FP ou CP

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 18 sept. 2009, 14:27

Bonjour tout le monde.

Je suis présent sur le forum des Big Lama.
Je souhaite passer à l'étape supérieur mais j'avoue qu'à tout lire on ne sait plus quoi faire en prendre un FP ou un CP (honney, belt...)
Donc ma question est simple :
-Le temps pour maitriser a peu pres un Big Lama (birotor) : 10 lipo...
- Combien de temps faut-il pour pouvoir faire voler (et donc commencer à s'amuser avec un FP) : ??
Le passage par un FP est-il vraiment indispensable pour basculer en CP ?
(quand on n'est pas trop nouinouille...)
Ce passage par un FP va t-il me permettre de voler rapidement avec un CP ?
Question de néophite je sais, vous me le pardonnerez je pense...
Merci ++++
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Essonne (91) Villemoisson-sur-orge
Début en Aout 2009
- 2 x Big Lama (repeints en gendarmerie,sécurité civile+jaune perso) + fuselage Bell huey
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- EasyStar RR (paie ait son âme)
- Easyglider pro
- MX2 starmax (paie ait son âme)
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m
- Calmato Sport 60 aile basse thermique (mon 1er thermique)

radio dx6i - dx8

Greg.House
Chevalier Jedi

Message par Greg.House » 18 sept. 2009, 14:35

Bonjour à toi!

Tout d'abord sache que comme toi et beaucoup j'ai débuté en bi-rotor, et je suis ensuite passé au CP résultat : j'y ai vite renoncé : le budget, les réglages...

J'ai donc mi durant longtemps le matèriel CP de coté, et j'empruntais le FP d'un ami, rien à dire, le FP c'est pour moi obligatoire, ca t'apprend à piloter réellement sans te ruiner et de manière réaliste.

En fonction de ton niveau en FP, tu évaluera ensuite toi-même si oui ou non tu es fais pour le CP, Personnellement, c'est après plus de six moi intensif en FP que je m'étais remi au CP, puis j'ai totalement arreté, ayant changé de passion, et maintenant je me remet au micro FP!!

Alors je pense réellement que le FP c'est le top pour voler, se faire plaisir, et sans se ruiner, ni passer des heures à se ruiner les neurones sur les réglages radio!

En Fp que peux t'on te conseille :
-compy, très bon Fp pour l'avoir déjà vu voler!
-le HB FP version 2 : puisqu'il corrige les principaux défauts de l'ancien
-Ou alors comme d'autres et moi-même un petit blade MSR pour te faire plaisir dans ton salon :)

Voila à toi de réfléchir, les cartes sont dans tes mains maintenant. Les autres confirmeront surement mon avis la dessus!

SamRotor
Colonel

Message par SamRotor » 18 sept. 2009, 14:48

Je ne saurais répondre clairement à la question concernant l'étape "FP" avant le passage au CP... n'ayant pas encore débuté en CP (quelques jours encore à attendre).

Ceci dit le FP ça pardonne pas mal d'erreur. On peu se prendre un crash et redécoller dans la foulée (après examen de la bête). Souvent il y a quand même de la casse, mais c'est réparé en quelques minutes, pour quelques euros.

Par contre le FP... c'est une savonette. Sans vent c'est très bien avec un peu de pratique (et j'en ai peu), que du bonheur ! Mais dès que ça commence à souffler (pas forcément beaucoup) c'est un cauchemar : il devient difficile de le faire redescendre en douceur.

Le FP c'est aussi débuter avec beaucoup moins de stress.

Tu as un simulateur ? Parce-que ça.... ça faut de l'or pour s'entrainer ! Ca ne casse jamais en plus :P Pour le passage au FP je ne sais pas... pour le simu, là je te recommande vivement cet investissement ;)
Image Strasbourg (67)
Image Blade mCP-X - [ Blade 400 3D - KingIII - T-Rex 250 SE ]
Image Swift II - FunCub
Image quadris 23cm (Free Flight) - 55cm (KK)
Image DX8 - DX6i Image Phoenix RC Image IMAX B6

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 18 sept. 2009, 15:37

@SamRotor
@Greg.House

Merci à tous les deux pour vos réponses intéressantes.
Vous confirmez que :
-le FP c'est relativement plus simple à piloter et moins cher ! (important)
-le simu pour le CP c'est indispensable.

Maintenant ce que je n'arrive pas à percevoir c'est si le passage par le FP est une vraie aide pour aller au CP...
Pour voler sans vent et avec un grand plaisir, j'ai 2 bigs lama géniaux donc pourquoi passer au FP si son apport est limité pour toucher ensuite du CP..?
Voilà mon dilemne....

J'ai l'impression (me trompe je ?)
-que le birotor ou le FP c'est vraiment pour se faire plaisir en pouvant décoller rapidement.

- que le CP implique obligatoirement des heures de simu avant l'achat d'un appareil.
Maintenant si on commence à maitriser le simu, maitrisera t-on réèllement le cP ?

Oui je sais je me torture les neurones mais je ne veux pas me planter et acheter un appareil que je vais casser au bout de 10 secondes (voire moins)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Essonne (91) Villemoisson-sur-orge
Début en Aout 2009
- 2 x Big Lama (repeints en gendarmerie,sécurité civile+jaune perso) + fuselage Bell huey
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

SamRotor
Colonel

Message par SamRotor » 18 sept. 2009, 15:48

Rectification... le FP n'est pas plus simple à piloter. A priori ce serait même le contraire car un CP est plus stable (vitesse de rotation du rotor beaucoup plus élevé). Je n'ai pas d'expérience rélle en CP comme indiqué... mais je suis considérablement plus à l'aise avec un simu sur un Blade 400 ou T-Rex 450 qu'avec mon FP en réel. Ceux qui ont piloté les deux te confirmerons (ou non) mon propos ;)

Le principe de vol d'un FP est le même qu'avec un CP (pour un statio ou un vol peinard). Donc même si tu passes par la case FP, le simu est également appréciable. Si tu souhaites voler sur un CP, c'est un investissement vraiment intéressant. Et puis ça permet de voler même quand il faut moche dehors :P

Coté méteo, même si le FP est infernal avec du vent (surtout s'il est irrégulier), il pourra voler dans une brise légère alors qu'un bi-rotor se fera balader.

CP ? ou FP puis CP ? J'ai fait le second choix (pas pressé... et prudent). Mais encore une fois l'avis de ceux qui ont pratiqué les deux aura beaucoup plus de valeur...
Image Strasbourg (67)
Image Blade mCP-X - [ Blade 400 3D - KingIII - T-Rex 250 SE ]
Image Swift II - FunCub
Image quadris 23cm (Free Flight) - 55cm (KK)
Image DX8 - DX6i Image Phoenix RC Image IMAX B6

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 18 sept. 2009, 15:53

Encore merci....
Heureusement que les forums existent...
Début en Aout 2009
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 18 sept. 2009, 15:57

Salut à toi Hermine,

Ma (très) modeste et ( vraiment très ) courte expérience en CP l'an dernier me conforte dans l'idée que le FP est une étape dans l'apprentissage du CP.
Alors, bien entendu, qui dit étape dit qu'il est possible de la sauter, pour les plus doués d'entre nous :rolleyes:

En revanche, tu vas découvrir avec le FP, quelque chose de très différent du birotor, qui tient en l'air tout seul... Le FP va t'apprendre ( et j'en suis là :rolleyes: )
à "faire tenir une bille au centre d'une assiette".
Car tenir un statio en FP et plus tard en CP, demande du pilotage et de constantes corrections d'assiette, ce que l'on ne connait pas sur un birotor.

Donc, ce que tu devras faire avec un CP, il est économiquement pertinent de l'apprendre sur une machine qui se répare très facilement et à coût très raisonnable. En outre, tu ne te prendras pas la tête sur des réglages pointus à chaque fois que tu répareras ou que tu voudras voler... Un FP , c'est basique :)

Le revers de la médaille, c'est qu'un FP, c'est instable par rapport à un CP de plus grand diamètre rotor et avec une vitesse de rotation rotor plus grande ( mais attention danger ! ! ! )

Un compromis interessant, c'est le compy, un FP déjà plus abouti, plus stable avec un anti-couple entrainé par courroie, et que tu auras le plaisir de monter toi-même... :) :) ;)

Bon courage pour le choix de ta nouvelle machine, c'est toujours cornélien...

A + + +
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Dunkerque
Chancelier Suprême

Message par Dunkerque » 18 sept. 2009, 16:03

Salut Hermine,

J'ai commencé par un FP puis dans la foulée, mon beauf s'est acheté un CP, on en a fait tous les deux et crois-moi, l'étape du FP est je pense très importante car le FP pardonne plus les erreurs qu'un CP et un FP est déjà beaucoup plus difficile a piloter qu'un birotor.
Le pilotage entre un FP et un CP est sensiblement le même sauf que si tu crash, avec le FP tu vas casser un petit peu de pièces et tu vas redécoller vite, tandis qu'avec un CP, tu vas tout exploser (vitesse de rotor plus élevée) et tu vas bien te prendre la tête pour tout régler.
Sincérement je te conseil un FP, une fois que le maitrîsera tu pourras passer au CP.
Après bien-sur c'est toi qui choisi mais moi c'est ce conseil que je te donne.
Et je vois que les autres aussi.
B)

a+
Image Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
ImageBlade SR,
Image HB FP Lipo 2S, Blade MSR.
Image Blade MCX S300, HM 5-10
Image F22 dépron.
Image Clipped wing cub.
Image DX6i Spektrum
Image Realflight G4, Aerofly pro deluxe

Greg.House
Chevalier Jedi

Message par Greg.House » 18 sept. 2009, 16:16

Enfin en ce qui concerne le simulateur, je pense qu'il y a moyen de faire surchauffer le pc avec tellement que l'on y passe de temps dessus avant le cp ^^

Plus sérieusement, le CP, si tu commence en sautant la case FP, prévoi entre 200-300€ pour les casses des premiers temps de vol, et ceci est je pense qu'un simple minimum.

Je n'ai qu'une chose à dire pour conclure, revend les big, et prend un bon FP!! :)
ensuite tu aura un CP et la tu sera content d'avoir deux bons hélicos FP et CP!

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 18 sept. 2009, 16:32

@tomcat.74
@Dunkerque
@Greg.House

Merci !

Je ne sais pas quoi dire a part !! j'ai mal à la tête....

je résume : je veux piloter un helico en exterieur même par petit vent.

En clair, il me faut vendre mes BL (snif je les aime trop !) pour acheter un FP (indoor et outdoor si pas de vent) que je vais casser quand même un peu beaucoup mais pour ensuite (+6mois) avoir le droit de casser (en outdoor) beaucoup plus gravement un CP....que je mettrai longtemps à réparer et régler...

Donc si au préalable je fais 2-3 mois de simu intensif, cela nous amène fin 2010...
allez je vais m'inscrire sur un forum de bâteaux RC..

Plus sérieusement, vous faîtes comment pour faire avaler tout ça à vos baronnes ?

La nuit porte conseil et je ne vais pas m'emballer....je suis un sage
A +
Début en Aout 2009
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

jojodrey
Chevalier Jedi

Message par jojodrey » 18 sept. 2009, 16:34

Je veux venir mettre le bazard mais perso, le case FP, ne ma pas été d'une grande aide. Bon j'ai eu un Eco Piccolo V2. Je l'ai fait voler 2x (sans déconner) et ça ne volait pas bien du tout (super instable, auto-cabrage, etc) et j'ai continuer avec un CP (King 2, que j'ai eu avant le FP).

Je sais pas ce que vaut un bon FP (genre Compy avec pale Xtreme 6°) au niveau de la stabilité. Un CP, tu donne un ordre, ça réagit de suite pas comme mon FP.

Dur de dire ce qui est le mieux, ça dépend aussi de tout budget et de tes envies en réparation (par exemple: tu préfère voler et surtout pas passer 2h de réparation, ben là ça sera FP, mais si ça te dérange pas de voler et prendre le temps et les moyen de réparer, je te conseillerai le CP).

LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.

Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 18 sept. 2009, 16:45

@jojodrey

rassures toi tu ne mets pas le bazard. tu apportes de l'eau à mon moulin et tous les avis sont interessants à entendre... je tenterai de faire le tri de tout cela dans quelques temps.
Je note que l'aspect stabilité inférieure (a vérifier sur d'autres modèles que le tien) du FP vs un CP est aussi à prendre en considération
L'idée de bricoler l'helico ne m'inquiète pas trop sachant qu'en plus sur HELI4 on trouve tous les conseils nécessaires. (en tout sur les BL c'est le cas).

Merci encore.
Début en Aout 2009
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 18 sept. 2009, 18:47

Salut Hermine,

Pour ton choix, ça dépend aussi si tu est du genre patient ou pas. Si tu es capable d'être très prudent et de te limiter au stationnaire et au simu pendant quelques temps, tu peux passer directement au CP sans trop de casse. Pareil pour les réglages, faut être minutieux et ne pas compter les heures qu'on passe en maintenance et réglage.

D'un autre côté, "grâce" à son instabilité le FP est une bonne école, si tu tiens bien le statio en FP tu le tiendra bien en CP.

Bon choix :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

supercopter20
Chevalier Jedi

Message par supercopter20 » 18 sept. 2009, 19:00

Moi je suis passé directement du bi au cp il y a 3 mois , et c etait pas facile du tout!
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

Spike53
Chevalier Jedi

Message par Spike53 » 18 sept. 2009, 20:00

Salut

Je pense qu'il faut aussi savoir si tu es seul ou si tu auras quelqu'un pas loin pour t'aider. Bien entouré un Cp pourquoi pas même si ce n'est ni la voie de la simplicité ni celle de la raison.

Sinon seul le montage, les réglages, les réparations d'un CP risquent de te dégouter rapidement ...

Pour le Fp c'est beaucoup plus simple sur le plan mécanique et réglage mais pas forcément sur le plan du pilotage.

+ 1 pour le Compy dont le comportement est entre celui d'un Fp ( type hbfp ) et celui d'un Cp. Regarde le post de joecool et tu te rendra compte de la progression possible avec cet appareil.

++++1 pour le simulateur même si c'est parfois frustrant de ne pas voler en réel. En général faire en réel un truc que tu ne maitrise pas parfaitement au simu c'est la casse assurée. Avec le coût + le temps à réparer (donc à ne pas voler) comme conséquence.

Bref bon courage pour ton choix. ;)
Image Laval (53)
Image Atom 500 FBL + Gaui X3 + Nano Cpx BL
Image Polyclub + Swift II
Image JR 9503 Mode 2 -Image Hyperion EOS 0720i (NET3) Image Phoenix V5q

titou17
Maître Jedi

Message par titou17 » 18 sept. 2009, 20:46

Aller on va en remettre une couche.... ;) :lol:

J'ai démarré direct avec un FP, instable, il a fallu beaucoup de modification pour le rendre un peu performant.....
Le budget pour avoir un fp qui vole bien.... :wacko:

Ensuite je me suis dit comme les autres ....Ouahhh un compy, le pied, et bien c'est vrai....
Mais il faut prendre en compte une radio programmable, tu en trouve des sympa en occasion... mais c'est quand même un budget à ne pas oublier....

Si maintenant tu es vraiment patience et très discipliner, alors tu peux envisager le passage en CP.....
Il te faut établir un budget sérieux....(Helico + électronique + radio + lipo + Chargeur, et le petit outillage qui va bien pour un CP)

Donc comme tu vois, je ne te dis pas impossible, juste de prendre son temps et tu ne le regrettera pas...
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 19 sept. 2009, 08:52

@philou57
@Spike53
@titou17

merci à vous pour vos réponses.
je crois que mon choix va se porter sur un CP d'occasion pas trop cher. il y en a pas mal à vendre...avec en plus des pièces de rechange.Je ne suis pas pressé de toute facon.
Mon but étant de voler dehors (par opposition au BL), et disposant d'un simu et de patience : les ingrédients sont réunis je pense pour y parvenir quite à y passer quelques mois. Je ne prétends pas bruler les étapes mais j'ai l'impression que le FP ne serait pas vraiment d'une grande aide et en plus ils sont plus difficiles a revendre.
Par contre il est vrai que je n'ai personne à proximité pour m'aider. Toutefois un club d'aero existe à 5 km. Peut-être vais-je y faire un tour....

MErci à tous pour vos conseils avisés.
ps : pas de vent ce maitn : Les BL vont sortir...
Début en Aout 2009
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

Greg.House
Chevalier Jedi

Message par Greg.House » 19 sept. 2009, 09:21

Pour le cp tu sera obligé de rejoindre le club, car seul, tu galerera trop sur les réglages, c'est vraiment une chose fondamentale, et si cela est mal programmé au départ, tu court au crash.

En tout cas bon courage passer du bi au CP, c'est pas facil du tout, et achete un bon simu!!!

berty08
Colonel

Message par berty08 » 19 sept. 2009, 10:03

bonjour a tous
d'apres ma petite experience personnelle, je dirais que passer par un fp m'a apporte beaucoup, voire meme que je continue a progresser grace au fp. le soucis quand on pilote un cp, c'est qu'on ne veux pas trop le crasher (on hesite moins avec un fp), donc meme si je pilote un cp (honney bee king) je continue regulierement a piloter mon fp en prenant beaucoup plus de risques qu'avec le cp. comme il a ete dit auparavant, la principale difference entre le cp et le fp, c'est la mecanique plus compliquee ainsi que les reglages, le prix, et donc pour l'apprentissage (surtout si on apprend seul), un petit fp est une tres bonne solution (beaucoup plus rassurante), d'autant plus qu'il est facile d'en trouver qui sont a des prix tres abordables.
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
-lama v3 Esky
-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)

nemezyx
Chevalier Jedi

Message par nemezyx » 19 sept. 2009, 10:19

@ Hermine : Perso le FP à une marge d'erreur plus large (réglages, casse, prix...), comme l'ont dit des membres précédemment ça crash; vérif et hop... :P
En passant direct CP, tu peux te brider dans ton évolution par peur du crash (+ cher à force <_< )

Maintenant Bi-CP c'est pas infaisable mais via le FP c'est surtout histoire de suivre un ordre d'apprentissage (ex: le code avant la conduite, quoi :lol: :P )

Comme tu l'as dit précédemment tu n'es pas pressé donc prends le temps de bien peser ton choix ^_^ , juste pour que ton CP reste pas sur l'étagère -_- (même si c'est joli à regarder!!! :D :lol: )

Allez kiss ;)
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
Image Lama V4 ==> Volé!!! :faché:
Image Blade MSR reçu le 18/01/2010!!! Un grand Merci à Pat. aKa Afocam :rolleyes:
Image DF4 ==> Volé :faché:
Image HB FP... mon préféré ==> Volé!! Image :faché:
ImageCompy FPBD =>Volé!!! :faché:
ImageBelt CP 2 Green ^_^
ImageUn simu...un jour reviendra
-------------------------------------
:D Padawan sans Maître :D ex Padawan de Baboon

----------------------------------------------

Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici

proteus44
Maître Jedi

Message par proteus44 » 19 sept. 2009, 10:22

Salut ^_^

un thread interessant sur les réparations CP au début:

forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=11&t=22414
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

freko78
Colonel

Message par freko78 » 19 sept. 2009, 11:27

nemezyx @ 19 Sep 2009, à 09:19 a écrit : @ Hermine : Perso le FP à une marge d'erreur plus large (réglages, casse, prix...), comme l'ont dit des membres précédemment ça crash; vérif et hop...  :P
En passant direct CP, tu peux te brider dans ton évolution par peur du crash (+ cher à force <_<  )

Maintenant Bi-CP c'est pas infaisable mais via le FP c'est surtout histoire de suivre un ordre d'apprentissage (ex: le code avant la conduite, quoi :lol:  :P  )

Comme tu l'as dit précédemment tu n'es pas pressé donc prends le temps de bien peser ton choix ^_^  , juste pour que ton CP reste pas sur l'étagère -_-  (même si c'est joli à regarder!!! :D  :lol:  )

Allez kiss  ;)
+1000.

Hermine, je possède moi aussi un BL et me sentant en confiance, je suis passé directement au CP avec un belt CP V2.
Comme beaucoup je pense, je me suis dit "En y allant très doucement dès le début, je ne crasherai pas". Le souci c'est qu'un CP est très vif, tant au niveau gaz que commandes.

J'ai fait 3 "vols" et à chaque fois ça s'est passé comme ça : décollage -> léger cabrage dans une direction -> correction dans le bon sens mais trop fort -> cabrage + hélico qui part dans tous les sens -> crash.

Et quand je parle de crash ça a été à chaque fois une touchette des pales sur le sol en arrivant d'une hauteur de moins d'un mètre. Le minimum de dégâts c'était : la barre de Hiller tordue et l'axe du porte-pales tordu. En plus de ce minimum, j'ai réussi à tordre le tube de queue, voiler l'axe principal et exploser un porte pales.

Avec un bi-rotor, au pire des cas j'aurais eu à changer des pales -> 2 minutes max.
Là avec le CP, il y a plus de pièces à retirer, il faut revérifier l'incidence des pales, des palettes de Hiller, etc. C'est intéressant car comme ça maintenant, je comprends mieux la mécanique d'un CP.

Après le 3ème crash, j'ai décidé de ranger le CP dans un coin et de tenter d'abord le FP avec un honey bee FP3. Ce matin, j'ai pu faire un essai.
1er vol : très instable, comportement vif. J'ai essayé de compenser comme avec le CP -> crash -> aucun dégât.
J'ai crashé 5 fois et à chaque fois, au pire des cas j'ai eu à remettre un côté du porte pales principales dans son logement.
Entre chaque crash, je me suis senti de plus en plus en confiance et la durée de vol s'allongeait.
J'ai même réussi lors du 6ème à tenir un pseudo stationnaire. Du coup je me suis enflammé en me lançant dans des translations et l'hélico s'est pris une grille de face à vive allure. Je pensais le retrouver en miettes et finalement les dégâts sont : une barre de Hiller tordue -> redressée à la main, le tube de queue tordu -> redressé à la main, l'axe principal voilé -> à changer (j'ai la pièce), une pale fêlée -> à changer.

Autant te dire qu'avec un CP la note aurait été beaucoup plus salée.

Je te conseille donc vivement de passer par un FP car tu auras plus de plaisir dans ton apprentissage et tu pourras te lâcher, libéré de la peur du crash.

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 19 sept. 2009, 15:49

Rebonjour et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me faire part de leur experience.
je revois donc un peu ma copie et vais repenser à la possibilité de passer par un FP....
dans ce cas avez-vous un modèle à me conseiller ?
genre meilleur rapport qualité prix + solidité du bouzin...
j'ai bien noté (merci freko78) que le honey bee FP3 avec les faveurs de certains.
Existe t-il un modèle dont les lipos soient compatibles avec le BL ?

@Greg.House : bien sur, je ferai partie du club comme actuellement avec le BL.
En plus c'est très sympa !

@bertyma08 & nemezyx vos arguments tiennent bien la route. Je les prends en compte dans ma reflexion...

merci encore
Début en Aout 2009
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

Spike53
Chevalier Jedi

Message par Spike53 » 19 sept. 2009, 16:23

Ce que tu envisages maintenant une bien meilleure option.

Après c'est une question de budget.

- 1 - Pas cher Honeybee fp v2 ou Df'4. Pour avoir eu un HbFp (version 1 certe) ben franchement ça vaut pas cher, c'est facile régler et a réparer mais c'est pas le top non plus. Tu n'as qu'a lire les multiples post sur le sujet et les upgrades que la plupart des membres du forum effectuent pour t'en convaincre. La facture augmente vite ...

- 2 - Plus cher : Le compy qui va t'obliger a investir dans une bonne radio ( mais ça sera fait pour le passage au cp ) et a l'assembler ce qui est très formateur pour appréhender les réglages d'un hélico. Pas de comparaison en terme de vol avec les deux appareils nommés dans le -1-. Beaucoup plus stable, assez proche d'un cp finalement lorsque pas trop de vent.

Il y a pourquoi pas le Funcopter de multiplex que doit sortir (on ne sait pas quand hélas ) qui lui ( sur le papier et les vidéos) semble stable car plus gros et plus lourd, ce qui le rend en principe plus apte a voler avec un peu de vent. Sa conception fait de lui un produit pour les débutants donc avec une bonne résistance. Le prix reste assez élevé également.

Bref encore matière à réflexion :D

Bon il fait beau,il y a pas trop de vent, je vais faire voler le compy :wub:

A+
Image Laval (53)
Image Atom 500 FBL + Gaui X3 + Nano Cpx BL
Image Polyclub + Swift II
Image JR 9503 Mode 2 -Image Hyperion EOS 0720i (NET3) Image Phoenix V5q

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 19 sept. 2009, 18:16

Si tu as la patience, de l'aide et envie de construire toi même ton hélico "à la carte", le compy sans hésiter ! ! !
D'ailleurs, j'ai repris contact avec l'hélico rc avec un blade mcx, dans la foulée j'ai repris un honeybee, et en projet un compy pour bien profiter de l'étape fp :)

Dis-toi que tu fais un bon choix en passant par la case fp, et que le passage au cp n'en sera que plus facile et agréable par la suite...

A + + +
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

titou17
Maître Jedi

Message par titou17 » 19 sept. 2009, 19:36

Je suis pas vraiment d'accord sur le passage obliger par le Fp, beaucoup d'argent investi pour pas toujours de bon résultat....
Voir même un certain dégout si on ne si accroche pas

Le seul Fp que j'ai trouvé potable en vol avec du vent ce fut le Compy, la on peut parler de vols et de stabilité...

Cela n'engage que moi..... ;)

De toute manière si tu passe par la casse Compy, tu devras prendre une radio programmable, ce n'est que repousser l'échéance....
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

totonor
Chevalier Jedi

Message par totonor » 19 sept. 2009, 20:32

Salut !

J'ai commencé directement par un cp avec un honey bee cp2.
Et c'est vrai que cela n'a pas été sans mal ....Mais disons que la majorité de mes crashs etaient du a de mauvais reglages. J'etais seul dans mon coin , la seule aide que j'ai eu était via les forums.

Je ne peux pas te conseiller le fp ou non , mais pour ma part avec un peu de soutien et de patience , le cp n'est pas du tout insurmontable. Je le trouve d'ailleurs bien plus stable.Il suffit d'etre methodique et rigoureux dans les reglages .

Pour preuve , quand je suis passé du cp2 full brushless au drag , j'ai trouvé le drag bien plus facile a piloter , quand tu sais piloter un petit cp , tu peux tout piloter je pense , c'est tres formateur.

Apres c'est vrai que si tu n'es pas perseverant , tu peux vite fait abandonner car les crashs et les frais engendrés te degoutent progressivement.

Pour ma part , je pense que je me serai vite enmerdé avec un fp , mais cette sentation est propre a chacun .

Si tu te sens pret t'embetes pas avec un fp , prends un cp.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

nemezyx
Chevalier Jedi

Message par nemezyx » 19 sept. 2009, 22:22

Perso le FP peut revenir un peu à upgrader mais honnête en répa donc il y a un budget, certes, mais relativement limité ^_^ .
Mais pas plus coûteux qu'un CP pour ces raisons je pense <_< (on aura toujours envie d'upgrader ^_^ et en plus les crash coûtent plus cher :( )

Donc après c'est aussi le budget dispo (et à venir) qui dirige ton choix ;)

Mais si tu as l'aide nécessaire dans ton entourage, la patience, un bon simu et des sousous... (en + de l'aide non négligeable d'Héli4, bien sûr :D :P ) ...alors fonce...mais toujours prudemment quoi!!! :) ^_^
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
Image Lama V4 ==> Volé!!! :faché:
Image Blade MSR reçu le 18/01/2010!!! Un grand Merci à Pat. aKa Afocam :rolleyes:
Image DF4 ==> Volé :faché:
Image HB FP... mon préféré ==> Volé!! Image :faché:
ImageCompy FPBD =>Volé!!! :faché:
ImageBelt CP 2 Green ^_^
ImageUn simu...un jour reviendra
-------------------------------------
:D Padawan sans Maître :D ex Padawan de Baboon

----------------------------------------------

Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici

niam
Capitaine

Message par niam » 20 sept. 2009, 10:25

Et pourquoi ne pas te faire un peu la main sur de la simu pour voir comment tu te débrouille et reflechir sans avoir l'impression de perdre de temps...
perso comme je suis débutant c'est ce que je vais faire...(apres mon msr)...
ah tien...personne n'a parlé du msr ici...p'tet une idee :lol:
Blade MCX tuné à la patafix!!
Blade MSR
CopterX
TGY9X
Phoenix RC
Pour l'Efrance!! nous avons besoin de vous!

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 20 sept. 2009, 10:50

j'ai pas tous lus mais j'ajoute mon grain de sel et mon avis.

Le Fp est la meilleure ecole pour se preparer a passer au CP, aussi bien au niveau du pilotage que de la mecanique et sa comprhenssion quant on est seul.
je viens de me decider a passer en cp , et je suis bien content d'etre passer par la case FP car grace au compy/neon, je conais dejas les subtilitées de reglage d'un ac a pas variable ou de la programmation d'une radio par exemple :rolleyes:
et coté pilotage, je suis persuader que mon premier vol se passeras tres bien ;)

Donc en gros si ton but est le CP et que tu est seul, je te conseille vivement la "case" FP.
mais si tu as le budjet, et que tu peut te faire accompagner (ecollage en vol) alors fonce avec un CP mais ca seras beaucoups d'informations a ingurgiter d'un coups.

par contre si tu decide de passer par le FP et que tu as le budjet, je te conseillerais de ne pas commencer avec un RTF brushed mais carrement avec un compy/neon Belt-Drive et une bonne radio (qui te serviras pour ton futur CP) pour eviter les galéres de cramage de mosfets, 4en1, et moteurs :rolleyes:
De plus un bon FP permet de progresser tres vitte en pilotage :blink:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

jbheim
Général

Message par jbheim » 20 sept. 2009, 11:54

A mon tour!

Le sujet est intéressant, et il est vrai que c'est tellement personnel comme choix.
Personne ne peut dire "prends un FP d'abord" ou "le CP directement ça le fait".
C'est vraiment comment toi tu le ressends.

Pour un part j'ai fais directement du CP (après 3 semaines de bi-rotor).
Je n'était pas seul, un pote a acheté un King 3 en même temps que moi.(On est reparti du magazin avec chacun le notre).
L'apprentissage s'est bien fait, certes il y a eu du crash mais pas trop destructeur!
A chaque fois c'était les pales, l'axe de pieds de pales, et des fois les pignons de servo.
Un seul gros crash (le gyro s'était décollé!...)
Je volais avec training kit (mon pote, sans...) et en indoor, donc sans vent.
JE N'AVAIS PAS ENCORE DE SIMU!
La progression est lente,car on passe pasmal de temps a faire du statio,mais ça ne m'a pas dérangé.
Après j'ai totalement upgradé mon King 3.Et je me suis acheté un simu.
Et maintenant je suis passé aux T-rex.

Après,dans l'hypothèse ou tu passerai directement au CP,qu'est-ce que tu prendrais comme hélico?
Ca aussi c'est un choix difficile...
2 solutions:
-Un kit RTF (genre king 2/3) pas cher pour faire tes premières armes
Tu évite ainsi la progammation de la radio et tous les réglages.Les réparations sont assez rapides.Mais évites de faire comme moi, à savoir upgrader totalement un King,c'est beaucoup de dépenses pour un "hélico-école".
-Un kit "de qualité" genre ALIGN, mais la,il faut de la patience:montage,réglage,programmation...Et le budget est concéquent.Ca fait mal au coeur quand tu crash...

Pour le FP, je ne connais pas,mais au vu des échos le compy reste le meilleur choix,car avec la programmation de la radio, tu mets le pieds dans le CP d'une certaine façon.

Voila, pour conclure, pose toi les questions suivantes:
-Quel budget tu comptes mettre (achat + répa)?
-Les réglage te rebutent-ils? (CP)
-Ou au contraire ça ne te dérange pas de passer une nuit entière à réparer.(CP)
-Est-ce que tu veux prendre du plaisir très rapidement (FP) ou alors progresser par étape (CP)
-...
Poses toi une série de question de ce genre et pèses le pour et le contre.
Dans tous les cas l'essentiel c'est au début de voler et de prendre du plaisir que ce soit en translations sur un FP ou juste en statio sur un CP.

Bon courage dans ton choix,et tiens nous au courant.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pornichet (44)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Easycopter XS Metal
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Esky KING 3 upgradé carbon/alu, Brushless 3900 Kv/11 T, AC Xtrem 43 T A VENDRE
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 PRO Super Combo
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 250 SE Super Combo
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 7C
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] TURNIGY Accucell-6
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] PHOENIX RC
A VENDRE pièces Esky

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 20 sept. 2009, 17:09

Bonjour à tous

Un remerciement général à tous pour vos avis et suggestions.
Je vous tiendrai bien sur au courant mais comme je ne suis pas particulièrement pressé et que l'habitude de peser le pour et le contre, n'attendez pas que mon choix soit très rapide.
D'autant que l'idée de repeindre mon BL vient de me prendre comme une envie de p....r.

la patience et le bricolage ne me fait par peur.
par contre et même s'il semble que le compy ait la faveur de tous, je préfère partir sur un kit complet.

en attendant, et là personne n'aura rien à y redire, je vais calibrer ma radio sur aerofly et manger un peu de simu.

A +
Début en Aout 2009
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

EricRC37
Chevalier Jedi

Message par EricRC37 » 21 sept. 2009, 14:54

Salut,

Tu fais le bon choix selon moi ;)

FP ou CP, je pense que c'est un faux débat... Ca dépend des gens...

Perso, je n'ai pas été fichu de faire un statio propre avec mon DM4 et mon Compy...

Et je suis passé au Cp en ayant fait un mois de simu... Ca a été tout de suite...

Ma conclusion personnelle est que c'est le fait de commencer à maîtriser les gestes et réflexes de base qui fait que l'on est capable de commencer à piloter... Un FP ou un CP, le second étant plus facile...

Si tu sais maitriser d'emblée un Compy, tu peux maitriser tout autant un CP... Alors pourquoi perdre du temps et de l'argent... La différence de budget avec le Compy est pas importante et un CP est plus stable, tient mieux le vent... Moins de risque de crash si on y va progressivement...

Pour moi, tout est là : SIMU, puis CP en étant encadré... Voilà, bons vols ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

HERMINE
Chancelier Suprême

Message par HERMINE » 04 oct. 2009, 15:39

Bonjour

Petit retour sur ce forum.
Et oui je vous avais bien dit que je voulais peser le pour et le contre donc il ne s'est rien passé de sérieux depuis le dernier post.
Entre temps j'ai relookeémon Big Lama version Gendarmerie Nationale, et pense maintenant a faire de même avec mon second BL (je cherche le modèle...).

Par contre je pense effectivement investir dans un honey bee FP d'occasion avec un lot de pièces...

Voilà je vous ferai signe très prochainement je pense si l'affaire se conclue, car je vais avoir besoin de vous....
Alors préparez-vous à répondre à des questions posées mille fois probablement.

A très bientôt..........
Début en Aout 2009
- HoneyBee FP (vendu)
- CB180D (vendu)
- HK450 v2
- TRex250SE (vendu)
- Easyglider pro
- Extra300 (une perle)
- Aile volante perso
- Planeur Spatz 4m

radio dx6i - dx8

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »