Soucis avec le mode GOVERNOR

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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chamois06
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Message par chamois06 » 23 sept. 2009, 17:43

Bonjour,
J'ai un soucis avec le mode governor de mon controleur Align RCE-BL60G utilisé avec un moteur Scorpion HK-3026-880 KV, c'est un moteur à 8 poles, monté sur un hurricane 550 pales de 550 mm.
En mode normal, avec un peu plus de 3.5° de pas, j'ai un stationnaire à 1800trs avec 85% au régime moteur aussi bien avec un timing réglé sur medium que sur hight. Coube de régime 0, 79, 85, 88, 100 pour avoir un régime moteur constant du point 2 et le point 4.
Si je programme le mode governor, tout le reste identique avec une courbe de régime moteur plate (0.85, 85, 85, 85) le régime reste bien régulier à 1800trs entre le point 2 et le point 4 mais la queue s'agite frénétiquement comme lorsque l'on a une vibration sur l'hélico. Mêmes symptômes que le timing soit réglé sur medium ou hight.
Les régimes rotor sont mesurés au banc avec un tachimètre, le statio est exactement à 50% du manche, pas à environ 3.8°, mi chemin entre 3.5° et 4°, avec régime moteur 85%.

Je pense que le mode governor engendre une rotation non régulière du moteur qui génére une vibration affolant le gyro?

Le phènomène est-il connu? connaissez-vous une solution?

Pierre
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Message par EricRC37 » 23 sept. 2009, 18:05

Sans pouvoir répondre précisement à ta question, je sais seulement que le mode governor chez Align a mauvaise réputation et que presque personne ne l'utilise... :huh:

C'est peut-être à cause de ça? :unsure:
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Message par jerome nimo » 23 sept. 2009, 18:09

Salut

sur simu, j'ai remarqué que en baissant la valeur du "gain" du governor ça enlève cet effet, comme le gain des gyros.

Mais sur les vrais contro je sais pas si c'est réglable :unsure:
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

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Message par chamois06 » 23 sept. 2009, 19:18

Eric,
cela m'apprendra à tenir compte des conseilks des "moustachus": "prend un aligne c'est sérieux, éprouvé et tu n'auras aucun soucis"..........

Jérome:
sur certain controleurs évolués il y a différent règlages, mais sur les ESC align la partie réglage est très succinte ;) .

Pierre
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Message par Jonathan06 » 23 sept. 2009, 19:39

Moi j'ai toujours utilisé des ESC align qui marche tres bien, par contre j'ai toujours dit que le mode Governor n'est pas au top sur ces contro <_<
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Message par chamois06 » 23 sept. 2009, 23:09

Donc je peux faire mon deuil du mode "governor"?
Domage j'aurais bien aimé! :(
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Message par EricRC37 » 24 sept. 2009, 09:38

Soit pas trop déçu...

J'ai le governor sur mon Protos car sinon je ne peux pas avoir le Soft start...

Mais sincèrement, je vois pas bien la différence... -_-

C'est sans doute utile sur des figures 3D grosses consommatrices de puissance...

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Message par DanRZ » 24 sept. 2009, 09:50

Salut, le governor sur des brushless "standards" ça ne donne pas grand chose je pense
encore moins si tu mixes les marques entre les variateurs et moteurs ...

Il est resté 10 secondes sur mon Dragonus ( scorpion ) et a vite dégagé vu les réactions étranges ...

La régulation se fait sans capteur et forcément ça n'est pas très optimal.

Les seuls governor qui fonctionnent bien sont les moteurs avec des capteurs ( sensors )
et contrôleur adapté ...

Le dernier que j'ai vu était ce genre de moteur : http://www.teamtekin.com/rx8.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Plutôt adapté à une voiture RC 1/8 mais avec une régulateur et un capteur intégré au moteur.

En voiture RC, la régulation est importante pour le freinage et sur la reprise en fait.
Le moteur est régulé proprement à tous les instants.

Mais bon au niveau tarif, ça prend une méchante claque,
comparé à un variateur/moteur brushless standard ...
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Message par chamois06 » 24 sept. 2009, 12:08

Bonjour,
Etant "handicapé" pour le pilotage d'un CP, la seule solution que j'ai trouvé pour arriver à m'amuser (sans casser :( ) avec un hélico est une aide au pilotage qui corrige mon manque de coordinations dans les mouvements et ma mauvaise vue: un helicommand.
L'helicommand "pilote" le cyclique et l'AC mais pas le régime moteur.
Lorsque nous pilotons grace à une courbe de gaz correcte, les modifications de pas (augmentation par exemple) sont en même temps accompagnées d'une augmentation de gaz pour que la résistance engendrée par l'augmention de pas ne soit pas annulée par une baisse de régime, et inversement pour la diminution de pas.
Lorsque l'helicommand envoie un autre d'augmentation de pas, par exemple, comme il ne gère pas les gaz, le moteur baisse de régime. Cela donne une stabilisation... perfectible.

C'est pour cela que je recherchais le mode governor qui va "aider" l'helicommand en maintenant fixe le régime moteur.
Voila, vous savez tout!
Une autre solution serait d'aller à la pèche au lieu de faire du modélisme :D :D
Pierre
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Message par EricRC37 » 24 sept. 2009, 12:18

Ok, je comprends... :)

Pour la pêche, c'est bien aussi... Mais manque un peu d'adrénaline, non? :D :P
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Message par DanRZ » 24 sept. 2009, 12:26

Oué, bien vu, l'helicommand gère le cyclique et tire sur le moteur, fatalement ...

Cependant, cela devrait fonctionner très bien sans governor en motorisation brushless car la technique du brushless en elle même est déjà une forme d'auto régulation des tours ...

L'amplitude des corrections de l'helicommand ne devrait pas être énorme au point d'écrouler le moteur, surtout que tu ne sembles pas faire de la 3D, mais plutôt du vol maquette souple ...

Ton gyro est peut être affolé par les corrections de l'helicommand en fait.

Si ton helicommand envoies des ordres aux cycliques le gyro essaye de corriger en permanence, surtout en verrouillage de cap, si ça se trouve en normal tu n'aurais aucun souci et surement une légère dérive ...

Cela vaudrait le coup de tester ton gyro en mode normal et non verrouillage de cap.

Le problème du helicommand c'est qu'il nécessite une mécanique ultra précise et sans jeu. Le moindre jeu va créer un phénomène d'oscillation du cyclique et celui ci va pomper, de la même façon que pompe un gyro ou la commande d'AC aurait un jeu trop grand.

Moralité, sans que tu t'en rendes trop compte ton hélico se dandine peut être au cyclique et ça perturbe le gyro ...

Sinon, as tu essayé de désactiver totalement le governor ?

Si tu voles calme avec une courbe de pas souple, tu n'en as pas besoin ...

Aussi je relève un truc, des mesures de tours aussi précise que tu veux sur un banc ne valent rien ...
En l'air il y a des phénomènes que tu ne verras pas, comme des jeux dans les servos ou la tringlerie, ou encore l'effet de trainée lié au vent ou à la translation elle même ...

Bref, le bon fonctionnement d'un governor ne se vérifie pas au sol mais en vol avec de la télémétrie embarquée, ou à l'oreille pour les plus aguerris ...
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Message par mathieu996 » 26 sept. 2009, 00:10

Bonsoir Pierre
Ton problème est un véritable challenge, faire du Gouvernor avec un ESC Align... :o
Moi je dit que c'est possible ! :wacko:
En effet la réputation de ce mode de fonctionnement n'a pas bonne presse pour les pilotes de 3D car il existe bien des produits beaucoup plus pointus mais comme ce n'est pas ce que tu recherche nous devrions bien arriver à le faire fonctionner, qui même s'il n'est pas au top fait parti intégrante des ESC ALign et donc fonctionne. :angry:
Pour commencer nous devons impérativement effectuer les mesures qui s'impose afin de trouver le bon rendement Pas/tours.
J'écarte tout de suite le timing puisque tu as déjà fait ce test.(mais nous y reviendrons peut être) :)
La premier chose a savoir c'est quel est la vitesse rotor préconisée par le fabriquant pour ce modèle ?
Faire les calculs sur le papier pour savoir si tu as le bon ratio de pignon/couronne/KV Moteur, puis ensuite en vol sans gouvenor afin de pouvoir enregistrer les conso et les tours, car une trop forte consommation pourrait empêcher une bonne régulation des tours et entrainer ce type de problème.
Si ton niveau de pilotage ne permet pas de faire ce type test, nous pourrons toujours te donner la main.
Une fois que l'helico auras rendu les données nous pourrons analyser les chiffres et surement trouver une solution à ton problème.
Comme tu as du le lire dans le sujet "Sud Est" j'ai eu un problème d'AC similaire mais dans ma situation ce sont trois problèmes qui mon fait tourner en rond pendant quelques semaines... :wacko: :angry: :wacko: :angry: :wacko:
Le servo d'AC était mal monté (et oui acheter des machines d'occas c'est bien mais c'est quand même mieux de les monter soi même) ce qui avais pour incidence d'avoir un débattement exponentiel de la tringlerie
Et ensuite le timing de l'ESC sur outruner au lieu de 8khz,
Et pour finir le ratio des gains de l'AC3x proportionnel et intégral.

N'hésite pas a venir passer nous voir au terrain samedi ou dimanche, afin que l'on regarde ça de plus près. j'ai toujours dans ma valise l'Eagle-tree ainsi qu'un portable afin de voir les logs.
A bientôt

Mathieu
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Message par chamois06 » 26 sept. 2009, 10:29

Bonjour,
Merci a tout deux de vous pencher sur mon "petit" soucis.
Sachez que tout fonctionne parfaitement sans le mode governor si ce n'est une très très légère oscillation parfois en statio avec l'helicommand, mais vraiment pas grand chose. Seulement étant un scientifique (ingénieur électronique informatique retraité) j'aime bien réfléchir et chercher des solutions pour toujours essayer de mieux faire et puis étant inapte au pilotage je prends mon pieds à rechercher des améliorations techniques et tester de nouvelles solutions.

DanRZ:
L'helicommand possède son propre gyro interne pour l'AC qui fonctionne pas mal surtout pour moi ;) , j'ai donc rangé dans la boite à outils mon GY401.
Je vole depuis une bonne dizaine d'heures en mode normal et je voulais essayer le mode governor
En mode NON-governor aucun soucis quand le gain AC est correctement ajusté en fonction de la vitesse rotor, sauf que je me suis dit qu'avec un mode governor bien ajusté je devrais avoir un petit plus suite à ma réflexion sur le fait que l'helicommand ne gère pas le moteur.

mathieu996:
Ce midi je devrais recevoir un nouveau moteur, un Z20 980 KV que tous les possesseur de hurricane 550 monte sur leur machine, pour essai. Je passerai à KL quand j'aurai monté fait les essais avec le Z20.
Le fabriquant du H550 ne préconise pas de régime rotor car cet hélico est à géométrie variable (un peu comme le logo 600): pales de 550mm 115grs pièce, pale de 500 mm 77grs pièce et pales de 475 mm avec poutre de queue et courroie de longueur adaptées. Il propose un grand nombre de combinaisons de transmission grace à sa chaine d'entrainement à 2 niveaux. De série le hurricane peut êtree équipé (par le constructeur) de moteurs de 850KV et 1100KV et d'esc de 50A et 75A.
La seule alusion aux régimes que j'ai vue est sur les pales bois de série: 1900trs max .
J'ai fait des essais de 1500 à 1900trs avec les pales 550 mm (lourdes) et je suis arrivé à déterminer que 1600-1650 trs était le régime qui me convenait le mieux, à 1800 la conso est environ 7% supérieure et l'ensemble trop nerveux, à 1500trs on sens qu'il rame. tout ceci bien entendu avec hélicommand et le mode non-governor. Par contre avec le mode governor (du controleur align RCE-BL60G) que ce soit à 1800trs ou 1600 trs le gyro de l'AC (faisant parti de l'helicommand) s'affole.
Comme un ESC align RC-BL60G doit se revendre assez facilement, je me demande si je ne prendrais pas un Castle Creations Phoenix ICE 50SB avec son module de paramétrage par PC (Castle Creations USB Phoenix Link) aux possibilités de règlages ben plus étendues :P et si j'ai bien compris une mémoire des paramètres de vol.
A bientot à KL
Pierre
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Message par mathieu996 » 26 sept. 2009, 13:31

chamois06 @ 26 Sep 2009, à 09:29 a écrit : je me demande si je ne prendrais pas un Castle Creations Phoenix ICE 50SB avec son module de paramétrage par PC (Castle Creations USB Phoenix Link) aux possibilités de règlages ben plus étendues et si j'ai bien compris une mémoire des paramètres de vol.
Tout à fait Pierre,

Les nouveaux ICE de castle on un enregistreur intégré, cela aide beaucoup pour le réglage. de plus il y à 4 mode de gouvernor, soft, medium, hard et Set RPM,
Perso j'utilise la fonction Set RPM, qui permet de choisir les tours en paramétrant le ratio pignon/couronne, KV moteur et nombres de lipo.
Sur mon Logo j'ai configuré 2700 tours et les log sont entre 2680 et 2720 trs, j'ai aussi faire une vérification avec mon eagle-tree, et les valeurs sont les même. c'est un véritable bonheur.
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