moteur hélico sur avion
- didou650
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Bonjour, comme le dit le titre je voudrais monter un brushless E sky 3200Kv avec un contrôleur 30A sur mon avion : DA 20 (petit avion de 1 mètre d'envergure en polysterene compressé)
D'origine cet avion était équipé d'un moteur à balais mais je n'ai jamais pu le faire décoller.
Donc à savoir si le moteur brushless E sky est capable d'entrainer une hélice de 8 Cm (chaque pale) montée en direct sur l'arbre moteur.
Le problème est que je ne sais pas quoi mettre comme moteur, je pense que c'est en fonction du poids et de l'envergure de l'avion.
D'origine cet avion était équipé d'un moteur à balais mais je n'ai jamais pu le faire décoller.
Donc à savoir si le moteur brushless E sky est capable d'entrainer une hélice de 8 Cm (chaque pale) montée en direct sur l'arbre moteur.
Le problème est que je ne sais pas quoi mettre comme moteur, je pense que c'est en fonction du poids et de l'envergure de l'avion.










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- Maître Jedi
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Salut, oui ça va surement tourner ... mais pas dans des conditions optimales.
Sur un avion de ce genre, il faut un peu moins de 10 000 tours/minutes à l'hélice,
et plutôt 8 à 9 000 tours/min suffisent en fait, en fonction de l'hélice ...
En fait chaque hélice a une vitesse maxi ou le rendement est optimal.
Avec un 3000 Kv en 3S ça donne près de 30 000 tours ... beaucoup trop ...
Faudra revenir en 2S pour flirter avec les 20 000 tours ... encore beaucoup trop ...
Du coup ton moteur va mouliner dans le vide ou tourner bien en dessous de 50% de gaz
ce qui n'est pas terrible pour le variateur.
L'idéal serait plutôt autour de 1000 Kv en 3S ou 1500 Kv en 2S.
Mieux vaut privilégier du 3S pour cette envergure, ça donne un meilleur rendement ...
Avec ce 3200 Kv il te faudrait un réducteur mais ça aussi c'est inutile ça rajoute du poids et pourris les performances ...

Sur un avion de ce genre, il faut un peu moins de 10 000 tours/minutes à l'hélice,
et plutôt 8 à 9 000 tours/min suffisent en fait, en fonction de l'hélice ...
En fait chaque hélice a une vitesse maxi ou le rendement est optimal.
Avec un 3000 Kv en 3S ça donne près de 30 000 tours ... beaucoup trop ...
Faudra revenir en 2S pour flirter avec les 20 000 tours ... encore beaucoup trop ...
Du coup ton moteur va mouliner dans le vide ou tourner bien en dessous de 50% de gaz
ce qui n'est pas terrible pour le variateur.
L'idéal serait plutôt autour de 1000 Kv en 3S ou 1500 Kv en 2S.
Mieux vaut privilégier du 3S pour cette envergure, ça donne un meilleur rendement ...
Avec ce 3200 Kv il te faudrait un réducteur mais ça aussi c'est inutile ça rajoute du poids et pourris les performances ...

- nemezyx
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- didou650
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Salut, bon courage, ce n'est pas forcément facile de bien re-motoriser un avion
surtout si on passe du charbon au brushless.
Connaitre la vitesse de rotation d'origine est essentiel pour remotoriser.
Sur un brushless faut obtenir au moins la même vitesse de rotation ou un peu plus ...
Cela permet de partir sur une base de Kv ( à faire correspondre avec le type de lipo 2, 3 ou 4S ),
ensuite c'est souvent le poids et l'encombrement du moteur qui va définir le modèle de moteur ...
ainsi que le tarif du combo moteur/variateur

surtout si on passe du charbon au brushless.
Connaitre la vitesse de rotation d'origine est essentiel pour remotoriser.
Sur un brushless faut obtenir au moins la même vitesse de rotation ou un peu plus ...
Cela permet de partir sur une base de Kv ( à faire correspondre avec le type de lipo 2, 3 ou 4S ),
ensuite c'est souvent le poids et l'encombrement du moteur qui va définir le modèle de moteur ...
ainsi que le tarif du combo moteur/variateur


- didou650
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En fait, je vais quand même monter le moteur hélico.
Vu que je crash à chaque essai de décollage, pas la peine d'investir. J'ai déjà cassé et réparé une aile et plusieurs hélices.
Si l'engin décolle, je pourrai changer le moteur.
En plus, le recepteur est un 3 en 1. Obligé de prélever un recepteur sur un de mes hélicos.
C'est ballot, voler en hélico et être incapable de faire décoller un avion....
de toute façon, Dan RZ, merci mille fois d'avoir éclairé ma lanterne au sujet de la motorisation.
J'en sais un peu plus, et je m'accroche, il faut qu'il vole cet engin.

Vu que je crash à chaque essai de décollage, pas la peine d'investir. J'ai déjà cassé et réparé une aile et plusieurs hélices.
Si l'engin décolle, je pourrai changer le moteur.
En plus, le recepteur est un 3 en 1. Obligé de prélever un recepteur sur un de mes hélicos.
C'est ballot, voler en hélico et être incapable de faire décoller un avion....

de toute façon, Dan RZ, merci mille fois d'avoir éclairé ma lanterne au sujet de la motorisation.
J'en sais un peu plus, et je m'accroche, il faut qu'il vole cet engin.













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- Maître Jedi
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En fait tu peux l'installer, mais si tu peux, limites ta courbe de gaz à 50% par exemple
ça devrait voler mais si tu envoies 100 % de gaz ça va te cramer le variateur
car ça va tirer dessus à mort sans vraiment avancer plus vite pour autant ...
Tu vas fumer le variateur et l'avion avec ... gaffe ...
Pour limiter les gaz, utilises tes fins de courses, ATV ou EPA sur la voie gaz.
Fais un essai au sol, et vérifies que ça ne chauffe pas et que tu as assez de poussée.
A la limite règles tes fins de course gaz en fonction de la poussée obtenue au max des gaz
en diminuant l'ATV gaz jusqu'à obtenir une bonne petite poussée ...
au moins deux ou trois fois le poids de l'avion
Et si le combo variateur/moteur est bien fait tu auras peut être la surprise que ça ne marche pas trop mal ...
et si ça se trouve tu pourras le laisser ... mais j'en doute ... Enfin ça vaut le coup d'essayer ...
Bonne chance
ça devrait voler mais si tu envoies 100 % de gaz ça va te cramer le variateur
car ça va tirer dessus à mort sans vraiment avancer plus vite pour autant ...
Tu vas fumer le variateur et l'avion avec ... gaffe ...
Pour limiter les gaz, utilises tes fins de courses, ATV ou EPA sur la voie gaz.
Fais un essai au sol, et vérifies que ça ne chauffe pas et que tu as assez de poussée.
A la limite règles tes fins de course gaz en fonction de la poussée obtenue au max des gaz
en diminuant l'ATV gaz jusqu'à obtenir une bonne petite poussée ...
au moins deux ou trois fois le poids de l'avion

Et si le combo variateur/moteur est bien fait tu auras peut être la surprise que ça ne marche pas trop mal ...
et si ça se trouve tu pourras le laisser ... mais j'en doute ... Enfin ça vaut le coup d'essayer ...
Bonne chance

- tomcat.74
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37
J'ai un brushless avec son contrôleur, qui était fourni sur un avion en structure de 1m d'envergure.
Je l'avais monté sur un cessna mousse de 1m également à la place du brushed d'origine, ça tire bien ! ! !
Si tu es interessé, envoie moi un MP.
A + + +
Rémy
Je l'avais monté sur un cessna mousse de 1m également à la place du brushed d'origine, ça tire bien ! ! !
Si tu es interessé, envoie moi un MP.
A + + +
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S
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- didou650
- Chevalier Jedi
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le brushless est monté, j'ai bricolé un contrôleur E sky de 25 A.
Y'a plus qu'à attendre que l'araldite sèche.
L'électronique d'origine va être monté sur mon proto de bateau.
Je suis têtu; si l'avion refuse toujours de décoller, ça va finir avec une douzaine de moteurs de fusée sur chaque aile.

Y'a plus qu'à attendre que l'araldite sèche.
L'électronique d'origine va être monté sur mon proto de bateau.
Je suis têtu; si l'avion refuse toujours de décoller, ça va finir avec une douzaine de moteurs de fusée sur chaque aile.















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- DARK VADOR
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- didou650
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Message bien reçu, je vais limiter les gaz à 50 pour cent.
Pas eu le temps de bricoler dessus aujourd'hui, vu la météo estivale de la journée.
Vols en hélico, moto, footing, VTT, sortie photo sur la loire.
L'araldite à eu le temps de sécher, mon montage à l'air solide.
Ce soir, je vais tâcher de m'y remettre.
Pas eu le temps de bricoler dessus aujourd'hui, vu la météo estivale de la journée.
Vols en hélico, moto, footing, VTT, sortie photo sur la loire.
L'araldite à eu le temps de sécher, mon montage à l'air solide.
Ce soir, je vais tâcher de m'y remettre.











- didou650
- Chevalier Jedi
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C'est terminé.
Le problème est que j'ai passé le mode de la radio en accro et que je ne peux pas jouer sur la courbe de gaz.
Pas grave, aux premiers essais, ça arrache trois fois plus que l'ancien moteur.
Avec la lipo 3S, il y a pas mal de poids.
On verra ça demain..
Le problème est que j'ai passé le mode de la radio en accro et que je ne peux pas jouer sur la courbe de gaz.
Pas grave, aux premiers essais, ça arrache trois fois plus que l'ancien moteur.
Avec la lipo 3S, il y a pas mal de poids.
On verra ça demain..











- didou650
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C'est vu, ce matin, j'ai trouvé un grand parking pour faire des essais de décollage.
Après réglage radio et quelques essais timides, je me suis dit ; allez on fonce, un verra bien...
Après quelques mètres, j'ai mis les gaz à fond afin de décoller...
Pas de bol, le moteur et l'hélice sont partis tous seuls..
La partie avant (compartiment moteur) s'est arrachée.
Mal collé sans doute et trop de patate.
J'ai recollé, renforcé à la toile de verre, faut encore attendre que ça sèche.
Après réglage radio et quelques essais timides, je me suis dit ; allez on fonce, un verra bien...
Après quelques mètres, j'ai mis les gaz à fond afin de décoller...
Pas de bol, le moteur et l'hélice sont partis tous seuls..


La partie avant (compartiment moteur) s'est arrachée.


Mal collé sans doute et trop de patate.
J'ai recollé, renforcé à la toile de verre, faut encore attendre que ça sèche.










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- Maître Jedi
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Tu as des fins de course ? C'est là qu'il faut procéder pour limiter les gaz ...didou650 @ 23 Sep 2009, à 01:02 a écrit : Le problème est que j'ai passé le mode de la radio en accro et que je ne peux pas jouer sur la courbe de gaz.
A la limite fusille ta demi course haute en diminuant la fin à 10% au lieu de 100%.
Et n'utilises que la partie basse du contrôle des gaz ... pas top ça ...

Tu ne peux pas toucher à la fin de course basse des gaz sinon ça va décoller tout seul
ou ne plus s'initialiser au branchement ...
En fait je réalise que ça n'est pas simple avec des fins de course
ou on paramètre les deux demis course ...
On ne peut pas vraiment modifier la demi course basse sinon on décale le zéro ...

En fait faudrait un mixage type "throttle kill" pour limiter les gazs ... bref, pas si simple que ça ...
soit un mixage GAZ -> GAZ avec des valeurs adaptés ...
Normal que tout s'arrache ça doit avoir un couple phénoménal au démarrage et ça embarque le châssis.
En l'air un accoup de gaz et tu vas partir en tonneau

La seule solution viable serait de repasser en modèle HELI et non ACRO pour limiter les gaz avec les courbes IdleUP.
Avec une DX7 j'aurais pu t'aider pour réaliser un mixage, mais sur Futaba

- didou650
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j'ai refais des essais après avoir fait une réparation efficace de l'avant de l'engin.
En tenant l'avion par le fuselage, j'ai mis les gaz....
<_<
Pas de bol, l'axe moteur a cassé net et j'ai retrouvé l'hélice aux fins fonds de ma cuisine après de longues recherches.

Ben, je remonte un autre moteur E sky dont le roulement inférieur est mort mais bon, vu la tournure de mes expériences en avion, pas d'hésitation, je fonce....

En tenant l'avion par le fuselage, j'ai mis les gaz....



Pas de bol, l'axe moteur a cassé net et j'ai retrouvé l'hélice aux fins fonds de ma cuisine après de longues recherches.

Ben, je remonte un autre moteur E sky dont le roulement inférieur est mort mais bon, vu la tournure de mes expériences en avion, pas d'hésitation, je fonce....














- didou650
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YOUPIII
ca vole. Ce matin, petits essais sur le parking, petits sauts de puce.
Du coup, vu qu'il y avait un grand champ de maïs à coté, j'ai décollé de la route et volé au dessus du champ.
Donc ça marche, gaz à fond pour décoller, et c'est parti.
Pour maintenir l'oiseau en l'air, il faut toujours pas mal de gaz. Le moteur d'origine n'était vraiment pas assez puissant, je pense.
Sinon, la lipo 1550 MAh, à l'air de tenir pas mal de temps.
Le dernier décollage s'est terminé dans un fossé et une soudure du contrôleur a laché.
Deux minutes de réparation et c'est reparti...
J'ai quand même réussi à le faire voler...






ca vole. Ce matin, petits essais sur le parking, petits sauts de puce.
Du coup, vu qu'il y avait un grand champ de maïs à coté, j'ai décollé de la route et volé au dessus du champ.
Donc ça marche, gaz à fond pour décoller, et c'est parti.
Pour maintenir l'oiseau en l'air, il faut toujours pas mal de gaz. Le moteur d'origine n'était vraiment pas assez puissant, je pense.
Sinon, la lipo 1550 MAh, à l'air de tenir pas mal de temps.
Le dernier décollage s'est terminé dans un fossé et une soudure du contrôleur a laché.
Deux minutes de réparation et c'est reparti...
J'ai quand même réussi à le faire voler...













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