Choix moteur pour avion de débutant
- titou17
- Maître Jedi
Bonjour,
Cela fait un moment que mon avion est fini, on va dire fini car je n'ai pas monter électronique dedans.....
Au départ je pensais mettre le moteur esky 3900kv de mon ancien compy avec son ESC en 25A, mais il semblerait que les moteurs helico ne soit pas trop bien adapter...?
Donc je suis dans le doute, et un grand, car c'est mon premier avion, pour le moment il est en 2 axes, et j'ai trouvé sur un autre forum comment le convertir en 3 axes.., je vais donc démarrer comme il est construit, en 2 axes...
D'où ma question, que monter comme moteur et hélice sur ce modèle, en sachant que je le ferais tourner avec mes lipos du 450 ( 3S 2200Mah)
Site de mon Avion.....
Pour le poids, je pense que je vais dépasser les 650Gr, je me connais avec mon super scotch armé
Voila si il vous manque des infos pour me guider dans mon choix, j'aimerais bien qu'il vole cette avion....
Merci à vous...
Cela fait un moment que mon avion est fini, on va dire fini car je n'ai pas monter électronique dedans.....
Au départ je pensais mettre le moteur esky 3900kv de mon ancien compy avec son ESC en 25A, mais il semblerait que les moteurs helico ne soit pas trop bien adapter...?

Donc je suis dans le doute, et un grand, car c'est mon premier avion, pour le moment il est en 2 axes, et j'ai trouvé sur un autre forum comment le convertir en 3 axes.., je vais donc démarrer comme il est construit, en 2 axes...

D'où ma question, que monter comme moteur et hélice sur ce modèle, en sachant que je le ferais tourner avec mes lipos du 450 ( 3S 2200Mah)
Site de mon Avion.....
Pour le poids, je pense que je vais dépasser les 650Gr, je me connais avec mon super scotch armé
Voila si il vous manque des infos pour me guider dans mon choix, j'aimerais bien qu'il vole cette avion....

Merci à vous...
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
-
- Modo
Il faudrait que tu nous en dise un peu plus : type d'avion, type de vol, budget...
Si c'est un Izicraft (ton lien m'a l'air d'être vers son site), je dirais quelque chose dans ce genre
Si c'est un Izicraft (ton lien m'a l'air d'être vers son site), je dirais quelque chose dans ce genre
MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

- titou17
- Maître Jedi
Salut Katosan,
Merci pour ce complément d'info....
Donc ce moteur pour toi tourne bien, cela te donne quoi en autonomie, je compte le faire tourner avec des 3S 2200Mah, est ce que tu pense que cela sera bon..
Je vais prendre ce combo, par contre est ce que je prend d'autre style d'hélice ou je reste sur ce qu'il y a de préconisé....?
Merci
Merci pour ce complément d'info....

Donc ce moteur pour toi tourne bien, cela te donne quoi en autonomie, je compte le faire tourner avec des 3S 2200Mah, est ce que tu pense que cela sera bon..

Je vais prendre ce combo, par contre est ce que je prend d'autre style d'hélice ou je reste sur ce qu'il y a de préconisé....?
Merci
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
- titou17
- Maître Jedi
Bonsoir,
Merci philou57 d'avoir pris le temps de me répondre, je regarde un peu les infos sur ce moteur, pas cher l'ensemble....
Et tu as raison c'est bien pour un izicraft, qui devra faire dans les 680gr voir même plus, car je compte vite le passer en 3 axes
Je désire faire du vol cool pour débuter et ensuite avoir un moteur qui sache reprendre des tours...
@ shintaro
Le lien fonctionne bien chez moi, mais je te le donne ne version simple....
clap54b.free.fr/RCavion/Izicraft/izicraft.htm
Bon je continue un peu me recherche...
Merci philou57 d'avoir pris le temps de me répondre, je regarde un peu les infos sur ce moteur, pas cher l'ensemble....
Et tu as raison c'est bien pour un izicraft, qui devra faire dans les 680gr voir même plus, car je compte vite le passer en 3 axes
Je désire faire du vol cool pour débuter et ensuite avoir un moteur qui sache reprendre des tours...
@ shintaro
Le lien fonctionne bien chez moi, mais je te le donne ne version simple....
clap54b.free.fr/RCavion/Izicraft/izicraft.htm
Bon je continue un peu me recherche...

Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
-
- Modo
Tu peux compter 200 - 250 Watts par kilo pour avoir de bonnes performances avec un avion comme l'Izicraft. Pour le KV, autour de 1000 devrait être bon.
Dans la série des combos Towerpro il y en a plusieurs qui font l'affaire. Pour ce qui est de la qualité, elle est excellente au vu du prix. J'ai 2 de ces combos sur mes déperonnades et j'en suis très satisfait.
Dans la série des combos Towerpro il y en a plusieurs qui font l'affaire. Pour ce qui est de la qualité, elle est excellente au vu du prix. J'ai 2 de ces combos sur mes déperonnades et j'en suis très satisfait.
MA CHAINE VIDEO

- Katosan
- Editor confirmed ++
Salut titou,
J'ai ce combo sur mon koolflyer qui ressemble un peu à l'izicraft. J'ai un hélice 8060 et c'est impec.
J'ai ce combo sur mon koolflyer qui ressemble un peu à l'izicraft. J'ai un hélice 8060 et c'est impec.

-
- Modo
Dis moi Titou17, tu le construit toi même cet Izicraft ? parce que la construction dépron, ça m'intéresse un petit peu 

MA CHAINE VIDEO

- titou17
- Maître Jedi
Salut philou57,
Et oui je me suis lancé, je ne connaissais pas trop le depron, mais quel rigolade....
En plus les plans sont très détailler, un vrai bonheur...
J'attends d'avoir fait c'est premier vols, et ensuite je construit un bi-plan avec beau fuselage, et une belle deco.. toujours en depron....
Photo du fameux izicratf, elle date un peu..
Aujourd'hui il me reste à poser le couple moteur, j'ai la commande de prête, mais je me pose un question.....?
Quel différence au niveau hélice avec celle là >> propeller_8x6
Et celle ici recommander pour le moteur >> propeller_8x3.8
Le moteur que je prends c'est celui là > TowerPro BM2409-18T
J'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne le système de pas et taille pour les avions...?
T'aurais une idée....?

Et oui je me suis lancé, je ne connaissais pas trop le depron, mais quel rigolade....

En plus les plans sont très détailler, un vrai bonheur...
J'attends d'avoir fait c'est premier vols, et ensuite je construit un bi-plan avec beau fuselage, et une belle deco.. toujours en depron....

Photo du fameux izicratf, elle date un peu..
Aujourd'hui il me reste à poser le couple moteur, j'ai la commande de prête, mais je me pose un question.....?
Quel différence au niveau hélice avec celle là >> propeller_8x6
J'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne le système de pas et taille pour les avions...?
T'aurais une idée....?

Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
- Katosan
- Editor confirmed ++
Salut Titou,titou17 @ 27 Sep 2009, à 21:14 a écrit : Quel différence au niveau hélice avec celle là >> propeller_8x6
Tu auras à peu près la même config que sur mon KoolFlyer. J'utilise actuellement le même combo avec des lipo 1300 mAh 20c et un APC Style 8060. C'est parfait pour voler dans le vent et également pour faire de belles montées.
Après ni l'avion ni l'hélice ne permettent de la 3D mais de la petite acrobatie pourquoi pas.
Pour l'histoire de pas et taille d'hélice sache que généralement pour un avion de 1m on mettra des hélices de 8" à 11". Après le pas dépend du moteur mais ce qui est généralement utilisé : 8 x 6 (8060), 9 x 4.7 (9047), 10 x 5 et 3.8 et 11 x 4.7.
Plus on monte en taille, plus le pas diminue pour un même moteur. Autrement, il peut devenir anémique et consommer un max.
Donc pour débuter, prends directement ce ce combo tu auras déjà une hélice adaptée. ET pioche ici les tailles qui t'intéressent, une 8060 et 1047 par exemple. Elles sont à la fois résistantes, bien équilibrées et performantes en traction.
Il te faut un propsaver également pour préserver l'hélice en cas de touchette à l'avant (bien scier l'axe à raz du propsaver.
En enfin ce kit
d'axes pour les remplacements.
Si l'Isicraft se comporte comme le Kool, tu verras c'est un régal.
@++
Edit : Le Combo 2408 convient également. Dans ce cas les axes sont ceux-ci

-
- Modo
Pour généraliser, plus ton hélice est grande, plus tu as de traction (bien pour l'accrobatie, les loopings, les montées à la verticale...) et plus tu as de pas sur ton hélice plus tu as de vitesse.
Le combo 2409-18T est celui que j'ai monté sur mon mini parkmaster avec une hélice 9x4,7 . Excellente traction, vitesse correcte
Bravo pour ta construction, j'ai les plans et les instructions pour cet Izicraft, peut être cet hiver...
Le combo 2409-18T est celui que j'ai monté sur mon mini parkmaster avec une hélice 9x4,7 . Excellente traction, vitesse correcte

Bravo pour ta construction, j'ai les plans et les instructions pour cet Izicraft, peut être cet hiver...
MA CHAINE VIDEO

- titou17
- Maître Jedi
sur sympa pour vos réponse....
Je me sens moins seul dans mon merdier...
Mais et oui il y a encore un mais, si je regarde les SPECIFICATION des moteur tower pro
ICI
Il y a plusieurs référence dans les BM2409-12T, on parle bien du 1600Kv
le lien que tu m'as donné >
Le combo BM2409-12T
Et si j'ai bien tout suivi le combo BM2409-18T >
ICI
Ne fait que 1000Kv
Donc pour en conclure, il me faut mieux partir sur le BM2409-12T , qui me sera évolutif..?
Pour les hélices, je faire faire un lots de plusieurs taille et tester... Il faut que je comprenne mieux cette histoire...
Merci encore de votre aide...... Si si il va voler cette Izicraft...

Je me sens moins seul dans mon merdier...

Mais et oui il y a encore un mais, si je regarde les SPECIFICATION des moteur tower pro
ICI
Il y a plusieurs référence dans les BM2409-12T, on parle bien du 1600Kv
le lien que tu m'as donné >
Le combo BM2409-12T
Et si j'ai bien tout suivi le combo BM2409-18T >
ICI
Ne fait que 1000Kv
Donc pour en conclure, il me faut mieux partir sur le BM2409-12T , qui me sera évolutif..?
Pour les hélices, je faire faire un lots de plusieurs taille et tester... Il faut que je comprenne mieux cette histoire...
Merci encore de votre aide...... Si si il va voler cette Izicraft...

Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
- Katosan
- Editor confirmed ++
Désolé Titou,
J'ai fait une erreur de produit et je voulais t'indiquer celui-ci. Effectivement, Philou et moi t'orientons vers le 1000KV. Bien adapté pour un Trainer type IZicraft et te permettant plus tard de faire le l'acrobatie/3D sur un modèle de 1m d'envergure.
Si après pour toi l'évolution passe par plus de vitesse (cela reste malgré tout relatif), le 2409-12T sera plus adapté (le 2408-21T également).
Enfin, si un montage radial est possible, je t'invite à regarder celui-ci et celui-là
Parce que malgré tout, les Towerpro restent exposés niveau axe. J'en ai changé pas mal, moins aujourd'hui mais tout de même. Par contre pas de souci hormis cela sur la robustesse des TP, après changement d'axe ça tourne impec.
Voilà, n'hésite pas.
J'ai fait une erreur de produit et je voulais t'indiquer celui-ci. Effectivement, Philou et moi t'orientons vers le 1000KV. Bien adapté pour un Trainer type IZicraft et te permettant plus tard de faire le l'acrobatie/3D sur un modèle de 1m d'envergure.
Si après pour toi l'évolution passe par plus de vitesse (cela reste malgré tout relatif), le 2409-12T sera plus adapté (le 2408-21T également).
Enfin, si un montage radial est possible, je t'invite à regarder celui-ci et celui-là
Parce que malgré tout, les Towerpro restent exposés niveau axe. J'en ai changé pas mal, moins aujourd'hui mais tout de même. Par contre pas de souci hormis cela sur la robustesse des TP, après changement d'axe ça tourne impec.
Voilà, n'hésite pas.

-
- Modo
Je te confirme pour le BM 2409-18T en 1000 KV. Associé à une hélice 9x4.7 ou 10x4.7 tu auras une excellente traction, bien utile pour te sortir de situations un peu chaudes
Tu peux aussi commander des hélices avec un pas plus grand comme 9x6 qui te donneront plus de vitesse.

Tu peux aussi commander des hélices avec un pas plus grand comme 9x6 qui te donneront plus de vitesse.
MA CHAINE VIDEO

- titou17
- Maître Jedi
Merci de votre précision.....
Alors voila ma commande >
3mm Prop Saver w/ Adapter & 3 bands
TowerPro BM2409-12T / 25A BEC/ 9x4.7 Prop Combo
Oui je suis parti sur ce moteur, car je me dis que je passerais bientot en 3 axes et mi de dièdre....Alors cela devrait l faire encore plus sur l'avion....
Question > L' ESC il est livre sans connecteur..?
Est ce que cela ferait l'affaire....?
TowerPro Motor Shaft w/ Nut for 2409 Motors (3pack)
J'en prends 2 paquets cela devrait aller, non.....
SF E-Prop 8x6
SF E-Prop 9x6
J'en plusieurs, j'espère ne pas trop souffrir les hélices....
Pour moi il ne semble manquer rien pour faire voler la bête.... cela devrait le faire...?
Merci encore de votre aide....

Alors voila ma commande >
3mm Prop Saver w/ Adapter & 3 bands
TowerPro BM2409-12T / 25A BEC/ 9x4.7 Prop Combo
Oui je suis parti sur ce moteur, car je me dis que je passerais bientot en 3 axes et mi de dièdre....Alors cela devrait l faire encore plus sur l'avion....

Question > L' ESC il est livre sans connecteur..?
Est ce que cela ferait l'affaire....?
TowerPro Motor Shaft w/ Nut for 2409 Motors (3pack)
J'en prends 2 paquets cela devrait aller, non.....

SF E-Prop 8x6
SF E-Prop 9x6
J'en plusieurs, j'espère ne pas trop souffrir les hélices....

Pour moi il ne semble manquer rien pour faire voler la bête.... cela devrait le faire...?
Merci encore de votre aide....

Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
- Katosan
- Editor confirmed ++
Les combo TP sont livrés sans connecteurs de mémoire. Le pack que tu montres doit parfaitement convenir. N'oublie pas de la gaine thermo si tu n'en as pas, du 5mm devrait aller.
Pour les hélices, je te conseillerai 1 de 8060, 1 de 9060 et 1 de 9047 de plus. Pas plus, elles sont résistantes, j'ai pourri l'avant de mon Parkmaster dépron, voilé l'axe de mon TP, abimé une lipo tandis que l'hélice 9047 n'a pas bougé d'un poil.
Pour les hélices, je te conseillerai 1 de 8060, 1 de 9060 et 1 de 9047 de plus. Pas plus, elles sont résistantes, j'ai pourri l'avant de mon Parkmaster dépron, voilé l'axe de mon TP, abimé une lipo tandis que l'hélice 9047 n'a pas bougé d'un poil.

-
- Modo
Tiens nous au jus de tes premiers vols
Bien qu'il ne soit pas très adapté pour un jet, j'ai monté un 2409-12T sur mon F22 avec une hélice 6x5. Ca marche pas mal, je dirais dans les 60 km/h. En tous cas ces moteurs sont de bonne qualité, ce week end j'ai enchaîné 3 lipos 3S2200 soit 3/4 d'heure de vol quasi non stop (j'ai quand même attérri pour changer les lipos
) et le moteur est resté franchement froid.
Voilà ce que ça donne

Bien qu'il ne soit pas très adapté pour un jet, j'ai monté un 2409-12T sur mon F22 avec une hélice 6x5. Ca marche pas mal, je dirais dans les 60 km/h. En tous cas ces moteurs sont de bonne qualité, ce week end j'ai enchaîné 3 lipos 3S2200 soit 3/4 d'heure de vol quasi non stop (j'ai quand même attérri pour changer les lipos

Voilà ce que ça donne
MA CHAINE VIDEO

- titou17
- Maître Jedi
Salut,
Bien, voila moteur reçu et monter.........
, j'ai encore du boulot, mais pas grand chose je monte mes servos et je règle l'ensemble........
Je vous montre un peu la tête de ce drôle de coucou....

Bon il y aurait pu avoir plus de deco ou de finition, mais c'est le premier et je voudrais qu'il vole surtout..
J'ai monté un hélice de 8x6, je me dis que cela devrait le faire....
J'ai fais un test de traction, en le tenant légèrement par l'arrière,( Il a même failli partir tout seul, j'ai eu une petite frayeur.....
)
Ouahhhhh cela déménage..... je sais pas encore comment je vais le faire décoller, mais je pense que je vais je jeter dans le ciel.......
@ philou57
J'ai vu ta vidéo de ton F22, alors tu peux le dire, cela envoie bien, cela doit pas être simple en plus à piloter...
Au faite comment je pourrais faire pour l'équilibrage de cette engin...... Autant sur un helico je m'en sors super bien, mais là...... Je coince..........
Merci encore pour toutes ces infos....
J'espère bientôt vous faire le compte rendu de ce vol...
Bien, voila moteur reçu et monter.........

Je vous montre un peu la tête de ce drôle de coucou....

Bon il y aurait pu avoir plus de deco ou de finition, mais c'est le premier et je voudrais qu'il vole surtout..

J'ai monté un hélice de 8x6, je me dis que cela devrait le faire....
J'ai fais un test de traction, en le tenant légèrement par l'arrière,( Il a même failli partir tout seul, j'ai eu une petite frayeur.....

Ouahhhhh cela déménage..... je sais pas encore comment je vais le faire décoller, mais je pense que je vais je jeter dans le ciel.......

@ philou57
J'ai vu ta vidéo de ton F22, alors tu peux le dire, cela envoie bien, cela doit pas être simple en plus à piloter...
Au faite comment je pourrais faire pour l'équilibrage de cette engin...... Autant sur un helico je m'en sors super bien, mais là...... Je coince..........

Merci encore pour toutes ces infos....
J'espère bientôt vous faire le compte rendu de ce vol...

Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
-
- Modo
Whaou !! Superbe, il est magnifique !! On dirait qu'il sort d'un magasin
Je te souhaite que ton Izicraft soit aussi facile à piloter que mon F22, contrairement à ce que tu penses, c'est une vraie crème !! je viens de l'essayer avec une hélice 7x5 et il est encore bien plus rapide...mais toujours facile.
Pour l'équilibrage, je suppose que le centre de gravité se situe au niveau de la flèche grise près de la clé d'aile sur ce plan
Donc si tu suspends ton avion par ce point il faut que tu règles l'emplacement de la lipo de telle façon à ce que l'avion soit bien horizontal.
Regarde comment Simplet a fait pour son Corsair
PS : j'espère une vidéo pour son premier vol, j'ai presque fini le F15 que j'ai en cours et après faut que je me trouve autre chose à construire pour l'hiver

Je te souhaite que ton Izicraft soit aussi facile à piloter que mon F22, contrairement à ce que tu penses, c'est une vraie crème !! je viens de l'essayer avec une hélice 7x5 et il est encore bien plus rapide...mais toujours facile.
Pour l'équilibrage, je suppose que le centre de gravité se situe au niveau de la flèche grise près de la clé d'aile sur ce plan
Donc si tu suspends ton avion par ce point il faut que tu règles l'emplacement de la lipo de telle façon à ce que l'avion soit bien horizontal.
Regarde comment Simplet a fait pour son Corsair

PS : j'espère une vidéo pour son premier vol, j'ai presque fini le F15 que j'ai en cours et après faut que je me trouve autre chose à construire pour l'hiver

MA CHAINE VIDEO

-
- vive le beurre salé !
canon !

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
-
- Pipelette
A y est, j'ai trouvé l'izicraft...
En attente du premier vol...
Par contre, renseigne toi pour les débattements. Il ne faut pas en mettre trop... J'ai foutu au tas le Corsair et vraisemblablement le KoolSimpletHardFlyer pour des débattements trop importants...
Et si tu peux avoir de l'expo, c'est encore mieux...
Et si tu pars au tas, c'est pas grave, ça se recolle très bien (1h après un piqué direct sur la planète, le koolSimplet était prèt à repartir se vautrer...
Pour le décollage, à ce que j'ai cru lire sur le post du kool, tous ceux qui ont essayé en décollant la première fois, se sont vautrés...
Pour le jet à la main, ce que j'ai fait:
-gaz à fond
-Je jette de la main gauche, main droite sur le manche (mode 2 - avec sangle au cou)
-c'est pas un avion en papier, il faut donner de l'élan, mais c'est pas un javelot non plus. Tu as qu'à voir sur les vidéos... Ca part quand même bien.
-Le lancer en légère ascendance, et être prêt à corriger à la profondeur (doucement dans les corrections. Vu qu'il ne va pas vite au départ, il risque de décrocher)
-prends une grande respiration avant de lancer... Tu vas passer les 45 prochaines secondes en apnée, avec le palpitant à 210...
-ne t'attends pas à faire un vol magnifique la première fois... Ton zozio a besoin de réglages, et ce n'est qu'en volant que tu t'en apercevra....
Allez, courage, laisse le prendre son envol
[EDIT]
Pour le jet, entraine toi avec un tuyau plastoc de même poids, ça aide à lancer le truc bien droit...
Ce que j'ai fait aussi (comme je vois que tu as une 9 voies, tu dois avoir des inters un peu partout
)
J'ai programmé l'inter des flaps pour qu'il me mette -70 (ou + je sais pas) en position arrière, 0 en position milieu et +70 en position avant sur la profondeur.
Ca a le même effet que le manche de l'élévateur. Au centre, l'élévateur est centré, en avant, il descend d'1mm, en arrière il monte d'1mm.
Je décolle position centrale... Si je vois qu'il est trop piqueur, je bascule vers l'arrière, si cabreur, vers l'avant.
C'est plus rapide que de toucher au trim...
En plus, avec un avion piqueur, n'espère même pas lâcher la manette pour régler le trim, et surement pas lors du premier vol
J'ose à peine quitter des yeux le corsair... Et je ne me gratte toujours pas le nez quand ça vole
Pas trop de D/R non plus...J'ai mis à un moment 50%, et jes suis allé au tapis avec un avion incontrôlable...
Allez... ZOOOOOOOUUUUUUU
Dès qu'il y a pas de vent, balance moi le bestiau en l'air.
Et tu fais comme Akoi...
En fait, il le nie, mais il s'est mis un calbut sur la tête pour tenir sa Caméra
La ch'tite vidéo est indispensable...
En attente du premier vol...

Par contre, renseigne toi pour les débattements. Il ne faut pas en mettre trop... J'ai foutu au tas le Corsair et vraisemblablement le KoolSimpletHardFlyer pour des débattements trop importants...
Et si tu peux avoir de l'expo, c'est encore mieux...

Et si tu pars au tas, c'est pas grave, ça se recolle très bien (1h après un piqué direct sur la planète, le koolSimplet était prèt à repartir se vautrer...
Pour le décollage, à ce que j'ai cru lire sur le post du kool, tous ceux qui ont essayé en décollant la première fois, se sont vautrés...

Pour le jet à la main, ce que j'ai fait:
-gaz à fond
-Je jette de la main gauche, main droite sur le manche (mode 2 - avec sangle au cou)
-c'est pas un avion en papier, il faut donner de l'élan, mais c'est pas un javelot non plus. Tu as qu'à voir sur les vidéos... Ca part quand même bien.
-Le lancer en légère ascendance, et être prêt à corriger à la profondeur (doucement dans les corrections. Vu qu'il ne va pas vite au départ, il risque de décrocher)
-prends une grande respiration avant de lancer... Tu vas passer les 45 prochaines secondes en apnée, avec le palpitant à 210...

-ne t'attends pas à faire un vol magnifique la première fois... Ton zozio a besoin de réglages, et ce n'est qu'en volant que tu t'en apercevra....
Allez, courage, laisse le prendre son envol

[EDIT]
Pour le jet, entraine toi avec un tuyau plastoc de même poids, ça aide à lancer le truc bien droit...

Ce que j'ai fait aussi (comme je vois que tu as une 9 voies, tu dois avoir des inters un peu partout

J'ai programmé l'inter des flaps pour qu'il me mette -70 (ou + je sais pas) en position arrière, 0 en position milieu et +70 en position avant sur la profondeur.
Ca a le même effet que le manche de l'élévateur. Au centre, l'élévateur est centré, en avant, il descend d'1mm, en arrière il monte d'1mm.
Je décolle position centrale... Si je vois qu'il est trop piqueur, je bascule vers l'arrière, si cabreur, vers l'avant.
C'est plus rapide que de toucher au trim...
En plus, avec un avion piqueur, n'espère même pas lâcher la manette pour régler le trim, et surement pas lors du premier vol

J'ose à peine quitter des yeux le corsair... Et je ne me gratte toujours pas le nez quand ça vole

Pas trop de D/R non plus...J'ai mis à un moment 50%, et jes suis allé au tapis avec un avion incontrôlable...

Allez... ZOOOOOOOUUUUUUU
Dès qu'il y a pas de vent, balance moi le bestiau en l'air.
Et tu fais comme Akoi...
En fait, il le nie, mais il s'est mis un calbut sur la tête pour tenir sa Caméra

La ch'tite vidéo est indispensable...
Pour la signature, elle est là
- titou17
- Maître Jedi
Merci Simplet pour tes encouragements...............
Je vais te laisser voir la vidéo du premier vol......... Cela donne un bon moment de rigolade.
Donc allers y lâcher vous, je suis ouvert à la deconade et la critique....
Je tiens à rassurer les autres vols ont été mieux, pas le top encore pour atterrissage...
Il faut que je peaufine vraiment mon lancer....
Un manche au pilotage.....

Je vais te laisser voir la vidéo du premier vol......... Cela donne un bon moment de rigolade.

Donc allers y lâcher vous, je suis ouvert à la deconade et la critique....

Je tiens à rassurer les autres vols ont été mieux, pas le top encore pour atterrissage...
Il faut que je peaufine vraiment mon lancer....

Un manche au pilotage.....
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
- Katosan
- Editor confirmed ++
Salut Titou !
Super ton IZI. Le lancé n'est pas chose évidente en fonction de chacun. Je sais que Towcat le recommande fortement pour débuter. J'ai volé pas mal avec mon Kool (qui est kifkif avec ton Izi) et j'ai du faire 3 lancés en tout qd je n'avais plus de train et j'ai failli me vautrer 2 fois.
Perso, je suis plus à l'aise avec le décollage au sol. Je vois que t'as une allée dégagée. Après, il ne faut pas hésiter à mettre quasi plein gaz et de tirer d'un coup sec sur la profondeur pour la soulager rapidement. Ne cherche pas à rouler trop longtemps.
SI tu veux persister en lancé, mets du gaz comme tu l'as fait, lance à 45° et ne tire pas trop sur la pronfondeur au risque de te retourner. Par contre dans ta vidéo, je ne comprends pas pourquoi tu as coupé le gaz (puis remis) une fois lancé. C'est ce qui stoppé l'accroche de ton Izi dans l'air et t'as amené à paniquer.
Si pas trop de bobo, le prochain sera le bon, j'en suis sur.
Amicalement
FAbrice
Super ton IZI. Le lancé n'est pas chose évidente en fonction de chacun. Je sais que Towcat le recommande fortement pour débuter. J'ai volé pas mal avec mon Kool (qui est kifkif avec ton Izi) et j'ai du faire 3 lancés en tout qd je n'avais plus de train et j'ai failli me vautrer 2 fois.
Perso, je suis plus à l'aise avec le décollage au sol. Je vois que t'as une allée dégagée. Après, il ne faut pas hésiter à mettre quasi plein gaz et de tirer d'un coup sec sur la profondeur pour la soulager rapidement. Ne cherche pas à rouler trop longtemps.
SI tu veux persister en lancé, mets du gaz comme tu l'as fait, lance à 45° et ne tire pas trop sur la pronfondeur au risque de te retourner. Par contre dans ta vidéo, je ne comprends pas pourquoi tu as coupé le gaz (puis remis) une fois lancé. C'est ce qui stoppé l'accroche de ton Izi dans l'air et t'as amené à paniquer.
Si pas trop de bobo, le prochain sera le bon, j'en suis sur.
Amicalement
FAbrice

-
- Pipelette

Désolé

Faut que j'arrête de rire pour pouvoir de passer un message...
T'inquiète... J'ai fait pareil pour mon premier lancer... Et pour le second aussi...
Donc, on reprend...
Déjà, faut être plus cool...
Vu ta façon de monter les gaz, tu dois avoir la grosse angoisse...
Donc reste Zen... Il va rien lui arriver, ou si... Il va se vautrer au prochain lancé... C'est quasi obligé, à moins que tu sois un Dieu du réglage...
Donc, prends le cool.
Essaie de t'entrainer à balancer un truc de la main gauche
Je suis pas gaucher, mais depuis que je balance de la gauche, c'est beaucoup moins le stress...
Si tu t'acharnes à balancer de la droite, ça marche aussi, mais il faut être d'abord très rapide pour attraper le manche, et après très doux pour le manipuler...
Tu pourrai placer ta RC dans l'autre sens, le cul vers le haut, coicé sur ton ventre (moi, j'ai quelques bourrelet, ça aide

Ca permet d'avoir les manches plus facilement accessibles.
Surtout, beaucoup de douceur dans les premiers coups de manche.
Pour les gaz, ne réfléchi pas. C'est à fond, et à fond d'un coup. C'est pas la peine de le faire monter petit à petit en régime... C'est pas un hélico.
Après, pour le lancer, faut plus toucher à la manette des gaz, comme ça, pas de soucis de coupure des gaz inopinée
Prends une grande respiration (c'est pas des conneries, ça aide... Vu que là, il n'a volé que 2 secondes... Le prochain risque d'être plus long, et le stress plus grand... J'étais essoufflé comme après un 100m sur mon troisième lancé...

Lance assez vigoureusement. Il faut qu'il ai de la vitesse.
45°, je trouve ça un peu trop, je dirai 25-30°. Il ne faut pas qu'il décroche.
NE BAISSE PAS LES GAZ, JAMAIS, JAMAIS (là, je suppose que c'est ta main qui a ripé)
Très doux dans les commandes au départ. On a vite fait de le balancer à droite, à gauche, et de lui casser sa vitesse... Et POF, il décroche...
Un peu de profondeur pour le faire monter régulièrement...
Dès qu'il a de la vitesse, on réduit les gaz, pour passer en vitesse de croisière...
Méfie toi de tes débattements... Vu la figure qu'il te fait alors qu'il avait pas de vitesse, ils doivent être trop importants...
Sur le Corsair, j'ai 1cm en bout d'aileron. Si tu as plus, met de l'Expo, pour garder le débattement, mais n'y arriver qu'en fin de butée... En sachant que dans la panique, on va souvent en fin de butée...
Tout doux avec les commandes...

Dis toi que si ta main n'avait pas ripé, l'oiseau se serait envolé (il serait tombé aussi

Allez, remet nous ça... Ca va être la bonne...
Et entraine toi avant à balancer un bout de bois de même poids (fais lui des ailes pour te motiver

Et filme nous tout ça...
-
- Modo
J'ai bien rigolé aussi : tout ça pour ça ?!!!
Mais ne lâche pas le morceau pour si peu, il est tellement beau cet avion. Pour les conseils, j'ai rien à ajouter au roman de Simplet (va falloir changer de serveur s'il continue à écrire tellement celui-là
)
Je fais comme lui : gaz à fond et lancer énergique à 30°
Je sais que ce n'est pas évident, mais faut y aller franco, il n'y a pas pire que d'hésiter (facile à dire, moins à faire
)
J'attend avec impatience une vidéo avec un vol plus long

Mais ne lâche pas le morceau pour si peu, il est tellement beau cet avion. Pour les conseils, j'ai rien à ajouter au roman de Simplet (va falloir changer de serveur s'il continue à écrire tellement celui-là

Je fais comme lui : gaz à fond et lancer énergique à 30°
Je sais que ce n'est pas évident, mais faut y aller franco, il n'y a pas pire que d'hésiter (facile à dire, moins à faire

J'attend avec impatience une vidéo avec un vol plus long

MA CHAINE VIDEO

- titou17
- Maître Jedi
Haaaaaaaaa, je savais que vous alliez rire, non mais sans déconner, vous avez vu ce lancé...........
Et oui ma main à ripper sur la reprise de la radio, pfffffffff, et vrai aussi que j'ai pas monté énorme les gaz, 30%...........
Bon, il vol mieux avec 100% au démarrage, et ensuite c'est encore chaud pour reprendre la radio...
Il y a du mieux, car je lance de la main gauche donc, je garde l'autre main pour la profondeur et direction...
Je vais essayer de le faire décoller depuis son joli train atterrissage, il faut bien qu'il sert à) quelque chose....
Je vous remettrais une vidéo, avec cette fois si une plus longue monter..........

Et oui ma main à ripper sur la reprise de la radio, pfffffffff, et vrai aussi que j'ai pas monté énorme les gaz, 30%...........
Bon, il vol mieux avec 100% au démarrage, et ensuite c'est encore chaud pour reprendre la radio...
Il y a du mieux, car je lance de la main gauche donc, je garde l'autre main pour la profondeur et direction...
Je vais essayer de le faire décoller depuis son joli train atterrissage, il faut bien qu'il sert à) quelque chose....

Je vous remettrais une vidéo, avec cette fois si une plus longue monter..........

Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
L'urgent est fait,
-
- Pipelette
Content de savoir qu'il a pu voler correctement...
Tu sais, le lancer, c'est un coup à prendre... Après, ça devient tellement naturel que tu y réfléchi plus.
En plus, ça permet de voler partout. Tu n'as pas besoin de piste.
De plus, méfiance. Comme me l'a fait remarquer Philou57, si tu as un train, évite de te poser dans les hautes herbes, sinon, c'est la cabriole assurée...
Alors, soit tu le vires, soit tu te pose sur la piste... Mais là, c'est une autre histoire
Allez...
ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE AEROMODELICUM
Tiens, elle est pas mal celle là... Vais me la mettre en signature...
Pour te motiver, vas voir le vol du Bicket1. Tu verra. De lancer, c'est simplissime. Gaz à fond, j'ai même pas forcé...
C'est là
Tu sais, le lancer, c'est un coup à prendre... Après, ça devient tellement naturel que tu y réfléchi plus.
En plus, ça permet de voler partout. Tu n'as pas besoin de piste.
De plus, méfiance. Comme me l'a fait remarquer Philou57, si tu as un train, évite de te poser dans les hautes herbes, sinon, c'est la cabriole assurée...
Alors, soit tu le vires, soit tu te pose sur la piste... Mais là, c'est une autre histoire

Allez...
ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE AEROMODELICUM
Tiens, elle est pas mal celle là... Vais me la mettre en signature...

Pour te motiver, vas voir le vol du Bicket1. Tu verra. De lancer, c'est simplissime. Gaz à fond, j'ai même pas forcé...
C'est là