Mikrokopter de guchtpi
-
- Chevalier Jedi
Quel veinard celui-làkhead19 @ 21 Sep 2009, à 14:19 a écrit : En informatique c'est pluôt calme ce début de semaine, j'ai juste une machine à mettre sous XP et installé office dessus pour Mercredi, rien de bien terrible.
Du coup je vais aller voir si je trouve des chataignes, c'est la saison en Corrèze.![]()

Viens faire un tour à Bruxelles, je peux trouver à t'occuper si tu t'ennuies

... Je sors ...
-
- Chevalier Jedi
Bon bein, il y a déjà quelqu'un qui l'a fait, regardes ici:khead19 @ 21 Sep 2009, à 14:11 a écrit : ça serait trés sympa de ta part, j'accepte avec joie !.![]()
Parce que franchement le claquement electrique, qui se produit à chaque fois que je branche la Lipo, me fiche un peu les jetons.![]()
http://www.fc00.de/bts555.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
et ici pour la platine CI:
http://www.fc00.de/pdf/bts555.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
La traduction Google:
translate.google.be/translate?u=htt...&hl=fr&ie=UTF-8
(pas top, mais c'est miuex que rien

-
- Maître Jedi
Ah ben si t'avait besoin d'un coup de main moi ça me generais pas , c'est juste la distance qui poserait un peu problème.guchtpi @ 21 Sep 2009, à 13:34 a écrit :Quel veinard celui-làkhead19 @ 21 Sep 2009, à 14:19 a écrit : En informatique c'est pluôt calme ce début de semaine, j'ai juste une machine à mettre sous XP et installé office dessus pour Mercredi, rien de bien terrible.
Du coup je vais aller voir si je trouve des chataignes, c'est la saison en Corrèze.![]()
!
Viens faire un tour à Bruxelle, je peux trouver à t'occuper si tu t'ennuies!
... Je sors ...
Je vais regarder de plus prés le montage, c'est exactement ce que j'aimerais faire, pas trop chi..t et efficace, puisque tu me dit que les composants supplémentaires ne sont pas essentiels je vais tenter le coup.
Il me faut juste acheter une plaque d'expérimentation histoire de ne pas me prendre la tête a faire graver le circuit.
Demain la boutique d'electronique est ouverte, j'irais voir pour le bts 555.

EDIT: 8 Kg de Chataignes en 20 minutes., ce soir je me fait une petite grillade de marron.... miam miam
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**

-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**

-
- Capitaine
Salut Pierre,
Juste une confirmation:
Le montage volant du BTS 555 que tu a fais pour toi à bien la même fonction que celui que MK à souder sur la FC et qui est montré sur leur site.
Pour la rélisation.
J'ai besoin de:
-1 BTS 555
-Chute de plaque de circuit imprimer (avec des trous et pas de contact entre eux).
-Un ecrous et une vis.
-Lamelle avec trou pour mettre à la vi écrous (c'est la mas GND?).
-Petit profilé rond pour faire les 3 pontage sur la FC.
Bruno,
Juste une confirmation:
Le montage volant du BTS 555 que tu a fais pour toi à bien la même fonction que celui que MK à souder sur la FC et qui est montré sur leur site.
Pour la rélisation.
J'ai besoin de:
-1 BTS 555
-Chute de plaque de circuit imprimer (avec des trous et pas de contact entre eux).
-Un ecrous et une vis.
Bruno,
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
-
- Chevalier Jedi
Oui, c'est bien ça, mon montage 'volant' a bien la même fonction que celui du wiki, j'ai juste choisi cette solution parce que c'était plus facile à démonter si ça marchait pas (mais ça marche !!!).Bebop @ 21 Sep 2009, à 15:07 a écrit : Le montage volant du BTS 555 que tu a fais pour toi à bien la même fonction que celui que MK à souder sur la FC et qui est montré sur leur site.
...
Par contre, fait TRES attention, la partie métallique du BTS555 n'est PAS la masse (GND), mais l'entrée (+) !!!! J'ai expliqué ça dans un message plus haut (au point 2.)
'Petit profilé' .... euh, plus simple, tu prends les chutes de fil d'une diode 1N400x (ou un fil étamé de quelques mm²).
-
- Maître Jedi
Bon ben je vais devoir attendre pour faire ce montage, le magasin d'electronique n'en a pas (il a même été un peu surpris losrque je luis ai demandé ce composant). je vais commandé ça sur internet.
Dés que je pourrais le faire et si ça marche je ferais une petit explication avec un tas de photos pour bien montrer ou les cables von se souder. ça pourra surement servir à d'autres
.
En attendant je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer le montage.
Dés que je pourrais le faire et si ça marche je ferais une petit explication avec un tas de photos pour bien montrer ou les cables von se souder. ça pourra surement servir à d'autres

En attendant je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer le montage.

-
- Capitaine
Bonjour a tous,
Je suis dans la même configuration que Khead 19 le magasin d'électronique n'en a pas de stock mais il est en train de se renseignier pour en avoir.
Je vais voir chez un autre qui est un peus plus gros (Elak).
Sinon commande chez MK.
A+
Bruno
Je suis dans la même configuration que Khead 19 le magasin d'électronique n'en a pas de stock mais il est en train de se renseignier pour en avoir.
Je vais voir chez un autre qui est un peus plus gros (Elak).
Sinon commande chez MK.
A+
Bruno
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
-
- Maître Jedi
Je pense que le mieux c'est de commander sur le Net, j'ai téléphoné à Limoges(une assez grande ville à une 100 aine de Km de chez moi) et aucunes des boutiques n'en a , il y en a même une qui m'a dit que ce n'était pas couramment utilisé !guchtpi @ 22 Sep 2009, à 10:22 a écrit :Téléphones d'abord chez Elak, ils ont beaucoup de chose mais c'est plus sûrBebop @ 22 Sep 2009, à 11:12 a écrit : Je vais voir chez un autre qui est un peus plus gros (Elak).
!

je sais que Sksbir avait donné un lien d'une boutiquye qui vendait directement des interrupteurs capables d'encaisser le voltage et l'ampérage mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, si le maitre se ballade dans le coin je lui serais reconnaissant de bien vouloir la fournir de nouveau(quoi que je n'abandonne pas la méthode avec bts 555).

-
- Capitaine
Elak ne trouve rien sur la ref BTS 555.guchtpi @ 22 Sep 2009, à 10:22 a écrit :Téléphones d'abord chez Elak, ils ont beaucoup de chose mais c'est plus sûrBebop @ 22 Sep 2009, à 11:12 a écrit : Je vais voir chez un autre qui est un peus plus gros (Elak).
!
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
-
- Chevalier Jedi
Ah oui, effectivement, à ce prix il est plaqué orBebop @ 22 Sep 2009, à 12:18 a écrit : Conrad.be la de stock, mais a ce prix là il peut le gardé.
shop.conrad.be/elektronica-componen...-bt/153327.html

C'est moins cher sur le shop allemand:
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... af24f38899" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Chevalier Jedi
-
- Maître Jedi
Hourra !!!!guchtpi @ 22 Sep 2009, à 19:28 a écrit : IL EST EN VIE.... IL EST EN VIE!!!
picasaweb.google.be/lh/photo/VFi4SG...feat=directlink
picasaweb.google.be/lh/photo/I4F3pn...feat=directlink
Ah... les (petits) vols seront enfin pour ce week-end... avec une LiFePo4 1100mAh de chez Maximus!

content pour toi, enfin t'aurais quand même pu le faire décoller de 10 cm histoire de voir !

Allez c'est bien quand même on a les premières vidéo ..
Juste unje petite question , je sais que dans le mk tool avec le bitmap mask on peut créer une séquence de clignotement. Mais je ne sais pas où et comment on branche les led pour l'obtenir.
On dirait que tu as trouvé... une peitte explication peut-etre ???..... SVP ?

-
- Chevalier Jedi
Ah oui, ... en fait c'est à la fois simple et un peu compliquer...khead19 @ 22 Sep 2009, à 20:33 a écrit : Juste unje petite question , je sais que dans le mk tool avec le bitmap mask on peut créer une séquence de clignotement. Mais je ne sais pas où et comment on branche les led pour l'obtenir.
On dirait que tu as trouvé... une peitte explication peut-etre ???..... SVP ?
![]()
Je vais essayer d'être clair

En fait, on trouve sur la FC deux sorties: J16 et J17... dans les premières version de la FC, ces sorties étaient accessibles directement sur le circuit imprimé (des 'pads' de cuivre), à partir de la FC 1.3 et FC-ME, on peut y accéder via le connecteur marqué SV2
Voir ici:
http://www.mikrokopter.de/files/Flight- ... _0_doc.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ici pour le détail du plan du CI:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/LedBel ... 16_J17.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait, Gilbert (Merci !) a traduit une page du wiki concernant les LEDs, ici:
Voici un extrait:
Il y a 2 sorties sur la carte FC : J16 et J17 ( face inférieure ). Chaque sortie est reliée au collecteur d'un transistor NPN (BC817 ) qui commute la sortie à la masse à travers une résistance de 100 Ohms. ( la résistance supporte 1/4 Watt, ce qui donne un courant max de 35mA !). J16 est commuté avec T1, et J17 avec T2. Le microprocesseur utilise la sortie PC2 pour faire commuter J16, et PC3 pour J17.
A partir de la version 1.3 de la Flight Control, J16 et J17 sont placés autrement sur le CI rouge, et ne sont plus indiqués.
Bon, donc en principe si tu connectes une seule LED ça devrait tenir... comme dans notre cas, on doit brancher une rampe complète, il faut faire ce petit montage en plus (un par canal):
gallery.mikrokopter.de/main.php/v/t...ltplan.jpg.html
Comme je suis un peu paresseux

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/4fa ... ine-BTS555" onclick="window.open(this.href);return false;
j'en ai récupéré cette partie:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/4fach- ... ltung2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; ... en sciant un peu l'epoxy de manière à ne plus avoir que ceci:
picasaweb.google.be/guchtpi/2009090...449175988615490
Quelques fils en plus... et voilà, le tour est joué

-
- Maître Jedi
Merci beaucoup, à l'occasion je vais approfondir. Quoi que j'avais une soluce trés simple: un kit Chenillard Welleman en 12 v avec sortie sur 8 Led.
Mais comme je voudrais éviter l'accumulation de circuits sous le capot cette soluce me parait etre l'alternative.
Mais comme je voudrais éviter l'accumulation de circuits sous le capot cette soluce me parait etre l'alternative.

- Dan4
- Chancelier Suprême
guchtpi @ 22 Sep 2009, à 20:28 a écrit : IL EST EN VIE.... IL EST EN VIE!!!
Super beau bébé !! fellicitation

J'aime beaucoup ta frame !! Houlala v'la que je commence à parler technique moi

Dan.
Quadri Conrad QC450 35Mhz
Quadri MultiWii YoyoCopter XS-R / TX DX6i Spektrum
kit FatShark > Rx/Tx 10Mw 2,4GHZ - lunettes FatShark 2010
Quadri MultiWii YoyoCopter XS-R / TX DX6i Spektrum
kit FatShark > Rx/Tx 10Mw 2,4GHZ - lunettes FatShark 2010
-
- Chevalier Jedi
Merci, merciDan4 @ 22 Sep 2009, à 22:12 a écrit :guchtpi @ 22 Sep 2009, à 20:28 a écrit : IL EST EN VIE.... IL EST EN VIE!!!
Super beau bébé !! fellicitation![]()
génial les rampes !!
J'aime beaucoup ta frame !! Houlala v'la que je commence à parler technique moi![]()
Dan.

Pour la "frame" c'est celle comprise dans le kit Hexa, je n'ai pas de mérite

- ramius
- Chevalier Jedi
-
- Capitaine
Voilà le magasin Cotubex à Bruxelles peus l'avoir en une semaine à 16,70 pcguchtpi @ 22 Sep 2009, à 11:51 a écrit :Ah oui, effectivement, à ce prix il est plaqué orBebop @ 22 Sep 2009, à 12:18 a écrit : Conrad.be la de stock, mais a ce prix là il peut le gardé.
shop.conrad.be/elektronica-componen...-bt/153327.html!
C'est moins cher sur le shop allemand:
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... af24f38899" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc je passe commande chez MK et je vais en profité pour me prendre un support appareil photo et camera pour mettre sous l'Hexa.
Petite question je prend le petit (un servo) ou le grand (2 servo).
A+
Bruno,
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton
-
- Chevalier Jedi
Salut les amis,
Je reviens à l'instant d'une série de 4 vols avec le MK-Hexa. J'ai vidé 4 packs au total (des LifePO4, 3x 1100mAh et 1x 2300mAh) ... bien assez pour vider le pilote nerveusement
!
Mais alors, je suis super content
Il est génialement stable ce modèle ... idéal pour la vidéo ou photo aérienne !
Et à propos de vidéo
... comme j'étais un peu jaloux des résultats de khead19 et de son support à ressorts, j'ai décidé d'en construire un aussi en vitesse... mais pas sur le même principe et pas pour un caméscope (que je n'ai pas !) ... mais, mais ... pour un iPod Nano dernière génération ... pourquoi: parce que ça fait des vidéos 640x480 et que c'est super léger (35g !!!). Le résultat des vidéos est surprenant ... je donne un petit conseil aux propriétaires de FCO ... vendez-les et achetez un petit Nano à 135
!
Bon, commençons par le support, photos à partir de celle-çi:
picasaweb.google.be/guchtpi/2009090...148399311485730
Il est simplement constitué de plaques d'une espèce de Depron d'un épaisseur de 3mm, coupées aux bonnes dimensions et encollées. Il suffit de laisser un espace pour glisser l'iPod Nano, de rajouter des bandes Velcro et de fixer le tout au train du MK-Hexa ... simple et pas cher
!
Maintenant il faut que je m'occupe du montage des vidéos ... résultat dans quelques heures ....
A+
Pierre.
Je reviens à l'instant d'une série de 4 vols avec le MK-Hexa. J'ai vidé 4 packs au total (des LifePO4, 3x 1100mAh et 1x 2300mAh) ... bien assez pour vider le pilote nerveusement

Mais alors, je suis super content

Et à propos de vidéo

Bon, commençons par le support, photos à partir de celle-çi:
picasaweb.google.be/guchtpi/2009090...148399311485730
Il est simplement constitué de plaques d'une espèce de Depron d'un épaisseur de 3mm, coupées aux bonnes dimensions et encollées. Il suffit de laisser un espace pour glisser l'iPod Nano, de rajouter des bandes Velcro et de fixer le tout au train du MK-Hexa ... simple et pas cher

Maintenant il faut que je m'occupe du montage des vidéos ... résultat dans quelques heures ....

A+
Pierre.
-
- Maître Jedi
- ramius
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
Oui, oui, ça vient ...ramius @ 27 Sep 2009, à 19:01 a écrit : Bien vu Pierre!
Tu quoque, tu me fais envie avec ton hexa, son pilotage ressemble à celui du conrad?
Et ces vidéos, ça tarde!![]()
![]()

En voici déjà une ... un peu 'spéciale'

http://www.vimeo.com/6779918" onclick="window.open(this.href);return false;
Question pilotage, oui ça y ressemble, mais c'est plus doux ... comme il est plus lourd (1.2kg tout compris), il a plus d'inertie. Bon, je n'ai pas encore testé le mode 'chandelles'

Le reste des vidéos ce soir ou dans la semaine ...

- ramius
- Chevalier Jedi
-
- Maître Jedi
Sympa ta vidéo, je suppose que c'est juste en face de ton appart ?
Parce que le coin est sympathique: un parking assez vide et en face de l'herbe et un endroit pour voler .
tu as bien fait de l'appeler terminator, parce que l'atterrissage il est costaud
.
Coit cool vec ton hexa si tu veut qu'il te le rende.

Parce que le coin est sympathique: un parking assez vide et en face de l'herbe et un endroit pour voler .

tu as bien fait de l'appeler terminator, parce que l'atterrissage il est costaud

Coit cool vec ton hexa si tu veut qu'il te le rende.

-
- Chevalier Jedi
Non, c'est pas en façe de mon appart .. Grrrr ... c'est en face du chantier de construction de la maison de retraite... tu vas me dire, c'est sans doute mon prochain appart... oui mais pas tout de suitekhead19 @ 27 Sep 2009, à 19:56 a écrit : Sympa ta vidéo, je suppose que c'est juste en face de ton appart ?
Parce que le coin est sympathique: un parking assez vide et en face de l'herbe et un endroit pour voler .![]()
tu as bien fait de l'appeler terminator, parce que l'atterrissage il est costaud![]()
.
Coit cool vec ton hexa si tu veut qu'il te le rende.![]()
![]()

C'est vrai tu trouves que je l'ai posé 'lourd' ??? C'est pas impossible parce qu'avec les LifePO4, une fois que le buzzer sonne, il faut se poser rapidement (la tension en fait de charge chute plus vite qu'avec les LiPos !)
-
- Maître Jedi
-
- Chevalier Jedi
L'énorme sentiment de sécurité ... se sont des batteries dont la chimie est plus stable, résultat:khead19 @ 27 Sep 2009, à 20:08 a écrit : Maintenant que tu en parles: quel avantage trouve-tu avec les lifepo par rapport au lipo ?
- Chargement à 5C possible. Décharge 20C/25C sans problème.
- Pas d'emballement thermique (jamais !)
- Pas d'explosion (évidemment).
- Tu peux charger immédiatement après avoir volé (pas besoin de les laisser se reposer comme les Lipos).
- De même, tu peux voler immédiatement après avoir chargé.
- Très longue durée de vie (1000 cycles en moyenne !)
- Elles sont comme le bon vin, elles se bonifient avec l'âge ... et c'est pas de la blague !
Défauts:
- Elles sont plus lourdes à capacité égale qu'une Lipo.
- Elles ont aussi une tension plus faible par élément, qui fait que pour un pack 3S Lipo, il faut un pack 4S LiFe (se qui rajoute au défaut précédent).
... Mais Maximus peut en parler mieux que moi (Maximus, si tu me lis

-
- Chevalier Jedi
Et zouuu ... deuxième vidéo ... narcissique à souhaits...m'enfin, pour une fois qu'on voit le pilote
http://www.vimeo.com/6782705" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.vimeo.com/6782705" onclick="window.open(this.href);return false;
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
-
- Maître Jedi
Bel été indien en Belgique, ce qui me surprend le plus c'est le peu de bruit que font les moteurs, ou bien le micro est placé vers l'arrière ou bien il n'est pas trop amplifié, du coup c'est agréable à écouter on dirait juste un gros bourdon.
j'aime bien ce son
le mien c'est plutôt le bruit d'une escadrille de bombardier, faut dire que le micro est placé sur le dessus et prend le bruit des moteurs directement en pleine poire.
Bon ça à l'air de pas mal se passer ton affaire. Tu vas pouvoir passer à du vol "mui macho" mais en restant prudent, "a fodrai pa kasser la bebete" comme dirais Ramius...
Et puis rappelle-toi bien de rester toujours à bonne distance de ces 2 éléments:
- Les plafonds
- L'eau

EDIT: aprés avoir vu tes autre vidéos un dernier conseil me vient: pas d'hexakopter à l'intérieur surtout autour des enceintes.

le mien c'est plutôt le bruit d'une escadrille de bombardier, faut dire que le micro est placé sur le dessus et prend le bruit des moteurs directement en pleine poire.

Bon ça à l'air de pas mal se passer ton affaire. Tu vas pouvoir passer à du vol "mui macho" mais en restant prudent, "a fodrai pa kasser la bebete" comme dirais Ramius...

Et puis rappelle-toi bien de rester toujours à bonne distance de ces 2 éléments:
- Les plafonds
- L'eau

EDIT: aprés avoir vu tes autre vidéos un dernier conseil me vient: pas d'hexakopter à l'intérieur surtout autour des enceintes.

- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Belle vidéo "égocentrik mode"
Je ne sais pas exactement où tu te situe en Belgique mais si jamais tu n'est pas trop loin de Lille, au prochain meeting que l'on organisera j'espère que tu passera
(ainsi que tout les belges quadrinautes)

Je ne sais pas exactement où tu te situe en Belgique mais si jamais tu n'est pas trop loin de Lille, au prochain meeting que l'on organisera j'espère que tu passera

MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
-
- Chevalier Jedi
Et la dernière du week-end:
http://www.vimeo.com/6791781" onclick="window.open(this.href);return false;
@khead19:
Oui, il fait super beau depuis quelques jours, espérons que ç'est pour la semaine
Concernant le bruit ... j'ai diminué le son de 90% sinon c'est intenable
!
Pour le vol "mui macho" ... je vais encore 'sentir un peu la bête avant, mais ne compte pas sur moi pour faire des loopings avec
!
@Siddarth:
Merci !
Concernant le meeting... en fait je suis à une vingtaine de km au sud de Bruxelles... mais j'ai pas de voiture ... alors Lille... à vélo... c'est un peu loin, surtourt avec le matos sur le dos
!
http://www.vimeo.com/6791781" onclick="window.open(this.href);return false;
@khead19:
Oui, il fait super beau depuis quelques jours, espérons que ç'est pour la semaine

Concernant le bruit ... j'ai diminué le son de 90% sinon c'est intenable

Pour le vol "mui macho" ... je vais encore 'sentir un peu la bête avant, mais ne compte pas sur moi pour faire des loopings avec

@Siddarth:
Merci !
Concernant le meeting... en fait je suis à une vingtaine de km au sud de Bruxelles... mais j'ai pas de voiture ... alors Lille... à vélo... c'est un peu loin, surtourt avec le matos sur le dos

- ramius
- Chevalier Jedi
Donc, filmé avec l'Ipod nano (contrairement à mon commentaire sur vimeo
), et bien c'est très correct comme qualité et cela dépasse largement les flycam et consoeurs...
Bonne et simple idée à retenir
.

Bonne et simple idée à retenir

Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)