souci moteur DF 60!
- orki73
- Lieutenant
Salut à tous,
Encore un probleme avec mon DF60
!!!
ça fait le 3eme moteur que je crame en une semaine!!!
Le premier je pense que c'est du au fait que je l'avait monté à fond contre la couronne principale: il a du trop forcer
J'ai donc racheté le meme (WK-WS-20-002 walkera)
cramé aussi
Du coup j'ai racheté un moteur (le meme) et un controleur(en fait le meme combo que celui d'origine)
Et ce matin ( pas de vent, donc je decide de m'entrainer dehors),aprés 5mns sans problemes, l'helico se pose doucement comme en fin de Lipo et...
re moteur cramé
Qu'est-je donc bien pu faire au Dieu du brushless pour qu'il s'acharne sur moi!!!!
Est-ce que quelqu'un a eu les memes problemes et peu me conseiller.
merci d'avance et bon vol!!!
Encore un probleme avec mon DF60

ça fait le 3eme moteur que je crame en une semaine!!!
Le premier je pense que c'est du au fait que je l'avait monté à fond contre la couronne principale: il a du trop forcer

J'ai donc racheté le meme (WK-WS-20-002 walkera)
cramé aussi

Du coup j'ai racheté un moteur (le meme) et un controleur(en fait le meme combo que celui d'origine)
Et ce matin ( pas de vent, donc je decide de m'entrainer dehors),aprés 5mns sans problemes, l'helico se pose doucement comme en fin de Lipo et...
re moteur cramé

Qu'est-je donc bien pu faire au Dieu du brushless pour qu'il s'acharne sur moi!!!!
Est-ce que quelqu'un a eu les memes problemes et peu me conseiller.
merci d'avance et bon vol!!!

orki de val d'isere(73)
HK 500
HK 450 FBL
HK 450
DX7s
Mcpx V2
simu Phoenix RC
HK 500
HK 450 FBL
HK 450
DX7s
Mcpx V2
simu Phoenix RC
-
- Général
Si tous tes moteurs fument, c'est peut être...
Parce qu'ils ont un fort penchant pour Bob Marley ?
Non plus sérieusement... Peut être que ton pignon moteur est trop gros et du coup il faut chauffer le moteur et hop fumette... Ou peut être ton contro+batterie envoient trop de jus a ton moteur => Surchauffe...
Après je ne connais pas ton modle mais je ne vois que ca...
Parce qu'ils ont un fort penchant pour Bob Marley ?
Non plus sérieusement... Peut être que ton pignon moteur est trop gros et du coup il faut chauffer le moteur et hop fumette... Ou peut être ton contro+batterie envoient trop de jus a ton moteur => Surchauffe...
Après je ne connais pas ton modle mais je ne vois que ca...
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]T-Rex 450SE [/b]3x HS65MG, GY401+9650 430XL+Scorp. 55A
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]T-Rex 500 ESP [/b]3x DS510, GY520+DS520
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Radio --> Hitec OPTIC6 en 41 et Futaba 7C en 2.4
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Hyperion 0606i et GT Power A6-10 + Batteries Hyperion G3 2500mAh 25C / Vplus / Rhino 40C
[b]License :[/b] Brevet de Base - PPL
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]T-Rex 500 ESP [/b]3x DS510, GY520+DS520
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Radio --> Hitec OPTIC6 en 41 et Futaba 7C en 2.4
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Hyperion 0606i et GT Power A6-10 + Batteries Hyperion G3 2500mAh 25C / Vplus / Rhino 40C
- orki73
- Lieutenant
le probleme c'est qu'il a trés bien fonctionné au début...
Mais depuis que je l'ai remplacé la premiere fois qu'il a cramé...
(Bon c'était de ma faute j'avais monté les pales a l'envers
)
il ne peut pas s'empecher de me lacher au bout de 5 mns de vol
c'est pour cela que j'ai dabord pensé au probleme du pignon qui est trop collé à
la couronne???(le pignon est un 10 dents...je ne pense pas que ce soit trop gros?)
J'ai donc recommandé un moteur et un controleur ... on verra bien...
Si quelqu'un a une autre idée
En tout cas merci de ta réponse rapide deNNzz
et aussi, est-ce qu'il faut obligatoirement changer le controleur
quand tu crame le moteur?
Car le mien était bouillant aprés l'incident avec le moteur.
Mais depuis que je l'ai remplacé la premiere fois qu'il a cramé...
(Bon c'était de ma faute j'avais monté les pales a l'envers

il ne peut pas s'empecher de me lacher au bout de 5 mns de vol

c'est pour cela que j'ai dabord pensé au probleme du pignon qui est trop collé à
la couronne???(le pignon est un 10 dents...je ne pense pas que ce soit trop gros?)
J'ai donc recommandé un moteur et un controleur ... on verra bien...
Si quelqu'un a une autre idée
En tout cas merci de ta réponse rapide deNNzz

et aussi, est-ce qu'il faut obligatoirement changer le controleur
quand tu crame le moteur?
Car le mien était bouillant aprés l'incident avec le moteur.
orki de val d'isere(73)
HK 500
HK 450 FBL
HK 450
DX7s
Mcpx V2
simu Phoenix RC
HK 500
HK 450 FBL
HK 450
DX7s
Mcpx V2
simu Phoenix RC
-
- Chevalier Jedi
salut
c'est surement ton contrôleur qui déraille mais a commander, tu aurais dut commander autre chose que du walkera qui aurait put te servir sur un autre modèle quant tu voudra évoluer. a ta place, j'aurais commandé un combo scorpion certe plus cher mais d'une qualité irréprochable.
c'est surement ton contrôleur qui déraille mais a commander, tu aurais dut commander autre chose que du walkera qui aurait put te servir sur un autre modèle quant tu voudra évoluer. a ta place, j'aurais commandé un combo scorpion certe plus cher mais d'une qualité irréprochable.
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Haute Garonne, Midi Pyrénées
seven
phoenix rc 2.5
2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
neon guru z fpbd full xtrème.
lama V4 full Xtrème, châssis carbone
Trex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
Trex 250 super combo stock
corsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
depron: yak 55 M
depron: F22
FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.

-
- Modo
+1 Avec l'ami Dragonnier, jettes un oeil chez Hobby City, y a la choix en ce qui concerne les moteurs. A ta place j'aurais pris un Turnigy ou un Towerpro plutôt qu'un Walkera de plus 

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

-
- Général
Quite à racheter un controleur prends en un avec amperage plus haut =) mais pas trop non plus. Après j'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler ton hélico ^^ donc je ne peux pas trop te conseiller la dessus.
Mais sur Hobbycity déja je pense que tu pourras trouver un moteur et un contro qui durent plus qu'une heure =)
Mais sur Hobbycity déja je pense que tu pourras trouver un moteur et un contro qui durent plus qu'une heure =)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]T-Rex 450SE [/b]3x HS65MG, GY401+9650 430XL+Scorp. 55A
-
- Chevalier Jedi
oula
ta grillé 3 fois le moteur?
attend on parle d'un brushless là, non ?
premièrement, en tout logique
-> ne pas changer un matos qui déraille par le même
par exemple , moi qui suis chez Align, mon contro vient de griller bètement --> jte jure que j'en racehterais pas un pareil 
-> pourquoi rester chez walkéra ??? je sais que je vais me faire des ennemis, mais faut savoir distinguer les haut et les bas dans la gamme...
pour ce qui est des CP (et surtout en électronique
) walkéra est tout en bas, de même que Esky;
turnigy est un poil au dessus , dsl
tower pro fait partit de la classe moyenne,
ensuite quitte à changer de matos, dans la mesure ou tu "doute", prend du matos fiable
dragonier a raison : prend un scorpion... ça vaut la paux du cul mais cest increvable ces bète là ...
bon, maintenant cest un peu tard, ta dja claqué 3 moteurs
moi il m'arrive les même galères avec mon Trex 450 (avec le vario seulement )
au départ jai un vario Align qui a grillé;
donc je fouille dans mes placard et je met un vario "no name" pour dépanner
maintenant il va ptètre falloir que je me prenne un vario fiable, et pas voler tout le temps avec une bouze
donc jai pris un vario hobby king, pas chèr du tout, et s'il crève, je prendrais un scorpion... mais bon, déja faut pas avoir de cul pour tomber sur du matos "de mer.de" ...
sur ce, je vous laisse prendre vos armes, jai fait mon testament
a+ et bons vols à tous

attend on parle d'un brushless là, non ?
premièrement, en tout logique
-> ne pas changer un matos qui déraille par le même

-> pourquoi rester chez walkéra ??? je sais que je vais me faire des ennemis, mais faut savoir distinguer les haut et les bas dans la gamme...
pour ce qui est des CP (et surtout en électronique

turnigy est un poil au dessus , dsl

tower pro fait partit de la classe moyenne,
ensuite quitte à changer de matos, dans la mesure ou tu "doute", prend du matos fiable

dragonier a raison : prend un scorpion... ça vaut la paux du cul mais cest increvable ces bète là ...
bon, maintenant cest un peu tard, ta dja claqué 3 moteurs

moi il m'arrive les même galères avec mon Trex 450 (avec le vario seulement )
au départ jai un vario Align qui a grillé;
donc je fouille dans mes placard et je met un vario "no name" pour dépanner
maintenant il va ptètre falloir que je me prenne un vario fiable, et pas voler tout le temps avec une bouze

donc jai pris un vario hobby king, pas chèr du tout, et s'il crève, je prendrais un scorpion... mais bon, déja faut pas avoir de cul pour tomber sur du matos "de mer.de" ...
sur ce, je vous laisse prendre vos armes, jai fait mon testament

a+ et bons vols à tous

Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
- Nono
- Capitaine
Salut,
Ton problème doit effectivement venir se ton pignon...
10 dents le moteur doit tourner a un régime trop important
Et entrine une surchauffe du moteur...
Perso je tourne du 12 ou 13 dents sur mes de 60...
En second lieu le matis wallera surtout electrinique est loin
D'être réputé... Bon j'ai pas sous la main les rée des moteurs
Que j'ai remonter dessus mais je te donne ça des que possible
Par contre monter du scorpion sûr du wallera c'est un peu trop...
Pour le controleur j'ai du easy tronique en 30 amp et ça le fait très bien...
Donc change ton. Pignon et ne tourne pas a plus de 80% de la puissance de
Ton moteur... ( plage optimum pour un brushless)...
Bon vols
@+
Ton problème doit effectivement venir se ton pignon...
10 dents le moteur doit tourner a un régime trop important
Et entrine une surchauffe du moteur...
Perso je tourne du 12 ou 13 dents sur mes de 60...
En second lieu le matis wallera surtout electrinique est loin
D'être réputé... Bon j'ai pas sous la main les rée des moteurs
Que j'ai remonter dessus mais je te donne ça des que possible
Par contre monter du scorpion sûr du wallera c'est un peu trop...
Pour le controleur j'ai du easy tronique en 30 amp et ça le fait très bien...
Donc change ton. Pignon et ne tourne pas a plus de 80% de la puissance de
Ton moteur... ( plage optimum pour un brushless)...
Bon vols
@+
- Angels.arael
- Lipo gonflant
- Nono
- Capitaine
Salut angel,Angels.arael @ 20 Sep 2009, à 16:19 a écrit : Ben justement avec 10D il doit tourné moins vite que un 12-13D ...
Ben non...
Si la couronne principale fait 150 dents alors pour un tour on a :
Avec un pignon moteur 10d 150/10 = 15 soit 15 tours moteur
Avec un pignon 12d 150/12=12,5 soit 12,5 tours
Avec un pignon 13d 150/13=11,53... Soit...
Bref si on augmente le nombre de dents du pignon moteur on diminue le régime moteur pour un nombre de tour rotor constant...
De même a régime moteur constant avec un pignon plus grand on augmente le nombre de tour rotor...
Enfin je dis ça... Je dis rien... Mais bon...

Ps : le moteur monte sur mes df 60 c'est un
Dual sky 3600 rpm/v XM2830CH-9, et le contro
(erratum) un easymodel easytronic 40A...
@+
-
- Maître Jedi
Hello !
Tu as raison Nono mais si tu augmentes ton pignon, tu augmentes la contre-force que subit le moteur (un peu comme en vélo, tu vas plus vite mais c'est plus dur) !
Dans ce cas, le moteur force plus, chauffe plus et grille plus facilement.
Ensuite, un moteur BL est "à l'aise" lorsqu'il est utilisé à 80/100%. Moins, son rendement est mauvais et il chauffe...
Kik'
Tu as raison Nono mais si tu augmentes ton pignon, tu augmentes la contre-force que subit le moteur (un peu comme en vélo, tu vas plus vite mais c'est plus dur) !
Dans ce cas, le moteur force plus, chauffe plus et grille plus facilement.
Ensuite, un moteur BL est "à l'aise" lorsqu'il est utilisé à 80/100%. Moins, son rendement est mauvais et il chauffe...
Kik'
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
- Angels.arael
- Lipo gonflant
ben justement non il dit que plus on augment la taille du pignon moins ça va vite
exemple mon T500 1400kv le moteur en 22.2V ça fait 31080 tr/min moteur
le rapport de réduction 162/14=11.57 que divise la vitesse moteur donne 2680tr/min rotor sans compter les pertes
pour 14D
le rapport de réduction 162/15=10.8 que divise la vitesse moteur donne 2877 tr/mon rotor sans compter les pertes
pour 15D
Donc plus un pignon est petit moins le rotor tourne vite et moins il force
en augmentant le pignon on tourne plus vite au rotor mais on risque d'assoir le moteur et de le faire chauffé le cas de ce poste
mais nono parle de tour rotor constant mais il faut prendre le problème dans l'autre sens avec un moteur a vitesse constante plus logique
exemple mon T500 1400kv le moteur en 22.2V ça fait 31080 tr/min moteur
le rapport de réduction 162/14=11.57 que divise la vitesse moteur donne 2680tr/min rotor sans compter les pertes

le rapport de réduction 162/15=10.8 que divise la vitesse moteur donne 2877 tr/mon rotor sans compter les pertes

Donc plus un pignon est petit moins le rotor tourne vite et moins il force
en augmentant le pignon on tourne plus vite au rotor mais on risque d'assoir le moteur et de le faire chauffé le cas de ce poste
mais nono parle de tour rotor constant mais il faut prendre le problème dans l'autre sens avec un moteur a vitesse constante plus logique
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
-
- Chevalier Jedi
c'est pourtant simple cette histoire de pigneon
reporter vous a votre velo avec vitesse
grand plateau a l'avant (pigneon moteur) on a dure mais on avance vite
petit plateau a l'avant on a facile mais on avance pas (principe du trial d'ailleur)
reporter vous a votre velo avec vitesse
grand plateau a l'avant (pigneon moteur) on a dure mais on avance vite
petit plateau a l'avant on a facile mais on avance pas (principe du trial d'ailleur)
heureux possesseur
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]
-
- Maître Jedi
Hé les gars ! Vous avez tous les deux raison !!
Nono dit :
"si on augmente le nombre de dents du pignon moteur on diminue le régime moteur pour un nombre de tour rotor constant... "
Ce qui est vrai ! sauf que, comme le dit Angel, il faut prendre le problème à l'envers ! Il faut cibler le régime rotor idéal et le considerer comme constant.
De plus, j'ajoute que faire betement augmenter le régime rotor en agmentant simplement le pignon et donc faire baisser artificiellement le régime du moteur conduit inévitablement à une surchauffe et un cramage !
Un exemple... cible : 2600 rpm
Avec un moteur qui tourne à 31000 rpm (à 100% qui doit être la cible !!) et une courone de 162 dent, on doit avoir un pignon de :
(2600 * 162) / 31000 = 13.58 dents
Pour avoir le meilleur choix il faut :
1 - fixer la vitesse rotor que l'on veut
2 - prendre le régime moteur à 100%
3 - connaitre la dim. de sa couronne
4 - calculer le pignon idéal
Kik'
Nono dit :
"si on augmente le nombre de dents du pignon moteur on diminue le régime moteur pour un nombre de tour rotor constant... "
Ce qui est vrai ! sauf que, comme le dit Angel, il faut prendre le problème à l'envers ! Il faut cibler le régime rotor idéal et le considerer comme constant.
De plus, j'ajoute que faire betement augmenter le régime rotor en agmentant simplement le pignon et donc faire baisser artificiellement le régime du moteur conduit inévitablement à une surchauffe et un cramage !
Un exemple... cible : 2600 rpm
Avec un moteur qui tourne à 31000 rpm (à 100% qui doit être la cible !!) et une courone de 162 dent, on doit avoir un pignon de :
(2600 * 162) / 31000 = 13.58 dents

Pour avoir le meilleur choix il faut :
1 - fixer la vitesse rotor que l'on veut
2 - prendre le régime moteur à 100%
3 - connaitre la dim. de sa couronne
4 - calculer le pignon idéal
Kik'
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
- Nono
- Capitaine
Ouaip mais le problème avec le 10d sur un df 60 c'est justement le régime optimum du rotor...
Le moteur d'origine est trop fAible en kv, et il travaille toujours a donf, seul les variations du pas permette de gérer la prise d'altitude, on entend ailleurs nettement le rgime rotor diminuer sûr les prise de pas... Resultat c'est le moteur qui encaisse les efforts...
Et fini par cramer...
Donc la solution au probleme c'est de conserver le pignon 12 dents d'origine...
Et un moteur plus sérieux...
L'effort est certe plus important, mais le moteur travaille dans sa plage de fonctionnement
Et gère par cette plage l'effort sans s'echauffer...
Perso, les moteurs d'origines étaient intouchable après les vols avec un 10 dents en ayant raisonner diminution du pignon pour augmenter les tours moteurs pour faire du statio et de la translation lente
En ecolage... Au finale retour au 12 dent les moteurs étaient disons chaud, mai pas intouchable...
Et enfin remplacer par les moteurs
en référence si dessus ils restent tiedes et permettent d'enchainer les vols Sans attendre qu'ils refroidissent... Le problème pour nous maintenant c'est plus le nombre de lipos a disposition....
Donc en résumer le problème vient du pignon moteur, qui travaille toujours a son maximum, et qui lors des besoins d'effort n'a pas d'autre solution que de demander plus d'intensité, ce qui innevitblement le fait surchauffer et fini par le cramer...
@+
Le moteur d'origine est trop fAible en kv, et il travaille toujours a donf, seul les variations du pas permette de gérer la prise d'altitude, on entend ailleurs nettement le rgime rotor diminuer sûr les prise de pas... Resultat c'est le moteur qui encaisse les efforts...
Et fini par cramer...
Donc la solution au probleme c'est de conserver le pignon 12 dents d'origine...
Et un moteur plus sérieux...
L'effort est certe plus important, mais le moteur travaille dans sa plage de fonctionnement
Et gère par cette plage l'effort sans s'echauffer...
Perso, les moteurs d'origines étaient intouchable après les vols avec un 10 dents en ayant raisonner diminution du pignon pour augmenter les tours moteurs pour faire du statio et de la translation lente
En ecolage... Au finale retour au 12 dent les moteurs étaient disons chaud, mai pas intouchable...
Et enfin remplacer par les moteurs
en référence si dessus ils restent tiedes et permettent d'enchainer les vols Sans attendre qu'ils refroidissent... Le problème pour nous maintenant c'est plus le nombre de lipos a disposition....
Donc en résumer le problème vient du pignon moteur, qui travaille toujours a son maximum, et qui lors des besoins d'effort n'a pas d'autre solution que de demander plus d'intensité, ce qui innevitblement le fait surchauffer et fini par le cramer...
@+