Tete rotor 5 Pales

Un problème pour monter une mécanique spécifique maquette (Vario, etc..) c'est ici ;) !
Répondre
Five-Thirty
Caporal

Message par Five-Thirty » 11 oct. 2009, 14:46

Bonjour,

Mon premier post. Je pense étre dans la bonne rubrique, veuillez m'excuser si jamais!
Voila, j'ai donc un MD530 Thunder Tiger avec un mécanique Raptor et un classique: l'OS-50 SXH.
Et donc j'aimerai l'equipé d'une tete 5 pales. J'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai vu tout et n'importe quoi.
J'avoue que je suis complétement novice dans le mutli-blades sur Helico RC, alors voila pourquoi je fais appel a vous:
Voila mes questions:

-Avez vous des modéles de tete rotor (ou marque) a me conseiller, ou a l'inverse, a proscrire?
-Est ce que certain d'entre vous vol en multi-pales? Quelle difference majeur? réactivité? pilotage? Comment regler les RPM? etc...
-Est ce qu'un moteur classe 50 est suffisant? Je pense que oui, car c'est pour faire du vol plutot conventionnel, mais un ou deux avis seraient les bienvenues!

Enfin toutes infos me sera utile je crois! :wacko:

Merci a vous
[b]SEB![/b]

MD530 TT-Meca Raptor 50
Sanwa RD8000 ''Modifiée''
Caméra RC-Tech TX-41

alouette2
Chevalier Jedi

Message par alouette2 » 11 oct. 2009, 16:56

:) Bonjour je ne voles pas sur multipales mais à mon avis la première chose , c'est le comportement de l'hélico tous dépend du gyro car il faut un bons gyro ,
du style hélicomand rigid par exemple .
au niveau rpm c'est du mème par contre niveau pas c'est un peut moin prononcé que sur 2 pales flybarre .

bonne suite et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 11 oct. 2009, 19:46

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=34480" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonsoir,

Un avant gout du reglage de la part de Xclone sur FH . Peut etre devrais tu prendre contact avec lui .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz

Message par Burns_Brother » 12 oct. 2009, 07:23

+1 avec jprdragon, x-clone maitrise bien les têtes multiplales, il a justement une 5 pales je crois ;)

olivier

Five-Thirty
Caporal

Message par Five-Thirty » 12 oct. 2009, 11:39

Salut

Merci a vous, c'est sympa pour l'info! Je cours de suite prendre contact avec Mister X-clone!
(Au passage, merci a toi JprDragon, c'est toi qui m'a fait connaitre Heli4 via Heliforum ;) )

Mais n'hesitez pas si d'autre ont, ne serais-ce que des retour d'expereinces

Bye
[b]SEB![/b]

MD530 TT-Meca Raptor 50
Caméra RC-Tech TX-41

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 12 oct. 2009, 13:39

Bonjour,

Et bien decidement je te renvoie de site en site !!!!! .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

alouette2
Chevalier Jedi

Message par alouette2 » 16 oct. 2009, 17:05

:) bonjour , si j'ai bien compris la tête multipales comporte un entraineur pour le plateau cyclique . qui lui aligne la transmission des ordres à la tête .
-_- une tête flybarre comporte un compensateur de pas , without c'est celui-ci sur ce type de tête , qui entraine le cyclique .
Une tête trois pales par exemple , deux pales recoivent un pas plus faible et une , un pas plus fort , dans le cas ou deux pales sont à 45 degrés sur l'avant et une pales sur l'arrière pour avancer, mais en mème temps donne les ordres pour le vol latéral .
Pour une tête quatres pales , c'est cela que je vais certainement poser sur mon Big Jet Ranger .
cela me donne deux pales avec un pas plus faible , et deux avec un pas plus fort . et une consommation en énergie plus faible
mais comme gyros rigid stabi de helicommand , bons mais cela c'est de la musique d'avenir , pour le moment je vais le monter avec un tête deux pales flybarre

Bonne semaine et bons vols

José
José (Suisse )

Five-Thirty
Caporal

Message par Five-Thirty » 17 oct. 2009, 20:01

Bonjour José,

Excuse moi, je n'ai pas tres bien compris ton post: tu poses une question ou c'est un affirmation?
Dans le cas d'une tete multipales, peu importe le nombre, le but est d'avoir un pas maximum 90 degres avant le ''point d'action'' demandé sur le plateau cyclique par ton ou tes servos.

Seb
[b]SEB![/b]

MD530 TT-Meca Raptor 50
Caméra RC-Tech TX-41

alouette2
Chevalier Jedi

Message par alouette2 » 18 oct. 2009, 14:20

:) bonjour :
Five-Thirty Ecrit le : 17 Oct 2009, à 20:01
Dans le cas d'une tete multipales, peu importe le nombre, le but est d'avoir un pas maximum 90 degres avant le ''point d'action'' demandé sur le plateau cyclique par ton ou tes servos.

Seb sur le fond tu as raisons , mais une tête trois pales , ne ce comporte pas la mèmes chose qu'une tête quatres pales par exemple .
vu le nombre impaire de pales en théorie tu as l'action a 90 degrés mais pas en pratique car un hélico n'est jamais verticale il est toujours incliné dans le sens opposé à la pousée de l'anticouple .
-_- donc tu a le cyclique qui n'est pas tous à fait à 90 degré sur le latéral les pales qui sont engagées dans le champs de 360 degré provoque un déplacement également.
dans le cas d'une tête trois pales quand les deux pales avancante sont sont à 60 degrés la pale suivante sur l'arrière donne un ordre d'avacement ,c'est cette ordre là qu'il faut éliminer .les deux pales sur l'avant donne l'ordre avance et corrections latérale.
:huh: une tête quatres pales les deux pales avancantes donne les mème ordres que les suivantes , c'est ce qui différencie une tête multipales avec un nombre paire ou impaire de pales .
à part , les vibrations qui sont moin importante sur une tête trois pales . que sur une tête avec un nombre de pales paire .

Du moin c'est mon Humble avis

Bonne semaine est bons vols

José
José (Suisse )

alouette2
Chevalier Jedi

Message par alouette2 » 28 oct. 2009, 19:26

:) Bonsoir : Hier soir j'ai enclenché ma télécomande et mon alouette .
Le but était de comprendre le fonctionement d'une tête bipale avec barre de Bell et un tête rigide ou flybareless ou mème une tête trois quatre ou cinq pales .

B) Je place un porte pale directement dans l'axe en dessus de la poutre de queue , et je pouces le stick en avant , le porte pale ne bouge pas mais les palettes s'incline contre l'avant , jusque la là rien de bien nouveau , mis a part que cela me prouve que le point zero est bien en place...

-_- Donc en suppriment la barre de Bell deux solutions , prendre l'ordre a 90 degré , ou incliner le plateau cyclique de biais .
Comme vous le savez c'est une tête Vario avec un asservissement du plateau cyclique à 120 degré coté programe Hr3 , ce qui veut dir deux servos de roulis et un de tangage .

B) Je prends le manuel de la télécommande et cherche la rotation virtuel que je trouve sous le programe 74 de ma FC18 , l'hélico est réglé, et trimer , donc pas de souci de ce coté là , le programe enclanché , je pouces à nouveau le stick en avant .
Le plateau cyclique s'incline de coté à gauche et en avant .
Le servos de roulis à droite vue depuis la poutre de queue ne bouge pas , ou un tous petit peut .

:wub: voila j'ai pigé c'est tous simple cela revient au mème que de faire tourner l'ensemble des servos autour de l'axe rotor , mais c'est fait éléctroniquement .
pour une tête cinq pale Vario propose un plateau cyclique plus grand en diametre , et la tringlerie est légérement incliner , ensuite on règle le point de rotation pour qu'il ne bouge pas .
:wub: Voili Voilous Bin quoi c'était pas ci compliqué à piger , mais voyez vous avec l'age :D :lol: :D :D

Bonne semaine et bons vols

José
José (Suisse )

Répondre

Retourner vers « Les mécaniques et fuselages spécifiques »