portée d'une radio
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Fait un test de porté, tu sauras déjà un peu plus sur la porté de ta radio, c'est à mon avis le plus efficace 

-------------------------------------

----------------------------------------------
Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici
-
- Chevalier Jedi
hello
la portée théorique d'une radio 2.4GhZ se rapproche de 1 km environ, donc lolobeton a parfaitement raison : la portée d'un hélico se limite à celle de nos yeux !
pour un avion cest différent vu qu'on peut généralement controler un planeur de 2m d'envergure à 200m sans trop de problème
PS : sur une radio, les ondes se propages à la perpendiculaire de l'antenne ;
cela veut dire que tu aura 1km de portée si ton antenne est perpendiculaire par rapport à ton hélico ; si tu pointe ton engin du bout de l'antenne, la portée sera beaucoup moins bonne ... donc cest bien beau de dire qu'on peut aller jusqu'a 1 km, mais en règle général cest difficil (surtout avec des radio non programmables pour engins RTF) d'atteindre des portées convenables ... bon "convenable" ça veut dire au moins 50% de la portée maxi, or je ne connais pas grand monde qui arriverai à controler un engin à 500m sans top radio !
@+
la portée théorique d'une radio 2.4GhZ se rapproche de 1 km environ, donc lolobeton a parfaitement raison : la portée d'un hélico se limite à celle de nos yeux !
pour un avion cest différent vu qu'on peut généralement controler un planeur de 2m d'envergure à 200m sans trop de problème

PS : sur une radio, les ondes se propages à la perpendiculaire de l'antenne ;
cela veut dire que tu aura 1km de portée si ton antenne est perpendiculaire par rapport à ton hélico ; si tu pointe ton engin du bout de l'antenne, la portée sera beaucoup moins bonne ... donc cest bien beau de dire qu'on peut aller jusqu'a 1 km, mais en règle général cest difficil (surtout avec des radio non programmables pour engins RTF) d'atteindre des portées convenables ... bon "convenable" ça veut dire au moins 50% de la portée maxi, or je ne connais pas grand monde qui arriverai à controler un engin à 500m sans top radio !
@+
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- nemezyx
- Chevalier Jedi
wi certes quand tu l'as pu a vus, tu l'vois plus
Mais je ne sais plus qui à testé mais il a pu aller jusqu'à 500m voire plus
A toi de testé, et un test de porté peut t'éviter quelques top, tu sauras donc la limite max de ton rx-tx
PS: mes yeux voient pas si loin

Me, en plein milieu des champs, j'ai 600m sans top
mais je surveille et prete à bondir sur 600m pour le rattrape...mais bon peine perdu

Mais je ne sais plus qui à testé mais il a pu aller jusqu'à 500m voire plus

A toi de testé, et un test de porté peut t'éviter quelques top, tu sauras donc la limite max de ton rx-tx

PS: mes yeux voient pas si loin

Me, en plein milieu des champs, j'ai 600m sans top

-
- Michel Galabru
Peut-on connaitre tes sources je te prie ?!benoitfox92 @ 3 Nov 2009, à 00:00 a écrit : ...la portée théorique d'une radio 2.4GhZ se rapproche de 1 km environ...

Personnellement j'ai une radio en 2.4GHz dont la portée avoisine les trois kilomètres...

Vous "parlez" tous de vol à vue mais n'oubliez pas le vol en immersion. <_<
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- remi81
- Chevalier Jedi
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Merci Boomslang, +1 

-
- Chevalier Jedi
salut ;Boomslang @ 3 Nov 2009, à 00:12 a écrit :Peut-on connaitre tes sources je te prie ?!benoitfox92 @ 3 Nov 2009, à 00:00 a écrit : ...la portée théorique d'une radio 2.4GhZ se rapproche de 1 km environ...![]()
Personnellement j'ai une radio en 2.4GHz dont la portée avoisine les trois kilomètres...![]()
Vous "parlez" tous de vol à vue mais n'oubliez pas le vol en immersion. <_<
juste à mon aéroclub avec des T7C en 2.4 on a réussi à faire marcher un Rx a 800m de distance mais pas l'avion en l'air

"en théorie" cest a dire
->dans les infos quand tu achète la radio

et en pratique, mes 800m je les sors sur terrain plat, sans vent, sans beaucoup de parasites, et accus à fond...
et pour le vol en immersion cest un autre univers, à ne pas négliger

a+ :
EDIT : 3kms je sais pas comment cest possible, cest colosal ! tu as quoi comme radio ?

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
Y avait eu un sujet là-dessus il y a quelques temps. Il me semble qu'il était question de matos Spektrum (sans modif).
Et comme le dit Boomslang, je crois que la portée se situé entre 3 et 4 km !
Et comme le dit Boomslang, je crois que la portée se situé entre 3 et 4 km !

- Proteus
- DETRAQUEUR
une DX7 par exemple:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=783753" onclick="window.open(this.href);return false;
perso avec ma dx7 modifiée france, j'ai fais un tests : au niveau du sol, je me suis arrêté à 700 car je n'avais plus de place, mais ça passait encore tres bien.
faudra un jour que je fasse un vrai tests jusqu'au bout
j'avais aussi essayé en lotissement avec des maison et même des voitures et un bus entre moi et le recepteur, j'étais à plus de 500 mètre
il ya largement de la marge
pour l'immersion, juste pour rappel, c'est encore interdit en france, seul le vol en double commande a vue est autorisé/toléré
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=783753" onclick="window.open(this.href);return false;
perso avec ma dx7 modifiée france, j'ai fais un tests : au niveau du sol, je me suis arrêté à 700 car je n'avais plus de place, mais ça passait encore tres bien.
faudra un jour que je fasse un vrai tests jusqu'au bout
j'avais aussi essayé en lotissement avec des maison et même des voitures et un bus entre moi et le recepteur, j'étais à plus de 500 mètre
il ya largement de la marge
pour l'immersion, juste pour rappel, c'est encore interdit en france, seul le vol en double commande a vue est autorisé/toléré
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- Chevalier Jedi
salut
en fait ce n'est pas tellement la radio qui a une portee
mais plutot le recepteur
car c 'est lui qui reçoit l'info et en generale on a portee plus courte sur le recepteur que sur l'emmeteur
je me souviend que une radio fm il y a une dizaine d'annee on comptais 3km (1.5km de chaque coter) d'emission pour eviter tout top avec un club avoisinant ou autre
maintnenant cela a peut etre changer
maintenant pour ce qui est du vol hors immersion je pense que de pouvoir jouer sur 1km de chaque coter donc 2km est largement suffisant moi en tout cas je ne met pas mes modeles aussis loing
mais plutot le recepteur
car c 'est lui qui reçoit l'info et en generale on a portee plus courte sur le recepteur que sur l'emmeteur
je me souviend que une radio fm il y a une dizaine d'annee on comptais 3km (1.5km de chaque coter) d'emission pour eviter tout top avec un club avoisinant ou autre
maintenant pour ce qui est du vol hors immersion je pense que de pouvoir jouer sur 1km de chaque coter donc 2km est largement suffisant moi en tout cas je ne met pas mes modeles aussis loing
heureux possesseur
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
-
- Chevalier Jedi
heu , soit jai bu du whisky, soit tu te gourrewilcoyote @ 3 Nov 2009, à 08:44 a écrit : salut
mais plutot le recepteur

en effet la plupart des ensemble emmeteur/récepteur envoient tous les 2 des ondes pour se synchroniser au mieux ...
je trouve ce procesus intéressant dans la merure ou il ya des risque de se faire "piétiner la fréquence" (assez fréquent radio 41mhZ )
et là ou cest pas pratique, cest que le récepteur doit être hyper balèze niveau portée ...
là où je ne suis pas d'accord avec toi, cest que 1,5km de portée pour chacun, ça fait pas 3 km ! non !
car la portée sera limitée par l'élément qui émet le moins loin ! si ton récepteur capte ta radio, il répondra
si la radio ne capte pas ton récepteur pendant un laps de temps, ça coupe
ça marche dans les 2 sens
et donc si ta radio émet sur 2km et ton récepteur sur 400m, bein tu ne pourra plu controler (sauf peut être avec certaines marques ??? ) ton model au dela de 400 m !
avec futaba , spektrum etc je sais pas trop comment cela fonctionne
mais je sais qu'avec un king3 en 2.4Ghz , si l'un des 2 éléments pèche, il fait perdre de la portée pour les 2
et pour proteus : peut être suis je un tatinet marginal, mais le vol en immersion est pratiqué depuis quelques temps en France, peut importe les lois

amitiés ;
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
@benoitfox
si toi tu es a 1.5km d' un point donner au sud
et que une autre personne est aussi a 1.5km au nord de ce point
la distance totale qui te separe de l'autre personne est de 3 km
mais tu es toujours a distance de portee avec ta radio vu que tu n'est que a 1.5km du point donner
apres evidement il faut voir si le recepteur est asser costaud pour recevoir l'info mais il y en a
voila pourquoi 3km
si toi tu es a 1.5km d' un point donner au sud
et que une autre personne est aussi a 1.5km au nord de ce point
la distance totale qui te separe de l'autre personne est de 3 km
mais tu es toujours a distance de portee avec ta radio vu que tu n'est que a 1.5km du point donner
apres evidement il faut voir si le recepteur est asser costaud pour recevoir l'info mais il y en a
voila pourquoi 3km
heureux possesseur
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
- Proteus
- DETRAQUEUR
je ne sais pas ou tu as vu jouer ca, la synchronisation se fait tres pret de l'emetteur, le recepteur n'envoie rien, il se contente de scanner la bande et de se synchroniser avec l'émetteur, il n'y a pas de "dialogue" une fois en vol, il n'ya aps d'emission du recepteur, le recepteur est passif, il saute en frequence à la suite d'une impulsion de l'emetteur mais lui, n'envoie rien. si l'emetteur n'a pas ou mal envoyé l'information, tu te retrouve avec une perte de signal et le recepteur doit scanner la gamme de frequence pour retrouver le signal. revoie un peu la théorie. (en 41 c'est pire vu que la frequence est fixe)benoitfox92 @ 3 Nov 2009, à 22:19 a écrit :
heu , soit jai bu du whisky, soit tu te gourre
en effet la plupart des ensemble emmeteur/récepteur envoient tous les 2 des ondes pour se synchroniser au mieux ...
je trouve ce procesus intéressant dans la merure ou il ya des risque de se faire "piétiner la fréquence" (assez fréquent radio 41mhZ )
et là ou cest pas pratique, cest que le récepteur doit être hyper balèze niveau portée ...
là où je ne suis pas d'accord avec toi, cest que 1,5km de portée pour chacun, ça fait pas 3 km ! non !
car la portée sera limitée par l'élément qui émet le moins loin ! si ton récepteur capte ta radio, il répondra
si la radio ne capte pas ton récepteur pendant un laps de temps, ça coupe
ça marche dans les 2 sens
et donc si ta radio émet sur 2km et ton récepteur sur 400m, bein tu ne pourra plu controler (sauf peut être avec certaines marques ??? ) ton model au dela de 400 m !
avec futaba , spektrum etc je sais pas trop comment cela fonctionne
mais je sais qu'avec un king3 en 2.4Ghz , si l'un des 2 éléments pèche, il fait perdre de la portée pour les 2
et pour proteus : peut être suis je un tatinet marginal, mais le vol en immersion est pratiqué depuis quelques temps en France, peut importe les loiset j'espère que ça restera tel quel... là franchement on fait des lois pour tout... alors pour le modélisme merci
![]()
amitiés ;
parfois mes docs parlent de "dialogue" mais c'est de la vulgarisation, c'est un monologue, le recepteeur "répond" par une action sur impulsion de l'emeteur
au mieux , il y aura un signal de fin de séquence qui va confirmer le bon appairage mais de très faible portée.
certes, il existe maintenant de rares récepteurs dans le très haut de gamme qui sont capables d'émettre de la télémétrie (je parle avion, car en voiture, ca existe deja pas mal), ce qui est sans importance si il ya perte du signal, mais ca n'a rien avoir avec le système actuel.
comme le dis willcoyote, la portée dépendra donc : de la force d'emission de l'emmeteur et de la sensibilité du recpteur
en ce qui concerne la réglementation, excuse moi de ne pas me la jouer rebelz, mais je considère que les lois sont faites avant tout pour protéger les gens (je ne parle pas des lois économiques genre hadopi). le ouun mec grille un feu et vient te rentrer dedans, tu es le premier je pense à dire qu'il est en tord.
je ne suis pas sur de toujours respecter les règlements mais j'essaye de le faire dans la mesure du possible, je ne m'amuse pas à transgresser gratuitement pour dire : " les règles c'est pour les autres"
quand on provoque un accident, c'est déjà assez dur de l'avoir sur la conscience, si en plus, on l'a provoqué parce qu'on a fait fi des règles ...., après chacun vie avec sa conscience.
à chaque fois qu'on transgresse allegrement une loi ou un reglement, on force ceux qui l'ont pondu à le durcir.
c'est pas pour rien qu'on se retrouve avec des interdictions partout et dans tous les sens. si les regles "de base" n'étaient pas franchies tous les jours, les "responsables" ne se seraient pas senti obligé d'en rajouter une couche à chaque fois.
comme disaient les romains : "Dura lex, sed lex"
-
- Membre Super Actif
Bien dit, je suis tout à fait d'accord 
Les premières radios en 2.4 Ghz (10 mw) portaient déjà au maximun vers 600 m. A l'heure actuelle, en 100 MW, selon les fabricants, on peut dépasser les 3 kilomètres si le récepteur en est capable.
Pour les émetteurs en mhz, les modules sont plus puissant (Dans l'Optic 6 c'est 400 Mw je pense), on parle pour la porté "à perte de vue", bien que la portée soit en général indiqué dans la notice du récepteur.
Avec un hélico / parkflyer, on y est très vite "à perte de vue". Et pour les tests de porté au sol, il ne faut pas oublier que la portée en l'air est plus importante !
Bref, on a de la marge

Les premières radios en 2.4 Ghz (10 mw) portaient déjà au maximun vers 600 m. A l'heure actuelle, en 100 MW, selon les fabricants, on peut dépasser les 3 kilomètres si le récepteur en est capable.
Pour les émetteurs en mhz, les modules sont plus puissant (Dans l'Optic 6 c'est 400 Mw je pense), on parle pour la porté "à perte de vue", bien que la portée soit en général indiqué dans la notice du récepteur.
Avec un hélico / parkflyer, on y est très vite "à perte de vue". Et pour les tests de porté au sol, il ne faut pas oublier que la portée en l'air est plus importante !
Bref, on a de la marge

-
- Chevalier Jedi
hello
ce que vous dites m'a fait un peu réfléchir et je me sens bien c** hihi <_<
par contre je faisait aussi allusion aux radio futaba qui soit disant change de fréquence toutes les 30ms; jai donc conclu qu'il ya vait un réel dialogue pour tout type de radio en 2.4GhZ ! et en faite, bein non
merci pour vos reflexions
quand a l'usage des règles évidemment elles sont pas là pour rien, et malgré que ce forum soit publique, faut appeler un chat un chat : personne ne respecte la loi en vigueur
et je ne dis pas qu'il ne faut pas la respecer, je dis qu'il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre
en toute amitié bien sûr
@+
ce que vous dites m'a fait un peu réfléchir et je me sens bien c** hihi <_<
par contre je faisait aussi allusion aux radio futaba qui soit disant change de fréquence toutes les 30ms; jai donc conclu qu'il ya vait un réel dialogue pour tout type de radio en 2.4GhZ ! et en faite, bein non

merci pour vos reflexions

quand a l'usage des règles évidemment elles sont pas là pour rien, et malgré que ce forum soit publique, faut appeler un chat un chat : personne ne respecte la loi en vigueur

en toute amitié bien sûr

@+
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
arrf pas grave benoit
mais
aller au bucher aussi
brule brule brule......

mais
aller au bucher aussi
brule brule brule......

heureux possesseur
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
-
- Membre Super Actif
Heu ????? Futaba fait bien du Hoppingbenoitfox92 @ 4 Nov 2009, à 09:28 a écrit : soit disant change de fréquence toutes les 30ms

Quand le récepteur envoie également des informations, on parle de télémétrie (Weatronic, XPS, Multiplex et Hitec).
Par contre quand tu dis que personne ne respecte la lois, ça n'engage que toi

-
- Chevalier Jedi
Hello,
Attention quand même Néoto:
10e6) dout un facteur de 1'000'000'000..
(Ici un petit aperçu.)
La dernière lettre le "W" doit être en Majuscule et correspond à la puissance.
Ne le prend pas mal, mais ça peut induire en erreur.
LoVe ChOcO
+1 completement d'accord. En regle général, c'est souvant les yeux qui pose problème..Néoto @ 4 Nov 2009, à 09:19 a écrit : Avec un hélico / parkflyer, on y est très vite "à perte de vue". Et pour les tests de porté au sol, il ne faut pas oublier que la portée en l'air est plus importante !

Attention quand même Néoto:
(10 mw)
100 MW
La première lettre correspond au facteur de la 2ème lettre. Bref ça c'est pas super important mais il ne faut pas confondre "m" (milli ou 10e-3) et "M" (méga400 Mw
10e6) dout un facteur de 1'000'000'000..

La dernière lettre le "W" doit être en Majuscule et correspond à la puissance.
Ne le prend pas mal, mais ça peut induire en erreur.

LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT
Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
-
- Chevalier Jedi
Ah ouai dsl, sur les fréquences en 2,4GHz, c'est en milli Watts (mW). Avec des MW (méga Watts), on serait grillé comme des toasts ..
LoVe ChOcO
LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- Proteus
- DETRAQUEUR
quoi tu as pas un pilone EDF pour allimenter ton emeteur ?
bon alors plus de renseignement concernant spektrum et futaba, renseignements pris auprés d'un pro de systèmes radio qui a fait qqes mesures.( je voulais pas raconter de conneries)
futaba FFAST : pas de dialogue du tout
DSM2 spektrum : dialogue lors du pairing (enregistrement mémoire, modèle touca) et ensuite RX simple
bon alors plus de renseignement concernant spektrum et futaba, renseignements pris auprés d'un pro de systèmes radio qui a fait qqes mesures.( je voulais pas raconter de conneries)
futaba FFAST : pas de dialogue du tout
DSM2 spektrum : dialogue lors du pairing (enregistrement mémoire, modèle touca) et ensuite RX simple
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Merci les gars, ça nous éclaire pas mal tout ça, j'dois dire!!! J'ai pris note
En faite une fois qu'il y aura encore plus d'autonomie sur les machines, il y aura vraiment possibilité d'aller ...très...très loin
Ah wi, je me demandais aussi Proteus (ou quelqu'un d'autre
), pourquoi le vol en immersion est interdit en France
Parce que je ne savais pas et c'est bon à savoir, j'en parler encore hier avec un ami
Merci

En faite une fois qu'il y aura encore plus d'autonomie sur les machines, il y aura vraiment possibilité d'aller ...très...très loin

Ah wi, je me demandais aussi Proteus (ou quelqu'un d'autre

Merci

- Proteus
- DETRAQUEUR
il est pas interdit, il faut simplement des autorisations spéciales et des zones précises que nous, commun des mortels, ne pouvons espérer obtenir (je dis ca mais j'ai pas essayé)
en fait, c'est interdit das les conditions normales qui nous sont autorisées a nous aeromodelistes (a vu et en dessous de 150 metres)
un texte posté hier sur le forum quadri qui explique bien la chose :
vision-du-ciel.com/reglementation-drone.html
en fait, c'est interdit das les conditions normales qui nous sont autorisées a nous aeromodelistes (a vu et en dessous de 150 metres)
un texte posté hier sur le forum quadri qui explique bien la chose :
vision-du-ciel.com/reglementation-drone.html
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Merci, super je vais lire tout ça 

- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Chevalier Jedi
pas faux, ça change complètement la choseJames86 @ 6 Nov 2009, à 08:28 a écrit : Ben lorsque le vol radio commandé n'est plus à vue (immersion) ce n'est plus du modélisme, c'est un drone et là les autorisations ne sont plus du tout les mêmes.
la fabrication et l'emploi des drones demande des autorisations équivalentes au matériel militaire ...

en tout cas cest vraiment autre chose, ça , le vol en immersion
j'ai pas esasyé mais l'année prochaine j'investit dedans !
a+
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Ok James86, c'est bien ce que j'avais compris en lisant le lien de Proteus alors 
En même temps c'est assez logique je trouve, déjà qu'avec le matos accessible y'a de très jolies choses donc si tout le monde commence à aller voir chez son voisin ...enfin trop près...ou trop loin
)
C'est vrai que pour tester pourquoi pas mais même si c'est rare, j'prendrais pas le risque de me faire confisquer tout le matériel ou autre
Je sais pas trop comment ça marche et je me doutes bien qu'ils courent pas nécessairement après mais vaut mieux être courant des lois quand même
Merci pour toutes ces infos très "éclairantes" 

En même temps c'est assez logique je trouve, déjà qu'avec le matos accessible y'a de très jolies choses donc si tout le monde commence à aller voir chez son voisin ...enfin trop près...ou trop loin

C'est vrai que pour tester pourquoi pas mais même si c'est rare, j'prendrais pas le risque de me faire confisquer tout le matériel ou autre