Katana EPP de VA Models !
- Katosan
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- Localisation : Nantes
Salut la compagnie,
Bon, ça y est mon Kool Flyer est en vente. C'était mon premier 3 axes et il m'a permis de bien progresser malgré quelques situations chaudes ! Son gros plus, sa matière l'EPP comme les Swift qui ne s'écrase pas mais rompt. Vous le savez un coup d'époxy et vole Nicole (ça rime mieux). Maintenant et malgré son comportement sain, je stagne dans la voltige à cause de son aile haute auto stable et ses dérives trop petites.
J'ai acheté un Swift AR (Merlin récemment) et je suis en plein apprentissage avec. Mais même si il reste en mousse, on est plus dans une sorte d'Elapor à la Multiplex qui se répare aussi mais qui mémorise les chocs. Donc avec ma mousse d'1m20, j'y vais mollo tout de même.
Bref, voici donc mon nouveau joujou pour de la voltige décomplexée, j'ai nommé le KATANA de VA Models !



Qu'est ce qui a motivé mon choix sur ce Katana plus qu'un Elite, Extra... Tout d'abord ce capot moteur et sa ligne générale qui le rapprochent plus d'une "maquette" que les autres. La verrière qui bien qu'inutile sauf à alléger le centre permettra de mettre un pilot pour répartir les masses.
PRESENTATION GENERALE :
Constructeur : VA Models, République Tchèque
Site web du constructeur : http://www.va-models.com/index3.php" onclick="window.open(this.href);return false;?
Page du modèle : http://www.va-models.com/ekatana.php" onclick="window.open(this.href);return false;?
Autres modèles proposés : Extra, Elite, Pitt, Foker, Ultimate, Shark...
Fournisseur national : FlashRC (pour ma part)
Prix ARF : 89
INFORMATION SUR LE MODELE :
Coloris disponibles : Rouge, bleu, vert

Bio :
Envergure : 1010 mm
Longueur : 1020 mm
Poids total en vol : 580-630 g
Servos : 3-4
Matière : EPP 8mm presque partout
Fonctions : Rudder, elevator, ailerons and motor
Type : ARF
Hélice : APC 10x4,7" - 11x4,7" SLOW
CG : 12cm de BA
Préconisations électroniques (Ma config) :
Lipo : 1700-2250mAh 3S (Flightmax 1800mAh 20C et 2200 mAh 15C)
Moteur : 200-350W - 1-1.6kg tah - 900-1500KV de type XMOTOR XM2834CA-7(9) ou XMOTOR XM3530CA-12 (Turnigy 2830B 1050KV puis Turnigy SK 2826 1000KV)
Récepteur : Min.5CH, type AR500 (AR6100)
ESC : 25-30A for brushless motors type JETI Advance 30A Pro ou FlightPower 25A (Turnigy Plush 25A)
Servos : 4x13-16g, 1x16-19g type Hitec HS81 (2 HXT900 aux ailerons et 2 Corona métal digital de HC)
Connecteurs : Gold conn. 2mm or 3,5mm E3C
Rajouter 2 rallonges servo de 40 cm (servo de profondeur) et 2 de 20 cm pour les ailerons.
LIENS UTILES
Vidéo officielle du Constructeur
Vidéo du montage
What's in the box ?

Le kit est complet, bien découpé et assemblé. On y trouve :
-Toutes les pièces en EPP,
-Un capot moteur en plastique blanc et une verrière en plastique,
-Un couple moteur et des platines en CTP,
-3 pièces en plastique dont une supportant le train avant, un pour solidariser la profondeur qui est en 2 parties et le troisième ?
-2 joncs alu de 100mm x 2mm pour rigidifier l'aile principale
-1 jonc supplémentaire en alu d'un diamètre supérieur (utilisation ??)
-1 jonc de 3mm de côté sur 500mm,
-4 cap rigides,
-1 train métal rigide et 2 roues de 40mm,
-1 roulette arrière avec système directionnel,
-Toute la visserie et autres (vis, domino à cran, rondelle à cran pour les roues, des guignols un peu just).
Outillage nécessaire
-Scalpel,
-Colle Cyano medium (activateur), Epoxy 5mn,
-Tournevis,
-Règle,
-Du velcro en rab,
-Une pince, une coupante
Voilà, la boîte est chez moi, le modèle est quasi RTF à l'instant. J'ai pris toutes les photos. Je détaillerai le montage. A première vue en lui mettant à blanc une lipo 1800 mAh, il y a moyen de centrer simplement en fonction de son type de vol...
Si la météo est sympa ce weekend, premier vol en vu.
@+++
Bon, ça y est mon Kool Flyer est en vente. C'était mon premier 3 axes et il m'a permis de bien progresser malgré quelques situations chaudes ! Son gros plus, sa matière l'EPP comme les Swift qui ne s'écrase pas mais rompt. Vous le savez un coup d'époxy et vole Nicole (ça rime mieux). Maintenant et malgré son comportement sain, je stagne dans la voltige à cause de son aile haute auto stable et ses dérives trop petites.
J'ai acheté un Swift AR (Merlin récemment) et je suis en plein apprentissage avec. Mais même si il reste en mousse, on est plus dans une sorte d'Elapor à la Multiplex qui se répare aussi mais qui mémorise les chocs. Donc avec ma mousse d'1m20, j'y vais mollo tout de même.
Bref, voici donc mon nouveau joujou pour de la voltige décomplexée, j'ai nommé le KATANA de VA Models !



Qu'est ce qui a motivé mon choix sur ce Katana plus qu'un Elite, Extra... Tout d'abord ce capot moteur et sa ligne générale qui le rapprochent plus d'une "maquette" que les autres. La verrière qui bien qu'inutile sauf à alléger le centre permettra de mettre un pilot pour répartir les masses.
PRESENTATION GENERALE :
Constructeur : VA Models, République Tchèque
Site web du constructeur : http://www.va-models.com/index3.php" onclick="window.open(this.href);return false;?
Page du modèle : http://www.va-models.com/ekatana.php" onclick="window.open(this.href);return false;?
Autres modèles proposés : Extra, Elite, Pitt, Foker, Ultimate, Shark...
Fournisseur national : FlashRC (pour ma part)
Prix ARF : 89
INFORMATION SUR LE MODELE :
Coloris disponibles : Rouge, bleu, vert



Bio :
Envergure : 1010 mm
Longueur : 1020 mm
Poids total en vol : 580-630 g
Servos : 3-4
Matière : EPP 8mm presque partout
Fonctions : Rudder, elevator, ailerons and motor
Type : ARF
Hélice : APC 10x4,7" - 11x4,7" SLOW
CG : 12cm de BA
Préconisations électroniques (Ma config) :
Lipo : 1700-2250mAh 3S (Flightmax 1800mAh 20C et 2200 mAh 15C)
Moteur : 200-350W - 1-1.6kg tah - 900-1500KV de type XMOTOR XM2834CA-7(9) ou XMOTOR XM3530CA-12 (Turnigy 2830B 1050KV puis Turnigy SK 2826 1000KV)
Récepteur : Min.5CH, type AR500 (AR6100)
ESC : 25-30A for brushless motors type JETI Advance 30A Pro ou FlightPower 25A (Turnigy Plush 25A)
Servos : 4x13-16g, 1x16-19g type Hitec HS81 (2 HXT900 aux ailerons et 2 Corona métal digital de HC)
Connecteurs : Gold conn. 2mm or 3,5mm E3C
Rajouter 2 rallonges servo de 40 cm (servo de profondeur) et 2 de 20 cm pour les ailerons.
LIENS UTILES
Vidéo officielle du Constructeur
Vidéo du montage
What's in the box ?

Le kit est complet, bien découpé et assemblé. On y trouve :
-Toutes les pièces en EPP,
-Un capot moteur en plastique blanc et une verrière en plastique,
-Un couple moteur et des platines en CTP,
-3 pièces en plastique dont une supportant le train avant, un pour solidariser la profondeur qui est en 2 parties et le troisième ?
-2 joncs alu de 100mm x 2mm pour rigidifier l'aile principale
-1 jonc supplémentaire en alu d'un diamètre supérieur (utilisation ??)
-1 jonc de 3mm de côté sur 500mm,
-4 cap rigides,
-1 train métal rigide et 2 roues de 40mm,
-1 roulette arrière avec système directionnel,
-Toute la visserie et autres (vis, domino à cran, rondelle à cran pour les roues, des guignols un peu just).
Outillage nécessaire
-Scalpel,
-Colle Cyano medium (activateur), Epoxy 5mn,
-Tournevis,
-Règle,
-Du velcro en rab,
-Une pince, une coupante
Voilà, la boîte est chez moi, le modèle est quasi RTF à l'instant. J'ai pris toutes les photos. Je détaillerai le montage. A première vue en lui mettant à blanc une lipo 1800 mAh, il y a moyen de centrer simplement en fonction de son type de vol...
Si la météo est sympa ce weekend, premier vol en vu.
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- Katosan
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Comme promis voici la phase restée sous silence entre ma décision d'achat et la création du post.
Etape 1 : La réception et la découverte, oohhh mais que m'apporte t-on là ?
Acheté chez Flash en profitant de frais de port gratis (Merci à eux de renouveler cela assez souvent), reçu sous 2 jours donc assez rapidement pour le prix de ce service.

La boite est assez imposante et protège très bien tout son contenu. A noter qu'elle est livrée elle même dans un carton banalisé qui assure une intégrité maximum.

On ouvre le couvercle et on peut constater que tout est bien rangé.
Etape 2 : Détail des pièces
Le fuselage est donc en majorité fabriqué sur la base de feuille d'EPP 8mm et de quelque bloc que l'on retrouve à l'avant, au niveau du train (2 épaisseurs de 2 x 2cm emprisonnent le train, nous le verrons plus tard), et à l'arrière de la verrière.
Autrement, il s'agit d'un coffrage traversé d'une plaque à l'horizontale le long du fuse pour le rigidifier dans sa longueur.

La trappe qui abrite la lipo est en EPP et sera fixée par des joncs de balsa.

La dérive arrière est imposante et laisse à espérer des virages 3 axes serrés et une aptitude à la tranche. La charnière est pré usiné dans l'EPP.

Le stabilisateur de profondeur est aussi de taille raisonnable et dans des motifs différents. Là aussi la charnière est faite. On la glissera dans une fente horizontale à l'arrière du fuselage.

L'aile principale est la pièce de choix. D'un profil symétrique, elle s'assemble à la manière d'une Swift avec une dose convenable d'époxy 5mn. Le constructeur fait quasiment tout à la cyano dans la vidéo.

Le capot moteur est moulé dans un plastic non cassant. Un trait de feutre qui s'efface facilement à l'alcool à bruler permet une découpe précise pour un montage sûr. Notez qu'en suivant le trait, il ne faudra pas monter par la suite de moteur d'une profondeur supérieure à 30mm sous peine de faire trop dépasser le support d'hélice.
Il est possible de prévoir du rab de 5mm dans la coupe.

La verrière est moulée dans un plastic transparent à finir de découper en suivant également un trait de feutre. J'ai coupé 5mm plus bas sur les flancs afin de bien recouvrir.

Le support de couple moteur en EPP se met entre la platine en CTP et le fuse. J'ai tout assemblé à l'époxy.


EN vrac, on a :
-le train d'atterrissage, très rigide pour supporter le coucou,
-les jonc alu pour rigidifier l'aile (et un supplémentaire qui je pense sert de tringle dans le cas où l'on internalise les servos arrière vers le milieu du fuse),
-un jonc de balsa,
-les platines en CPT pour le moteur et les supports de capot, du G10 pour solidariser la profondeur, le support de train,
-les roues et la roulette avec système de direction : de très bonne qualité,
-Visserie, guignol, domino, arrêt de roue, tringle en cap....
On pourra citer une notice de montage assez légère qu'on complètera par la vidéo du site et sur un CD livré avec le modèle.
Etape 3 : Montage

Avant tout, il faut faire une coupe sous le fuse à la limite du bord de fuite. Cela permettra d'insérer l'aile, les ailerons étant déjà en place.

On colle les 2 demi-ailes comme une Swift. J'ai utilisé de l'Epoxy pour ses qualités dynamiques. Pour la platine de G10 qui relie la gouverne en 2 partie, j'ai utilisé de la cyano. On voit bien le profil plat de l'aile, sans dièdre.

Une fois l'aile sèche, on coupe dans les ailerons de quoi passer le fuse une fois positionnée. Puis, on fait une saignée de 5mm de profondeur à 5cm du BA sur toute la largeur sur l'intrados et l'extrados. Puis on y colle les joncs d'alu fournis à la Cyano. Une fois sec, l'aile est raide comme du béton.

Le servons d'ailerons peuvent être montés dans le fuse avec des guignols sur les bords intérieurs des ailerons. J'ai privilégié un montage au centre des ailerons pour plus d'efficacité. J'ai mis des rallonges qui permettront de changer de servo sans attaquer l'EPP. Les câbles ressortent tous via un orifice présent dans la cabine.

Il est temps de coller les platines et couple en bois. D'une part les platines de fixation du capot sur les côtés, puis le couple moteur. J'ai utilisé pour ce dernier de l'époxy 25mn que j'ai laissé toute la nuit. Enfin, un petit joncs de bois bloque le capot lipo.

Le moteur trouve sa place sur le couple mais une patte est dans le vide. En mettant la croix en diagonale, j'ai les 2 fixations hautes qui sont proche du bord. Pourquoi ? parce que le capot moteur impose une certaine hauteur de moteur pour ne pas être trop excentré.

Photos du BL avec prise en compte de l'anticouple et du piqueur. J'ai mis 2 rondelles sur la fixation de gauche pour donner de l'anticouple et une à droite pour le piqueur. Rien en bas.

L'esc trouve sa place entre le bâti moteur et les bloqueurs de train. Les câbles passent bien dans un orifice derrière le bâti moteur.

On commence par faire les logements de servo.
de chaque côté. Je les ai mis à la distance, un en haut et un autre au dessus.

La plaque de G10 se colle à dans la charnière pour solidariser la profondeur. Puis une fois sec, on peut le coller dans la fente du fuse.

Afin d'assembler le stab vertical, j'ai mis un cure dent coupé en 2, le tout a été collé au CA plus activateur

Après découpe, la verrière tombe impec et OUIOUI s'y sent bien.

Les cap utilisées comme tel après adaptation de la longueur, j'ai fait un léger déport sur celui du lacet.

Le train arrière de bonne qualité reste à plier comme sur la photo. Un peu galère du fait de sa rigidité mais ça se fait.
La roulette est solidaire de la dérive via un simple crochet,

Le capot moteur est libre de découpe pour l'aération. J'ai tout fait au scalpel. Finalement, il fera son baptême en APC Style 10x5.

Et voilà le travail, il est RTF.
@+++
Etape 1 : La réception et la découverte, oohhh mais que m'apporte t-on là ?
Acheté chez Flash en profitant de frais de port gratis (Merci à eux de renouveler cela assez souvent), reçu sous 2 jours donc assez rapidement pour le prix de ce service.


La boite est assez imposante et protège très bien tout son contenu. A noter qu'elle est livrée elle même dans un carton banalisé qui assure une intégrité maximum.

On ouvre le couvercle et on peut constater que tout est bien rangé.
Etape 2 : Détail des pièces






Le fuselage est donc en majorité fabriqué sur la base de feuille d'EPP 8mm et de quelque bloc que l'on retrouve à l'avant, au niveau du train (2 épaisseurs de 2 x 2cm emprisonnent le train, nous le verrons plus tard), et à l'arrière de la verrière.
Autrement, il s'agit d'un coffrage traversé d'une plaque à l'horizontale le long du fuse pour le rigidifier dans sa longueur.


La trappe qui abrite la lipo est en EPP et sera fixée par des joncs de balsa.



La dérive arrière est imposante et laisse à espérer des virages 3 axes serrés et une aptitude à la tranche. La charnière est pré usiné dans l'EPP.



Le stabilisateur de profondeur est aussi de taille raisonnable et dans des motifs différents. Là aussi la charnière est faite. On la glissera dans une fente horizontale à l'arrière du fuselage.




L'aile principale est la pièce de choix. D'un profil symétrique, elle s'assemble à la manière d'une Swift avec une dose convenable d'époxy 5mn. Le constructeur fait quasiment tout à la cyano dans la vidéo.



Le capot moteur est moulé dans un plastic non cassant. Un trait de feutre qui s'efface facilement à l'alcool à bruler permet une découpe précise pour un montage sûr. Notez qu'en suivant le trait, il ne faudra pas monter par la suite de moteur d'une profondeur supérieure à 30mm sous peine de faire trop dépasser le support d'hélice.
Il est possible de prévoir du rab de 5mm dans la coupe.


La verrière est moulée dans un plastic transparent à finir de découper en suivant également un trait de feutre. J'ai coupé 5mm plus bas sur les flancs afin de bien recouvrir.


Le support de couple moteur en EPP se met entre la platine en CTP et le fuse. J'ai tout assemblé à l'époxy.






EN vrac, on a :
-le train d'atterrissage, très rigide pour supporter le coucou,
-les jonc alu pour rigidifier l'aile (et un supplémentaire qui je pense sert de tringle dans le cas où l'on internalise les servos arrière vers le milieu du fuse),
-un jonc de balsa,
-les platines en CPT pour le moteur et les supports de capot, du G10 pour solidariser la profondeur, le support de train,
-les roues et la roulette avec système de direction : de très bonne qualité,
-Visserie, guignol, domino, arrêt de roue, tringle en cap....
On pourra citer une notice de montage assez légère qu'on complètera par la vidéo du site et sur un CD livré avec le modèle.
Etape 3 : Montage

Avant tout, il faut faire une coupe sous le fuse à la limite du bord de fuite. Cela permettra d'insérer l'aile, les ailerons étant déjà en place.




On colle les 2 demi-ailes comme une Swift. J'ai utilisé de l'Epoxy pour ses qualités dynamiques. Pour la platine de G10 qui relie la gouverne en 2 partie, j'ai utilisé de la cyano. On voit bien le profil plat de l'aile, sans dièdre.



Une fois l'aile sèche, on coupe dans les ailerons de quoi passer le fuse une fois positionnée. Puis, on fait une saignée de 5mm de profondeur à 5cm du BA sur toute la largeur sur l'intrados et l'extrados. Puis on y colle les joncs d'alu fournis à la Cyano. Une fois sec, l'aile est raide comme du béton.





Le servons d'ailerons peuvent être montés dans le fuse avec des guignols sur les bords intérieurs des ailerons. J'ai privilégié un montage au centre des ailerons pour plus d'efficacité. J'ai mis des rallonges qui permettront de changer de servo sans attaquer l'EPP. Les câbles ressortent tous via un orifice présent dans la cabine.





Il est temps de coller les platines et couple en bois. D'une part les platines de fixation du capot sur les côtés, puis le couple moteur. J'ai utilisé pour ce dernier de l'époxy 25mn que j'ai laissé toute la nuit. Enfin, un petit joncs de bois bloque le capot lipo.


Le moteur trouve sa place sur le couple mais une patte est dans le vide. En mettant la croix en diagonale, j'ai les 2 fixations hautes qui sont proche du bord. Pourquoi ? parce que le capot moteur impose une certaine hauteur de moteur pour ne pas être trop excentré.




Photos du BL avec prise en compte de l'anticouple et du piqueur. J'ai mis 2 rondelles sur la fixation de gauche pour donner de l'anticouple et une à droite pour le piqueur. Rien en bas.


L'esc trouve sa place entre le bâti moteur et les bloqueurs de train. Les câbles passent bien dans un orifice derrière le bâti moteur.


On commence par faire les logements de servo.
de chaque côté. Je les ai mis à la distance, un en haut et un autre au dessus.

La plaque de G10 se colle à dans la charnière pour solidariser la profondeur. Puis une fois sec, on peut le coller dans la fente du fuse.



Afin d'assembler le stab vertical, j'ai mis un cure dent coupé en 2, le tout a été collé au CA plus activateur

Après découpe, la verrière tombe impec et OUIOUI s'y sent bien.




Les cap utilisées comme tel après adaptation de la longueur, j'ai fait un léger déport sur celui du lacet.

Le train arrière de bonne qualité reste à plier comme sur la photo. Un peu galère du fait de sa rigidité mais ça se fait.


La roulette est solidaire de la dérive via un simple crochet,



Le capot moteur est libre de découpe pour l'aération. J'ai tout fait au scalpel. Finalement, il fera son baptême en APC Style 10x5.









Et voilà le travail, il est RTF.
@+++





- toftof62
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- vive le beurre salé !
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ah pourquoi j'ai pas vu ce sujet moi



HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

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Je l'ai terminé hier soir et il me reste quelques bricoles à voir : frein filet sur domino, velcro pour la lipo, inverser le sens de rotation du moulin et un point de colle chaude sur les Corona. Puis quelques réglage de base et hop !!!
Pour le centrage, c'est un régal, on peut faire pas mal de chose. Actuellement, je mets les doigts juste où j'ai mis mes servos d'aileron.
Photomontage ce weekend.
@+++
Pour le centrage, c'est un régal, on peut faire pas mal de chose. Actuellement, je mets les doigts juste où j'ai mis mes servos d'aileron.
Photomontage ce weekend.
@+++





- Katosan
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Et pourtantTowcat @ 13 Nov 2009, à 15:56 a écrit : ah pourquoi j'ai pas vu ce sujet moi![]()
![]()

J'ai pas trouvé de cône par contre parce qu'en montage radial c'est pas évident ! Si vos avez des idées...





-
- vive le beurre salé !
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ah bah si pourtant !
tous les cônes se montent indifféremment en radial ou en axial, en revanche faut bien sûr bannir les écrous tournés du radial pour un écrou plus classique qui passera dans le cône
tous les cônes se montent indifféremment en radial ou en axial, en revanche faut bien sûr bannir les écrous tournés du radial pour un écrou plus classique qui passera dans le cône
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Les cônes que j'ai sont en fixation par serrage sur l'axe centrale.Towcat @ 13 Nov 2009, à 16:14 a écrit : ah bah si pourtant !
tous les cônes se montent indifféremment en radial ou en axial, en revanche faut bien sûr bannir les écrous tournés du radial pour un écrou plus classique qui passera dans le cône
Si t'as des liens...
A part ça, j'ai cru lire que t'allais de remettre à la voilure tournante ? Ou est-ce un fantasme de tes compat du 35






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très joli machine
j'ai hâte de la voir en vol

j'ai hâte de la voir en vol



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- vive le beurre salé !
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> quasi tous ceux là > www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0093p?&C=QKA&P=6
va voir plus précisément les Greatplanes, j'en ai 2 (le blanc d'origine sur le SU et le Espinner avec base alu) qui se montent sur radial en origine... va jeter un oeil sur mes tofs de Su31 éventuellement
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Heu, le montage radial c'est bien par l'adaptateur filté bloqué à 4 vis hein ?Towcat @ 13 Nov 2009, à 17:05 a écrit :![]()
![]()
> quasi tous ceux là > www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0093p?&C=QKA&P=6
va voir plus précisément les Greatplanes, j'en ai 2 (le blanc d'origine sur le SU et le Espinner avec base alu) qui se montent sur radial en origine... va jeter un oeil sur mes tofs de Su31 éventuellement
Merci pour ton lien, si je commande chez TH, avec des pignons de 3154, faut que je rajoute quelque chose pour rentabiliser le poids c'est ça ?






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Moi aussiesteban044 @ 13 Nov 2009, à 17:01 a écrit : très joli machine![]()
j'ai hâte de la voir en vol![]()

Ca été un plaisir à monter, tout est pas mal pensé. Si on se réfère à la vidéo, il est capable de faire pas mal de chose. Ma seule crainte actuellement que mon moteur soit un peu juste. J'ai fait des essais au Wattmeter avec le 2830b 1050KV, une 1800mAh 20C et une Slowfly de 10x38, je prends 230W mais avec 19 à 20 A. Hors mon moulin est prévu pour du 14A max donc risque de surcharge et enfumage non ?
Bon, même si il semble un peu léger, il me permettra de faire les premiers essais.
J'ai mon SK 2826 qui peut encaisser 20/24A mais l'axe est cassé et Backorder chez HC






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- vive le beurre salé !
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tu rigoles ? c'est le moulin qu'on a sur nos SU29 de 700g en 10x5, aucun problème
super moteur d'ailleurs.

super moteur d'ailleurs.
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Ayé, des photos sont en ligne.
@++
@++





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Merci !remi81 @ 13 Nov 2009, à 23:38 a écrit : Très jolies bête Katosan!
Et superbes illustrations avec toutes ces photos.
Me tarde de voir comment il vole!
Bravo pour l'assemblage !!
Edit:pourquoi dans ta toute dernières photos il n'y à pas oui oui?
C'est pas lu qui va piloter le Katana?![]()
![]()
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![]()
![]()
Non OuiOui a fait l'idiot et a été mis à pied. C'est pepito qui prend le relais

Question réglage, la notice donne 1,5 à 2° d'anticouple et 1,5 à 3° de piqueur. J'ai rien fait de tel pour le moment, comment créer ces calage ? Via des rondelles ?
Sur mon extra, je n'ai aucun calage. Est ce que ça peut expliquer ce comportement chaotique ?
Merci à tous.
Edit : comme mon bl est fixé par 3 vis dont 2 à l'horizontal et 1 en bas, si je mets 2 petites rondelles à droite (avion de face) et 1 à gauche sous la croix moteur ça peut aller ?
Edit 2 : J'ai mis les rondelles comme indiqué dessus. Petits tests de traction, le Wattmeter me dit :
APC Style 10x5 64W 5,3A Mi-Gaz
APC Style 10x5 212W 18,6A Full-Gaz
SlowFly 10x3,8 66W 5,5A Mi-Gaz
SlowFly 10x3,8 216W 19,1A Full-Gaz
SlowFly 11x4,7 82W 6,8A Mi-Gaz
SlowFly 11x4,7 273W 24,8A Full-Gaz
Si j'en tires mes propres conclusions :
-Entre les 2 premières, autant mettre la APC, le gain n'étant pas significatif avec la SF. En plus, la APC est mieux équilibrée.
-La 3 ème procure plus de puissance mais mon moteur et mon ESC sont dans le rouge. J'ai un autre Tyrnigy 30A tout neuf pas bcp plus lourd mais c'est le moteur qui m'inquiète. On tourne à plus 10A en acro par rapport aux préco Hobby city.
J'ai aussi APC Style 11x5,5 , 12X6 et APC 9x5,5. Un intérêt à tester ces hélices ?
@++ bonne nuit à tous.





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avec ton moteur bof, ptete la 9x5.5 mais vu le style de l'avion je te préconiserais celle qu'on a : 10x5.5 APC E ... avec ça torque sans soucis, tu décolles de ta main sans le lancer.
pour le calage il n'est pas d'origine l'anticouple ? sinon oui, rondelles...
pour le calage il n'est pas d'origine l'anticouple ? sinon oui, rondelles...
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Pardon, c'est une 9 x 4,5 mon APC. J'ai refais des tests de traction sur ma config RTF. J'ai donc 18A et 201w en max.Towcat @ 14 Nov 2009, à 09:26 a écrit : avec ton moteur bof, ptete la 9x5.5 mais vu le style de l'avion je te préconiserais celle qu'on a : 10x5.5 APC E ... avec ça torque sans soucis, tu décolles de ta main sans le lancer.
pour le calage il n'est pas d'origine l'anticouple ? sinon oui, rondelles...
A voir en vol, hier impossible.
Je vous tiens au jus mais en tout cas, comme ça, il a l'air très bien cet avion.
@+++





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rectificatif en me relisant : 10x5 l'hélice
cette semaine il devrait faire beau normalement... premiers vols ?

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Surement Towcat !Towcat @ 16 Nov 2009, à 15:18 a écrit : rectificatif en me relisant : 10x5 l'hélice![]()
cette semaine il devrait faire beau normalement... premiers vols ?![]()
Je voulais juste débuter sans me battre contre le vent. Après, comme indiqué c'est un modèle que j'ai pris pour ne pas être stressé comme il se répare facilement.
J'ai des supers débattements dessus, les petits corona (Métal digitaux) de HC ont l'air très bien.
Je mets d'autres tof tout à l'heure.
Edit : Ca y est, d'autres photos du montage sur le post 2.
@++





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Salut à tous,
Après 3 semaines de temps exécrable, le temps était plutôt adapté au vol aujourd'hui et donc au baptême de mon katana.
Je suis donc allé sur le site de Tougas avec juste ce modèle. Bref, après les vérif d'usage (centrage qui est très simple et facilement modifiable vue la place sous le capot, servo, traction statique), je me suis lancé. Pas trop d'appréhension vu que c'est de l'epp, mais j'ai pas forcément envie de planter tout de suite.
Je mets mon inter sur débattements faibles sur toutes les voies. Je mets mi-gaz et hop après un peu de glisse fun sur le verglas du petit chemin, je décolle à mi stick.
Je n'ai pas fait de décollage plein badin, le tricycle est assez précis et permet de corriger les dérives.
Une fois en haut, je trime légèrement les ailerons vers la droite et la profondeur (va falloir affiner le centrage aux petits oignons). Après un peu de vol académique, je commence l'acrobatie.
Les tonneaux passent super bien, presque dans l'axe. J'ai vite switché l'inter sur grand débattements et là les tonneaux passent par paire à la seconde voir plus. Les enroulés sont également impressionnants.
Le vol dos est très facile à tenir, j'étais habitué à compenser avec le kool et j'ai tendance à remonter. Je n'ai pas tenté les huit sur le dos, ça viendra très vite. Le vol aux grands angles est très sain, j'ai peu de correction à faire aux ailerons. On le voit dandiner mais il reste très maniable dans cette situation. Il ne rechigne pas au vol très lent, le décrochage intervient très tard même à plat.
Il encaisse les loopings très serrés sans broncher, malgré son bon mètre il doit l'exécuter dans à peine un diamètre de 3m.
Niveau moulin, le tgy 2830b 1050kv s'en sort très honorablement. Il ne satellise pas le Katana après un vol lent mais ça monte bien (avec quelques corrections) quasiment à la verticale. Un peu de watt en plus serait bienvenu, on verra plus tard.
Je l'ai associé à une hélice 1005 APC Style, je ferai des tests demain avec d'autres specs.
Les servos se comportent très bien, les HXT aux ailerons sont rapides et précis, les corona digitaux sont impeccables.
Il se pose sainement et le taxiage est très efficace.
Pour résumer, c'est un excellent avion de voltige en epp. Il est certes un peu plus cher que les foamies que l'on peut trouver sur le marché mais il ressemble à un avion (pas à un sandwish de dépron), il est très simple à monter et surtout c'est un régal de voler avec et la marge progression est très large.
En espérant faire des émules.
Vidéos et photos à venir.
Après 3 semaines de temps exécrable, le temps était plutôt adapté au vol aujourd'hui et donc au baptême de mon katana.
Je suis donc allé sur le site de Tougas avec juste ce modèle. Bref, après les vérif d'usage (centrage qui est très simple et facilement modifiable vue la place sous le capot, servo, traction statique), je me suis lancé. Pas trop d'appréhension vu que c'est de l'epp, mais j'ai pas forcément envie de planter tout de suite.
Je mets mon inter sur débattements faibles sur toutes les voies. Je mets mi-gaz et hop après un peu de glisse fun sur le verglas du petit chemin, je décolle à mi stick.
Je n'ai pas fait de décollage plein badin, le tricycle est assez précis et permet de corriger les dérives.
Une fois en haut, je trime légèrement les ailerons vers la droite et la profondeur (va falloir affiner le centrage aux petits oignons). Après un peu de vol académique, je commence l'acrobatie.
Les tonneaux passent super bien, presque dans l'axe. J'ai vite switché l'inter sur grand débattements et là les tonneaux passent par paire à la seconde voir plus. Les enroulés sont également impressionnants.
Le vol dos est très facile à tenir, j'étais habitué à compenser avec le kool et j'ai tendance à remonter. Je n'ai pas tenté les huit sur le dos, ça viendra très vite. Le vol aux grands angles est très sain, j'ai peu de correction à faire aux ailerons. On le voit dandiner mais il reste très maniable dans cette situation. Il ne rechigne pas au vol très lent, le décrochage intervient très tard même à plat.
Il encaisse les loopings très serrés sans broncher, malgré son bon mètre il doit l'exécuter dans à peine un diamètre de 3m.
Niveau moulin, le tgy 2830b 1050kv s'en sort très honorablement. Il ne satellise pas le Katana après un vol lent mais ça monte bien (avec quelques corrections) quasiment à la verticale. Un peu de watt en plus serait bienvenu, on verra plus tard.
Je l'ai associé à une hélice 1005 APC Style, je ferai des tests demain avec d'autres specs.
Les servos se comportent très bien, les HXT aux ailerons sont rapides et précis, les corona digitaux sont impeccables.
Il se pose sainement et le taxiage est très efficace.
Pour résumer, c'est un excellent avion de voltige en epp. Il est certes un peu plus cher que les foamies que l'on peut trouver sur le marché mais il ressemble à un avion (pas à un sandwish de dépron), il est très simple à monter et surtout c'est un régal de voler avec et la marge progression est très large.
En espérant faire des émules.
Vidéos et photos à venir.





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Salut à tous,

Je commence à enchainer les vols avec mon Katana EPP. Le décollage n'a jamais été un souci, l'atterrissage un peu plus touchy. En effet, n'ayant jamais été habitué à utiliser les flap, ma phase d'approche était trop lente et donc trop "cabrée".
Donc hier je me suis astreint après la session de Tougas (vous verrez une vidéo ou j'ai une approche fossé avant d'atterrir) de faire des atterrissage. Flap enclenché avec un peu de gaz, ça se fait bien mieux. Le posé est presque doux, à affiner.
Sinon dans l'air, c'est fun ! Les tonneaux seront à travailler à la dérive pour rester parfaitement dans l'axe (je pourrai mieux le régler mais ça m'impose de travailler cette figure avec les 2 manches). Notez que pour le moment, la tringle de commande est au plus haut trou de mon palonnier et également tout en haut sur les guignols. Quand je descendrai au plus bas (côté guignol), va y avoir de la toupie de malade.
Les looping pas de soucis.
Hier, j'ai passé les commandes à Masterdude qui a un pilotage avancé par rapport au mien. On s'est rendu compte des points suivants :
-Je n'ai pas assez d'anticouple, en monté verticale comme on manque vite de moteur, le Katana a tendance à aller à gauche et il faut mettre la dérive à droite toute.
-Le débattement de la dérive doit être encore optimisé pour compenser le manque de puissance en tranche.
-Le moteur montre ses limites, en acrobatie avec de l'élan ça va encore. Mais dès qu'on attaque un peu de 3D type torque (avec de l'eau sous la quille) on est vite au taquet.
Je vais continuer à voler un peu comme ça histoire de peaufiner les trajectoires. Ensuite je lui grefferai mon KDA (prévu pour le KM qui héritera d'un moteur de marque) qui le satellisera c'est sûr.
Bref, Masterdude a bien apprécié ce petit test et confirme mes excellentes impressions. On le place comme on veut, il se laisse faire.
A plus..

Je commence à enchainer les vols avec mon Katana EPP. Le décollage n'a jamais été un souci, l'atterrissage un peu plus touchy. En effet, n'ayant jamais été habitué à utiliser les flap, ma phase d'approche était trop lente et donc trop "cabrée".
Donc hier je me suis astreint après la session de Tougas (vous verrez une vidéo ou j'ai une approche fossé avant d'atterrir) de faire des atterrissage. Flap enclenché avec un peu de gaz, ça se fait bien mieux. Le posé est presque doux, à affiner.
Sinon dans l'air, c'est fun ! Les tonneaux seront à travailler à la dérive pour rester parfaitement dans l'axe (je pourrai mieux le régler mais ça m'impose de travailler cette figure avec les 2 manches). Notez que pour le moment, la tringle de commande est au plus haut trou de mon palonnier et également tout en haut sur les guignols. Quand je descendrai au plus bas (côté guignol), va y avoir de la toupie de malade.
Les looping pas de soucis.
Hier, j'ai passé les commandes à Masterdude qui a un pilotage avancé par rapport au mien. On s'est rendu compte des points suivants :
-Je n'ai pas assez d'anticouple, en monté verticale comme on manque vite de moteur, le Katana a tendance à aller à gauche et il faut mettre la dérive à droite toute.
-Le débattement de la dérive doit être encore optimisé pour compenser le manque de puissance en tranche.
-Le moteur montre ses limites, en acrobatie avec de l'élan ça va encore. Mais dès qu'on attaque un peu de 3D type torque (avec de l'eau sous la quille) on est vite au taquet.
Je vais continuer à voler un peu comme ça histoire de peaufiner les trajectoires. Ensuite je lui grefferai mon KDA (prévu pour le KM qui héritera d'un moteur de marque) qui le satellisera c'est sûr.
Bref, Masterdude a bien apprécié ce petit test et confirme mes excellentes impressions. On le place comme on veut, il se laisse faire.
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que de bonnes choses tout ça quoi 

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Oui, que de...Towcat @ 27 Dec 2009, à 13:47 a écrit : que de bonnes choses tout ça quoi![]()
Par contre hier, mon centrage était plus délicat, bizarre, et le vol aux grands angles (harrier) n'était pas top top.
J'ai baptisé mon souka EPP également, un modèle de Techone acheté chez HC. c'est un peu dans l'esprit des Piaget mais en forme de porte-monnaie pour le fuse.
Petit déboire sur le train après un décrochage à faible altitude et vitesse lente. Bon pas dramatique, je vole sans depuis. 2 constats rapides, l'epp sur ce modèle est fin et souple donc assez fragile, le couple moteur est camionesque à plein gaz et le fuse passe en mode essorage... sinon, montée verticale, Huit et changement de cap de fou..





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Bravo pour tes derniers vols Kato, ce Katana m'a l'air superbe
J'ai hâte d'en voir une vidéo

J'ai hâte d'en voir une vidéo

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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Oui Philou57, il est super. Il est un peu plus cher que les autres avions en EPP mais il ressemble à un avion, il s'assemble facilement, il est résistant (pas testé mais vu l'expérience de la Swift) et surtout un comportement impeccable.
Il y a de la place pour la lipo et pour trouver le centrage avec différentes capacités.
Je mettrai les vidéos demain en profitant du débit de ma boîte.
Il y a de la place pour la lipo et pour trouver le centrage avec différentes capacités.
Je mettrai les vidéos demain en profitant du débit de ma boîte.





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Ok, je regarderai ça de près.Katosan @ 27 Dec 2009, à 15:31 a écrit : Je mettrai les vidéos demain en profitant du débit de ma boîte.
De mon côté, mon F15 a enfin bien volé, mais avec mon beau frère aux sticks !! avec moi ça a été plus difficile, quel boulet


Va voir la petite vidéo sur ma page perso

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J'ai suivi la construction de ton F15, quel boulot ! Il vole super bien bravo..





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Salut tout le monde.
Je reviens d'une belle séance de vol avec mes zincs. J'ai enchainé Katana, Swift AR à tour de rôle. Je commence à mieux cerner le comportement du Swift qui impose une autre approche de part sa taille et sa dérive un peu moins efficace que sur le Katana. Malheureusement, sur une reprise de gaz après avoir fait un peu de vol aux grands angles, j'ai manqué de jus et j'ai craqué le train en embrassant un tas de gravier en mode parachute !!! pfff
Le Katana lui est une pure merveille. Il passe les figures sans broncher et encaisse les changements violents de direction sans sourciller. Je pense que je vais beaucoup progresser avec ce super modèle qui de surcroît fait la même taille que mon Katana Mini PA
Pour le moment, il me reste à optimiser mécaniquement le débattement de la dérive, je suis au max radio avec un Dual Rate et un travel adjust maxi. Je vais descendre au max sur le guignol et rajouter ainsi un peu plus d'angle pour compenser la faiblesse de mon moteur (TGY 2830 1000kv). Cela permettra de mieux tenir la tranche pour laquelle je suis plein badin.
J'ai mon KDA qui résoudra ce souci sans difficulté et m'autorisant des battoirs plus grande (actuellement 10x5, j'irai jusqu'à 12 x xx). Mais j'attends encore un peu, le plaisir sera encore meilleur.
J'ai rajouté de l'anticouple sur le Katana en mettant une rondelle de plastique de 1,5mm sous le support gauche de mon moteur. Les montées sont désormais plus droites et ne nécessite plus de correction au rudder.
Bref, je suis 100% ravi de mon achat et je le recommande à tous ceux qui veulent avoir une "mule" de voltige/3D efficace et précise à côté d'un modèle balsa plus noble et exigeant...
On tâchera de faire de belles vidéos demain...
En attendant, des premières sont visibles ici.
Edit : Je vais passer mon timing actuellement sur medium vers High pour voir si ça m'apporte quelque chose en reprise notamment. Selon vous ???
Je reviens d'une belle séance de vol avec mes zincs. J'ai enchainé Katana, Swift AR à tour de rôle. Je commence à mieux cerner le comportement du Swift qui impose une autre approche de part sa taille et sa dérive un peu moins efficace que sur le Katana. Malheureusement, sur une reprise de gaz après avoir fait un peu de vol aux grands angles, j'ai manqué de jus et j'ai craqué le train en embrassant un tas de gravier en mode parachute !!! pfff
Le Katana lui est une pure merveille. Il passe les figures sans broncher et encaisse les changements violents de direction sans sourciller. Je pense que je vais beaucoup progresser avec ce super modèle qui de surcroît fait la même taille que mon Katana Mini PA

Pour le moment, il me reste à optimiser mécaniquement le débattement de la dérive, je suis au max radio avec un Dual Rate et un travel adjust maxi. Je vais descendre au max sur le guignol et rajouter ainsi un peu plus d'angle pour compenser la faiblesse de mon moteur (TGY 2830 1000kv). Cela permettra de mieux tenir la tranche pour laquelle je suis plein badin.
J'ai mon KDA qui résoudra ce souci sans difficulté et m'autorisant des battoirs plus grande (actuellement 10x5, j'irai jusqu'à 12 x xx). Mais j'attends encore un peu, le plaisir sera encore meilleur.
J'ai rajouté de l'anticouple sur le Katana en mettant une rondelle de plastique de 1,5mm sous le support gauche de mon moteur. Les montées sont désormais plus droites et ne nécessite plus de correction au rudder.
Bref, je suis 100% ravi de mon achat et je le recommande à tous ceux qui veulent avoir une "mule" de voltige/3D efficace et précise à côté d'un modèle balsa plus noble et exigeant...
On tâchera de faire de belles vidéos demain...
En attendant, des premières sont visibles ici.
Edit : Je vais passer mon timing actuellement sur medium vers High pour voir si ça m'apporte quelque chose en reprise notamment. Selon vous ???





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Salut la cie !
Ce dimanche, Katana a passé 6 lipo de capacité différentes (1800mAh 20c, 2200 15C et 1800 40C). Le turnigy 2830B 1000kv pour le moment ne tire pas trop la tronche même si il n'est pas prévu pour passer les 23A que je lui colle en reprise et en montée verticale. Il sera prochainement remplacé par mon KDA qui n'attend que ça ( moi zossi j'avoue
).
J'ai donc particulièrement travaillé les décollages sur longue distance (l'arrachage sur 3 mètres est une formalité évidemment) avec roulette qui se lève, bicycle et décollage académique. Idem, pour les atterrissages, j'ai travaillé les arrondis, je pose comme une fleur maintenant sans parachuter.
Dans les airs, j'ai travaillé les tonneaux lents et à facette de chaque côté. J'ai plus de faciliter à envoyer par la gauche, je travaille les 2 côtés. J'avoue que le sur très lent, il m'arrive de stopper le tonneau alors que j'agis sur la dérive (syndrome du mauvais batteur ?). Mais avec du travail ça vient.
Les 8 à l'endroit commence à être impeccables, sur le dos j'accentue top la correction au ailerons. A travailler.
Pour la tranche, j'ai le côté droit qui tient mieux avec moins de gaz. Après vérif, je débat plus de ce côté donc normal. Faudra que j'augmente l'amplitude au maximum en rallongeant le palonnier de servo, j'ai la flemme de repercer le guignol
Mes looping sont pas beau, pas assez rond. Je trouve que je n'ai pas assez de vitesse et mon centrage n'est pas sans faille.
Question à ce sujet, trim profondeur à 0 et stab ultra plat, l'avion doit tenir un palier parfait à mi gaz ou plein gaz ?
J'ai eu la prétention de vouloir entamer des figures complexes de type Somenzini et Lomecevak, ben y a pas photos, faut bosser. J'ai rien sorti de ressemblant
Sur ce, mon apprentissage se poursuit sur ce fabuleux voltigeur epp, à qui le tour ?
Ce dimanche, Katana a passé 6 lipo de capacité différentes (1800mAh 20c, 2200 15C et 1800 40C). Le turnigy 2830B 1000kv pour le moment ne tire pas trop la tronche même si il n'est pas prévu pour passer les 23A que je lui colle en reprise et en montée verticale. Il sera prochainement remplacé par mon KDA qui n'attend que ça ( moi zossi j'avoue

J'ai donc particulièrement travaillé les décollages sur longue distance (l'arrachage sur 3 mètres est une formalité évidemment) avec roulette qui se lève, bicycle et décollage académique. Idem, pour les atterrissages, j'ai travaillé les arrondis, je pose comme une fleur maintenant sans parachuter.
Dans les airs, j'ai travaillé les tonneaux lents et à facette de chaque côté. J'ai plus de faciliter à envoyer par la gauche, je travaille les 2 côtés. J'avoue que le sur très lent, il m'arrive de stopper le tonneau alors que j'agis sur la dérive (syndrome du mauvais batteur ?). Mais avec du travail ça vient.
Les 8 à l'endroit commence à être impeccables, sur le dos j'accentue top la correction au ailerons. A travailler.
Pour la tranche, j'ai le côté droit qui tient mieux avec moins de gaz. Après vérif, je débat plus de ce côté donc normal. Faudra que j'augmente l'amplitude au maximum en rallongeant le palonnier de servo, j'ai la flemme de repercer le guignol

Mes looping sont pas beau, pas assez rond. Je trouve que je n'ai pas assez de vitesse et mon centrage n'est pas sans faille.
Question à ce sujet, trim profondeur à 0 et stab ultra plat, l'avion doit tenir un palier parfait à mi gaz ou plein gaz ?
J'ai eu la prétention de vouloir entamer des figures complexes de type Somenzini et Lomecevak, ben y a pas photos, faut bosser. J'ai rien sorti de ressemblant

Sur ce, mon apprentissage se poursuit sur ce fabuleux voltigeur epp, à qui le tour ?





- jeff82
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Super ! Je vois que tu t'amuses bien et que l'on a tous des petits blocages à faire sauter mais ca reste plus facile qu'avec l'hélico 

Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf
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- Katosan
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Yes, l'avantage de pouvoir planer et de ne pas tomber comme une masse. Je vais refaire un peu d'hélico histoire de, puis je revends mon dernier survivant !





- Katosan
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Salut,
Hier, temps idéal le matin mais je suis allé volé à 14H. J'ai fait mon premier planté de carotte avec le Katana, faute au vent sur une manoeuvre sans eau sous la quille
Si ça avait été mon Mini, j'aurai pleuré ma mère avec surement un avant défoncé. Sur mon VA, hélice un peu rayée, capot légèrement cassé (1,5cm), patte support moteur légèrement tordue et platine moteur fendue... donc rien du tout quoi. Hyper simple à réparer.
Aller, il est le moment de monter mon KDA...
La suite à venir....
@+++
Hier, temps idéal le matin mais je suis allé volé à 14H. J'ai fait mon premier planté de carotte avec le Katana, faute au vent sur une manoeuvre sans eau sous la quille

Si ça avait été mon Mini, j'aurai pleuré ma mère avec surement un avant défoncé. Sur mon VA, hélice un peu rayée, capot légèrement cassé (1,5cm), patte support moteur légèrement tordue et platine moteur fendue... donc rien du tout quoi. Hyper simple à réparer.
Aller, il est le moment de monter mon KDA...
La suite à venir....
@+++





- Katosan
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Salut la cie !
Je mettrai des photos de la casse suite à mon crash. Vous verrez que c'est très léger. Depuis, comme la platine moteur s'est fendue, j'ai infiltré de la cyano que j'ai fixée à l'activateur. Puis, j'ai pris un bout de tissu en nylon de rideau de cuisine (made by suedish company
) et je l'ai "fibrée" avec de l'epoxy 30mn. Ca a séché toute une nuit et c'est du béton maintenant.
J'ai repercé les trous de fixation et installé mon Kda à la place du Turnigy 2830b. J'ai fait quelques tests sans hélice pour voir si ça tournait rond et dans le bon sens. A priori tout est ok.
Je monte l'hélice qui était dessus avant mon crash, une APC Style 11x5.5. Le moteur se lance avec difficulté et débraye au 2/3 de gaz. Souci de timing à tous les coups.
Je paramètre mon Turnigy 30A sur timing high et je refais des tests et là, Waouhhh !!!!
Ce moteur est démoniaque ! Je tire avec ce setup près de 430W plein gaz. Le gros hic, je culmine à près de 42A !!! Je pensais dans un premier temps simplement changer l'ESC pour un 40A mais c'est le moteur qui risque de tirer la tronche (prévu en pic à 25A).
Donc j'ai fait un test avec une hélice 10x5 tjs APC style qui logiquement devrait consommer moins. Donc un test plein gaz me donne une conso de 37A pour 392W !!!
Toujours trop à termes en 3D
, gérable actuellement en acro je pense.
Un test d'une Slowfly eprop de 11x4.7, histoire de voir et là faut oublier : 52A pour 492W !!!!!!!!!
Enfin, une Slowfly de 10x3.8 me donne 41A pour 415W !!!!
Et là je me dis : "Je rêve, je suis en train de chercher le setup le plus faible !!!
Bon, vous en pensez quoi ? Mon moteur va tirer la tronche ? Je devrais prendre le setup le plus faible et limiter les gaz ?
Bon, je poste ça et je vais tester une 9x4.7.
A toute.
Edit : ayé la 9x4.7 Slow fly a été testée et est très concluante. Elle développe 323W pour 30A à plein gaz. Certes elle satisfera à un usage acro uniquement pour le moment.
Au cas où j'ai une APC 9x4.5 qui devrait encore moins consommer.
Edit 2 : Bon, les tests que je viens de faire sont un peu plus dans les normes, je m'explique. J'ai déposé le moteur histoire de freiner les vis avec de la cyano dans les trous. En remontant, je me suis rendu compte que le moteur était dur à tourner à la main. En fait avec le piqueur et l'anticouple, l'axe du moteur qui fait tout de même 5mm frottait sur l'EPP. Je me suis rappelé qu'en coupant les gaz, le moteur s'arrêtait sec comme si le frein était on (ce qui n'est pas le cas). J'ai re déposé, agrandi le trou d'axe pour le rendre libre.
Après remontage, j'ai refait un test avec une Slowfly 10x3.8 et là on prend 37A pour 375W ! mieux que les 41A et 415W.
Je mettrai des photos de la casse suite à mon crash. Vous verrez que c'est très léger. Depuis, comme la platine moteur s'est fendue, j'ai infiltré de la cyano que j'ai fixée à l'activateur. Puis, j'ai pris un bout de tissu en nylon de rideau de cuisine (made by suedish company

J'ai repercé les trous de fixation et installé mon Kda à la place du Turnigy 2830b. J'ai fait quelques tests sans hélice pour voir si ça tournait rond et dans le bon sens. A priori tout est ok.
Je monte l'hélice qui était dessus avant mon crash, une APC Style 11x5.5. Le moteur se lance avec difficulté et débraye au 2/3 de gaz. Souci de timing à tous les coups.
Je paramètre mon Turnigy 30A sur timing high et je refais des tests et là, Waouhhh !!!!
Ce moteur est démoniaque ! Je tire avec ce setup près de 430W plein gaz. Le gros hic, je culmine à près de 42A !!! Je pensais dans un premier temps simplement changer l'ESC pour un 40A mais c'est le moteur qui risque de tirer la tronche (prévu en pic à 25A).
Donc j'ai fait un test avec une hélice 10x5 tjs APC style qui logiquement devrait consommer moins. Donc un test plein gaz me donne une conso de 37A pour 392W !!!
Toujours trop à termes en 3D

Un test d'une Slowfly eprop de 11x4.7, histoire de voir et là faut oublier : 52A pour 492W !!!!!!!!!
Enfin, une Slowfly de 10x3.8 me donne 41A pour 415W !!!!
Et là je me dis : "Je rêve, je suis en train de chercher le setup le plus faible !!!
Bon, vous en pensez quoi ? Mon moteur va tirer la tronche ? Je devrais prendre le setup le plus faible et limiter les gaz ?
Bon, je poste ça et je vais tester une 9x4.7.
A toute.
Edit : ayé la 9x4.7 Slow fly a été testée et est très concluante. Elle développe 323W pour 30A à plein gaz. Certes elle satisfera à un usage acro uniquement pour le moment.
Au cas où j'ai une APC 9x4.5 qui devrait encore moins consommer.
Edit 2 : Bon, les tests que je viens de faire sont un peu plus dans les normes, je m'explique. J'ai déposé le moteur histoire de freiner les vis avec de la cyano dans les trous. En remontant, je me suis rendu compte que le moteur était dur à tourner à la main. En fait avec le piqueur et l'anticouple, l'axe du moteur qui fait tout de même 5mm frottait sur l'EPP. Je me suis rappelé qu'en coupant les gaz, le moteur s'arrêtait sec comme si le frein était on (ce qui n'est pas le cas). J'ai re déposé, agrandi le trou d'axe pour le rendre libre.
Après remontage, j'ai refait un test avec une Slowfly 10x3.8 et là on prend 37A pour 375W ! mieux que les 41A et 415W.





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Salut,
Les premiers tests ont été fait cet après midi. Mon centrage se fait avec la lipo bien en arrière, le KDA étant plus lourd que le Tgy.
J'ai monté une 10x5 pour le premier galop d'essai. Gaz et hop !!! Et là c'est le pieds. La puissance développée est impressionnante. Je comprends enfin la notion de "Vertical Unlimited"
Ca grimpe sans être plein gaz, j'ai quelques corrections pour monter bien droit parce que mon AC et piqueur ne sont pas pile poil.
Par contre je me suis fait avoir à l'attéro parce que le gaz que je remettais pour l'arrondi était trop rapide.
Bref, que du bonheur ce moulin.
@+++
Les premiers tests ont été fait cet après midi. Mon centrage se fait avec la lipo bien en arrière, le KDA étant plus lourd que le Tgy.
J'ai monté une 10x5 pour le premier galop d'essai. Gaz et hop !!! Et là c'est le pieds. La puissance développée est impressionnante. Je comprends enfin la notion de "Vertical Unlimited"

Par contre je me suis fait avoir à l'attéro parce que le gaz que je remettais pour l'arrondi était trop rapide.
Bref, que du bonheur ce moulin.
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- vive le beurre salé !
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cooool



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Yep !Towcat @ 24 Jan 2010, à 11:09 a écrit : cooool![]()
![]()
Faudra que je bricole un support pour mettre ma FCO3 pour la prochaine fois histoire de

Alors ton 550 ?





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il a volé mais j'ai le temps de rien, entre la météo, mon état (pas encore remis de 3 mois de maladie fin 09), la ptite famille qui est ENFIN arrivée à la maison (tout le monde est chamboulé dans ses habitudes et épuisé)... ça fait beaucoup
mais les beaux jours reviennent et j'ai bon espoir.
ça devient quoi le PA ?

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Oki doki, c'est un gros nélikopter quand même !
Mon PA est tjs dans sa boite et attend sagement que je lui valide son moulin...
Je vais pas tarder à tester l'inrunner avec BV sur mon extra. J'aviserai ensuite pour PA.
A+++
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Je vais pas tarder à tester l'inrunner avec BV sur mon extra. J'aviserai ensuite pour PA.
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