Graupner abandonne l'IFS !

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 17 sept. 2009, 17:48

Bonjour,

C'est triste (ou pas), c'est la fin d'une longue saga... celle de Graupner et du 2.4 Ghz IFS. :(

Ce serrait compliquer d'expliquer à ceux qui n'ont jamais suivis l'histoire tout, un petit résumé cependant :

Graupner, qui est un distributeur dans le modélisme, décide il y a 2 ans de proposer dans son catalogue le système XPS de chez Xtreme Power Systems (USA).

Technologie révolutionnaire à l'époque, sur le papier le top du top et surtout, le fameux Hooping. Graupner décide donc de distribuer ce produit jusqu'à le faire incorporer dans les radios JR qu'ils vendent sous le nom du système IFS.

Très vite, tout le monde déchante : ça ne marche pas bien, c'est même de l'arnaque vu que le système ne fait pas ce qui est annoncé !

Il y a un an, Graupner reconnaissait enfin les problèmes. Mais toujours pas décision. Et puis, impossible d'avoir des récepteurs IFS en stock ou alors à un prix bien trop cher.

J'annonçais il y a encore quelques jours que Graupner risquerait bientôt de vendre du DSM2, logique quand on sait que les radios Graupner viennent de chez JR et bien non !

C'est finis du IFS / XPS pour Graupner... ils ont choisis le top du top actuel, le fameux système Dual FHSS de chez Weatronic USA ! C'est la même technologie que du Multiplex / Hitec, mais en bien mieux encore car tout est possible est la sécurité est vraiment maximale.

Site du fabriquant :

http://www.weatronic-usa.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Preuve concernant Graupner :

shop.graupner.de/webuerp/servlet/AA?wgr=531

L'info vient de Forum Modelisme que je vous conseil de consulter si vous cherchez plus d'informations :

forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=190205&p=1

RIP IFS, tu ne manqueras à personne je pense :P

En espérant que cela permette à Weatronic de se développer et aux prix de baisser.

On se retrouve maintenant avec 3 grandes technologies : Le FASST (Futaba), le DSM2 (Horizon Hobby) et le FHSS (Plusieurs déclinaisons chez Multiplex, Hitec, Weatronic,...).

L'avenir s'annonce passionnant :)

@+

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 17 sept. 2009, 19:45

... Et cher. ;)

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de graupner, mais bon, c'est ça la concurrence! :) C'est bien, on commence à faire le tri dans le domaine du 2.4Ghz. :) Mais ça m'étonnerais que ça aille plus loin. Je vois mal Spektrum ou Futaba arrêter la fabrication de leurs produits, surtout vu l'ampleur du marché dans ce secteur (qui serra sûrement l'avenir du modélisme RC). Donc à mon avis, on aura toujours du choix dans quelques années! :lol: ;)

Néoto, toi qui es bien renseigné, dans quelle catégorie classerais-tu les systèmes "pas cher" type ASSAN ou CORONA? Pour moi, ils ne rentrent dans aucune catégorie? Ils n'ont pas de systèmes compliqués, mais ils marchent, c'est déjà bien. :) Ça fait donc 4 groupes différents, non? :)

Clément
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 17 sept. 2009, 20:32

Cher ? Bien au contraire :)
Du tri ? Idem :P

Bien entendu que le choix sera encore plus vaste avec le temps car personne n'a d'intérêt à ce qu'on se retrouve avec une seule technologie.

Mais en fait, mon classement est mauvais car le FASST, c'est du FHSS. On distingue donc surtout deux courants : Les FHSS et les non-FHSS.

Concernant les systèmes type Corona, Assan,... je suis peu convaincu de leur avenir du fait qu'ils ne proposent pas leur propres radios et que technologiquement, c'est très limité.

Pour en revenir au sujet, je me demande bien qu'elle sera l'avenir de XPS.

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 17 sept. 2009, 20:47

Ça, aucune idée. Par contre, je pense que certains ont un intérêt à ce qu'il n'y ai plus qu'une seule technologie: Les utilisateurs. ;)

Pour le moment, Spektrum a une longueur d'avance avec les hélicos "bind'n fly", mais je doute que les autres marques se laissent marcher sur les pieds. :)

Quant au prix, la concurrence ne peut que les faire baisser, d'accord, mais je voulais dire que tous les systèmes que tu listais étaient relativement coûteux. ;) Comparé à du assan, qui marche pourtant bien. :) Mais peut-être moins, je n'en sais rien, je n'ai pas testé le reste. ;)

C'est tout!

Clément

Image Blade mSR

jojodrey
Chevalier Jedi

Message par jojodrey » 17 sept. 2009, 23:05

C'est pas dit que la concurrence fasse baisser les prix. Si les producteur se place sur un maché de niche (du haut de gamme), il vont pas essayer de vendeur. Y aura toujours des personnes qui pensent (plus c'est chère, mieux sais). Y a qu'a voir, Graupner c'est toujours super chère (en tout cas, il me semble).

Perso, je pense que Spektrum, à une technologie super au point et bien rentabilisé donc moins chère.

LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.

Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 17 sept. 2009, 23:23

Merci pour l'info Neoto ;)

Petite précision:
Corona est en FHSS pour les V1 et DSSS pour les V2.

J'ai jamais eu un problème de porté ou de top en Corona sur une centaine de vols, tout machine confondue..

Pour moi, Corona et Assan sont au 2g4 ce que Esky est au 41 ;)
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 18 sept. 2009, 16:44

La dessus je ne dis pour rien, j'avoue avoir maintenant des préjugés sur les systèmes Corona, Assan, XPS, Walkera,...

DSSS, voila ce que je cherchais hier soir. Comme Spektrum ça ;)

@ Jojodrey : Si le DSM2 n'est pas cher et si il est au point comme tu le dis, c'est aussi parce que c'est l'un des systèmes les plus simple. De nombreuses caractéristiques du DSM2 sont de loin inférieur à ce qui se fait chez les autres : Vitesse, temps de réponse, sécurité, résolution, nombre de radios pouvant être brancher, pas de télémétrie, pas de Hooping,...

Pour moi, ce ne sont en aucun cas des inconvénients pour le moment (Quoique, pouvoir avoir en temps réel toutes les infos, c'est vraiment pas mal). Pour d'autres personnes, cela pose problème. Les avantages du DSM2 sont autres part.

@ Cl ment : Même pas, il vaut mieux pour nous que la situation soit comme elle l'est actuellement ;) Si on se retrouve avec un seul standard, moins d'évolution, plus de baisse des prix,...

Je pense juste qu'il vaut mieux bien réfléchir dans ses choix de radio. Certains standard ont encore un bel avenir devant eux, d'autres moins. La priorité doit rester la sécurité, alors quand je vois des systèmes Assan qui crament ou qui ont des défauts dans les modules, je me dis qu'il y a un problème. :blink:

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 18 sept. 2009, 18:24

Le fast alors c'est mieux que le dsm2 :lol: :lol: :lol:

ok je sort :P
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 18 sept. 2009, 18:35

Et bien oui : ;)

- Résolution supérieur (15 bits contre 10 bits)
- Hopping
- Plage de voltage plus grande
- Plus de modèles en vol posible (Je pense que c'est 70 ou 80 contre 39)
- ...

Mais le DSM2 a d'autres avantages. Le FASST par exemple est plus cher, on ne le retrouve que chez Futaba, les récepteurs sont plus gros et bien plus cher que les DSM2,...

En pratique, il n'y a pas de différences entre le DSM2 et le FASST bien entendu, sauf le prix et le manque de diversifaction du FASST. Du coup, le DSM2 l'emporte haut la main si on l'oublie les avantages "théoriques" du FASST.

Sujet passionnant n'est-ce pas, et surtout sans fin vu que tout le monde a son propre avis sur la question bien que j'essaie toujours de rester un maximum objectif.

:)

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 19 sept. 2009, 10:57

Néoto @ 18 Sep 2009, à 16:44 a écrit : La priorité doit rester la sécurité, alors quand je vois des systèmes Assan qui crament ou qui ont des défauts dans les modules, je me dis qu'il y a un problème. :blink:
Hein??? :blink: :blink:

Où ça? Jamais entendu dire ça. Pour le moment, j'ai eu un gros problème avec mon systèmes assan, mais je ne pense pas que ce soit le récepteur (un gros X8R avec antenne à gain) ni le module, mais un problème d'alimentation. ;) Perte totale de contrôle en plein vol. Résultat: une aile de planeur détruite.

Tout ça pour dire que bien que j'ai eu des problèmes avec le système assan, je reste convaincu que c'est une très bonne solution. Sans machins, trucs et bidules technologiques, mais efficace et pas cher. En Plus, ils vont bientôt sortir une radio maison. :)

Image Blade mSR

jebasse
Sergent

Message par jebasse » 19 sept. 2009, 22:50

cl ment @ 19 Sep 2009, à 09:57 a écrit :
Néoto @ 18 Sep 2009, à 16:44 a écrit : La priorité doit rester la sécurité, alors quand je vois des systèmes Assan qui crament ou qui ont des défauts dans les modules, je me dis qu'il y a un problème. :blink:
salut Neoto

peux tu citer tes sources, stp, car au vu des debits de vente des modules et rx assan sur hobby city par exemple, il n y a que extremement peu de retours negatifs, surtout que comme on le sait sur le net ce ne sont surtout que les mecontents qui se manifestent.
[mode ironique] aller pour le plaisir de casser du futaba, j avais achete il y a 15 ans une superbe ff3 pcm pour mes autos rc. en course j etait le concurent le plus emm...de par les tops en tous genres en pcm 1024 alors que les gamins avec leur radio AM n avaient pas de soucis!!! [mode ironique off]

bref, perso je ne donne mon avis que sur ce que je possede...
Jean
airwolf 500 en a123 et trop d'avions, beaucoup trop!!! et des bagnoles en plus.............le tout en RC

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 20 sept. 2009, 09:25

Un peu de lecture sur Rcgroups, forum modelisme ou encore ici ;)

Pour les retours sur le site Hobby King, mdr :P

(Chaque commentaire est validé et si jamais tu critiques sans vraiment détailler, ton commentaire ne passe pas).

Au niveau des chiffres, Spektrum et Futaba sont loin devant d'un point de vue des ventes.

La part de marché de Assan est très faible (Source : Kallem, modelisme.com), et pour cause. Ils vendent principalement chez Hobby King (quasi jamais en stock), peu de production. Ils avaient un très bon partenaire pour l'europe, Jamara, et bien ils ont ratés leur coup.

Je ne demande à personne d'avoir le même avis que moi, mais mon opinion est très bien trancher.

Quoiqu'il en soit, la révolution, c'est pour dans quelques années lorsque l'on abandonnera enfin l'analogique au profit du tout numérique. Et la, ça en sera finis vraiment des compatibilités entre les marques... ce n'est pas pour rien que chaque marque sort sa propre électronique pour à peu près tout.

ça bosse dure chez Futaba, JR, Hitec, Multiplex, Weatronic,... :P

@+

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 20 sept. 2009, 10:46

Je crois que maintenant Jamara distribue et rebadge Corona ;)

Je pense prochainement investir dans du Hitec prochainement, la Aurora avec sn downlink me fait de l'oeil...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 20 sept. 2009, 10:57

Tout à fait, Jamara a préféré le Corona FHSS au Assan :)

Pour l'Aurora 9, c'est un grand paris pour Hitec. Elle a eu un très bon accueil pour ceux qui ont pu la tester en avant première, c'est de la bombe ;)

Dommage qu'ils n'aient pas fait une technologie 100 % compatible avec Multiplex cependant.

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »