Une question propablement stupide :)

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Mezzo83
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Message par Mezzo83 » 13 nov. 2009, 21:56

Bonsoir,

Je m'interroge en parcourant le site heli4 : il en ressort que les FP on l'air d'être plus durs à piloter que les CP :blink:

Or beaucoup d'entre vous conseillent la progression BI, FP, CP...

Bon alors... à part le fait (non négligeable certes) que le CP est plus dangereux du fait des pales rigides et de leur vitesse de rotation et la difficulté mécanique du réglage, qu'est-ce qui justifie cette position ?

Je ne fais surtout pas ce post pour polémiquer sur la progression ou la valeur respective des deux modèles mais seulement parce que je suis perplexe et un peu perdu :P

Perdu comme un débutant :rolleyes: :D

Merci de vos réponses B)
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Zeldor
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Message par Zeldor » 13 nov. 2009, 22:01

Non.

Le pilotage est différent. quoique.

Il y a un comportement différent entre les deux types.
FP ou CP

Il n'y a pas UNE méthode pour débuter dans la voilure tournante.

J'en suis la preuve et je n'ai pas la prétention d'être le seul.
Mais j'ai commencé il y a 2 mois avec un Raptor 50 thermique.

Mais le meilleur conseille qu'on puisse donner est de démarrer avec du birotor, ne serait-ce que pour confirmer que l'achat n'est pas compulsif. Car bouziller 1000 ou 2000 euros dans un hélico que tu ne feras jamais voler (ou que tu crasherais au premier vol) ce n'est pas donné à tous le monde.

Ouvre un sujet perso, et je (nous) me (nous) ferai (ferons) un plaisir de t'aider à débuter.

Edit : j'ai peut-être répondu un peu vite sur ce coup là, tu ne sembles pas débuter, mais ca vaut pour un lecteur moins expérimenté que toi.
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Message par Guilou » 13 nov. 2009, 22:09

Bonsoir,

Je crois que ce conseil dépend essentiellement de deux paramètres :
o En cas de crash, un FP te coûteras bien moins cher en réparation
o Si tu sais voler avec un FP (plus difficile qu'un CP), tu n'auras pas de mal donc à prendre en main la machine dangeureuse qu'est le CP B)



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Message par Towcat » 13 nov. 2009, 22:15

oui, faut aussi préciser que :

> le CP a une vitesse de rotation rotor bien supérieure, c'est pourquoi il est plus stable et aussi pourquoi il est plus dangereux. ;)

le FP est comme dit dessus bien plus simple mécaniquement, pas plus tard qu'avant hier j'ai vu un HBFP aller au tas 4 fois, chaque fois il repartait, sur un CP je pense pas que ça aurait été jouable...

c'est pourquoi bien souvent de par son caractère moins dangereux, moins onéreux, plus simple à régler et plus tolérant à la touchette il est conseillé de passer par un FP avant un CP ;)
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Message par Mezzo83 » 13 nov. 2009, 22:15

En fait je rode déjà autour d'un FP :D

Le HB FP2 pour ne pas le citer ;)

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Message par Guilou » 13 nov. 2009, 22:20

On peut aussi rajouter qu'un CP nécessite des réglages, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Pour celui qui veux voler de temps en temps sans se prendre la tête, le CP n'est pas forcément un bon choix.

Au contraire, certains ont un besoin quasi viscéral de contrôler le moindre petit truc sur leur hélico. Ce ne sont pas eux qui auront peur du CP.
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Message par Philou57 » 13 nov. 2009, 22:59

Permettez moi de rajouter mon grain de sel ici :)

Le CP a un très gros avantage sur le FP : même pas peur du vent !! B)

Si tu n'as pas peur des réglages que nécessitent les CP alors fonce, mais je suis tout à fait d'accord avec les arguments en faveur du FP qui sont développés plus haut ;)
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