Walkera HM 4#

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
chat_huant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2009, 01:27
Localisation : Paris et Auvergne

Message par chat_huant » 10 oct. 2009, 21:54

Bonjour,
Je rentre de vacances où j'ai pu faire enfin voler mon HM 4 #

Image[/URL]Image

/]Image[/URL]Image


Après bien des déconvenues, (c'est mon 1er FP) suis enfin arrivé à tenir à peu près le statio et à faire quelques translations lentes.

Hélas, un jour, sitot décollé, il s'est mis à osciller dangereusement dans tous les sens (avant, arrière, gauche, droite ...) jusqu'à se retourner.
C'est peut être suite à un petit crash.

J'ai vérifié toutes les vis, chapes ... et ne vois pas d'ou ça peut venir. Peut être de l'axe de rotor ou de la tête de rotor ; car quand je fais tourner les pales à un régime moyen, il me semble que vu de dessus, le haut de la tête de rotor a l'air de ne pas tourner bien rond.
palettes OK
barre de bell OK

toujours autant d'oscillations une fois décollé. et pales tournant à régime limite décollage, grosses vibrations au sol.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci.
[img]http://www.hell-eco.com/uploads/cavt43c7895b0964d.gif[/img]
hélicos : xxs Jamara, 2 Lama V3, blade mcx, blade CX3 + CP Honey Bee King II au placard.

et le ptit dernier Walkera FP HM 4#

Simu : Real Flight 3.5

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Message par Guilou » 10 oct. 2009, 22:27

Bonsoir,

J'ai une machine qui m'a l'air très proche de la tienne. Il m'est arrivé quelques fois d'avoir également des "grosses vibrations" qui font que l'hélico est très dur à tenir.

Je pense que ce sont les pâles qui ne sont pas alignées, tout simplement. J'ai souvent lu qu'il fallait qu'elles soient assez libres, qu'on puisse les pousser avec le doigt (pour qu'elles se placent toutes seules), mais par expérience ce n'est pas le meilleur réglage.

Le meilleur réglage, chez moi, c'est : les pâles serrées et bien alignées, mais pas trop pour qu'en cas de touchette elles se replient au lieu de casser. Il faut donc arriver à les pousser avec le doigt, mais en forçant.

Pour éviter de les dé-aligner quand tu décolles, démarre lentement. Une brusque montée des gaz quand tu seras au sol risque de les décentrer. Dans ce cas, tu les remets correctement à la main (vu que t'as pas trop serré :ph34r: ) et c'est reparti !



Guilou
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Dunkerque
Chancelier Suprême
Messages : 574
Enregistré le : 07 janv. 2009, 14:43

Message par Dunkerque » 11 oct. 2009, 10:20

Guillou a peut-être raison, désserres un peu tes pâles car si elles ne sont pas bien alignées, il va vibrer.
Si ce n'ai pas ça, alors démontes ton axe et vérifies le en le faisant rouler sur une surface bien plate.

Tiens-nous au courant. ;)

Bon courage.
DK
Image Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
ImageBlade SR,
Image HB FP Lipo 2S, Blade MSR.
Image Blade MCX S300, HM 5-10
Image F22 dépron.
Image Clipped wing cub.
Image DX6i Spektrum
Image Realflight G4, Aerofly pro deluxe

Avatar du membre
tomcat.74
Chancelier Suprême
Messages : 729
Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37

Message par tomcat.74 » 11 oct. 2009, 13:41

Guilou @ 10 Oct 2009, à 22:27 a écrit : Bonsoir,

J'ai une machine qui m'a l'air très proche de la tienne. Il m'est arrivé quelques fois d'avoir également des "grosses vibrations" qui font que l'hélico est très dur à tenir.

Je pense que ce sont les pâles qui ne sont pas alignées, tout simplement. J'ai souvent lu qu'il fallait qu'elles soient assez libres, qu'on puisse les pousser avec le doigt (pour qu'elles se placent toutes seules), mais par expérience ce n'est pas le meilleur réglage.

Le meilleur réglage, chez moi, c'est : les pâles serrées et bien alignées, mais pas trop pour qu'en cas de touchette elles se replient au lieu de casser. Il faut donc arriver à les pousser avec le doigt, mais en forçant.

Pour éviter de les dé-aligner quand tu décolles, démarre lentement. Une brusque montée des gaz quand tu seras au sol risque de les décentrer. Dans ce cas, tu les remets correctement à la main (vu que t'as pas trop serré :ph34r: ) et c'est reparti !



Guilou
+1, même réglage pour moi ! ! !
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

chat_huant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2009, 01:27
Localisation : Paris et Auvergne

Message par chat_huant » 11 oct. 2009, 21:26

Bonsoir,

Grand merci pour vos réponses et conseils;

Comme j'ai laissé le zozio où j'étais en vacances, je ne pourrai vérifier tout ça que dans un mois.

Je vous dirai

Bons vols à vous et au plaisir.

;) ;) ;)
[img]http://www.hell-eco.com/uploads/cavt43c7895b0964d.gif[/img]
hélicos : xxs Jamara, 2 Lama V3, blade mcx, blade CX3 + CP Honey Bee King II au placard.

et le ptit dernier Walkera FP HM 4#

Simu : Real Flight 3.5

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité