axe externe lama v3
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- Chancelier Suprême
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Bonjour,
Ayant perdu quelques dents à la couronne du bas rotor de mon lama v3 j'ai changé celle-ci et donc l'axe externe qui va avec.
Et là surprise : le trou de positionnement du bas rotor se trouve 4mm plus bas que celui d'origine
Moralité il n'y avait plus qu'à régler toutes les biellettes et du coup comme j'avais un axe allongé je me retrouve avec 24mm au lieu de 20 entre les deux rotors
Petite bataille pour régler le plateau cyclique bien horizontal mais pas de réel problème pour ça (c'est du classique) par contre je le trouve plus instable au statio
Ou bien c'est moi qui me fait des idées ou l'écartement supplémentaire des deux rotors influe sur la stabilité ?
Si on donne habituellement 20mm comme optimum il y a peut-être une bonne raison
Je vais me faire encore une lipo ou deux et si ça ne s'améliore pas je raccourcirai l'axe interne.
Affaire à suivre
Ayant perdu quelques dents à la couronne du bas rotor de mon lama v3 j'ai changé celle-ci et donc l'axe externe qui va avec.
Et là surprise : le trou de positionnement du bas rotor se trouve 4mm plus bas que celui d'origine

Moralité il n'y avait plus qu'à régler toutes les biellettes et du coup comme j'avais un axe allongé je me retrouve avec 24mm au lieu de 20 entre les deux rotors

Petite bataille pour régler le plateau cyclique bien horizontal mais pas de réel problème pour ça (c'est du classique) par contre je le trouve plus instable au statio

Ou bien c'est moi qui me fait des idées ou l'écartement supplémentaire des deux rotors influe sur la stabilité ?
Si on donne habituellement 20mm comme optimum il y a peut-être une bonne raison

Je vais me faire encore une lipo ou deux et si ça ne s'améliore pas je raccourcirai l'axe interne.
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[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/bi.png[/img] Lama V3 E-Sky full alu + axe allongé + brico perso !
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Ma page perso.
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! ( in Brèves de comptoir, 1988 -Citations de Jean-Marie Gourio )
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- Capitaine
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j'ai aussi un v3 touneuf. j'ai du le renvoyer car il y avait un souci de radio, je l'ai reçu à nouveau, reparé, et pales echangées, mais depuis, il vibre beaucoup !
j'ai donc demonté les axes int et ext, et quand j'ai voulu reserrer le porte-pames infer sur l'axe, j'ai réalisé qu'il n'y avait aucun repère pour sa hauteur, juste un trou percé qui doit correspondre pour le montage d'un système alu...j'ai fixé la hauteur au jugé, en m'arrangeant pour avoir le cyclique bien horizontal, comme avant démontage, mais il me semble que la distance cyclique/ roulement a un peu grandi...
par contre, je ne te suis pas quand tu parles de 20 ou 24mmm entre les rorors: en moyenne, de pied de pale ''a'' à pide de pale ''b'', il y a en gros 50 mm, et non 20 ou 24 !!!.
toutefois, la réponse à ta question m'interesse aussi.
j'ai donc demonté les axes int et ext, et quand j'ai voulu reserrer le porte-pames infer sur l'axe, j'ai réalisé qu'il n'y avait aucun repère pour sa hauteur, juste un trou percé qui doit correspondre pour le montage d'un système alu...j'ai fixé la hauteur au jugé, en m'arrangeant pour avoir le cyclique bien horizontal, comme avant démontage, mais il me semble que la distance cyclique/ roulement a un peu grandi...
par contre, je ne te suis pas quand tu parles de 20 ou 24mmm entre les rorors: en moyenne, de pied de pale ''a'' à pide de pale ''b'', il y a en gros 50 mm, et non 20 ou 24 !!!.
toutefois, la réponse à ta question m'interesse aussi.
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- Chancelier Suprême
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Oui pardon, je m'aperçois que je me suis très mal exprimé : ce n'est pas 20mm entre les rotors mais bien 20mm (ou 24mm) de plus que l'axe d'origine
Lorsqu'on rallonge le rotor tout le monde s'accorde à dire que 20mm de plus c'est parfait donc j'avais un doute...
En fait après un bon fignolage des réglages et de la droiture de la BB mon lama est redevenu comme avant
Et là avec un axe rallongé de 24mm je peux définitivement oublier les blades strikes !

Lorsqu'on rallonge le rotor tout le monde s'accorde à dire que 20mm de plus c'est parfait donc j'avais un doute...
En fait après un bon fignolage des réglages et de la droiture de la BB mon lama est redevenu comme avant

Et là avec un axe rallongé de 24mm je peux définitivement oublier les blades strikes !

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Oui j'ai vu ça sur l'axe Xtrem mais ce n'est pas le cas sur l'axe eSky
Mais bon, même avec le trou 4mm plus bas le cyclique a suffisamment de débattement pour que ça ne pose pas problème en tous les cas avec un réglage des biellettes au centre des bras de servo.
Sûr que si on va au dernier trou pour du vol extrême là ça doit toucher

Mais bon, même avec le trou 4mm plus bas le cyclique a suffisamment de débattement pour que ça ne pose pas problème en tous les cas avec un réglage des biellettes au centre des bras de servo.
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