long pour 1100mm d'envergure).
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Direction : +-30mm
Profondeur : +-12mm
En débattement normal, j'ai mis ces valeurs avec:
40% d'expo sur les ailerons
50% sur la direction et la profondeur
En petit débattement, que j'ai finalement tout mis sur un seul switch, j'ai :
Aileron, 70% de D/R et 20% d'expo --> +-10mm
Direction : 70% de D/R et 20% d'expo --> +-18mm
Profondeur : 80% D/R et 20% d'expo --> : +-8mm
Le CG est préconisé très en arrière avec 130-140mm comparé à ce que j'ai pu voir pour les autres avions de voltige. Peut être parce qu'il est plus long que large (1200mm de long pour 1100mm d'envergure).
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- jeff82
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Je n'ai toujours pas reçu mon paquet commandé sur HC le 5/11. Je n'en peux plus d'attendre. Et quand je vois que pour certains des commandes passées mi-octobre ne sont toujours pas arrivées, je ne suis pas prêt de le recevoir.
Je me retiens, je me retiens, je suis à 2 doigts de passer une commande d'un moteur et d'un contrôleur en France <_<
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- Katosan
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Si tu veux j'ai un TGY SK 3542 1000KV tout neuf dans sa boîte 
Aller, t'es pas à la minute vu le temps pourrave qu'on a en ce moment.

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- jeff82
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J'ai déjà explosé mon budget passion pour ce mois ci. Je vais attendre jusqu'à la fin du mois maintenant.
Katosan, j'ai regardé tes vidéos de ton extra, c'est comme si tu avais vraiment un gros problème de centrage. "Made in 974", me too
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- jeff82
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J'ai enfin reçu mon paquet d'HC et donc le moteur, le contrôleur et le récepteur.
Le moteur se monte sans trop de problème. Le 3542 se monte en position le plus arrière (2 positions possibles) avec ses 42 mm. L'autre position doit être réservé à des moteurs de 36mm de long max.
Le contrôleur a été placé dans la fente sous le moteur.

J'ai fait une aération dans le capot moteur pour bien refroidir le contrôleur.
Le cône est un Hypérion de 40mm. L'hélice est une 10x7 (pour commencer). Ca tire mais pas tant que ça je trouve. Au sol il part quand même vite.

La lipo est positionnée le plus en arrière possible pour le CG. Mais cela ne suffisait pas j'ai du rajouter 40g de plomb dans la queue.

Et voilà il est prêt à voler :

Le moteur se monte sans trop de problème. Le 3542 se monte en position le plus arrière (2 positions possibles) avec ses 42 mm. L'autre position doit être réservé à des moteurs de 36mm de long max.
Le contrôleur a été placé dans la fente sous le moteur.

J'ai fait une aération dans le capot moteur pour bien refroidir le contrôleur.
Le cône est un Hypérion de 40mm. L'hélice est une 10x7 (pour commencer). Ca tire mais pas tant que ça je trouve. Au sol il part quand même vite.

La lipo est positionnée le plus en arrière possible pour le CG. Mais cela ne suffisait pas j'ai du rajouter 40g de plomb dans la queue.

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